Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rumi1

Chien, feu d’artifice et parade

Messages recommandés

La Fête de la St-Jean Baptiste et la fête du Canada arrive à grand pas, je prends ce court moment pour vous avertir que beaucoup de compagnon canin n’aime pas les feux d’artifice, une période de réjouissance pour vous mais qu’en est-il pour votre chien? Moi personnellement, je crois qu’il n’en vaut pas la peine de causer une si grande peur à votre compagnon. Bien souvent des chiens sont perdus, car le collier était mal ajusté et le chien s’est sauvé et en plus bien souvent le chien est dans un nouvel endroit. Pensez-y bien.

Les parades sont aussi des endroits qui peuvent effrayer les chiens. Car il y a beaucoup de gens, il peut faire extrêmement chaud, il y a beaucoup de bruit et il y a des déguisements etc.

Si vous voulez vraiment les amener prévoyez : des petits sacs(pour les besoins), de l’eau fraîche, un bol, un collier bien ajusté avec identification ou encore mieux un harnais et une laisse.

Étant moi-même bénévole pour une activité, j’ai vu un chien se sauver à cause des bruits de l’activité car le chien venait de se faire toiletter, donc le collier était mal ajusté, il a manqué de se faire frapper à plusieurs reprise, j’ai du arrêter les voitures dans les deux sens, et par la suite il s’est sauvé dans le bois…cette histoire aurait pu très mal finir à plusieurs reprise… le chien à été retrouvé le soir même en bonne santé mais avec une bonne frousse.

Passer l’information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petite a vécu les feux d'artifices pour la 1re fois en fin de semaine. Elle a entendu le bruit puis a cherché partout d'où ça venait, mais on ne les voyait pas de chez nous. Je crois que ça n'a pas aidé. Elle était attachée et elle s'est mise à courir vers moi pour m'atteindre, puis elle a couru vers la porte pour rentrer. Je sais qu'il ne faut pas rencorcer la peur des chiens en les consolant ou qqchose du genre, mais là elle grattait tellement que je l'ai fait rentrer et je me suis occupée d'elle à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, les 4 chiens sont entraînés à ne pas réagir aux coups de pistolet. Donc, l'an dernier les feux d'artifices n'ont eu aucun effet sur eux.

Idem pour les orages. Ils regardent dans les air, penchent la tête à droite et à gauche, puis vont se coucher.

Un chien en panique, c'est ben ben difficile à contrôler. Tu as raison de faire un petit rappel car un incident est vite arrivé!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut faire un autre post pour en parler, mais je me demandais justement comment sont entraînés les chiens à ne pas réagir à un tel bruit? Et on entend quoi par ne pas réagir? Est-ce que sursauter c'est trop? Ils sont à quelle distance de la personne avec le fusil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi le mien est ok pour les coups de fusil... mais de toute façcon je le traine pas avec moi pour ces évènements... comme Vaks a dit un accident est si vite arrivé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai ça, c'est bien de ne pas oublier.

J'avais déjà entendu dire qu'il serait bon d'avoir un CD avec différents bruits dessus, pour habituer les chiens.
Vous en pensez quoi? Moi je trouve ça bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour nous, avec le sport que nous pratiquons, la réaction doit être nulle. Ni sursaut, ni crainte, ni queue qui baisse. À peine une tête qui tourne... et encore là. Si le chien fait ça pendant la marche au pied, il va perdre des points. Donc "pas de réaction", c'est vraiment un chien qui ne réagit pas parce que pour lui, ce bruit là est sans importance.

On joue à la balle avec eux, et quand ils sont hyper énervés, on tire du coup de pistolet. Au début, le tireur est à l'autre bout du terrain, puis il se rapproche. On continue toujours de jouer avec le chien, on l'encourage, on le félicite, on le récompense. C'est très rapide que les chiens, en entendant le coup de feu, nous regarde nous, plutôt que de chercher d'où vient le bruit. Surtout qu'en fait, il ne se passe jamais rien du côté du tireur... Tout le fun est du côté du maître, de la balle et des biscuits!! ;-)

Pour les chasseurs, c'est un peu différent, on m'avait dit que le chien, au son du coup de feu, devait chercher dans le ciel pour déjà localiser la proie.

Quant aux CD de bruits, j'y crois plus ou moins. J'ai eu déjà un chien qui avait la crainte des coups de feu et JAMAIS il ne réagissait à ce bruit là quand il sortait de la télé.

Idem pour les orages. Les chiens sont habitués à entendre la radio, la télé, le CD et RIEN ne sort jamais des enceintes accoustiques.

Donc... D'après moi, c'est pas ben ben bon pour entraîner un chien qui a peur de l'orage ou des feux d'artifices.

Mais j'peux me tromper, j'suis pas experte.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison Vaks, je n'y avais pas pensé.

Dans le fond, samedi soir, on lâche la bière et on sort la balle et les bonbons quand les feux d'artifices commenceront.

Ganja n'aimait vraiment pas les feux d'artifice. Tchad lui les regardait, car on restait juste à côté des festivités, on avait tout a notre vue. Les policiers riaient.

J'ai hâte de voir cette année. L'an passé c'est mon chum qui était avec Layla, moi je fêtais ailleurs. Tiger ça sera ses premiers feux d'artifices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, les coups de fusil, c'étais plutôt pour le temps de la chasse, il était assis à coté de moi et je le gavais de récompense pendant qu'un tirait, dès que le coup était arrêté, on arrêtais et on lançait sa bebelle orange pour qu'il rapporte, ainsi de suite jusqu'à la fin de l'après-midi, le lendemain même chose sauf en baissant les récompenses, à la fin, plus besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...