Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
arcanne1

Chat errant bien malade

Messages recommandés

Recemment, une petite chatte noire à demandé l'asile dans mon écurie. Elle était vraiment mais vraiment malade, tousse, morve tellement que ça lui colle tout le nez et l'empêche de respirer, yeux pleins de pu, très maigre... bref, dans un salle état. Elle est venu chercher des calins en ronronnant très fort malgré son état. J'ai pas eu le coeur de la renvoyer. Je l'ai isolée de mes autres chats dans une petite cage avec bouffe à volonté, eau fraiche, doudou et litière. Ce n'est pas mon chat et c'est un chat d'écurie. Vous comprendrez que je n'ai pas les moyens de lui payer du vet (surtout aux nombres de gens qui abandonnent leur chat proche des écuries, si je commence à soigner tout ceux qui se retrouve chez moi, j'ai pas finis!) Bref, je voulais savoir si quelqu'un a une idée pour la soigner et la remettre sur pattes.
Pour le moment, je lui fait des compresses d'eau boulli sur les yeux, lui dégage le nez de mon mieux et lui donne un sirop à base de plante spécialement pour animaux (c'est écrit qu'on peut en donner au chat) Mais son état s'améliore que très peu de jour en jour (il y a quand même une petite amélioration) Elle est très gentille, donc j'ai envie de lui donner une deuxième chance et de lui fournir une place dans mon écurie (5 chats pour 4 chevaux... Win, je vais peut être appeller ça autrement que écurie... Tous des chats abandonnés en plus!!! Ange )
Merci du coup de main, la petite chatte en aura bien besoin! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:
(5 chats pour 4 chevaux... Win, je vais peut être appeller ça autrement que écurie... Tous des chats abandonnés en plus!!! Ange )


Une chaterie qui fait de la pension pour cheval Content Désolé, je ne peu pas aider, mais merci de soigné ce petit chat! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule façon de traiter une rhinotrachéite comme ça, c'est de la mettre sous Clavamox (entre 20-25 $) et de mettre de l'onguent antibiotique dans les yeux. La rhino est très contagieuse, tu risques qu'elle se transmette à tous tes autres chats s'ils ne sont pas déjà porteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sasha a écrit:
La seule façon de traiter une rhinotrachéite comme ça, c'est de la mettre sous Clavamox (entre 20-25 $) et de mettre de l'onguent antibiotique dans les yeux. La rhino est très contagieuse, tu risques qu'elle se transmette à tous tes autres chats s'ils ne sont pas déjà porteurs.


Ouchhh moi qui voulait faire une bonne action... Je me suis ramassé avec un beau problème!
Le pire c'est qu'en me rendant à l'écurie ce soir, deux de mes chattes démontraient des signes de la même maladie. (yeux et nez)
Je vais aller faire un tour chez mon vet demain et essayé d'avoir le produit en question.
Un gros merci Sacha. Autre question, bien que mes chiens ne vivent pas dans l'écurie avec les chats, ils y entre parfois, lorsqu'on fait le train ou qu'on soigne les chevaux. Il y a t'il un risque pour qu'ils l'attrappent eux aussi. Et, une fois en traitement, sont il encore contagieux longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arcanne a écrit:
Sasha a écrit:
La seule façon de traiter une rhinotrachéite comme ça, c'est de la mettre sous Clavamox (entre 20-25 $) et de mettre de l'onguent antibiotique dans les yeux. La rhino est très contagieuse, tu risques qu'elle se transmette à tous tes autres chats s'ils ne sont pas déjà porteurs.


Ouchhh moi qui voulait faire une bonne action... Je me suis ramassé avec un beau problème!
Le pire c'est qu'en me rendant à l'écurie ce soir, deux de mes chattes démontraient des signes de la même maladie. (yeux et nez)
Je vais aller faire un tour chez mon vet demain et essayé d'avoir le produit en question.
Un gros merci Sacha. Autre question, bien que mes chiens ne vivent pas dans l'écurie avec les chats, ils y entre parfois, lorsqu'on fait le train ou qu'on soigne les chevaux. Il y a t'il un risque pour qu'ils l'attrappent eux aussi. Et, une fois en traitement, sont il encore contagieux longtemps?


Aucun risque de transmission aux chiens ni aux autres animaux.

La rhinotrachéite est une maladie extrêmement répandue chez le chat, certaines études ont soulevé l'idée que jusqu'à 98 % de la population féline serait porteuse de toute façon, et quand un chat a fait une "rhino", il demeure porteur à vie, bien que s'il mène une bonne vie justement, pas stressé, bien nourri et tout, et surtout s'il a un bon système immunitaire, il peut ne pas la redévelopper. C'est tout simplement une infection des voies respiratoires supérieures et ça se transmet par les goutelettes (comme pour le rhume et la grippe). Chez les adultes, ça peut passer tout seul, mais quand le chat ne semble pas s'en remettre, ça peut dégénérer en pneumonie, alors vaut mieux traiter. Dans une situation comme celle-ci, tu peux te contenter de traiter le chat le plus malade pour commencer, quitte à ne mettre que des gouttes ou de l'onguent dans les yeux des autres chats s'ils sont inconfortables. L'important est qu'ils s'alimentent et boivent bien.

C'est pas drôle quand ça commence... je sais de quoi je parle...

Bonne chance, et si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chat est porteur de la rhino. Il fait des mini-crisette de temps en temps. Ce qui m'a été recommandé par une amie vétérinaire (qui a aussi un chat atteint de rhino) c'est de donner de la Lysine pendant 10 jours, dès les premiers symptômes de rhino (éternuements, légers écoulements des yeux).

Ça marche vraiment bien.

La Lysine se vend en clinique vétérinaire , en pâte à donner aux chats. Mais j'en ai trouvé en caplet (petite poudre blanche) pour trois fois rien. J'ai acheté ma bouteille chez PJC, la marque Sisu (dans les produits naturels).

La Lysine sert à l'humain pour booster son système immunitaire et ainsi éviter les poussées d'herpès (buccale ou génitale). Ça marche aussi chez le chat, croyez-moi.

Parce qu'il faut savoir que la rhino c'est «l'herpès des chats» qui se manifeste en éternuements et en écoulement des yeux et du nez.

Et quand ca tourne vert, il faut souvent donner des antibios, malheureusement...

La lysine, c'est le traitement juste avant. Et comme le dit Sasha, un chat qu est porteur de la rhino le reste toute sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Mon chat est porteur de la rhino. Il fait des mini-crisette de temps en temps. Ce qui m'a été recommandé par une amie vétérinaire (qui a aussi un chat atteint de rhino) c'est de donner de la Lysine pendant 10 jours, dès les premiers symptômes de rhino (éternuements, légers écoulements des yeux).

Ça marche vraiment bien.

La Lysine se vend en clinique vétérinaire , en pâte à donner aux chats. Mais j'en ai trouvé en caplet (petite poudre blanche) pour trois fois rien. J'ai acheté ma bouteille chez PJC, la marque Sisu (dans les produits naturels).

La Lysine sert à l'humain pour booster son système immunitaire et ainsi éviter les poussées d'herpès (buccale ou génitale). Ça marche aussi chez le chat, croyez-moi.

Parce qu'il faut savoir que la rhino c'est «l'herpès des chats» qui se manifeste en éternuements et en écoulement des yeux et du nez.

Et quand ca tourne vert, il faut souvent donner des antibios, malheureusement...

La lysine, c'est le traitement juste avant. Et comme le dit Sasha, un chat qu est porteur de la rhino le reste toute sa vie.


Chez le vet, c'est RIDICULEMENT cher. On paie pour des petites seringues avec de la pâte comme du Nutri-Cal, et dedans ils ont mis la petite poudre. Mais tu peux saupoudrer la dite poudre (qui est un acide aminé) directement sur la nourriture et les chats vont manger sans faire la différence...

Meilleur deal que j'aie trouvé (c'est ce que j'achète pour ma gang):

http://www.feelgreatsupplements.ca/product.php?p=7745?w=49

Ils ont le produit en plus petites quantités aussi, et c'est vraiment moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, je vais demain à la première heure trouver les produits que vous parlez et je commence le traitement. Mais chat sont encore bien jeune alors je ne veux pas prendre trop de risque pis coudons, la petite chatte noir aura aussi droit au traitement (en espérant que les gens ne me dompte pas trop souvent des chats porteur de cette maladie!) J'ai deux chats qui ne montre encore aucun signe de maladie mais je vais les traiter avec le traitement préventif dont vous parlez, question de ne pas prendre de risque. Un gros merci, je vous tiens au courant. Si vous avez autre chose... ne vous gènez pas. tout se qui poura m'aider à soigner ces chats seront le bienvenu. (Dire qu'une de mes pensionnaires me recommendait de la noyer dans un saut d'eau! fâché2 Elle mérite quand même une chance non? razz )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement comme Jule dit! Katia est porteuse de l'herpès... et elle vient d'une top breeder, bla bla bla... j'entrerai pas dans le détail ici.

Mais effectivement, les tubes de lysine coûte environ 30$ pour 4 tubes (tu peux acheter en boite de 4).

Au début, j'en donnais un tube par semaine. Maintenant, je n'en donne plus. J'ai aussi du pet-tinic et de la vitamine C liquide (les 2 vendus aux E-U seulement).

Justement, j'ai su justement samedi dernier par l'éleveuse de Katia, que je peux acheter la lysine en pharmacie et juste soupouder tous les jours sur le manger.

Katia m'a fait une super de grosse crise à son arrivée en octobre dernier, une autre bonne en février (pis ca fait pitié en tabarnouche quand ca passe). Depuis ce temps rien d'autre. Sauf des fois des larmes mais là, on pense plus à des allergies saisonniers ou nourriture donc on travaille là-dessus.

J'ai 2 chats ici qui avaient eu leurs vaccins de rhino l'année avant l'arrivée de Katia. Rien n'a changé dans leur vie. Aucunement affecté (croisons les doigts).

J'ai un tube qui me reste, mais si jamais Katia me refait une autre crise (je me croise encore les doigts que non) et que je tube finisse, je vais acheter la poudre.

Pour les crises d'allergies, elle conseille également de la solution saline pour déboucher le nez et du chlortrietron pour les allergies

voici sa note (trop lache pour traduire ce soir. lol )

Citation :
Chlortrimetron is a mild antihistamine and works well for allergy symptoms. You won’t need visine if you use chlortrimetron because that will dry her up but again it makes them sleep.

I use saline drops for the nose and just tip the head back and drop drops into each nostril and let it slide down and then they sneeze it out. Lots of fun but it clears the nasal passages of any allergens. I drop lubricating eye drops into the eye to wash the eyes as well and then blot them dry. It just helps to soothe them. Sometimes you can use visine when allergies are making her eyes tear and get red.

Chlortrimetron can be used in the 4 mg tablet. You give them ½ a tab. It makes them sleepy but does help with the allergies when they are really bad.


Donc en plus d'un 1st aid kit full au bord, je vais aller me procurer du visine et du chlortrimetron.

J'en reviens pas comment mes 5 animaux ont un kit de premiers soins/santé plus complet que pour les humains ici. Vous devriez me voir la boite. Et cette boite nous suit partout... même sur la route en tout temps. Prêtes comme des scouts nous sommes. lol

Donc bonne chance avec ton chat.

Dommage que tu reste loin car je t'aurais apporter ce qui me reste de Clamavox car j'avais des animaux qui ont réagit et on a changé d'antibio en cours de route. J'taurais donné aussi un peu de pâte nutrical car je sais que pendant les grosses crises, les chats ne mangent que très peu. Katia a perdu 1lb la dernière crise. J'aurais pu te donner un peu de pet-tinic et vitamine c liquide car j'ai quand même en masse dans les bouteilles et ne m'en sers que rarement (le pet-tinic et la vitamine on met dans leur bol d'eau donc ca n'en prend que très peu du coup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment, en autant que tu n'achètes pas la Lysine chez le vet... c'est vraiment du VOL...

Sur le site que je t'ai donné, où tu peux commander en ligne (et c'est très rapide), UNE LIVRE de Lysine coûte 25 $, et tu donnes environ 1/8 de cuillère à thé par chat par jour... sur la bouffe. Tu mélanges ça et chaque chat en prend un peu...

En passant, il y a deux causes principales d'infections des voies respiratoires supérieures chez les chats: le virus de l'herpès et le calicivirus. Si c'est le calici, tu vas voir des ulcères dans la bouche du chat... ce qui rend l'alimentation encore plus difficile. Si c'est l'herpès, il se peut que le chat fasse des ulcères cornéens, d'où l'importance de traiter les conjonctivites.

L'incubation est de 2 à 5 jours, mais le virus est excrété pendant une à trois semaines après le début de l'infection. Et là tu dois considérer que tes chats sont porteurs et qu'ils peuvent se le repasser une fois de temps en temps, surtout en période de stress (l'arrivée d'un nouveau chat étant un stress majeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci arcanne pour ce que tu fais pour ce chat......moi aussi j'ai un chat qui vit dehors et dont je m'occupe. je vais lui saupoudrer de la Lysine sur la moulee que je lui donne. Il a les symptomes que vous decrivez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...