Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks1

vendre un chien ou le donner

Messages recommandés

Vendre un chien "usagé", est-ce toujours un "péché" selon vous?

Est-il impensable de vendre un chien de 2 ans (ou moins, ou plus)?

Est-ce une mauvaise décision de l'offrir avec un prix au bout? Est-ce toujours considéré du mauvais côté?

xx

Hélène xx

Peut-être que le fait de mettre un prix évite les gens impulsifs qui veulent profiter de l'opportunité sans trop de considérations...par contre si je devais me départir d'un de mes chiens (j'espère que ça n'arrivera jamais...) et que quelqu'un que je connais bien lui offrirait une belle vie, je le donnerais.

Nous en avons déjà vendu un. Un chien avec un caractère impossible à gérer à la maison.

Ce n'était pas la vie rêvée qui l'attendait (mais c'est quoi la vie rêvée pour un chien?). Par contre, à 1800$ il était très bien vendu et nous pouvions peut-être plus "facilement" digérer notre échec personnel. Ne pas être en mesure de garder un chien, avoir un chien hors de contrôle, c'est pas facile.

Avons nous eu des remords? Un pincement au coeur oui, sans doute.

Par contre en le vendant, on avait mis carte sur table. Nous avons été honnête.

xx

Hélène xx

Ben moi je suis d'accord avec Channy, je le donnerais à quelqu'un que je connais, mais le vendrait à quelqu'un que je ne connais pas. Le but n'est pas de faire de l'argent, mais bien que souvent, quand les gens doivent payer, ils y pensent un peu plus! clin d'oeil

Sophie a écrit:
... quand les gens doivent payer, ils y pensent un peu plus! clin d'oeil

Ah vraiment... et tous ces chiots achetés très chers dans des animaleries qui se retrouvent à la SPA ou qui sont euthanisés???

Je pense que si tu mets une annonce chien a donner tu risque d'avoir nimporte quel morron qui reponde , c'Est ben plate pour ceux qui aurait été de bon candidat. Personnelle c'est sur que je venderais a moins que se soit une personne proche , que je sais que le chien y serait bien et qu'il ne saurait pas vendu 6 mois plus tard.

Mais meme en le vendant on ne sait jamais ce que va vivre notre chien snif2 c une situation que je ne voudrais pas vivre

MJo a écrit:
Sophie a écrit:
... quand les gens doivent payer, ils y pensent un peu plus! clin d'oeil

Ah vraiment... et tous ces chiots achetés très chers dans des animaleries qui se retrouvent à la SPA ou qui sont euthanisés???

J'ai bien dit «un peu plus», et j'aurais dû aussi écrire «parfois», c'est certain que c'est pas LA solution pour éviter les mauvaises familles, mais j'ose espérer que ça en élimine une couple! Bref tout ça pour dire que le but n'est pas de faire de l'argent, mais bien d'essayer d'éviter les irréfléchis, parce que oui, je crois que si tu donnes un chiens, tu risque d'avoir pas mal plus de candidats que si tu vends un chiens. Ce n'est certe pas une assurance quant à la «qualité» des candidats, mais bon...

Moi je pense que me faire offrir un chien (gratuit)(tout dépend de la race et de la grosseur) je le prendrait tout suite et j'ai beaucoup d'amour et de temps a donner . Mais je ne regarde pas les petite annonces car je n'est pas les moyen de payé pour un chien . Je suis pas une mauvaise personne pour autant et je croit que garder contact avec la personne a qui on le donne est la meilleurs solution . Je croit pas que si on peut payé X$ on est plus resposable et que l'on va mieux s'occuper de l'animal !

Mon Toby (payé $800), les gens voulaient le vendre (cause allergie) mais dès qu'ils ont su que nous n'avions plus de chien, ils nous ont demandé si on le voulait et nous l'on donné.....

par contre ils savaient que c'était pour la vie et qu'il était un membre de la famille et en plus ils ont des nouvelles bravo

S'il faudrait que mes animaux nous quittent, j'aimerais mieux les donner à des gens que je connais que les vendre à quelqu'un que je connais pas, mais j'espère que ça arrivera jamais.

Chaque situation est différence, mais dans un sens, je veux surtout démystifier la vente par rapport au don.

Vendre un chien, c'est légitime, quand t'as mis 2 ans d'entraînement "X" dessus, de l'énergie et que ce chien là répond à un besoin Y sur le marché.

Quand nous avons pensé à l'automne à vendre Sniff, il était hors de question de le donner, puisque c'est justement "M. Nimporteki" qui aurait été intéressé par un chien gratis. Alors que nous savons très bien que Sniff répond à un profil précis et à des amateurs encore plus précis. Ce qui fait un 1er élaguage de candidat évidemment.

Idem si demain, je devais me départir de Charroux. Y'a pas de honte (je trouve) à chercher à le placer dans un élevage de l'Ouest canadien ou des USA, plutôt qu'à le donner à une personne qui va le faire stériliser et le laisser sur son divan.

Me semble en tout cas.

Quand les chiens ont du potentiel, et qu'on a du mal à l'exploiter à sa juste valeur, il n'est pas criminel de chercher à le vendre à quelqu'un qui pourra exploiter ce potentiel à son maximum.

Heu... j'sais pas si j'suis claire là.

Bref, dans ma tête, c'est pas mal de vendre un chien. C'est certain que comme je l'ai déjà fait... j'ai ma vision personnelle de la patente. ;-)

xx

Hélène xx

la tu parle de chiens de travail .... bien entrainer et tout ...

c'est bien différent du chiend e monsieur tout le monde et des croisé etc ... Déja en partant.

Mes chow ca vaut pas grand chose en tre guillemet bien sur!!! Pour moi ils se de l'or en bords, mais bon...

Mais un Husky Sibérien puire race, standard, et excellent au traineau et un tres bon chien de tête ... ca sa vaut cher!!!

et quelqu'un qui fait des course ou des ballade, d'avoi une superbe bete et chien de tete, ca vaut cher!!! (en tout cas moi je payerais cher) gêné

Donc faut faire la différence entre un chien de sport, compétition, beau et tout le tralala pour les gens interresser dans le meme domaine sa peut se vendre ...
Mais el chien de monsieurs tout le monde , de compagnie, je trouve ca plus vendre pour vendre, pour le cash .. clin d'oeil

Mais a part ca, moi j'ai toujours la devise du Club Canin Canadien

Un chien s'est la responsabilité de toute une vie ...

Oui moi aussi je comprend , un chien de qualité compétion ou exposition ... ou de travail (police , aveugle , traineau ect...) On ne donne pas cela au premier venu . Il a une valeur sur le marcher et va surement ce retrouver entre bonne main . Mais pour un bon toutou un chien ''normal'' de compagnie je trouve que le donner a quelqu'un qui le veut vraiment est le mieux a faire . Moi mon prochain chien va être surement un BA ... je veut pas un chien expo , je veut simplement un bon chien de compagnie avec une légère base de dressage (commence a être propre ) , et le reste je vais lui donner . Donc moi je vais chercher soit une personne qui va ce débarasser de son chien ou vers les association exemple du Ruban bleu pour un chien dit ''usagé '' de 6 mois a 3ans même peut être plus si je trouve la perle d'or Content Donc ne te sens pas mal dans ta décision si ton chien est vraiment de niveau professionelle va y ... et trouve une personne qui pourra le faire performer a sa juste valeurs !

moi je vois ça comme une fausse question, mais cest bien personnel.

pour moi, la question est ; est-ce la meilleure famille que je peux trouver pour lui, au meilleur de ma connaissance des besoins du chien.

même un chien sur lequel j'ai "investi", je ne le laisserait pas entre des mains "moyennes" juste parce qu'ils sont prêts à me rendre une partie de mon investissement.

Pour moi, le chien n'est jamais (chien de travail ou non) comme un objet immobilier sur lequel on veut rentrer dans notre investissement. J'avais "investi" énormément de temps, d'énergie et d'argent en Saïa... et ce sur un budget dérisoire d'étudiante. Pourtant, je n'ai jamais calculé en additionnant les frais (subtantiels) qu'elle a coûté pour une année de vie (vet marocain, visa, photos, puce électronique, vaccins, avion, cage, vet québécois, stérilisation, vaccins, cours, séminaires, barf, laisses, colliers, gâteries, jouets, la faire garder 1 mois, euthanasie etc.). Bref, je n'ai jamais "calculer" ce qu'elle me coutait, ni ce qu'elle vallait. En fait, ça serait certainement au peu traumatisant de voir ce qu'elle m'a coûté cette petite confus

C'est pareil pour Willy et ce sera ainsi pour les autres.

Pour moi, si je dois qualifier, le chien est plus un "hobbie" et une passion pour laquelle je dépense (et récolte en bien-être) plutôt qu'un objet qui prend de la valeur au fur et à mesure des investissements mis dessus (obéissance, savoir faire, vet, etc.)

Donc si je pourrais vendre mon chien 2000 $ à quelqu'un que je fais moyennement confiance (pour assurer le bien être du chien) ou 80 $ à une personne totalement digne de confiance, il n'y a aucun doute que cest à la 2e personne que mon chien irait.

Pour moi, le chien n'est donc pas un objet lucratif. Évidemment, il est considéré autrement par notre droit, autrement aussi par notre culture matérialiste et de consommation.

Vacks, je comprends ton point de vue et ce n'est pas toi que je pointe du doigt, mais plutôt la mentalité "profit à tout prix".

Bien sur, entre 2 personnes de même qualité (1 riche heureux et 1 pauvre heureux) et que mon chien serait aussi bien chez les deux... ok pour "vendre" le chien et faire un peu d'argent. Mais la question initiale n'est pas donner ou vendre. C'est plutôt ; quelle qualité de vie je procure à ce chien, être vivant et sensible, sous ma responsabilité.

La question de l'argent devient complètement accessoire, à ce moment là.

Je comprends ton point de vue Soleil ...mais ton exemple de Sa¸ia n'est pas bon du tout ...

Parce que moi aussi j'en ai mis de smillier de dollard sur mon chow-chow et a mes yeux il vont de l'or en bord ....

Mais c'est un chiend e monsieur tout el monde ...il a aucune qualité de chien de TRAVAIL.

C'est pour ca que je donne en exemple le chien de traineau .... moi j'aimerias bien que quelqu'un me vende un husky sibérien enregistré pure race, de bonne qulité provenant d'un bon éleveur et étant chien de tete

Mais ces personne ne les vendent pas, puisqu'ils sont rare comme de la marde de pape ....

Pour décoller mon attelage de chiens, je donne rais une petite fortune pour ce genre de chiens. Mon éleveur de husky en a quelques-un et bien sur elle ne les vends pas ...

Mais j'aimerais bien en avoir un ....

tu comprends tu le principe ....

Oui elle pourrait aussi le donner et pourrais etre tout aussi dans une bonne famille qui accomplirais ces qualité ..c'Est vrai ... meme tres vrai.

Mais tant ta qu'a avoir une telle bete, et si bon au travail, tu peux bien avoir un peu d'argent en retour sans etre a l'Argent ....

Mais sa ses des selon moi une raison rare de vendre un animal. clin d'oeil

Parce que comme je disait je suis du genre : un animal est la responsabilité de toute une vie amour

Un petit roman pour les courageux (ou masochistes franchement ) …

Je vais tenter de mieux expliquer mon point de vue… que je maintiens et qui reste 100 % personnel, et cest ben correct comme ça, je suis pour la diversité d'opinion clin d'oeil

Pour me comprendre, il faut commencer par mettre de côté les classifications institutionnelles actuelles (chien de travail, de compagnie, etc.) ainsi que toutes les questions économiques (valeur d’achat, etc.)

Mon point de départ, c’est toujours l’être vivant devant moi, champion international de chasse au petit gibier ou un carlin de byb habitant chez une personne âgée de 99 ans… peu importe, il y a un chien, être vivant et sensible, et c’est ce qui m’intéresse. Peu importe les honneurs (humaines) qui lui sont accordés dans le monde des symboles, des systèmes taxonomiques et des abstractions (encore : humaines)

Donc, le chien être individuel est ici mon focus.

Quand on décide d’être responsable d’un animal (ici le chien), pour moi c’est un engagement. Un engagement dans lequel il y a relation réciproque : « j’ai besoin de toi (le chien) et tu as besoin de moi (l’humain). Je tenterai d’être pour toi source de bien-être et de satisfaction et je ferai ce qui est possible (dans la mesure de mes moyens, mes connaissances, etc.) pour t’offrir la meilleure vie que je peux »

Évidemment, comme c’est une relation, il doit y avoir réciprocité. Ce n’est pas le bien être du chien AU DÉPENDS du mien. Le bien être des deux devrait se renforcer mutuellement dans la confiance et le respect.

On en vient à découvrir que chaque chien est unique. Les désirs de chaque chien, ses aptitudes et talents, sa personnalité, sa confiance, etc. (ainsi que celle de chaque humain) doivent être développés.

Un exemple : (1) chien pointer Y , beaucoup de drive, très energique, adore la campagne et travailler avec son maître, déteste rester seul (etc). (2) chien nordique X, déteste le chaud, adore courir, adore les meutes de chiens, adore la neige (etc) (3) chien croisé W, adore dormir, peur des poubelles et des enfants, adore manger, (etc).

3 chiens, 3 styles de vie et besoins différents pour être bien dans leurs pattes. Les 3 maîtres auront aussi des besoins différents. et d'où l'importance de choisir un chien qui correspond à nos besoins (pour que les deux soient heureux plutôt que frsutrés... mais ca vous le savez clin d'oeil )

Bon.

Pour en revenir à la question initiale : vendre ou donner.

Mon point de vue reste le même pour le super chien de tête champion rare qui vaut une fortune et Saïa/Willy : qui offrira la meilleure qualité de vie (sans considérer le prix – qui va à l’humain) au chien qui est sous ma responsabilité ? Celui là avec ses désirs et besoins de chien X, Y ou Z.

Dans les trois cas, j’irais avec la personne qui peut donner le meilleur au chien. Mais les trois chiens auront des besoins très différents pour être bien dans leurs pattes et seront donc dirigés vers des personnes différentes. dans certains cas ils changerons un peu de rythme de vie, peut-être, mais peut-être pas non plus... cest du cas par cas !

Pour moi, entre un chien de compagnie comme Willy et un chien de traîneau (champion ou non, ou de shuzthound, ou agilité, ou chasse… ) il n’y a pas de différence de valeur. Il y a par contre une différence de résultats : je ne chercherais ni le même type de famille ni le même type de vie pour ces chiens… car ils ont des besoins fort différents.

Dans les deux cas (chien de byb ou champion international) les chiens ont une égale valeur fondamentale. Même si un vaut 20 000 $ et l'autre il faudrait payer pour le placer ! Dans les deux cas, il s’agit de chiens qui alimentent des passions, hobbies ou des intérêts humains, en nous donnant du bonheur/de la satisfaction/ de la renommée / une utilité, etc. grâce à leurs différentes aptitudes.

(si je suis contre les byb, cest pas à cause des chiens de byb mais de l'humain qui "détruit" (santé, etc.) qui est derrière l'exploitation).

Et un chien qui travaille ses talents naturels est un chien heureux. Être chien de tête dans une bonne famille est habituellement une belle vie de chien pour un chien qui a cela dans les tripes. C’est donc gagnant pour lui, mais ne le serait pas pour Bambi, qui a d’autres besoins tout aussi fondamentaux. Et ce, peu importe qu'on le paye 1 $ ou 20000. Peu importe. La transaction monétaire en elle même est toujours d'humain à humain et exclut toujours le chien.

Mais ici, on parle quand même de divertissement humain. On « travaille » ces chiens pour notre plaisir (et généralement le leur) mais pour notre plaisir avant tout. Sinon, on ferait de la couture ou du dessin ou du papier mâché à la place mdr

Pour MOI, un chien de travail, c’est autre chose complètement. Un chien de travail, à mon sens, travaille comme acteur économique dans notre culture économique. C’est ici le "chien-outil". Un chien de travail (du moins pour moi un peu rebelle en ce qui concerne les classifications toutes faites) c’est le chien qui snif dans les aéroports, celui qui accompagne le non voyant, celui qui démine les terrains minés en y laissant sa vie, le chien policier, le chien thérapeute, les milliers de chiens de laboratoires, etc. Dans certains cas, ces chiens sont heureux. Dans d’autres cas pas du tout. Ça reste une vie, ça reste un être sensible, mais il devient véritable « objet utilitaire » pour l'humain. Il travaille pour l'humain et c'est parfois (rarement) donnant-donnant.

Ce qui ne veut pas dire que ces chiens ne sont pas, parfois heureux et cajolés etc. Mais leur fonction première est celle du travail économique – dans l’économie humaine. Ceux-ci ont effectivement une « valeur marchande ». Bon ou mauvais, cest une toute autre question. Je pense personnellement qu'il y a BEAUCOUP d'abus.... Mais ici, effectivement JulieNordic, c’est une autre « nature utilitaire » que celle de Saïa.

Si quelqu'un me dis que son chien de chasse lui permet de survivre toute l’année sur les produits de ta chasse (besoin essentiel et non simple hobbie) à mon sens, tu as effectivement un chien de travail. ce n'est ni moins bien, ni mieux, mais on peut dire que ton chien a une foction économique certaine. S'il mord un gars rembouré les samedis midis (même passionnément), non, il ne travaille pas. Vous vous amusez mutuellement (jespère).

Si quelqu'un me dis qu'il adore aller chasser avec son chien car c’est sa passion de se retrouver dans les bois et de développer ce type de travail d’équipe avec lui. Pour moi, ce n’est pas un chien de travail à proprement parler. C’est lui aussi un chien fondamentalement compagnon. Une autre facon d'être compagnon, mais compagnon tout de même.

Est-ce que l’on devrait « vendre » les chiens acteurs économiques et « donner » les chiens agréments ? Non, pour moi, je le répète, il s’agit d’une fausse question car là n'est PAS la question fondamentale de mon rapport aux êtres vivants.

Oui, je suis une idéaliste (haha, comme vous savez mdr ) et pour moi, dans le meilleur des mondes, la vie ne serait pas considérée comme un bien marchand. Elle l’est, chien et humain inclut… mais si je décidais elle ne le serait pas.

Donc si je comprends qu’il est NORMAL dans NOTRE culture que le chien soit lucratif, je crois que ce n’est pas obligatoire, ni universel. Les classifications que l’on a donné aux êtres vivants sont elles mêmes des catégories purement abstraites, subjectives et culturelles. Tsé, la distinction entre vertébrés et invertébrés n’est pas reconnue par tous les humains. L'humain doit classer pour comprendre et vivre, pour donner un sens et notre culture n'y échappe pas. Cela dit, on a tendance à croire que notre vision est « plus vrai » que d’autres, ce qu'on appelle l'ethnocentrisme. Moi je me dissocie personnellement de bien des conceptions de notre culture car je n'y crois pas.

C’est mon côté idéaliste, écolo, intello. C’est ma perception de la vie et c’est les valeurs sur lesquelles je base mon existence, du mieux que je peux (avec mes ratés, comme pour la vie de Saïa, notamment). Mais comme toute chose, ma perception est aussi flexible et changeante, tout comme les critères du ckc clin d'oeil … lol

Alors bon, comme je disais, mon point de DÉPART, c’est toujours l’être vivant dans toute sa complexité, peu importe qu’il vaut cher sur le marché ou rien du tout. Quand je suis responsable d’un chien, je suis responsable d’une vie. Et pour moi, chacun est unique et « vaut » (fondamentalement) autant que l’autre d’à côté.

Analogiquement, entre le petit enfant mourant anonymement du sida au Mali et le richissime Bill Gates, on peut décider de voir l’un comme ne valant rien, et l’autre comme valant une somme extraordinaire.

... Ou bien, on peut décider de voir les deux comme une vie éphémère, fondamentalement d’égale valeur, mais ayant subi un sort injustement bien différent l'un de l'autre.

Tout est question de perception ...

Bon, ok ok... je me tais lol SiffleSiffleSiffle

Tu sais Soleil, ça fait pas ben ben ben longtemps qu'y a du monde qui pensent comme toi à propos des chiens. Les chiens, du plus loin qu'on regarde dans le temps ont toujours été un "outils". Ce n'est pas méchant, pas mauvais, pas épouvantable, pas terrible. C'est comme ça.

Je crois que la "sélection" des familles (qui voudraient avoir gratuitement un chien ou celles qui pourraient vouloir débourser pour un chien) est un peu complexe non? Parce qu'on place les critères de bonheur du chien... selon nos critères à nous!

Un chien est-il plus ou moins bien qu'un autre?

Un chien de chenil est-il obligatoirement moins bien traité qu'un chien qui dort sur un divan?

Selon nos concepts humains à nous, on peut dire oui.

Mais c'est pas comme ça qu'un chien ça fonctionne. Un chien... c'est un animal! ;-) Sans le dire péjorativement han?

Si pour toi, le bonheur d'un chien c'est l'équivalent de la vie que tu fais mener à Willy présentement, j'ai 2 chiens sur 4 ici qui seraient infiniment malheureux chez vous.

Pourtant, on pourrait croire que placés chez vous "gratis", ils seraient bien non? Et toi, tu aurais plein de bonnes intentions en les adoptant.

Alors que dans l'fond, c'est p't'être pas ça pantoute qu'y veulent les chiens... p't'être que ton appart ne leur convient pas, p't'être que ta vision à toi ne rejoint pas leur tempérament propre?

Reprenons l'exemple du chien de traîneau. M. X vient de mettre la main sur LE chien de ses rêves. Il va le mettre en chenil et il va le faire courir 30 km par jour. Ce chien là ne sera jamais couché devant la télé. Mais qui dit qu'il sera automatiquement malheureux?

Plein de chiens se font euthanasier parce que les propriétaires sont PERSUADÉS que PERSONNE sur la terre ne peut traiter leur chien aussi bien que ce qu'ils font présentement.

Je trouve ça ben ben ben réducteur.

Alors entre quelqu'un qui voudrait payer pour mon chien et lui donner une vie "normale" et quelqu'un qui ne veut pas payer, mais qui me promet de mettre mon chien dans la ouate jusqu'à la fin de ses jours... je choisi le 1er. Celui qui paie. Parce qu'un chien, ça s'adapte à n'importe quelle situation. Du moment que le proprio a de l'allure et des connaissances.

C'est ma vision ;-) Différente de la tienne hein? Mais j't'aime pareil!!! loll

xx

Hélène xx

Non, tu as mal compris !!

Je dis comme toi Vacks ! Ça dépend du chien !! Willy est nortre chien parce que cest le type de vie que je pouvais donner à un chien actuelleemnt et j'ai donc CHOISI un chien qui AIME ce type de vie.

Un chien de tête qui AIME courir 30 km ne serait PAS BIEN avec moi !!

j'ai jamais jamais dit le contraire clin d'oeil

je dis que ça dépend des besoins du chien (oui, tel qu'on les interprètes) mais de leurs besoins quand même.

On le sait quand un chien trop énergique a besoin de grands espaces clin d'oeil cest ce que je veux dire.

entre le vendre à 2000 $ pour être un chien de salon ou payer 50 $ pour le placer chez un chasseur gentil, go pour le chasseur !! Car ce chien là y sera drôlement plus heureux.

tu me fais dire ce que je ne dis pas clin d'oeil

moi aussi je taime pareil sourire

et ma distinction travaille ou non nest pas péjorative. Cest simplement que j'éclate la différence entre les races de travail/compagnie et me base plutôt sur le chien individuel (inné + acquis) pour déterminer s'il est pour moi un chien de travail ou d'agément.

travail : utilité économique
agément : utilité non économique

il y a ensuite les chiens d'agrément actifs (course, traineau, chasse) et les plus inactifs (compagnie, tours, famille, etc.)

mais loin de moi l'idée de dire que l'un ou l'autre est "mieux"!! CA DÉPEND DU CHIEN et de chaque situation. cest 200 % du cas par cas pour moi. lol mdr

cest pas MAL de vendre un chien ! Mais cest mal pour moi de le placer à un endroit où il ne sera pas bien pour faire du profit clin d'oeil

Citation :
Pour MOI, un chien de travail, c’est autre chose complètement. Un chien de travail, à mon sens, travaille comme acteur économique dans notre culture économique. C’est ici le "chien-outil". Un chien de travail (du moins pour moi un peu rebelle en ce qui concerne les classifications toutes faites) c’est le chien qui snif dans les aéroports, celui qui accompagne le non voyant, celui qui démine les terrains minés en y laissant sa vie, le chien policier, le chien thérapeute, les milliers de chiens de laboratoires, etc. Dans certains cas, ces chiens sont heureux. Dans d’autres cas pas du tout. Ça reste une vie, ça reste un être sensible, mais il devient véritable « objet utilitaire » pour l'humain. Il travaille pour l'humain et c'est parfois (rarement) donnant-donnant.

Quoique il y en a beaucoup des chiens qui repondent a tes criteres de chien de travaille qui sont heureux et pour qui la relation est donnant-donnant. J'en ai connu un policier qui avait deux chiens de travail, un BA multi-disciplinaire et une lab sniffeuse de bombes. Le BA qu'il avait avant ces deux chiens avait fini sa vie chez le gars avec une belle retraite. C'etait autant un animal de compagnie qu'un travailleur et on voyait bien, de la facon dont le gars en parlait, que le chien avait ete beaucoup aime. J'avoue qu'une vie de laboratoire, c'est horrible, mais un chien therapeute, un chien "search and rescue", un chien de police et n'importe quel chien de travail peut avoir une excellante vie qui n'est rien qu'amplifiee par le fait qu'il a un but dans la vie.

absoluement d'accord ! je le dis aussi, ce nest pas mauvais NI UN NI L'AUTRE.

je répondais simplement à JulieN qui me disait que saia était tout autre chose qu'un super chien de tête.

différente certe. besoins différents aussi. Mais les deux sont des chiens d'agrément peu importe leur valeur économique.

il y a de BIEN TRISTES chiens d'agrément et de BIEN HEUREUX chiens de travail.... et vice versa. je ne dis pas du tout du tout le contraire.

mais effectivement, certains chiens sont aussi les 2, rien nest noir ou blanc.

quand on pense à placer un chien, cela dit, pour moi ça reste de tenter de le placer en pensant à son bien être avant notre porte monnaie. Cest juste ca que je veux dire.

une vie de chien de course, de chiend e traineau, de chien policier, de chien thérapeute ou de chien de salon peut être FANTASTIQUE entre les bonnes mains. Elle peut tout aussi être terrible. cest pour ca que je dis que cest du cas par cas et que ca ne dépend pas de la somme d'argent qui branle au bout du bras... ça dépend à qui appartiens le bras clin d'oeil et si ce dernier peut apporter une vie heureuse au chien (selon sa personnalité propre)

• Créer...