Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Disc freestyle et blessures.

Messages recommandés

Pour ceux et celles qui pratiquent cette activité,
vous n'avez jamais peur qu'après des mois et même des années d'activité d'entraînement que ça amènent des problèmes de ligaments?
D'usure précoce aux niveau des articulations?
Je parle d'entraînement de haut niveau, bien sûr.
Ceux qui pratiquent cette activité pour des compétitions.
Si je compare avec les enfants qui pratiquent la gymnastique ( pour atteindre des hauts niveaux) depuis des années.....beaucoup de ces jeunes athlètes se retrouvent avec des séquelles permanentes aux niveau des articulations malgré le suivi des entraînements avec des pros.
Je me dis toujours que faire sauter un chien à répétition....c'est quand même pas quelque chose de vraiment naturel pour un chien.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que n'importe qu'elle activité fait à l'extrême, oui définitivement, peut entraîner des blessures... comme aller faire courir mon chien dans le bois!

Je n'entraîne pas mes chiens à TOUS les soirs de la semaine... Wicked ne fait pas de disc freestyle 7 jours par semaine! C'est bien beau si on s'est pratiqué 3 fois pour la compète de cette fin de semaine! razz

Et quand j'ai décidé que je voulais faire du disc freestyle, je suis allée suivre un séminaire même avant d'avoir un chien avec qui je pouvait en faire! j'ai emprunter la chienne de mon amie! sourire Je voulais m'éduquer sur comment bien lancer et comment bien apprendre les vaults à mon chien... c'est en faisant les choses toutes croches qu'on risque de se blesser (nous et le chien). Depuis, j'ai suivi 3 séminaires avec leçon privée et 3 cours pour bien maîtriser le tout... tout ça en 2 ans.

Même chose en flyball... Wicked a commencé à courir à l'âge de 16 mois.. pourtant, l'âge minimale est de 12 mois. Pourquoi je ne l'ai pas fait compétitionner avant? Parce que selon moi, il n'était pas prêt: je ne sentais pas qu'il était pour garder son box turn à 100%... et un chien pas de box turn = blessures à long terme. Il a fait des réchauffements lors de 2 tournois pour m'assurer qu'il avait bien compris le jeu, et lors de son premier vrai tournois, il a couru des 3.9s! Je n'avais rien à lui reprocher!

Moi, ce qui me fait peur ce sont les gens qui improvisent... là tu as plus de chances de blessures! Mais si les gens vont apprendre comment bien faire les choses, et prennent le temps de bien les enseigner à leur chien, on diminue les risques de beaucoup. C'est comme en agilité... un chien qui n'a pas appris à faire de contacts à plus de chances de se casser la geule car le manieur n'a pas de contrôle!

Aussi, j'ai très rârement entendu parlé d'un chien s'était blessé gravement lors d'une compète... souvent, les blessures arrivent quand le chien coure comme un fou dans le bois ou joue au frisbee avec des gens qui ne savent pas lancer... Content

J'ajouterais aussi qu'il y a tout l'aspect de la forme physique. mes chiens sont des athlètes... ils sont en forme, sont minces et agiles. Il n'y a aucun de mes chiens qui a un surplus de poid... avez-vous déjà vu un athlète aux Olympiques avec un surplus de poid? Non! J'en ai vu des gens qui ont des chiens plus large que long hyper pas en forme dans mes cours d'agilité... ça c'est dangereux! Bonjour les blessures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais qu'il y a aussi l'âge à laquelle on commence avec son chien... C'est tellement tentant, quand on a son super chiot de performance qui a de la drive au plafond et apprend tellement vite, de le pousser trop vite.

J'avais tellement hâte de commecer le flyball avec Toxic... enfin, j'avais mon height dog qui sera plus rapide que mes jacks... mais ça me sert à rien de la pousser! Toxic a juste commencé il y a un mois et on y va super lentement. Dans sa classe, elle n'est pas la plus avancée et c'est correct! J'y vais à son rythme! Le gens qui me disent que leur chiot de 7 mois est capable de faire une full run... ça me donne des frissons dans le dos! Le chien n'a même pas fini de grandir!

J'ai commencé à faire du vrai disc freestyle avec Wicked quand il avait un an! Avant ça, je lui ai montré un pacquet de trucs l'fun mais qui ne causait pas d'impact sur le corps de mon chien (ex: tourne, fait le beau, roule, etc...). Il a été capable de faire un vrai vault seulement cet été quand il avait un an et demi.

Donc, si on combine bonne connaissance de la discipline de la part du manieur, et bonne forme physique et âge approprié pour le chien, on réduit les risques de beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'sé un moment donné faut arrêter de vouloir tout analyser ;-)

Le plus gros problème en Amérique du Nord, c'est la sédentarité.

La dysplasie de la hanche chez les chiens et bien plus occasionnée par le surpoids et l'énormité des chiens que par un surplus d'exercice.

Alors j'vois vraiment pas le problème si 1% de la population canine fait du sport de haut niveau ;-) Seront pas plus à risque de blessure que le chien obèse qui va dans le bois courir une fois par 1 fois par an.

tordu

C'est pareil dans tous les sports canins. Quand on veut aller trop vite, on cause bien des dégâts.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous donner mon point de vue la dessus...

Moi, j'ai appris lundi que Jézabelle a une rupture du ligamant croisé, j'ai pleuré dans la salle de consultation de l'orthopédiste en disant que c'était de ma faute puisque je compétitionne en frisbee...

Le vet m'a dit que les sports qu'on pratique n'ont souvent rien a voir avec ce genre de blessures. Il crois que c'est surtout la conformation/angulation des pattes arrières du chien qui prédispose à ces blessures. Il m'a dit qu'il voit souvent des chiens (pas de performance) qui ne font que le tour du bloc matin et soir et ont la même blessure que Jézabelle qui saute 6 pieds dans les airs pour attrappé le frisbee. Évidement, que le frisbee y a surement été pour quelque chose...elle a 5 ans avec cette blessure, elle l'aurait eu a 10 ans si elle avait été un chien de salon.

Oui, c'est vrai qu'il faut respecter certaines règles de sécurité lorsqu'on fait un sport. Pour ma part, ça me fait suer au bout d'avoir a payer 3000$ pour l'intervention chirurgical mais je ne regrette rien, Jézabelle a tripper comme chien de frisbee, et a fait tripper les spectateurs!!!

Je ne resterais pas chez nous à faire du sofa de peur de me blesser ou de blesser mon chien, il faut s'amuser et il n'y a pas d'activité sans risques.

Faites attention...mais amusez-vous!

Mélody et son chien de frisbee brisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins les autres dans leurs propros.

J'ai parti mon chien tôt en agilité (3 mois et demi), mais avec des obstacles pas full grandeur et des sauts à 6'' (il devra sauter 16''). Encore aujourd'hui, il saute à 6 ou à 10 et il ne sautera pas 16'' avant l'été prochain il aura alors environ 16 mois. C'était une pratique par semaine, 1h et là, on a congé jusqu'au printemps.

Je m'intéresse vraiment au flyball, mais j'attends que mon chien ait un an.

Dans le fond, c'est juste de faire les choses dans les règles de l'art. Oui, il y a des risques, mais un moment donné, on ferait plus rien.

Ce qui me fache, c'est les gens qui font tout trop vite et tout croche et que meme quand tu leur dis, ils s'en fiche. Du genre, fais tiré un puppy de 6 mois des charges de plus de 150 libres, le faire sauter à plus de 1m du sol. Il y a aussi des clubs ratés qui me fache, où ils montrent le flyball vraiment mal et un box turn tout croche qui peut causer des blessures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une athlète a la maison qui a 6 ans et je commence a réalisée que certain sport on plus impact sur elle .

Sierra n'a pas vu de balle la première année de sa vie ,c'était ma deuxième Golden et j'avais envie de faire autre chose avec.
Bien la première fois a un an quand elle a trouvé une balle elle la instinctivement mis dans sa bouche ma regarder et a souri cool
Que voulez-vous ces un Golden.
Bien je ne vous dis pas le nombre fois qu'elle ces blesser pcq madame fait des glissades pour attrapée la balle ,j'ai tout essayé pour lui faire passer cette manie.Y'as rien n’a faire.
Alors a l'age qu'elle est rendue, je fais, le plus possible d'autre sport.
Comme le canicross qui est tres régulier comme course .
Du vélo de montagne d'étancher a son rythme a elle avec plusieurs arrêts ça cest plus exigeant, mais ces son sport préféré.

Dans le fond je vais continuer à faire du sport avec mon chien, mais comme toujours je veux en prendre soin .
Elle ces tellement blesser souvent je pourrais en faire un palmarès,mais par chance rien de vraiment très grave .
Cela fait partie du risque d'avoir un chien actif et d'utiliser son plein potentiel.
LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est évident qu'il faut suivre le cours des choses (sans bruler d'étapes) et qu'il faut faire du sport en toute sécurité...cependant, chaque sport comporte sa part de risques. Il est évident qu'il ne faut pas faire sauter plus haut que nécessaire. Et qu'il ne faut pas commencer trop jeune non plus. Il faut aussi respecter son chien, ses limites et ses habiletés.

Mais des blessures il y en aura toujours même lorsqu'on fait les choses comme il le faut.

Mélody

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melo_et_jez a écrit:
Mais des blessures il y en aura toujours même lorsqu'on fait les choses comme il le faut.

Mélody


Voilà ! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...