Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks1

Les radios des hanches de Sniff

Messages recommandés

Alors c'est fait, Sniff a été radiographié aujourd'hui pour ses préliminaires des hanches.

Un côté excellent, un côté pas excellent, mais pas dysplasique non plus.

Présence évident de panostéite (on le savait déjà).

Tant qu'à l'avoir endormi, on a fait refaire son tatouage dans son oreille, pour qu'il soit LISIBLE pour les nombreux juges qui auront à vérifier son oreille et son numéro (3 fois par concours).

Mauvaise nouvelle par contre: on avait jamais mis nos mains dans son fond de culotte, et voilà qu'on apprend qu'il n'a qu'un seul testicule (c'est masculin, vous le saviez? ;-)

L'autre est à l'intérieur de l'abdomen.

Comme mon chun ne veut pas le faire castrer, ben ça va rester comme ça.

xx

Hélène xx

Vaks tu sais que ça peut apporter le cancer de ne pas faire opéré un chien quand l'autre testicule n'est pas bien descendu? C'est une des cause de cancer pour le male..

On sait pour le cancer, mais c'est comme ça pareil. Il restera entier, pour sa dose de testostérone (chien de protection qui doit avoir du nerfs, de la défense et de la hargne au moment venu).

Mon chum aurait voulu que seul le testicule "retenu" soit enlevé, mais les vétérinaires refusent de le faire pour une question éthique (refus de l'ordre des vétérinaires). C'est les 2 ou rien.

Alors ça va être rien.

Si vous connaissez un vétérinaire qui veut enlever seulement celui qui est retenu, donnez-nous les coordonnées par courriel privé et on va y aller. ;-)

D'après le vétérinaire consulté, ça ne veut pas dire qu'il va obligatoirement développer un cancer. Ça augmente les chances par 13.

Si le cancer se déclare, il arrive entre 6 et 10 ans.

Les chiens travaillent en général jusqu'à 6 ou 7 ans (en performance), rendu là, on évaluera.

C'est une décision qui était facile à prendre. C'est un chien qui garde ses couilles, ou bedon pas de chien pantoute.

Je sais que ce n'est pas la "tendance" du forum, mais t'sé, c'est la décision de mon chum. C'est lui qui entraîne, il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.

xx

Hélène xx

Moi j'ai une question gêné ...

Est-ce que ça change vraiment et assurément le caractère du chien de le faire opérer? Est-que tous les chiens en schutzund (sais pas comment ça s'écrit) sont intacts?

Je ne connais aucun mâle stérilisé en schutzhund. Tous les chiens sont intacts et pour mon chum, c'est important de ne rien laisser "baisser" dans la précieuse drive d'enfer de Sniff.

On sait que le métabolisme des chiens castrés ralenti, donc... pas de chance à prendre avec la performance.

Comme j'te dis, mon chum aurait bien aimé faire enlever le testicule retenu, et ça aurait laissé un testicule qui aurait fait la job d'hormone.

Sans les 2 glandes, ça va tomber, c'est évident.

Pis pour mon chum, c'est hors de question qu'il investisse 3 ou 4 ans pour finir par se rendre compte que le chien a perdu ce qu'il avait de plus précieux: son potentiel de chien de protection.

Un chien pour apprendre, mon chum en a un: c'est Buck.

Le chien avec le potentiel de performance, c'est Sniff. Il mise énormément sur lui. Alors c'est pour ça qu'il ne veut pas mettre des années d'entraînement pour se ramasser avec un chien moyen, comme Buck.

On sait très bien que Sniff a trop de drive pour être un chien de compagnie "ordinaire". Même castré, il va faire vivre l'enfer sur terre à celui qui l'adopterait.

Alors ça été la décision de ce matin. C'est le chien entier, ou bien c'est pas de chien (euthanasie). Voilà pourquoi si vous connaissez vraiment un vétérinaire qui accepterait d'opérer le testicule retenu, on serait vraiment intéressé. Sans castrer Sniff évidemment.

xx

Hélène xx

Euh..pourquoi absolument l'euthanasie? doh

C'est justement l'un des points sur lesquels ont se bat le plus!

Je comprends ton chum mais je comprends pas le vétérinaire... Sniff est un athlète de haut niveau qui a besoin de soins propres à sa condition d'athlète de haut niveau... Je vois pas pourquoi le vet accepterait de lui enlever les deux noyaux mais pas celui qui multiplie par 13 ses chances de cancer... ? Vraiment, ça m'échappe...

C'est pas non plus comme si Sniff était un chien de fond de cour, qui passe son temps à aller engrosser les femelles de l'entourage...

Je vois pas ce qui est éthique là-dedans...

Je vais m'informer autour de moi, je connais quelques vets...

Il ne sera pas euthanasié... mais il ne sera pas castré non plus. C'est juste ça. ;-)

Et il n'est pas question que Sniff soit donné comme chien de compagnie. C'est un chien de travail et comme il a été concu et acheté pour ça, ben on va lui laisse tout ses morceaux pour qu'il puisse remplir ses fonctions ;-)

Si jamais le cancer se développe, ben la rivière sera traversée au moment où on sera rendu devant. En attendant, le chien aura vécu une super belle vie de chien de travail, comme tous les chiens qu'on côtoie au club. C'est différent de la destiné de Charroux. Mais on parle pas du même chien non plus.

xx

Hélène xx

La réponse complète du vétérinaire à propos de la cryptorchidie, est celle-ci:

Si j'enlève le testicule retenu, et que toi tu revends le chien par la suite, le nouveau proprio va p't'être vouloir faire stériliser Sniff. Là, le nouveau vétérinaire va chercher l'autre testicule, qui ne sera plus là, parce qu'il aura été enlevé.

Donc... risque de poursuite pour le vétérinaire qui procède à la 1er chirurgie.

C'est les 2 ou pantoute.

C'est fou han?

xx

Hélène xx

Mais admettons que vous devez le faire castrer, vous faites quoi?

J'veux bien mais si le vet peut retracer celui qui a enlevé le pépin No. 1 et laissé le No. 2, il peut aussi retrouver le papier dans le dossier qui expliquerait que pépin 1 était dangeureux pour la santé du chien et que pour le stériliser pour vrai, faut maintenant qu'il enlève pépin No. 2. C'est abhérant c't'affaire...

Je comprends Vaks... un client a mon éleveur a faite castré son chien d'obéissance qui avait les hormones dans le tapis. Résultat le chien n'a plus la drive qu'il avait. Donc son maître n'est pas plus d'avance son chien ''cassait'' ses restes a cause de ses hormones dans le plafond. Mais là il ne fait plus rien pentoute.

gêné

Ah ben! Je ne pensais tellement pas que ça pouvait changer le caractère et la drive du chien à ce point!

Vaks : Penses-tu qu'une femelle stérilisée peut perdre sa drive du travail aussi ?

Explique moi les changements, je ne comprend pas trop.

Pour une femelle et pour un mâle

Merci :43:

Je pense que ça dépend vraiment, mais vraiment des chiens et que ceux qui perdent leur drive, ça reste des exceptions.

En tout cas, le 3/4 des chiens en agilité sont stérilisés et je vous jure qui en a beaucoup qui roule en crime.

Maryka a écrit:
Je pense que ça dépend vraiment, mais vraiment des chiens et que ceux qui perdent leur drive, ça reste des exceptions.

En tout cas, le 3/4 des chiens en agilité sont stérilisés et je vous jure qui en a beaucoup qui roule en crime.

Oui! C'est vrai ça Maryka!

Layla a écrit:
Astro est castré Maryka??

Absolument, depuis qu'il a 4 mois et demi et il est ben ben drivé. Je te dis pas qu'il ferait un bon chien de protection (c'est un terrier de toute façon), mais c'pas ça que je recherche. Il roule super bien en agilité, en frisbee de même et j'ai fait seulement une petite intro de flyball et vous en voulez de la drive ? En vla! razz

Je pense entre autre au chiens de Mozniki (Mozart, Niki, Wicked) qui sont aussi ben drivé bien que stérilisé...

Crime, s'il faut que le monde commence à ne pas faire stériliser leur chien pour ne pas qu'ils perdent leur drive ça va aller mal.

Maryka a écrit:

Crime, s'il faut que le monde commence à ne pas faire stériliser leur chien pour ne pas qu'ils perdent leur drive ça va aller mal.

absoluement franchement

Citation :
Je te dis pas qu'il ferait un bon chien de protection

Justement je crois que ce n'est pas le même genre de drive. Je crois qu'ils favorisent les chiens ''dominants'' dans se genre de sport.

en fait je ne sais pas si dominant conviendrait, puisque un vrai dominant ne perdra surment pas son statut sans ses couilles.

Bref... j'ai bien hâte de voir l'explication de Vaks.

myriametchanel a écrit:
Citation :
Je te dis pas qu'il ferait un bon chien de protection

Justement je crois que ce n'est pas le même genre de drive. Je crois qu'ils favorisent les chiens ''dominants'' dans se genre de sport..

Faudrait spécifier en effet, parce que ça donne une bonne raison/excuse aux gens malhonnêtes pour garder leur chien entier.

Desfois, je suis découragée de ce qu'on fait au nom «de la passion du sport» au sacrifice du chien.

Je vous rappelle qu'on parle ici d'un chien dont la principale activité est le schutzund. On parle pas de drive dans le sens de courir vite ou de vouloir attraper la balle, on parle d'agressivité contrôlée.

La castration a un effet sur la testostérone, chez le chien comme chez l'humain et la testostérone, c'est l'hormone qui pousse les chiens à avoir du mordant, à prendre des risques, à pousser la machine.

Faites le parallèle avec les ados, les jeunes gars boostés à la testostérone et qui prennent des risques, vont vite, se sentent invincibles, veulent se battre...

Bref, vous voyez la nuance quand même... On ne parle pas de ne pas castrer tous les chiens, on parle de ne pas mettre en péril l'apport de testostérone pour un chien dont l'activité en demande.

Rien à voir avec le débat stérilisation ou pas...

en tk, moi je ne comprend pas trop ça......

Tchad on avait de la misère avec. La vet nous a dit qu'à 4 mois il était prêt pour se faire castrer et que ça aiderait.

Bien franchement, il s'est fait enlevé les "zigouzis" à 4 mois et ça JAMAIS rien changé. Toujours le même maudit mauvais caractère. Pis y zignait pareil le p'tit maudit en plus

jules a écrit:
Je vous rappelle qu'on parle ici d'un chien dont la principale activité est le schutzund. On parle pas de drive dans le sens de courir vite ou de vouloir attraper la balle, on parle d'agressivité contrôlée.

La castration a un effet sur la testostérone, chez le chien comme chez l'humain et la testostérone, c'est l'hormone qui pousse les chiens à avoir du mordant, à prendre des risques, à pousser la machine.

Faites le parallèle avec les ados, les jeunes gars boostés à la testostérone et qui prennent des risques, vont vite, se sentent invincibles, veulent se battre...

Bref, vous voyez la nuance quand même... On ne parle pas de ne pas castrer tous les chiens, on parle de ne pas mettre en péril l'apport de testostérone pour un chien dont l'activité en demande.

Bon je comprend mieux la........

Tchad aurait été parfait pour ce "sport" alors clin d'oeil

jules a écrit:

Ce n'était pas spécifié et tout de suite après, Myriam parlait de la drive de vouloir travailler (obéissance). C'est à propos de cette drive là que je répondais.

Honnêtement Jules, je trouve ça bien malsain quand la santé physique du chien passe après l'envie du maître à participer à des compétitions. Le chien devient quoi alors ? Rien de plus qu'un «outil» pour flasher en compétition ? C'est peut-être juste pour moi, mais c'est quelque chose qui personellement me dépasse. J'imagine qu'encore une fois que ça dépend de la relation homme-animal qu'on entretient. Mais non, je n'arrive pas à comprendre, même en essayant fort fort.

Là, c'est Hélène, on la connait et on l'aime bien, donc c'est correct, mais si ce serait quelqu'un d'autre qui vous aurait dit ça, elle aurait eu droit à un procès sur la palce publique.

En tout cas... confus

Maryka a écrit:
jules a écrit:

Ce n'était pas spécifié et tout de suite après, Myriam parlait de la drive de vouloir travailler (obéissance). C'est à propos de cette drive là que je répondais.

Honnêtement Jules, je trouve ça bien malsain quand la santé physique du chien passe après l'envie du maître à participer à des compétitions. Le chien devient quoi alors ? Rien de plus qu'un «outil» pour flasher en compétition ? C'est peut-être juste pour moi, mais c'est quelque chose qui personellement me dépasse. J'imagine qu'encore une fois que ça dépend de la relation homme-animal qu'on entretient. Mais non, je n'arrive pas à comprendre, même en essayant fort fort.

Là, c'est Hélène, on la connait et on l'aime bien, donc c'est correct, mais si ce serait quelqu'un d'autre qui vous aurait dit ça, elle aurait eu droit à un procès sur la palce publique.

En tout cas... confus

Le chien n'est pas en péril, je pense que la nuance est là. Je suis certaine (pis là je veux pas parler pour Hélène, on parle pour parler) que si la vie de Sniff était sur la ligne, Hélène et son chum hésiteraient pas à faire castrer Sniff. Ce n'est pas le cas ici.

Ne pas faire castrer Sniff à ce stade-ci augmente ses chances de cancer mais c'est la même chose avec toutes les femelles qui n'ont pas été stérilisées avant leurs premières chaleurs... À ce compte-là, tous ceux qui ne font pas stériliser leurs femelles pour le plaisir d'aller en confo et de leur faire avoir une ou deux portées, sont aussi coupables de mettre en péril la santé de leurs femelles... (je l'ai fait, je m'en confesse...)

Ange

C'est la testicule prise à l'intérieur qui augmente les chances... un chien ''normal'', j'aurais rien dit... et de ce que j'ai compris, c'est le chien reste entier ou le chien meurt. M'enfin... je passe à un autre appel, puisque de toute façon, «tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes»! Siffle

de toute façon, on va laisser Vaks mieux nous expliquer sa situation.

Il n'y aura pas de mal entendu :43:

En tout cas moi j'ai vue une difference avec mon loulou du avant et apres de sa castration. Il n'est pas plus calme en energie, mais il est moins bagarreur, aussi. Il s'est beaucoup calme de ce point de vu la, ce qui serait mortelpour le pauvre Sniff qui a besoin de ce cote la pour travailler comme du monde. C'est ce que je comprends, en tout cas.

Je veux juste dire que ce que j'ai compris c'est que 1. Sniff est un chien de travail, que 2. La testostérone l'aide à mieux travailler.

S'il doit être castrer, il risque de perdre sa drive. Ce n'est pas parce qu'il aura perdu sa drive qu'il risque l'euthanasie mais bien parce que ce n'est pas un chien qui pourra devenir un chien de famille. Par conséquent, quel est son avenir ?

J'ai aussi compris que c'est le testicule qui est à l'intérieur qui risque de lui poser problème. Mais c'est juste un risque, comme le risque qu'on prend en ne faisant pas stériliser nos femelles avant leurs premières chaleurs.

Y'a plein de mâles qui sont chryptorchides et entiers. Ça tue pas les chiens un testicule qui descend pas.

Bon Hélène, on as-tu toutes compris tout croche ton affaire là ? confus

je crois que l,idée d'attendre qu'il ait 6-7 ans et fini les concours pour le castrer n'est pas une mauvaise idée, non ?

ouain, mais je pense que c'est a cause que ça ne ferait pas un chien extra dans une famille si je comprend bien ce que Jules dit, même castré.

Vaks a écrit:
Si le cancer se déclare, il arrive entre 6 et 10 ans.

Les chiens travaillent en général jusqu'à 6 ou 7 ans (en performance), rendu là, on évaluera.

j'imagine que même après ses performances c'était prévu de le garder, non ??

Pas mal certaine que oui...

Mais c'est vrai qu'un chien de travail qui ne travaille pas, c'est l'enfer en famille.

ben, il pourrait travailler pour le plaisir et non pour la compétition, à mon avis.. mais ça cest entre les mains du chum à hélène clin d'oeil

et à 7 ans, cest pas calmé un peu ?

Bon là j'ai ma question(en lien indirecte, disons!): Je suis censé(si la nature le veux bien) avoir un bullmastiff au printemp. Male ou femelle on s'en fou pas ça qu'on va regarder en premier. Mais si c'est un male je voudrais savoir quels possibilités s'offrent à moi pour stérilisation?

-À quelle age? Le plus tot possible c'est quand?
-Et par rapport à l'age les effets possibles..

*J'aimerais bien qu'il ne leve pas la patte pour faire pipi, + qu'il pisse comme une femelle

*Mais j'aimerais qu'il puisse ce développer BCQ en muscle, ossature, etc...

Merci des réponses!

Citation :
*J'aimerais bien qu'il ne leve pas la patte pour faire pipi, + qu'il pisse comme une femelle
(Avant l'adolescence)

*Mais j'aimerais qu'il puisse ce développer BCQ en muscle, ossature, etc... (vers 2-3 ans)

loolll Merci! Ouin... on va y aller avec le 'avant l'adoslescence...' Et un coup adulte on va lui faire faire bin du sport..

Le plus tot que les vets veulent le faire c'est quand?

Y en a qui le font à 8 et 10 semaines, je trouve ça tellement jeune....

Pognez pas les nerfs les filles, Sniff a pas un gun sur la tempe là, voyons donc!!!

On ne parle pas ici de 100% de cas de cancer, on parle de chances plus élevées de développer un cancer, y'a une marge han?

Oui, la testostérone change ce "vouloir" qu'ont les chiens de travail de "risquer leur vie devant un agitateur enragé qui cri, qui beugle, qui les menace". Oui, c'est un sport, mais vous comprendrez qu'un moment donné (et je l'ai toujours dit) ça prend une dose de "folie" pour que ces chiens là montent dans les hauts niveaux des compétitions.

Ils sont des chiens d'exception.

Alors pensez-vous que mon chum va prendre la chance de stériliser son chien de compétition?

Ben non. Il ne le fera pas.

On pourrait blâmer ici tout autant les vétérinaires qui ne comprennent pas le but de la vie de Sniff.

Sniff, c'est un athlète. On pourrait lui enlever le testicule qui fait défaut, et notre chien retomberait avec les mêmes chances de cancer que tous les chiens pas castrés. Mais on ne lui enlevera pas les 2. C'est d'même.

Vous savez, les athlètes qui se boostent aux stéroïdes (dont la testostérones) devinennent plus agressifs et ont un désir de vaincre qui en font de meilleur compétiteur. C'est connu depuis longtemps que ça agit sur le "vouloir et l'agressivité".

Ceci dit, la proprio du père de Sniff faisait très très attention quand elle faisait accoupler son chien. Parce que si c'était 2 ou 3 semaines avant une compétition, le chien tombait "down" et avait beaucoup moins de défense sur le terrain.

Ça prenait du temps à remonter après la saillie.

Bref, sur des chiens "ordinaires", je comprends que vous n'ayez jamais remarquer ça.

Pour ce qui est d'une nouvelle "défaite" que les gros méchants proprétaires sans scrupules pourraient utiliser pour pas castrer leur chien... c'est pas d'hier qu'y a des hommes qui veulent pas qu'on enlève les grelots à leur chien, parce qu'ils font de la projection sur leurs propres grelots han? On invente pas la roue ici. Elle tourne depuis un bout de temps! loll

Quand Sniff sera à la retraite des compétitions, il fera comme les autres chiens de schutzhund que je connais qui sont à la retraite. Il se bercera sur la galerie...

heu non. C'pas ça.

Il viendra de temps en temps au club pour mordre l'agitateur, histoire de se rappeler de bons souvenirs, pis c'est tout.

sourire

xx

Hélène xx

Je rajoute aussi que les vieux chiens de schutzhund retraités servent à former les nouveaux agitateurs.

Faire mordre un chien, c'est très délicat, très "totché", très difficile en fait. C'est difficile de "bien" faire mordre un chien. La position du corps, du bras, de l'épaule, la réception du chien, la fragilité de la gueule des chiens, etc. C'est une technique difficile à apprendre.

Le rôle de l'agitateur en entraînement, c'est de lire le chien en une fraction de seconde, différencier la "prey drive" de la "defence drive", savoir quand switcher de l'un à l'autre (y'a pas de belle morsure en défense, elles ne sont belles qu'en proie). Savoir quand arrêter de mettre de la pression sur le chien, parce que c'est là qu'on peut scraper un chien quand on met trop de pression et pas assez de proie.

Les chiens qui ont suffisamment de testostérone pour vraiment supporter la menace d'un agitateur sont EXTRÊMEMENT rares. En 5 ans de schutzhund (oui c'est peu), on en a rencontré seulement un de ce calibre.

Donc, on n'entraîne pas un nouveau gars à faire de l'agitation en lui présentant des chiens qui sont eux aussi en apprentissage ou qui sont au top de leur capacité. Une manche mal présentée peut blesser le chien à la gueule ou encore pire, au cou. Donc, personne ne veut prendre la chance de risquer ça. Une "mauvaise" session d'entraînement peut faire reculer un chien de 2-3 mois dans sa progression.

Mais un vieux chien, c'est plein d'expérience, pis c'est plus "mou" parce que c'est moins vaillant. Alors même si la manche est un peu moins bien placée (angle trop bas admettons) ben le vieux chien expérimenté lui, il va s'approcher plus lentement et mordre avec un peu moins d'intensité.

(encore que ... quand mon chum a fait mordre la 1er fois le vieux chien d'un des membres fondateurs de notre club, mon chum a été jetté à terre, pis pas doucement j'peux vous le jurer!!! On a bien rit d'ailleurs cette fois là! loll)

En tout cas, avis aux intéressées et aux curieuses, le trial c'est demain et dimanche. ;-)

Les schutzhund 3 passent dimanche après-dîner pour la protection. L'obéissance sera le matin. Pour voir le pistage, il faut être au terrain de pistage à 7h samedi et dimanche matin.

Arrivez tôt!

htvaks@distributel.net pour avoir le chemin.

xx

Hélène xx

Hélène je suis heureuse pour vous que les haches de Sniff soit correcte pour le reste je comprend ton point de vue et argument comme Marie-Claude. Le seul hic l'éleveur n'a pas vérifier ça avant de le vendre, ne vous en a pas averti en sachant ce a quoi étais destiné le chien bouh Je vérifie que tout mes chiots mâles ont bien leur deux testicules et contre vérification de mon vétérinaire. Et si par hasard il manque un testicule au chiot le futur proprio en est averti vive l’honnêteté. Cela vous aurais évité certains de problèmes et peut-être même au niveau du choix.
A+

En jugement, on donne jusqu'à 6 mois aux testicules pour descendre dans le scrotum. Donc, aucune façon de savoir ça à 7 semaines, lors de la vente du chiot.

Sniff, à notre connaissance, c'est le seul des 2 portées que la femelle a eu à avoir ce problème.

Je ne blame personne, sauf la nature. C'est d'même, on peut pas tout prévoir.

;-)

xx

Hélène xx

Hélène je sais que l'on donne jusqu'a 6 mois pour que les testicules soit bien descendu. Mais ton éleveur devais savoir si ton chien avais les deux testicules descendu ou pas et t'en a t'il averti. Moi je fait toujours la vérification et depuis que je fait de l'élevage un seul chiot est parti avec un testicule pas descendu il est descendu quelques semaines plus tard mais le nouveau proprio étais au courent. Ça se vérifie c’est petite bouboule la Crampé

On sentait rien quand on l'a eu.

Pis après, on en sentait un, puis après, on a arrêté de surveiller.

xx

Hélène xx

Toute seule chez nous, je réfléchi pis y'a des affaires qui me font sourire.

Pour celles qui sont scandalisée du "sort" réservé à Sniff et à son risque de cancer accru:

Combien d'entre vous nourrissez à la moulée, avec tous les risques de cancer reliés à la nourriture industrielle?

Combien d'entre vous avez fumé en lisant le topic? ;-)

Ou pire, combien d'entre vous avez des enfants qui grandissent dans une maison où il y a des fumeurs?

À la limite, combien de chien sur le forum vivent dans une maison fumeur? Font de l'auto dans un véhicule où les 2 passagers fument?

Fait que t'sé... ça m'fait bien rire tout ça.

Le risque zéro n'existe pas. Il existe des philosophies qui nous plaisent et d'autres que nous plaisent moins.

Ici, on a une philosophie qui ne plait pas à tous. Mais plaire à tout le monde, c'est impossible. ;-)

xx

Hélène xx bien à l'aise avec sa décision.

En fait, j'ai juste le goût de dire... Merci Hélène pour toutes les explications; je vais me coucher moins niaiseuse à soir! Je comprend tout à fait votre point de vue.

Je ne savais pas que tous les chiens en schutzhund étaient intacts. Et je ne pensais pas non plus que le fait de castrer pouvait avoir un impact sur la performance. J'imagine que plusieurs chiens sont opérés à leur retraite?

Pis en bout de ligne... Comme tu dis, on parle de risques plus élevés et pas de certitudes de développement assuré de la maladie. Si le chien est opéré plus tard (à la retraite) est-ce que les risques retournent au même niveau que tous les autres ou si ils demeurent plus élevés?

• Créer...