Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ShawnBC

Changer un mauvais comportement?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum, c'est Jaelle que je connais de par un forum de reptiles qui m'a invité à venir faire mon tour ici, donc j'aurais quelques questions à vous poser.

Premièrement, j'ai un Cocker (probablement croisé, il semble à l'intermédiaire entre un Anglais et un Américain) nommé Merlin que mes parents nous ont acheté presque à contrecoeur dans une usine à chiot de la région (sans le savoir, je ne connaissais pas le phénomène dans ce temps là).

Bon, il est maintenant rendu à 1 an et demi, et depuis que j'ai commencé ma technique en santé animale, et que je travailles dans le domaine et que je côtois ma gérante qui est une comportementaliste/intervenante canine (en qui je fais confiance, pas de choker, pas de méthodes punitivies, que du renforcement posifif et des méthodes douces), je me rend compte que j'ai fait beaucoup d'erreurs avec ce chien, et je me demandais si je pouvais faire en sorte d'effacer ou de changer quelques mauvais comportements qu'il a acquis avec le temps.

Voyez vous, ce chien là a été dressé tout de travers, on est 5 chez moi, et chacun l'éduque à sa manière. Moi au renforcement et méthodes douces, ma mère qui déteste le chien et qui lui donne presque des coups de pieds à chaque fois qu'il est dans ses jambes, mon père qui est resté avec la mentalité qu'un chien apprend à être propre en mettant sa face dans sa m*rde quand il fait ses besoins à un endroit innaproprié par exemple, et mes soeurs qui s'en occupent plus ou moins (c'étais pour eux qu'on a eu le chien en plus.. morale, pas de chiens en cadeaux aux moins de 16-17 ans)..

Comme par exemple, des comportements que je voudrais retravailler, c'est lorsqu'il est libre dans la maison quand on est là, il a plusieurs jouets avec lesquels se garder stimulé mentalement, mais dès qu'on détourne le regards, il va fouiller dans les poubelles pour manger les serviettes sanitaires ou les mouchoirs, il est trop attaché, donc dès que l'on ne se préoccupe pas de lui pendant plus d'une minute, il aboie pour attirer notre attention (pas de l'anxiété de séparation, juste du manque d'attention), bref, vous voyez le genre?

Et là, y'as mon père qui, quand le chien fait un mauvais comportement, pense qu'en l'écrasant par terre en gueulant est la solution, ma mère un coup de pied dans les flancs (pas fort, juste bousculer mais quand même) et ils sont trop bornés pour m'écouter quand je leur explique que ce n'est pas correct.

J'ai l'impression que si Merlin écoutait un petit peu mieux dressé, ils l'apprécieraient d'avantage. Ce n'est pas qu'ils ne l'aiment pas, juste que le chien devrait toujours être calme ou autonome genre.

Donc, c'est plate à dire, mais ce chien a été un achat impulsif et il n'est vraiment pas tombé dans une famille qui lui convienne, malheureusement. Mais bon, c'est fait, et comme un chien c'est un investissement qui dure une vie, je ne veux pas m'en débarasser au contraire, je veux tout faire en mon possible pour rattraper les choses que j'ai manqué et lui donner une meilleure vie à partir de maintenant. J'ai toujours voulu un chien, mais c'est ma soeur qui a choisi. Avoir choisi, j'aurais attendu d'être parti dans ma maison et j'aurais adopté un pit, mais là, je dois m'occuper du chien de ma soeur pour elle, alors.

Avez-vous des trucs pour m'aider à améliorer ces types de mauvais comportement, en espérant que ca le rende moins détestable aux yeux de mes parents?

Merci tout le monde, et désolé pour le long roman sourire

Voici là bête en question avec sa très longue langue, après une longue marche de 3h au mont Bellevue:

Tu parles tellement de choses différentes en même temps qu'au bout du texte je me dis: c'était quoi la question ? gêné

Oui, je sais, je m'en suis rendu compte en me relisant.. Après ca je me demandais pourquoi je n'ai pas de réponses haha! sourire

En gros, c'étais juste pour savoir s'il y avait une façon mieux qu'une autre pour revenir en arrière si un chien a appris un mauvais comportement au cours de son enfance?

Ce n'est pas grave les erreurs du passé. Ton chien sera ravi de travailler au R+ :43:

• Créer...