Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Springer

Question aux éleveurs ici

Messages recommandés

Bonjour!
Comme vous l'avez déjà remarqué, j'éprouve des difficultés avec ma petite Maggie (la plupart de mes posts sont des questions sur l'éducation et le comportement).

Nous n'avons pas choisi Maggie, elle était le dernier chiot de la portée. Je crois qu'elle est la p'tite bombe atomique de la portée. Le propriétaire de la femmelle nous à dit que Maggie était la plus colleuse et la plus affectueuse (voulait-il dire celle qui demande le plus d'attention??).

Elle est notre premier chien à moi et mon chum, nous n'avions jamais élevé de chiot, donc on a pas de point de comparaison. Avant de réserver chez cet éleveur nous lui avons demandé si ses chiens étaient vendus à des chasseurs uniquement ou comme chiens de famille. Il a dit que 80% du temps, ce sont des chiens de famille. Nous lui avons également dit que nous travaillons 40h/semaine et qu'elle serait seule de longues heures chaque jour. Je lui ai aussi demandé s'il fallait lui faire faire de 1 à 2 heures d'exercice par jour et il a dit «jamais autant que ça». J'ai donc conclu de 30 mins à 1h/jour. J'ai spécifié que nous voulions un chiot heureux et qu'il était important que notre style de vie de brime pas son bonheur.

Ma question aux éleveurs du forum est celle-ci : que pensez-vous de cette situation? Avez-vous déjà eu des clients qui étaient débutants et qui ont «pogné» un chiot qui a le gaz au fond? Pensez-vous que mon éleveur s'est comporté correctement? Et qu'arrive-t-il dans un cas où nous ne savons plus où donner de la tête? Je sais que c'est extrême, mais si un chiot est retourné, comment ça fonctionne?

Mon éleveur nous dit que de la faire dresser (par lui SANS NOUS(!)) pendant 3 semaines aide beaucoup. Je ne crois pas vouloir faire cela!

Je savais que d'avoir un chiot était du travail et je suis très consciente des responsabilités qui s'y rattachent. Nous voulions avoir un compagnon canin pour jouer, sortir dehors, apporter joie et complicité mais ce n'est pas le cas... TristeSnif

J'adore Maggie mais là je suis «au bout du rouleau». Je ravale mes sanglots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon avis sincere :

1) un springer devrais etre vendu a des gens avec experience ou sinon l'eleveur devrais demander des cours obligatoire dans une école reconnue .
La je parle de cours ou TU dois etre avec ton chien . Aucun eleveur ETHIQUE vas te conseiller un centre de dressage ou tu laisse ton chien

2) Un eleveur doit bien connaitre sa race , et faire croire que un Springer est un chien de * famille * et bien c est une facon de déguiser la réalité . Oui il peux etre un chien de famille mais apres c'etre bien dépenser sinon il vas etre hyperactif et detruire dans la maison .

3) Pour le reste ( politique de retour ) tu dois en discuter avec ton eleveur , mais un eleveur ETHIQUE reprend leurs chiens , mais ne traite pas le tout comme un bien meuble que ont retourne ,Ne veux pas dire quil vas rembourser , ou peu replacer le chien soit en le vendant ( et qq fois vous remets une partie de la vente ) ou en le donnant a une personne de confiance , ou soit en continuant a la garder .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas éleveure, mais comme tu sembles lancé un cri de désespoir ici, je ne peux m'empêcher de te répondre... Et je suis certaine que les éleveurs d'ici prendront bien vite la relève.

Je ne connais pas vraiment la race de Maggie, mais j'ai aussi des chiens qui ont beaucoup d'énergie et ce que me «sauve» c'est certainement qu'ils se brûlent beaucoup entre eux aussi!

Tu sais ta Maggie est pas mal jeune encore et si je peux me permettre un parrallèle avec ma Wendy, j'ai eu bien de la misère avec elle au début... Elle semblait se foutre royalement de moi! C'est avec l'âge et aussi avec beaucoup de travail régulier (bon moi j'avais d'autres problèmes aussi) que j'ai réussi à créer un lien avec elle et développer une complicité. Les jeunes chiens sont souvent de jeunes fous et ça se calme quand même pas mal en vieillissant!

As-tu pensé à faire venir un comportementaliste chez-toi pour t'aider? Les sports canins, ça t'intéresse? Ta Maggie pourrait brûler beaucoup d'énergie comme ça tout en développant un lien avec vous! Je suis certaine qu'il y a des solutions pour t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, je te comprend! Je l'ai vu Maggie et c'est un spring sur deux pattes qui arrête pas 30 secondes ( sans Watson dans les alentours ). Mon avis personnel, je crois que Maggie est plus un chien qui aurait besoin de courrir pendant toute la journée sur un grand terrain vaste et jouer avec d'autres chiens, elle a de la drive comme ça pas de bon sens, c'est aussi un chien que je n'aurais pas recommander comme premier chien, car elle demande beaucoup d'encadrements, de règles et elle doit travailler beaucoup. Cependant, il est vrai qu'avec l'âge, il mature un peu et se contrôle plus pour les dépenses d'énergie, mais encore là faut montrer à canaliser et c'est pas toujours évident ( pas mal de time-out ). C'est un chien qui pourrait rester dans une famille sportive, je dirais plus pour son cas à elle de courrir et travailler 1 heure le matin, courrir le midi et se vider complètement le soir et on sait très bien que c'est pas tout le monde qui peut offrir ça. Les sports aussi c'est une très bonne idée! D'ailleurs on fait un séminaire sur le flyball moi et springer donner par mozniki le 13 octobre prochain. Mais reste qu'elle est dans le pire bout aussi.. l'adolescence. Mais mon avis sincère concernant l'éleveur, je crois qu'un éleveur devrait toujours choisir les chiots en fonction des familles et non laissé les familles choisir leur chiot et dans ce cas avoir été éleveur un chiot plus calme aurait été offert, sinon se tourner vers une lignée de conformation ou une autre race qui demande moins un peu.


Bonne chance Marie! Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve triste ton histoire springer.

Un chien de chasse est généralement un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser c'est dans sa nature.

Ce que je déplore ici c'est que ton éleveur vous l'ai vendue quand même avec les bonnes questions que vous lui aviez posé cad travaille 40/hrs sem = chien laissé seul longtemps pour une race comme elle pas sûr que c'est bon je l'imagine très bien quand vous arrivez comment elle doit être fofolle pauvre elle et pauvre vous autres.

Dnas mon livre à moi cet éleveur a voulue vendre son dernier chiot de portée en mettant son chiot restant(Maggie) avec l'image d'un ti chiot colleux gentil bla bla.

Et quelqu'un qui ne connait malheureusement pas les chiens et les races tombe dans le panneau de la belle bouille du chiot et des belles paroles de l'éleveur c'est aberrant sachant l'attente qu'un futur proprio se fait d'un ti chiot ben cute y doit être ben fin tranquille affectueux l'éleveur le dit grrrrrr.

Je pense pas que Maggie soit un chien pour personne qui n'a jamais eu de chien sinon la frustration va s'y mettre et ce n'est pas bon ni pour le maître ni pour le chien.

Avec le nombre de race de chien qui existe le mieux avant d'acheter est de s'informer sur les races pour voir leur tempérament, leurs besoins versus les nôtres nos besoins et le temps que nous avons à y mettre.

Il y en a des belles races de chiens pour personne qui travaille et qui ne sont moins là qui s'adapte très bien à cela ex:le shy-tsu qui est un chien-chat qui ne souffre pas en général de solitude il est content quand vous y ètes et ne souffre pas de solitude.

Bonne chance springer je compatie avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te comprend que sa doit etre décourageant.

jai vécue une chose semblable avec bonzail mais dans un cadre différent...

sa fesait 2 mois que javais pas de chien et je capotais en titi.
jai trouver bonzail en animalerie fâché2

bonzail a la seconde qu'il est arrivée chez moi c'est transformer en terroriste Evil jetais seule a travailler 35 hrs semaine,alors quand j'arrivais a la maison tordutordutordutordutordu
il courait partout,me sautais literallement a la figure,me mordait les mollet au sang un vrai ben laden tordutordutordutordutordu
pas arretable 5 sec.
pour la premiere fois de ma vie et je vais men souvenir jusqu'a la fin de mes jours.
jetais assi dans mon salon et je pleurais comme une folle je me demandait qu'elle gaffe je venait de faire la confusconfusconfusconfus


bon c'est sur que ton eleveur aurait du mieux t'informer.
maintenant je fait des recherches tres sérieuse avant d'avoir une race.je laisse toujours le choix a mon eleveur de m'envoyer un chien,c'est plus moi qui choisi.

sauf que ce qui est fait est fait.
ne te décourage pas.moi je suis d'avis que ton chien va finir par s'adapter,mais tu doit le travailler.
il va falloir que te ressere son education et que tu te trouve une activitée qui va mieux canaliser son energie.



et en passant maintenant bonzail est rendu un vieux bonhomme vraiment tranquille,qui est capable de passer 9 hrs seule dans la maison.
un ange Ange
et je nai plus jamais regretter mon choix

bon courage

nathaliexxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu poses beaucoup de questions fort pertinentes. C'est plate car c'était la dernière de la portée alors tu n'a pas de points de comparaison.

Quand j'ai eu Strato j'étais un peu à bout comme toi. Mon chum connaissait la race et disais que Strato était particulièrement high. Je me demandais ce qu'il pouvait trouver à cette race. Je ne trouvais pas ça drôle du tout. En plus dans le temps j'avais mon schnauzer qui était tellement calme et posé en comparaison !

A deux ans, j'ai commençé à trouver qu'il était endurable. Aujourd'hui à presque 6 ans, il ressemble à l'idée que je me fais d'un chien. C'est te dire !

Quand je n'en pouvais plus, il partait 48 heures en pension. C'était ma façon de prendre un break. Ça m'aidait à ventiler et après j'étais plus en bon état d'esprit pour m'en occuper.

Je sympathise beaucoup avec toi en tout cas. Dommage que tu habites si loin. Je l'aurai ammener avec Strato pour des balades de défoulage. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
As-tu pensé à faire venir un comportementaliste chez-toi pour t'aider? Les sports canins, ça t'intéresse? Ta Maggie pourrait brûler beaucoup d'énergie comme ça tout en développant un lien avec vous! Je suis certaine qu'il y a des solutions pour t'aider!


Je suis d'accord avec toi.

Personnelement, être éleveure, je ne suis pas certaine que je vendrais un chiot à des gens absents 8-10 heures par jour, c'est trop difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maggie est à un âge critique pour les abandons. C'est un âge ingrat où bien des gens se découragent. Ce serait dommage (autant pour elle que pour vous) que vous baissiez les bras, après tout le travail que vous avez fait.

Honnêtement, depuis le tout début de tes posts, je te lis avec intérêt, mais avec l'impression que Maggie est vraiment plus "difficile" que ce que vous escomptiez. J'ai connu un bon nombre de Springers et je sais exactement ce qu'elle peut représenter en termes d'énergie et de difficultés pour vous.

Je serais portée à dire que l'éleveur vous l'a vendue trop vite, sans porter réellement attention à ce que vous cherchiez ou à ce que vous étiez capables de faire, au meilleur de vos connaissances. Comme Maggie provient de certaines lignées de travail (comme c'est le cas pour la plupart des Springers au QC), il va sans dire que son énergie est énorme et qu'elle a besoin de beaucoup de structure et de guidance. C'est beaucoup pour des novices comme vous.

Par contre, vous avez un bon bout de chemin de fait. Plutôt que de laisser tomber, il serait avantageux pour vous d'aller chercher des ressources externes (un éducateur, un cours d'agilité pour brûler de l'énergie, des sorties en meute régulières, et de la pension occasionnelle pour vous permettre de refaire le plein). Est-ce qu'il y a une garderie de jour près de chez vous ? Ce serait vraiment une bonne idée d'y emmener Maggie une journée ou deux par semaine pour qu'elle se dépense plus quand vous êtes absents. Pour l'instant, elle ne fait probablement pas assez d'exercice pour ses besoins minimaux.

En général, les Springers ont non seulement beaucoup d'énergie, mais aussi pas mal de tempérament. Ce ne sont pas les chiens les plus sensibles de leur groupe, et ils ont donc besoin d'être bien encadrés. Si vous ne vous sentez pas assez ferrés pour lui donner autant de structure, c'est vraiment un éducateur qui peut vous aider.

En tout cas, je sympathise avec vous et je sais d'expéricnce ce que vous pouvez vivre. Si, en y réfléchissant bien, vous vous dites que vous préféreriez garder Maggie et trouver une solution pour qu'elle cohabite mieux avec vous, les pistes sont là pour vous. Sinon, si vous pensez vraiment vous être découvert une incompatibilité avec la race, je présume qu'effectivement l'éleveur a une politique de retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf!! Pas facile hein?

Maintenant, dans la situation où vous vous trouvez, je vois Sniff, notre BA de lignée de travail. Sauf qu'ici, Sniff avec sa drive d'enfer et son tempérament teflon (rien ne l'impressionne jamais), il vit dans un enclos dehors et il ne sort QUE POUR TRAVAILLER. Juste ça.

Mon chum est le seul à s'occuper de lui, le seul à le nourrir, le seul à l'entraîner, le seul à le promener. Puis, pouf! En enclos l'énervé! J'veux pas le voir plus que ça. J'suis allergique à ce genre de chien là. Mais pour le sport, c'est des bombes et des super performants!!!

Mon chum avait pensé le vendre. Il était découragé par la somme d'ouvrage que Sniff représente.

Il a commencé à en parler autour de lui, et dans le milieu des chiens de travail, ça fait son chemin. Hier, il a finalement refusé 1500$ pour Sniff et il a décidé de le garder. ;-)

Ce chien là, oui il est exigeant, mais il travaille vraiment bien. Et quand je dis "travaille" ben c'est pas des trucs comme "donne la patte". Il doit être entraîné pour ce à quoi il est destiné. Ce à quoi le "breading" l'a destiné.

Ton chien vient d'une lignée de chasse. Vous devriez vous y mettre. Vous mettre membre d'un club, acheter un leurre, des dumble qui flottent, l'entraîner au rapport d'objet, l'entraîner au coup de feu, l'entraîner au pistage du gibier, etc.

Vous allez vous rendre compte que c'est de ça qu'elle a besoin. Elle vient d'un monde où les chiens sont "breadés" pour ça.

Et je continue de croire que ton éleveur peut vous aider vraiment. Parce qu'il connait ses lignées et leur caractère.

C'est le bon temps pour ça ;-) Elle a full capacité, aidez la à les développer.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, chaque fois que je me décourage il y a de bons mots que vous m'envoyez. C'est niaiseux mais je pense que j'en ai besoin. Câlins

Je sais que Maggie est dans l'âge critique pour l'abandon, mais je l'aime et ce serait un échec pour moi de la laisser tomber. CEPENDANT, je commence à me poser la question si c'est mieux de «rester fière» et bosser pour la garder ou simplement veiller à ce qu'elle soit placée dans un milieu vraiment pour elle, où elle sera épanouie. Je vous avoue que je trouve ça dure de la laisser tant d'heures dans son enclos (j'ai un peu pitié).

En ce qui concerne la constance et le côté stricte de l'éducation, je suis certaine d'avoir les capacités pour le faire. Mais il y a tant à faire : la désensibiliser au lavage d'oreilles, pratiquer le focus, la marche au pied, les nausées en voiture, rester calme quand les invités arrivent, ne pas sauter sur nous (ni les enfants!!!). C'est une montagne énorme.

Je suis contente de commencer les cours d'obéissance en octobre et d'organiser le séminaire de flyball (elle va être excellente à ce sport, j'en suis certaine). Mais voilà, elle est intelligente et un peu manipulatrice, je pense qu'elle nous teste sans cesse.

Pour l'éducatrice à la maison, je me suis déjà informée auprès de Danielle Gauthier et si à la suite des cours d'obéissance c'est aussi difficile, je vais la faire venir chez moi.

Finalement, oui, je peux l'envoyer en pension chez mon éleveur qui habite à 15 minutes de chez moi. Ça s'est bien, et j'ai même décidé de l'envoyer demain. C'est sur mon chemin pour aller travailler. Alors elle sera là de 8h à 16h30 demain, avec ses amis chiens pour jouer! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! Je crois qu'elle va dormir un peu! mdr Je suis là en fin de semaines et toute la semaine prochaine avec Onyx, si jamais ça vous tentes de venir. clin d'oeil :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton éleveur a probablement dit vrai lorsqu'il disait que 80% du temps, il vendait ses chiens à des familles. Des chasseurs il en a de moins en moins, plutôt difficile de vendre des chiots exclusivements à des chasseurs.

Ta petite quand elle été bébé était p-ê la plus colleuse et la plus attention, mais à l'adolescence les chiens "explosent" et avec leur instinct et leur tempérament ce sont des chiens qui deviennent plus difficile. C'est pkoi quand on les entraîne pour la chasse, on commence à les travailler jeune (pas à la chasse mais à l'environnement et aux règles).

tu as probablement tombé sur une qui étaient probablement la plus active et devrait probablement être entre les mains de qqn qui s'y connait (ce n'est pas péjoratif ce que je dis, ce n'est pas tout le monde qui est en mesure de gérer des chiens très explosif affectueusement appelé des bombes. Même que certains chasseurs n'aiment pas nécessairement ce type de chien puisqu'ils demandent BEAUCOUP d'exercices et de disciplines.)

Pour un premier chien les chiens de chasse ne sont pas nécessairement les bons chiens, surtout si votre emploi du temps ne le permet pas (exercices, etc.)

Dans le milieu de la chasse, ce n'est pas rare que les gens vont mener un chien pour l'entraînement chez un professionnel de chasse. Encore là ce n'est pas la solution si tu n'aimes pas le type d'entraînement proposé ou si tu ne peux complèter l'éducation du chien . Le travail devra être continuer à la maison et il vous manque p-ê un peu d'expérience pour manipuler ce genre de chien.

Habituellement, tu as dans ton contrat (si l'éleveur t'en a fait signer un) une clause qui reprend le chien (mais comme dis Tessa, ça ne veut pas nécessairement impliquer un remboursement)

Une main de fer dans un gant de velour. c'est la meilleur façon de travailler avec un chien de chasse. Mes chiens d'arrêts si tu les brasses trop ils vont se fouttrent de toi, si tu n'es pas assez ferme ils vont se fouttrent de toi... Donc, il est important de bien savoir comment travailler avec ces chiens qui peuvent être d'incroyable bête comme ils peuvent être des démons.

Les chiens de chasse sont des chiens qui courrent des marches ça ne les fatiguent pas donc il faut voir si vous allez être en mesure de lui donner son exercice (d'autant plus qu'elle est une bombe).

Si vous pensez à votre affaire, consulter des personnes et que vous êtes prêt à faire les concessions et le travail avec ce type de chien, je suis sûre que vous allez réussir. Ce type de chien nécessite bcp de constance et de discipline, et cela peut facilement devenir invivable...

Difficile de parler pour l'éleveur s'il a fait sa job ou pas, je ne le connais pas. Ton chien provient d'une lignée de chasse?

On s'est déjà parler à quelques reprises en mp. Gêne-toi pas si tu as d'autres questions.

Bonne chance Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir ton dernier post.

Je suis bien contente que tu aies prises la décision d'amener ton chien chez ton éleveur, elle pourra se vider comme du monde et sera plus réceptive dans l'obéissance de base.

Lâchez pas Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pratique d'avoir l'éleveur à 15 minutes. Je vois que tu ne manque pas de ressources pour t'en sortir. On a tous des petits moments de déprime. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En ce qui concerne la constance et le côté stricte de l'éducation, je suis certaine d'avoir les capacités pour le faire. Mais il y a tant à faire : la désensibiliser au lavage d'oreilles, pratiquer le focus, la marche au pied, les nausées en voiture, rester calme quand les invités arrivent, ne pas sauter sur nous (ni les enfants!!!). C'est une montagne énorme.


C'est une montagne que tous les gens qui ont des chiots ont à surmonter, c'est l'enfer, je le sais comment ce n'est pas évident!

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les cours d'obéissance qui commencent bientôt, sa concentration va être mise à l'épreuve et se concentrer pendant une heure, c'est épuisant. Il ne faut pas s'attendre non plus qu'elle fasse ça sans faux pas, mais avec les scéances, elle va comprendre ce que tu attends d'elle et elle ne pourra que s'améliorer. En plus, ça ne pourra qu'être bénéfique à votre relation.

Attends qu'Arnaque vous casse tous les oreilles avec son chignage, c'est assez pénible et puissant. Je pense qu'un petit jogging avant le cours lui fera pas de tord..

Moi aussi j'ai un ado et je pensais avoir passé le pire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début, je fesais courrir Watson 1h avant le court, mais il est tellement mort à la fin du cours que j'ai fini par arrêter de le faire courrir avait étant donné qu'il était fini! mdr 1h à faire de la marche au pied, des assis, couche, reste, au pied, viens ouf c'est épuisant pour un chien! Je m'en sortait avec un gros dodo dans l'auto et 2 bonnes heures à la maison, ensuite fallait vider le plein d'énergie qu'il venait de faire. J'espère que vous allez aimer... moi j'ai ADORÉ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La montagne est haute, mais on fini par la voir baisser! C'est dur et épuisant et moralement très demandant, mais fesable! Allez je vous appuis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé porter Maggie au chenil ce matin. Mon éleveur étant encore en compétition, celui qui le remplace est le co-propriétaire de la maman de Maggie. Je lui ai dit que je pensais la mener au chenil plus régulièrement, 1 fois/semaine ou 1 fois/2 semaines. Il m'a dit qu'il déposait Nikkie (la maman de Maggie) souvent au chenil pour une journée quand elle était jeune. Donc ça confirme que ça vaudrait la peine que je l'envoie là plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Springer,
je te lis et j'ai l'impression que c'est moi qui parlait, quand mon 1er enfant est arrivé à 2 ans... je te jure, mot à mot, tout ça, c'est pareil !

je sais qui faut jamais comparer chiens et enfants, mais le sentiment que tu décris, la montagne, le trop à faire, etc... c'est étonnament semblable... !!

alors t'en fais pas, tu fais ton possible, une chose à la fois et un jour tu en riras...(jaune un peu, mais tu riras pareil !)

c'est pas de "faire ta fière" du tout, c'est juste de passer une étape plus toffe... lâche pas !!! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donne nous des nouvelles de sa journée chez son éleveur c'étais une très bonne désisions et n'hésite pas a discuté avec lui aussi clin d'oeilclin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que tu as discuté de la situation avec le co-propriétaire? Est-ce qu'il t'a donné des trucs?

Ta petite doit bien dormir ce soir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour à la maison ce soir, ça s'est très bien passé! Elle a été gentille. Définitivement je vais la déposer là plus souvent. Je ne me suis pas étendue sur le sujet avec le co-propriétaire, mais je lui ai dit que je pensais l'apporter plus souvent et il m'a confirmé que ça faisait une différence. Donc chenil les vendredis pour Maggie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...