ShawnBC 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Je suis allé marcher à Orford aujourd'hui avec une amie, mon bébé et son Golden. Rendu presque au sommet, on voit un couple descendre avec un gros genre de lab noir croisé berger, pas attaché J'ai cru qu'il allait de rattacher, mais non.. "Spike, reste ici, reste ici Spike. Spike, j'ai dit reste" est tout ce qu'il a fait pour le retenir. Mais c'tais pas assez, son chien quand il a vu les deux notres (en laisse les deux) s'est en venu dans notre direction en grognant solide.Premier reflexe, ca été d'avancer et de me mettre devant mon chien. Une chance que ca l'a marché et que l'autre a devié, parce qu'à la grosseur qu'il avait, mon chien aurait été fini.Bref, je comprend quand vous disiez que c'étais vraiment frustrant quand ca arrivait.. Même pas un "désolé" du gars, rien. Moron...Au pire, je comprend que dans un bois (remarquez que je ne parle pas de la ville, où c'est laisse obligatoire) on peux laisser aller le chien si on lui fait confiance, je sais, je suis le premier à le faire, mais dès qu'on voit que quelqu'un arrive, surtout avec d'autres chiens, de grâce, attachez vos chiens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 dans l'urgence, on m'a dit que le meilleur truc est de crier de son plus fort en écartant les bras (en forme de T) comme pour prendre de l'expension. il parrait que ca peut marcher, entre autres, pour que deux chiens se lâchent durant une bataille.... mais bon, je sais pas si cest prudent, mais on ma dit que ca peut être un bon réflexe si un chien vient vraiment nous attaquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 5 novembre 2007 Je te comprends.On prenait une marche tantôt dans mon secteur. Mes chiens en laisse. Trotti-trottan. Je vois un beau gros (dans le sens embonpoint) lab s'élancer vers nous. Je dis au conjoint, vire de bord, mets les chiens devant nous et marche et surtout, reste calme. Il avait déjà sa bonbonne de poivre de cayenne de prête.La femme appelle son chien. pffft... il n'est plus avec elle dans sa tête. Il continue d'avancer (= courir) vers nous.Elle reste sur le bord de son auto dans son drive-way et me crie: "Il n'est pas méchant". Ostieeeeeee pas besoin de vous dire que je pensais à nos conversations sur ceci la semaine passée ou l'autre. J'voulais sauter sur la femme avec un "attache-le ton clisse de chien".Donc là, le chien arrête, tourne autour de moi pendant que je surveille Takoda au loin et il saute sur Nuuk - surement pas méchant mais quand même. Rien de dramatique. J'ai ramené Nuuk devant moi.Elle a ramassé son chien, pas de collier, par le collet.Je lui ai dit que son chien n'est peut-être pas dangereux, mais que les miens en laisse peuvent l'être.Donc elle a repris son chien, et lui dit "il ne faut pas sortir du terrain. Heilllle Un chien noir à la brûnante en plus... pensez-vous que les voitures qui circulent le voient facilement. C'est l'heure de pointe.Mais le plus beau dans tout cela, Nuuk n'a jamais dit un mot. Takoda non plus. Ils furent exemplaires.Normalement, dans le temps, elle aurait voulu lui manger la tête. J'te dis que je commence à trouver mes chiens pas mal fin et c'est là qu'on voit le travaille qu'on a fait porte fruit. Eux marchaient ben normal en ignorant un gros chien vers eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylhan1 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Je te comprends tellement, c'est ma hantise lors des promenades sur la rue et cette stupide phrase: ben nonnnnn yé pas méchant..... gang de niochons, pis nous autres tout pogné avec notre chien en laisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Ho que je te comprend !!! moi il est certain que je protegerais MES chiens , comme tu la fait , et en plus si il fallais que je donne un coup de pied a l'autre chien pour proteger les miens je le ferrais sans remord ! J'ai aussi vécu cette experience souvent , en plus lorsque j'avais un chien réactif en laisse , jte dit que c est encore pire car le chien réactif lui tire dans l autre sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie46 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Moi non plus... Je n'hésiterais jamais à protéger mes chiens! J'avais aussi eu une mauvaise expérience avec Wendy quand je l'entraînais pour sa peur des promenades, chiens et gens. Un chiens étais sortis de sa cours en malade et était venu foncer dans Wendy! J'peux-tu vous dire que ma Wendy avait été très stressée! Une chance, tout c'était passé tellement vite et j'avais gardé mon calme... Mais cette fois là... Ma Wendy avait comme «un peu» régressé, à mon grand désespoir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cybelle1 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Pas plus tard qu'hier je marchais avec Merlin et je voie une femme qui s'en vient face à moi avec son beagle obèse(plus rond que long) et je voie par le comportement du chien qu'il va attaqué Merlin en passant. Merlin qui a 9 mois et est très sociable ne se doutait de rien ne faisait que marcher content. Je fais pas ni un ni deux je Prend Merlin dans mes bras et tout de suite le chien beagle en passant a sauter dans les airs pour mordre Merlin. J'en revenait pas en plus d'être gros il est capable de sauter pis haut à part de ça ce qui fait qu'il a mordu mon manteau au niveau de mon ventre . Et sa maîtresse a quasiment tomber à genoux Une chance que j'avais décoder le language canin du dit chien sinon mon Merlin se serait fait attaqer gratuitement par un chien 5 fois plus gros que lui et il aurait été blesser et traumatiser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 fais juste bien attention Cybelle, car en prenant ton chien dans tes bras, tu incites l'autre à te sauter dessus pour aller voir... j'pense que ce serait mieux de le cacher derrière toi (ou de te mettre entre l'autre chien et le tien ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 s0leil a écrit:dans l'urgence, on m'a dit que le meilleur truc est de crier de son plus fort en écartant les bras (en forme de T) comme pour prendre de l'expension. il parrait que ca peut marcher, entre autres, pour que deux chiens se lâchent durant une bataille.... mais bon, je sais pas si cest prudent, mais on ma dit que ca peut être un bon réflexe si un chien vient vraiment nous attaquer... Ça peut marcher dans certains cas, mais dans d'autres cas être vraiment dangereux. Si c'est un chien plus peureux qui fonce vers toi il peut avoir peur et s'en aller. Mais pense y deux secondes si le chien n'a peur de rien pour lui ça va être un affront de plus (tu jappe et grogne plus fort que lui) et il va peut être attaquer pour montrer qu'IL est le plus fort. L'idéal est de faire comme Shawn a fait. Se place devant notre chien avec une attitude forte et neutre. Pas besoin de toucher au chien, mais juste lui montrer que tu n'as pas peur. Mais bon si moindrement tu dégage des hormones de "j'ai peur" c'est pas trop bon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 C'est arrivé à mon chum la semaine passée, il prenait une marche avec Ivy, et un petit caniche pas attaché hyper aggressif a sauté sur Ivy! Le maître regardait sans rien faire! Il a été très très chanceux qu'Ivy soit exceptionnelle avec les autres chiens, parce que son petit caniche, il aurait été coupé en deux! Même là, le petit chien était tellement mauvais que pour la première fois de sa vie, Ivy a grogné aggressivement envers un autre chien. Ça m'écoeurerait un peu qu'à cause d'un irresponsable mon chien commence à être réactive en laisse et moins fine avec les autres chiens! J'aurais aimé que ce soit Igor, le petit chien aurait reculé et le maître aurait sûrement bouger son derrière un petit peu! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 J'ai une question.. Si admettons j'ai un gros chien fort et musclé moindrement agressif ou réactif avec d'autres chiens, et qu'il est en laisse.. Qu'un autre chien pas attaché vienne l'attaquer, mais que part malheur, mon chien est plus fort que lui et le blesse.. Je sais bien que la faute revient au maître du chien pas attaché parce que son chien est lousse, mais est-ce que la ville ou la municipalité le prend comme ca? Est-ce que j'aurai une poursuite ou encore pire un avis comme quoi je dois euthanasier mon chien parce qu'il a blessé ou même tué un autre chien? Je pense à ca parce qu'on entend souvent la phrase "mais non, il n'est pas méchant" mais personne ne pense au fait que le chien attaché l'est peut-être, LUI! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Il s'agit d'un cas de responsabilité civile, la ville n,a rien à voir la dedans, à moins que ton chien soit d'une race interdite par la ville (souvent pitt et rott, malheureusement) C'est le proprio du chien qui est blessé qui peut te poursuivre, mais là encore si ton chien était attaché et son chien lousse arrive sur lui et ton chien le mord, bin là le proprio du chien a une grand grande part de responsabilité. Tsé dans ces cas là la personne doit prouver la faute, le dommage et le lien entre les deux. C'est à dire il doit prouvé que ton chien a attaqué le siens et que tu en était resposable et que ta fait une erreur (ex. détacher ton chien dans un endroit public ou autre), le dommage se sont les blessures causé à l'autre chien et le lien bin c'est que c'est par la faute que les dommages sont arrivés. Mais dans ce cas si la faute pourrait être partager voir même déposé entièrement sur la personne qui a laissé son chien lousse. Mais ça devient totalement le contraire si c'est le chien lousse qui blesse férocement le chien attacher qui se promène avec son chien. le proprio du chien blessé n'a rien à se reprocher s'il promène son chien en laisse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Citation :C'est le proprio du chien qui est blessé qui peut te poursuivre, mais là encore si ton chien était attaché et son chien lousse arrive sur lui et ton chien le mord, bin là le proprio du chien a une grand grande part de responsabilité. C'est encore drôle. À Montréal, tout chien qui a causé des blessures nécéssitant des points de suture peut être euthanasié, c'est le règlement. Et en cours, c'est le réglement qui compte, que l'autre chien ait provoqué, qu'il était en laisse ou non, sur son terrain ou non. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Ça c'est bon si il y a un règlement. Mais je parle que seul le proprio du chien blessé peut te poursuivre. C'est sur que s'il existe un règlement de la ville, tu doit t'y conformer, mais encore moi je débatterais mon point. Encore, là si la ville est pas au courant, c'est pas toi qui va aller cogner à l'hotel de ville dire excusé mon chien a mordu je voudrais que vous appliquiez le règlement et que vous m'obligiez à faire euthanasier mon chien. Alors quelqu'un doit te dénoncer pour ça. Sinon la ville peut pas te réclamé quelques dommages que se soit car tu ne leur a pas causé de dommage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Je suis allée en cour supérieur aller défendre 2 chiens qui avaient mordus (et tués) sur leur terrain un chien lousse. Le maître du chien lousse n'avait pas fait de plainte, mais la ville l'a su et a saisi les deux chiens pendant plusieurs mois jusqu'à ce que les procédures judiciaires soient terminées. Les deux chiens s'étaient retrouvés en liberté alors qu'un enfant du voisinage avait ouvert la fenêtre pour flatter les chiens. Malgré tout, on reste responsable en tout temps de l'action de nos chiens... Finalement, seulement un des deux chiens à été sauvés, l'autre euthanasié. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Citation :Mais je parle que seul le proprio du chien blessé peut te poursuivreMais... son chien était lousse, le mien en laisse admettons. C'est son chien qui est venu mettre de l'huile sur le feu avec mon chien réactif admettons. C'est bin triste pour le chien, mais c'est totalement la faute du maître non?J'veux dire, je sais que j'ai un chien réactif, alors, je prend les moyens pour pas que d'accidents arrivent (laisse, bon dressage). Too bad, mais si son chien était lousse, c'est quelque chose qui n'est pas de ma responsabilité, m'enfin je crois..Ahhh, les règlements..Au moins j'me console, je n'ai pas un chien réactif, alors.. J'essai juste de prévoir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Citation :Mais... son chien était lousse, le mien en laisse admettons. C'est son chien qui est venu mettre de l'huile sur le feu avec mon chien réactif admettons. C'est bin triste pour le chien, mais c'est totalement la faute du maître non? Pas selon la loi, malheureusement. Si ton chien mord un voleur qui est entré chez toi, le voleur pourrait te poursuivre et gagner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Jaelle a écrit:Citation :Mais... son chien était lousse, le mien en laisse admettons. C'est son chien qui est venu mettre de l'huile sur le feu avec mon chien réactif admettons. C'est bin triste pour le chien, mais c'est totalement la faute du maître non?Pas selon la loi, malheureusement. Si ton chien mord un voleur qui est entré chez toi, le voleur pourrait te poursuivre et gagner... Oui, je l'avais déjà entendu celle-là.. Argh, maudit que les lois sont malfaites! C'est juste à Montréal ça, ou dans l'ensemble du Québec? Déjà qu'à Sherbrooke, tout ce qui est molosse ou gros chien sauf les Bouviers et les Goldens sont mal vu, je sais pas si j'ai envie de tenter ma chance plus tard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 6 novembre 2007 Jaelle a écrit: Malgré tout, on reste responsable en tout temps de l'action de nos chiens... Finalement, seulement un des deux chiens à été sauvés, l'autre euthanasié. Il est certain qu'on demeure toujours responsable de nos chiens, sauf que si vient le temps de poursuivre en RESPONSABILITÉ CIVILE le principe est que tu es responsable si on démontre ta faute et les dommages, mais il se peut que la victime soit en partie responsable de son malheur alors tu auras moins à payer tout simplement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Hmm, moi j'avais entendu que si ton chien est sur ton terrain cloture, qu'il est attache ou qu'en general il etait sous control et un autre animal reussi a rentrer sur la propriete et se fait attaquer, on ne pouvait pas poursuivre. mais ca ce peux que ce soit rien qu'aux Etats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 huskette a écrit:Hmm, moi j'avais entendu que si ton chien est sur ton terrain cloture, qu'il est attache ou qu'en general il etait sous control et un autre animal reussi a rentrer sur la propriete et se fait attaquer, on ne pouvait pas poursuivre. mais ca ce peux que ce soit rien qu'aux Etats. Disons que théoriquement la personne peut te poursuivre quand même, mais tsé faudra qu'elle prouve ta faute. Dans ce cas ci on risque fort bien de lui dire qu'elle est l'artisante de son propre malheur. Et si elle en ai pas responsable à 100% alors tu sera responsable un peu tout dépend ce qui c'est passé. Mais c'est pas vrai qu'elle ne peut pas te poursuivre, elle le peut mais doit prouver ta faute. Alors si elle prouve par exemple, que ton chien a été dressé pour l'attaque si quelqu'un rentre sur ton terrain bin là tu risque d'être responsable. Tu comprends la nuance ?? Tu peut être poursuivi, mais on doit prouver TA faute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie46 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Tiger a écrit:Jaelle a écrit: Malgré tout, on reste responsable en tout temps de l'action de nos chiens... Finalement, seulement un des deux chiens à été sauvés, l'autre euthanasié. Il est certain qu'on demeure toujours responsable de nos chiens, sauf que si vient le temps de poursuivre en RESPONSABILITÉ CIVILE le principe est que tu es responsable si on démontre ta faute et les dommages, mais il se peut que la victime soit en partie responsable de son malheur alors tu auras moins à payer tout simplement. Mmm... Désolée de vous contredire, mais... Dans le cas de la responsabilité des animaux, le Code civil prévoit que(article 1466) «Le propriétaire d'un animal est tenu de réparer le préjudice que l'animal a causé (...)». Donc la loi est très sévère envers les propriétaires d'animaux... Le propriétaire d'un chien (ou tout autre animal) est responsable de tout dommage ou blessure causés à une personne, un autre animal ou un objet. La responsabilité du propriétaire de l'animal est très grande puisque c'est une responsabilité «sans faute». En gros, cela veut dire que si votre animal a causé un dommage (même s'il était sous la garde d'une autre personne) la victime de ce dommage n'a pas a prouver qu'il y a eu une faute de commise de votre part (comme c'est généralement le cas en matière de responsabilité civile), il n'a qu’à prouver que votre animal lui a causé un dommage. Source: http://www.educaloi.qc.ca/loi/nos_autres_capsules/130/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Bon Sophie, je m'obstinerai pas longtemps, car je veux pas faire un débat juridique ici sur lequel personne va rien comprendre anyway de notre charabia. L'article 1466 comme les articles 1459 à 1469 est chapeauté par l'article 1457 et est donc de la responsabilité civile, donc on doit prouvé la faute, mais bon le terme faute peut être large en svp. Donc, le fait d'entré dans la cour privé de quelqu'un qui est gardé par des chiens le proprio est fautif de ne pas être en contrôle de ses chiens. Mais bon moi j'ai pas envie de me battre côté juridique. Il est vrai que je fait pas de la responsabilité civile tous les jours, en fait je n'en fait plus du tout depuis que mon stage est fini. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie46 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Heu... Es-tu choquée Tiger? Moi non plus je ne veux pas t'obstiner... Mais, je vais tout de même mettre la source de mes infos (que j'aurais d'ailleurs dû mettre dès le début)... http://www.educaloi.qc.ca/loi/nos_autres_capsules/130/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Donc dans les grandes lignes: Tu te fais attaquer par un chien en marchant, ou par un chien qui entre dans ta cour par x moyen et tu es avec ton chien. Ton chien se défend, toi tu te défend et le chien "errant" est blessé. Tu peux être responsable quand même à un certain niveau? Y'a pas matière à self-defense??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiger1111 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Sophie a écrit:Heu... Es-tu choquée Tiger? Moi non plus je ne veux pas t'obstiner... Mais, je vais tout de même mettre la source de mes infos (que j'aurais d'ailleurs dû mettre dès le début)... http://www.educaloi.qc.ca/loi/nos_autres_capsules/130/ Voyons donc Sophie ça m'en prends beaucoup plus que ça pour être choquée, je ne veux juste pas embourbé le forum avec des débats juridiques hahaha. J'avoue que par le forum il est pas évident de comprendre l'intonation de la personne. Je ne suis pas choquée du tout. Anyway en droit comme tu sais c'est jamais ni noir ni blanc, c'est toujours gris et il y a matière a débattre très longtemps. Alors si jamais ça arrive à quelqu'un allez consulter un avocat question de bien pouvoir débattre votre point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 hahaha, moi j'ai fait 5 ans de droit et je suis toujours perdue aussi quand il est question de droit... chose que je sais, par contre, c'est que cest beaucoup une question d'interprétation et de subjectivité des juges... quand on fait son possible pour être un bon citoyen, qu'on prends toutes les précautions possibles pour éviter des problèmes, on est bien enligné pour convaincre que nous étions de bonne foi. Bref, agissez avec vos chiens avec une prudence et dilligence maximale et tout ira bien pis si la merde tombe du ciel malgré tout, on va voir un avocat qui va être capable de tirer la couverte du droit de votre bord du lit Bon, je vous laisse avec vos débats juridiques, moi je suis en train de compléter mon deuil de la matière (et je vous admire royalement d'avoir tougher la chose... sophie au barreau... chapeau à toi!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cybelle1 0 Posté(e) le 7 novembre 2007 Marie-Claude a écrit:fais juste bien attention Cybelle, car en prenant ton chien dans tes bras, tu incites l'autre à te sauter dessus pour aller voir... j'pense que ce serait mieux de le cacher derrière toi (ou de te mettre entre l'autre chien et le tien ) À moins que je le rentre dans mon manteau . Ni vue ni connue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites