Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne1

mon chien se sauve

Messages recommandés

En fin de semaine, j'ai eu la peur de ma vie... Et la, j'ai vraiment besoin d'un coup de main.

Nous avons adopté Hook (mon airdale terrier de 5 ans) à la SPA en avril dernier. C'est un très bon chien. Je travail avec lui en laisse régulièrement et il s'applique bien. Je fais du rappel avec lui au bout d'une très grande laisse. Aucun problème. Il vient lorsque je l'appel, il obéit aux demandes, il est super. Par contre, il y a deux problèmes majeur. Un plus que l'autre selon moi et l'a je fais appel à ceux qui ont des connaissances dans le domaine car j'ai vraiment peur qu'il ne lui arrive de quoi. J'habite au coin de deux rues TRES passante et aussitôt qu'il n'est pas attaché, Hook se sauve... VERS LA RUE. Mon copain et moi avons apris à faire attention. On le sort en laisse et il est attaché dans la cours. Avant d'ouvrir la porte, on le fait asseoir et on le met au reste le temps de sortir sans qu'il en profite pour sortir en même temps. Le problème c'est lorsqu'il y a de la visite. Comme on a beaucoup de travail à faire sur la ferme avant l'hiver, beaucoup de gens viennent nous aider et je ne suis pas toujours dans la maison pour les surveiller. Les gens oublient Hook, ouvre la porte pour entrer du stock dans la maison et la laisse ouverte pour aller chercher d'autres boîtes ou sortent sans faire attention. J'ai bien avisé tout le monde mais les gens oublient en en fin de semaine, Hook s'est encore sauvé. J'ai tout essayé avec ce chien lorsqu'il se sauve. Essayer de courir dans le sens inverse du chien en l'appellant, oubliez ça il arrête et réalise que je me pousses alors il repart dans SA direction encore plus rapidement comme s'il disait '' LIBERTÉ " Lui courrir après... Bon vous imaginez l'image... Il court plus vite que moi!!! Sortir les biscuits... il s'en fout! Bref que faire car je ne veux pas qu'il se fasse frapper. La court sera cloturé l'été prochain mais reste que comme on voyage toujours par la porte avant, il peut se pousser même si cette dernière est cloturé!

Deuxième problèmes... On vit avec et on savait qu'un airdale n'est pas le meilleur chien de ferme... Mais, il chasse tout se qui bougent... Chevaux, chèvre, lapin TOUT. Il mord les jarets des chevaux ou leur bout de nez aussitôt qu'il en a la chance. Il a mordu à la gorge une de mes chèvres. Évidemment, on ne le laisse plus approcher des animaux mais bon j'habite sur une ferme... difficile de l'en éloigner... faut quand même qu'il sorte faire ses besoins... J'ai essayé de détourner son attention avec quelques choses qu'il aime et de rapprocher tranquillement un animal de lui pendant qu'il était occupé. De le coucher en soumission devant un autre animal. De l'asseoir, de le coucher de tout quoi.

Si quelqu'un connait une solution je lui en saurais très reconnaissante. J'attend un bébé et avec ma bedaine, je peux plus vraiment courrir avec le chien qui se sauve. J'appréende déja lorsque mon enfant soit assez grand pour ouvrir la porte sans faire attention...
Je suis pas contre l'idée non plus d'un comportementaliste canin ou d'un éducateur bien que je n'ai aucune idée si il y en a à Québec ni combien ca coute...
Quelqu'un peu m'aider SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialiste mais mais travailler avec un clicker pour le rappel et même avec la précense d'animaux de ferme... Je crois que ce serais excellent. Pour le 'comment on fait' je te dirais d'attendre les réponses des expertes :D

Et biensur qu'il y a des éducateurs canins à domicile dans ton coin, certaisn en connaissent surment sinon tu peux t'informer chez ton vet, et les couts ne sont pas si exorbitants, biensur il varie d'une personne à l'autre par chez nous ça varie de 50$(plus courant) à 90$ ( doh )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travail déjà au clicker avec Hook et Taz, mais je dois avouer que Hook se fout complettement de tout compris le clicker lorsqu'il est question d'aller voir ailleur encore plus avec les animaux. Dison que l'attrait du "lunch" que représente une biquette, est meilleur que celui du clicker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pas lui offrir un bon steak? loll Siffle Essaie avec de la viande... qqchose qui le fait tripper... Sur que les biscuits seches n'attire pas beaucoup l'attention d'un chien.. Et pour avoir eu un husky sur une ferme (plus jeunre) je sais que ça peut être l'enfer... J'ai eu parcontre un airedale moi aussi sur la ferme mais il était génial avec les vaches, poules chèvres etc.. Meme les lapins!
J'avoue on avait une perle! Je n'ai plus jamais rencontré de airedale aussi obéissant, calme, sociable et ils étaient enregistrés et avait fait ses shows avant d'arriver chez nous...

Enfin dsl de la tranche de vie tout ce que je peux te dire c'est::

le meilleur choix serait de faire venir un éducateur à la maison...

Fais une petite recherche sur le net et le forum pour ça je suis sur tu trouveras!!!

Bonne chance et tiens ton boute! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une suggestion...commence vraiment facile (genre dans une pièce silencieuse) jusqu'à ce qu'il maîtrise ce que tu veux (le «reste» ou le «rappel» disons) puis ajoute petit à petit des distractions. Si tu augmentes vraiment par petite dose les distractions, il devrait apprendre graduellement? Puis avec le temps tu pourras éventuellement pratiquer à l'extérieur?

Si ça marche pas, c'est que le step entre les étapes est trop élevé pour lui.

Hahem...suggestion de non profesionnelle ici... Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc facile de donner des conseils théoriques han?? CrampéCrampé

Mais mon dieu que quand on a les 2 pieds dedans, on a donc d'la misère à mettre ces affaires là en application.

Surtout que (comme maintenant, dans ce cas-ti) j'ai l'impression qu'à des chiens dont l'instinct est trop fort pour être modifié.

Mordre un jarret de mouton, t'imagines-tu comment ça lui procure du plaisir? De l'adrénaline? Combien c'est hot pour lui? C'est comme le monde qui pratique les sports extrêmes. Ils disent être accroc à la sensation que ça procure.

Ton chien est accroc à ce feeling là. Oublie les biscuits han? loll Y'a pas un biscuit, pas un morceau de viande qui peut accoter ça.

xx

Hélène mauvaise conseillère dans le cas présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
C'est donc facile de donner des conseils théoriques han?? CrampéCrampé

Mais mon dieu que quand on a les 2 pieds dedans, on a donc d'la misère à mettre ces affaires là en application.


C'est vrai! Mais bon, je répète ce que j'ai entendu...et puis moi-même je trouve ça dure de mettre en pratique! Siffle
Mais comme tu dis Hélène, avec un bon morceau de viande bien saignant ça devrait piquer sa curiosité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai dit, je travail le rappel souvent. Dans la maison ou ailleur pas de prob. À l'extérieur, si il est en laisse pas de trouble mais aussitôt qu'il est lousse, il fiche le camp. À la SPA il indiquait que le chien avait déjà le trouble et achetter un chien de 5 ans avec déjà des bobos, c'est pas nécessairement évident.
Qu'il chasse les animaux de ma ferme c'est tel que tel. J'arrive très bien à vivre avec ca en faisant attention et depuis qu'on sait sa problèmatique, on n'a jamais eu d'autres problèmes car on prend le tout en considération. J'ai aussi essayé de lui proposer un os saignant avec de la viande et tout mais quand même, il a le choix entre un gibier tout chaud ou mon os... Faut pas oublier qu'un airdale c'est un chien de chasse à la base...
Le problème majeur, c'est bien qu'il se sauve lorsqu'il en a la chance et c'est surtout ca que je veux règler. Lorsqu'il y a des gens qui viennent à la maison, ils ne font pas attention et laisse sortir le chien!

Côté comportementalisme canin... Quelqu'un en connait un bon à Québec???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me dit qu'avec une laisse il est ok, alors pourquoi ne pas lui laisser une longe ??

Des fois, juste l'idée d'avoir quelque chose au cou le chien a l'impression d'être attacher et réagit mieux. Ici avec Gipsy son rappel est beauocup mieux avec la longe au cou. Sinon même avec une petite poignée j'imagine que les chiens ont l'impression d'être en laisse à ce moment.

Signé : Karine qui doit reprendre l'entraînement de Gipsy qui a pratiquement rien fait depuis une semaine à cause de ses oreilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseil pratique... Quand tu as ben du monde chez toi qui font un va et vient continu et que tu n'est pas sure qu'ils vont se rappeller de fermer la porte, Attache le chien en quelque part ou enferme le dans une piece ou il va etre bien pour la duree du va et vient. J'en ai un, moi, qui meme pour toute la bouffe ou les jouets du monde ne reviendrait pas une fois qu'il est lancé (aussitot qu'il se calme, ça ca à mervielle) et mieux vaut prévenir que guérir. Je ne te dis pas de ne pas pratiquer ton rappel, etc., mais des fois des petits trucs pour éviter qu'il se sauve en premier lieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra que tu gardes ton chien attaché tant et aussi longtemps que tu n’auras pas de clôture et quand la visite arrivera le chien devra être dans une pièce pour éviter qu’il sorte (avec une barrière de bébé comme ça il pourra au moins voir ce qu’il se passe sans toutefois sortir.)

Il n’est pas évident de travailler avec un chien fugueur, d’autant plus qu’il est âgé de 5 ans et que vous ne connaissez pas son passé (type d’entraînement, s’il y en a eu…)

Travaillez avec un chien qui se fout complètement de nous, ce n’est pas évident… ce n’est pas tout chien de chasse qui sont de bons chien de chasse… et évidemment un chien qui est dans sa bulle comme le tien, ce n’est pas ce qu’il est recherché…

Je dis ça pcq mon Pointer est comme ça… il a un instinct incroyable, une très belle conformation, de belles aptitudes mais c’est un chien qui tombe dans sa bulle assez vite et travaille pour lui et non pour nous autres… = un chien qu’il faut travailler plus « fort », être bcp plus constant, trouver la bonne solution et ne pas travailler le chien quand on sent que son attention n’est pas là, pcq sinon il y a des rechutes…

Donc, c’est de continuer de travailler ton chien avec une longe de 30 pieds de façon très constante, idéalement quelques fois par jour mais pas trop longtemps pour pas l’écoeurer et le faire décrocher de toi. On veut maximiser son « temps d’apprentissage ». Continuer à montrer le rappel pendant des semaines, jusqu’à ce que le rappel soit très bien compris, sans hésitation de sa part pour revenir vous voir (au début, il faut mettre toutes les chances de votre côté en éliminant le plus possible les facteurs qui feraient perdre sa concentration, peu à peu introduire des éléments, des stimuli différents). Vous pouvez alterner avec votre obéissance (sit, here, heel, etc.) et quelques minutes de jeux (les chiens aiment bcp et permet de le garder attentif quand vous recommencer l’obéissance)

Quand son rappel est confirmé à la longe, tu le laisses courir avec la longe (bcp plus facile à attraper et il va penser que tu continues de le tenir) Tu n’attends pas qu’il soit à l’autre bout pour pratiquer son rappel, tu lui demandes un rappel à de différentes distances et s’il n’arrête pas pour revenir te voir « pile » sur la longe pour le faire arrêter et rappel le (le pourquoi ne pas attendre qu’il soit trop loin, tu vas courir longtemps après la longe …). Cependant, si vous lui demandé trop souvent, il va également s’écoeurer de venir vous voir (il s’agit de voir la réaction du chien et de dealer avec son type de tempérament)

Si tu vois ton chien trop « hype » et déconcentrer ça ne vaut même pas la peine de le travailler, il va faire des rechutes (donc, retravailler plus fort par la suite) Tu le laisses attaché tout simplement. Ça va arriver des journées que ça ne lui tentera pas et c’est bien correct ainsi, tu travailleras le lendemain ou plus tard dans la journée

N’oublie pas tu as un chien de chasse et tout chien de chasse aime courir, ils sont couçu pour courir et travailler, donc il est essentielle de le faire courir (bien physiquement et psychologiquement) Pour le faire courir et défoulé, il faudra vous trouver un endroit clôturer. Il a probablement jamais habité sur une ferme, alors ce n’est pas les odeurs qui manquent et les stimuli à voir, entendre et goûter… Ça peut prendre une bonne année à ton chien de s’habituer à tout ses stimuli

Il ne faut pas oublié que c’est le nez qui dirige le cerveau d’un chien de chasse, ce qui est parfois plus difficile a travailler.

Il faudra travailler fort avec ton chien, mais vous allez être en mesure d’en venir à bout avec le temps. Malheureusement, penser que ton chien va être ok à l’arrivé du bébé c’est un peu illusoire, mais je suis sûre qu’avec le temps et l’énergie vous allez être en mesure de travailler cette aspect, mais les rechutes sont toujours présentes…

Bon je dois retourner au travail, si j’oubli qqc les autres me corrigeront ou bien je reviendrai modifier mon texte…

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vraiment très gros merci pour tout ces consceils. Je vais continuer à retravailler le rappel avec ma longe.
C'est vrai que mon chien à une histoire qui nous est inconnu. Lorsque nous l'avons eu, il ne connaissait même pas assit et couche alors encore moin vient ou mord pas le mouton.
Je ne m'attend pas à se qu'il soit prèt lorsque nous aurons le bébés mais je compte quand même deux années avant que mon bébé puisse ouvrir la porte seul, se qui me laisse encore 2 ans et 7 mois pour arriver à de quoi avec mon chien.
Pour se qui est de la course, il prend des marches tous les jours et même si je le tiens attaché, il a une corde de 50 pieds pour courrir. De plus, je l'emmène assez souvent dans des parcs cloturé ou il peut courrir avec notre boxer (son plus grand copain. Ensemble, ils jouent des heures!!!)

Dimanche, j'ai vraiment eu peur lorsqu'il s'est sauvé et j'ai écris ce post encore en état de panique (même si on était lundi) La prochaine fois qu'il y a du monde, je vais le laisser dans notre chambre ou lui mettre une laisse en permanance juste au cas. L'an prochain, on doit cloturer la cours, mais je vous donne un idée... 55 milles pieds carré ça coute pas rien à clôturer et cette année, on devait cloturer les padocks des chevaux car eux non plus je veux pas qu'ils se fassent frapper. confus
Je vais aussi m'informer pour un éducateur canin, bref beaucoup de travail en perspective mais comme j'adore ce chien, je vais continuer, même avec la bedaine que j'aurai dans quelques mois!
Merci encore pour le coup de main... je me met à l'ouvrage... tordu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...