Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
smouc_girl1

Comportementaliste et questionnement..

Messages recommandés

Je suis à Joliette et je m'étais trouver un comportementaliste pour voir ma chienne qui est réactive avec les autres chiens lors des promenades et qui de façon générale est très dominante avec les autres chiens.

J'avais trouvé un comportementaliste à St-lin, Sylvain, qui me semblait #1, il utilise le R+, clicker et on m'avais dit qu'il connaissait son affaire. Je comptais y aller ce mois-ci.

Mais je me suis mis à faire le tour de son site et je suis tomber sur son forum, je me suis inscrite et tout.. Plus je fais le tour, plus je lis, moins ça me tente d'aller le voir ou le faire venir chez moi.

Il est pour la hierarchie humain/chien et moi, bin pu pantoute. Il ne parle pas seulement d'être le leader (ça je suis d'accord) mais aussi d'être le chef de meute..

Il n'en ai pas moins bon, juste pas dans ce que je cherche!!!

Et mo iqui voulais y aller pour tout faire suivre les cours à mon bb bullmastiff! Ahh là chu découragé snif2
Torpinouche, je susi démoraliser. Je veux pas payer pour me faire dire des trucs que je suis pas d'Accord avec ça!

C'est tu moi qui est hallucine, quelqu'un le connait-il et peux m'en parler ?

Sinon avez vous quelqun qui se déplace dans mon coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste par curiosité,
tu la vois comment ta relation avec ton chien?
Je comprends que tu ne veuilles pas de hiérarchie mais j'aimerais comprendre ce point de vue.
Car ce point de vue revient souvent.
Ce Sylvain utilise le clicker, il me semble....mais tu n'aimes pas sa philosophie.
Mais il est R++++, et c'est pas encore ce que tu recherches.
Ça m'intrigue tout ça.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais un moment donné prendre des cours pour pratiquer Igor. Je suis allée dans un endroit au renforcement positif, mais avec une grosse base de dominance. On a commencé par me dire que mon chien devait rester par terre, que je devais manger avant lui, etc.

Bon, c'est certain, je ne suis pas obligé de me battre contre ce qu'ils disent, mais un moment donné, ça devient fatiguant à entendre.

J'avais décidé de ne pas aller à cette école, et je n'ai pas regretté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ma prof me semble genial elle ne nous parle pas de dominance mais je dois avouer que je ne lui ai pas poser de question sur le sujet.
Elle fonctionne avec le R+ et donne aussi des cours privé, mais c a Trois-Rivieres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smouc_girl j'ai connue M. Sylvain Duchesneau "ancien militaire et ancien photographe". A l'époque il entrainais avec les ancienne méthodes et étais très exgigent avec ces chiens. J'ai été voir son site mais j'ai pas trouvé le forum. Je ne peut pas te parlé de lui aujoudhuit je pense que Tessa le connait et a fait affaire avec lui derniérement :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée le rencontrer chez lui en juillet 2006 avec mon mordeur, dominant Gucci, malheureusement j'ai connu Sylvain trop tard mais je peux vous dire qu'il connait son affaire et j'ai bien aimé comment il était entré en contact avec mon chien et c'est lui qui m'avait enseigné comment bien utiliser le clicker, donc je me sers aujourd'hui avec mon gentil caniche.

Par contre, il est très direct et très franc (ce qui est difficile lorsque tu es sensible) mais il connait bien le language des chiens. Moi je te le recommanderais. Oui, Tessa le connait bien me semble. Saint-Mom aussi le connais je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoucgirl, ne te laisse pas influencer par le "vocabulaire" (le mot dominance, le mot leader, le mot hiéarchie, le mot contrôle, etc.).

Va voir, essaye le. Fait toi TA PROPRE IDÉE au lieu de te fier sur ce que tu lis et sur des quand dira-t-on.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:

Va voir, essaye le. Fait toi TA PROPRE IDÉE au lieu de te fier sur ce que tu lis et sur des quand dira-t-on.

xx

Hélène xx


YesYesYesYesYesYesYesYesYes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoucgirl je suis d'accord avec Hélène rien de mieux pour se faire une idée concrète :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso, je vois ma relation non pas comme une relation de dominant soumis! Je vois ma relation avec mon chien plus comme un complice, je suis le maitre, un humain et lui un chien. Je ne suis pas un chien mais bien un humain, je n'appartient donc pas à la hierarchie du chien! Beaucoup de principes me font 'tilter', le fait que mon chien ne doit pas me dépasser d'un pouce quand on marche !?! Entre autres...

Je trouve que l'on impose déjà BEAUCOUP à notre chien. La vie en captivité entre autres.. Même si oui depuis des centaines d'années les chiens sont en captivité, et oui, ils n'ont connu rien d'autre. Je sais tout ça. je me range BEAUCOUP du côté de Charles Danten. Celui qui a écrit un vétérinaire en colère. Anyway, je n'ai jamais vu de résultats assez flagrants pour que j'y croit!!

Et non je suis pas satisfaite parce qu'il fait du clicker et du R+, tout le long me parler de hierarchie ça fait une maussus de différence. Me dire: ton chein doti pas te dépasser! Ouff ça vient de changer bin des affaires, mon chien est libre de bouger comme ça y tente et le garder en arrière de moi ne me semble pas du tout logique. Désormais, tu devras manger avant et devant lui. Lui après... Etc.. Je ne payerais jamasi pour entendre de quoi que ça me tnete pas d'entendre.. Ça je trouve ça logique :43:

je susi donc à la recherche d'un autre éducateur ou comportementaliste dans mon secteur. Mais ça pleut pas et j'ai pas d'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu vous aviez posté gêné

Je crois que je vais suivre vos conseils... Le faite qu'il soti franc ne me dérange pas c'est de me faire dire: ton chien doit rester en arriere de toi (là on va passer l'heure la dessus loll) et ton chien doit dormir par terre etc.

J'y vais avec ma logique ET ma logique est: ma chienne réagis au chien, quelle soit avec moi le pape ou mon voisin qui la promène. Elle l'étasi avant que je l'aille, maintenant elle l'est bcq moins mais encore faut que ça se règle. C'est pas juste quand c'est moi qui l'a promème qu'elle fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Val's l'a tu essayer avec Charroux? Parce que me semble qu'il te conviendrait pas mal! R+ clicker, hierarchie et très franc, comme toi sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smoucgirl donc tu la rencontré et suite a votre reconcontre conversation tu décide de ne pas donne suite si je comprend bien ton message


posté en même temps oublie gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais à St-Paul. Ou plutôt j'allais à St-Paul parce qu'un mercredi de temps en temps je travaille et que j'ai annulé ma base 2 avec Everest. Pour Charroux je poursuivrai la base 3 en février, pour le moment, je ménage mon bras droit.

T'sé, tu peux faire comme moi et une fois rendue chez vous, prendre ce qui te convient et laisser de côté ce qui ne te convient pas.

Loulou couche sur le divan pis j'm'en fout. Loulou ne sera jamais un chien "dominant" (même si t'as du mal avec le mot lolll) Il sera toujours un "looser", un pas de couille, une mauviette et un lâcheux.

La seule chose qui pourrait lui arriver, c'est de déménager chez quelqu'un qui connait rien des chiens et là, il lui monterait allègrement sur la tête, j'en doute pas une seule seconde. Mais avec moi? Y'l'fera jamais.

L'autre jour, ça déblatérait contre le CCI. Mais le fondateur du CCI, même si ses méthodes ne plaisent pas à tous et semblent "dures", il a tout de même fait 66 titres de schutzund 3 dans sa carrière. Te rends-tu compte???? 66 schutzund 3. Pas 1 titre, pas 2 titres... 66 titres!! Mon chum travaille depuis 4 ans sur son schutzhund 1 et il l'a même pas passé encore. Ça donne tu une idée du talent de maître-chien de ce gars là?

Quand il pointe un chien et qu'il dit: y'est bon ton chien, pis toi, t'es bon aussi, laisse moi te dire que c'est parce qu'il le pense vraiment, pas juste pour tes beaux yeux.

Alors j'aurais confiance en la qualité de ses conseils. Ce qui ne veut pas dire que je les appliquerais à la lettre tu comprends? Mais si lui me disait: tu devrais essayer telle ou telle chose pour régler ton problème, ben j'pense que je l'essayerais.

Un pro qui fait du chien depuis longtemps peut pas être incompétent pendant 40 ans et berner du monde pendant 40 ans.

J'ai plus confiance en quelqu'un qui a 30-40 ans d'expérience, même s'il entraîne avec des méthodes un peu dépassées que je pourrais avoir confiance en quelqu'un qui a 3 ans d'expérience mais avec des méthodes "à la mode".

C'est juste ça dans le fond. Va te faire une idée. Au pire, tu paies juste un cours à la fois, pis si ça fait pas ton affaire, tu restes chez vous et tu continues de chercher.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois bien ce que tu veux dire.

J'ai pas du mal avec le mot chien dominant. J'ai juste dla misère à avec le terme chef de meute.

loll, anyway je vois ce que tu veux et je crois bien y aller. Y a Michel à St-paul, où tu allais, mais es-ce qu'il fait des rencontres individuelles et traie les problèmes de comportements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que Michel ne va pas à domicile. Et il préfère les cours de groupe aux cours privés, parce que tu pourras pas régler un problème de chien réactif si tu vas pas en cours de groupe. ;-)

(et ç'a très bien fonctionné pour Charroux qui était HYPER réactif)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je comprend pas vraiment confus

Je devrais aller en cours de groupe, meme si ma chienne est réactive, j'avoue qu'elle n'est pas un snappeuse/mordeuse, elle se pitche et gueule en grognant. Elle n'a jamais mordue (j'aimerais essayer d'éviter que ça se passe). Mais les gens vont pas apprécier bin bin m'a présence j'pense.

Et michel pourra pas se concentrer sur moi, non ? Pas que je veux toute l'attention sur mon chien mais je vais avoir besoin qui me dise comment faire avec ma grosse barbotte.

Merci de m'éclairer!

Et toi si Charroux était très réactif comment as-tu fait dans le cours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta chienne est réactive?
Elle fait quoi exactement comme " réactivité"?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
elle se pitche et gueule en grognant.


loll Pour essayer d'être plus claire.. quand je rencontre un chien dans la rue elle se met à avoir le poil hérissé sur le dos, elle fait des poufs poufs (jappements refoulés) et si le chien viens trop près elle s'élance vers lui en gueulant. Un espèce de grogne/jappe. Elle grogne et gueulent plus qu'autres choses. elle finit de bout sur ses deux pattes arrières parce que je tire de l'autre bord.

Quand je l'ai eu, le chien pouvait être l'autre bord de la rue et elle se 'pitchait', désormais on peut être à 15-20 pieds et 90% du temps elle ne se garoche pas, ne dit rien, à peine des jappes refoulés et le poil hérissé. Elle se raidit aussi un peu, mais beaucoup moins qu'avant.

Quand elle rencontre un nouveau chien, à la maison (parce que ailleurs ça se fait pas! Elle beuglent aussitot) elle est très raidit, le poil hérissé, et la tete bien haute (bien dominante avec les autres chiens finalement!), elle cherche à les controler et s'il fait le moindre mouvement qu'elle voit comme ?une menace, une marque de dominance? ex: lui mettre une patte dessus elle grogne et se pitch dessus.

Avec les males c'est beaucoup moins pire et plus y sont petit mieux c'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision.
C'est ce problème que tu voudrais réussir à "contrôler"?
Ou bien , tu ne vois pas ça comme quelque chose à corriger?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je devrais aller en cours de groupe, meme si ma chienne est réactive, j'avoue qu'elle n'est pas un snappeuse/mordeuse, elle se pitche et gueule en grognant. Elle n'a jamais mordue (j'aimerais essayer d'éviter que ça se passe). Mais les gens vont pas apprécier bin bin m'a présence j'pense.


Je crois que le meilleur moyen de la mettre de cette situation, dans les cours , c'est fait pour ca. Roxy veux manger les autres chiens quant elle est en laisse. Ca me gene, mais si les autres ne comprennent pas qu'elle est justement la pour s'Amilorer ben c leur probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'accepte ça elle a le droit d'etre comme elle est avec ses défauts et ses qualités.

----------------------


Crampé Je déconne, je suis une personne assez consciencieuse pour vouloir régler ce trouble de comportement. Je sais bien que tu ne me connais pas, mais t'inquiète. :43:

Ne le prend surtout pas mal Clouso, je ne cherche qu'à bien t'expliquer mon point de vue, mais c'est pas parce que l'on ne crois pas à la hiérarchie humain/chien que l'on tolère n'importe quoi de nos chiens! Jaelle est un excellent exemple.

Par pur exemple: Je ne laisse pas ma chienne m'arracher le bras quand je l'a promène. Quand je l'ai eu elle tirait comme une folle, désormais je peux la promener du bout des doigts, la laisse est lache si tu vois ce que je veux dire. Pour ma part ce fut avec le harnais puli, le clicker et une maudite bonne dose de patience!

Ne prend surtout pas les lignes précédentes comme une défense,ni comme si je m'aurais senti attaquée.

J'ai peut etre juste mal compris par où tu t'enlignais en me demandant :

Citation :
C'est ce problème que tu voudrais réussir à "contrôler"?
Ou bien , tu ne vois pas ça comme quelque chose à corriger?
Clouso.


Je suis très autoritaire avec ma chienne, j'ai un caractère fort et il y a des règles claires pour ma chienne. Je me répète, ce n'est pas parce que je ne vois pas dans ma relation humain/chien une relation hierarchique que je ne vois pas un trouble de comportement comme quelque chose à corriger, tout le contraire. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutite, je vois que tu vas aller pratiquer la même chose avec ton chien. À moins que je fasse erreur. Mais quel genre de réactivité as ton chien?

Plus j'y pense plus je crois que je vais m'inscrire au printemps. Je vais lui téléphoner (Michel) pour lui jaser de ça parcontre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi c la peur qui la fait reagir si elle n'a pas de laisse elle essaie de se sauver, exemple au dernier cour pendant une perode de jeux entre chien je devait me promener entre les chien por que Roxy bouge un peu, mais elle ne voulais pas reste avec tous ces chiens elle a donc reperé mon manteau et elle a gentiment attendu assi a coté que tout ca finisse confus

Et aussitot que je lui remet la laisse ben elle fonce sur eux en grongnant elle essaie de les morde la totale quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne crains rien, je ne prends pas ça mal sourire
Je m'amuse , plutôt.
Des fois, il y a des trucs qui semblent contradictoires.
Avec un ti- peu d'éclaircissements clin d'oeil
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La laisse et ses effets confus

Et dans les cours nos chiens doivent être attachés.. Va falloir je me tienne loin des autres en titi.

Et Clouso, je suis contente tu prenne pas mal ma réponse. Puis je te demander ce qui semblait à tes yeux contradictoires dans ce que j'ai pu dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai plus confiance en quelqu'un qui a 30-40 ans d'expérience, même s'il entraîne avec des méthodes un peu dépassées que je pourrais avoir confiance en quelqu'un qui a 3 ans d'expérience mais avec des méthodes "à la mode".


Et pourtant... SiffleCrampé Je n'ai pas 30-40 ans d'expérience, et des méthodes à la mode... Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smouc_girl a écrit:
Non j'accepte ça elle a le droit d'etre comme elle est avec ses défauts et ses qualités.

----------------------


Crampé Je déconne, je suis une personne assez consciencieuse pour vouloir régler ce trouble de comportement. Je sais bien que tu ne me connais pas, mais t'inquiète. :43:

Ne le prend surtout pas mal Clouso, je ne cherche qu'à bien t'expliquer mon point de vue, mais c'est pas parce que l'on ne crois pas à la hiérarchie humain/chien que l'on tolère n'importe quoi de nos chiens! Jaelle est un excellent exemple.

Par pur exemple: Je ne laisse pas ma chienne m'arracher le bras quand je l'a promène. Quand je l'ai eu elle tirait comme une folle, désormais je peux la promener du bout des doigts, la laisse est lache si tu vois ce que je veux dire. Pour ma part ce fut avec le harnais puli, le clicker et une maudite bonne dose de patience!

Ne prend surtout pas les lignes précédentes comme une défense,ni comme si je m'aurais senti attaquée.

J'ai peut etre juste mal compris par où tu t'enlignais en me demandant :

Citation :
C'est ce problème que tu voudrais réussir à "contrôler"?
Ou bien , tu ne vois pas ça comme quelque chose à corriger?
Clouso.


Je suis très autoritaire avec ma chienne, j'ai un caractère fort et il y a des règles claires pour ma chienne. Je me répète, ce n'est pas parce que je ne vois pas dans ma relation humain/chien une relation hierarchique que je ne vois pas un trouble de comportement comme quelque chose à corriger, tout le contraire. clin d'oeil


Euh... Je ne dois pas être vite vite, parce que pour moi, dans ma conception toute personnelle, c'est exactement ça de la hiérarchie??? Être LA personne qui prend les décisions. Je serais curieuse de lire comment tu définies la hiérarchie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rencontré Sylvain l'an dernier car Nuuk a (avait) énormément de problèmes quand un gros chien bougeait, quand un chien court autour, jappe trop. Tu sais le genre de chien ben énervé.

Nuuk n'est pas capable de "dealer" avec ca dans sa tête. J'voulais casser ce comportement. On avait beau essayer plusieurs choses... rien à faire. Son insécurité l'a grugeait.

On est allé. J'ai passé quasiment 2hrs avec lui, son chien et Nuuk.

Il a travaillé Nuuk en titi. Sans même devoir lui parler. Il créait des situations de stress. J'avais l'impression que Nuuk attaquerait son chien tellement elle était mal dans sa peau. Il lui a fait comprendre que Khan, se foutait d'elle. Qu'il n'était pas une menace.

Au bout d'une heure.... Nuuk pouvait ne plus me talonner, ne "sautait" pas sur Khan pour le mordiller.

C'est certain que c'est un gars direct. C'est son style. Pas nécessairement le genre de prof que j'aime pour travailler avec. Mais le résultat fut là et comme je disais, il n'avait pas besoin de parler à Nuuk. Un coup de clicker ici et là et Miss Diva était de plus en plus tolérante et ignorait même le fait que Khan courait et jouait au "hockey" avec Sylvain.

Le gros problème de Nuuk fut un gros manque de socialisation jeune vs des chiens. J'ai eu Nuuk à presqu'un an. Chien d'usines (animalerie). Bon background au niveau humain/enfant. Pourri en fréquentation animale. Donc gros boulot qui était à faire et refaire. Aujourd'hui je la considère ok. On voyage et on peut faire des rencontres de 40 chiens (tous des eskies en général) et rien. Elle ne jouera pas avec des "inconnus" mais au moins elle les tolère. Je dois encore travailler avec certains gros chiens. Mais c'est 100x mieux qu'avant. Je dois toujours la surveiller du coin de l'oeil. Je connais ses signes de faiblesses/stress. Mais je ne l'a surprotège pas non plus. Je connais ses limites et je tente de les dépasser une coche de plus à chaque événement. Petit pas à la fois et on y arrive de façon merveilleuse.

Donc va voir. C'est la seule façon de voir si la chimie passe entre un entraineur, toi et ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je recommande Sylvain tres souvent justement pour des problemes d'agressivité que je ne suis pas capable de regler ( faut aussi savoir nos limites...) et ses resultat son tres tres bon . Ok il parle de dominance , mais so what si ca marche. Il utilise le renforcement positif enormement pour traiter tout probleme de comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Euh... Je ne dois pas être vite vite, parce que pour moi, dans ma conception toute personnelle, c'est exactement ça de la hiérarchie??? Être LA personne qui prend les décisions. Je serais curieuse de lire comment tu définies la hiérarchie.


Snoopie, c'est juste que certaines personnes croient en la hiérarchie... comme si le chien nous prenait pour son alpha de la meute. Comme si le chien ne comprenait pas que nous sommes humains et nous prenait pour un des leurs, un chien aussi, mais chef de meute.

Il y a une différence. Mes chiens savent que je suis le chef de meute, celle qui décide, demande et exige. Mais je ne pense pas qu'ils croient que je suis une femelle alpha ! Que je mange avant ou après eux, ils s'en foutent et n'y voient pas un comportement standard du loup alpha qui mange avant tout le monde. Et malgré qu'il m'arrive de lever le ton sur les enfants, mes chiens n'ont jamais pensé que je pourrais tuer le bébé parce qu'il dérange ma hiérarchie, tu comprends ?

Quand les gens disent ne pas croire à la hiérarchie, c'est plutôt qu'ils ne croient pas que leur chien les prenne pour un des leurs ou fonctionne comme si nous étions celui à la queue toujours dressée ! :-)

Pour ce qui est de Sylvain, c'est un bonhomme très spécial, avec une personnalité qu'on aime ou pas, mais je dois dire qu'il obtient de très bons résultats avec les chiens en général, même avec leur maître ! (hi ! hi!) Il a quand même pas mal d'années de bagages et semble très bien comprendre leur language, communique bien avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Smouc-girl!
Je ne te visais pas directement quand je parle de contradictions dans le R+++++.
Chacun apporte des élements à la sauce sourire
( ça fait 10 ans que je lis sur le R++++).
Je me demandais où tu te situais, là dedans.
En passant, mes chats et mes chiens mangent toujours avant moi et je suis comme toi, je ne m'arrête pas à certains détails pour leur montrer qui gèrent dans la maison.
Tout le monde le sait qui gère clin d'oeil
Je trouve ça le fun ce genre de discussion avec des gens comme vous autres.
C'est pas grave si on voit les choses différemment.
Il y a toujours quelque chose à apprendre.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scusez... ça va être long ;-)

Dans un 1er temps, il faut clarifier certaines perceptions que l'on peut avoir.

Un maître-chien peut avoir des connaissances à la tonne et être absolument incapable de transmettre ses connaissances et de faire passer son message. J'pense à des gens (que je connais) qui n'ont pas beaucoup de vocabulaire, pas beaucoup de patience et aucune pédagogie. Ils n'ont pas envie de s'éterniser à expliquer 10 fois, pis y finissent en disant: tu finiras ben par comprendre taba...

Mon chum est ben capable de dealer avec ça, parce qu'il peut décoder sous ce language grossier les connaissances du gars en question. Moi j'pas capable pantoute. Connaissance ou pas, quand j'entends "taba..." j'tourne les talons pis je cherche ailleurs.

Ensuite, il y a le cas contraire:

Un maître-chien compétent qui est capable de bien transmettre ses connaissances (bon vocabulaire, bon pédagogue), peut être placé devant un élève incapable d'interpréter adéquatement les mots qu'il entend. Rien ne "rentre", rien ne vient faire des images concrètes dans la tête de l'éleve. La leçon n'est pas comprise et ne le sera jamais.

Pour illustrer, ce serait comme de décrire une intervention chirurgicale en terme technique. Ça passe pas, parce que les mots sont trop compliqués et vides de sens.

Dans un 2e temps, ce qui me frappe personnellement, c'est de savoir qu'on vit dans une ère où la recherche d'égalité est flagrante et constante. Égalité des sexes, égalité sur le marché du travail (à travail égal, salaire égal), rectitude politique, "accomodement" entre les cultures, etc.

L'égalité, vous me suivez? C'est NOTRE recherche principale à nous les humains. L'humain recherche l'égalité. L'abolition de l'esclavage a toujours été le leitmoiv des idéalistes du monde.

Ok, il n'y a plus d'esclavage en Amérique du nord, mais beaucoup travaillent encore au salaire minimum dans des conditions "minimales" qui amènent une vie "difficile". On travaille et on a un patron. On roule en voiture et il y a des policiers pour vérifier si on suit bien les règles de la sécurité routière. On est membre d'une équipe de hockey et on joue en présence d'un arbitre qui va nous mettre au banc si on ne respecte pas les règlements et d'un coatch qui va aussi nous mettre sur le banc si on ne suit pas son plan de match. Si on ne paie pas nos impôts, on sera poursuivi par les contrôleurs fiscaux.

Aujourd'hui on s'enfarge dans les fleurs du tapis en cherchant à savoir si le mot "chef de meute" est approrié et on s'enfarge encore 10 fois plus dans le même tapis fleuri en cherchant à savoir si le chien nous voit comme un chef de meute ou bedon comme son partenaire de vie.

Notre recherche d'égalité nous fait prendre les mauvais chemins pour nos chiens. Et d'ailleurs, pensons-y 2 minutes. Notre rêve d'égalité entre humain n'est même pas réaliste. La hiérarchie est partout dans notre vie.

Partout il y a la hiérarchie et les règlements. On aspire à l'égalité, mais soyons réaliste, nous ne vivons pas l'égalité. Nous vivons les concessions, les règlements, les obligations.

Les chiens vivent exactement comme ça. On aura beau vouloir les considérer comme nos partenaires, on sera toujours aux prises avec les mêmes problèmes. Soit on est le décideur de notre chien, soit lui-même devient notre décideur.

- Je ne peux pas partir en vacances, mon chien ne mange pas quand je m'absente.

- Je ne peux pas aller marcher, mon chien ne m'écoute pas et il n'en fait qu'à sa tête.

- Je ne peux pas dormir tranquille, mon chien prend toute la place dans mon lit.

- Mon chien grogne quand je m'approche du divan, mon chien fugue quand je le détache, mon chien jappe à longueur de journée, mon chien détruit tout quand je m'absente, mon chien ne m'écoute pas, mon chien bla bla bla bla bla...

Alors que les chiens n'ont pas évolué eux. Ils sont toujours pareils à ce qu,ils étaient il y a 200 ans. Ils sont hiérarchisés, c'est comme ça qu'ils vivent bien. Un décideur, un suiveur. Un chien équilibré sait qui est le leader. Il connait les règles. Les conducteurs qui ne craignent pas du tout les contraventions sont ceux qui respectent les règles ;-)

C'est pareil pour le chien. Le chien qui ne craint pas du tout son maître est celui qui respecte les règles. Il y a des conducteurs qui ont des policiers comme amis. Le conducteur ET le policier connaissent tous deux les règlements ET connaissent aussi les conséquenses du non-respect des règles. Et s'il existe de l'harmonie et une grande amitié entre les deux, c'est PARCE QUE chacun connait et respecte de bon gré les règles.

Je ne sais pas comment mon message va être perçu et décodé. Je ne le sais pas si mes mots vont faire des images dans votre tête. Je ne le sais pas si j'ai réussi à vous transmettre ce en quoi je crois.

Tout ce que je sais (et c'est pas grand chose), c,est que TOUS les chiens équilibrés que je connais vivent sous un régime hiérarchique où l'humain est chef de meute (ou leader, ou dominant, appelez-le comme vous voulez, mais c'est lui le décideur) et où le chien est le subalterne (ou suiveux, ou soumis, ou dominé, appelez-le comme vous voulez, mais c'est lui qui obéit).

Et cette hiérarchie est pour moi un succès quand elle se vit dans le RESPECT mutuel entre le maître et le chien.

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, dans ce que tu dis fondamentalement et je crois que les adeptes du R+ le sont aussi même si pour une raison ou une autre ils n'utilisent pas toujours le même vocabulaire... je crois qu'il ne faut pas en effet, en faire une guerre terminologique.

À mon avis, le chien a besoin d'un rôle et d'un statut, de savoir ce qu'il peut et ne peut pas faire.

Moi ce que je note comme différence fondamentale entre disons les adeptes traditionalistes des adeptes du R+ se situe dans les MOYENS utilisés pour passer ce message et dans la philosophie générale du chien.

Et là, la perception joue sur les moyens. Si je vise une relation de respect, je penserai d'avantage au jeu comme mode d'éducation. Si je suis convaincu que le chien doit être soumis à tout prix, ha ben les coups de chokers... voir les coups de pieds, deviennent envisabgeables.

Et cest donc à cause des actions, des interprétations humaines, que l'on dois donner le bon "ton" à notre discours cynologique à mon avis, pour éviter que des gens bardassent des chiens, que le taux d'agressivité canine monte en flêche, etc.

Enfin, on pourrait en parler longtemps.

Vaks a écrit:
Alors que les chiens n'ont pas évolué eux. Ils sont toujours pareils à ce qu,ils étaient il y a 200 ans. Ils sont hiérarchisés, c'est comme ça qu'ils vivent bien. Un décideur, un suiveur. Un chien équilibré sait qui est le leader. Il connait les règles. Les conducteurs qui ne craignent pas du tout les contraventions sont ceux qui respectent les règles ;-)


Cela dit, je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que le chien n'a pas évolué. C,est biologiquement impossible ! Tout être vivant ayant vécu jusqu'en 2007 a connu le même temps d'évolution de la vie que l'humain... l'évolution humaine ne se fait pas en vase clos, et on a qu'à regardé ce que l'humain a fait au chien pour réaliser que l'évolution des chiens est particulièrement notable à nos yeux... (ex. races, etc.)

Enfin, j'ai envie de dire que de manière similaire, l'humain dans son caractère d'humain fondamental est propablement (et peut-être malheureusement) demeuré lui-même, au prises avec ses particularités d'espèces... Comme on dit, plus le temps passe et plus l'histoire se répette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci Marie-Claude de ton explication, je comprend mieux la nuance que certaines personnes apportent.

Moi aussi je crois qu'on s'enfarge trop souvent dans la terminologie. Aux mots autorité, soumission, hiérarchie on associe maintenant une connotation négative alors que dans les faits, les définitions exacte de ses mots ne le sont aucunement. "Le mot Soumission décrit un rapport entre deux entités dont l'une ordonne et l'autre obéit." (Wikipédia). Et c'est comme ça que moi je l'interprète. Certains diront que tout est dans la méthode de le faire et je suis absolument d'accord, mais le mot soumission à la base ne représente aucunement un chien baffoué qui obéit par peur. Et dans ce sens là, je ne connais personne qui ne veut pas que son chien soit soumis. Qui peut dire qu'il s'en fout carrément que son chien revienne ou pas au rappel? Qu'il n'a aucun problème à ce que son chien le morde quand ça ne fait pas son affaire? Est-ce à dire qu'on les entraînent à coup de bâton? Du tout. On exige le respect, comme on les respecte aussi.

Quelqu'un d'autoritaire n'est pas nécessairement un tyran. On peut très bien être autoritaire tout en étant très respectueux de l'autre qu'il soit chien, chat ou humain. Le meilleur parrallèle que je puisse faire c'est l'éducation des enfants. Je suis une mère autoritaire. Lorsque je demande quelque chose à mes filles, je m'attend naturellement à ce qu'elles le fassent. Ça ne veut pas dire que je sois rigide et que je les empêche de vivre et d'expérimenter, mais j'encadre de près. Je ne considère aucunement que j'ai plus de valeur qu'elles. Simplement c'est mon rôle de les guider, de leur apprendre à gérer la vie, les frustrations, les déceptions. Jamais ne me viendrait à l'idée d'utiliser la fessée non plus. J'utilise depuis toujours énormément de renforcement positif, je suis borderline mongole certains jours. Je valorise énormément leurs bon coup. Je respecte les humains (totalement adorables en passant mdr ) qu'elles sont, mais elles ne me marcheront jamais sur la tête parzemple.

Avec Snoopie c'est la même chose. C'est moi qui décide point. Je ne suis pas méchante avec elle, je ne lui crie pas par la tête, je ne la frappe évidemment pas, mais je ne lui laisse pas faire ses 4 volontés non plus. Si elle m'arrive avec mon soulier dans la bouche, je ne la regarderai probablement pas avec un sourire attendri. Elle aura droit à un non ferme. Parcontre, par respect pour ce qu'elle est, un chien, je m'efforce de l'amener à différents endroits explorer différentes odeurs. Je joue avec elle, je lui apprend plein de trucs en utilisant le renforcement positif, mais je ne mets pas de côté le 'non' pour autant. Mes limites sont claires et ne changent jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, wow et rewow! Vaks tu t'exprimes tellement bien. Je crois que tout le monde ici peut bien comprendre tes explications. Je vais absolument dans ton sens.

Je suis désolée, mais Vega n'est pas mon égale...elle dépend de moi pour manger, se faire soigner, jouer, apprendre, etc...Ca ne veut pas dire que je la respecte pas, qu'elle doit m'obéir au doigt et à l'oeil. Vega dort avec moi, monte sur les sofas, mange quand je la fais manger que ca soit avant, après, pendant. Par contre, si on avait un problème de comportement, elle aurait surement plus droit à ces privilèges, ca serait, plus de lit, plus de sofa, etc...

Faut arrêter de prendre tout en noir et blanc, faut apprendre à relativer tout ca et l'adapter à notre cas, famille, chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:
Wow, wow et rewow! Vaks tu t'exprimes tellement bien. Je crois que tout le monde ici peut bien comprendre tes explications. Je vais absolument dans ton sens.



Je suis tout à fait d'accord. Il faut en prendre et faut en laisser en autant que l'harmonie règne. Ce qui est bon pour un chien n'est pas nécessairement vrai pour l'autre chien. À nous de trouvé notre équilibre.(Ce qui n'est pas toujours facile tordu )


A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smouc_girl a écrit:
Citation :
elle se pitche et gueule en grognant.


loll Pour essayer d'être plus claire.. quand je rencontre un chien dans la rue elle se met à avoir le poil hérissé sur le dos, elle fait des poufs poufs (jappements refoulés) et si le chien viens trop près elle s'élance vers lui en gueulant. Un espèce de grogne/jappe. Elle grogne et gueulent plus qu'autres choses. elle finit de bout sur ses deux pattes arrières parce que je tire de l'autre bord.

Quand je l'ai eu, le chien pouvait être l'autre bord de la rue et elle se 'pitchait', désormais on peut être à 15-20 pieds et 90% du temps elle ne se garoche pas, ne dit rien, à peine des jappes refoulés et le poil hérissé. Elle se raidit aussi un peu, mais beaucoup moins qu'avant.

Quand elle rencontre un nouveau chien, à la maison (parce que ailleurs ça se fait pas! Elle beuglent aussitot) elle est très raidit, le poil hérissé, et la tete bien haute (bien dominante avec les autres chiens finalement!), elle cherche à les controler et s'il fait le moindre mouvement qu'elle voit comme ?une menace, une marque de dominance? ex: lui mettre une patte dessus elle grogne et se pitch dessus.

Avec les males c'est beaucoup moins pire et plus y sont petit mieux c'est.


Smoucgirl, je reprends ton courriel parce qu'en réalité, on a pas répondu à tes interrogations han? ;-)

Mon chien est comme ta chienne. Hormonalement "réactif" (mâle pas castré) et évidemment, à surveiller de près avec les autres chiens.

J'avais 2 choix. Soit j'évitais les autres chiens, soit je confrontais le problème.

En fait, réellement, j'avais pas 2 choix parce que j'ai un chien de show et qu'y faut ben qu'il côtoie d'autres mâles dans un ring han?

Alors on a pas eu d'autres choix que de travailler sa réactivité avec des mâles autour de lui.

On a commencé relax avec des femelles qui sentent bon les hormones ;-)

Et petit à petit on a introduit des mâles castrés, puis des mâles entiers. ça s'est échelonner sur 6 semaines, à raison de 2 fois semaines.

J'ai changé ses idées "avant" qu'il ne soit énervé, j'ai récompensé... À l'occasion, j'ai corrigé quand il ne m'écoutait pas.

Avais-je d'autres choix? Dans ma tête à moi, non. Si je veux que mon chien sache que c'est une chose à ne pas faire (attaquer les autres) il doit y avoir une conséquense quand il attaque les autres chiens.

L'utilisation de la correction est discutable. Mais le résultat est là.

Dans le ring en octobre, tout a bien été, sauf durant le 1er jugement de groupe où j'ai pas été assez sévère à l'entrée du ring pour que Charroux comprennent qu'y avait pas de tataouinnage possible. Donc... il a tataouinné sur le chien de devant et on a perdu notre 1er place (sur 12 races quand même) à cause de ça.

2e jugement de groupe, oui, j'ai corrigé juste avant de passer la porte du ring. Pour que le chien comprenne que là, c'était sérieux et que j'voulais pas de niaisage.

Il a été super attentif et très respectueux de mes directives.

Je pense que dépendant de ce qu'on attend de nos chiens, des fois, on a pas d'autres choix que de les confronter à leur bitites. Dans le cas de Charroux, ses bibites ce sont les autres chiens.

C'est ben poche pour un chien de show, mais ça se travaille ;-)

Heureusement han?

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff... je reviens du SNAC et j'étais juste là en tant que ''visiteur''. Je suis épuisé faut dire je suis arrivé à 11h et je suis parti à 17h30 razz J'ai tout simplement adoré!

Je me suis attelée à lire tous vos posts. Et, bizarre, mais par le fait même, j'ai jaser avec la Mme. de psycho-pattes. Je crois qu'elle est éducatrice canine ou comportementaliste..

Et j'ai jaser du même sujet! Le problème de ma chienne + la hierarchie. Au bout de 5 min. elle m'a fait comprendre que la hierarchie ou le chef de meute agit comme j'agis. Elle a m'a dit que le chien pouvait monter sur le divan s'il descendait quand je lui disais, par exemple. L'idée est la suivante: dans le fond, je niaisais avec les terminologies, comme vous dites. Et oui, la plupart des chiens que j'ai rencontré qui était sain d'esprit avait en tant que proprio un leader/chef demeute/décideur. C'est moi qui en mettais trop avec comme appeler quoi par quel terme.

Aussi, il y a les gens qui croient à la hiérarchie et qui se plaisent à émettre des règles strictes du genre, mon chien ne doit pas me dépasser d'un pouce, mon chien doit manger après moi, etc... C'est avec ces idées là que j'ai de la misère en titi.

Aujourd'hui je viens de faire un pas en avant vers l'amélioration: je viens de comprendre ce qu'énonce Vak's finalement. Maudine, je vasi me coucher moins niaiseuse à soir!!

Pour en revenir aux problèmes de ma chienne, je vais aller rencontrer Sylvain et je vais très fort probablement aller faire la base 1 à ma chienne.

La Mme. de psycho-pattes m'a quant à elle conseiller de rediriger l'attention de ma chienne avant qu'elle rentre dans sa bulle de ~ Je me 'pitch' sur l'autre chien~ de récompenser s'y elle reste relativement calme, de dire NON fermement quand elle se mets à grogner. Elle ma aussi conseiller le Halti (que j'ai deja) pour rediriger justement son attention vers moi...

Je vais essayer de compiler toute l'info que je trouve et en faire ressortir ce que je crois logique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...