Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
smouc_girl1

La propreté du chiot par l'enclos..

Messages recommandés

La technique de l’enclos pour apprendre la propreté :
On utilise une cage à l’intérieur duquel on mets une cloison qui donnera l’espace pour que le chiot se couche et pas plus. Par la suite on utilise l’enclos qui vient se refermer contre le coté de la cage où est situé la porte. Celle-ci est ouverte. Par terre dans la cage nous mettons un coussin pour le chiot. Dans l’enclos nous étendons à la grandeur des pipi pad. Nous donnons au chiot des jouets résistants, attrayant, avec lequel il peut jouer seul, des os à gruger style nylabone. Dans sa cage le chiot a aussi son bol d’eau (prévoir de la place pour le bol tout de même). Le chiot sera nourrit dans la cage. Le plus souvent possible on le sors et on l’amène dehors. On joue avec lui dehors, on fait de courte séance d’obéissance, etc. Lorsqu’il fait ses besoins dehors, on le félicite sans retenu et on donne une récompense.

On peut le sortir dans la maison mais de très courte durée 10-15 min. sans plus et en laisse pour le surveiller. Si jamais il attrape un mouchoir, un crayon, des bas, etc… on est là pour intervenir et ‘échanger’ contre un jouet et une friandise lorsqu’il joue avec son jouet.

Quand vient le temps d’aller le chercher dans l’enclos ont ne fait pas de ‘scène’ on reste très calme et l’on peut même s’occuper dans la pièce avant d’aller vers lui. S’il pleure ou jappe on l’ignore. Dès qu’il se calme on peut aller le chercher et l’amener à l’extérieur ou bien faire un tour dans la maison avec une longe et de très courte durée bien entendu.

Au bout de deux semaines on peut retirer la moitié des pipipads. S’il s’échappe à terre et non sur le pipipad on reviens à en mettre partout dans l’enclos. Et on recommence, car nous avons agis trop tôt. Après deux semaines, si l’on voit qu’il sait qu’il doit aller sur le pipipad et non sur le sol on peut laisser la porte de l’enclos ouverte pendant par exemple 30 min. amener le chiot sans laisse à explorer la pièce et les alentours de l’extérieur de son enclos, sans toutefois s’éloigner pour qu’il est toujours en vue son enclos. Avant et après le 30 minutes lui faire faire ses besoins à l’extérieur serait à priorisé pour éviter les accidents.

Tranquilement, on peut laisser le chiot hors de son enclos pour de courte période 30-60 min 1heure max. tout en le surveillant pour éviter qu’il ne détruise ou ne commette quelques interdits. Puis par la suite on peu réduire le nombre de pipipad à un seul. Commencer à fermer la porte de la cage lorsqu’il mange pour qu’il s’habitue à y rester. Puis lui donner un kong rempli de beurre de cacahuète et refermer la porte de sa cage. Le but étant qu’il apprenne à se retenir et à ne pas faire d’anxiété. Puis avec le temps vers 3-4 mois environ, on peut partir pour des périodes d’une heure ou deux voir trois et le laisser dans sa cage avec son kong et un os à gruger style nylabone. Puis augmenter les heures. Lorsqu’il faut partir plus longtemps laisser lui accès à son enclos pour qu’il ne se lâche pas sur son coussin dans sa cage.

Vers 6 mois vous pouvez totalement éliminer l’enclos. Mettez le pipipad dehors sur le gazon. Lors de vos absences laissez le dans sa cage. Puis plus il vieillira plus vous pourrez le laisser seul sans avoir de souci.

Il est à noter que tout le long vous devrez réajuster la cloison pour donner à votre chien la bonne grandeur. Lorsque vous réduirez de moitié les pipipads vous pourrez mettre le bol d’eau du chien dans l’enclos là où il n’y pas de pipipad. Rendu vers un certain âge (3-4 mois..?), lorsqu’il aura bien assimiler là où il doit faire (pipipad et dehors) vous pourrez le laisser sortir lousse dans la maison en laissant la porte de l’enclos ouverte, veiller à mettre hors accès les objets qu’il pourrait s’accaparer. Bloquer les accès trop attirant où il pourrait laisser la marque de ses petites dents… mettez du répulsif sur vos pattes de chaise en bois et hop on peut le sortir…

Il est important de notez qu’il faut féliciter sans retenu chaque besoin fait à l’extérieur avec une friandise très prisé par le chiot. Un peu même accompagné le faite qu’il se soulage par un mots tel que pipi-caca… ou Fais ça vite… Le pipipad n’est là que comme une aide temporaire pour propriétaire de chiot qui n’est pas là 24h/24h. c’est pour éviter d’avoir à faire avec un chiot qui sans d’autres choix se soulage dans sa cage…

L’enclos permet aussi d’apprendre au chiot à ne pas faire d’anxiété de séparation sans que nous ayons à nous soucier de son envie pressante qu’il a d’aller faire ses besoins dehors. Il apprend à être seul et s’occuper seul. Il apprend aussi que sa cage s’est aussi sa couche et elle doit rester propre… Cette méthode s’emploit facilement avec les chiots de bon élevage. Si celui-ci vient d’une animalerie ou d’une usine à chiot se sera plus compliqué et surment plus long car souvent il n’ont pas appris à garder leur couche propre.

Aussi cette technique est plutot difficile à appliquer si le chiot est adopter en hiver !!! On peut l’utiliser, mais pas aussi judicieusement car on ne peut passer beaucoup de temps à l’extérieur faudrait un chien de race nordique et un propriétaire pas frileux du tout…
En faites… toute cette méthode n’a pas néscéssairement à être appliquer judicieusement. Ce n’est que ce que je pense faire avec mon prochain chiot… C’est l’amalgame de la connaissance et expérience que j’ai acquise qui m’a faite avoir cette idée… Si vous avez des idées pour l’améliorer gêner vous pas ! J’ai surment oublier des choses… Ah oui et si je me répète, que mes propos semble ‘mêlés’, que j,ai fait des fautes d’orthographes juste à me le dire.. Je vais rectifier! Merci encore et désolé du roman!

• Créer...