Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gin1

Question pour Squirrel, Jaelle et autres éducateurs canins

Messages recommandés

Je suis dans la lecture de Agression in dogs de Brenda Aloff. Il y a un truc que j'ai lu et je me demandais si une de vous le pratiquait:

Dans un cas ou le chien est trop captif dans sa bulle vis à vis un stimuli, au lieu de tirer la laisse vers elle, elle avance plutôt en avant et avec son genou elle exerce une pression douce sur le chien en lui faisant faire un demi-tour. Le but est de faire comprendre au chien notre présence. Elle dit (ce que je trouve logique) que tirer la laisse amène de la frustration pour le chien. Je parle içi d'un cas ou être proactif n'a pas fonctionné pour des raisons x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine de bien comprendre sa procédure.

Il est certain par contre que tirer sur la laisse va provoquer encore plus de réaction.
J'essais avant tout d'enseigner au chien un bon fix et un bon ''demi-tour''. C'est un exercice qui doit être pratiquer. Lorsque le chien entend le mot choisi par le manieur qui lui indique de faire demi-tour, ca doit être instantané...ou presque clin d'oeil Ca aide énormément dans les cas de rencontres qu'on ne peut pas prévoir.

Quelque fois, si je n'ai pas l'attention du chien, j'essai de lui placer une énorme gâterie devant le nez ou juste tapoter du doigt le dos ou les fesses du chien peut le faire sortir de sa bulle. Évidemment, il faut quand même savoir avant si le chien va se retourner contre toi si tu le touche! confus

Ca répond un peu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je travaille la marche au pied, je fais des demi-tours à gauche et à droite, et le chien n'a effectivement pas trop le choix d'être attentif et là on peut récompenser l'attention.

Pour de le toucher avec le genou, ça doit pouvoir marcher, mais on enseigne rien au chien dans ce temps là non? Il n'est pas non plus en train de changer l'association avec l'objet qui le fait réagir, et il n'est pas non plus en train de réfléchir à ce qui serait payant de faire dans la situation.

Si on en vient à avoir un chien qui n'a plus du tout d'attention, c'est parce qu'il n'a pas été assez entraîné avec la règle des 3 D, on va sûrement trop vite, il faut retourner en arrière pour consolider le comportement souhaité.

Et j'essaie de m'imaginer avec Igor qui a vu un chien... Si j'avance plutôt que tirer sur la laisse, jamais je ne vais être capable de passer devant, il va prendre chaque centimètres disponibles pour avancer (à moins je je lui dise couche-reste! mdr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi en lisant ça je me suis dit que ça pouvait peut-être s'appliquer à une situation que j'ai vécu dernièrement.

Je promenais Strato quand un couple est arrivé avec un labrador lousse. Dès que je l'ai vu j'ai fais faire un demi-tour à Strato et je l'ai fait asseoir (j'envoie ainsi un message à l'autre chien que Strato n'est pas menaçant). L'autre chien se précipite sur Strato. Pas de problèmes, j'adopte mon air de fille hyper zen qui a passé 6 mois au tibet et je lâche du lousse le plus que je peux sur ma laisse. Je tiens ma laisse au dessus de la tête de Strato pour ne pas qu'elle s'emmêle dans les pattes des chiens.
Les chiens se sentent le "péteux", tout va bien. A ce moment le couple appelle leur labrador. Le chien file en sens inverse vers ses maîtres et moi la nouille je le regarde partir sans rien faire. Evidemment à la vue du chien qui s'en va, Strato s'est mis à faire des sauts d'étalon en jappant.

Je me suis dit qu'en me penchant vers lui en bloquant avec mon genou gauche j'aurai eu le temps de lui faire faire un demi tour en même temps que j'aurai tartiner son museau de beurre d'arachides razz

A la place j'ai voulu lui faire faire le demi tour en tirant sur la laisse ce qui bien sur n'a pas marché.

J'aime bien me repasser en boucle dans la tête les scènes ou je me suis plantée. Je pense à ce que j'aurais pu faire à la place.

Enfin, si je l'essaie je vous en ferait part. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose que tu aurais pu faire aurait été de l'appeller sur un ton hyper enjoué et de terminer la rencontre avant que l'autre chien ne parte. Il faudrait que ce soit toujours toi qui entame le départ pour quelques temps en prenant bien soin de le faire sans tirer et que ce soit toujours hyper stimulant pour le chien.
A part ça, tu as fait un super beau travail avec ton toutou avant et pendant la rencontre.
Tu sais, on fais tous des erreurs et j'en fais encore avec Spicy pourtant... je devrais avoir de l'expérience avec elle et c'est justement ce qui me fait faire des erreurs.
Je sais que je ne dois pas la restreindre en aucun cas si il y a un autre chien inconnu près d'elle et un moment donné, j'ai cru avoir le temps de la ramasser avant qu'elle n'atteigne l'autre chien mais elle a été plus vite; résultat, j'ai crinqué la miss Sisi snif2confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que c'est ça. Ce n'est pas moi qui a mis fin à la rencontre alors que cela aurait du être initié par moi. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le truc du genou et ça fonctionne très très bien dans le cas ou le chien est tellement concentré sur une odeur à terre qu'il ne se rends plus compte de ma présence. Dès que le demi-tour est fait j'ai tout de suite à nouveau un chien avec le focus sur moi et sans avoir à tirer sur la laisse. Yes

En fait je le faisait déja avec Cléo mais d'une autre manière. Mon terrain n'est pas clôturé et Cléo a un tempérament de gardienne. Quand du monde marche collé sur mon terrain et que Cléo ne réponds pas à mes appels, je lui fais faire un demi-tour tout doucement avec mon pied. Elle comprends très bien ce que cela veut dire: ne fait pas attention à cela, fait attention à ceci. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...