ShawnBC 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Salut! J'voulais savoir, quand on dit que le chien devrait avoir 3% (c'est bien ça 3%?) de sa masse en viande et os cru, c'est par jour ou par repas (2 par jours)? 3% c'est probablement par jour? Et, vous pesez à chaque repas vos aliments ou de fil en aiguilles vous êtes capable à l'oeil de guesser le poids et vous le donnez au chien sans calculer? Parce que je me sens de moins en moins insécure face au cru, bien que ca fasse depuis quelque temps que je me rend compte des avantages. J'espère juste réussir à convaincre mes parents, mais, si je trouve un boucher qui me refile ses carcasses et ses trims gratuitement, fort possible que ce sera un bon poids dans la balance pour les convaincre Il me semblait avoir d'autre questions aussi, mais j'ai oublié, donc je vous les poserai lorsque je m'en souviendrai.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Oui, c'est bien 3% par jour, mais on s'entend qu'il faut adapter à la dépense énergétique du chien...si il est chiot, on peut avoir des bourrées à 10% et j'imagine qu'un sénior peut être comblé avec un 2%...mais je ne suis pas encore rendu là Pour la pesée, je le fais de moins en moins...surtout dans les pièces de poulet qui sont toujours semblables...c'est plus dans les autres trucs que je pèse encore...genre boeuf, poisson, viande sauvage...je me suis procurée une petite balance dans un magasin grande surface, je n'ai payé que quelques dollars et je l'adore...pas besoin de se cassé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 moi je fais tout à l'oeil, sans me tracasser... Willy (64 lb) mange environ l'équivalent - en grosseur - de 3 cuisses de poulet par jour. Des fois plus, des fois moins... cest approximatif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Une bone façon de distribuer les repas pourrait-elle être composée de: -Le matin, un repas de 1,5% de la masse de l'animal en viande (désossée), et parties corporelles (abats, intestins, viscères, etc) -Le soir un repas de 1,5% de la masse de l'animal constitué d'os charnus (cous de poulets, côtes, etc?) Est-ce que ca semble bien? Moi ce qui m'effraie le plus, c'est le manque de variété. J'aurais peur de ne pas varier assez, par exemple de toujours donner les mêmes repas, les mêmes parties et les mêmes organes, et de ce fait, entraîner des carences. Aussi, admettons que j'ajoute un oeuf ou autre pour varier, faut-il que je déduise le poids de l'oeuf du total de viande que je donne, pour que dans l'ensemble on respecte quand même le 3% on je peux ajouter l'oeuf au repas régulier et qu'il se goinfre un peu plus ce repas là? Aussi, pour les repas constitués de viande sans os charnus.. Est-ce que toutes les parties sont aussi nutritives les unes que les autres? Par exemple, entre donner une poitrine de poulet désossée, de la viande chevaline hachée, ou des trippes de chevreuil, est-ce pareil ou il y a des choses meileures que d'autre à donner? Si oui, c'est ca qui me fait le plus peur, de toujours donner les moins bonnes choses à mon chien et que des répercutions néfastes s'en suivent.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Ta distribution matin est soir est bien! L'équilibre se fait à la longue avec la variété...moi là dessus, je ne m'en fait pas trop...n'oublie pas que ça ne peut pas être pire qu'un chien qui mange la même moulée au poulet ou à l'agneau pendant x années...(mon humble avis) et en plus ton chien est nourrit d'aliments non transformés donc ayant perdu un minimum d'éléments nutritifs...si tu t'inquiètes, rien ne t'empêche d'ajouter un petit supplément ici et là, moi j'ajoute le GREEN à l'occasion, de l'huile, vinaigre de cidre bio, vitamine c et levure de bierre... J'ai fait un méga mélange de légumes et d'alfalfa que j'ai passé au robot, puis fait gelé en portion pratique dans des petits bacs à glaçons...Je leur dégèle quelques cubes chaques jour et le tour est joué! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Channy a écrit:Ta distribution matin est soir est bien! L'équilibre se fait à la longue avec la variété...moi là dessus, je ne m'en fait pas trop...n'oublie pas que ça ne peut pas être pire qu'un chien qui mange la même moulée au poulet ou à l'agneau pendant x années...(mon humble avis) et en plus ton chien est nourrit d'aliments non transformés donc ayant perdu un minimum d'éléments nutritifs...si tu t'inquiètes, rien ne t'empêche d'ajouter un petit supplément ici et là, moi j'ajoute le GREEN à l'occasion, de l'huile, vinaigre de cidre bio, vitamine c et levure de bierre... J'ai fait un méga mélange de légumes et d'alfalfa que j'ai passé au robot, puis fait gelé en portion pratique dans des petits bacs à glaçons...Je leur dégèle quelques cubes chaques jour et le tour est joué! Ok ok! Cool! Donc, met que le 1-2-3 janvier soit passé, je vais faire le tour des boucher, en espérant que celui au coin de ma rue me fasse de bons prix, ce qui voudrait dire que je n'aurais pas besoin de me déplacer! Mais, d'un autre côté, tu dis si tu t'inquiète.. Donc ca veut dire, que théoriquement, il pourrait être nourri que de viande et d'os charnus sans problèmes? Quoi que dans le fond, en nature, les canidés sauvages ont pas bin bin de supplémentations sur une carcasse d'orignial finalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Sur barf.ch, il y a un article écrit par Tom Lonsdale qui affirme qu'il est préférable sur le cru de donner un seul repas par jour. Vrai? Citation :Dans un environnement domestique, il est préférable de nourrir son animal à intervalles réguliers et, en conséquence, je préconise un repas par jour. Si vous vivez sous un climat chaud, il est préférable de donner le repas le soir, afin d'éviter d'attirer les mouches. On peut également faire jeûner l'animal un ou deux jours par semaine, comme c'est le cas en milieu sauvage. Et, comme il mentionne, le jeûne. Pourrais-je laisser mon chien se goinfrer sur une très grosse carcasse une journée, et le laisser digérer pendant 1 ou 2 journée par après? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 tsé shawn, là... admettons que t'es poche au boutte (j'en doute fortement, han !?) ou admettons que ça adonne que ton chien mangerait rien que du poulet pendant plusieurs jours... la variété dans une poche de moulée, c'est pas pire que de manger du poulet matin et soir, qu'est-ce que t'en pense ? Je le sais que tu feras ton possible pour varier... faut pas rusher avec ça... tu vas voir, ça vient tout seul ! :43: MC qui donne 1%-1,5% à ses chiens qui bougent pas ben ben depuis quelques mois (et qui sont pas maigres, crois moi !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Citation :Et, comme il mentionne, le jeûne. Pourrais-je laisser mon chien se goinfrer sur une très grosse carcasse une journée, et le laisser digérer pendant 1 ou 2 journée par après? ça aarrive chaque semaine ici... on saute un repas régulièrement.. :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Héhé, je comprend ton point de vue! Mais, je ne suis pas sûr que tu comprennes le mien! Quand je parle de vairété, je parle pas de poulet, boeuf, cheval, etc, je parle plutôt comme suit. Admettons qu'il y ait plus de Fer dans le foie que dans les cous de poulet admettons. Si pendant X nombre de semaine je n'ai pas accès à du foie, se peut-il qu'il se produise une carence en Fer à ce moment là? Étant donné que dans la nourriture en moulée, même si ce n'est pas varié niveau goût, le Fer est bien balancé. C'est plus cela que je me pose comme question côté variété, pas le goût. Si je donne plus souvent X partie, se peut-il qu'il adivenne une carence car cette dite partie manque d'un certain oligoélément par rapport à une autre partie. Merci! (Eh oui, je suis un éternel insécure, même si je suis certain que ca vient tout seul une fois commencé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Citation :MC qui donne 1%-1,5% à ses chiens qui bougent pas ben ben depuis quelques mois (et qui sont pas maigres, crois moi !) Intéressant ça. Étant donné que mon chien bouge pas autant qu'il le pourrait/devrait et qu'il a quelques lbs en trop, je devrais commencer par lui donner 1.5-2% à la place de 3%, n'est-ce pas? Et ensuite m'ajuster dépendamment de comment s'ajuste sa condition physique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 oui oui, je comprenais bien... moi ça m'énerve pas...ça arrive qu'une semaine ou deux j'ai pas accès à du foie pis je trouve autre chose ou bedonc mes chiens sont carencés ces semaines là MC carencée de ben des affaires depuis le réveillon et over gavée de ben d'autres.. mais c'pas grave, on revient aux bonnes habitudes betôt... dès que le sucre à crème est fini... pis les fromages.. pis le porto.. après ça ça sera le céleri promis ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 D'accord, dans le fond c'est pas très compliqué et je névrose pour rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 ShawnBC a écrit:D'accord, dans le fond c'est pas très compliqué et je névrose pour rien been non... c'est normal.. au fond, on se réfère à ce qu'on fait nous : on mange pas parfaitement équilibrés chaque repas, chaque jour.. pis on manque tu tous de ben des affaires ? moi non ! (sauf entre le 25 et le 1er ) MC qui aime mieux voir un gars s'inquiéter avant qu'un gars partir sans se poser de questions pis faire ça tout croche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 En fait tu névroses parce qu'on nous a dépossédé de notre GBS quand vient le temps de parler d'alimentation canine. C'est juste ça. Depuis quelques années, avouons que les multinationales nous abreuvent de "preuves" que sans elles, nos chiens vont mourir jeunes et carencés. C'est normal que tu capotes avec ça. Mais toi? Es-tu nourri par une diététiste diplômée qui cuisine tous tes repas jour après jour, depuis ta naissance? Tu fais jamais de repas approximatifs toi? ;-) Allez soi zen. Nourrir un chien, c'est pas sorcier. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Surtout si ton chien est gras je te conseille pas de commencer à 3%! Écoute, je dois bin etre celle qui y va très mais très approximativement avec le poid des aliments (je pesais, mais je pese plus rien, je sais à peu pres à l'oeil et j,ajuste selon ce que je vois sur mon chien!) et j'ai été faire passer une prise de sang à ma chienne et 0 carence tout est #1, meme le vet a fait de beaux commentaires sur elle! Elle ne mange pas de foie à chaque semaine(mais généralement des abats oui rognons ou coeurs), j'y vais avec ce que je trouve et je me dis que, dans tout les cas c'est milles fois mieux que des croquettes! Ton idée matin-soir c'est pas mal ce que je fais! En passant si jamais tu trouverais pas d'abats pour varier les sources de nutriments, yen vendent à l'épicerie pour vraiment pas si chere, surtout pour un chien comme le tiens!! J'ai des rognons pour 2$, du foie pour 3$ et pour 3$ des coeurs de poulet. Donc si je tombe dans la schnoute, et j'en ai pas recu du boucher, bin je vais à l'épicerie.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Bien sur les abats sont toujours bon marché . Moi aussi, je suis une éternelle insécure..d'où mon penchant pour quelques suppléments... mais je ne crois pas qu'ils soient tous indispensable..mais... Je ne sais pas si tu as beaucoup de documentations de Tom Lonsdale mais sur barf.com, tu peux entièrement imprimer son livre et t'inquiète, c'est avec permission. Je crois qu'il faut plus faire attention d'être over avec certaines vitamines...je ne veux pas dire n'importe quoi, la A que contient le foi je crois...on en avait parlé avec Watson, il y a longtemps me semble...À vérifier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Vaks a écrit:En fait tu névroses parce qu'on nous a dépossédé de notre GBS quand vient le temps de parler d'alimentation canine. C'est juste ça.Depuis quelques années, avouons que les multinationales nous abreuvent de "preuves" que sans elles, nos chiens vont mourir jeunes et carencés.C'est normal que tu capotes avec ça. Mais toi? Es-tu nourri par une diététiste diplômée qui cuisine tous tes repas jour après jour, depuis ta naissance?Tu fais jamais de repas approximatifs toi? ;-)Allez soi zen. Nourrir un chien, c'est pas sorcier.xxHélène xx:43: Au pire Shawn, tu fais de ton mieux et tu n'as qu'à aller faire un bilan sanguin dans 6 mois pour te rassurer Nourrir un chien est plus simple que de nourrir un humain, dans un sens... car cest toi qui décides pour lui alors que nous on mange plein de cochoneries par envie Et bref, on est pas morts pour autant à l'adolescence même si on ne reçoit pas une gamelle composée au gramme près par une diététicienne 3 fois par jour. Tu pèses ta propre bouffe toi ??? Tu calcules si tu as assez de vit A, B, B12, C, fer, calcium, etc etc ??Ben non... dis toi que tu n,as qu'à faire de ton mieux et que ce sera nécessairement mieux que de la farine animale et de la pulpe de déchets de bettraves et pleins d'additifs, de sodium, de saveur artificiel, le tout super transformé, chauffé à haute température, etc etc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dominique18 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Puisque tu flippes au moins autant que moi , tu peux aller voir ce calculateur:http://www.barf.ch/calculateur.htm D'ailleur, sur http://www.barf.ch tout est expliqué en français (et tu peux télécharger le guide en français aussi, pratique pour moi qui ne pige pas une roque d'anglais ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 ShawnBC a écrit:Héhé, je comprend ton point de vue! Mais, je ne suis pas sûr que tu comprennes le mien! Quand je parle de vairété, je parle pas de poulet, boeuf, cheval, etc, je parle plutôt comme suit. Admettons qu'il y ait plus de Fer dans le foie que dans les cous de poulet admettons. Si pendant X nombre de semaine je n'ai pas accès à du foie, se peut-il qu'il se produise une carence en Fer à ce moment là? Étant donné que dans la nourriture en moulée, même si ce n'est pas varié niveau goût, le Fer est bien balancé. C'est plus cela que je me pose comme question côté variété, pas le goût. Si je donne plus souvent X partie, se peut-il qu'il adivenne une carence car cette dite partie manque d'un certain oligoélément par rapport à une autre partie. Merci! (Eh oui, je suis un éternel insécure, même si je suis certain que ca vient tout seul une fois commencé) Idéalement Shawn, on donnerait tous des proies entières, comme on le fait pour les serpents. Mais dans la nature, les canidés sont loin de manger des proies entières. Ici, les loups mangent principalement du chevreuil, et évidement, ils ne le mangent pas au complet. Parfois, ils n'auront aucun apport d'os ou d'abats, et s'en portent très bien quand même. La plupart des loups du Québec ne goûteront pas à une autre viande que celle de chevreuil pendant toute leur vie même! Alors moi je m'en fait pas trop. :43: Je sors un sac de viande du congélateur. Surprise, c'est du coeur. Surprise, c'est de la trime de chevreuil. Alors c'est ça que les chiens mangent ce soir. Tiens, le poulet est en spécial, me semble que ça fait longtemps que les chiens n'en ont pas eu, on va en acheter. Oups, j'ai oublié de faire dégelé de la viande, jeûne ce soir. Oups, j'ai encore oublié, ils vont manger des oeufs, sardines, yogourt et le restant de spaghetti. Il me semble qu'Ivy est grasse un peu, elle mange pas demain. Igor est maigre, tiens, la croûte de ma toast. Pas plus compliqué ni stressant que ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 31 décembre 2007 Bon, d'accord, j'ai pigé l'idée. Reste à essayer de faire passer le projet au conseil familial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites