Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks1

Dentition: ominivore vs carnivore

Messages recommandés

Coucou groupe!

J'ai vu les photos d'un crâne et des mâchoire d'un ours. On y explique qu'en tant qu'omnivore, ses molaires sont plates, spécialement concues pour broyer les végétaux, que ses mâchoires peuvent bouger de gauche à droite pour mastiquer adéquatement ces dits végétaux. Il a des crocs pour déchiqueter la viande et ses pré-molaires sont là pour couper la viande si besoin est.

Pour moi, c'est une belle illustration de l'évolution qui a fait de l'ours un véritable omnivore.

Quant au chien, il a la même dentition qu'un loup.

-Incapacité à bouger la mâchoire de gauche à droite

-Molaire acérées pour broyer les os et la viande

-Pré-molaire pour couper et crocs pour avoir une bonne prise et ne pas perdre sa proie.

Donc... le chien, à mon avis, n'est pas un omnivore dans le sens où la nature l'entend. C'est plutôt un animal qui peut se contenter de manger autre chose que de la viande, mais qui est toujours bel et bien conçu pour ça.

Son système digestif est également expréssément conçu pour digérer de la viande pas cuite, des os, des tendons, des intestins, etc.

Même sa salive visqueuse est faite pour qu'il puisse avaler de gros morceaux de viande d'un seul coup.

J'hésite toujours à dire que le chien est omnivore... surtout quand je vois le mien couper sa viande encore plus efficacement et plus rapidement que moi avec mes couteaux! ;-)

loll

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout-à-fait d'accord avec toi!

Le chien s'est adapté pour SURVIVRE avec autre chose que de la viande, voilà tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prépare les pâtés de crue pour N'Stein alors vous voulez dire je ne n'aurais même pas besoin de metrte de légumes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les légumes du chien, c'est les tripes vertes.

Si tu donnes des tripes, pas besoin de légumes.

Et même si tu donnes des légumes, c'est tellement une petite partie de rien de l'alimentation que je ne me casse pas la tête, j'achète des pots de bébés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on donne de la panse, cela remplace-t-il les légumes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La panse est pleine de foin digéré. Les prédateurs mangent ça et ça fait parti de leur régime alimentaire ;-) Donc, si on veut reproduire ça, il faut en donner à nos chiens.

;-)

Semblerait que ça pue le diable. J'suis pas inquiète Charroux aimerait certainement ça. Ce soir, je lui ai offert la viande de porc qui était dans mon assiette (j'avais pus faim) et il l'a instantannément recraché par terre. C'est Everest qui a eu le gros morceau.

Cré Charroux va. Plus c'est bon, moins y'en veut.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en donne présentement à mes chiens, la seul chose y faut pas en mettre trop car le volume des selles augmente...mais oui j'te dit que les bols brillent quand ils ont terminer....j'ai bien hâte de voir comment les chiots vont apprécier la ''chose'' Siffle

Pour la tripe est-ce quelqu'un sait c'est quel boute ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous la donnez vide ou pleine? Il semblerait que les loups la vide complètement avant de la manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettons que logiquement, si j'en donnais à Charroux, je le laisserais s'organiser avec. Il mangerait ce qu'il voudrait. ;-)

Mais t'sé, c'est tellement cochon un chien mes aïeux! loll Plus ça pue, plus y'aiment ça!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sait qu'elles est mangé en entier.

Et je la donne entière, je la met en pot, car on parle d'un estomac donc cela à environ 150 lbs de foin digéré et environ 30 lbs pour le sac, l'enveloppe de la panse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foin est assez digéré pour que ça ne ressorte pas entier à l'autre bout?

J'imagine que tu as trouvé des panses bio?

Faudrait que je me trouve d'autres fournisseurs bientôt pour avoir plus de variétés. Là, ils mangent surtout de la viande rouge (chevreuil, orignal et boeuf). Je manque d'os, ouf et ça paraît à la quantité de gaz! Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon boucher une pense verte et j'ai pas encore eu de nouvelle...depuis le temps, elle va venir à la maison toute seule Blupmdr si il ne peut m'en procurer, il y a Lajeunesse qui en a mais elle est lavée à ce qu'on m'a dit, mais c'est mieux que pas du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Le foin est assez digéré pour que ça ne ressorte pas entier à l'autre bout?

J'imagine que tu as trouvé des panses bio?

Faudrait que je me trouve d'autres fournisseurs bientôt pour avoir plus de variétés. Là, ils mangent surtout de la viande rouge (chevreuil, orignal et boeuf). Je manque d'os, ouf et ça paraît à la quantité de gaz! Blup


Non ça ne ressort pas entier à l'autre bout, c'est bien digéré...sauf que si tu en donnes trop le volume dans la pelle sans trouve augmenté.

Là où ça ressort, c'est quand il y a de la paille dans la panse.

Certaines boeuf sont Bio, d'autres non cela dépend de quelle ferme elles viennent....mais je demande aussi avec possibilité non nourri au grains, pour ne pas me re-trouver avec 3 pelletées 1/4 de maïs dans la panse.

Ils doient bien y avoir des âmes généreuses dans ton coin qui pourraient t'en laisser en passant, non ?
La semaine passé j'ai obtenu des têtes et pattes de poule...misère elles étaient énooormes !

Channy pour la poche de la panse, il te faut un couteau qui coupe très bien, car sinon tu vas trouver l'temp long !

La première que j'avais eu elle était lavé mais avec le p'tit jus...je l'avais garocher dans le parc pour que les chiens s'arrangent avec...ben ils sont pas mal bon, y sont pas rouler d'dans et ils l'ont mangé, le hic c'est l'odeur qui est resté sur les pattes des chiens pendant quelques heures... Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...