Tazylou 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 J'ai trouver ceci sur un site de spca : Citation :AGISSEZ MAINTENANT! Aidez-nous à faire adopter une loi vraiment efficace contre la cruauté envers les animaux! Les Canadiens doivent se faire entendre afin d’empêcher l’adoption, à la Chambre des communes, d’une loi portant sur la cruauté envers les animaux qui serait inefficace et dépassée. Le projet de loi S-213, un projet de loi émanant des députés, a été déposé au Sénat. Il a été adopté au Sénat puis, en deuxième lecture, à la Chambre des communes. Il est présentement en attente d’un débat, qui aura probablement lieu cet automne, devant le Comité de la Justice et des Droits de la personne. Le projet de loi S-213 ne modifierait EN RIEN la loi actuelle qui est archaïque et inadéquate dans son ensemble : il ne fait qu’alourdir les sanctions. Certes, cela est important, mais cela ne change rien si les infractions sont si problématiques, qu’il est impossible, dans la plupart des cas, de poursuivre leurs auteurs en justice. Le projet de loi S-213 : rend difficile la poursuite en justice de ceux qui font preuve de négligence, même lorsque des dizaines d’animauxsont morts de faim. permet d’entraîner des animaux dans le but d’organiser des combats de chiens, de coqs ou d’autres genres de combats entre différentes espèces animales. permet de tuer des animaux errants ou sauvages sans raison particulière. fournit une protection supplémentaire pour les bovins et d’autres animaux mais une protection moindre pour les animaux errants ou sauvages. n’érige pas en crime le fait de tuer un animal de façon brutale ou barbare. considère la cruauté animale comme une infraction contre les biens. n’offre aucune protection particulière pour les animaux d’assistance policière. Le projet de loi C-373 est la clé Le projet de loi C-373, un projet de loi émanant des députés déposé à la Chambre des communes, règlerait les problèmes précédents en plus d’alourdir les sanctions. Ce projet de loi est pratiquement identique à un autre projet qui est passé à un cheveu d’être adopté en 2003 alors qu’il recevait l’appui unanime de la Chambre. Un très grand nombre d’industries utilisant des animaux et représentant des fermiers, des trappeurs, des chercheurs scientifiques, des vétérinaires, des associations policières et des groupes de protection animale soutenaient également ce projet. Malheureusement, le Sénat a bloqué ce projet de loi qui est mort au moment de la dissolution du Parlement. Les groupes de l’industrie animalière Certaines industries animalières militent avec force en faveur du projet de loi S-213. Elles ont réussi à convaincre plusieurs politiciens d’appuyer ce projet de loi en faisant circuler des informations trompeuses sur la manière dont le projet de loi C-373 s’appliquerait aux groupes de l’industrie animalière. On a affirmé que le projet de loi C-373 ferait de la chasse et de la pêche des activités illégales et qu’il aurait des effets négatifs sur l’élevage, la recherche scientifique et diverses activités légales impliquant des animaux. Ces affirmations sont fausses. Le projet de loi C-373 offrirait le même niveau de protection en ce qui a trait aux activités légales impliquant des animaux que la loi actuelle ne l’a fait au cours des 115 dernières années. L’article du Code criminel portant sur la cruauté animale concerne les crimes et les mauvais traitements intentionnels contre les animaux, de même que la négligence criminelle à l’égard des animaux. Elle permet que l’on tue un animal et même qu’on le fasse souffrir dans le cadre d’activités légales soit en s’adonnant à l’élevage, à la chasse, à la pêche, à la trappe et à la recherche scientifique. Cependant, elle ne permet pas aux éleveurs, aux chasseurs, aux trappeurs et aux autres utilisateurs d’animaux de faire souffrir un animal inutilement. Ces personnes doivent se conformer aux normes et aux pratiques de l’industrie dans le cadre de leurs activités. Le projet de loi C-373 ne modifierait aucunement cela. La bonne nouvelle, c’est qu’un certain nombre de groupes de l’industrie et de politiciens ont donné leur appui aux deux projets de loi : C-373 et S-213. Et vous, comment pouvez-vous aider? ÉCRIVEZ AU PREMIER MINISTRE ET À VOTRE DÉPUTÉ. Vous pouvez copier la lettre type, ajouter vos coordonnées et votre signature et l’envoyer telle quelle, mais si vous la personnalisez, cela aura plus d’effet. Vous n’avez pas à mettre un timbre. Envoyez votre lettre à : Chambre des communes Ottawa (Ontario) K1A 0A6 Si vous ignorez le nom de votre député, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca Visitez le www.queenwaldorf.com, imprimez la pétition, signez-la et invitez vos amis et vos voisins à faire de même avant de nous la retourner. Écrivez une lettre en faveur du projet de loi C-373 au rédacteur en chef de votre journal local. Pour obtenir un complément d’informations sur les nouvelles dispositions du Code criminel, visitez le site de la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux. Votre soutien est essentiel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melo_et_jez1 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Premièrement, ça me surprend que ce post ne génère pas plus d'intérêt!?!?!?!? Souvent sur ce forum on est abasourdis par toutes sourtes de cruauté et de pratiques pas catholique...voici notre chance de nous faire entendre. Je pense que c'est important qu'on fasse quelque chose... Envoyez une lettre...pour une fois qu'on apprend pas que la loi est déja passé on a le temps de réagir. Vous pouvez compter sur moi pour envoyer une lettre... Mélody Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Melo , je crois que c est parce que cette procedure a été deja expliquer ici et sur d'autres forums m'essemble Personnelement ca fait longtemps que j ai envoyer une lettre , autant manuscrite que par courriel . Et je peux bien recommencer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Vaut mieux envoyer une lettre manuscrite a notre député ET au premier ministre. Un courriel a peu de valeur..... Et si chacun de nous recrute 5 personnes qui sont prêts a le faire, ca va faire pas mal de lettre qui vont aboutir au bureau du PM et vous savez quoi? Si vous demandez une réponse écrite ils devraient en principe en envoyer une........ Comme ca le sujet ne passe pas inaperçu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 melo_et_jez a écrit:Premièrement, ça me surprend que ce post ne génère pas plus d'intérêt!?!?!?!? j'ai un peu trop mal à la tête pour lire ce projet de loi, aujourd'hui... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kathy11 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 JulieEtRufus a écrit:melo_et_jez a écrit:Premièrement, ça me surprend que ce post ne génère pas plus d'intérêt!?!?!?!? j'ai un peu trop mal à la tête pour lire ce projet de loi, aujourd'hui... moi je suis brulé et j'ai les yeux qui me chauffent je vais le lire demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
melo_et_jez1 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Ceux qui ont déja envoyé une lettre tant mieux...mais je suis certaine que plusieurs ne l'ont pas fait. Et c'est une très bonne idée de demandé une réponse. Je ne crois pas que la lettre a besoin d'être bien compliqué...il faut seulement dire qu'on s'oppose à tel projet de loi et qu'on supporte l'autre. Qu'il est temps que ça change! De plus il semble y avoir une lettre type...on a qu'à changer quelque phrases ou de s'en inspiré... Ce que je voulais soulevé c'est que c'est bien d'avoir une opinion sur divers sujet par rapport aux chiens et qu'on est vite à se faire entendre sur les forums, pourtant, il est impératif d'agir si l'on veux que ça change. J'étais surprise que ce post ne semblait pas intéresser les gens. Mais si je comprend bien c'est parce que la majorité des membres ont déja envoyé une lettre...ça me rassure. Mélody Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 Oui, ce nest pas d'hier que les pressions se font sentir au sénat... mais effectivement, il serait peut-être bon de commencer 2008 avec une autre dose de pression poiltique ! est-ce que qq aurait le temps d'écrire une lettre type et de la mettre sur le forum ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 Bon.. je viens de voir ce post J'envoie ma lettre cette semaine! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 7 janvier 2008 Je vais aussi composer une petite lettre cette semaine que j'enverrai à mon député et au premier ministre :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites