Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Les chats et les vers du coeur et la maladie de Lyme

Messages recommandés

L'éleveuse de Katia (chatte) voulait que je donne du Revolution à celle-ci car elle va occasionnellement dehors. Je refuse car si c'est trop fort pour mon chien... ben trop fort pour mon chat (surtout que son système immunitaire n'est pas si élevé).

J'ai écrit à Alain Villeneuve, spécialiste en parasitologie au sujet de stats et ses recommendations:

Je me permets de poser sa réponse ici si ca peut aider certains proprios de chats (chiens).

Citation :
Je suis très étonné que vous puissiez vous procurer ce produit, ici, au Canada (est-ce que j’ai bien compris?). Ce produit n’est pas homologué chez nous, donc interdit d’importation. Certaines personnes se le procurent par la poste, en l’achetant aux États-Unis, mais en théorie, ce produit ne peut pas passer aux douanes. Attention de ne pas payer un produit qu’on ne pourra pas vous livrer par la suite.

Pour ce qui est des vers du cœur, j’ai aussi vu ces chiffres où on mentionne que les chats d’intérieur sont infectés de vers du cœur. Nous sommes dans une zone où on évalue qu’environ 1 chat sur 10 000 va s’infecter. On s’entend que le risque d’infection est plus grand pour un chat qui est dehors à journée longue, c’est du gros bon sens. Maintenant, comment expliquer ce qu’ils voient aux États-Unis? C’est quoi un chat d’intérieur, pour eux? Chat ayant accès au balcon? Est-ce qu’il y a des moustiquaires aux fenêtres et aux portes? Est-ce qu’ils étaient à l’extérieur lorsque plus jeunes? Le risque d’infection peut être de 1 sur 10 pour les chats de certaines régions, surtout celles à moins de 300 km des bords de mer. Il est difficile de comparer notre situation et la leur. Ensuite, chez nous, la saison des vers du cœur est très écourtée par rapport à eux. Chez nous, c’est essentiellement, de la première semaine de juillet à la première ou deuxième semaine de septembre. Si vous voulez protéger votre chat contre ce parasite, on le traite le 1er août, le 1er septembre et le 1er octobre. C’est amplement suffisant.

Pour ce qui est des statistiques, au Québec, on a rapporté (et j’ai participé à une enquête postale annuelle depuis 1990) moins de 10 chats infectés pour le Québec, depuis 1984. Il est vrai que peu de gens demandent une nécropsie pour leur chat décédé et que cette infection se manifeste de différentes façons, parfois n’ayant que peu de rapport avec la dirofilariose (donc difficile à identifier). Mais quand même. Cette maladie semble très peu préoccupante chez nous mais il n’en demeure pas moins que nous avons eu des cas. Il ne faut pas oublier que cette infection s’avère trop souvent mortelle chez le chat, tandis que le chien peut la supporter jusqu’à un certain point (et beaucoup plus facilement que le chat).

Pour ce qui est de la maladie de Lyme, le chat y semble plutôt résistant. C’est vrai qu’on trouve la tique du chevreuil accrochée à un chat, et que quelques chats ont développé des anticorps spécifiques, ce qui laisse croire qu’ils ont été infectés, mais la très grande majorité des chiens et des chats (plus de 95%) qui s’infectent, ne développent aucun symptôme. Voilà qui est rassurant. Voilà quelques informations qui devraient répondre à vos questions.

À la prochaine.

Alain Villeneuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...