Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Springer

Chien seul

Messages recommandés

Bonjour! Je veux lancer ici une conversation sur «est-ce qu'un chien est fait pour rester seul des journées entières?».

D'où vient ma question : mon copain et moi travaillons 40h semaine, donc on quitte vers 7h30 le matin , puis Nico revient pour dîner (30mins à 1h) et nous sommes de retour à 17h30.

La question que je me pose d'abord est est-ce que le chien a connaissance qu'on le laisse seul autant d'heures, et est-ce qu'il s'ennui? Puis aussi, est-ce que ça peut avoir une répercussion sur sa santé mentale?

J'en ai déjà parlé, Maggie est TRÈS active et destructrice quand on ne la «check» pas. Donc pas question de la laisser hors de l'enclos en notre absence. Même la nuit, elle y dort. Dernièrement, j'ai pensé l'habituer à dormir au salon ou à la cuisine. Est-ce un décision que je prends pour moi (pour me sentir moins coupable qu'elle soit aussi souvent dans son enclos) ou est-ce bon pour elle de dormir «libre» dans la maison?

Merci pour vos réponses qui j'en suis convaincue seront nombreuses! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, les miens ont le mental ben normal (bon ok.. des fois je me pose de sérieuses questions lolll )

Je les ai filmé quand on est pas là. Ils dorment. Ou bien check une porte et se recouche. That's it.

Un chien, il ne faut pas l'oublier, dans sa vraie vie de chien, dormirait plus qu'il ne serait actif.

Nous aussi en général on est absent de la maison 9h. Pis tous mes animaux on survécu sans séquelles.

Pour Maggie, il faudra que tu débute lentement et voir comment elle réagira les nuits sans la cage. Ca fonctionne souvent par test-erreur-réessai.

Nuuk fut libre 24/7 dans la maison à 18 mois. Takoda 12 mois. Et même dans le temps, j'ai eu quelques grugages de coins de marche. Mais rien de dramatique.

Tu t'assures qu'elle a des jouets sécuritaires (style Kong), et tu vas voir comment elle se comportera.

Si ca ne fonctionne pas, retour à la case 1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ja'i commencé à laisser Ben libre dans la maison la nuit seulement, quand il avait fait beaucoup d'exercice dans la journée. Maintenant, quand on ferme les lumieres et on dit "Ben va te coucher" Il sait que c'est la nuit et la nuit, on dors. Mais comme je te dit j'ai commencé des soirs ou il était tres "défoulé" et avait depensé beaucoup d'energie. J'ai été très surprise de me rendre compte qu'il avait associé la nuit à dormir, en tout temps.
Pour ce qui est du jour c'est une toute autre paire de manche. Je pense que je vais y arrivé mais il est beaucoup trop destructeur pour le moment. Mon chum travaille souvent de soir et moi de jours, alors Ben est dans sa cage qq heures par jour, rarement 8 heures. Et je suis super chanceuse, j'habite en face de chez mes parents et quand on travailles tous les deux de jours, mes parent viennent chercher Ben dans l'apres-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les chiens n'ont jamais dormit en cage ou presque, ils dorment dans notre chambre dans leur panier, et même bébé, ils ne se levaient pas.

Pour un chiot, je trouve que ce n'est vraiment pas l'idéal de passer la journée seul, on se retrouve avec des chiens grouillants et tannants le soir quand nous on est crevé, et ils passent la plus grande partie de leur période de socialisation seul dans une cage... D'un autre côté, ça fait plus de clients pour moi! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne sais pas comment vous faites pour travailler de jour car je serais incapable de mettre un chien dans une cage toute la journée alors je ne peux pas répondre à ta question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu l'énorme chance d'être à la maison avec Saïa pendant ses 11 premiers mois... pas eu de dégâts, pas de chien intenable en rentrant le soir.

Pour la nuit, elle a toujours dormie à coté de moi sur un coussin. Je l'attachais avec 2 laisses de long et un colier léger pour qu,elle n,aille pas partout. Maintenant plus vieille, je ferme simplement la porte de la chambre. Et elle dors bien calmement et connais sa place. (le hic étant qu'elle me réveille en bougeant le matin...héhé)

Pour ce qui est de passer des journées seuls, je suis un peu mitigée. Certainement qu'un chien (comme tellement d'autres chiens de nos sociétés) peut survivre à de longues heures seuls quand on s'en occupe bien en dehors (sorties, exercice...). Et c,est inévitable pour bien des gens. Reste que lorsque cest possible, ça doit être bien moin terne quand il a de la compagnie (ex. un autre chien).

Il suffit de s'organiser au mieux je crois selon les circonstances de chacun. Entre l'utopie d'une meute fusionnelle et la réalité des obligations qui nous obligent à laisser le chien à la maison de temps à autres...

idées ;

jouets, kongs, os etc
qq pour venir marcher, sortir le chien en journée
s'organiser entre amis pour que les chiens soient au moins 2 par 2, en se partageant le tour (une semain garde chez l'un, l'autre semaine chez l'autre)
laisser un peu de musique
quand cest possible, donner la liberté d'entrer et sortir et accéder à une cours cloturée
juste beaucoup de jeu entre chiens si possible avant et après le travail

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes deux plus vieilles n'ont jamais été en cage... espace plus restrein (une pièce ) les premières semaines, mais c'est tout. Astro, tant qu'à lui, a été en cage lorsque seul jusqu'à 5 mois environ ( pour SA sécurité - il est plus destructeur ) et lousse la nuit dès 3 mois ( bref, quand il fut propre et qu'il eut bien compris que nuit égale dodo ) !

Sinon, pour les absences longues à la maison. Je dois avouer que je n'aime vraiment pas laisser les chiens plus de 4-5 heures ( et même ça, je trouve ça énorme ) en cage seul. Toutefois, je comprends que ce soit un chemin inévitable pour certaines personnes qui travaillent à l'extérieur.

Pour ma part, je suis chanceuse, car nous sommes 4 à la maison à avoir un horraire différent. Même si ce sont mes chiens, ils ont de la compagnie en quasi tout temps. J'ai un horraire de cegep avec des trous, mon frère un horraire de secondaire, ma mère travaille de 5h AM à 1h PM et mon beau-père travaille sur appel, donc horraire très variable... bref, cette année, ce sera plutot rare qu'ils seront seuls plus de 1 ou 2 heures par jour et je suis bien contente ! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la cage, je nai jamais fait ca non plus. Lorsque je dois sortir, je laisse saia libre dans la cuisine. Je m'assure qu'il n'y a rien à sa portée. et pour les chiens plus "destructeurs", moi je crois que je tenterai de 1) leur permettre un maximum d'exercice avant - même si ca veut dire se réveiller bien bien tôt et 2) mettre du répulsif sur les pattes de table, fils électriques, coins de murs, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi mes chiennes sont rarement seules premièrement elles sont plusieurs et de plus nous travaillons à la maison. Elles sont donc libres toutes la journée avec nous. Toutes mes chiennes couches à l’occasion dans ma chambre par terre sur le tapis, plus rarement sur le cousin trop chaud Triste . La grosse lumière (TV) y comprenne pas ça, pas trop intéressants donc dodo dans nos cages (elles y vont seule) vers huit heures ou proche de maîtresse sourire . Quand nous parton pour plusieurs heures nous ne les laissons pas toute libres ( deux ou trois seulement ) elles ferais le party toute ensembles. Mais elles peuvent toute être libres sans problème. Je comprends aussi que ce soit un chemin inévitable pour certaines personnes qui travaillent à l'extérieur. Lorsque bien utilisé la cage est un très bonne outil ,sécuritaire et même rassurante pour le chien. Mes filles vont toujours mangé leur os dans leur cages mdr


Sylvie et ces labradors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve moins pire de voir un chien dans une maison pour le temps du travail de son maître que toujours attaché dehors.

Si vous saviez comment je suis triste d'une certaine personne de mon entourage qui laisse son chiot de 3 mois dehors, jour et nuit SnifSnifSnif

Comme la, à matin je suis partie à 9h et je suis revenue à 2h. Je recommence a travailler à 4h30. J'aurais bien pu rester a ma job, pour ne pas revenir ici pour ce peu de temps (parce que ma job est loin de ma maison maintenant), mais déjà ça fesait 5 heures que mes chiens étaient seuls.
Pour moi, laissé mes chiens + de 6 heures seuls, je me sens pas correcte, je m'en veux. Alors j'ai décidé de revenir ici, pour leurs besoins , mais aussi pour qu'ils ne soient pas seuls trop longtemps.

J'me fais souvent traité de folle de faire ça, pourtant moi je trouve que c'est une chose normal. Il faut essayer de faire de notre mieux avec nos horaires de travail, c'est parfois difficile. Mes shifts coupés sont pratique pour mes chiens. Mais je dois avouer que je trouve plate pour les gens qui aimeraient venir dîner chez eux, mais que leur horaire ne leur permet pas. Sté, on ne le veut pas, mais des fois, on a pas le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je travaille toute la journée cool Et elles ont toutes passer par la cage et quelques fois encore!. C'est pour moi une question d'apprentissage à la propreté et de sécurité.
Je ne crois aucunement que laisser un chien seul toute la journée a un effet négatif sur la sociabilisation, en autant que le soir venu, le chien ait des activités, sortis ou autres... j'en ai la preuve clin d'oeil Même si j'était toute la journée chez moi, je n'emènerais pas le chiot pendant 8 heures à l'extérieur pour lui faire voir du pays....Le soir et les fins de semaine c'est suffisant. Tout comme Sylvie, mes chiennes y vont d'elles même durant la journée même si je suis là.
De plus, j'ai la ferme conviction que le chiot nait avec SON tempérament, craintif, anxieux, sur de lui ou pas....bref, le fait qu'il reste seul toute la journée n'en est pas la cause. Évidemment, un chien anxieux aura de la difficulté à rester seul....mais là, c'est un autre problème..

Je croise un monsieur régulièrement avec un des Fox terrier de Blainville, son chien est hiper sociable....pourtant, il a passé toute sa jeunesse dans une cage crasseuse! snif2

Mes chiennes sont très bien équilibrés, n'ont aucun problème de comportement et aucune ne souffrent d'anxiété, elles ont appris à m'attendre, c'est comme ça et c'est la routine!

Je suis certaine que mes chiennes préfèrent rester seules chez moi, tranquille avec de la musique et l'air climatisé à m'attendre en sachant que le soir venu elles auront l'attention nécessaire que d'être à la SPCA ou dans une usine à chiens sans espoir! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Standrad20, tu as parfaitement raison.

Moi aussi je trouve la cage plus sécuritaire. Mon chum non cependant. Il dit que s'il y a un feu, les chiens ne pourront sortir. À chaque fois je lui dis : Pense pas que les chiens tournent la poignée pour sortir de la maison. Même si ça arriverait, les pompiers ou autres n'auraient pas a essayer d'attraper les chiens paniqué dans la maison.

Un chien qui est capable d'être propre et sage, pas stressé doit surement être capable d'attendre notre arrivé du travail. Alors vive les fêtes le soir et les fins de semaine. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès sa premièe journée complète chez-moi j'ai laissé N'Stein 2 heures dans sa cage. Je l'ai habitué dès le départ à rester seul à la maison. Jaelle a raison sur le jeu, après une journée de travail parfois je devais me taper 1hr 1/2 à 2 hrs de lancer de la balle. Mais je comprenais mon ti-pou.

Je pense qu'il a dormi dans sa cage fermée la nuit jusqu'à 8 mois, ensuite ila eu droit au lit. Rapidement par contre le jour il a eu droit à la maison au complet. Il fait ses besoins sur un tapis-piqué d'entraînement. Donc il ne s'est pas vraiment échappé dans la maison,.

Aujourd'hui j'ai un horaire de travail très varié et N'Stein s'y fait très bien. Quand je suis là il cherche quand ses possible à se coucher sur mes genous, sinon c'est dodo dans sa gage. Alors comme je sais que mon nounou dort beaucoup je ne me sens pas coupable de le laisser seul.

Est-ce qu'ils ont la notion du temps? C'est pour moi une question qui restera toujours sans réponse véritable. Elle relève de ce que j'appelle "notre interprétation du monde animal", on s'imagine que, on pense que, mais on ne saura jamais la vraie affaire parce que les animaux ne nous le dirons jamais, alors nous avec "notre grande intelligence" on fabule et bien souvent à aprtir de ce que nous nous ressontons. Moi je me suis ennuyé de mon ti-pou parce que ça fait 8 hrs que je ne l'ai pas vu, ça doit être la même chose pour lui......pas sûr.....pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas je dirais qu'un chien qui ne connait (ou presque) rien d'autre ne voit pas la différence. Ce que je veux dire est que s'il a été convenablement entrainné a demeurer seul dès son plus jeune âge, graduellement évidement, il peut bien passer 8h par jours. À condition bien sur qu'il ait droit a sa dose d'exercise en revenant. Dans le cas de ma chienne c'est au moins deux heures apres le boulôt et 40 minutes avant.
Naïma à deux ans, lors de mes absences elle est encore dans sa cage parceque je suis certaine qu'elle s'y sent bien puisque la nuit la porte est ouverte et elle y passe presque toute la nuit. La chambre lui est interdite et le matin je l'entend venir se coucher dans la cuisine. De plus il faudrait que je la réentraine à demeurer seul sans la cage et je suis paresseuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai aps le choix je peux pas aller diner a la maison trop loin.

de 7:00 a.m. a 17:00 p.m. ils ont toute les 2 ...ils ne sont aps seul seul, ils sont ensemble et dans toute la maison, pas de cage!!!

Mais en effet, il doivent se retenir durant: 10 heures clin d'oeil 4 jours par semaine, puisque le vendredi je fini a midi donc je vais diner avec eux et passer l'Apres midi avec eux!!! Samedi et diamanche aussi avec eux!!!

mais je peux pas faire autrement, mais s'est sur que j'aurais aps un chien seul et en cage en plus durant plus de 10 heures par jour!!!

Sont au moins 2 et l'été il arrive souvent que je les laisse dehors ou la porte de la maison ouverte ... je suis bien cloturer et j'ai mis des cadena a la cloture.


Voila!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'être à la maison, alors c'est certain qu'avec un berger et un chien de chasse, ça facilite grandement les choses...j'ose pas vraiment imaginer Sirius si il devait être confiné plusieurs heures en ligne, il dépense énormément d'énergie avec Chopin tout au long de la journée entre coupé de petites siestes...même si je n'avais pas Chopin, je me demanderais bien comment occuper cette petite bombe d'énergie! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis si contente! amour
On a décidé d'essayer Maggie pour le dodo dans notre chambre. On l'a attachée avec une laisse au pied du lit. Et bien les 15 premières minutes ont été rock'n'roll, mais une fois la lumière fermée et tout le monde placé elle a tout de suite compris. Elle a fait un beau dodo toute la nuit puis s'est réveillée vers 6h. Aucun d'égât, pas de chignage ni de sautage sur le lit (juste les pattes du devant pour sniffer au début puis au réveil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la culpabilité! Moi, quand j'avais mes 2 berger en cage toute la journée, je me grouillais pour revenir du travail, je me sentais mal...et si je voulais aller au cinéma le soir ou resto, bien là, pauvres eux, fallait les remettre en cage encore, donc, je ne sortais pas beaucoup de chez moi, ma vie se consacrait pas mal à mes chiens!

J'ai jamais sentie que mes chiens étaient malheureux ou autre problème relié à la cage, ils y restaient pendant 9 heures, 5 jours/semaine.

Avec Vega, c'est différent, je ne travaille pas à l'extérieur, elle m'a à elle toute la journée...mais, ca change rien...car dans le jour, je fais mes choses et elle, elle dort! Donc, quand je vais devoir partir travailler à l'extérieur, elle va devoir aller en cage.

Pour le dodo...Vega a bientôt 4 mois et depuis 1 mois, elle peut facilement dormir dans ma chambre sur son coussin. Je ne le fais pas par contre...je veux qu'elle continue de s'habituer à sa cage...donc, dodo dans la cage, je me lève vers 7h30 pour ses besoins, l'ammène dans ma chambre ensuite pour me recoucher jusqu'à 8h30-9h00. Au chalet, elle dort dans ma chambre sans cage.

Quand je vais à l'épicerie ou autre petite commission, je la laisse libre dans toute la maison...elle se couche au pied de la porte souvent, jamais rien détruit. Mais quand je pars longtemps, c'est dans la cage. Je suis sur qu'elle grugerait des trucs...et ya aussi mes chats...je n'ai pas encore confiance que tout ce beau monde là soient ok ensemble lorsque je suis absente.

Et j'oubliais...exercice le matin marche 1 heure ou vélo 15 minute ou parc à chiens. Le soir, parc à chiens minimum 1 heure, entrainement, jeux dans la cours avec moi.

Mais le monde idéal pour moi, minimum 2 chiens...et un enclos extérieur hyper bien installé et confortable, eau courante, niche, chauffage, toit etc... pour quand je veux partir plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des fois aussi j'me demande c'est quoi le but d'avoir des chiens si on travaille toute la journée. J'ai un "training" de mère à la maison et quand mes enfants étaient plus jeunes, j'étais toujours au poste. Donc les chiens qu'on a eu bénéficiait d'une présence constante.

Ok, ils dormaient à la journée longue, mais ça brassait dans la maison: balayeuse, lavage, cuisine, etc. Ça fait du va et vient.

Moi j'm'occupe pas beaucoup de mes chiens règle générale. J'me sens pas obligée de les faire courir X nombres de minutes par jour, ou des choses comme ça. Déjà qu'avec les enfants, on était over-loadés de cours de ci, de cours de ça, de natation, hockey, patin artistique, dessin, bricolage, bout-d'choux, pré-maternelle, soccer, ballet, danse, mettez-en pis allouette! Mettons que j'me suis obligée à quelques cours de base avec mes chiens, pis c'est tout.

Oui, je vais marcher dans le bois, mais à part l'obligation d'aller travailler le matin, j'aime pas me sentir obligée à quoi que ce soit.

Déjà qu'on est pognés pour faire du lavage, du ménage, de la cuisine, l'épicerie, les commissions, la banque, la pharmacie, les beaux-parents, les enfants (2 à Québec, une à Joliette, une à Ottawa)... bref...

J'suis la reine des paresseuse. J'y peux rien, j'suis irrécupérable.

Laisser mes chiens seuls toute la journée, j'aime pas ça... pas parce que je ferais 26 000 affaires avec eux-autres, mais juste parce que ça bougerait dans la maison.

Everest a le droit de m'attendre dans la maison et Charroux est dans sa cage quand j'suis pas là. Quand il sera plus grand, il pourra rester dans la maison.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est variable. Moi je travaille de sept a mai et mon chum d'avril a septembre. Bon mix :43:

Il y a des périodes de chauvauchement on les 2 travaillent toutes la journée, mon conjoint a 1 heure pour diner et viens sortie Zak. Je prend une petite marche de 15-20 min le matin, question de se dérouiller les pattes avant la bouffe. Le soir, une marche d'une heure. Mais comme Hélène, ce n'est pas un horaire réglé au quart de tour! Quand on doit aller en dehors de la ville, on le fait garder a la pension pour la journée et on le reprend le soir. En cas d epluie, on reste a la maison avec un kong et on joue a la cachette sourire Et les week-end, c'est la balade en forêt. complètement libre pour 1 heure ou 2.

PS La cage est la tanière de mon chien, dès 22 hrs le soir, il va s'y coucher de lui même,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...