Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Le "Non" et le "dommage"

Messages recommandés

Je débute un post sur l'un des sujets qui me semblent à la fois le lieu de la plus forte dissidence, ainsi que étrangement peu discuté directement par les convaincus du R+...

Qu'en est-il du Non ?? Quelle place donner au "Non" en R+.

Nous sommes tous d'accords qu'on ne choke pas, on ne secoue pas, on ne punit pas, on renforce les bons comportements, on change l'attention, etc.

Mais en même temps, il arrive que l'on doit dire "non", non ?

je mets deux mises en situation pour illustrer ;

(1) Je suis à côté du comptoir en train de préparer le repas quand mon chiot de 3 mois monte ses pattes et tente de prendre mon steak, juste à côté de moi. Visiblement, il ne sait pas que cest pas permis de venir dérober ma nourriture... je me propose de lui apprendre le "touche pas" très bientôt, mais sur le coup, que faire pour qu'il ne se récompense pas lui-même d'avoir dérobé mon steak ? En même temps, je ne veux pas qu'il apprene que je suis une menace à sa nourriture... mais je ne veux pas qu'il prenne la mienne...

(2) J'entre dans la pièce et mon nouveau rescue de 2 ans est en train de faire un trou dans le divan avec ses pattes et ses dents... il se soucie bien peu de mon arrivée et continue sont oeuvre...



Enfin, je veux aussi parler du "dommage". Un truc de Joelle CaveRivière dans son livre Planète chien est d'initier tout chien au mot dommage, très très tôt dans ses apprentissages. Contrairement au "non" qui serait une interdiction totale de faire quelque chose, le dommage serait un "ceci nest pas la bonne réponse, essaye à nouveau".

Ex. si tu dis assis et le chien se couche, dommage (pas de bonbon).