Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopie1

Comment avez-vous choisi vos méthodes d'éducation?

Messages recommandés

Ok je l'avoue mon titre est pas super, mais je n'arrivais pas à trouver mieux alors on va faire avec. Je suis curieuse de savoir qu'est ce qui vous a amené à éduquer votre (vos) chiens de la manière que vous le faites maintenant. Des éducateurs, des lectures, votre instinct, par imitation???

Moi je dirais que j'y vais d'abord par instinct. J'ai toujours eu de la facilité à approcher les chiens, même ceux qui étaient réputés agressifs. Ensuite, par imitation. Plusieurs personnes dans ma famille ont eu des chiens et j'ai appris en les observant. J'ai aussi énormément lu sur les chiens que ce soit sur le net ou dans des livres. Je regarde aussi tout ce que je peux sur les chiens à la télé. Bien que je sais déjà que je ne me ferai pas d'ami(e)s en disant ça, j'écoute religieusement Dog Whisperer (Cesar). J'y ai appris un paquet de petites choses. Je ne cautionne pas nécessairement toutes ses méthodes, mais je mentirais si je disais que je n'ai pas d'admiration pour lui. J'envie son calme absolu même quand Fido veut le manger. Et non, je ne suis pas assez naïve pour croire que je dois tout prendre pour du cash, ça reste de la télé. J'ai bien essayé d'écouter Maître chez soi, parce que j'adore l'aspect du renforcement positif, mais Mathieu Lavallée ne m'inspire pas. franchement Je le regarde quand même parce que j'y vois des pitous, mais honnêtement ça ne me marque pas vraiment. Comme quelqu'un l'a dit dans un autre poste à ce sujet, une personnalité comme Cesar qui enseignerait le renforcement positif serait génial.

Je crois qu'au fond, l'idéal c'est de toujours continuer à apprendre. Lire tout ce qu'on peut, s'en faire une idée et y aller avec ce qui nous conviens le mieux à nous et notre chien. Ma chienne est arrivée ici avec un étrangleur dans le cou. Je l'ai utilisé au départ, c'est ce que je connaissais le mieux en fait d'outil et honnêtement, ça ne me convient pas du tout. Je n'aime pas ses réactions aux corrections alors j'ai été chercher ailleurs, avec des outils qui vont davantage avec mes valeurs. Elle l'a encore dans cou, pour tenir sa médaille, mais je ne corrige plus et je n'y attache pratiquement plus sa laisse. Bon, elle s'étrangle elle même avec son collier plat, mais ça c'est une autre histoire...

Oui, c'est évident qu'on chemine dans l'éducation des chiens au fil du temps, au fil des "modes", au fil de nos expériences.

Chaque nouveau chien arrive avec son propre "CD-rom" d'utilisation que tu dois mettre dans ton lecteur. Presqu'à chaque chien, il faut réapprendre.

Pas tout réapprendre, mais il faut s'ajuster au fil des jours, dépendant du tempérament de notre chien.

J'utilise toutes les méthodes mélangées. Renforcement positif pour l'apprentissage des exercices, correction quand je le juge nécessaire, j'utilise la cage dans la maison durant mes absences, etc.

Mais constamment, nous devons nous ajuster, comme le chien doit aussi s'ajuster.

Je crois à la hiérarchie, mais je crois surtout (SURTOUT) au respect. Je ne veux pas d'un chien qui ne me respecte pas, car moi, je le respecte. Alors j'exige un minimum de respect de la part de mes chiens.

C'est ma façon de voir les choses, c'est ma façon de faire ;-)

xx

Hélène xx

Perso, j'en prends et j'en laisse de tous les éducateurs, les forums, etc.

J'm'informe via de la formation, via des forums, via des lectures et j'adapte aux besoins de mes chiens. Mais c'est garantie qu'avec le tempérament de mes chiens, je ne bardasse pas et encore moins l'utilisation de manière ou outils plus rough. C'est pas nécessaire selon moi.

moi j'ai pris un cour de base avec mon ti caillou ensuite j'y vais pas mal par instinct j'utilise beaucoup le renforcement positif le clike je lit beaucoup regarde césar j'en prend et j'en laisse :43: a mon avis il n'y a pas de recettte miracle ce qui peu marcher avec un chien peu ne pas marcher avec un autre en tout cas c'es ce qui se passe avec les enfants humains :43:

Je n'ai perso aucuns modèles à imiter dans mon entourage.. Ça craint vraiment de ce côté.

Les animaux c'est une passion pour moi mais vraiment une -passion-...

Donc tout ce qui touche les animaux m'intérrèssent au plus au point.

Les livres furent les premieres références sur quoi j'ai pu me baser. Malheureusement je n'y ai rien appris de génial au tout début de mon apprentissage face à l'éducation canine. Choke, punition mais toujours très vague dans les explications. Puis j'ai lui Les chiens nous parlent de Jan Fennel qui est très accés sur la hierarchie homme-chien. J'y ai vraiment cru, je n'ai jamais vu en vrai de résultats concluats, j'y croiyais de moins en moins..

Ensuite j'ai écouter l'émission Cesar, j'y ai cru pas mal (maudine chu naive, hen?) jusqu'à ce que je voit Cesar commettre plusieurs GRAVES erreur (à mon avis). Et de plus en plus j'étais contre l'utilisation du choke et des colliers électriques, etc...

Avec internet j'ai commencé à réellement bien comprendre le R+ et j'ai enfin trouvé ce qui me correspondait le mieux, sans pour autant abandonné le 'non'... LÀ j'ai vu des progrès r-e-m-a-r-q-u-a-b-l-e-s sur mon chien. J'ai prodigué mon humble connaissance à ceux que je cotoit et les résultats sont excellents.

Internet est sans nul doute un outil merveilleux. Le R+ sans doute la méthode d'éducation la plus approprié pour nos quattres pattes :43:

À la base, j'ai appris en testant ce que je lisais/voyais/entendais un peu partout sur ma chienne.

Quand elle a commencé à vouloir me mordre quand je la corrigeais, et que j'ai vu ce que j'arrivais à faire avec le clicker, j'ai été vendue!

J'ai commencer par faire ce que j'entendais à gauche et à droite, rien n'a fonctionné, au contraire, cela a eu l'effet inverse. Puis j'ai suivi des cours parler avec différents éducateurs, lis des livres. Et j'ai maintenant un mélange d'un peu de tout qui va en fonction de moi-même et de ma philosophie. clin d'oeil

• Créer...