Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wellen

personnalité canine selon les instincts

Messages recommandés

QQ'un a-t-il déjà travaillé ou encore quel interprétation vous en faiteavec le profil canin soit: instinct de proie, instinct de meute, Instinct de défense - fonceur et Instinct de défense - se sauver
Hélène G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant!

instinct de proie: pour notre part, nous travaillons beaucoup avec cet instinct là. Le jeu du "lapin" qui allume l'instinct du chien, le "lapin qui bouge", la proie qui s'anime, suivi évidemment de la proie qui "meurt" (devenue ininterressante pour le chien) etc. L'homme d'attaque fuit, bouge, le chien peut le poursuivre et le mordre. L'homme d'attaque qui s'arrête et qui reste parfaitement immobile, le chien ne touche plus, il ne fait que le surveiller, jusqu'à l'arrivée de son maître.

Quand l'instinct est bien dirigé, ça permet de faire des entraînement plus "facile" car on a pas à aller à l'encontre de la nature du chien.

instinct de meute: pour nous c'est moins intéressant. À part que ça nous permet d'avoir des chiens qui sont territoriaux et qui n'ont pas tendance à se sauver.

Instinct de défense - fonceur. C'est un instinct qui est intéressant pour faire un bon candidat de schutzhund car le chien n'a pas peur, il peut foncer sur quelqu'un qui "beugle" et qui hurle en agitant un bâton dans les airs. Même avec de la pratique, y'a des chiens qui s'enfuient.

Instinct de défense - se sauver. Celui là n'est pas souhaité pour un chien de schutzhund, évidemment. Un chien qui passe tout droit sur un test de courage, parce qu'il a peur de l'agitateur, c'est un chien qui est éliminé de la compétition. Moche pour son propriétaire! ;-)

Charroux, avec sa légère insécurité, est le meilleur chien de garde de domicile familiale qu'on peut avoir. Comme il est insécure, il tient absolument à éloigner les étrangers et les inconnus. Et comme il est insécure, ben il va contourner le problème (le visiteur) pour éviter de le confronter, mais il peut également "coincer" un inconnu venu sur son territoire et ne plus le laisser partir.

C'est un chien qui est "sous haute surveillance" car je n'aime pas ce comportement. Mais c'est son caractère à lui, et il faut faire avec.

On l'accompagne toujours pour "accueillir" les visiteurs. Une fois les présentations faites, tout est ok, il est ami avec tout le monde. Mais avant l'étape des présentations... n'entre pas ici qui veut.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super vack merci :43:
mais moi je pense aussi ce que hélène veut savoir egalement c'est s'il y a des personne ici que ce serve de ce genre de test lors des cours d'obéissance et si oui. quand on regarde ce genre de test,est ce que l'on ce fie au comportement quand le chien etais chiot ou son comportement maintenant?????
bien oui,hélène ma telephoner ce matin et on est en train de débatre la dessus mdrmdr
coudonc on cherche a evoluer mdrmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, les gens de schutzhund, quand ils choisissent un chiot, ils regardent s'il a un fort instinct de proie (court-il après la guenille quand celle-ci bouge? Se désintéresse-t-il de la guenille quand celle-ci meurt?).

Ils regardent s'il a les nerfs solident, s'il est curieux, s'il est endurant à la douleur, s'il est peureux, etc.

Si le chien est bien socialisé, s'il est bien entraîné (un entraînement lent et progressif), règle générale, je dirais que les gens se trompent peu dans leur choix. Les chiots avec un bon potentiel font des chiens de travail qui performent bien sur le terrain.

Je suis persuadée que les gens qui cherchent un bon candidat à l'agilité font eux aussi des tests pour savoir quel individu choisir dans la portée. Idem pour les futurs chamion de chasse. Un moment donné, quand on vise haut, on peut pas se fier à la couleur et au sexe. Il fouiller un peu plus.

Par contre l'instinct n'est pas tout. La socialisation et l'entraînement sont tout aussi importants.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow!
Super, Merci pour tes réponses je te revient la-dessus plus tard maintenant je suis fatiguée!
Hélène G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille énormément avec l'instinct de proie de mes chiens en flyball grâce au tug. Je veux un chien qui me donnera sa vie en échange de son tug (façon de parler!), qu'il veuille faire n'importe quoi pour l'avoir! Ça va me donner un chien rapide et qui effectue son travail avec précision.

J'apprends présentement à utiliser l'instinct de proie chez ma whippet pour la course (droite, ovale ou lure coursing). C'est super intéressant et vraiment sp.cial de voir une tite chienne de 3 mois se donner au max pour mordre dans son tug en vraie fourure! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...