Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vega03

Jeune chien et le CD

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un ici ou connait quelqu'un qui a déjà présenté son chien très jeune, 6-7 mois pour le CD?

Et, ceux qui ont fait leur CD, à quel âge avez-vous commencer? En combien de trial ca prit pour le faire?

Ah oui, j'oublias, quelqu'un a une liste des fun match offerts?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le titre de confo? Il me semble que tu peux commencer à présenter à 6-7 mois, je pense que c'est ce que fait Marianne, l'éleveuse de clumber que je connais. Mais je ne suis pas certaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CD c'est le 1er titre d'obéissance des compétitions du CKC. Certains le passent jeunes en effet. ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais passer à Tyler très jeune,je ne me rappelle plus l'âge exact mais c'était avant un an. Il n'était pas prêt et j'ai obtenu des pattes dont je n'étais pas très fier. Sans vouloir obtenir la plus haute note, je n'étais quand même pas très fier de notre performance.
Je crois que je l'ai obtenu en 5 ou 6 fois. Une fois, la juge m'a flushé au long couché parce que mon gros c'est étiré mais il n'avait pas bougé de son couché. Les autres compétiteurs avaient trouvés ça pas mal ''chien'' de la part de la juge.
Je n'ai jamais obtenu des score incroyables parce que je manque totalement de rigueur dans la finition et que je préfère que mes toutous s'expriment au lieu de devenir parfaits. Par exemple, Spicy, lorsqu'elle revient au pied, elle revient rapidement mais ne se tient pas totalement droite car elle a l'air de dire: Ok, j'suis prête pour la suite...go..go..go!!! Et pas question que je corrige ça, elle est trop drôle donc, diminution de points mais c'est le moindre de mes soucis..... Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve qu'à 6-7 mois c'est trop jeune!! c'est mettre de la pression sur un chien pour l'écoeurer.. confus à moins que le pointage n'importe pas....La première j'avais aucune expérience et je me suis essayée à un an environ...j'ai pas eu un très beau pointage!! snif2
La deuxième, Ma Schnauzer Standard....j'ai pris mon temps, j'avais plus d'expérience....J'aurais pu la présenter l'automne passé mais j'ai attendu ce printemps, j'ai fait 2 fun match et ensuite j'ai passé son CD, je me suis inscrite trois fois et les trois fois j'ai eu les premières places avec de très beaux scores, dont un de 196/200. Yes (malgré une gaffe de ma part qui m'a couté 2 points) avec une plaque pour le meilleur pointage en Novice A..... Moi qui pensait ne pas être prête!! Siffle Je flottais litérallement.. cool Par contre, je l'ai sorti jeune à quelques reprises seulement pour "exposition" pour lui montrer différentes places et beaucoup de chiens...J'ai la chance d'avoir un chien qui est bien partout.....rien ne l'effraye..
Ce qui m'importait, n'était pas une première place mais c'était d'avoir un beau score et surtout avec un chien prêt et qui a l'air heureux de travailler et qui a de l'attitude!! ...évidemment avec un chien plus mature, c'est plus facile...
J'ai fait la même chose en Agilité, je l'ai présenté dernièrement pour la première fois et j'ai déjà terminé son Novice au CKC...
Quelques fois, c'est payant d'attendre et prendre son temps...
Bref, ça dépend de ce que chacun vise....du temps que l'on veut y mettre..Faut dire que j'ai un Schnauzer Standard.. Crampé

Pour les fun match, le Centre Canin le Ruban bleu en fait régulièrement...voici le lien
http://www.blueribboncanine.com/Francais/HTML/activites.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Squirrel! ;-)

Mon chum a lu ton message et il a dit: tiens, est pareille comme toi elle! Elle aime pas la précision et la perfection! lol

C'est pour ça que j'fais pas de schutzhund justement. Dans l'épreuve d'obéissance (comme dans les 2 autres épreuves) la précision est TELLEMENT importante que ça me démotive complètement. On fait JAMAIS rien de correct, tout est toujours tout croche aux yeux de ceux qui nous regarde travailler.

Pis moi, me faire dire sans arrêt que j'travaille pas bien, ça me tue royalement.

D'ailleurs même à mon cours de Base 2, j'commence à me démotivée, justement parce que ma main est mal placée, que ma gâterie est mal placée, que ma voix est pas correct, que j'dis que c'est bien alors que mon prof dit que c'est pas bien...

Pfffffffff! Moi un chien assis croche, ça m'dérange pas pantoute pantoute pantoute.

La seule chose que je sais (par expérience) c'est que pour avoir une belle routine de CD (ou de n'importe quoi) il ne faut jamais la pratiquer intégrallement en dehors d'un trial.

Il faut qu'on pratique dans le désordre constamment pour que le chien n'apprenne pas "par coeur" sa routine, parce que c'est dans c'temps là que le chien anticipe et qu'il nous joue des tours en se plaçant à l'avance pour le prochain exercice (et là, on perd des points).

Au club, on pratique toujours les exercices requis, mais en les modifiants tout le temps pour que le chien ne sache jamais à quoi s'attendre. Ça le garde attentif.

En théorie, j'suis ben bonne. En pratique, j'suis pourrie! loll

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D'ailleurs même à mon cours de Base 2, j'commence à me démotivée, justement parce que ma main est mal placée, que ma gâterie est mal placée, que ma voix est pas correct, que j'dis que c'est bien alors que mon prof dit que c'est pas bien...


Vaks, tout est important...pas seulement en Obéissance...si ta voix n'est pas constante, tes commandements , ta position il est certain que ton chien ne s'y retrouvera pas!!
Une personne qui n'est pas intéressée et non motivé sera incapable de motiver son chien....
La clé du succès sont la motivation et l'attention du chien...si tu as ça, t'es dans la bonne voie..
J'avoue que ça demande beaucoup de précision..


Citation :
La seule chose que je sais (par expérience) c'est que pour avoir une belle routine de CD (ou de n'importe quoi) il ne faut jamais la pratiquer intégrallement en dehors d'un trial.

Je pratique n'importe ou quand je parts faire une marche et pas plus de 5 à 10minutes par jour!!! du moment qu'elle termine sur un exercice réussi....Mais les fun match sont des pratiques exprès pour ça...tu fais une vraie routine mais tu as le droit de parler, d'avoir de la bouffe et même des jouets.....Le chien lui, il ne le sait pas que c'est pas officiel!!

Citation :
Il faut qu'on pratique dans le désordre constamment pour que le chien n'apprenne pas "par coeur" sa routine, parce que c'est dans c'temps là que le chien anticipe et qu'il nous joue des tours en se plaçant à l'avance pour le prochain exercice (et là, on perd des points).

C'est certain que si tu fais un rappel et ensuite toujours un retour au pied, le chien anticipera...Tu le fais en 2 exercices distincts et séparer :43:

J'ajouterais que si la précision n'est pas une priorité "ce qui n'est pas mal" il serait préférable de se trouver une autre discipline que l'Obéissance de compétition...sinon on pourrait être déçu.. Content
Moi même j'étais un peu écoeurée à la fin, c'est pour ça que j'ai coupé avec l'Agilité bravo J'adore.. Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sstandard20, je suis tout à fait d'accord avec toi, laissez le temps au chien de maturer avant.

Lorsque j'ai passé le CD de mon toutou, il était au chocke en plus donc, rien de l'fun pour lui.

J'ai bien de la misère à regarder des compet d'obé justement à cause de l'attitude misérable des chiens quelque fois. Ca fait vraiment pitié.
Par contre, voir une belle routine avec un chien qui a l'air d'aimer travailler et qui le montre dans toute son attitude, c'est merveilleux à regarder.

Vaks, j'aimerais bien être capable de peaufiner mes affaires en chien (obé, agilité, freestyle etc...) mais non, j'en suis incapable c'est un bloquage psychologique et je dois avouer que je suis un peu comme ça en général, je suis lui d'être miss perfection mais je vis très bien avec ça et ca ne m'empêche pas du tout de faire tout ce dont j'ai envie de faire sauf que, je ne m'attend jamais à des scores incroyables en compet par exemple. C'est okay pour moi ainsi Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'fais AUCUNE compétition moi han??? loll

Pas complètement maso la madame han? ;-) Heille, non pantoute, j'dis toujours que y'a juste mon boss au travail qui a le droit de passer son temps à me dire quoi faire et comment le faire. Mon loisir doit rester un loisir et pour moi, un loisir c'est pas de me faire dire à tout bout de champs que c'que j'fais pourrais être mieux fait.

L'autre jour, mon chum a fait une sauce à spag et il me demande comment je la trouve.

J'ai répondu:

- Veux-tu une appréciation genre "compétition de schutzhund" mon amour? Alors voilà: ta sauce à spag est bonne mais... elle pourrait être plus épaisse, elle pourrait enrober et colorer les pâtes un peu mieux que ça, les légumes pourrraient être plus cuits, il pourrait y avoir moins de carottes dedans et les épices auraient pu être plus "punchées" aussi. Dans l'ensemble, c'est bon mais la prochaine fois, tu pourrais faire mieux.

La face qu'y m'a faite en me regardant, j'vous raconte pas!!! doh

Ben moi c'est ça que j'haï dans un loisir où la critique prend toute la place. ;-)

Cependant, quand mon chien est assis, qu'y soit croche ou bedon droit, j'dis: y'est assis non? Alors pour moi, c'est ok.

;-)

Vous êtes ben bons vous tous qui fesez de la compétition de tétage de points. Crampé Moi je passe mon tour. mdr

xx

Hélène au courant de ses lacunes et qui veut pas s'les faire r'noter constamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avoue que de moins en moins ca me tente de faire des compétitions d'obéissance, justement comme dis Hélène, ca m'énerve de me faire enlever des points parce que le chien est assis croche. Il est assis, non? Je trouve ca énormément demandant la maudite précision! Et je m'appercois que le chien trippe pas autant que faire de l'agilité par exemple. Donc, je vais tout de même essayé de faire son CD l'année prochaine, mais après ca, je crois que je vais me concentrer sur l'agilité.

C'est drôle comment on change...avec mon berger allemand, je trippais Obé ben raide...je voulais être dans les tops...mais là, je m'appercois que ca me branche beaucoup moins...

Je me demande le herding et le pistage, les chiens aiment?

J'irais peut-être essayer Vega l'année prochaine sur un troupeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire ce qu'on veut et comme on le veut tant que ca ne dérange pas les règles de base bien sûr.

Je ne suis pas du tout compétitive d'ailleurs, si ca devient trop compet, je décroche. Mais si jamais je ne décidais de refaire de l'obé ben je le referais pour moi seulement. Sans me soucier des points ou autres.

Il y a deux ans je crois, j'ai fais un fun match CDX avec Tyler a pied levé. Je ne l'avais pas pratiqué depuis tellement longtemps, j,avais juste revisé un peu avant d'entrer dans le ring. Je le faisais pour le fun et j'ai eu du fun même si ca a été un désastre. En sortant, je me suis dis: Pas pire pour un chien qui n'a pas fait ces exercices depuis si longtemps! Le juge était super fin, il m'encourageait et me donner des conseils et j'ai pas osé lui dire que je ne faisais plus de compet, que c'était une bulle qui m'avait passé dans la tête. J'ai quand même apprécié sa générosité et j'ai retenu ses conseils, ca aide partout de toute façon sourire
Sauf que, j'imagine que certaines personnes ont eut du plaisir à dire: Elle enseigne l'éducation et son chien est même pas bon! Mais on s'en fout! Je voulais le faire et je l'ai fais et on a eut bien du fun moi et le gros! D'ailleurs lui, il se demandait toujours où était passé la musique et les steppettes! Crampé

Je préfère maintenante le freestyle et le rally-o question ''obéissance''. On peut rire, on peut avoir du fun pendant qu'on le fait et on est pas obligé d,avoir l'air sérieux. J'suis certaine que plusieurs personnes réussissent à faire de l'obé en ayant du fun mais moi je suis pas capable, ca doit être que j'ai eut de mauvaises associations avec ça au départ tout comme l'agilité d'ailleurs, j'suis incapable de retourner en compétition Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pistage, encore là, ça dépend si tu fais les compétitions ou bien si tu t'amuses au champ avec ton chien.

Comme toujours, en compétition de pistage, il y a des règlements et des points perdus pour toutes sortes de "naiseries" (si je puis dire).

Le chien qui lève le nez de la track va perdre des points, le chien qui va sentir une odeur à côté va perdre des points, le chien qui va se coucher pour indiquer un objet, mais qui va s'assoir la fois suivante, ben il va te faire perdre des points.

Une compétition, c'est noté, donc c'est comme ça.

À cause de ça, quand tu entraînes dans le but de faire une compétition et d'obtenir un titre, ben t'as pas le choix d'entrainer "pointu", c'est une obligation.

Buck est super super super bon en pistage. Plus de 300 pas, 4 ou 5 coins, 4 objets (des fois plus), etc. Mais quand il "défonce" un coin et qu'il revient sur ses pas pour tourner finalement, mon chum dit: ah j'ai perdu des points, si j'avais été en compétition, j'aurais pas scoré...

L'année prochaine, à 3 ans, il sera prêt pour son premier niveau de schutzund... Soyons patients! loll C'est long!

Moi j'trouve Buck super bon ;-)

Et Charroux piste pas.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je me demande le herding et le pistage, les chiens aiment?

J'irais peut-être essayer Vega l'année prochaine sur un troupeau.


Ça dépend des chiens, rien de mieux que de l'essayer :43: Moi, j'ai essayé les moutons cet été......On a eu bien du plaisir........Prochaine étape..Le pistage... Content

En passant, je ne faisait que répondre à la question de Véga...Trop jeune pour faire un CD à 6-7 mois.....Pour le reste, ça dépend des gens et de notre vision....Moi, je me fou du pointage des autres, je l'ai fait pour moi....Je suis fière parce que j'ai atteint mon but fixé, je suis fière de mon chien et ma fièreté la plus grande est d'avoir réussi puisque je ne suis pas du tout éducateur, je suis fière parce que selon moi, j'ai compris "en partie" le comportement canin pour avoir réussi en Obéissance et en Agilité (Novice) avec de bon pointage et avec un chien content de travailler avec moi.....La compréhension est la base de l'éducation, selon moi Yes
Et Véga, si ton chien ne trippe pas, c'est que tu as mal fait la job...
Quand on compétionne, faut le faire pour soi....parce qu'il y en aura toujours pour "bitcher", faut être au dessus de tout ça.. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais dis que Vega trippait pas en obé, je parlais des chiens en général que je voyais en compétition. Vega n'est pas encore en training, je ne fais que des petits entrainements de base...j'essai de la motiver, de jouer, je l'encourage énormément avec ma petite voix de bébé, mais même si elle branle la queue et a l'air ok, je suis persuadée qu'elle va aimer mieux l'agilité, elle adore courir et je suis sur que notre équipe va se souder encore plus qu' en obé.

D'ailleur, bon sujet, comment motivez-vous votre chien en obé?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste le pistage? Les épreuves, comment apprendre à notre chien, etc.? Hélène, ca m'a intriguée là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul pistage que je connais est celui du schutzhund.

Nez collé au sol, interdiction de pister avec le vent ou la vue.

Si tu lis l'anglais, tu peux aller voir sur le site du GSSCC
http://www.gsscc.ca/

Je crois qu'il y a des explications.

Il y a 3 niveau à atteindre et en schutzhund on doit pratiquer les 3 volets (obéissance, protection, pistage). Cependant, il y a de nouveaux règlements (enfin, me semble avoir entendu ça) qui font qu'on peut maintenant faire seulement 2 volets, soit obéissance et pistage, sans faire la protection.

Il y a aussi le FH qui est une compétition de pistage seulement avec des niveaux de difficulté élevés (comme une piste qui croise celle du juge, et ton chien a pas de le droit de partir sur la nouvelle piste, il doit rester sur l'ancienne).

Les coins sont à 90 degrés, sauf en FH où ils peuvent être à angle fermés (histoire de mélanger le chien).

2 ou 3 objets sont déposés sur la piste, le chien doit les indiquer quand il arrive dessus. Soit il se couche, soit il s'assoit, mais il ne peut pas faire les 2. C'est un ou l'autre.

Tu travailles toujours à 33 pieds de distance de ton chien (10 mètres, la longueur de la longe). Quand le chien se couche pour marquer un objet, tu vas à côté du chien, tu prends l'objet, tu le montre au juge à bout de bras, tu le mets dans ta poche et tu donnes l'ordre à ton chien de reprendre la piste. Le chien doit marcher lentement, calmement, RÉGULIÈREMENT indifférent à son entourage (oiseaux, gens, etc.). Il ne doit donc pas avoir de variation de vitesse.

Buck est super bon ;-) Sniff s'en vient pas pire et Charroux serait bon si je l'entraînais. Siffle

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véga, j'ai dit "si ton chien ne trippe pas, c'est que tu as mal fait la job..." mais en fait, je ne parlais pas précisément de toi.. surpris

Quand je relis les posts, je voie que les gens aiment moins l'Obéissance parce que ça demande de la précision mais peut importe l'activité, Obéissance, Agilité et même le Schutzhund....si tu fais de la compétition, il faudra être précise en quelque part.....Tsé, si tu n'as de maniement précis en Agilité...ben ton chien risque de passer à côté d'un obstacle...En Schutzhund, je viens de lire ce que Vaks a écrit...OUF, ça n'en prend des gugusses... confus J'voudrais essayer le pistage, mais pas le Schutzhund, je n'ai pas d'intérêt....c'est comme vous "un chien assis croche, c'est pas grave...moi mon chien, il sent...peut importe s'il se relève la tête... La seule chose est l'intérêt que l'on a dans une discipline, c'est tout...Pis je ne suis pas vendue à l'Obéissance...Je préfère l'Agilité...

Je crois qu'on s'est éloigné du sujet du départ... gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne, mais on parle d'obéissance pareil! ;-)

Hélène indisciplinée jusqu'au bout (même sur le web) sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
On s'éloigne, mais on parle d'obéissance pareil! ;-)

Hélène indisciplinée jusqu'au bout (même sur le web) sourire


T'as ben raison! sourire
HHHHélène, si t'es indisciplinée, je vais faire de l'obéissance avec toi... CrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...