Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Moustaches !

Messages recommandés

Ok, j'ai une autre question qui me turlupine par pure curiosité !
Elles servent à quoi les moustaches du chien? Est-ce pareil pour les chats ? est-ce un mythe cette histoire d'équillibre chez le chat ?

je me demandes car je note que Saïa (qui a le poil ras) a de longues moustaches qui semblent lui servir exactement comme nos cils... bref, à sentir qq chose venir près du visage (avec réflexe correspondant) avant que la chose en question ne la touche. Ex. fermer les yeux à temps.

Et si je me pose la question, cest que je me souviens avoir déjà coupé les poils de notre défunte bichon plus près du museau (durant sa vieillesse, on gardais ses poils court pour un entretient plus facile) et je me demandais si cela cause un quelconque désavantage ?

idem pour la superbe Diesel et Coco et tous les autres rasés du nez...

Vos opinions sur les "moustaches" et longs poils du visage de nos poilus ?

elle servent surement pas d'équilibre ou autre ....les caniche entre autre lorsqu'il rase le museau il rase aussi les moustaches ....mais je sais aps vraiment a quoi ca sert ...

des réponses ...

oui, jai moi même constaté que ca ne change rien à léquillibre pour les chiens...

mais puisqu'elles sont là, ne servent-elles pas à qq chose ? vestige primitif sans aucune utilité en 2007 ?

Les moustaches, dont le nom exact est "vibrisses" ont un rôle sensoriel ( au niveau du toucher). Couper les vibrisses a un chat peut lui compliquer un peu la vie dans le noir ( ca lui permet de "toucher" les obstacles) mais pour un chien, il ne semble pas que ca change grand-chose. Ca serait juste tannant, comme si on se faisait bruler le bout des doigts et qu'on ne pourrait plus "sentir"es choses. Sentir dans le sens de toucher..

Ce serait problématique toutefois de raser les vibrisses d'un cheval car celui-ci ne peut voir le bout de son museau en raison de l'emplacement de ses yeux sur le côté de la tête. Ses vibrisses lui permettent de "toucher" le contenu de son auge ou des plantes qu'il mange. C'est utile aussi pour les phoques qui chassent dans l'eau sombre et en profondeur,, les morses qui en ont des immenses dépendent d'elles pour trouver les mollusques au fond.

J'espère que tout ceci répond a ta question.

J'ai pas de mérite, je suis biologiste et j'enseigne entre autres,,, la biologie et la faune clin d'oeil

Ben tu as tout le mérite au contraire ! T'es pas née biologiste à ce que je sache ! (chanceuse, je suis très jalouse gênégêné )

Je me demandais aussi si ça pouvait les affecter. Je dois couper celle de Arnaque pour les show (comme la plupart des races d'ailleurs), mais je n'ai jamais remarqué de changement dans son comportement sauf le fait qu'il se gratte parfois les babines.

ah et bien coup donc,je vais me coucher moin niaiseuse ce soir sourire
mais moi mes chiens on le museau rasé et je voie pas de diference dans leur comportement.
et comme arnaque dit,la grande majorité des races en show on les moustaches rasée,j"imagine que nos chien sont pas mal moin primitif qu'avant et sa doit plus leur servir a grand chose.
en parlant de race et de show et de moustache...on a su la semaine passé que dans le standar du toller il ne faut pas tondre la moustache.
c'est drole pareil surprissurpris

Noodles a écrit:
Ivy a toujours les moustache coupées...elle a moin l'air d'une barbotte Siffle

CrampéCrampéCrampéCrampéCrampéCrampé

Pour les chevaux qui vont en compétition, je peux vous dire qu'ils sont taillés également et tout comme les chiens, ça ne change rien! sourire

Citation :
Ivy a toujours les moustache coupées

Au contraire, j'ai toujours hâte que celles de Arnaque repoussent, c'est raide en maudit pis ça pique, je viens toute irritée sur les bras quand il se frotte doh

• Créer...