Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Candy05

"100 clés pour comprendre son chien"

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il acheté ce livre de "Larousse" et si oui, qu'en pensez-vous?

Moi, j'ai pas encore fini de le lire, mais je le trouve très intéressant!

D'ailleurs, j'aimerais beaucoup partager son contenu avec vous et échanger de bonnes discussions sur ses différentsaspects.

Il est beaucoup question de comportement opérant et de renforcement positif!

J'aime bien le passage où ils disent qu'il est essentiel de ne jamais tirer sur la laisse du chien car, bien sûr on fait augmenter son agressivité mais pourquoi? J'aime bien la réponse: "C'est exactement ce que les propriétaires de chiens de combat faisaient pour "chauffer" leur animal avant de le lâcher dans l'arène. C'est comme si vous inciter votre chien à tirer sur sa laisse pour défier des congénères et il finira par associer "promenade en laisse" à "préparation au combat".

Ça, c'était au sujet de l'agressivité envers les congénères...

En tout cas, ça allumé une lumière dans ma tête; je savais que ça pouvait rendre aggressif mais c'est le pourquoi que ça rend aggressif que je ne savais pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas lu ce livre, mais vais me le procurer...

Effectivement, pour avoir une chienne réactive aux autres en laisse (et ce uniquement) lorsque l'on tire j'vous jure qu'elle prête aux combats...
Elle redouble dans sa démonstration d'agresivité...

Si je pourrais comprendre son comportement... j'ai toujours pensé que à tout de moins c'est sûr qu'elle sent notre stress...

Souvent les excellents livre sur le comportement des chiens sont en anglais donc l'accès à l'information est plus difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le pourquoi de l'agressivité du chien en laisse.

En fait, la réactivité ( le chien n'est pas nécessairement agressif) du chien commence très tôt en tirant sur la laisse lorsque le chien voit un autre chien. On l'empêche ainsi de rencontrer l'autre chien à sa guise, de le connaître et comme on stress de plus en plus, on donne des coups de laisse, on lui cri après etc.., le chien anticipe de plus en plus et très tôt, on a un chien qui lorsqu'il voit un chien, commence à réagir. Personnellement, je crois que c'est plus une question de non approche du chien. Attention, je ne dis pas que le chien doit absolument aller rencontrer tous les chiens qu'il rencontre! Il doit par contre apprendre à croiser d'autres chiens sans avoir à aller le rencontrer, c'est la base de l'attention et d'une belle marche aux pieds.
C'est assez court comme explication mais en gros, ca ressemble à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, qui sait ce que cela veut dire (sans chercher la signification dans un dictionnaire, s'il-vous-plaît)

"Le chien est digitigrade."

Et quelqu'un connaît Roger Tabor (auteur et présentateur d'émissions sur les animaux à la BBC)?
C'est lui qui a fait ce livre pour Larousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Bonne réponse!

Connaissez-vous la race Basenji? Très beaux chiens! Je sais pas si parmi vous il y en a qui en ont déjà vu ou en ont déjà eu un?

"LE BASENJI À LA LOUPE"
Selon des scientifiques américains Scott et Fuller, les Basenjis sont beaucoup plus craintifs et méfiants que d'autres races, même si le fait d'avoir été manipulés par l'homme dès leur plus jeune âge améliore considérablement leur sociabilité. Ils peuvent également se montrer plus agressifs. En outre, les chercheurs ont observé que les Basenjis peuvent être particulièrement tolérants entre eux au sein d'un enclo, contrairement à la plupart des chiens, mais rivalisent pour la nourriture. Autre particularité: ils affichent une farouche résistance à la laisse et au collier. Conclusion: un jeune Basenji socialisé suffisamment tôt peut faire un bon animal de compagnie."

En intro, ils disaient aussi que c'était la plus caractéristique de toutes les races anciennes et que les anciens Égyptiens les reconnaîtraient sûrement car la seule différence visible est la longueur des pattes; l'ancien ayant les pattes plus longues........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir à la laisse, n'oubliez pas qu'un chien qui "ne peut pas se sauver" devient vite un chien qui développe de l'anxiété (ou une forme d'anxiété).

Si le chien a des nerfs solides, être tenu en laisse ne le dérangera pas beaucoup. Ne pas pouvoir se sauver ne fera pas monter en lui de l'anxiété.

Mais tous les chiens n'ont pas de bons nerfs.

Certains chiens vont développer de l'agressivité pour "éloigner" quiconque semble un peu menaçant. De là, des chiens qui capotent à chaque fois qu'ils voient un autre chien.

D'autres chiens vont se cacher derrière leur maître.

D'autres chiens vont écumer et japper au max pour éloigner l'intrus et lui faire peur (parce qu'ils ont eux-mêmes très peur).

Le fameux "p'tit frisson" sur l'échine est également un signe d'insécurité face à l'inconnu. Un chien "zen" n'a pas besoin de se hérisser pour paraître plus gros. Il est calme, confiant, il n'a pas besoin d'éloigner l'intrus.

Charroux hérisse son poil sur son échine alors que Buck ne le fait JAMAIS.

Charroux est insécure, Buck est confiant.

Charroux n'a pas beaucoup confiance en son manieur (moi) et Buck a ENTIÈREMENT confiance en son manieur (mon chum).

Méchante différence entre nos 2 chiens!

Sniff quant à lui est TOTALEMENT teflon pour le moment. Aucune inscérurité, aucune mauvaise expérience à date... juste du positif. Sa confiance est pas prêt de baisser hein? ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Foxhound, un chien de meute.......

Il semblerait qu'entre 2 chasses, ces chiens vivant en communité dans des chenils ont moins de rivalité entre eux que chez des races qui ne vivent pas en collectivité..........

Hé bien! Il semblerait que le fait d'être en meute, atténue les stress engendrée par la solitude........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...