Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks1

Faire de la sensibilisation

Messages recommandés

Aujourd'hui, à la clinique, une dame a téléphoné pour avoir des noms de personnes qui auraient pas un chien à donner par hasard.

Gros ou petit, cela n'avait pas d'importance. Elle voulait un chiot.

En placotant, je lui explique qu'il faut vérifier les antécédents familiaux, radios des hanches, etc.

Elle me dit que personne ne lui avait jamais raconté ça.

Je continue en disant que le prix est une dépense mineure en comparaison avec les différents problèmes qu'un chien peut avoir au courant de sa vie.

Je suggère aussi de bien prendre son temps pour magasiner son chiot.

Je l'ai sentie réceptive aux tests de santé, mais vraiment braquée quand aux chiens de races à 800$ avec papier. Malgré tout le doigté que j'ai pu mettre à expliquer que ça pouvait lui assurer un chien en santé, elle semblait très très sceptique.

Une autre m'appelle pas longtemps après pour savoir si j'avais pas des noms de personnes qui aurait un golden entier mâle, pour accoupler sa femelle.

Je pose les questions d'usage en marchant sur des oeufs: avez-vous fait radiographier votre chienne? (Ben non!) Connaissez-vous ses ancêtres pour être certaine que le mâle choisi n'aurait pas les mêmes parents? (ben non!), avez-vous prévu un montant d'argent au cas où ça tournerait mal? (rendu là, faut que je sois prudente en mautadit, j'veux pas me faire raccrocher la ligne au nez et je suis l'image de la clinique).

Mautadit que c'est délicat.

Je sentais la dame tellement excitée à l'idée de faire accoupler sa chienne, que j'me trouvais un peu mal venue de lui péter sa baloune. Mais j'ai essayé de lui amener le spectre de la césarienne, ou de la péritonite, ou des chiots qui sont malades et des sommes encourues auquel cas.

Elle a fini par raccrocher et je suis certaine qu'elle n'a absolument pas compris pourquoi je voulais la décourager de faire ça.

On a toujours un babillard de chiots à donner ou à vendre pas cher. C'est LOIN d'être facile à vendre une portée de chiot.

En plus, j'ai eu 3 téléphones coup sur coup pour des gens qui auront d'ici 2 semaines des chiots qui ne seront pas vaccinés chez "l'éleveur" et qui seront pitchés chez leur nouveau propriétaire sans autre cérémonie.

Câline de bine! Ça sent encore le parvo c't'histoire là.

La semaine dernière, on a soigné 2 chiots de proprios différents, mais de mêem portée. Les 2 ont eu le parvo. Les 2 ont coûtés chers à soigner.

Renseignez votre entourage... mais ne soyez pas fanatique. J'me rend compte que ça donne l'effet contraire. Au lieu de sensibiliser, j'ai l'impression que les gens ne nous croient pas et nous prennent pour des alarmistes. Ils ont toujours une histoire gentille à nous mettre en parallèle: oui mais la chienne chez nous quand j'étais jeune, elle a eu 5 portées pis elle a jamais été malade (genre)

(soupir)

Maususse que c'est totché

xx

Hélène xx

La différence qu'il peut y avoir avec ta parole et celle de quelqu'un qui passe dans la rue, c'est que tu travailles dans une clinique vétérinaire.
Ça peut vraiment aider.

Bravo pour tes efforts. bravo

C'est important de faire de la sensibilisation. Très.

Je connais quelqu'un (de loin, Dieu merci) qui accouple ses chiennes pour faire de l'argent avec la vente des chiots. Elle a prit ses chiens en animalerie, ne connait rien sur la provenance et accouple avec des mâles trouvés sur Internet, qui eux aussi veulent faire de l'argent.

Moi c'est avec ma première histoire de chien que j'ai appris l'importance d'aller vers un bon elevage. Je préfère payer cher et risquer d'avoir la paix côté vétérinaire et en plus avoir mon chien plus longtemps avec moi, que de prendre un chien sans papier, ne sachant rien de lui. C'est comme acheter une voiture usagée. Tsé, tu risques d'être souvent chez le mécanicien!

C'est important de sensibiliser le nouvel acheteur. On l'aime notre toutou, han!

Mais avant qu'on sache, ON NE SAVAIT PAS! Il faut laisser la chance au coureur...

Oui oui, il faut laisser la chance au coureur, je suis d'accord.

Et rien de mieux pour apprendre que de casser la margoulette une bonne fois pour toutes.

C'est poche, mais y'a rien comme de se mettre la main sur le rond du poêle pour comprendre qu'est-ce que notre mère voulait dire par "touche pas, tu vas te brûler".

;-)

Aussi, à partir du moment où on se rend compte que les gens ne changerons pas d'idée, il faut pouvoir les accompagner et les conseiller du mieux qu'on peut.

xx

Hélène xx

Maudit Vaks que t'as raison!! confus
Moi, c'est ce bout là que j'ai de la misère............faut croire que les gens sont inconscients, T'as beau leur expliquer, pis c'est comme si t'étais un extra terrestre... doh Même si tu laisses la chance au coureur, y'en a qui ne veule pas comprendre...tout ce qu'il voit c'est le prix du chien...
Moi, je leur dis en plus qu'ils vont peut-être payé moins cher, mais le vet. c'est pas donné s'ils ont un chien malade....fa que au bout de la ligne, payé $300-$400, pis dépenser un autre $200-$300 de vet. et facilement....c'est pas ben ben payant pour avoir un chien qui pourrait rester avec des problèmes...versus, $700-$800 pour un chien de race en santé!!
Mais bon, on fait ce que l'on peut... Siffle

Maudit que vous avez raison.
Ma soeur veut faire accoupler son mâle Bouvier Bernois avec une autre. Je sais que c'est une super mauvaise idée, mais je ne sais pas comment abborder le sujet.

Le prob selon moi, c que tout lmonde connais kk un qui a des chiens sans pédigré et qui ont vécu longtemps sans prob, qu ils avaient des caractere extra, et ainsi de suite, c un gros travail un tres gros reussir a sensibiliser les personnes en leurs expliquant ....mais si sur 20 personnes ont reussis a en sensibiliser 2 ben c ca de pris bravo ....je crois qu il faut y aller en douceur, et surtout, surtout ne pas imposer notre opinion aux gens mais expliquer , prendre le temps de leurs dire qu est ce que c un chien avec son pédigré, pcque la plupart des gens pensent que c juste des papiers, et a leurs dire, ben yen ont rien a foutre des papiers....je ne crois pas qu ils soient inconscient, je crois plutot que c encré en eux, combien y a t il de gens qui ont un grand pere ou autre qui a eu un chien ``batard ``, et que ce meme grand pere en a vendu ses merites durant des hrs au coin du feux, et que ce chien est mort de viellesse, donc le travail de sensibilisation est lourd....ce n est pas gagné d avance...mais moi quand j essaie de sensibiliser quelqu un, j ecoute cette personne et je lui explique mon point de vu sans l imposer....je crois comme vaks, que c la meilleurs facon de mettre des gens de notre coté, sinon c la frustration a coup assuré, et la rebellion, c la que sa deviens plus dangeureux...les gens se tourne de bord, et s en vont chercher un chien n importe ou et n importe quand...j ai dailleurs fais partis de ces gens, aujourd hui je pense autrement et ca c a cause d une personne sensé qui a su m expliquer les choses sans m imposer son opinion, sur le coup je me suis dit ``kessé qu a veut elle, a c toute ben crere``, mais ensuite je me suis mis a penser a ce qu elle m avais dit, et j ai adhéré avec le temps, donc ya de l espoir continuer de sensibiliser et d ecouter surtout, bravo bravo

Faut pas oublier aussi que dans nos cas ici, nous baignons dans ceci à longueur de journées.

On a en grande partie, tous vécus l'envers de la médaille avec des animaux à problèmes... qui auraient pu être évitées.

Je me dis que si moi j'ai compris, d'autres finiront aussi et ca fera boule de neige. On ne peut pas raisonner tout le monde malheureusement. C'est pas demain la veille. Mais en continuant à dire et redire et radotter, on va y arriver. Heureusement, on pourra peut-être y parvenir avec nos jeunes. J'espère!

Ce fut long pour l'environnement... pis encore!

Donc notre route sera longue et pleins de cahots. Mais on va y arriver! Un petit pas pour l'homme, un pas géant pour l'humanité!

Citation :
Le prob selon moi, c que tout lmonde connais kk un qui a des chiens sans pédigré et qui ont vécu longtemps sans prob, qu ils avaient des caractere extra, et ainsi de suite

En plein ce que mon oncle ma dit... Siffle

Les chiens que j'ai eu, je les est jamais acheter chez un éleveur, il ne sont pas vacciné, vermifugier, pas de visite annuel, pis mes chiens ont vécu longtemps, en santé, puis avait un tres bon comportement (pour contredire le R+)

"soupir" Siffle

Tazylou a écrit:
Citation :
Le prob selon moi, c que tout lmonde connais kk un qui a des chiens sans pédigré et qui ont vécu longtemps sans prob, qu ils avaient des caractere extra, et ainsi de suite

En plein ce que mon oncle ma dit... Siffle

Les chiens que j'ai eu, je les est jamais acheter chez un éleveur, il ne sont pas vacciné, vermifugier, pas de visite annuel, pis mes chiens ont vécu longtemps, en santé, puis avait un tres bon comportement (pour contredire le R+)

"soupir" Siffle

ont me la sert souvent aussi celle la Siffle

• Créer...