Springer 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Quelles sont vos techniques pour être autoritaire quand votre chien perd la carte (ex: se sauve de vous, vous grogne après, vous mordille, refuse un commandement qu'il connait très bien) et que vous ne pouvez ignorer le comportement qu'il fait (destructeur ou dangereux)? -time-out forcé (mettre le chien en cage même s'il refuse d'y aller) -réprimande verbale élevée -brasser une canne de clous -l'immobiliser par le «chignon» -ignorance totale ...vous avez surement d'autres trucs...quoi d'autre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 je ne suis pas la championne ici, mais j'ai toujours trouvé que le long regard mécontent puis de simplement tourner le dos et ignorer le chien - comme s'il est 100 % invisible - quelques minutes fonctionnes bien avec un chien avec lequel on a une belle complicité, un chien qui "capte" bien nos états d'âmes comme Willy et Chloé la chienne de mon enfance. Avec saïa, qui a toujours été un défi, je faisais des time-out dans la salle de bain (elle savait très bien ce que "salle de bain" voulait dire et y allait d'elle même et y restait en silence le temps que je l'invites à sortir). Je crois que cela nous permettait de décompresser et de se calmer ... toutes les deux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 autre truc, tu fais une série d'exercices. des assis, couché, assis, donne la patte, assis, debout, attends, viens, assis. Pas méchamment, calmement, histoire de recentrer lattention du chien sur toi. Également, travailler le "fixe-moi" au clicker par exemple est très bon en général pour ce genre de soucis. puis, beaucoup de patience avec les jeunes chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Tout dépend de la situtation Sauvé de moi: Je l'appelle avec une voix aigue en tapant sur mes cuisses. Je marche en direction opposée. En temps normal, ca marche assez bien. Si je n'ai pas de réaction voulue, je vais en sa direction avec un "heiiiiiiiiiiiile" creux et je capte l'attention assez vite. Mordille.... je m'immobilise, arrête le jeu. Ca continue... time-out sur le coussin. Jappe pour rien.... je récompense souvent le chien quand il ne jappe pas. J'aime mieux le conditionné au bon qu'au mauvais rendement. pis ca fonctionne. Quand ils sont calme... beau chien... silence.... beau chien pas chat (quand Nuuk voit le chat mais ne le "charge" pas), beau chien pour x chose. Toujours avec la voix enjouée. Si j'ai la voix creuse et les yeux gros, ils savent sur quel pied danser. Comportement destructeur: ben le jouet est retiré (pour sa sécurité) et le reste (escaliers de bois, etc... je ne les laisse pas seuls tant et aussi longtemps qu'ils ne m'ont pas prouver leur capacité. Donc cage ou avec moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Springer a écrit:Quelles sont vos techniques pour être autoritaire quand votre chien perd la carte (ex: se sauve de vous, vous grogne après, vous mordille, refuse un commandement qu'il connait très bien) et que vous ne pouvez ignorer le comportement qu'il fait (destructeur ou dangereux)? -time-out forcé (mettre le chien en cage même s'il refuse d'y aller) -réprimande verbale élevée -brasser une canne de clous -l'immobiliser par le «chignon» -ignorance totale ...vous avez surement d'autres trucs...quoi d'autre? Rouler un journal, et me taper sur la tête en me disant qu'il faut que je le travaille plus? Que je lui donne plus d'exercises? De stimulation mentale? Sur le coup, c'est un time-out, sans rien dire et calmement, j'attache le chien à un endroit où il ne peut rien détruire et où je peux l'ignorer, et pour les prochains jours, je travaille ce que j'ai à travailler pour régler le problème. Si votre chien se sauve, c'est parce que c'est payant pour lui plus qu'un viens. S'il vous grogne après, il vous dit si tu continues, je te mords, alors il serait peut-être le temps de changer votre style d'intervention. S'il mordille, c'est parce qu'il a de l'attention lorsqu'il le fait. S'il ne vous écoute pas, c'est que ce n'est pas assez acquis dans une situation donnée. Le mettre en cage de force risque de gâcher le côté positif de la cage, et de vous battre pour l'y mettre risque de le faire grogner... Crier après, c'est lui donner de l'attention, et ça vous fait perdre l'image d'un bon leader. Brasser une canne de clous, si le chien en a peur, ça peut marcher une fois, mais il n'apprend pas à faire le bon comportement en votre absence (il n'est pas fou, il sait très bien que c'est vous qui brassez la canne) et il risque de s'habituer rapidement au son et que ça ne le dérange plus. L'immobiliser par le chignon, vous risquez d'augmenter l'aggressivité, et que le chien commence à se méfier des mains. En plus, la plupart du temps, le chien ne fait qu'agir en chien, il ne fait rien de mal, c'est dans votre tête que c'est inacceptable, alors c'est à vous de lui apprendre ce que vous voulez qu'il fasse. L'ignorance totale, c'est l'idéal sur le moment, au pire en fesant faire un time-out, mais ça n'est pas suffisant, il faut éduquer le chien aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MClaude 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Ah super, cette question et la reponse de Jaelle tombe à point ! J'avais justement des interrogations la-dessus ces temps-ci. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Ça dépend toujours de la "gaffe" que le chien a fait, je crois. Pour le rappel, depuis que j'suis allée ramasser Charroux par la peau du dos et la peau du cou (quand il m'a envoyé chier carrément et est retournée consciemment jouer autour de l'enclos de Buck), il revient au quart de tour. Faut dire qu'après l'avoir "ramassé" on a fait de l'obéissance en laisse pendant 5 minutes, puis on est rentré dans la maison et j'pense que j'ai été 2 heures sans même poser les yeux sur lui. Bref... Si nos bergers allemands avaient peur d'une boîte de clous, on serait dans la m... sur le terrain de protection han? ;-) Ceci dit, j'suis gentille quand mes chiens sont gentils. Mais quand ils refusent d'optempérer à une commance très bien maîtrisée, j'aime pas ben ben ça et ma réaction est en conséquence. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 ce qui fonctionne le mieux pour moi < date, surtout en cas de méga gaffe quand je pense faire le front page de Allô Police tellement qu'ils me font rager, c'est le time out.. .. pas pour les chiens : pour moi. Je m'enferme dans la salle de bain en évitant de faire des trous dans les murs, je les engueule dans ma tête en me regardant dans le miroir, j'en profite pour frotter la pate a dents dans l'évier avec un q-tip, pis ca finit par me calmer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 14 novembre 2007 Vacks elle a raison ; elle est ben comique Marie-Claude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Au parc, quand il ne revient pas, moi ou bien je pars en sens inverse, ou je me plante la. Si je vais vers lui, ca devient un jeu et jamais je vais l'attrapper (il sait qui court plus vite entre nous deux). S'il ne vient vraiment pas (ce qui est tres rare), je me mets a retravailler son rappel a notre prochaine sortie avec des viens juste pour le carasser. Quand il est en train de faire quelque chose que je n'aime vraiment pas et que je dois absoluement l'arreter (genre qui harcele un petit chien), je le ratrappe, ce qui peut prendre du temps, et je le met en laisse. Time out pour qu'il se calme et qu'il se change les idees. S'il essaye de detruire quelque chose, je confisque l'objet. S'il fait le sourd et ne reagit pas a un commandement qu'il connait bien, je retravaille le commendement, surtout en travaillant sa distraction. Il avait un "a terre" impeccable chez nous, mais a momment donne je lui ai demande dehors et il a tout fait sauf se coucher. Alors j'ai retravaille ca. Maintenant je m'assure de lui faire faire des "a terre" dehors une fois de temps en temps, juste pour pas qu'il l'oublie. Et quand il decide de faire son jaloux et qu'il donne des coups de patte a mes invites, il se fait mettre dans l'autre piece avec un "a terre, tu reste la" ferme. J'avoue que pour stopper une action drette la (genre tu le pogne a manger ton tricot), un "heille!" ca fait arreter assez vite, mais ca ne solutionne pas le comportement, ca fait juste qu'il lache le tricot... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JulieM1111 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 Moi ce que je retrouve plus difficile c de travailler avec des chiens peureux... .comme les chihuahuas. Moi dès que je chicane mon plus vieux... il se baisse les oreilles et va se coucher dans son lit (même si j'ai sa récompense préférée). Je ne peux plus rien lui demander dans ces cas là car il semble traumatisé. Pourtant je ne fais que dire un non... J'ai pas encore trouvé de solution miracle à ce problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Layla1 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 marie-claude faudrait vous trouvez un nom à toi et Vaks, pour votre originalité débordantes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 ben laa ?! j'essaie pas de faire ma smatte, c'est pour vrai de vrai la ! je suis comme ca vraiment et je prend un time out pour me calmer réellement sinon je "consommerais" un chien semaine minimum !!! (je pense que je ne suis pas comique, juste innncommmpriise.. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trinity1 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 heuuu je connais pas ça le ''time-out'' pas question que je l'envoie dans sa cage en punition ... il l'aime sa cage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 C'est isoler un chien dans un endroit plate pour qu'il se calme un peu. Exemple: le chien fait une chire dans maison, tu prends le chien sans dire un mot, tu l'attaches à la poignée d'une porte, et tu le laisses-là un bon 10minutes, toi tu pars ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trinity1 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 merci !!!!! LÀ j'ai compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 C'est de l'ignorance intentionnelle qui sauve les meubles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 15 novembre 2007 trinity a écrit:merci !!!!! LÀ j'ai compris faut travailler ensuite le comportement bien entendu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
trinity1 0 Posté(e) le 16 novembre 2007 oui oui on va travailler à corriger le comportement :43: merci !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 16 novembre 2007 Il risque pas de hurler à mort? j'imagine qu'à la longue il comprendrait que ça donne rien d'hurler.. mais avec des voisins ouff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaque 0 Posté(e) le 17 novembre 2007 Au début je restais pas trop loin et c'était pas vraiment long comme time out, j'avais pas le choix. Il me voyait pas, mais savait que j'étais là (je suis en appart, je veux pas jouer avec la patience de mes voisins..). Après il a compris le principe. Il le sait, il se couche tout de suite et se tait. Peu à peu, j'ai augmenter la distance. Il a compris que je l'ai pas oublié et que quand il va être calme il va se faire gratter les oreilles. Il a tendance à chigner quand il veut de l'attention (ça a beaucoup diminué) et ça a été un des moyens. Tu veux être avec nous, pas un mot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal18 0 Posté(e) le 19 novembre 2007 le time-out en cage même si le chien ne veut pas y aller autrement dit le forcer à y entrer? A ta place je choisirais un endroit calme dans ta maison(a ta vu) où tu y installes un petit tapis ou une vieille serviette et c'est l'endroit pour "réfléchir". Se calmer. Au début tu l'attaches et ensuite tu introduits le mot tapis ou p'tit coin comme tu veux. ¨ca a marché avec Naïma, quand elle me tape sur les nerfs ou que je veux qu'elle se calme je n'ai qu'a dire tapis et elle y va. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 19 novembre 2007 Lit les posts au complet, on dit justement un time-out en l'attachant plutôt qu'en utilisant la cage! :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2007 Moi c'est time out sur leur coussin ou parfois juste time out dans une autre pièce que la notre...ce qui est très difficile pour elles qui veulent TOUJOURS être avec nous! et toujours retravailler bien sur. Perso quand Nève n'obéit pas un commandement, je passe à autre chose tout simplement ou j'arrête la scéance d'entrainement. C'est qu'elle n'ait plus motivé et ça ne sert à rien de continuer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 Pour moi c'est un ton de voix calme, mais très ferme qui fonctionne le mieux. Du moins dans la maison Dehors quand elle hyper, même avec une fanfare elle m'entendrait pas la p'tite maususse. Je suis du genre 'make it happen' pas mal. Si je l'appelle et qu'elle ne vient pas, je vais la chercher. Elle comprend vite qu'elle est mieux de venir. Pourtant je n'utilise aucune forme d'agressivité ou de violence avec elle. Je ne fais que lui faire comprendre que 'I mean business' quand je lui parle. Mes filles aussi J'ai compris depuis longtemps que de crier ne fait qu'amplifier la situation autant avec les humains que les animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskette1 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 Snoopie a écrit: Si je l'appelle et qu'elle ne vient pas, je vais la chercher. Elle comprend vite qu'elle est mieux de venir. Ca ca marche rien que si tu cours plus vite que ton chien. Si Louka decide de ne pas venir, je ne peux pas aller le chercher, il degarpit et s'amuse pendant que moi j'ai l'air d'une folle a courrir apres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Snoopie1 0 Posté(e) le 22 novembre 2007 huskette a écrit: Ca ca marche rien que si tu cours plus vite que ton chien. Si Louka decide de ne pas venir, je ne peux pas aller le chercher, il degarpit et s'amuse pendant que moi j'ai l'air d'une folle a courrir apres. En effet je parlais de dans la maison. Mais c'est drôle parce qu'on dirait parfois que Snoopie ne réalise pas qu'elle pourrait facilement me semer. Je l'appelle, elle écoute pas, je fais un pas vers elle et elle revient à la course... Mais spécifions que ce n'est pas toujours le cas, je suis nettement moins intéressante que n'importe quel autre animal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites