Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Snoopie1

Les chiens et la notion du temps

Messages recommandés

On dit souvent que les chiens n'ont aucune notion du temps, que pour eux, une absence de 5 minutes ou 5 heures c'est la même chose. C'est vrai ça? Je suis ambivalante un peu sur la question quand j'observe mon chien. Bon si je ne fais que rentrer l'épicerie, elle me fait une fête chaque fois que je reviens avec une batch de sacs comme si ça faisait longteeeeeeemps que j'étais partie. Parcontre, lorsque je la laisse seule à la maison, dans sa cage, elle ne se met pas à japper avant un petit bout. Même si elle sait très bien que je suis partie.

On dit souvent qu'il faut travailler entre autre la durée avec un chien... mais ça sert à quoi si il n'a aucune notion du temps? De la même façon, j'ignore mon chien environ 20 minutes avant de quitter et la même chose au retour... Ça change quelque chose ou 5 minutes serait en masse? Je suis mêlée un peu j'pense.

Moi je crois que les chiens ont la notion du temps et que cette affirmation sert à déculpabiliser les humains. Suite à mes apprentisages et mon expérience personnelle, c'est mon avis sur la question...

Moi aussi j'y crois, pour avoir vu notre Lassie chez ma mère. C'était assez incroyable.

Mais on ne peut être certain, alors.....

la notion de temps est "humain" si ont humanise nos chien ont peu penser qu'il vont en avoir.
si vous aviez été elever depuis votre jeune age sans montres,horloge ou calendrier...je doute fort que la notion du temps ont l'aurais nous aussi.

mes chiens me vont les meme reaction apres un absence de 10-15 minutes ou 5-6 heures..il me boude pas plus , ne sont pas plus excité...
il le sont apres 5 minute de cage....meme si je suis encore dans la maison.

mais se qu'il peut changer ses qu'il associe des choses. certain nos comportement ou agissement leur dicte les evenements qui vont suivre.
mais la notion de temps pur est pas la ses sur.

et pour ta question sur la difference de temps entre le temps d'arrivé et depart et de s'ocuper de ton chiens. moi je joue sur la variété pour les melangé et pas leur donner d'indice sur le futur...car si a chaque fois ses la meme ordre , les meme habitudes ton chien vas anticiper ses tout.

si ont humanise pas nos 4 pattes il n'auront pas les sentiment et notion que l'ont aimerais bien qu'il est. mais qu'il n'ont pas de nature.

je me permets un petit commentaire, même si je ne souhaite pas partir un débat (je suis, comme toujours, pour la liberté d'opinion)

On doit faire une différence entre anthropomorphisme et anthropocentrisme.

On doit reconnaitre que le chien n'est pas un humain et vit le monde autrement que ce dernier.

On doit aussi reconnaître que l'humain est un animal et fait partie du monde vivant, de son environnement, et est - comme le chien - un être conscient, sensible et biologique, à la fois inné et acquis.

On doit reconnaître qu'il nous sera toujours impossible de saisir ce qu'est la réalité canine, et que nous pouvons seulement tirer des hypothèses de nos observations. Une hypothèse demeure toujours une hypothèse.

* * *
Wikipedia :

"L’anthropocentrisme est une conception qui considère l’homme comme le centre de l’univers"

"Anthropomorphisme : (de anthropos, homme et morphos, forme) "tendance à attribuer aux objets naturels, aux animaux et aux créations mythiques des caractères propres à l'homme." (84)

"Une émotion étant avant tout une réaction physiologique à une modification du milieu, il est certain que les chiens éprouvent des émotions" (92) Il reste que si nous savons que le chien éprouve des émotions, (et montre des réactions émotionnelles) nous ne savons pas si elles sont comparables aux nôtres" (93)

"Le langage verbal propre à l'humain n'est qu'un mode de communication parmi d'autres, bien développé, mais pas unique" (89)

source des extraits : Joelle Caverivière (comportementaliste), "Planète chien", 2005. (numéro de page entre parenthèses)
* * *

Pour moi, le chien en tant qu'être vivant perçoit le temps et l'espace. Ce n'est pas dire qu'il le perçoit comme nous. Non, il n'a certainement pas la notion des 24h par jour et des 365 jours par année. Néanmoins, il a une conception "canine" spatio-temporelle. Cette perception nous est étrangère et il serait impossible de la comprendre en tant que tel. Nous ne pouvons que passer par le biais d'hypothèses.

Mais à mon avis, l'idée que le chien est un être "hors temps" est l'équivalent de dire (comme jadis) que le chien est un être "sans émotions" ou "sans douleur" comme l'affirmait Descartes...

C'est une affirmation humaine envers un autre Être vivant, qui sert des intérêts humains évident.

Mais je répette, cest différent de dire que "mon chien à la même conception du temps que moi, entre 2-4 heures, il voit la même différence que moi". Cela, je ne l'ai pas dit clin d'oeil

Citation :
mais se qu'il peut changer ses qu'il associe des choses. certain nos comportement ou agissement leur dicte les evenements qui vont suivre.

Je pense aussi que c'est ce qui fait la différence.

Je n'ai jamais sollicité l'excitation chez Arnaque quand je pars ou j'arrive. À chaque fois, je rentre, je le regarde pas, je fais mes affaires, et quand ça me tente, je vais lui dire bonjour. Parfois il ne vient même pas me voir quand j'arrive, ou d'autre fois, il passe la tête dans le corridor et retourne jouer.

Si j'arrive avec quelque chose de nouveau dans les mains, par curiosité il va tout sentir et être un peu plus excité, mais pas parce qu'il est content de me voir, le nouveau l'intéresse.

Mon chum a ben de la misère à ne pas lui accorder d'attention quand il arrive. Je travaille avec lui, mais le chien réagit tout à fait différement, même quand il sort de la chambre le matin. Quand il rentre le soir aussi.

Si on arrive ensemble et qu'on ouvre la cage, la première chose qu'il va faire est prendre son temps pour s'étirer et ensuite faire le tour de ses jouets. Il ne va pas nous faire de fête, on a jamais agit pour qu'il le fasse.

Il aurait la notion du temps avec mon chum et pas avec moi?

Il a seulement des habitudes différentes avec nous.

S'il a la notion du temps, son comportement est influencé par nos propres réactions et ça j'en suis persuadé.

je ne vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre... pourquoi est-ce que la réaction du chien à votre arrivée serait liée à la conception temporelle du chien ? En quoi l'un indique (ou non) l'autre ?

Je suis d'accord avec vous, le chien saisit aussi les rythmes, habitudes, rituels, mimiques, etc. Il est fin observateur.

Mais ceci n'empêche pas une conception temporelle, à mon avis.

Nous sommes aussi de fins observateurs, nous réagissons aussi aux rituels, rythmes et habitudes... mais cela ne nous empêche PAS d'avoir une certaine conception du temps qui passe.

D'ailleurs, notez que la conception du temps qui passe est différente entre les humains et de culture en cultures. Elle est parfois perçue comme cyclique ("naturaliste") ou linéaire ("évolutioniste"). Parfois elle repose sur des "calculs dits scientifiques" : heures, jours, années et parfois sur d'autres mesures... les calendriers sont tantôt solaires, tantôt lunaires... etc etc.

Le temps, même pour l'humain, n'est pas un concept universalisable. Le temps est TOUJOURS subjectif.

J'expliquais que l'excitation à notre arrivée n'est pas en lien avec la notion du temps, mais à nos habitudes et à celles qu'on a entretenues chez notre chien. Je crois aussi qu'elle existe, mais 3h d'absence ne représente assurément pas 3h pour le chien, à savoir si c'est pire ou pas, il doit sûrement y avoir des recherches à ce sujet. Mais la majorité du temps, en notre absence, le chien dort, donc ça doit sûrement passer plus vite.

C'est pour ça que j'ai soulevé le point qu'il aurait la notion du temps avec mon chum et pas avec moi. C'est illogique, donc néssairement, il y a autre chose en jeu.

Ça, ça serait de l'anthropomorphisme. On est content de voir quelqu'un après une attente ou un long moment sans l'avoir vu.

s0leil a écrit:
je ne vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre... pourquoi est-ce que la réaction du chien à votre arrivée serait liée à la conception temporelle du chien ? En quoi l'un indique (ou non) l'autre ?

alors comment peut-on juger de l'appéciation du temps que le chiens as selon toi???
le chiens n'as aucun interet a avoir une notion du temps selon moi.
si il se rendrait compte du temps qu'il passe en cage le jours disont par exemples ou seul a la maison il aurait une difference de comportement a mon arrivé peu importe qui arrive..sa serait le temps qui fait changer l'equation...mais si pour un temps seul egal le chien reagit differemment ses pas le temps qui modifie l'equation.

la notion du temps pour les chiens nous sert plus as notre egoisme car ont voudrais bien que notre chien se soit ennuyer plus si nous somme partie plus longtemps. mais ses un sentiment humain et mes chiens sont des chiens et sont traité en chiens...

Je partage ton avis , Soleil.
Et tes références sont très semblables à ce que j'ai déjà lu dans le passé.
Clouso.

s0leil a écrit:

Mais à mon avis, l'idée que le chien est un être "hors temps" est l'équivalent de dire (comme jadis) que le chien est un être "sans émotions" ou "sans douleur" comme l'affirmait Descartes...

Ca ne veut pas dire qu'un être qui n'a pas le concepte du temps est sans émotion et ne ressent rien.
La douleur sert a l'être vivant de survivre, c'est pour ca qu'elle existe. Tandisque, si le chien aurait un concepte du temps, a quoi lui servirait-il?

Je crois que le chien vit au moment présent et qu'il n'a pas de notion du temps... qu'il n'a pas la perception du futur ni du passé.

Je suis d'accord avec le fait qu'un chien peu avoir une réaction différente entre l'absence de son propriétaire de courte durée et de longue durée mais je crois que c'est plus dû au stresse ou l'anxiété du chien qui monte avec le temps... ou la réaction du proprio a son arrivé.

C'est un débat très interessant :43:

Tiens, Marie-Loup, ca fait longtmeps qu'on t'as pas vu sur les forums!

Personellement, je suis plus ou moins d el'avis de soleil, les chiens ont une certaines notion du temps, pas la même que nous, mais plus "long" ou "court" que 15 minutes ou 8h.
Si un chien réagit autant après 5 minutes de cage qu'après 8h de cage, est-ce que c'Est peut-être pas plus parce qu'il s'emmerde a etre enfermé dans sa cage?

Floyd a écrit:

mais ses un sentiment humain et mes chiens sont des chiens et sont traité en chiens...

Donc en gros, tu insinues qu'on ne traite pas nos chiens comme des chiens parce qu'on croit qu'ils ont une certaine notion du temps? Et ben!

Tout n'est pas "utile" dans la vie non plus. Je pense que c'Est erroné de penser que tout doit vriament avoir une utilité, juste un exemple comme ça, ça sert a quoi de décorer nos maison? a rien en fait.

Je ne crois pas que le chien a la même notion du temps que nous mais je crois qu'il a une certaine perception du temps quand même.

Je pense en fait que les chiens sont beaucoup plus ''fins'' que nous et que croire que l'homme EST l'animal supérieur est bien naïf de notre part. Dommage que la parole ne soit pas l'apenage des animaux car je crois bien que nous pourrions avoir bien des surprises Content

Avant toute chose, il serait peut-être intéressant de définir ce qu'est le temps... car croyez-moi, il n'y a aucun consensus à cet effet (et n'en a jamais eu). Et selon ce qu'est le temps pour une personne ou une autre, cela changera drastiquement la réponse à la question de départ... et n'oublions pas que peu importes la définition, il s'agit d'une définition subjective, une certaine "vérité" parmis une infinité de "vérités" possibles.

Alors qu'est-ce que c'est, le "temps" ??

Le souvenir, est-ce indépendant de la notion "temps" ?
La mémoire est-elle indépendante de la notion "temps" ?
Le sentiment d'ennui est-il indépendant de la notion "temps" ?
Le sentiment d'anticipation est-il indépendante de la notion "temps" ?
Le sentiment d'attente est-il indépendante de la notion "temps" ?
Le sentiment dimpatience , est-ce indépendant de la notion "temps" ?

(ou d'un certain "équivalent de ressenti" émotionnel)

Le temps est-il pour vous la "conception même" du mot "temporalité" ?
Est-ce le sentiment que les choses changent (de manière cyclique ou linéaire) ?
Est-ce que cest une différence entre sommeil (hors temps) et éveil (où l'on réalise le passage du temps) ?

Le temps est-il pour vous un "ressenti" ou une "rationalisation théorique" ?

• Est-ce un facteur "observable" et "analysable" ?
  • Est-ce plutôt une réalité que le ressent par le biais des sens, des émotions, un "feeling" que le temps passe ?
  • Est-ce une réflexion, le sentiment que chaque instant est révolu ?
  • Est-ce lié à la notion de naissance, de vie et de mort ?

Êtes vous prêt à concevoir que le temps peut être un élément différent pour quelqu'un d'autre ?

"According to Von Uexküll, each natural species constructs a characteristic perceived environment or "Umwelt". The features of the "Umwelt", like that of other species, are both realized and constrained by their bodily senses. For example, human beings are naturally unable to discriminate units of astronomical time of less than one-eithteeth of a second in duration."

Source : Alan Barnard et al., "Encyclopedia of Social and Cultural Anthropology", World reference, Routledge, 2004, à la p. 75.

Matière à réflexion comme on dit ! razz

Roxy a écrit:

Tout n'est pas "utile" dans la vie non plus. Je pense que c'Est erroné de penser que tout doit vriament avoir une utilité, juste un exemple comme ça, ça sert a quoi de décorer nos maison? a rien en fait.

La décoration sert a combler un besoin de l'humain... alors même si ca semble inutile, ca sert clin d'oeil

Squirrel a écrit:
Je pense en fait que les chiens sont beaucoup plus ''fins'' que nous et que croire que l'homme EST l'animal supérieur est bien naïf de notre part.

Mais ca ne veut pas dire que, parce que nous avons une perception et une conscience du temps que nous sommes supérieur.

A voir comment les gens courrent toujours après le temps, stressent toute la journée pour arriver a temps et n'ont jamais le temps de souffler un peu confus ... je crois que ce sont plutôt les animaux qui sont plus intelligents que nous et que nous devrions les imiter plus souvent clin d'oeil

Beau débat, selon moi oui une certaine notion, qui n est pas similaire a l ¸'humain mais quand meme.... un chien se situe dans l'espace temps a sa maniere, sinon pquoi il c tres bien quand il a sa nourriture, et non c pas via mes habitudes ou a me regarder aller, exemple: Victor mange le midi, et a 12h15 a peu pres, donc la semaine c facile, il me regarde donné a manger aux minis sur l'heure du diner, donc il c tres bien apres tout ca terminé c son tour a lui, mais la fin de semaine nous ne dinons pas, donc il ne peu pas se fier la dessus, nos activités sont differentes, d'une fin de semaine a l'autre, mais a chaque samedi et dimanche autour de 12h15 il demande son repas a coup de grognement ....mais jamais plus tard que 12h30...et c pas necessairement en se fiant a son hr de déjeuner, ce que je veut dire c qu entre son dej et son diner, c pas toujours le meme espace d'heures....sa varie un petit peu... je crois que c un eu comme un jeune enfant, il a conscience du temps oui mais pas comme l'adulte...

Invité
Merci Soleil pour cet analyse et ce que tu apportes comme matière à réflexion...et je partage ton avis à 100%.

Tous les êtres vivants ont une perception spatio temporelle. Elle est propre à l'espèce et propre à l'environnement. Elle dépend de l'utilité qui doit en être faite (le chien et le loup par exemple n'ont pas la même perception temporelle). C'est une question de survie pour tout être vivant qui est en relation avec la nature, d'autres individus, l'environnement pour être capable de répondre à ses besoins. Déjà, le cycle biologique propre à chaque individu est la base de la perception temporelle.

La question ici est plutot de savoir: est ce que les chiens ont une perception humaine du temps ou du moisn semblable à la notre? À mon avis non. Mais ça n'implique pas qu'ils n'ont aucune notion temporelle.

Un bébé ne connait pas l'heure, le mois, il est dans le moment présent de la satisfaction de ses besoins...et pourtant il est prouvé que les bébés ont une perception spatio temporelle, même très aiguisée et qui se développe..se transforme aussi pour s'adapter à la perception adulte de plus en plus.

Qu est ce que la perception temporelle et comment peut elle s'exprimer?

Par des repères dans le temps (heure, mois, saison), mais les repères peuvent aussi se rattacher aux changements de saison, de luminosité, changements physiques, biologiques, etc Nous avons malheureusement perdu de vue beaucoup de ces repères...mais en même temps, ils sont tellement ancrés en nous que nous les connaissons sans les connaitre.

Un jeune enfant ne sait pas lire l'heure, ne connait pas les mois, les saisons...il se repère grace aux routines. Le temps se compte de différentes façons. Savoir si on a une perception temporelle, c'est savoir si on a une façon de le compter, de se repérer dans le "temps" et non pas quelle est cette facon!

Wow continuez de répondre, c'est super intéressant!

C'est tellement difficile à mon sens de comprendre ce qui se passe exactement dans la tête d'un chien. On sait qu'ils sont dotés d'une certaine forme d'intelligence, mais nous n'avons que très peu de moyens de quantifier et même de qualifier cette intelligence. À partir de ce moment là, il ne nous reste que l'observation et la déduction. Sauf qu'encore là, on le fait avec une perception d'humain. On ne peut pas le faire avec une perception de chien pour des raisons évidentes mdr Et si nous étions complètement dans le champs?

Je crois que dans l'éducation d'un chien, on y va un peu à tâton. On choisit des méthodes qui nous semblent appropriées, mais on ne saura jamais vraiment si on est sur la bonne piste.

C'est l'homme qui a inventé la notion du temps, en inventant le calendrier, les montres, les horloges, le sablier, ou en ayant des points de repaires comme le soleil, les saisons, etc... car en réalité le temps n'existe que dans le moment présent. Le temps ne passe pas, c'est nous qui passons dans le temps.

Donc je crois que le chien à sa façon c'est créé des repaires tout comme nous. Il écoute son horloge biologique. Il sait que ça fait longtemps que nous sommes partis, si sa vessie est pleine, si la faim le tenaille, s'il fait noir ou clair, etc...

Comme mon chien sait quand je sors mon MP3 que c'est l'heures de la promenade.

Il sait quand ma fille arrive de l'école, que c'est l'heure pour lui de son repas, il va lui même chercher son plat.

Il sait quand je sors mon linge de travail qu'il ne viendra pas avec moi, il reste calme et se couche, mais si je sors mon manteau de marche, il vient fou comme un balai.

Il a su créé ses points de repaires bien à lui, qui lui donne une certaine notion du temps à nos yeux tout comme nous quand on regarde l'heure on sait que c'est l'heure de manger, mais en réalité, on pourrait très bien écouter notre corps et on saurait qu'on a faim.

Alors oui le chien a une certaine notion du temps, mais qu'il interpète avec des repaires différents de notre.

J'ajoute, pour réflexion (et pour compléter la notion de Umwelt de Von Uexküll) la distinction faite notamment par Gregory Bateson entre les concepts suivants : "Ethos" et "Eidos"...

À méditer aussi, juste pour le plaisir... Content

Ethos : "Concept (from Greek) introduced into anthropology by Benedict (see 1934), and later used famously by Bateson (1938), and Geertz (1957).

Ethos attempts to capture the emotional communality or "ambience" that a group* shares, as opposed to the cognitive (thought-centered, logical) communality, which Bateson called "eidos" (...) "

* : groupe : humain ou non humain

Source : Dictionnaire anthropologique en ligne : http://www.anthrobase.com/Dic/eng/def/ethos.htm

Désolé si j'écris trop, je suis un peu trop fascinée par ce domaine que j'ai beaucoup investigué dans mes cours d'anthropologie de l'écologie, de l'environnement, du corps, les différences entres cultures (et à travers l'histoire) sur les conceptions spatio-temporelles, etc.

Un sujet fascinant sur lequel réfléchir même si, à mon avis, on n'y trouvera jamais de réponse absolue Content

Je pense que le chien doit avoir une certaine notion de temps pas comme la notre, c'est peut-etre basé sur la clarté ou je ne sais quoi mais il y a quelque chose. Quand j'etais ados j'avais un chien et il passait c journée attacher dehors en attendant mon retour de l'ecole et il est arriver souvent que son collier lache ou qu'elle se detache et achaque fois elle revenait a la maison pour mon retour mais une fois je suis arrivée 2 min plus tot et nous sommes arrivées en meme temps a la maison :43: et je ne prenais pas l'autobus,donc c pas cela qui lui disait que j'arrivais.

floyd a écrit:

si il se rendrait compte du temps qu'il passe en cage le jours disont par exemples ou seul a la maison il aurait une difference de comportement a mon arrivé peu importe qui arrive.

Juste pour le plaisir de la réflexion :

* * *

Affirmations courrantes :

Mon chien dors en mon absence, pas mal tout le temps qu'il est seul
Mon chien réagit de la même façon si je suis partie 1 heure ou 5 heures
Mon chien n'a donc aucune conception du temps

* * *

(1) Mon copain pars faire des courses pour une durée indéterminée.
Il est absent 1 heure. J'ai dormie pas mal tout ce temps là.

(2) Mon copain pars faire des courses pour une durée indéterminée.
Il est absent 5 heures. J'ai dormie pas mal tout ce temps là.

Est-ce que je vais agir vraiment différemment entre ces deux départs et retours, lorsque je vais le saluer ?

Non, Pourquoi ? Ne devrais-je pas le saluer "plus" s'il a été parti plus longtemps ?
Est-ce que cela indique que je n'ai aucune notion de la temporalité ?

MOI JE CROIS AUSSI QUE DIFFÉRAMMENT DE NOUS ILS ONT UNE NOTION DE TEMPS ..

Ils font pas la différence entre 15 minutes et 3 heures .... mais font la différence entre une journée et plusieurs jours .... il voit la nuit arrivé, le jour se levé et on est toujours pas arrivé .....

les chiens vivent dans el présent et lorsqu'on est arrivé ils se fout surement des 8 heures qu'il vient de passer en cage ...mais pendant l'attendent, je crois qu'il fait la différence ....

et l'enve de pipi aussi ....

j'envoie mon chien dehors le matin, meme eau, meme nourriture ...lorsque je reviens apres 30 minutes ...il me demande pas al porte, il a pas envie, sa fait aps assez longtemps ...

d'autre fois ou la routine de nourriture eau est la meme, je part le matin et reviens le soir ...la nuit est tombé et le chiens sa fait 12 heures qui se retiens et des que je rentre, ne me regarde aps, il veut aller au faire ces besoin et que sa saute ....je crois qu'il le sais que sa fait un bout qu'il attend et une envie pressante .... clin d'oeil

enfin je crois comme soleil!!!!! Meme si a lire les autres c'est pas pire aussi ....mais je crois qu'il ressente le temps, mais d'une facon tout différente .... les nuit et le jour il font a leur tour la différence .... clin d'oeil

s0leil a écrit:
floyd a écrit:

si il se rendrait compte du temps qu'il passe en cage le jours disont par exemples ou seul a la maison il aurait une difference de comportement a mon arrivé peu importe qui arrive.

Juste pour le plaisir de la réflexion :

* * *

Affirmations courrantes :

Mon chien dors en mon absence, pas mal tout le temps qu'il est seul
Mon chien réagit de la même façon si je suis partie 1 heure ou 5 heures
Mon chien n'a donc aucune conception du temps

* * *

(1) Mon copain pars faire des courses pour une durée indéterminée.
Il est absent 1 heure. J'ai dormie pas mal tout ce temps là.

(2) Mon copain pars faire des courses pour une durée indéterminée.
Il est absent 5 heures. J'ai dormie pas mal tout ce temps là.

Est-ce que je vais agir vraiment différemment entre ces deux départs et retours, lorsque je vais le saluer ?

Non, Pourquoi ? Ne devrais-je pas le saluer "plus" s'il a été parti plus longtemps ?
Est-ce que cela indique que je n'ai aucune notion de la temporalité ?

mon commentaire n'etait pas basé sur le temps de depart mais plutot sur la difference de reaction entre si ses disons moi ou m'as conjointe ...car je ne sais plus qui avait ecrit avant mais son chien avait 2 reaction differente selon si s'etait elle ou sont conjoint qui arrive..

pour le reste de t'as reflexion...je pense pas que tu vas "saluer ton chum plus " mais tu auras le choix entre le boudé et de pas le saluer si sa fait trop longtemp qu'il est partie ....pour suivre ton allusion a toi .
mais mes chiens quand j'arrive et qu'il ont fait 7 hrs de cage et je les sort il mon jamais boudé.... et il sont toujours aussi content de me voir. et ceux qui sont libre dans la maison aussi....

les chiens ne font que faire des associations et des liens avec nos habitude de vie , et leur demande physique...besoin, manger....
ses vrai que mes chiens ont toujours fin a la meme heures...oui mais ses du a nos habitude.

la notion du temps est utile pour nous...et ses vraiment pas dire que nous sommes superieur de dire que les chiens en ont pas. j'aimerais bien vivre d'heures en heures sans me soucier du futur..
le temps est une notion humaine.

mon commentaire visait simplement à illustrer que le comportement à l'arrivée n'est pas une preuve en tant que tel de la capacité à "vivre et ressentir la temporalité".

Comme je disais avant, je suis d'un avis contraire au tiens, mais ce n'est pas grave paix !

Ta conception des choses est effectivement très répandue dans notre culture, qui aime beaucoup imaginer l'humain comme un être "hors Nature", "plus complexe/intelligent que les autres" etc.

Moi je ne crois pas à ce genre d'anthropocentrisme, mais personne n'est obligé de penser comme moi Content

Floyd, tu ne crois pas que ceci est un petit peu anthropomorphique, justement clin d'oeil :

Citation :

pour le reste de t'as reflexion...je pense pas que tu vas "saluer ton chum plus " mais tu auras le choix entre le boudé et de pas le saluer si sa fait trop longtemp qu'il est partie ....pour suivre ton allusion a toi .
mais mes chiens quand j'arrive et qu'il ont fait 7 hrs de cage et je les sort il mon jamais boudé.... et il sont toujours aussi content de me voir. et ceux qui sont libre dans la maison aussi....

Sans rancune coeur

s0leil a écrit:
mon commentaire visait simplement à illustrer que le comportement à l'arrivée n'est pas une preuve en tant que tel de la capacité à "vivre et ressentir la temporalité".

Comme je disais avant, je suis d'un avis contraire au tiens, mais ce n'est pas grave paix !

Ta conception des choses est effectivement très répandue dans notre culture, qui aime beaucoup imaginer l'humain comme un être "hors Nature", "plus complexe/intelligent que les autres" etc.

Moi je ne crois pas à ce genre d'anthropocentrisme, mais personne n'est obligé de penser comme moi Content

j'ai toujours dit que la notion de temps n'as aucun rapport avec notion d'intelligence....car nos chiens sont surement 100 x plus intelligent que nous.....il on reussis a trouver des 2 pattes pour les faire vivre, les nettoyer....les nourrir et les aimer....et sa s'en travailler.
je dit seulement que les humain essaye de donner des attidude humaine a leur animaux domestique. ont essaye d'humanisé tout les etre vivant autour de nous.
en tout cas mes chiens se foute du temps a mon avis et vive le temps present s'en se stresser du futur....et j'aimerais bien penser comme eux...

s0leil a écrit:
Floyd, tu ne crois pas que ceci est un petit peu anthropomorphique, justement clin d'oeil :

Citation :

Sans rancune coeur

la rancune, le boudage....est humain pas canin ses se que je dit...
mais ses un autre debats.
j'ai juste continué ton exemple et fait allusion au monde canin. mais comme je dit le chien ne connais pas les meme sentiment que nous comme la rancune , la vangeance.le bouderie fait pas partie de leur
dictionnaire.

je dit juste que peut importe le temps le chiens de seras pas plus content ou plus decu ..de te voir. et vas rester ton meilleur chum...

Je ne dis pas que le chien à la même expérience que nous du temps, ce qui me semble complètement impossible... on a pas les mêmes sens, ni la même culture, ni le même langage, et ainsi de suite...

D'ailleurs, tu n'as pas la même expérience temporelle que moi, et je n'ai pas toujours la même expérience du temps moi-même (quand je m'amuse, quand je dors, quand je suis angoissée par une anticipation, etc, le temps est vécu comme "différent")

Je crois simplement qu'il est impossible pour l'humain de savoir ce que le chien perçoit réellement et que nous ne pouvons émettre un tel jugement. Pour moi, ce sont simplement deux réalités dites "incommensurables".

"En épistémologie, le terme d'incommensurabilité est utilisé depuis Kuhn et son essai La Structure des révolutions scientifiques pour décrire le statut de deux paradigmes successifs appliqués à une même science et dont la comparaison est impossible, en raison de différences fondamentales dans leurs structures et les schèmes de pensée qu'ils introduisent" ( Source : wikipedia)

Enfin, je ne dis pas non plus que les chiens sont "plus" intelligents... encore là, on parle d'incommensurabilité : toute comparaison est impossible.

floyd a écrit:

je dit juste que peut importe le temps le chiens de seras pas plus content ou plus decu ..de te voir. et vas rester ton meilleur chum...

et moi j,ai pas dit le contraire ! J'ai juste dit que ce n'est pas une preuve de la (non) temporalité comme phénomène vécu :43:

je crois que le chien fait une différence entre 15mns et 8hrs.
L'humain de déculpabilise en disant que non.

On a enlevé la montre à Dondon avant de partir pour la France.
Il avait donc perdu toute notion du temps Ange
La bouffe du matin, a dû être servie entre 3 et 4 h du matin pendant trois semaines, rien à faire. Il tournait comme unours en cage dans les chambres dès trois heures (soit 7 h qu Québec) Il était sur l'heure du Québec pour le petit déj. Pour le reste, sa journée était réglée sur la-nôtre, dans la mesure où il y avait du foie gras ou du canard pour souper... Il pouvait manger à n'importe quelle heure le soir. Il faisait au moins 4 - 5 heures de marche par jour, beaucoup plus qu'à la maison. Et puis c'est stressant pour un chien parce qu'il y a énormément de cartes de visites sur les murs à Carcassonne. Au moins mille ans de pipis à démêler, c'est long ! Mais tous les jours, à 4 h du matin au plus tard, il est mort de faim, pauvre bête ... Le reste du temps, il dormait au resto pendant que nous prenions notre petit-déjeuner; dans l'auto après avoir fait ses besoins. Vers midi nous arrêtions pour visiter et il faisait ses 3 - heures de marche, Il ne demandais rien, sauf de l'eau. Après, c'était auto-dodo jusqu'à l'hôtel. Nouvelle promenade, nous allions souper, il avait droit au reste de sa ration quotidienne vers dix heures du soir. (Avec un peiti bouillon du maître d'O pour agrémenter). Mais à 4 h du mat, il était encore mourant de faim. D'après cette expérience, je ne pense pas que les chiens aient une notion du temps comme la-nôtre. Estomac, pipi, dodo, marcher, pipi, estomac, marcher un peu, dodo. Rien de plus. Et encore:
Lorsque j'étais étudiant, nous avions un chien, ramassé à la SPA. Dans la maison (grande et très confortable pour un chien) il hurlait toute la journée, selon les voisins qui ne se plaignaient pas, mais qui nous avaient informés (autres temps autres moeurs). Comme il adorait l'auto, je l'amenais avec moi à l'université dans l'auto. Il pouvait passer toute la journée sans bouger sur un horrible banc en cuirette sans dire un mot. Pauvre chien, il avait en plus une hanche brisée. J'arrivais en retard au premier cours, en bon étudiant que j'étais, et je laissais le chien dans l'auto. Nous avions une salle d'étude (que les autorités de l'université disaient) et les étudiants qui ont vite connu Molière, mon chien. Ils le faisait sortir de l'auto parce que les portières n'étaies jamais verrouillées et l'amenait dans le local des étudiants lorsque par malheur j'avais deux cours en ligne. Quand j'avais un autre cours je le ramenais dans l'auto pour que les étudiants puissent étudier (J'étais très naif à l'époque) À la fin du cours, il était toujours revenu dans le local, comme par miracle ... Personne ne l'a plus jamais entendu hurler! Le seul en fait qui a hurlé c'est un prof qui était venu spécialement d'Ottawa pour donner un examen auquel je devais assister ... dans notre local. Un étudiant a vu Molière dans l'auto et il lui a ouvert les portes... Molière est allé faire la fête à tous les étudiants, mais pas au prof, ça l'a vexé.
Molière n'avait certanement pas de notion du temps. Il pouvait passer la journée dans l'auto en plein hiver, (mais pas souvent), et il ne se plaignait jamais, tandis qu'à la maison, il ne voulait pas rester cinq minutes tout seul sans partir à hurler ... Quand nous sommes déménagés, après l'université il a fallu le laisser dans la maison. C'était dans la campagne et lorsque j'arrivais en fin de journée, je le voyais de la fenêtre. Il dormait toujours dans le fauteuil qui lui était interdit, mais qui était très doux et très chaud pour sa hanche ... Je pense donc que la notion du temps est relative à l'environnement, rien de plus. C'est long et franchement, j'ai pas l'impression d'être clair croco

J'aimerais bien me rapeller où j'ai lu ce fameux article qui abordait ce sujet...on y disait entre autre que le chien n'avait pas de notion du temps (comme on l'entend) et on avait expliqué cela par la "morphologie" du cerveau du chien qui est différente...je ne me souviens plus si c'était au niveau du lobe frontale...en tout cas, on y expliquait cette affirmation de façon scientifique...

• Créer...