Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tazylou

Éducateur standard VS Éducateur formé

Messages recommandés

Bonjour !!!

J'ai eu une discussion avec quelqu'un que je connais, a propos de la formation que je veux faire, Intervenant canin, formation donné par Jacinthe Bouchard a la SPCA.

Elle ce demande pourquoi je veux faire cette formation, elle ce dit que je n'est qu'a appliquer a des centres canin, pension, ou autres entreprises canins, sans faire de formation. Elle crois cela inutile pour moi de suivre cette formation pour me trouver du travail dans le domaine canin.


Moi je crois que si 2 personne ce présente dans une entreprise canine, une sans formation, l'autre avec une formation.. il y a beaucoup plus de chance que celle avec la formation soit employer que l'autre..


Donc, ma question.


SI je suivrais le cours avec Jacinthe bouchard, seriez vous porter a venir me consulter moi, ou quelqu'un qui n'a pas eu de formation, qui est rentré dans une entreprise, sans rien. ????


Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre, je ne connais pas la formation dont tu parles mais je suis convaincue que de suivre une formation est toujours positif quand tu es en contact avec diverses personnes qui ont leurs expériences. Et c'est certain que face a 2 personnes ayant la même expérience, celle qui a une formation en plus devrait ( en principe) être plus compétente. Il y a aussi une question de personnalité dans la qualité du contact avec les animaux qui est importante. Mais je pense bien que tu a sce qu'il faut a ce sujet! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois à l'expérience ++++ avec des gens qualifiés pour te coacher, puis ensuite, à la formation.

personnellement,
j'irais voir une personne avec expérince sans diplome (sous référence ou apres avoir constaté moi meme ses méthodes)

mais j'irais pas du tout voir une récente diplomée sans expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je crois beaucoup à la formation. Je ne connais pas par contre celle dont tu parles.

Il y a beaucoup de théories importantes à apprendre en comportement canin. C'est certain que l'expérience est aussi très importante mais je crois qu'il faut avoir une base, c'est à dire une formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation de Jacinthe Bouchard est très intêressante car tu rencontres les clients avec elle. C'est très onéreux par contre donc pas à la portée de tout le monde. franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais qu'à expérience égale, j'irais avec la personne qui a en plus une formation. Mais encore là, je dirais aussi que ça dépend également de mon feeling avec la personne...

Mais selon moi, une formation c'est toujours un plus et ça vaut la peine! Content

(Bon on s'entend que je parle d'une formation qui à de l'allure!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, je préfère un mélange des 2, soit un éducateur formé qui a de l'expérience, sinon un éducateur avec pas mal d'exprience et des méthodes avec lesquelles je suis a l'aise. Si la personne a suivi seulement une formation théorique, pas sure que je voudrais faire affaire avec, la théorie c'est bien beau, mais la pratique est d'autant plus importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je trouve vos commentaires très intéressant.


C'est sur que je souhaite de tout coeur réussir a aller suivre cette formation,

Mais au cas ou que les sous font défauts...

Je pourrais toujours suivre des séminaires et continuer a prendre de l'expérience, en attendant de trouver l'argent pour un vrai cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple: tant qu'à avoir un éducateur formé au Centre Canin International, j'aime mieux un éducateur qui a de l'expérience et qui s'est formé seul.

Je crois que la formation est importante, encore faut-il que la formation soit bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formation n'enlève rien, c'est certain. Mais la vraie question est: la formation donne-t-elle vraiment quelque chose?

Alors je répondrais que ça donne pas toujours quelque chose.

Les meilleurs intervenants canin que je connais n'ont jamais suivi aucune formation "avec diplôme au bout". Ce sont des gens d'instinct, qui "font" du chien depuis 20, 25 ou 30 ans. Ils ont suivi des séminaires, mais des séminaires pratiques qui ne donnent pas de diplôme.

Ces gens là sont toujours là pour aider, conseiller... ils voient souvent les problèmes avant même que nous soyons en mesure de mettre le doigt dessus. ;-)

Bref, c'est pas dans un livre qu'on apprend à lire un chien. C'est en pratique, sur le terrain.

Les meilleurs diplômés dans le domaine sont des gens qui "lisaient" le chien bien avant de suivre des formations. ;-)

xx

Hélène qui fait confiance aux gens d'expérience, diplômés ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je rajoute ceci.

Expérience ou pas, diplôme ou pas, je prends le temps d'analyser tout ce qu'on me dit. Et je fais de l'élaguage après ça.

Si ce qu'on me dit ne me semble pas en cohésion avec mon feeling, je n'en tient pas compte. Que ça vienne d'un diplômé ou d'une personne d'expérience.

J'ai toujours un GBS (gros bon sens) que je traine en arrière de moi. ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Jaelle.

Il n'y a rien comme l'expérience car même si tu as la formation, tu n'aura pas les cas physiquement et crois-moi, c'est loin d'être toujours ce que l'on voit dans les formations.
Par contre, une bonne formation peut te donner un très bon départ. Mais ta crédibilité viendra avec de l'expérience et des gens satisfaits seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous...
j'ai vu cette formation offerte et honnêtement je la trouve très couteuse! Les diplômes c'est bien mais moi j'ai la ferme conviction que d'être éducateur canin, comportementaliste ou autre, ça ne s'apprend pas seulement dans les livres....chaque chien est différent et on devra s'ajuster pour chaque problème. Moi, je dis le côté académique c'est facile, mais le côté "feeling et le tact" ça ne s'achète pas, tu l'as ou tu l'as pas sourire
Moi, j'opte pour des séminaires, des lectures sur le comportement canin et mes expériences personnels...
Au départ, j'ai eu de l'aide de gens (pas diplômés) mais je voyais les super résultat avec leur chiens!! et j'ai appris énormément...
Je crois que la base est de comprendre le comportement canin et le reste suit tout seul...
Pis il faut s'entendre, si c'est comme les médecins, ils ont la formation académique, mais ouf!, ils sont pas tous bons... surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis pour la formation mais pas n'importe laquel. Moi j'ai fait la cyno et sur bien des points j'ai trouvé ça le fun mais sur les niveaux ethologie-comportement-obéissance j'ai trouvée ça limite en titi. Surtout apres avoir fait des séminaires et lu des bouquin la dessus. C'est pas là que tu évolues le plus.
Concernant Jacinthe Bouchard, j'ai trouvée bien dommage qu'elle cesse ses séminaires car tu pouvais choisir ce que tu voulais. Le cours je le trouve exagérément cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la formation dont je parle, c'est une formation donné en grande partie par Jacinthe bouchard, avec du clicker, du renforcement positif etc, ont travail avec des chiens de la spca, donc des caracteres et des comportement bien différents, il y a de la pratique, mais aussi de la théorique je crois.

5 000 $ pour suivre cette formation de 6 semaine a temps plein (possibilité de temps partiel)

Je trouve que c'est dans les prix des autres formation canine.. mais oui, c'est TRES cher !!! confus je sais aps comemnt les gens font pour ce payé sa ! donc mon probleme c'est évidament l'argent.. alors sa ce peut je la fait, comme sa ce peut que je la fait pas..

Si je la fait pas..

Je vais suivre des séminaire ici et là, avec renforcement positif, bien sure.
Et peut-etre un peu de cours holistique de chez Natur-o-pattes, qui coute environ 200$.. je sais pas si vous connaissez ? sa l'air bien, mais je sais pas si je serai bonne pour suivre les cours de nutrithérapie, homéopahie..etc.. loll a voir...

Mais vous mavez vraiment fait voir la possibilité de me faire mes propres expérience, et de suivre de bons séminaires.

Donc, ce sera mon plan B !!!

J'espère être aussi bonne dans le domaine que certain d'entre vous Content

J'ai surtout bien hate de rencontré des personnes du forum.

C'est sur que je vais au SNAC, meme si j'ai pas de transport, vous pouvez pas savoir a quel point je men fou ! ma me trouvez une raide, je sais pas ou, mais je VEUX y aller !!! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazylou a écrit:

5 000 $ pour suivre cette formation de 6 semaine a temps plein (possibilité de temps partiel)

Je trouve que c'est dans les prix des autres formation canine.. mais oui, c'est TRES cher !!! confus je sais aps comemnt les gens font pour ce payé sa ! donc mon probleme c'est évidament l'argent.. alors sa ce peut je la fait, comme sa ce peut que je la fait pas..


oui mais 5000$ pour 6 semaines, la formation a beau être bonne mais je trouve ça exagéré en t...

J'ai fait un emprunt sur Accord D payable en 3 ans pour ma formation a l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, j'ai suivi plusieurs formations avec Jacinthe et j'ai beaucoup aimé, mais le cynology college offre des formations plus poussés pour la moitié du prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Jaelle. J'ai beaucoup aimée Jacinthe aussi mais là je trouve ça un ti peu exagérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour cynologie college, faut bien comprendre l'anglais, moi je me débrouille mais sans plus... franchement

lol, la preuve que je suis pas bilingue, aller voir mon post du small american bulldug, dans race... SiffleCrampégêné

Juste par curiosité... est-ce que cette formation ce n'est que du théorique ? sa ce donne apr correspondance ou sur place ? où ? combien sa coute ?

Ouais.. juste par curiosité..lolll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé les séminaires de Jacinthe aussi. C'est avec elle que j'ai recommencé à zéro si je peux dire ainsi. Mais je trouve la formation très dispendieuse également.

Une autre option qui pourait s'offrir à toi serait de trouver un endroit où tu pourrais travailler, même bénévolement afin de te former tranquillement et apprendre. J'ai fais ça avec l'une de mes employés. Elle était super motivée et elle était tellement tannante Content (pas tant que ça) que j'ai fini par lui permettre de venir m'aider un peu, puis elle a fait quelques petits travaux et maintenant, elle commence à donner ses premiers cours sous ma supervision et elle est à temps pleins. Elle est super bonne et je ne regrette pas du tout de l'avoir prise sous mon aile.
Si une autre personne comme elle se présente, je crois que je n'hésiterais pas encore :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Squirrel a écrit:
J'ai beaucoup aimé les séminaires de Jacinthe aussi. C'est avec elle que j'ai recommencé à zéro si je peux dire ainsi. Mais je trouve la formation très dispendieuse également.

Une autre option qui pourait s'offrir à toi serait de trouver un endroit où tu pourrais travailler, même bénévolement afin de te former tranquillement et apprendre. J'ai fais ça avec l'une de mes employés. Elle était super motivée et elle était tellement tannante Content (pas tant que ça) que j'ai fini par lui permettre de venir m'aider un peu, puis elle a fait quelques petits travaux et maintenant, elle commence à donner ses premiers cours sous ma supervision et elle est à temps pleins. Elle est super bonne et je ne regrette pas du tout de l'avoir prise sous mon aile.
Si une autre personne comme elle se présente, je crois que je n'hésiterais pas encore :43:



J'aime ton idée...

mais dans quoi je pourrais être bénévole ? la spca la plus proche cé celle de montréal, (J'ai pas de char, ni d epermis) pis pour les bon éducateur... le plus proche c'est meme pas dans st-jean.. Triste et il travail souvent seul, et ne veulent pas "D'associer" ou "d'assistant".

Mais jaime bien l'idée.. de toute facon, jai pas encore trouver de nouvelle job, donc sa me ferai de quoi a faire en attendant...

Je voulais chercher un dresseur au R+ qui va a domicile, pis qui coute pas une fortune, pour mon taz, question de revoir les bases, peut-etre qu'en cherchant qui je pourrais appeler, je trouverai une place...

Mais si vous avez des idées de bénévolat en rapport avec les chiens, je suis prenante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déménage au Saguenay hahaha!!! Elle t'ouvre grand la porte, profites en. Moi aussi je complète ma formation avec Danielle Gauthier et on apprend tellement. On se sent jamais totalement prête (pour ma part du moins) apres une formation et je te jure qu'elle me donne un coup de pouce qui vaut de l'or!! Lis aussi, fais toi conseiller de bonnes lectures. D'ailleurs il y a t-il un post à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve intéressant avec la formation de Jacinthe c'est qu'elle travaille avec les chiens de la SPCA. On sait que parfois il s'agit malheureusment de chiens qui ont été mal partis. Des proprio qui adoptent le beau toutou à l'animalerie et une fois dans la crise de l'adolescence ne savent plus quoi faire avec l'énorme bête fauve qui cherche qu'à grandir et jouer. Donc porte de sortie......la SPCA.

Cette formation de Jacinthe ce n'est pas seulement de la théorie, c'est de la pratique avec des chiens à problèmes. Je pense que c'est très formateur

Personnellement je crois en une base de formation mais avec un ressourcement continuel. On ne peut passe permettre de cesser d'apprendre. Justement si les méthodes d'éducation canine ont évoluées c'est justement parce que les éducateurs sérieux ont continués leur formation.

Mais j'avoue que 5000$ ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, il faut être sur de son coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...