Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kathy11

chef de meute

Messages recommandés

bonjour a tous j'ai lue le livre '' les chiens nou parlent '' ils parlent beaucoup du chef de meutes lorsque tu écoute césar c'est la même chose par contre il m'a semblé que certaine personne n'y croyais pas vraiment j'aimerais avoir votre avis .

Change le mot pour "décideur" et tu vas déjà avoir beaucoup moins de monde qui vont grincer des dents. ;-)

Moi, je ne serai jamais l'égale de mon chien, pas son "amie" non plus, ni sa "chum", ni sa "partenaire".

Je suis donc décideur chez nous.

Les chiens ne prennent pas d'initiavite, à part demander la porte pour faire pipi.

xx

Hélène xx

Ici personne décide même pour aller faire pipi, car c'était devenu du niaisage à tout les 5 minutes. Alors on fait une activité quand je décide de la faire, sinon on reste tranquille. Bien évidemment je fais courrir mon chien chaque jour, je ne tente pas le diable en le laissant dans la maison 7 jours de suite sans courrir, je vais perdre des meubles et mon plancher va en manger un sacré coup!

ben moi j'aime bien viser l'amitié, la complicité et l'entraide entre humain et chien. mais ca cest ma philosophie à moi.

ça ne veut pas dire que je ne suis pas "décideur" comme dit Vacks, ou "meneuse".

il y a beaucoup de post là dessus. l'important cest que la relation soit une de respect mutuel et non de peur/soumission aveugle. Le chien doit te suivre car il sait que tu est mieux placé que pour savoir quoi faire dans telle ou telle situation. Mais ça n'empêche aucunement l'amitié à mon avis.

On s'ented, l'amitié est un concept humain, mais je suis tout à fait convaincue que l'on peut vivre une camaraderie amicale avec un chien. Suffit ici de penser à toutes les fois où l'on joue avec eux, et toutes les fois où il y a échange d'affection ou de communication (regards, gestes, paroles, etc.) interespèce... dans mon cas, cest la pierre angulaire de notre relation

Le respect n'est pas perçu de la même façon, dépendant des tempéraments de nos chiens. Certains caractères ont besoin d'être vraiment encadrés solidement pour éviter les abus et les non-respects des consignes. Alors que certains tempéraments de chiens, même avec très peu de consignes, ne seront jamais tenter de tester les limites des routines.

xx

Hélène xx

tout à fait vrai que chaque relation est différente et doit être ajustée en fonction des caractères (humain ET chien)... mais le respect reste la base sur laquelle repose tout le reste à mon avis, quand on veut une ralition positive et non tyranique.

Bien évidamment de l'encadremment ce fait dans le respect du chien. Watson est un chien qui a beson d'être encadré très serré sinon il n'écoute plus et devient incontrôlable. Par contre, la chienne de mon père, Onyx, elle n'a aucun encadrement je dis bien aucun, elle écoute super bien, disons qu'elle est une chienne de nature plutôt suiveuse.

watson_2005 a écrit:
Bien évidamment de l'encadremment ce fait dans le respect du chien.

;-) Dans le respect du chien oui, est des humains de toute la maison.

;-)

Finalement, on dit exactement les mêmes choses.

xx

Hélène xx

Chez moi il ya un respect et des reglements qui doit etre respecter autant pour le maitre que le chien.

-Je ne vais aps el déranger lorsqu'ils s'est isoler sur sont lit dans son coin.
-Comme il ne monte pas sur le divant parce que c'est interdit.
-Je le laisse tranquille lorsqu'ils mange.
-Mais si je veux sa nourriture il doit obligatoirement me la donner sans bronché.
-Ils peuvent manger lorsqu'ils veulent (le plat est toujours plein au sol)
-Mais doit m'écouter lorsqu'il y a un ordre
-Je dois l'écouter lorsqu'il m'envoie un signe (deuis le cours de Squirrel je suis encore plus attentive)
-Il peut aboyer s'il le décide.

enfin, il y a des règles et chacun doit se respecter ...il n'y a pas vraiment de dominant. On vie en meute et ils doit y avoir des regle claire.

L'humain a plus de prévilege, ce qui est normal, et les chiens accepte ca tres bien.

Tous faut etre confiant, pas de maitre confiant et chien peureux ou l'inverse ...

chez nous on est tous confiant, on respecte les regles et els autres. Et sa va tres bien depuis 12 ans clin d'oeil

• Créer...