Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Rage en Montérégie

Messages recommandés

Plusieurs cas de rage du raton laveur dans le sud de la Montérégie

La population du secteur invitée à être plus vigilante

Frelighsburg, le 4 juillet 2007 – Près de 30 ratons laveurs atteints de la rage ont été découverts depuis le
début du mois de juin 2007 dans les environs de Saint-Armand et de Saint-Ignace de Stanbridge en
Montérégie. Ces cas ont été rapportés à la suite de la première opération de contrôle de la rage du raton
laveur des dernières semaines. L’an dernier, entre mai et octobre, seulement quatre ratons atteints de la
rage avaient été identifiés. « Il semble que la rage du raton laveur soit maintenant bien présente dans le
sud de la Montérégie. Nous demandons aux citoyens de ce secteur d’augmenter leur niveau de vigilance
et d’adopter des comportements sécuritaires, a précisé Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique
de la Montérégie. Nous prenons la situation au sérieux; la rage est une maladie grave qui, si elle n’est pas
prévenue, entraîne la mort », a ajouté Dre Sauvé.
Il est ainsi fortement recommandé de :
· Faire vacciner les chiens et les chats contre la rage (consultez votre vétérinaire);
· En cas de morsure, laver la plaie à l’eau et au savon pendant 10 minutes et communiquer
rapidement avec le service Info-Santé de la localité;
· Signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards qui semblent désorientés, anormalement
agressifs, paralysés ou morts à Services Québec : 1 877 644-4545 (pour les citoyens des
municipalités concernées).
Les autorités de santé publique et leurs partenaires insistent pour que les citoyens se méfient des bébés
ratons, plus visibles à cette période de l’année, et qui, malgré leur « charme », peuvent aussi être porteurs
de rage. Il est donc très important de ne pas approcher les animaux sauvages ou inconnus, de ne pas
garder d’animaux sauvages à la maison, et de ne pas tenter de les apprivoiser.
La rage est une maladie incurable et mortelle chez les animaux et chez les humains. Elle se transmet à
l’homme par une morsure ou un contact de la salive d’un animal infecté avec une plaie fraîche ou une
muqueuse. La maladie peut être prévenue chez l’humain par l’administration rapide d’un vaccin. Par
ailleurs, aucun cas de rage humaine n’a été déclaré au Québec depuis 2000.
La stratégie de contrôle et d’éradication de la rage du raton laveur au Québec est gérée par un comité
interministériel regroupant des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux, des
directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux de la Montérégie et de
l’Estrie, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, du ministère de l’Agriculture, des
Pêcheries et de l’Alimentation et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Pour plus de détails sur les opérations de prévention et sur la rage en général, consultez l’adresse
suivante : www.rrsss16.gouv.qc.ca/santepublique.

http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/4-Publications/1-Communiqu%E9s_Presse/dsp_pub_comm_rage_sante_2007-07-04.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À ce qu'il parait l'opération raton coûterais au delà de 5 millions... On a eu un article du Devoir qu'on a affiché à la clinique. La rage avancerait de quelques kilomètres par année... le nombre exact... je ne m'en souviens plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé !ni-a-t-il un membre qui a héberger un bb raton-laveur ,elle devrait le remettre aux autoritées et ne prendre aucune chance Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens je pense que ca avance de 40 km par année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rumi a écrit:
Si je me souviens je pense que ca avance de 40 km par année


Oui, c'est ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...