Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Salsaa

Castration Pour ou Contre?

Messages recommandés

Sasha a écrit:
Le lien que tu as cité en exemple et que tu dis avoir lu avec intérêt, il n'est signé de personne. On n'a aucune idée de qui est la personne derrière ça.

Si tu choisis de ne pas faire castrer ton chien, appuie ta décision sur ton choix personnel uniquement et non sur des données médicales incomplètes. Si la castration était à ce point indésirable, les gens qui adorent les animaux comme nous ne feraient pas ce choix. Venir ici clamer que ceux qui font castrer leur chien le charcutent, je trouve ça assez effronté merci... doh

En tout cas, ça fait de moi tout un monstre...


Le lien ne fait que ramasser les données et études fait sur ce sujet. Point!

Ensuite, qui suis-je moi pour décider si c'est bien ou non de faire castrer. S'il y a des mauvais côté, je veux être au courant. S'il n'y a que des bons côtés, tant mieux! Mais je ne crois pas être habileté à décider ça par choix personnel seulement! Sinon, je le ferais sans hésiter! Ensuite on peut aimer son chien, écouter son vet et penser faire le bon choix. Mais il y a plusieurs choses dont nous ne sommes pas au courant! Pas pour rien qu'il y a eu un livre de fait sur ce sujet (un vétérinaire en colère!).

Ensuite ben là, je n'ai visé personne en disant que ça semble être de «charcuter» son chien. Si tu te sent visé, tant pis! Je ne pointais personne (Mon chat est d'ailleurs charcuté également donc) Ce n'est que mon interprétation à moi de l'acte qui est pratiqué. Effronté Oui probablement et je m'assume.

En parlant de charcuter, sais-tu combien il y a de maitre qui font «dégriffer» leurs chat prétextant les aimer (et aimer leurs meubles)? Des tonnes! Et sais-tu combien il y en a qui ne savent même pas comment celà est pratiqué? Des tonnes également! Moi de penser que mon chat serait emputé de ses dernières phalanges à vie ne m'intéresse aucunement et même si j'haïs qu'il fasse ses griffes sur mes tapis. Je coupe les griffes régulièrement et ça limite les dégats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jaelle"]
Citation :
Quand on choisit d'éduquer un chien, on le fait jusqu'au bout! Si on choisit la méthode du renforcement positif, on l'applique bien et jusqu'à la fin. Or, de choisir la castration pour nous faciliter la vie, revient à charcuter le chien pour notre paix d'esprit au lieu de s'appliquer à l'éduquer comme il faut au départ et agir en bon maitre en le surveillant (fugue, pipi de marquage, agressivité etc...). Il y a bon nombre de chien non-castré qui sont de très bon chien bien éduqué.



Qui peux garantir que JAMAIS le chien vas fuguer malgré une tres bonne éducation ????? croire que une bonne éducation garantie a 100% que le chien ne fugueras pas et n'iras pas s'accoupler avec une femelle est vraiment ce mettre la tete dans le sable comme l'autruche !!! Qui peux garantir a 100% que JAMAIS un chien male pas castré ne deviendras JAMAIS agressif envers un autre male pour une femelle ????

C'est vraiment aussi vrai que de croire au Pere Noel et au Prince Charmant dans mon livre a moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu mélanges stérilisation d'un animal de compagnie et éducation. Est-ce que selon toi les gens qui font castrer leur chien le couchent aussi sur le dos pour le soumettre et ne l'éduquent qu'à force de punitions ?


Bon je ne veut pas être impatiente à matin mais ça te tentes-tu de lire le post au complet svp? Je répondais à Sylvie qui m'avait posé une question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Oui, c'est certain. Mais je connais une très grande minorité de gens capable de prendre leurs responsabilités tout court quand il s'agit de s'occuper d'un chien, et encore moins quand il s'agit d'un chien intact.

Et c'est pas de tout repos, pour toutes les raisons mentionnées plus haut.

Pourquoi ne pas trouver un endroit ou ils font la vasectomie? Tu auras alors tous les inconvénients au niveau du tempérament et tous les avantages au niveau de la santé d'un chien intact, sans contribuer à la surpopulation canine.


C'est certain que ça doit être plus d'ouvrage, de surveillance mais c'est pas impossible? Voyons, il y en a qui ont des chiens qui ne font pas ces comportement et ils ne sont pas sérilisés... Jamais je croirai qu'il sont tous de même... doh Pour la vasectomie j'y ai pensé, mais pourquoi trouver un endroit? Il ne font pas ça chez tous les vet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salsaa a écrit:


Le lien ne fait que ramasser les données et études fait sur ce sujet. Point!


Justement. Comme tu dis, il y a toujours deux côtés à une médaille. Alors pourquoi tu ne t'attardes que sur les conséquences négatives que tu as pu collecter sur le net ?

Citation :
Pas pour rien qu'il y a eu un livre de fait sur ce sujet (un vétérinaire en colère!).


Si tu veux faire les choses dans l'esprit de ce livre, tu n'auras PAS d'animal de compagnie puisque Charles Danten considère que c'est de l'esclavage pur et simple que d'asservir un animal à nos besoins de compagnie, de protection, de réconfort, etc...

Citation :
Ensuite ben là, je n'ai visé personne en disant que ça semble être de «charcuter» son chien. Si tu te sent visé, tant pis! Je ne pointais personne (Mon chat est d'ailleurs charcuté également donc) Ce n'est que mon interprétation à moi de l'acte qui est pratiqué. Effronté Oui probablement et je m'assume.


Tu es venue ici en nous demandant notre avis. Pas une personne ne t'a recommandé de garder ton chien intact, et tout d'un coup, tu arrives avec ton argument que la castration d'un mâle est de la boucherie pour assurer notre propre tranquillité d'esprit. Ce n'est pas la façon de poursuivre une discussion saine et agréable. Je me sens visée pour 2 raisons, non seulement parce que je stérilise tous les animaux qui passent chez moi, mais aussi parce que MOI, je ramasse les pots cassés des gens qui n'ont pas fait stériliser leur animal...

Citation :
En parlant de charcuter, sais-tu combien il y a de maitre qui font «dégriffer» leurs chat prétextant les aimer (et aimer leurs meubles)? Des tonnes! Et sais-tu combien il y en a qui ne savent même pas comment celà est pratiqué? Des tonnes également! Moi de penser que mon chat serait emputé de ses dernières phalanges à vie ne m'intéresse aucunement et même si j'haïs qu'il fasse ses griffes sur mes tapis. Je coupe les griffes régulièrement et ça limite les dégats.


Peut-être qu'un peu de lecture sur le site du refuge te rassurera sur le fait que je suis bien au courant et contre la pratique. Tu ne t'adresses pas à une débutante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Qui peux garantir que JAMAIS le chien vas fuguer malgré une tres bonne éducation ????? croire que une bonne éducation garantie a 100% que le chien ne fugueras pas et n'iras pas s'accoupler avec une femelle est vraiment ce mettre la tete dans le sable comme l'autruche !!! Qui peux garantir a 100% que JAMAIS un chien male pas castré ne deviendras JAMAIS agressif envers un autre male pour une femelle ????


Personne! Même une bonne éducation ne peut pas éviter certaines choses d'arriver. Mais par contre j'en ai vue en masse laisser leur chien tout seul dehors faire leur «run» dans tout le quartier, et je ne crois pas que c'est responsable. Comme ça ne le serait pas dans mon cas que de le laisser tout seul ou détaché quand je sais qu'il y a un trafic fou de grosses vans qui passent en avant de chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
Justement. Comme tu dis, il y a toujours deux côtés à une médaille. Alors pourquoi tu ne t'attardes que sur les conséquences négatives que tu as pu collecter sur le net ?

Si tu veux faire les choses dans l'esprit de ce livre, tu n'auras PAS d'animal de compagnie puisque Charles Danten considère que c'est de l'esclavage pur et simple que d'asservir un animal à nos besoins de compagnie, de protection, de réconfort, etc...

Tu es venue ici en nous demandant notre avis. Pas une personne ne t'a recommandé de garder ton chien intact, et tout d'un coup, tu arrives avec ton argument que la castration d'un mâle est de la boucherie pour assurer notre propre tranquillité d'esprit. Ce n'est pas la façon de poursuivre une discussion saine et agréable. Je me sens visée pour 2 raisons, non seulement parce que je stérilise tous les animaux qui passent chez moi, mais aussi parce que MOI, je ramasse les pots cassés des gens qui n'ont pas fait stériliser leur animal...

Peut-être qu'un peu de lecture sur le site du refuge te rassurera sur le fait que je suis bien au courant et contre la pratique. Tu ne t'adresses pas à une débutante...


1: P-ê parce que je suis fatigué qu'on ne nous parle que des bons côtés de toute chose. Et le jour où on a les mauvais côté, on est surpris et triste de la situation!

2:Non, pour le livre, je dis seulement qu'il y a beaucoup de choses que nous ignorons et nous faisons confiance parce qu'eux sont des VET.

3: J'ai demandé vos avis comme ailleurs. J'ai lu entre temps et j'aime avoir les 2 côtés de la médaille. Or, on se fait souvent seulement dire les bons côtés... Et si les bons côtés ne visent qu'à se débarasser des mauvais du chien (niveau comportement entre autre), je trouvais qu'il serait plus simple de l'éduquer, de le surveiller que de lui faire enlever ses testicules.

4: C'est une réflexion fait à savoir que beaucoup de gens bien intentionnés pensent bien agir sans réellement être au courant. J'ai jamais dit que TOI tu en était pas consciente!

Il faut savoir lire et interpréter sans prendre tout personnel parce que je n'ai jamais visé ni attaquer personne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salsaa

Ils y a plusieurs éleveurs, éducateurs, comportementaliste, propriétaire de refuge qui ton donné leur opinons, que tu leurs avais demandé. Alors pour ma part le sujet est clos


Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaque razz Bon matin a toi aussi cool Moi je suis très Zen Oui Oui malgré la pluie. Je laisse libre ceux qui veulle continué d'arqumenter de le faire :43: je suis pour la libre expression clin d'oeil


Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernière chose à rajouter, une femelle en chaleurs est si vite arrivé sur notre terrain. Fin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salsaa, je peux te parler de mon expérience personelle avec deux mâles castrés...

Mozart, JRT, a été castré à 4 mois... il marque, se trouve beeeen toffe avec les autres chiens et jamais au grand jamais qu'un étranger pourrait rentrer dans ma maison sans que je soit là... il va se faire bouffer par mon jack! Mozart est gardien de sa maison comme ça n'a pas de bon sens!

Wicked, pit bull x, a été castré à 8 mois... fait pipi comme une fille, a peur des poubelles quand on marche et des voitures qui passent trop près. Wicked serait probablement le dernier chien à me défendre et le premier à se cacher derrière mes jambes... et pourtant, c'est un pit bull noir qui fait peur à tout le monde! Ange

Finalement, si tu veux un chien gardien... castré ou pas... c'est plus lors du moment du choix de ton chiot qui va décider si ton chien sera gardien ou pas. Si tu choisi le plus peureux, celui qui se cache dans le fond de la pièce, minces seront les chances d'avoir un chien de garde confiant. Mais si tu choisis le chiot qui est le plus confiant et et sûr de lui, même si tu le fait castrer ton chien sera quand même un bon chien de garde.

Et je suis une de celle qui admets avoir fait castré mes mâles (2) et opéré mes femelles (2) pour me faciliter la vie... j'ai 4 mutts, alors à quoi bon devoir endurer deux femelles qui ont des chaleurs et deux mâles non castrés qui veulent être avec les femelles à tout prix? Vraiment, j'ai absolument rien à gagner à part beaucoup de frustration et de maux de tête, sans compter toutes les compétitions manqués lors des chaleurs. Donc, tout le monde est opéré: ça me donne des chiens beaucoup plus focus sur moi! Quand je rentre dans un ring de flyball, Wicked est focus juste sur moi et est prêt pour la course... pas de sniffage par terre et absolument pas intéressé par les autres chiens. Même chose quand on fait du frisbee... pas de fugue!

Alors, à quoi bon risquer que ton mâle fugue et aille accoupler la femelle du voisin... qui peut te revenir en beau maudit parce que c'est TON mâle qui a accouplé sa belle petite femelle ben ben fine qui ne demandait rien à personne (ben oui, il y en a du monde de même!). Choisi-toi un chiot avec de la trempe et tu auras un bon chien de garde même castré! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salsaa a écrit:
SylLab a écrit:
Salsaa
Ce n’est pas un labrador que tu vas avoir mais bien un Rott. Chien de tempérament beaucoup plus fort, plus indépendant que le Lab. C’est un chien de travail, de garde, de protection. Oui c’est un chien adorable, un très bon chien. Je ne suis pas d’accord si tu veux garder ton chien intact pour qu’il ait plus de testostérone, d’agressivité.

Que cherchais tu a savoir ????


Oui je sais bein qu'un labrador n'est pas un Rottweiler razz Je faisais allusion aux hormones qui peuvent déranger ou non tel ou tel chien! Ensuite, non je ne veut pas le garder intact pour qu'il ait plus de testostérone ou agressivité, je n'ai plus 15 ans mdr Par contre j'ai pas aimé l'idée que ça stop la croissance de certains organes et des os.

Ensuite bien... Quand quelqu'un commence à te parler d'une chose (renforcement positif) et que tu ne reçoit que les grandes lignes, c'est pas plaisant! Je suis quelqu'un qui veut savoir en profondeur et dans ce livre ils explique clairement de long en large. Pour apprendre à connaitre, regarder, écouter son chien mais à communiquer avec jugement, douceur, renforcement positif et j'en passe. Avec exemple à l'appui, c'est tout! Ce qui m'a été dit en 2-3 lignes, là je l'ai appris en détail et c'est génial! Voilà... clin d'oeil


Ben là encore une fois, je ne peux pas m'empêcher de réagir!

Salsaa, je ne comprend pas ta façon de faire parce que là, ça fait 2 fois que tu viens demander des conseils ( 1- pour le York de ta soeur et 2- pour la casration de ton chien) et ça fait deux fois que tu arrives en posant une question ben générale disant ne trop savoir quoi faire et que en bout de ligne, des gens, propriétaires d'animaux, éleveurs, des gens qui s'occupent de refuges, travaillent dans des cliniques vétérinaires ou des gens qui sont carrément comportementalistes, te donnent des conseils et leurs opinions que finalement... Tu retournes contre eux! Non je ne comprend pas du tout mais, tant qu'à moi, des discussions qui sont très intéressantes au début finissent par être désagréables parce que tu en remets tout le temps!! Et tu reviens avec tous les arguments contraires!! Si ton idée est déjà faite, ben fait pas la fille qui a besoin d'aide et qui souhaite avoir l'opinion des autres!

Tu dis que ce n'est pas plaisant de ne recevoir que les grandes lignes de quelque chose (visant ici le renforcement positif)! Heille là! Je pense que tu as reçu pas mal d'info ici! Je t'ai même donné des liens pour que tu te renseignes encore plus! C'est pas plaisant tu dis! Ben là si tu as besoin de plus de concret ben fait comme moi et va voir un comportementaliste!! Viens un moment où on peut pas tout expliquer sur un forum!!

Non mais franchement, on est tous là à vouloir t'aider et tu revires ça contre nous, le moins que je puisse dire, pour rester polie, c'est que c'est absolument désagréable!!

En passant, parlant de charcuter son chien, ton rott va tu avoir la queue coupée? Parce que en Europe, on coupe plus les queues!! Selon ce que j'en sais, des lois vont même l'interdire à partir de 2008 (je le dis sous toute réserve parce que je n'ai pas lu les lois encore)!

Alors voilà, c'était mon opinion!!

Bonne journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tu dis que ce n'est pas plaisant de ne recevoir que les grandes lignes de quelque chose (visant ici le renforcement positif)! Heille là! Je pense que tu as reçu pas mal d'info ici! Je t'ai même donné des liens pour que tu te renseignes encore plus! C'est pas plaisant tu dis! Ben là si tu as besoin de plus de concret ben fait comme moi et va voir un comportementaliste!! Viens un moment où on peut pas tout expliquer sur un forum!!


En principe, les gens me paye 50$ de l'heure pour bien comprendre le renforcement positif, mais moi comme d'autres ici veulent bien donner de leur temps gratuitement pour aider les gens, il faut savoir apprécier... :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jaelle Yes
Ton opinion est partager c'est pourquoi je me retirais de la discutions. je ne voulais pas envenimé les choses snif2


SylLab a écrit:
Salsaa

Ils y a plusieurs éleveurs, éducateurs, comportementaliste, propriétaire de refuge qui ton donné leur opinons, que tu leurs avais demandé. Alors pour ma part le sujet est clos
Sylvie



Bonne journée à tous! Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets le lien de l'article du Dr. Christine Zink sur la castration en bas âge: http://www.caninesports.com/SpayNeuter.html

Dans l'article, elle recommande de le faire après la puberté afin de ne pas entraver la croissance du chien... mais je crois que ça reste une question de choix quant à l'âge de la procédure.

Si j'avais dû attendre 14 mois pour faire castrer Mozart, je me serais lancer en bas d'un pont! Il a déjà des tendances fugeur et de boss des bécosses. 4 mois semblait l'âge parfait pour lui... question de lui ralentir les ardeurs.

Mais je n'ai pas vraiment senti le besoin pour Wicked jusqu'à ce qu'il commence à faire son toff envers les autres chiens, vers 7 mois. Alors, il a été castré par la suite. Une désensibilisation à l'aide du cliquer a aider à renverser son comportement du tout au tout. Il a passé de grogner, japper et tirer vers les autres chiens à se branler la queue et être content ou être indiférent et focus sur moi. Vraiment, c'est tellement plus agréable. Je ne dis pas que tous les mâles intacts sont necessairement agressifs, mais il y en a qui sont réactifs, ou produisent malgré eux une réaction d'agressivité de la part des mâles castrés.

Et je crois que Floyd et Tessa vont pouvoir confirmer mes dires... de l'urine de mâle non castré, c'est dégoutant! L'odeur est vraiment infecte!!! C'est comme si c'était imprégné dans le chien. Blup

Vraiment, la castration est une chirurgie simple et rapide. le chien est un peu drogué le soir même, mais le lendemain, il pète le feu et c'est toi qui doit l'arrêter de sauter partout! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie a écrit:

En passant, parlant de charcuter son chien, ton rott va tu avoir la queue coupée? Parce que en Europe, on coupe plus les queues!! Selon ce que j'en sais, des lois vont même l'interdire à partir de 2008 (je le dis sous toute réserve parce que je n'ai pas lu les lois encore)!


C'est même déja interdit dans beaucoup de pays en europe, l'allemagne, les pays bas, et beaucoup d'autre. La france a une dérogation jusqu'en 2008, rendu làa, il n'auront plus le droit eu non plus. C'est l'équivalent d'un chirurgie esthétique pour humain, n'ayant maintenant plus aucune autre utilité que de modifier l'aparance du chien pour le plaisir des yeux des humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ca en fait 5 Pages à lires en revenant de travailler!!!!!

Il y a une belle brochettes de membre ici!!! Éducateur Canin, Éleveurs Étiques, Refuges, Propriétaire de tout ages ....

De l'expérience il y en a et ce depuis des génération de chiens!!!


J'ai tout lu ...Tout de la page 1 a 5 .... et c'est fou ce que j'ai remarquer c,est que:

On dirait Salsaa que tu va etre la PREMIERE (1er) a avoir un chien sur cette Terre, et pas n'importe lequel un GROS chien, un Rottweiller ......


tu nous demande notre avis, c'est ok, tu va fouiller sur le net, ce qui est aussi ok ...puis tu reviens avec des ionformations ou tu dis prendre ce qu'il dise au sérieux ...mais qu'en fait a tes écrit ce que j'en lis!!! Tu prends bien justes les lignes qui font ton affaire ...........
Si non comme un autre a dit avec le vétérinaire en colere entre autre ...tu n'aurais aps de chiens, pas de rottweiller puisque ces de l'ESCLAVGAGE ...... Enfin!!!! Je peux bien comprendre qu'on veux plusieurs avis ... et faire ces propre choix, ce qui est normal, mais de revenir et me nous dire qu'on charcute nos chiens parcequ'ils sont stérile autant pour ma femelle que mon male ...oufffffff ....

Il y a de l'or en bords dans tous ces personnes ici, de l'expérience, des années, des GÉNÉRATION de chien, a en etre jaloux!!!!!!!!!


Et des Rottweiller ils en ont vu ...des GROS chien aussi .... ....

enfin ........ tout a été dis!!!

et pour ma part .... tous mes chiens ont toujours été stérilisé et des petit, gros ou moyen chiens et JAMAIS eu de probleme de santé .... ils ont tous bien vieillit, une belle "Shape" et tu ces quoi, c'est pas un miracle, mais ils vivent vieux et en santé .... SHUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT!!!! Ma filla va avoir 12 ans et elle est belle et enforme encore ouffff ...ma cocotte1 amour


Si non et bien bonne Décision, tu est la futur proprio .... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne regrette qu'une chose en repensant à cette discussion, j'aurais dû au départ demander «LES Pour et LES Contre de la castration!»

Oui, j'ai été lire entre temps. Oui j'ai vue que la castration amenait aussi des problème de santé. Non, je ne sait pas à quel point un mâle peut tourner sa vie autour de la reproduction. Non, je n'ai jamais accusé personne directement ni indirectement de charcuter leurs chiens (ceux qui ont fait stérilisé leurs animaux l'ont fait pour LEURS raisons) c'est comme ça que moi je l'interprête comme je n'ai pas aimé faire castrer mon chat Félix d'ailleurs.

Je ne relance pas cette discussion. Je m'explique parfois maladroitement c'est certain. Qui est parfait? Je ne doute pas qu'il y ait des gens d'expériences ici. Mais personne ne devient expert en partant. Il y a un cheminement et je ne crois pas que c'est en tapant sur la tête (manière de dire) de ceux qui s'y prennent maladroitement va améliorer les choses. On a beau être bon avec les chiens, mais parfois il faut se montrer indulgent avec les humains. On est pas tous des inconscients qui veulent une bombe à retardement comme compagnon à 4 pattes.

Non, je ne suis pas la première à avoir un chien. Je ne suis pas naïve à ce point. Mais je ne pense pas que ça fait de moi quelqu'un d'épouvantable que d'avoir été me renseigner à avoir le plus d'information possible (positives comme négatives)!

On a aucun pouvoir sur les autres, que du pouvoir sur soi! Je ne m'imposerai pas plus longtemps! Et donc, merci quand même pour vos témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salsaa a écrit:
Je ne regrette qu'une chose en repensant à cette discussion, j'aurais dû au départ demander «LES Pour et LES Contre de la castration!»


Pourtant, c'est toi même qui dit:

Salsaa a écrit:
sourire Finalement, personne n'a répondu «personnellement»! Que globalement!


Donc on a ensuite répondu personellement, j'allais pas t'inventer des histoire d'obesité, de cancer ou d'incontinance alors que j'en ai jamais vécu avec mes chien. Mais làa, c'est pas encore ce que tu voulais entendre par ce que la c'est pas encore corecte, tu nous reproche de plus avoir répondu globalement.

Salsaa a écrit:
Oui, j'ai été lire entre temps. Oui j'ai vue que la castration amenait aussi des problème de santé. Non, je ne sait pas à quel point un mâle peut tourner sa vie autour de la reproduction. Non, je n'ai jamais accusé personne directement ni indirectement de charcuter leurs chiens (ceux qui ont fait stérilisé leurs animaux l'ont fait pour LEURS raisons) c'est comme ça que moi je l'interprête comme je n'ai pas aimé faire castrer mon chat Félix d'ailleurs.


Tu n'a acusé personne en particulier, tu a dit de facon général que castrer un chien est une charcuterie pratiqué éviter au gens de devoir les éduquer, c'est plus un acusation globale envers tout ceux qui font opérer leur chien. Maladresse dans ta facon de t'exprimer? Peut-être, mais vien pas nous dire qu'on te tape sur la tete aprs avoir laché des propos pareil. Si tu veut réexprimer cette pensé de facon différente pour que je puisse la comprendre de facon différent, ça aiderait peut-être les mal adresse dans la communication. Mais sérieux, la facon que je lis cette phase, ça me choque franchement.

Mais, sa me tracasse toi qui a tant dédain de l'ablation de certain partit du chien, au fait, ton rot il aura la queue coupé ou non? Car l'éleveur que tu a choisi, il taille les queue non? Et comment parler de charcuterie pour la stérilisation alors qu'elle prévient la supopulation animal, un grand problème au québec, et être en accord avec l'ablation de la queue d'un chien par soucis d'esthétisme au yeux des humain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu tout le sujet et vos réponses
Voici MA réponse concernant cette question : Je suis CONTRE la castration des chiens mâles.

Mais je comprends parfaitement votre opinion à tous. Moi, je viens de France , et là bas il n'est pas dans nos mentalités de castrer les chiens mâles. J'ai eu plusieurs mâles et je n'ai jamais eu de probléme de comportement ou de maladie dus au faite qu'ils n'était pas castrés.

C'est sûr par contre que Rocky me demande plus de travail qu'un chien castré, car il est plus vite distrait pas une jolie demoiselle.... :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nala13 a écrit:
J'ai lu tout le sujet et vos réponses
Voici MA réponse concernant cette question : Je suis CONTRE la castration des chiens mâles.



pourquoi les chiens males?

les femelles cest bon, mais pas les males?

jaimerai bien savoir pourquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
botine a écrit:
nala13 a écrit:
J'ai lu tout le sujet et vos réponses
Voici MA réponse concernant cette question : Je suis CONTRE la castration des chiens mâles.



pourquoi les chiens males?

les femelles cest bon, mais pas les males?

jaimerai bien savoir pourquoi


Pour répondre à ta question, en France, nous stérilisons les femelles pour éviter toute reproduction. La SPA équivalent de la SPCA ici ne stérilise que les femelles et jamais les mâles.
Pourquoi nous ne stérilisons jamais les mâles ? il n'y a pas de raison, c'est comme çà depuis toujours. Nous ne voyons pas la nécéssité de le faire. Si toutes les femelles sont stérilisées, il n'y a pas de reproduction possible donc pas la nécessité de stériliser en plus les mâles.


Mais la stérilisation des mâles est devenu obligatoire depuis quelques années pour certaines races comme les pittbulls, les américanstaff etc....

J'espére avoir répondu à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nala, faudra tu m'expliques alors pourquoi tous les francais que j'ai connu par des forums que je fréquentais avant, les particuliers on s'entend, pas ceux qui faisaient du show, faisait stériliser leur male aussi?

Pour répondre a Salsaa, mon expérience perso:
J'ai eu Chico (mon seul male) a 8 mois, mais il a été castré a 6 mois par son ancienne famille, a sa sortie de l'animalerie ou ils l'ont acheté. Il marque sans arrêt dans la maison et dehors. Impossible de traiter ça (a l'intérieur) car il le fait quand on est absent. Sinon, il est TRÈS gardien, il a même déja mordu un ami de mes parents qui est rentrer sans cogner dohconfus Mais, maintenant qu'on a réglé sa réactivité, il est super sociable avec les autres chiens male ou femelles, il les adore. Mais il reste très très attiré par les femelles en chaleur! Donc on doit toujours l'avoir a l'oeil, sinon il fugue! (il est deja fugueur de nature) J'imagine qu'il est un cas particulier, parce qu'il est le seul male castré jeune que je connais qui garder certain des problèmes des males entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nala13 a écrit:
botine a écrit:
nala13 a écrit:
J'ai lu tout le sujet et vos réponses
Voici MA réponse concernant cette question : Je suis CONTRE la castration des chiens mâles.



pourquoi les chiens males?

les femelles cest bon, mais pas les males?

jaimerai bien savoir pourquoi


Pour répondre à ta question, en France, nous stérilisons les femelles pour éviter toute reproduction. La SPA équivalent de la SPCA ici ne stérilise que les femelles et jamais les mâles.
Pourquoi nous ne stérilisons jamais les mâles ? il n'y a pas de raison, c'est comme çà depuis toujours. Nous ne voyons pas la nécéssité de le faire. Si toutes les femelles sont stérilisées, il n'y a pas de reproduction possible donc pas la nécessité de stériliser en plus les mâles.


Mais la stérilisation des mâles est devenu obligatoire depuis quelques années pour certaines races comme les pittbulls, les américanstaff etc....

J'espére avoir répondu à ta question.


alors, tu n'est pas necessairement contre...

tu fais pas stériliser tes males pour cause de moeurs et coutumes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, si j'avais à choisir, je stériliserais plutôt les mâles que les femelles, l'opération est plus simple et avec moins d'effets négatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
Nala, faudra tu m'expliques alors pourquoi tous les francais que j'ai connu par des forums que je fréquentais avant, les particuliers on s'entend, pas ceux qui faisaient du show, faisait stériliser leur male aussi?

.


Comme je le disais , les lois ont changé obligeant les français à castrer leurs chiens pour plusieurs races surtout celles dites d'attaques ou agressives.
Mais, il y a aussi le fait qu'une des lois (et je la trouve trés bien celle-ci) t'oblige à vendre ou à donner tes chiots pas avant l'âge de 3 mois vermifugés, vacinnés et tatoués.
De plus, si ton chien se reproduit accidentellement, tu es responsable et tu dois payer la moitié des frais vétérinaire pour l'avortement de la chienne ou la moitié des frais vétérinaire du à la grossesse et la moitié des frais pour les chiots.
Idem si ton chien blesse un autre chien, tu es responsable et tu dois payer les frais de vétérinaire pour les soins du chien. La police peut même t'enlever ton chien s'il considére que tu n'es pas apte de t'en occuper ou de le contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
botine a écrit:
nala13 a écrit:
botine a écrit:
nala13 a écrit:
J'ai lu tout le sujet et vos réponses
Voici MA réponse concernant cette question : Je suis CONTRE la castration des chiens mâles.



pourquoi les chiens males?

les femelles cest bon, mais pas les males?

jaimerai bien savoir pourquoi


Pour répondre à ta question, en France, nous stérilisons les femelles pour éviter toute reproduction. La SPA équivalent de la SPCA ici ne stérilise que les femelles et jamais les mâles.
Pourquoi nous ne stérilisons jamais les mâles ? il n'y a pas de raison, c'est comme çà depuis toujours. Nous ne voyons pas la nécéssité de le faire. Si toutes les femelles sont stérilisées, il n'y a pas de reproduction possible donc pas la nécessité de stériliser en plus les mâles.


Mais la stérilisation des mâles est devenu obligatoire depuis quelques années pour certaines races comme les pittbulls, les américanstaff etc....

J'espére avoir répondu à ta question.


alors, tu n'est pas necessairement contre...

tu fais pas stériliser tes males pour cause de moeurs et coutumes


Je m'empêcherai jamais une personne de castrer son chien. Pour ma part, je préfére ne pas castrer mes chiens mâles. C'est mon choix pour mes chiens.
Je comprends vos arguments et je les respecte même si je ne suis pas d'accord sur certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
En fait, si j'avais à choisir, je stériliserais plutôt les mâles que les femelles, l'opération est plus simple et avec moins d'effets négatifs.


je suis d'accord si tu prend le principe d'enlever les testicules au complet , mais, maintenant en europe pour une histoire d'esthétique, il utilise la même technique que pour les hommes: la vasectomie.
Donc bien plus risquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nala13 a écrit:

Pour répondre à ta question, en France, nous stérilisons les femelles pour éviter toute reproduction. La SPA équivalent de la SPCA ici ne stérilise que les femelles et jamais les mâles.
Pourquoi nous ne stérilisons jamais les mâles ? il n'y a pas de raison, c'est comme çà depuis toujours. Nous ne voyons pas la nécéssité de le faire. Si toutes les femelles sont stérilisées, il n'y a pas de reproduction possible donc pas la nécessité de stériliser en plus les mâles.


Mais comme il y aura toujours des femelle non stérilisé, en ne stérilisant pas son male, il y a toujours des risque. L'organisme de rescu de boxer que je connais la bas stérilise aussi les male mais ce n'est pas la spa.

Citation :
Mais, il y a aussi le fait qu'une des lois (et je la trouve trés bien celle-ci) t'oblige à vendre ou à donner tes chiots pas avant l'âge de 3 mois vermifugés, vacinnés et tatoués.
De plus, si ton chien se reproduit accidentellement, tu es responsable et tu dois payer la moitié des frais vétérinaire pour l'avortement de la chienne ou la moitié des frais vétérinaire du à la grossesse et la moitié des frais pour les chiots.


Merci pour ces info! Mais je croyait que l'age legal de vente est 8 semaine en France. Tu connais un lien ou je pourrait lire ces loi? Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
nala13 a écrit:

Pour répondre à ta question, en France, nous stérilisons les femelles pour éviter toute reproduction. La SPA équivalent de la SPCA ici ne stérilise que les femelles et jamais les mâles.
Pourquoi nous ne stérilisons jamais les mâles ? il n'y a pas de raison, c'est comme çà depuis toujours. Nous ne voyons pas la nécéssité de le faire. Si toutes les femelles sont stérilisées, il n'y a pas de reproduction possible donc pas la nécessité de stériliser en plus les mâles.


Mais comme il y aura toujours des femelle non stérilisé, en ne stérilisant pas son male, il y a toujours des risque. L'organisme de rescu de boxer que je connais la bas stérilise aussi les male mais ce n'est pas la spa..


Comme je disais un peu plus haut , les mentalités changent. Moi je suis de la vieille école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mais, il y a aussi le fait qu'une des lois (et je la trouve trés bien celle-ci) t'oblige à vendre ou à donner tes chiots pas avant l'âge de 3 mois vermifugés, vacinnés et tatoués.
De plus, si ton chien se reproduit accidentellement, tu es responsable et tu dois payer la moitié des frais vétérinaire pour l'avortement de la chienne ou la moitié des frais vétérinaire du à la grossesse et la moitié des frais pour les chiots.


Merci pour ces info! Mais je croyait que l'age legal de vente est 8 semaine en France. Tu connais un lien ou je pourrait lire ces loi? Merci![/quote]

voici le lien pour les lois de 1999 : http://canifrance.free.fr/loi.htm

Pour l'âge légal, je sais qu'elle est bien plus récente. Je l'avais lu chez mon vétérinaire en 2004.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'suis au travail, j'ai pas tout lu, mais Charroux n'est pas castré. Il est un mâle destiné aux concours, donc il restera entier.

Il ne marque pas dans la maison, pis sincèrement, y'est mieux de pas essayer, j'vais le tuer dret là loll

Non, mais sérieusement, les chiens sont pas fous. Avec des règlements claires, un chien *intelligent* ne marquera pas dans la maison. C'est une question d'éducation.

Charroux marque en promenade, mais il ne marque pas quand on marche en laisse. C'est pas mon genre d'attendre mon chien à chaque poteau.

Donc, tout est dans l'éducation.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
J'suis au travail, j'ai pas tout lu, mais Charroux n'est pas castré. Il est un mâle destiné aux concours, donc il restera entier.

Il ne marque pas dans la maison, pis sincèrement, y'est mieux de pas essayer, j'vais le tuer dret là loll

Non, mais sérieusement, les chiens sont pas fous. Avec des règlements claires, un chien *intelligent* ne marquera pas dans la maison. C'est une question d'éducation.

Charroux marque en promenade, mais il ne marque pas quand on marche en laisse. C'est pas mon genre d'attendre mon chien à chaque poteau.

Donc, tout est dans l'éducation.

xx

Hélène xx


je suis d'accord avec toi. Pour Rocky, c'est pareil. Il ne marque pas son territoire et il est super avec tous les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Excusez moi de mon erreur, mais l'âge légal est de 8 semaines et non de 12.
désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite expérience de Chopin futur reproducteur...aime tout ce qui bouge sans discriminations aucunes! Ne marque pas à l'intérieur, sauf que dans les endroits d'agilité extérieur, j'ai du travail à faire...il lève la patte en vitesse et lorsque je l'appelle pour le distraire ou lui dit simplement non, il s'en vient sur trois pattes pour finir sa job et me contenter en même temps Siffle (il a maintenant 18 mois), il est gardien (il averti plus que protège) chez moi mais pas excessif et n'a aucune animosité ou réactivité avec les autres gars non castrés, il est encore dans le mode j'aime la vie et je veux jouer! Il ne s'est jamais sauver et respecte depuis longtems les limites de notre énorme 60 par 100 pieds de terrein razz , il y a beaucoup de promeneurs sur ma rue et beaucoup de chiens et ça se déroule bien, mais le chien n'est jamais laissé à lui même. Il est vrai aussi que j'habite un quartier où les gens s'occupent vraiment bien de leurs compagnons à quatres pattes, j'ai de la chance. Je pense que ça m'est arrivé deux fois seulement de croisé un chien marabout! Notre cour est cloturée et bordée d'une haie de cèdre alors ça simplifie les jeux dans la cour, mais il reste très sage en avant aussi. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle que vous parliez de vasectomie pour les chiens... j'trouve ça totalement illogique. ;-) Mais je respecte l'opinion des autres han? J'dis juste que pour moi, c'est totalement incompréhensible.

On castre les mâles pour nous rendre la vie plus facile OUI, c'est un fait établi. Alors pourquoi faire une vasectomie??? Il va nous faire chier avec ses hormones de toute façon!!! sourireconfus

Pour le couraillage, un chien, ça s'attache, ça se met en enclos, ça se contrôle. J'ai des mâles non castrés, pis y vont pas ailleurs. Le seul chien ici qui a le droit de traverser chez le voisin, c'est le york, pis il est castré. Les autres sont sous le contrôle des humains EN TOUT TEMPS.

Mes mâles entiers sont caractériels et ils veulent se battre avec les autres mâles. Donc... ils restent chez nous et ne fréquentent pas de parc à chien non plus.

En faisant le choix d'avoir des mâles entiers, je sors définitivement de ma maison tout ce qui ressemble à une femelle.

Comme je suis un peu "timbrée", je ne peux même pas dire que "j'admire" les éleveurs qui ont mâles et femelles chez eux... j'peux pas dire ça parce que j'les comprends pas pantoute! lolll J'ai vécu une seule et unique fois les chaleurs de Mini alors que nous avions Lieben à la maison (il y a 4 ans) et j'ai pensé devenir complètment dingue. Mes filles pleuraient, moi aussi et mon chien était fou furieux. Il beublait comme un cochon qu'on égorge, il bavait, il n'avait plus aucun cerveau ou apparence de cerveau. Juste des maudites hormones. J'ai juré sur la tête de tous les saints que j'aurais pus jamais ça chez nous.

Ici, on est entouré de chiens stérilisés. Je suis donc tranquille. Mais quand nous allons en show, c'est pas toujours le cas. Et un chien pas castré, c'est l'enfer quand y'a une femelle en chaleur pas loin.

D'un autre côté, je sais qu'on peut bien contrôler nos chiens. Il suffit d'être à l'écoute des comportements et d'être vigilants en tout temps. C'est ce que nous faisons ici avec nos 3 mâles.

Pour le reste, je demeure pour la stérilisation en général. C'est une belle solution aux chaleurs (et au épanchement de sang partout dans la maison) et aux hormones des mâles.

Sauf que pour les chiens de race, je pense qu'on devrait peut-être attendre un peu avant de stériliser, pour que les caractéristiques physiques soient bien établies. Un chiot "quelconque" peut se révéler un belle atout pour améliorer la race. S'il a été castré à 4 mois, il ne sert plus à rien.

Dommage.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:

Mes mâles entiers sont caractériels et ils veulent se battre avec les autres mâles. Donc... ils restent chez nous et ne fréquentent pas de parc à chien non plus.


Moi c'est la raison premiere pour laquelle j'ai fait castrer Louka, c'etait l'aggressivité. Il n'etait pas un monstre avec les autres chiens, mais c'etait beaucoup, beaucoup moins facile. En ville quand on a pas une grande cour cloturée et on veut faire faire de l'excercice sans laisse au toutou, c'est pas donné des endroits secures ou on est seuls. Castré je peux l'ammené au parc ou le lacher lousse sur une trail sur la montagne sans trop m'inquieter. Ca l'a beaucoup calmé de ce point de vue la.

Mais c'est sur, Louka c'est un chien d'origines incertaines qui n'est pas du tout conforme au standard de la race. J'avoue bien que Vaks a raison, attendre un an avant de castré un chien de race, c'est peut-etre une bonne idee, question de voir son potentiel. Mais un chien qui ne fera jamais de reproduction ou de show, il n'y a vraiment pas de raison de courrir le risque, a mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que la castration peut avoir une influence.

Mais mon tout premier berger allemand a été castré à 4 mois et demi, et je l'avais fait pour éviter ces sautes d'humeur caractéristiques. Sauf que... à 2 ans et demi, il se battait avec les autres mâles quand même.

Finalement, rien n'est coulé dans le béton hein? Le caractère propre du chien peut très bien se définir à 3 ans, même s'il a été castré jeune.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout juste comme il y a des males pas castrés qui sont adorablement gentils. J'en connais deux qui viennent au parc canin dont, justement, un berger allemand. Si les maitres me l'avaient pas dit que leurs chiens etaient entiers, je ne l'aurait jamais su. D'autres, tu le sais tout de suite. Moi mon experience avec Loulou c'est qu'il s'est calmé avec les autres chiens mais c'est, a la base, un chien assez dominant alors probablement que les hormones ne lui aident pas la tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis nouvelle et je sais que le sujet de la castration date de juillet dernier, mais je veux tout de même donné mon avis.

J'ai cru déceler dans la majorité des discussions une volonté de la part des propriétaires de chiens de retourner vers u état naturel "contrôlé". Je m'explique : l'alimentation au cru, la diminution des vaccins, moins de produits chimiques anti-puces etc ...

Alors pourquoi vouloir castrer dans ce cas. Cette pratique est totalement artificielle et barbare. Mettez-vous à la place du pauvre animal. EN aucun cas ça ne pourrait lui arriver en pleine nature.

JE veux pas faire trop de sensiblerie, mais n'empêche que je trouve ça injuste. Un chien ça se dresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sauf qu'un accident, ca arrive bien vite et personnellement, j'aimerais pas que mon chien engrosse une chienne à cause que j'ai évité la castration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis Enzo :

je suis apriori d'accord avec toi sur le principe... plus naturel cest mieux et évidemment, la stérilisation n'est pas un acte naturel en soi (mais avoir un chien dans sa maison non plus...).


dans la réflexion, il faut tenir compte de plusieurs variables que l'on ne contrôle pas et qui ne sont pas naturelles...

la surpopulation, on en parle beaucoup et je sais que tu sais, mais n'est pas moins cruel de stériliser que d'être responsable de chiots / chiens qui finiront dans un certain pourcentage, un jour, en refuge, maltraités, euthanasiés sans raison, etc. (puisque advenant un accouplement malencontreux, on ne contrôlera jamais la vie des futurs chiens...)

Puis, n'oublions pas aussi qu'on est une capitale d'usines à chiots avec ce que ça implique... ET ceci implique aussi qu'un beau et bon chien non stérilisé à plus de chances d'être volé par des gens peu scrupuleux (et abusé) qu'un chien stérilisé ...

Encore, et c'est ce que je trouve le plus déterminant ; un chien, naturellement (clin d'oeil ), est un animal social qui adore la compagnie des autres chiens, courrir, se dépenser physiquement avec eux et interagir à sa manière canine avec ses confrères et consoeurs... détachés. Un chien entier, mâle ou femelle, cest une supervision constante et serrée de TOUS les chiens jamais rencontrés... on ne sait pas toujours si un chien est aussi entier, si cette femelle au parc à chien est en chaleur, ce qu'est ce nouveau chien qui arrive alors que le nôtre courrait tranquillement, etc... et je préfère des moments de pure liberté sans angoisse que de risquer ou "restreindre" à ce point les contacts sociaux canins de mon chien pendant toute sa vie...

De plus... naturellement toujours, un chien entier n'est pas fait pour ne PAS se reproduire. Plusieurs éthologues (même en France où cest beaucoup plus admis de ne pas stériliser les animaux) ont observés qu'il était grandement stressant (et de manière récurente) pour un chien de vivre entier sans pouvoir accoupler la chienne du voisin en chaleur et dont l'odeur des hormones le berce nuit et jour... pour une femelle d'être en chaleur 2 fois l'an sans pouvoir se trouver un mâle... encore une fois, comme on est pas dans un état de nature (et comme dit ci haut ; surpopulation, maltraitance, etc.) on ne peut pas laisser nos chiens vivre complètement une vie de canidé...

En fait, si on prône une approche vraiment naturelle de notre vie (et crois-moi, je suis très sensible à tout ce qui est "naturel")... ben avoir un chien (ou un animal de compagnie) est complètement exclu à la base clin d'oeil


Évidemment, stériliser joue sur le système hormonal de n'importe quel être vivant... MAIS, compte tenu de ce qui est ci haut (surpopulation, maltraitance, stress, liberté des contacts sociaux...), stériliser m'a toujours semblé un "moindre mal" (et pas qu'un peut) dans une approche globale de notre lien à nos animaux de compagnie... pour moi, cela leur permet de vivre une vie globalement plus agréable, et pour moi, ça c'est primordial (en plus d'être socialement plus responsable).

De plus, cest quand même pas fait sur le coin d'un comptoir avec une lame de rasoir rouillé. clin d'oeil Je pense que sous anesthésie, avec antidouleurs conséquents et repos, ce n'est pas si terrible. D'ailleurs, quand j'ai vu que ma chienne avait mis quelques heures à peine (une nuit) avant de vouloir gambader, jouer, courir, etc. exatement comme avant et sans manifester le moindre inconfort post chirurgie ... bah...

Ya pire... ya bien pire. à mon avis à moi.


faire de son mieux dans la vie, c'est tenter de prendre les meilleures décisions non pas en vase clos (mon chien Fido) mais en considérant le contexte général de vie de cet animal sous notre responsabilité... avec ce que ça implique de "balance des intérêts" pour X ou Y variable en jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse se trouve en regardant tous les chiens et chiots dans les refuges, fourrières et organismes de secours animal... un accident, ça arrive, de la reproduction non réfléchi, c'est la coutume au Québec et les chiens, il en pleut et c'est eux qui paient au bout du compte pour leur surnombre. Alors oui je peux concevoir qu'une personne réfléchie, mature et responsable (ce qui ne représente pas la majorité des possesseurs de chiens malheureusement) puisse conserver son chien intact et grace à l'éducation et à la vigilance puisse éviter tous les accidents et vivre en harmonie avec tout le monde sans ajouter de chiots indésirés. Plusieurs personnes qui font du show le font. Ma mère a eu que des chiennes non stérilisées toute sa vie et elle n'a jamais eu d'accident. MAIS quand on parle, on s'adresse à tout le monde et dire que la stérilisation n'est pas importante, c'est dire qu'on peut accepter le tout et le n'importe quoi.

Sans parler de tous les problèmes de comportement que les chiens intacts ont plus de risques de développer et qui sont bien souvent la cause de l'abandon... qui oui pourraient se régler avec de l'investissement et de l'éducation, mais malheureusement encore là on s'adresse au lot, et ce n'est pas le cas pour la majorité qui se retrouve face à un problème. (et il y a aussi les maladies que la stérilisation peut prévenir surtout chez les femelles)

Le but dans tout ce que tu as souligné, du moins pour moi, n'est pas un retour au naturel comme tu dis, mais plutot de trouver ce qui fait le moins de mal aux chiens, ce qui est le meilleur pour lui. Dans la majorité des cas, la stérilisation est une prévention efficace. On pourrait y aller au cas par cas, et la personne sensée pourra le faire, mais dans la majorité des cas, c'est le choix à faire pour le bien de la gent canine et pas seulement du chien concerné. J'y crois sincèrement dans l'état actuel des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil, je ne peux qu'applaudir bravo Je suis totalement daccord avec ta vision des choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...