Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ShawnBC

Marcher avec un chien sans laisse?

Messages recommandés

Salut à tous!

Je ne savais pas si je devais poster dans "Lois" ou dans "Parlons chiens", alors j'essaie ici..

Je me demandais ce que vous pensiez de marcher avec un chien sans laisse.

Je ne parle pas ici d'un chien qui a déjà ou serait enclin à manifester de l'aggression intra-spécifique, seulement mon petit Cocker.

Je commence à bien le connaître après 1 ans et demi, et je sais que quand je marche avec lui pas de laisse, il reste près de moi, sur la rue comme dans les bois. Je suis sûr à 95% qu'il ne se ruerait pas sur personne offensivement pour l'attaquer.

Mais c'est l'autre 5% qui me fait peur. Évidemment, si quelqu'un s'approche, je le rattache, mais.. On ne peut tout prévoir, il se peut que quelqu'un s'approche subitement, ou qu'un autre chien plus aggressif sans laisse ou sans maître près vienne voir mon chien.

Pensez vous que c'est une chance à prendre, ou si c'est totalement irresponsable de marcher avec un chien libre à ses côtés?

Shawn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le bois je n'ai pas de problèmes avec ça. En ville, j'ai travaillé avec assez de chiens réactifs pour te dire que ça fait suer longtemps quand le pitou sans laisse se rue sur le chien réactif, et que le maître dit pas de problèeme il est fin... Oui, mais le nôtre, NON!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est NON pas question, même avec un champion mondial d'obéissance...

Citation :
ou si c'est totalement irresponsable de marcher avec un chien libre à ses côtés?


OUI,

faut penser au respect des autres aussi et à touuuus les "j'aurais jamais pu prévoir que".... c'est un être vivant, on vit en société et vaut mieux prévenir...

comme disait mon grand père sur la conduite automobile, même si t'es un bon chauffeur c'est tous les autres qui sont dangereux !!! sourire

(dans le fond du bois, un endroit fait pour ça, aucun problème ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la rue, toujours en laisse........On ne sait jamais même avec le meilleur chien!
Dans les champs et les bois...elles sont toujours détachées....avec des gâteries dans les poches....ça fait de supers rappels!! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et comme disait mon grand pere... une bete c bete..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis d'avis qu'on ne peut jamais prévoire et être certain. Ce sont des chiens. C'est un risque que je prefere ne pas prendre, même avec un champion d'obeissance comme disait Marie-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi sa me met en rogne, parce que la majorité non pas de controle sur leur chien ...il disent il est fin ...

j,en doute pas, mais moi je fait des entrainement dans le bois au traineau ou autre et je veux pas qu'un chien vienne semmer le trouble dans mon attelage ....

ou mes chiens sont reactif et pardois agressif envers les autre chien ...donc sa me fatigue!!

Je crois que tous devrais promener leur chien en laisse pour le respect de tous et autant pour son chien ...

Je prefere voir un chien stopper par une laisse que écrasé dans la rues ...ou emmeler dans un attelage de chien dans le bois ... avec une bataille qui peut eclater ...


Enfin, perso j'aime mieux les proprio qui amene leur chien en laisse!!!! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais aussi, penses aux gens qui ont peur des chiens. Tu vas me dire :"c'est un cocker, ca fait pas peur" Mais oui, Il y a des gens qui ont peur de tous les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je trouve dangeureux de se promener sans laisse, autant pour le chien, les autres chiens, et les gens. J'ai toujours dit que je ne crois pas que personne, mais vraiment personne puisque me garantir à 100% avoir le contrôle sur son chien.

Tôt ou tard un chien fini par trouver quelque chose de plus intéressant que son maître et là on court après le trouble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shawnbc a écrit:

Je commence à bien le connaître après 1 ans et demi, et je sais que quand je marche avec lui pas de laisse, il reste près de moi, sur la rue comme dans les bois. Je suis sûr à 95% qu'il ne se ruerait pas sur personne offensivement pour l'attaquer.


Je pose souvent la question, s'il reste près de toi, quel est le but de le promener sans laisse? Ce n'est pas un reproche, mais je comprend mal quel est la différence entre un chien qui reste près de son maitre en laisse, ou un chien qui reste près de son maitre sans laisse, alors qu'il y a quand même un risque que pour une raison X il s'écarte et cause des probleme s'il n'a pas de laisse. S'il est pour rester proche, aussi bien l'attacher non? Au pire avec un laisse rétractable?

Mon premier chien était très réactif, elle ne devait pas aprocher aucune chien, cela a restrein beaucoup nos balade. Jamais dans les bois malheureusement, de peur de croiser des chien sans laisse. Mais dans la rue ou c'est public, j'en avais plutôt mare de croiser des gens me disait que leur chien sans laisse était pas méchand Evil

Enfin, un golden près de mon ancienne demeure était toujours lousse, un jour il a mordu. Il fut euthanasier. La faure de qui? L'enfant qui a exiter le chien ou le chien qui était mal sociabilisé? Ni l'un ni l'autre, c'est la faute du maitre qui n'a pas restrein son chien dans un endroit public. On est toujours responsable de nos chien, car si un probleme survient, c'est souvent le chien qui paie pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En laisse en tout temps!!!! Une question de respect envers les autres, ya rien de plus chiant qu'un chien étranger qui vient te sentir le fond de culotte. Question de sécurité, comme disents les autres, on a jamais le contrôle à 100% sur un animal. C'est dangereux, ca se fait pas, point!

Ici, à Mtl, ca pleut les chiens loussent, ca m'enrage assez...c'est comme ceux qui ramassent pas les cacas. C'est à cause de tous ces gens que nous, maitres responsable écopont des lois restrictives envers les chiens.

Justement, parlant crotte clin d'oeil Je reviens d'une promenade avec Vega, elle est attachée, j'arrive chez moi, je suis sur MON terrain, ya un chien libre sur MON terrain...qui vient tout droit vers Vega! Non, mais, je le connais pas ce chien, bordel...je demande à son maitre si il est méchant! Il me dit non...une chance que Vega est une gentille et douce petite fille. Le chien chie pendant que je parle au maitre...je rentre dans ma cour cloturée...le maitre cherche la crotte...afin de la ramasser je suppose....je rentre donc chez moi! Ben bordel de merde, ya laissé la marde là! Scusez mon langage! J'étais en tabar%??$ Je serais aller lui dire, mais il était déjà parti! Que je le revois pas celui là en tk... les gens sont vraiment pas gênés en tk...sur mon terrain en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans laisse dans le bois, si le chien reste près, je ne vois pas trop de problèmes. Mais en ville jamais! À part de tout ce qui a déja été dit, si tu te fais pogner par la police avec un chien qui n'est pas sur sa laisse, ça ne dérange pas si c'est un bon chien qui reste à côté de toi, C'est une méchante grosse amande. En tout cas moi en tant qu'étudiante sans un rond je trouve ça très cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses tout le monde, c'est ce que je pensais.

Récemment j'ai commencé à me questionner sur le pourquoi je laissait promener mon chien sans laisse (parfois) et j'en suis venu à la conclusion que ce n'est pas la meilleure des idées, et vos dires viennent confirmer.

En effet, dans les bois, ce n'est pas si mal, j'ai juste peur qu'un autre chien dominant sans laisse vienne se mêler avec mon chien.

Au début, ca a commencé que je l'emmenais en laisse au terrain de soccer, plus ca allait, et plus je commencait à le détacher bien avant d'arriver au terrain. Bref, je comprend aussi la question de respect des autres et du fait que des incidents peuvent arriver, donc je vais promener mon chien en laisse à l'avenir (ne vous inquiétez pas, ce n'est pas arrivé souvent) Content

C'est que parfois j'aime tellement voir mon chien courrir et s'amuser pas attaché que je viens à en oublier que je ne suis pas le seul piéton sur le passage, mais oui, récemment j'ai remis en question ceci, et maintenant que vous en parlez, je vais le garder en laisse à l'avenir Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière question..

Entre marcher avec un chien sans laisse en ville et rencontrer un chien agressif sans laisse, ou la même chose, mais dans un bois?

J'imagine que les chiens vont avoir le même comportement? Alors pour ceux qui laissent leur(s) chien(s) lousses en forêt, mais pas en ville par peur qu'un autre chien arrive, ou d'autres imprévus, pourquoi le bois est plus safe pour vous (excepté les voitures, il y a aussi d'autres marcheurs, d'autres chiens dans les bois?)

Je ne cherche pas à créer de débat, juste à m'allumer quelques chandelles Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse Vega libre dans le bois...un, il y a pas personne...deux, Vega est un chien de berger, donc moins de risques qu'elle fugue qu'un husky(en Julie) razz Elle reste près de moi...

Je la promène aussi dans les sentiers boisés de Le Gardeur, donc, là ou il y a des gens et des chiens librent aussi. Là, c'est plus compliqué, ya toujours le risque de rencontrer un chien problématique ou des gens spéciaux clin d'oeil En plus des vélos, des pistes de ski de fond. C'est un endroit ou les gens peuvent détacher leur chien et ca c'est très rare...

J'ai un chien avec un tempérament super, elle ne créera pas de bagarre et va se soumettre très vite aux autres, mais si j'avais un chien plus "hot", je prendrais garde en titi de le laisser libre, même dans le bois!

Mais avec n'importe quel chien, n'importe quelle situation, n'importe quel tempérament, ya toujours des risques...faut calculer et assumer ce risque et surtout l'accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

J'adore les chiens, et je commence à accumuler quelques connaissances sur le sujet, mais ouff, j'en ai encore beaucoup à apprendre!

Je crois que ca va être instructif de passer du temps sur ce forum! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, dans le bois le risque zéro n'existe pas plus qu'en ville. Ma chienne est réactive, mais elle l'est pas s'il est pas en laisse. Sur si jamais elle rencontrait un chien agressif bien jserais dans snout. Mais sais tu que je vasi aps dans le bois du mont-royal avec ma ptitoune lousse, loll je choisi mon bois je vasi dans les sentiers où je peux voir d'où viens les marcheurs et s'ils sont accompagné d'un chien. Où ben un bois qui a jamais personen dans le l'fond de Ste-Marcelline dans les collines où qui a jamais personne qui va là. Le risque diminue pas mal. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Entre marcher avec un chien sans laisse en ville et rencontrer un chien agressif sans laisse, ou la même chose, mais dans un bois


Premièrement, si un est attaché et l'autre pas, ça change beaucoup la donne...

ensuite, dans le bois, t'as juste les chiens à aller gérer, pas mille autre facteurs qui pourraient aggraver la situation...

et dans le bois ou pas, tu dois avoir un bon rappel sur ton chien en tout temps, ce qui aide beaucoup.. mais un chien lousse, ben oui, c'est toujours un risque... ça dépend dans quel bois tu te promènes ! hi ! hi ! (et si ton chien croise un écureuil, une moufette, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je les laisse attaché dans le bois, avec une laisse rétractable pour qu'il ai du lousse. Si je les détache, c'est pour quelques chose de spécifique (lui lancer un baton, pour qu'il se baigne...). J'ai un bon rappel sur certain de mes chien mais comme je n'ai jamais pratiqué avec un porc épic, un chevreuil ou un ours croco , je trouve cela plus sécuritaire attaché mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour la sécuritée des miens je les préfèrent en laisse comme ça en cas d'urgence je peux les prendrent rapidement dans mes bras.
:54:

Me semble qu'il existe une loie qui dit que tout les chiens doivent être attachés en ville sinon contravention hein

Aussi c'est une question de gros bon sens en ville de contrôler notre animal car ont ne sait jamais comment il pourrait réagir avec tout les bruits et gens qu'il y a? Content

La liberté mes chiens l'ont en sécuritée dans ma cour. :74: rott (défunte Dalhia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient, j'ai repenser a ce post hier PM.

Une tite balade dans des piste aménagé le long de la riviere Jacque cartier avec Anais... Un beau boxer lousse (et seul) arrive en quatrieme vitesse pour sentir la mienne. Ellle s'entend avec 95% des chien, mais y'a le 5% qui reste, et lui en fesait partit. Je retenais anais qui fesais que grogner pour lui dire qu'elle aimait pas ça mais le chien restais, une chance que ses maitre on fini par apparaitre car je ne sais pas combien de temps anais l'aurais enduré avant de se facher pour de bon et comment lui aurais réagis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, ils ont un enclos avec une ptite porte spécialement pour eux...donc si on est pas là, ils sortent à leur guise...

Quand on est là, ils sont libres sur mon terrain..un assez gros terrain...j'suis dans l'bois mais ça commencé à se bâtir par loin donc j'ai clôturer mon terrain, il reste juste l'entrée ou les voitures arrivent...ils restent sur le terrain mais c'est arrivé à 2 reprises qu'ils sortent pour aller rejoindre le chien du voisin...

J'aurais peur si j'étais ailleurs de ne pas les avoir en laisse...on sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant de clotûre, quelqu'un sait le prix du pied ou du mètre? J'aimerais bien que mon chien puisse courir sur mon terrain. D'habitude, il reste dans les parages si j'enlève sa laisse, mais je ne veux pas prendre de chances..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clôture de bois? Clôture type "frost"?

C'est cher de la clôture. Malheureusement...

Par contre, y,a des gens quelques fois qui vendent leur pagées de clôture usagées sur le net. Il ne vous resterait qu'à acheter les pôteaux et à couler le ciment. Ça peut être une bonne façon de clôturer un terrain pour moins cher.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n est meme pas une question, un chien doit etre en laisse et c une question de respect, ce n est pas tout lmonde qui aime les chiens, yen a qui ont tres peur de ca, et juste a voir le chien pas attacher sa suffit a els stresser au max, et ce meme si le chien est tres obéissant, mes chiens sont toujours en laisse en public, pour moi ca va de soit, a la maison c cloturer, et au chalet aussi, tout le terrain est cloturer sauf sur le bord du lac, je n aime pas attacher mes chiens sur mon terrain, toujours au bout d une corde ou chaine, donc sa m a couté un bras et une jambe en bois, mais coudon , ca valais le coup, je préferais le bois pour une raison, avec mes petits jappeux , j aimais mieux qu ils ne voient pas de l autre coté de la cloture, aucune vision possible avec le bois donc moin de jappage par la meme occasion bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...