Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Springer

Chiens de chasse

Messages recommandés

Tant qu'à partir un sous-sujet dans le message d'arnaque dans «parlons chiens», je poursuit mon questionnement ici.

Y a-t-il des gens ici qui vont à la chasse avec leur chien? Ou qui participent à des trials de chasse?

Ma seule ressource à ce sujet est mon éleveur et j'aurais voulu avoir des avis d'autres sources sur plusieurs sujets. Je sais que l'entraînement pour la chasse est particulier et je me posais des questions à savoir si c'est compatible et combinable avec le R+, s'il y a des programmes ou des approches pour avoir un bon chien de chasse qui sera épanoui à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis certaine qu'on peut entraîner un chien de chasse au renforcement positif, vu qu'on peut le faire avec un chien renifleur, un chien de Schutzhund, un chien de police, etc.

Mais j'avoue que je n'y connais rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Springer,

Je n'y connais rien en chasse mais voici le lien pour le Club de chiens de chasse de Québec, tu peux peut-être y trouver des infos...

http://www.cccq.ca/

Sophie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sophie! J'ai trouvé ce texte sur le site CCCQ. Pour les chiens chasseurs, c'est bien «Hup», le commandement pour vouloir dire «assis».

S'asseoir (le Hup)

Tout ce petit dressage est aussi accompagné d'un autre commandement qui sera de plus en plus utile, voire indispensable un jour, soit l'ordre de s'asseoir et de demeurer assis tant que son maître ne lui donnera pas un ordre qui annulera ce commandement. Le terme généralement utilisé dans le monde du chien leveur est le Hup, mot provenant du vieil anglais. Remarquez bien que n'importe quel mot fait l'affaire, il s'agit de trouver un mot court comme "sit" ou Hup et de s'y tenir, toujours le même, et ce, dans le but d'éviter la confusion. Vous donnez à votre chien l'ordre de s'asseoir. Lorsqu'il s'exécute, gardez son attention et lentement prolongez le temps ou il restera assis. L'ordre verbal doit être accompagné d'un geste de la main, par exemple la main levée environ au niveau de l'épaule, la paume vers le chien comme pour le freiner. Ce geste sera utile un jour pour le Hup à distance. Tous ces commandements peuvent être également donnés au sifflet. L'important, c'est de bien vous entendre vous et votre chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca se fait et très bien à part ça.

Une dame d'ici a décidé d'aller à contre-courant dans un club de chien de chasse et elle réussit super bien sinon mieux que ceux en traditionnel.

Elle n'est pas complètement en R+ mais pas très loin. Elle respecte son chien et y va selon leurs capacités à toutes les deux. Elle est tellement fier d'elle et de son chien. Elles sont jsutement venues toutes les deux au centre cet après-midi et elle m'a raconté sa dernière victoire (toute personnelle mais combien valorisante). Je suis vraiment fier d'elles également et il semble que les petits nouveaux du club s'intéresses plus à se qu'elle accomplit avec sa chienne que les anciens aux méthodes durs :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais ça en titi si elle pouvait venir nous partager sa façon de faire! C'est que j'ai mon bébé qui arrivera à la fin de l'été et j'aimerais bien avoir une méthode disons plus adapté à mon tempéramment. Angesourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'elle viendra sur ce forum.

Elle a pris des informations ici et là. Elle a suivi un cours de clicker avec moi, agilité et langage canin. je l'ai aidé à quelques exercices où elle me demandait des choses très spécifiques mais je n'ai aucun mérite dans sa réussite. Elle a demandé de l'aide ici et là des gens avec qui elle croyait pourvoir avancer et qui suivait sa ligne de pensée et elle a fait son chemin.
je devrais avoir une formation d'ici la fin de l,année avec une personne qui fait de la chasse mais qui comprend et respecte ma méthode afin que je l'adapte pour les gens qui aimeraient faire de la chasse. J'ai beaucoup de demande au centre mais je n'ai aucune notion. je vous en reparlerais si ca se concrétise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont entraîne les labradors en obéissance, éducation avec le renforcement positif. Je suis sur que pour l'entraînement a la chasse c'est possible. Mais moi je ne connaît rien a la chasse j'ai pas choisi le labs pour ces talent de chasseur razz
Hé oui un éleveur de labradors qui ne fait pas de chasse franchement ont est plusieurs :43:




Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Channy pour le lien. Squirrel, est-ce que tu crois que je pourrais la contacter par e-mail la dame dont tu parles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais la contacter et voir comment ca se passe de son coté. Je t'en redonne des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon collègue amateur de chasse au canards possède 2 chiens de chasse éduqués avec le r+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer l'entraînement de Watson, les fins de semaines, vers le débout Août qu'on commence, pour la saison prochaine. Si jamais ça t'intéresse. clin d'oeil Vous êtes la bienvenue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, avec ce que j'ai lu et mon grand père qui fesait des trials avec ses springer, va m'expliquer le tout, et je vais le transformer en renforcement positif, mais je vais essayer avec Watson avant (le reste de juillet ) et ensuite je le commence pour le rapport au canard en rivière et en champs. C'est de la job, mais je suis confiante que le tout va bien marcher! De toute manière, la pire chose qui peut arriver c'est que ça marche pas! Ça va marcher, je suis confiante, je dois juste me trouver un fusil à pétard pour les pratiques. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pointer a commencé son entraînement à l’âge 1 an et demi. C’est un chien avec un excellent instinct, cependant il est TRÈS indépendant… ce qu’on ne veut pas avec un chien de chasse… Bcp plus difficile à travailler, il faut être très constant (plus que d’habitude) dans son entraînement. Pour lui trouver des oiseaux c’est facile, mais rester sage à l’envol et le rappel c’est une autre affaire… Il n’a pas de problème à faire ces lacets. Mais l’hiver est arrivé l’année dernière donc j’ai mis un frein à son entraînement et puis nous avons eu notre nouvelle maison, nouvel emploi, rénovation, etc… donc je n’ai pas eu le temps de poursuivre son entraînement mais j’ai bien l’intention de le reprendre.

Pour ce qui est de ma petite setter, elle est encore jeune pour l’initier au monde de la chasse, mais je l’introduis aux oiseaux une fois de temps à temps. J’aimerais bien la présenter dans les concours de Field Trial l’année prochaine et l’automne 2008 sera sa première saison de chasse!!

Pour les compétitions de field trial au Québec, tu peux tjrs consulter se site là (Fédération québécoise des clubs de chien d’arrêt du Québec) :
http://www.fqcca.qc.ca/

Tu peux également trouvé bcp d’information avec le club de chiens de chasse de Québec. C’est une grosse association, je crois qu’ils sont pas loin de 80 membres.

Il faut noter que les compétitions de chiens d’arrêts son présenté par le CKC, tu as également des compétitions de field trial avec le NAVHDA qui est une compétition pour chien versatile (donc pas les mêmes épreuves que les compétition du CKC).

Les commandements de base que j’utilise avec mes chiens sont : sit, here, heel, kennel, whoa (prononcé wô).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement le collier électrique est encore très utilisé dans ce domaine.

J'ai aussi 3 retrievers que j'entraine moi même pour les compétitions de chasse et j'avoue que c'est compliqué, surtout quand t'as pas d'expérience.

Mon père a entrainé plusieurs retriever mais il fait parti des ''vieux durs'' alors j'suis très rétissante à lui demander de l'aide.

Mais si jamais y'a des gens dans le coin de Québec qui sont intéresser à s'amuser tout en entrainant leurs chiens on pourrait p-ê se former un ''mini-club-non-officiel'' et se rencontrer pour pratiquer ensemble et échanger nos trucs de r+?!? C'est une idée que je lance comme ça, si y'a des intéressé on pourrait prendre l'hiver pour s'organiser et être prêt à entrainer au printemps prochain pour que nos toutous performent bien l'automne prochain.

Bref c'est p-ê une idée folle, mais j'la propose quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut être une bonne idée ta proposition... mais je ne suis pas pentoute dans le même coin que vous autres...

En effet, le collier électronique est encore bcp utilisé. Il a une façon de travailler avec ce type de colliers, mais ça reste que c'est très loin du R+...

Un chien bien "monté" peu aller très bien et le collier n'est pratiquement jamais utilisé. Avec les chiens de grande quêtes ce type de collier est souvent utilisé (chien qui couvre énormément de terrain)

Mais il y a tjrs du monde qui scrappe de chiens avec le e-collar, des gens qui laissent aller leur émotion sur le chien,.... c'est dégueulasse...

Je crois que c'est très personnelle l'utilisation de ce type d'entraînement, de toute manière les meilleurs dresseurs sont capables d'écouter le chien et d'utiliser plusieurs techniques différentes. (Tout ça pour dire que je ne voulais pas partir de débat avec mon intervention clin d'oeil )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien monté Sirius au R+, ce qui est difficile quand on a 0 d'expérience, c'est que c'est difficile d'adapter ce qu'on ne maîtrise pas....aussi beaucoup de gens du milieu me disent que le collier électronique est un passage obligé pour le field trial.... franchement , je vais faire tout ce que je peux pour adapter son éducation au R+...je ne suis pas intéressé par le collier élec., moi aussi je ne peux me rendre à québec à tout bout de champs, mais ça serait une bonne idée de partager nos réussite au R+... :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils en parlent ce mois-ci dans le journal de l'Association of Pet Dog Trainer, il y a des groupes Yahoo! là-dessus ça l'air, comme positivegundog et clickergundog.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy, j'ai pu comprendre dans un autre post que tu allais avoir un Korthal (si ce n'est pas déjà fait), il provient de quel élevage??

Le best quand on a pas d'expérience c'est de rencontrer du monde, plein de monde. En discutant, tu vas voir différentes lignées de pensées, différentes méthodes, etc. Tu prends ce que tu veux et tu laisses ce que tu ne veux pas.

Mais il faut se renseigner au maximum afin d'être en mesure de ce faire notre propre idée et comprendre le milieu du chien de chasse.

Il a aussi des cliniques qui sont organisés par certaine association au Québec et en Ontario. Des cliniques très intéressantes!

Le club d'épagneul breton fait à l'occasion des cliniques. Étant donné que la saison est terminé, je crois qu'ils sont moins actifs mais dès le printemps ils recommencent... même si tu n'es pas membre tu peux y participer moyennant des frais.

Tu veux faire quoi avec ton griffon? (chasse, compétition, rien pentoute,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mon petit Korthals...un amour amour , c'est certain qu'il va au minimum faire son na (au navhda)certain aussi qu'il va faire de l'obéissance et de la confo (à moins que son physique ne le permette pas plus tard)...du pistage au sang aussi (mon mari chasse à l'arc.). J'aspire au field trial et mon mari voudrait bien recommencer la poule qu'il a négligé depuis plusieurs années. C'est certain qu'on va évaluer au fur et à mesure....Mon bébé vient de chez Duchasseur et c'est bien certain que l'éleveur va me donner du bagage pour entrainer, il a quand même 20 ans d'entrainement en arrière de la cravate comme on dit. Il a fait ses preuves Content Mais j'essaie tout de même de trouver des méthodes de R+, autant que faire se peut. (Ça fait bien rire mon chum d'ailleurs!) Pour pouvoir adapter éventuellement certains aspects de l'entrainement... Je vais tout de même me procurer positivegundog et on verra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:
J'ai déjà mon petit Korthals...un amour amour , c'est certain qu'il va au minimum faire son na (au navhda)certain aussi qu'il va faire de l'obéissance et de la confo (à moins que son physique ne le permette pas plus tard)...du pistage au sang aussi (mon mari chasse à l'arc.). J'aspire au field trial et mon mari voudrait bien recommencer la poule qu'il a négligé depuis plusieurs années. C'est certain qu'on va évaluer au fur et à mesure....Mon bébé vient de chez Duchasseur et c'est bien certain que l'éleveur va me donner du bagage pour entrainer, il a quand même 20 ans d'entrainement en arrière de la cravate comme on dit. Il a fait ses preuves Content Mais j'essaie tout de même de trouver des méthodes de R+, autant que faire se peut. (Ça fait bien rire mon chum d'ailleurs!) Pour pouvoir adapter éventuellement certains aspects de l'entrainement... Je vais tout de même me procurer positivegundog et on verra bien!


ouain le petit va avoir une vie bien rempli avec tous vos projets :43:

J'ai déjà penser au pistage avec un autre chien (mon conjoint aussi chasse à l'arc), je sais juste que c'est énormément de travail.

Finalement, j'ai eu les chiens que j'ai présentement et je concentre sur leur job de chien d'arrêt.

Mon chum a-d-o-r-e le Korthal, c'est probablement un chien qui ressemble lui ressemble le plus (mais il aime quand nos chiens...)

il y a un post où je pourrais aller voir les photos de ton griffon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...