Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopie1

Question nounoune

Messages recommandés

Je me demandais si c'était obligatoire en achetant un puppy chez un éleveur de faire tailler la queue et les oreilles? Sur les races à qui ça s'applique évidemment. Je sais que c'est principalement une question esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que non , mais pour la queue c'est fait très jeune alors j'imagine qu'il faut le spécifier quand tu réserve ton chien, que tu le désire queue longue et oreille tombante ! Même si le but est de les reproduires , de toute façon ça reste que de l'esthétisme .... alors ça change rien au chien naissant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre d'expérience avec mon bobtail, la queue est coupée à l'âge de 3 jour.
L'éleveur n'accepte aucune demande de garder la queue.
Seul les éleveurs de fond de cour (BYB) ou les usines qui garde la queue longue.
Pour moi personnellement je suis contente que la queue de Bedo soit coupée, c'est de la job de démêlage de moins. :43: razz

Pour les oreilles des autres races, c'est à la discrétion de l'acheteur je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À moins d'être certain de son choix dans la portée, il est logique que les éleveurs sérieux refusent toutes demandes pour garder la queue ou les ergots.

On ne peut pas savoir à 3 jours, le tempéramment ni la confo d'un chiot et les éleveurs sérieux ne vont pas prendre la chance de devoir faire couper la queue d'un chien plus tard qu'à 3 jours (ça tiendrait alors de l'amputation sévère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la queue, c'est pratiquement impossible. Tu ne peux pas choisir ton chiot selon tes critères alors qu'il n'a que quelques jours de vie. Je ne crois pas qu'un éleveur accepte un tel accord. Tu ne peux pas demander à l'éleveur de prendre le seul noir de la porté par exemple et de le garder intact, ça t'obliges à prendre celui-là, ou du moins à le payer et ça serait difficile par la suite pour l'éleveur de vendre un chiot intact si la majorité des clients n'en veulent pas.

Pour les oreilles, c'est autre chose. Normalement la taille se fait vers 7 semaines. Suffit de le préciser à l'avance. Certains éleveurs procèdent à l'envers, il faut ajouter un dépôt pour avoir les oreilles taillées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les éleveurs sérieux ne vont pas prendre la chance de devoir faire couper la queue d'un chien plus tard qu'à 3 jours (ça tiendrait alors de l'amputation sévère).


Je connais un éleveur qui le fait quand il importe des chiots de pays européens où la taille est interdite. La taille des oreilles et de la queue se fait à plusieurs mois..Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaque a écrit:
Citation :
les éleveurs sérieux ne vont pas prendre la chance de devoir faire couper la queue d'un chien plus tard qu'à 3 jours (ça tiendrait alors de l'amputation sévère).


Je connais un éleveur qui le fait quand il importe des chiots de pays européens où la taille est interdite. La taille des oreilles et de la queue se fait à plusieurs mois..Evil


Ouch !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Marie007 a écrit:
Je pense que non , mais pour la queue c'est fait très jeune alors j'imagine qu'il faut le spécifier quand tu réserve ton chien, que tu le désire queue longue et oreille tombante ! Même si le but est de les reproduires , de toute façon ça reste que de l'esthétisme .... alors ça change rien au chien naissant .


pour être reproduit (chez un éleveur éthique on s'entend) le chien doit répondre aux standard et être évalué à ce niveau en conformation... donc non un chien reproducteur malheureusement ne peut être gardé en dehors des standards de sa race au niveau des amputations queue/oreilles même si je suis daccord, ça ne change pas grand chose au niveau des rejetons et que je suis perso plutot contre les amputations...

je ne crois pas non plus que ce soit si facile d'obtenir un chiot "intact" niveau amputation parce que ça a lieu très tot (avant tout choix possible dans la portée) ça impliquerait donc soit de garder toute la portée intacte soit de faire un choix beaucoup trop jeune... même pour les oreilles, ça dépend beaucoup des principes de l'éleveur, car en effet intact rhyme encore trop sovuent avec byb et usines donc les éleveurs éthiques ne veulent pas que leurs chiens soient confondus avec les chiens issus de ces endroits. Ma Nève a la queue intacte ce qui est rare pour un caniche en amérique du Nord (mais pas si rare en Europe!) parce qu'elle provient d'un byb et était destiné à être reproductrice (ou il ne coupait aucune queue, on ne le saura surement jamais). Les bybs coupent souvent aussi de facon artisanales, pas à la bonne âge et pas à la bonne longueur...

Le dernier chien de mes parents a toujours eu une queue longue...mais il l'a échappé belle. C'était un croisé...mais les proprios chez qui il était né avait la mère, une cocker...donc voulait que les chiots soient comme la maman, queue coupée. Ils ont coupé toutes les queues à...3 semaines! à la hache dans la cours. C'est en campagne...et malheureusement ce n'est pas si rare. Snif Les chiens une fois adulte n'avaient RIEN DU TOUT du cocker...plutot des border collie à queue courte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une chose que je reproche. C'est que les pseudos-éleveurs ne connaissent pratiquement rien au standard de leur race. Donc... ils se fient au vétérinaire pour couper les queues... et les vétérinaires ne connaissent pas les standards non plus.

J'vois plein de chiots la queue coupée soit trop longue, soit trop courte (surtout dans le caniche, très souvent la queue est coupée beaucoup trop courte).

Alors tant qu'à faire, faite-le donc comme du monde!!! loll

Hélène xx Les 2 mains dans les relevés de comptes bancaires, les cumulatifs du salaire, les transfers de fonds, etc. Maudite cochonnerie de révision de pension alimentaire, bordel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la coupe de la queue chez le caniche est souvent, très souvent mal faite. Mais (à la décharge des vétérinaires) c'est souvent chez les caniches de petshop et je doute que ce soit un vétérinaire qui coupe la queue des caniches de petshop ou de BYB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve ca si triste d'imaginer cette boucherie à la hache dans le fond d'une cours SnifSnif

En fait, je trouve ca triste tout court la coupe des queues et autres morceaux d'animaux. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
même pour les oreilles, ça dépend beaucoup des principes de l'éleveur, car en effet intact rhyme encore trop sovuent avec byb et usines donc les éleveurs éthiques ne veulent pas que leurs chiens soient confondus avec les chiens issus de ces endroits.


Je ne suis pas d'accord. Les éleveurs ont leur préférence, c'est normal, mais je ne crois pas que les oreilles fassent une si grande différence quand le chien répond très bien au standart. L'éleveur n'approuvera peut-être pas le choix, mais le chien appartiendra au clien. Les oreilles taillées ou pas ne chance pas la qualité du chien.

Au départ, je ne voulais pas que mon chien ait les oreilles taillées. J'en ai parlé avec mon éleveur, il m'a expliqué les bons et mauvais côtés. Lui c'est certain qu'il préfère les oreilles taillées, ça donne tout le look au dob et je suis d'accord. Jusqu'à la veille de la taille, je pouvais l'avertir si je les voulais intactes ou non, mais le prix demeurait le même.

C'est une longue histoire, j'avais prévu l'achat le printemps prochain, j'y ai pensé comme il faut pendant 2 semaines et comme j'avais présentement l'horaire parfait pour un chiot, j'ai choisi de le prendre maintenant. Comme j'étais incertaine, je n'avais pas mis d'acompte et la portée a eu les oreilles taillées. Je l'ai pris quand même parce que j'avais un très gros coup de coeur pour Arnaque depuis ses 6 semaines.

Il fait affaire avec le même vet depuis 15 ans qui connaît très bien la taille de confo typique au dob. Oui les oreilles de mon chien sont taillées, mais au moins elles sont très bien fait. J'allais voir mon éleveur à chaque tapping et c'est lui qui s'en ai toujours occupé gratuitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s0leil a écrit:
je trouve ca si triste d'imaginer cette boucherie à la hache dans le fond d'une cours SnifSnif

En fait, je trouve ca triste tout court la coupe des queues et autres morceaux d'animaux. snif2


Ben non, faut pas prendre ça d'même... Pour avoir assisté à la codoctomie (coupe de queue) c'est une affaire de rien. Y'a pas de boucherie là-dedans. Si c'est fait dans les règles de l'art, évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas fait à la hache quand c'est "fait maison" et c'est souvent fait à l'élastique... qui coupe la circulation sanguine dans le bout de la queue. Elle finira par sécher et tomber. Sauf que souvent, ça s'infecte et l'argent économisé sera perdu en soins supplémentaires pour guérir l'infection.

xx

Hélène x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
C'est pas fait à la hache quand c'est "fait maison" et c'est souvent fait à l'élastique... qui coupe la circulation sanguine dans le bout de la queue. Elle finira par sécher et tomber. Sauf que souvent, ça s'infecte et l'argent économisé sera perdu en soins supplémentaires pour guérir l'infection.

xx

Hélène x


Wooo... cool

Faut pas penser que c'est ça : «fait dans les règles de l'art!». La méthode de l'elastique, c'est la méthode du t-coune dans le fond de sa cour... Chez le vet, c'est fait avec un ciseau chirurgicale, ça fait snip et c'est terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
s0leil a écrit:
je trouve ca si triste d'imaginer cette boucherie à la hache dans le fond d'une cours SnifSnif

En fait, je trouve ca triste tout court la coupe des queues et autres morceaux d'animaux. snif2


dans le cas que j'ai décrit, on parle même pas d'un éleveur Soleil ou d'un byb, on parle d'une famille qui a eu une seule portée et qui s'est fié au voisin, un farmer, qui avait toujours fait ça comme avec ses chiens... et je crois pas que ça soit un cas isolé. On parle de vieilles pratiques cruelles qui perdurent...

Mais chez les éleveurs ça ne se passent pas du tout comme ça! rassures toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la "boucherie", je parlais du message ci haut qui racontait l'histoire de la hache fâché2

bien sur que chez le vétérinaire cest moins pire et beaucou moins dnagereux pour le chien... mais je serai quand même contente le jour où ce sera interdit comme en suisse et ailleurs en europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
Mais chez les éleveurs ça ne se passent pas du tout comme ça! rassures toi!!!


oui oui, je sais bien !!
cest ton histoire de hache de byb qui.. Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère les chiens intacts, mais j'avais aussi de gros jugements par rapport à ça.

Tout est fait sous anesthésie et je peux vous jurer qu'à voir les chiots jouer ensemble quelques jours après être passés sous le bistouri, ils sont loin de souffrir, même qu'il faut parfois les séparer un peu quand ils jouent.

J'avais toujours peur d'accrocher Arnaque et ça m'écoeurais un peu, mais il n'a jamais réagi en s'accrochant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arnaque a écrit:
Citation :
même pour les oreilles, ça dépend beaucoup des principes de l'éleveur, car en effet intact rhyme encore trop sovuent avec byb et usines donc les éleveurs éthiques ne veulent pas que leurs chiens soient confondus avec les chiens issus de ces endroits.


Je ne suis pas d'accord. Les éleveurs ont leur préférence, c'est normal, mais je ne crois pas que les oreilles fassent une si grande différence quand le chien répond très bien au standart. L'éleveur n'approuvera peut-être pas le choix, mais le chien appartiendra au clien. Les oreilles taillées ou pas ne chance pas la qualité du chien.

.


Je disais cela Arnaque en me basant sur des commentaires de beaucoup d'éleveurs sur le sujet sur une liste d'éleveurs québécoise... il y a des éleveurs plus ouverts d'esprit que d'autres c,est certain mais en général, ce n,est pas apprécié surtout que les gens qui demandent les chiens intacts le font souvent parce qu'ils ne sont pas daccord avec l'amputation...donc les éleveurs se sentent parfois un brin "jugé". Mais c'est certain qu'au niveau des oreilles il y a des éleveurs ouverts...la preuve, on en voit parfois, rarement, mais parfois, des dobs aux oreilles longues...

Et je suis daccord, c'est la méthode employée qui fait toute la différence. En fait, je ne suis pas contre l'amputation, la taille en tant que telle quand c'est bien fait même si je considère que c'est un critère purement esthétique donc en grande partie inutile.. mais si c'est sans douleur, ou presque, c'est acceptable. C'est les "dérapes" autour du thème qui me font "freacker" parce qu'il y a toujours des cons qui veulent investir le moins possible et que la souffrance du chien est le moindre de leur soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a malheureusement des "gros" élevages qui font ça à l'élastique, je peux le confirmer puisque j'en ai vu. J'étais aussi présente quand le commentaire suivant fut donné à haute voix: la prochaine fois, plutôt que de vouloir économiser sur la coupe de queue, j'viendrai les faire couper ici au lieu de mettre un élastique. J'ferai pus ça.

....

Y'en a toujours des rigolos qui veulent économiser. Et z'ont des chiens de concours...

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon éleveur fait ça à l'élastique.
Sortir des chiots de 3 jours à l'extérieur, ils peuvent prendre froid. En plus qu'ils ne sont pas encore vaccinés pour les maladies et le stress qu'une sortie peut leur faire.
Alors je trouve que c'est la logique de faire ça chez eux.
À chacun sa façon de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éleveurs que je connais qui font la coupe de la queue font venir le vet à la maison... Un snip par queue et le tour est joué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Les éleveurs que je connais qui font la coupe de la queue font venir le vet à la maison... Un snip par queue et le tour est joué...


J'ai posé la question à mon éleveure et elle en a pas par chez elle des vet à domicile qui coupe les queues.
Même son vet à elle déteste couper les queues alors encore moins de se déplacer pour les couper.

Il y a aussi une différence entre une coupe de queue de caniche et une coupe de queue de bobtail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:


Il y a aussi une différence entre une coupe de queue de caniche et une coupe de queue de bobtail.


puis-je demander pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'cuse Nath, mais y'a pas de différence, couper une queue, c'est couper une queue. Laisser une vertèbre, 2 vertèbres ou 3 vertèbres, c'est du pareil au même ;-)

Les vét à domicile, ça coûte une beurrée, je serais la 1er à ne pas utiliser ce service. Je mettrais les bébés dans une boîte, je ferai chauffer l'auto si c'était l'hiver et j'irais chez le vétérinaire. Mais à chacun sa façon de faire, effectivement.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce qu'on connait des méthodes non-intrusives, rapides et efficaces, je trouve ça difficile d'entendre qu'on utilise encore l'élastique pour couper les queues. Je suis peut-être trop tendre qui sait...

Les éleveurs ont très souvent une relation privilégiée avec leur vétérinaire qui acceptera plus volontier de venir à la maison que dans le cas d'un monsieur tout-l'monde à qui on va charger le gros prix. Les prix éleveurs sont des prix de volume.

Et effectivement, si je n'avais pas de vet autour, je mettrai les bébés dans une boîte bien chaude et j'irai chez le vet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon coin aussi y’a plus de vêts qui sont de l'urgence ou du domicile. C’est vraiment découragent parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ca serait à réimplanter cette pratique. Cest trop peu commun ici.

Je me souviens en belgique, c'était moins compliquer et pas plus cher de faire venir le vetérinaire et le médecin (pour humain) à domicile quand on était un peu malade que de s'y rendre !!
ET ça désengorgerais les urgences... SiffleSiffle

(mouais, je sais qu'on manque de médecins pour faire ca... manquons nous aussi de vétérinaires ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien l'impression que ce sujet a heurté des sensiblités... Je comprends que finalement, couper la queue avec un élastique n'a rien de bien épouvantable pour bien du monde et que la pratique semble plus répandue que pas... En 2007, avec ce qu'on sait sur la douleur et ce qu'on a comme technique pour s'y soustraire, j'avoue que je comprends pas trop mais je le répète, je suis peut-être un brin trop tendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à tant de réponses mdr

Personnellement je préfèrerais avoir tous les morceaux sur mon chien, mais je voyais ça beaucoup plus dramatique que ça ne l'est en réalité. (Mis à part le ti-clin avec sa hache là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement jamais j aurais cru que un véritable éleveur coupait les queues avec un élastique doh . La personne que moi je visais est pas du tout un éleveur mais plutôt un type BYB et usine a chiots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Sincèrement jamais j aurais cru que un véritable éleveur coupait les queues avec un élastique doh . La personne que moi je visais est pas du tout un éleveur mais plutôt un type BYB et usine a chiots...


J'aurais jamais cru non plus que quelqu'un qui dit faire un travail d'éleveur (sérieux) puisse pratiquer la coupe de queue avec un élastique. C'est ben beau vouloir économiser mais...

Je suis tombée des nus dans cette conversation, en constatant que la pratique était plus répandue que je ne l'aurais imaginé... On en apprend tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été la 1ère à tomber en bas de ma chaise quand j'me suis rendue compte de ça à la clinique.

Cependant... je mets un bémol sur le service aux éleveurs. Toutes les cliniques n'ont pas la même vision de ce qu'est un "bon éleveur" et surtout, d'un éleveur qui va être rentable pour la clinique.

Alors un éleveur éthique avec sa portée à tous les 2 ans, c'est pas vraiment payant pour une clinique.

De là, les vétérinaires qui ne se déplacent plus pour si peu.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors pourquoi les éleveurs ne les coupent pas au ciseaux ? c'est beaucoup moins douloureux et surtout moins risquer. Un éleveur qui connais bien SA race est capable de faire cette action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la limite, faudrait avoir une petite formation possible pour les éleveurs en région, tsé, sur l'hygiène et l'absence de bactérie, le nettoyage des instruments, le bon outil chirurgical, le bon moment, le bon endroit, les soins après, etc.

si des "bons" éleveurs font ca à l'élastique, jose pas imiginer ce qui se fait ailleurs... franchement...

au moins si cest pas compliqué, ils devraient apprendre à le faire dans la méthode qui fait le moins mal possible pour le bébé, me semble franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis dac avec toi Soleil sur la formation... tant qua faire chez soit aussi bien le faire comme il faut.

Mais pourquoi ne pas tout simplement amener les chiots chez le vet?? J'ai des oiseaux, des reptiles, des rongeurs, tous des animaux beaucoup plus sensibles qu'un chiot au froid... et je me suis toujours arrangée pour aller chez le vet.

Je tombe tout autant sur le derrière... j'avoue que je croyais que c'étaient des pratiques de byb et d'usines (et je vais vous avouer que beaucoup de bybs avec qui j'ai pris contact et qui coupent les queues le font chez le vet!!!!!!!)

On en apprends tous les jours...parfois sur des choses plus agréables et d'autres moins.

mais bémol: vous dites que c'est plus répendu?? je ne vois que l'éleveur de Bedo et des éleveurs (dont on ne connait rien de l'éthique..tsé c'est pas parce qu'ils font du show qu'ils sont éthiques, on le répêtera jamais assez) dont parle Vaks... est ce que c'est vraiment répendu? accepté??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un élastique ? confus

Je tombe aussi sur le derrière...

Mon chiot a eu la queue coupé chez le vet, il est né le 31 janvier, donc en plein hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire que moi avant (quand j'étais jeune), je pensais que la coupe de queue pour les rottweiler par exemple était fait a cause qu'ils allaient avoir une trop grosse queue et qu'il allait nous blesser avec gênégênégênégêné Sté quand t jeune, tu crois tout hein razz

Mais en même temps, les chiens de chasse par exemple on la queue coupé pour une raison non. Ce n'était pas a cause qu'il y a très très longgggtemps, les chiens se blessaient toujours en chassant. En coupant la queue, il on réglé un peu le problème. Si la loi passe, pour ces chiens, ça fera quoi??

Côté éthique, je m'en fous pomale, mes 2 chiens auraient leur queue je les trouverais aussi beau, peut être plus même. Moi en plus, mes 2 chiens sont pas de race on s'entend, pas enregistré rien, donc ça sert à quoi leur queue coupée??Représenter le standard???non, ils n'ont pas le standard de toute façon.

Ma vet m'a dit que Tiger avait eu la queue coupé surement pas "l'éleveur' lui même et que c'était très mal fait. Bébé, il n'avait meme pas de poil.

Pour Layla j'en sais rien. Mais pour Tchad, ça été fait par un vet et coupé vraiment trop long.

Booba, un rottweiler d'un couple d'ami a la queue coupé presque 3 fois plus longue que Layla.

Donc comme Vaks dit, tant qu'a le faire, faites le comme du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...