Jaelle1 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Plusieurs cas de rage du raton laveur dans le sud de la Montérégie La population du secteur invitée à être plus vigilante Frelighsburg, le 4 juillet 2007 – Près de 30 ratons laveurs atteints de la rage ont été découverts depuis le début du mois de juin 2007 dans les environs de Saint-Armand et de Saint-Ignace de Stanbridge en Montérégie. Ces cas ont été rapportés à la suite de la première opération de contrôle de la rage du raton laveur des dernières semaines. L’an dernier, entre mai et octobre, seulement quatre ratons atteints de la rage avaient été identifiés. « Il semble que la rage du raton laveur soit maintenant bien présente dans le sud de la Montérégie. Nous demandons aux citoyens de ce secteur d’augmenter leur niveau de vigilance et d’adopter des comportements sécuritaires, a précisé Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Nous prenons la situation au sérieux; la rage est une maladie grave qui, si elle n’est pas prévenue, entraîne la mort », a ajouté Dre Sauvé. Il est ainsi fortement recommandé de : · Faire vacciner les chiens et les chats contre la rage (consultez votre vétérinaire); · En cas de morsure, laver la plaie à l’eau et au savon pendant 10 minutes et communiquer rapidement avec le service Info-Santé de la localité; · Signaler les ratons laveurs, mouffettes ou renards qui semblent désorientés, anormalement agressifs, paralysés ou morts à Services Québec : 1 877 644-4545 (pour les citoyens des municipalités concernées). Les autorités de santé publique et leurs partenaires insistent pour que les citoyens se méfient des bébés ratons, plus visibles à cette période de l’année, et qui, malgré leur « charme », peuvent aussi être porteurs de rage. Il est donc très important de ne pas approcher les animaux sauvages ou inconnus, de ne pas garder d’animaux sauvages à la maison, et de ne pas tenter de les apprivoiser. La rage est une maladie incurable et mortelle chez les animaux et chez les humains. Elle se transmet à l’homme par une morsure ou un contact de la salive d’un animal infecté avec une plaie fraîche ou une muqueuse. La maladie peut être prévenue chez l’humain par l’administration rapide d’un vaccin. Par ailleurs, aucun cas de rage humaine n’a été déclaré au Québec depuis 2000. La stratégie de contrôle et d’éradication de la rage du raton laveur au Québec est gérée par un comité interministériel regroupant des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux, des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux de la Montérégie et de l’Estrie, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Pour plus de détails sur les opérations de prévention et sur la rage en général, consultez l’adresse suivante : www.rrsss16.gouv.qc.ca/santepublique. http://www.rrsss16.gouv.qc.ca/Menu_Gauche/4-Publications/1-Communiqu%E9s_Presse/dsp_pub_comm_rage_sante_2007-07-04.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 À ce qu'il parait l'opération raton coûterais au delà de 5 millions... On a eu un article du Devoir qu'on a affiché à la clinique. La rage avancerait de quelques kilomètres par année... le nombre exact... je ne m'en souviens plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
galaxie11 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Hé !ni-a-t-il un membre qui a héberger un bb raton-laveur ,elle devrait le remettre aux autoritées et ne prendre aucune chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rumi1 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Si je me souviens je pense que ca avance de 40 km par année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 rumi a écrit:Si je me souviens je pense que ca avance de 40 km par année Oui, c'est ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites