Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
smouc_girl1

Révélation de l'année 2007

Messages recommandés

Je me demandais si je voulais vraiment vous en jaser, me vider le coeur comme on dit, sur le forum.. Je sais que vous etes déjà tous au courant (ou la grande majorité en tout cas!) de cette problématique du domaine canin.. Mais avec le post de Soleil ''Votre déclic'' et le post de layla ''Je passe pour une folle'' ben je me suis dit que ça couterait rien de me lancer et de vous jaser de la révélation, ou plutot la réalisation de cette évidence, que j'ai eu durant le temps des fêtes...

Ça a toujours été dure d'être comprise des autres, je suis la folle des animaux, la freak-borné-extrêmiste et ce meme pour mes connaissances proches.

Vous ne me connaissez pas en vrai (je veux dire dans la réalité), seulement par le forum, mais dans la vie je suis toujours la première a défendre les animaux, revendiquer les scandales (croquettes, choke, bybs, etc..). Je suis très passionée, TRÈS passionée (surment comme beaucoup içi clin d'oeil ). Quand on m'en parle on voit très bien l'intérêt que j'y porte. Mais ya bin juste mon copain qui aime ça, une chance parce que j'en parle quotidiennement.

Tout ça pour rajouter du piquant loll, à mon titre de freak-borné-extrêmiste ben j'ai une méchante tête dure, je suis du genre à argumenter en titi. J'ai foi en ce que je crois, sans pour autant écrasé les opinions des autres (en tout cas, j'essaie!)...

Tout ça a commencé quand je jasais avec mon père.. Je lui ai dit que je voulais un bullmastiff de passionbull, je lui parle de ma rencontre avec l'éleveur et des titres, des lignées, etc...
Il me sort: Prend une femelle, tu vas pouvoir lui faire avoir des chiots et faire $, rentrer dans ton argent au prix que tu l'a paye... EvilBlupdohSnif

Je capotais, mais capotais, là je me calme et tente tant bien que mal de lui expliquer que j'ai pas le droit de la reproduire et le pourquoi de la chose.. Je lui ai sorti finalement l'histoire de ça coute cher en titi, les tests, la césarienne si y faudrait etc.. Bon ya rien répondu finalement..

Ouff... j'essais de lui en faire comprendre mais ça passe à moitié...

Sa blonde et lui me désespère..

Mais BON ya quand meme compris qques affaires..
-Industrie des croquettes (La base seulement)

-Cru=excellent pour nos pitous
-Bon éleveur mauvais éleveur
-Clicker/un peu de r+
-Un chien reste un chien faut lui apprendre à pas se sauver pour pas qui se sauve, s'il se sauve c'est de notre faute.

SAUF QUE: à part qui donne mieux à ses chiens en matière de croquette il n'applique rien de rien.. dans tout les cas y prend ses chiens dans les refuges(au moins!).

Ensuite, j'ai droit à la rencontre familial, chez ma tante. Il y a pas mal toute la famille du coté de mon père (mes parents sont divorcés).

Et pour me faire rager mais RAGER ils débutent une discussion sur Cesar.. Non mais il le prenne pour un Dieu!!!!! Evil

Sans farces: j'en tremblais.

J'essaie de me contenir, je fais des grimaces sans plus, mais là je suis plus capable. Je leur dis que Franchement faut pas prendre tout ce qui passe à la tv, c'est ridicule de croire tout ce qu'on voit. Disons qu'il ya d'autres méthodes et différentes écoles de pensé.. Tout de suite je me fais couper, mon père sait que je suis contre Cesar et il lance: Bon Là v'là avec ça! Elle elle est contre lui! Et ma famille réplique NENON! c,est très vrai ce qu'il fait confusSnifEvil

Je capote vraiment et je me dis en moi-meme.. à quoi bon tenter d'aider les autres quand y veulent rien savoir? à quoi bon tenter, y mettre de l'énergie à ce point, si personne ne m'écoute et pire encore, ceux qui m'écoute ne l'applique pas = ça donne quoi?

Ouff j'étais dans le très très très découragée cette soirée là.

Surtout que ma grand-mère a de la misère avec son chien, un york de 1 an. Il l'a mord lorsqu'elle passe près de son mari et à certains moments précis de la journée.

Elle a fait venir at the home un dresseur (une femme, une vrai cr*** de folle) qui lui a dit (attaché vos tuques): Tu dois lui pincer les oreilles lorsqu'il fait ça(et elle a insister elle peut utiliser la force en masse), le mettre sur le dos (roulé alpha) et c'est seulement lorsqu'il va te regarder dans les yeux qu'il va etre soumis. Pour l'instant il l'a domine. confus

J'ai manqué faire une crise de haute pression ou d'hyper ventilation..

Je ne savais pas trop quoi dire, toute la famille croit FERMEMENT au roulé alpha.. j'étais dans un vrai de vrai cauchemar.

Ils en ont parlé durant 2 heures, je voulais mourir, j'étais tellement en colère que si je parlais j,allais me pogné avec eux.. C'est ma famille et il pense comme ça.. ça me dégoute à un plus haut point!

Ma tante en rajoute en disant: Faut tu lui donne une claque, y va arreter.

Et ils ne savent meme pas qu'il faut pratiquer avec le chien pour qu'il sache ce que signifie ''reste'' par exemple.

doh

À leur yeux je suis une enfant, qui argumente et qui n'est pas du tout détentrice de la vérité ou de quelconque solution possible...

Mes paroles valent zéro. Les fois où j'ai essayer de donner mon avis (le ++ gentiment possible) on m'a bien fait comprendre que mes paroles et mon expérience n'est pas valable.

Ce soir là, quand je suis rentré chez moi je l'ai raconté à mon copain, il m'a dit: c'est plate à dire mais c'est plutot la majorité des gens qui ne seront jamais comme toi avec leurs animaux. L'autre partie est minoritaire. Danten l'estimait à 1%. Je ne suis pas aussi pessismiste, que Danten et mon copain mais... pas ben loin.. Meme que ce soir là je me suis dit:

Je ne crois plus que devenir éducatrice canine soit une bonne idée (je parle comme boulot).. je ne veux pas mettre autant d'énergie à convaincre les gens. Je pense plutot donner de mon temps et de mes conseils gratuitement à ceux qui s'ouvrent à la connaissance et prêt à l'appliquer (c'est le cas des mes amies proches).. Le fait d'être payer mets une pression et viens m'obliger à convaincre les 'clients'.. Et ce soir là, ça ne m'intérrèssait plus du tout!

On a eu un deuxième souper. On a pas reparler de Cesar directement, je me suis encore + fermer la gueule sauf sur trois points:

1-J'ai dit qu'il y a vait plusieurs manières d'éduquer et un chien et quand à moi et à moi seul, jamais je ne chokerai mon chien. Je veux que mon chien m'obéisse parce qu'il le veule, sait qu'il doit le faire et que c'est payant. PAS parce qu'il a peur de recevoir un coup de choke. je marche à la récompense et ça toujours très bien fonctionner dans mon cas.

2-Ma belle-mère voulait se penser fine et voulait faire rouler le chien de ma grand-mere sur le dos. J'en ai profiter pour lancer à mon père:

Mozart (schanuzer de mon enfance) était-il dominant? (Je sais très bien la réponse y avait pas plus doux! et obéissant)

Mon père a aucune idée où je veux en venir; il répond: Ben non!

Je lui dit: Ok, mais pourtant il ne voulait jamsi qu'on le mette sur le dos, soit à terre soit dans nos bras.. Moi je dis que ça a plus rapport à l'habitude de se faire manipuler et la tolérance..

Il me répond: ahh ouin c'est vrai ça! Ouin ça ben plus rapport avec ça pas avec la dominance!

Ouff M.Popa vient de comprendre de quoi mais va l'oublier dès le lendemain! Evil

3-Je parle uniquement à ma grand-mère et lui jase que le roulé alpha pourrait empirer l'agressivité de son chien, je lui dit qu'il ya d'autre méthode et que j'hairais pas ça lui payer un comportementaliste (r+) comme cado de fete.. Elle est ouverte, meme au clicker et m'écoute attentivement sans argumenter.. Mais elle me dit: Moi j'aurais aimé payer pour l'envoyer chez quelqu'un et qu'il revienne ok. Je lui répondu gentiment: Benn non tu peux pas ça marche pas ça, c'est avec toi et ton chien qu'i lya un problème, ça réglera rien .. Ça serait facile mais c'est pas comme ça que ça fonctionne!

Bon... j'tencore décourager MAUDIT que le monde veule ça tout cru dans le bec pas travailler et avoir des résultats confus

Voilà ce que m'a été la révélation de l'année 2007 .. un maudit gros découragement!

Je ne sais pas si je vaisfaire (comme emploi je parle) éducatrice canine, surment.. Je suis moins découragé que je l'étais.. mais j'ai moins espoir envers la société...

Seule consolation face à la 'job' éducatrice canine: J'imagine que ceux qui font appel à tes services sont ouvert et pas bornés comme ma famille. Je l'espère en tout cas...

Voici mon roman de 'plaintes' envers la majorité de la population, tous ceux qui veule un chien sans trop sans occuper, sans qu'il coute trop cher et sans qu'on aille à s'en soucier... Evil Et pire ceux qui veule faire du $ avec eux..

OUFf

J'ai tout lu ton histoire

Tu devais bouillir confusconfusconfus

Mais au moins, tu as passé le message, c'est un début

Peut être aussi qu'ils t'auraient plus écouter s'ils auraient été seul a seul, la ils étaient plusieurs a parler et a en rajouter, malheureusement pour toi.

Avec ce que tu leur as dit, je serais pas surprise que l'un d'entre eux t'en reparle pour en connaitre davantage.

Bravo d'avoir continué, en gardant ton calme. Dans ces discussions, on a tellement de la misère a rester calme

Bravo à toi Yes

Ouin je bouillais pas à peu près.. j'étais toute rouge, pas pcq j'étais gêné parce que j'étais frustré!

Surtout mes cousines elles ont entre 15-17 ans et elles étaient d'accord à 100% avec moi. Et elle ne trouve pas que Cesar est un Dieu Siffle

Le seul bout encourageant elles pensaient pas mal comme moi ces-deux là sourire

Et euhh désolé du roman... je voyais pas où couper.. confus

C'est aussi pour ça j'hésitais à poster loll c long en titi mon affaire!

Non, bien parfait

J'ai tout lu, je sentais ta frustration a travers ton message, je bouillais pour toi

Au moins, tes 2 cousines étaient avec toi :43:

Ma réponse va sûrement être platte, mais je crois comprendre un peu pourquoi ton message ne passe pas. Tu es TROP passionnée mdr Ça semble étrange à dire, mais d'expérience je sais que lorsqu'on y met trop d'ardeur, on passe pour une illuminée et les illuminés, personne n'a tendance à les suivre. En plus, de rejeter en bloc tout ce à quoi ils croient n'aide pas non plus. Je comprend parfaitement pourquoi tu le fais, tu es convaincue et tu en parles, sauf que de donner l'impression d'avoir LA vérité, ça aussi ça rebute le monde.

Bon je dis tout ça, mais je suis sensiblement pareil. J'ai fait des efforts surhumains pour ne pas donner un char de m.. à ma belle-mère quand j'ai constaté l'état de Kimo et les énormités qu'elle m'a dites. J'ai envie de hurler chaque fois que je vois quelque chose qui ne cadre pas avec mes valeurs, mais quelque part, je sais maintenant que je ne peux pas changer le monde. Je continue d'en parler aux intéressés, mais je ne casse plus de bras (façon de parler razz ) à personne.

C'est difficile à digérer, mais il n'y a pas qu'une seule méthode, un seul type de propriétaire de chien, une seule série de valeurs canines. Il y aura toujours quelqu'un pour nous dire que notre méthode n'est pas la bonne, qu'on soit au traditionnel, au r+ ou à un mix des deux. C'est humain de critiquer, reste à être capable de voir plus loin que la critique.

Une dernière chose, on ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde ait la même soif de connaissance du domaine canin que nous. Oui c'est passionnant de lire sur la psychologie canine, le cru, les signaux d'apaisement et j'en passe quand on a de l'intérêt pour ça. Je connais plein plein d'amoureux des chiens qui ne l'ont pas cet intérêt. Ils y vont au meilleur de leurs connaissances, de leurs expériences et ça leur suffit. Sont-ils mieux ou pire que ceux qui dévorent tout ce qu'ils peuvent lire? Je ne crois pas. Les intérêts sont seulement différents. De la même façon qu'on peut être un excellent parent sans s'être tapé un millions d'ouvrages sur la pédagogie.

Ouin, c'est pas facile ce genre de situation et je te comprends très bien.

Je crois, par expérience, qu'il n'y a pas grand chose a faire avec ce genre de personne bornée. On peu donner notre avis pour ceux que ca interesse mais pour le reste, on doit lacher prise parce qu'on gaspille son énergie et c'est très frustrant pour rien.

Ce qui compte, c'est que ta grand-mère t'écoute et soit ouverte a tes opinions et a ton expérience. Ok, peut-être qu'elle va essayer les méthodes du dresseur ou des membres de ta famille mais quand elle verra que ca ne fonctionnera pas, je suis certaine qu'elle va se tourner vers toi et que tes conseils lui seront très utiles.

Pour ceux qui ne te prennent pas au sérieux, laisse-les tomber, ils n'en vallent pas la peine, même si ce sont les membres de ta propre famille. Je sais que c'est très difficile mais ce serait vraiment très dommage que tu laisses tomber ta passion pour des personnes bornées.

Oui, c'est vrai que le monde canin n'est pas particulierement facile mais le vent commence a tourner, les gens veulent de plus en plus comprendre pourquoi ca ne tourne pas rond avec leur chien et c'est avec des passionnées comme toi qu'on va arriver a faire changer les vieilles mentalités :43:

J'ai déjà été comme toi Smoucgirl, mais plus maintenant.

Que le monde s'arrange avec ses problèmes pis ses troubles. J'ai pus d'énergie à mettre à rager, à écumer, à bouillir, à capoter, à faire de l'hypertension (déjà que j'en fait pour vrai et que je suis sous médication).

J'ai vécu des gros stress dans ma vie. 19 années de mariage boiteux, divorce, ma grande fille qui a eu 3 ou 4 années de "débauche" avec un moron fini drogué qui lui a laissé un enfant en souvenir de ses frasques, ma plus jeune s'est fait prendre à fumer de la drogue à l'école, etc.

J'ai eu des problèmes d'argent dans ma vie, assez pour ne pas savoir comment faire l'épicerie ni comment nourrir ma famille. Assez pour bénéficier des paniers alimentaires et des organismes de charité.

T'sé... les chiens c'est ma passion, mais le jour où ça va me pourrir la vie, j'vais aller consulter pour savoir pourquoi je laisse ma passion me pourrir la vie et me rendre malade.

Alors... Non, très peu pour moi. Je ne donne plus. J'ai assez donné. Assez souvent je suis "tombée le nez dans des chaudières de marde" (c'est imagé, mais quand la poisse nous tombe dessus, c'est vraiment l'impression que ça me donne) pour éviter avec le plus grand soin, la grosseur des chaudières de marde qui parsèment ma route.

Les chiens, c'est ma propre passion et j'ai mes idées là dessus (je suis la plus grande défendresse des éleveurs de chiens de concours qui soit).

Mais moi j'vais me chicaner avec mon entourage pour une discussion de chien???? Non. J'vais parler de mes biscuits au gingembre, j'vais parler de ma sauce à spag, mais j'me rendrai pas malade à parler de chiens à du monde bornés qui ne veulent strictement rien comprendre de toute façon.

T'sé, j'me suis encore retrouvée au chômage le 3 décembre alors que le 29 novembre, j'avais un huissier à ma porte pour des cristophe de révision de pension alimentaire.

On a ben assez de schnoute qui nous tombent dessus sans qu'on en ajoute à pogner les nerfs pour une dispute (sommes toutes) qu'on pourrait éviter.

Ça doit être l'âge qui me rend comme ça. Toi t'es jeune ;-) T'as encore de l'énergie en masse.

Moi j'en ai pus assez. Je la garde pour les belles choses de la vie et je laisse le destin m'envoyer le reste.

xx

Hélène xx

Eh bien on a la même famille smouc_girl! Le côté à ma belle-mère c'est identique! Ils m'ont traité de folle quand ils ont su que j'avais adopté Olive. J'ai suivi leurs conseils au début avec Watson vu que je m'y connaissais pas vraiment, ça m'a mener à quoi... à rien , à un chien qui a essayer de me mordre 2 fois. Non, vraiment pas pour moi, de plus ils ont téléphoner un ''dresseur'' pour m'aider et il me disait de prendre le prong collar pour mieux corriger mon chien, car le choke était pas assez sévère et puisqu'il ne venait pas en forêt il m'a dit que j'aurais le dessus avec c'est certain. surprisEvil Une petite boite rectangulaire a eu un très bon résultat!

La technique de ma belle-mère consiste a crier après le chien, donner des claques, brusquer le chien, donner des coups de bâtons sur les fesses du chien, donner des coups de la corde rouge ( comme une corde à linge ) sur la tête du chien quand ce dernier jappe. C'est horrible de la voir aller, le pire c'est que le chien qui a vécu le tout est une vraie poupée. Dans la même famille il y a sa soeur qui a changer de chien 5-8 fois en l'espace de deux ans. Son dernier chien elle devrait sans débarasser sous peu, il souffre d'anxiété de séparation extrême. Je ne te parle pas de son mari ou encore moins du frère à ma belle-mère, lui qui pogne ses chiens à gorge et les plaques contre les murs. Disons que j'essaie de ne pas parler chien dans cette famille, car c'est pas trop long qu'il me ramasse et me dise des millions de bêtise.

Citation :
J'imagine que ceux qui font appel à tes services sont ouvert et pas bornés comme ma famille. Je l'espère en tout cas...

détrompe toi !!! y'en a beaucoup qui veulent que tu domptes le chien, that's it.. si tu le fais pas ou si tu leur dis que le problème vient d'eux, y vont juste trouver quelqu'un d'autre souvent !!

j'approuve Vaks ET je ne suis pas vieille comme elle !! razzrazz fa que c'est pas l'âge ! juste la réalisation que ça ne donne rien de gaspiller de l'énergie à convaincre les autres ! Mets y ton énergie pour faire toi ce que tu veux.. mais te brûler pour les autres ? non...

les gens ouverts, ceux qui te posent des questions et ont de l'intérêt, ça vaut la peine (pis encore, malgré leur ouverture, y peuvent ne pas être d'accord). Les autres.. oublie ça !
Quand on veut changer le monde, faut commencer par soi ! Pis souvent, c'est pas le monde qui change à la fin, mais notre perception du monde ou de notre petit monde ! clin d'oeil

Tu peux rien faire de mieux que de donner l'exemple... si ton exemple est pas suffisant pour eux, ne suscitent pas de questions... ben coudons ! too bad ! laiiisse aller et soi bien avec toi-même là dedans !

Un chien qui jappe tout le temps, c'est qu'il est insécur ?
un chien qui cherche la chicane tout le temps, y'a un problème de quoi ?
mais un bon gros chien confiant, solide et bien dans sa tête et son corps, y'a pas besoin de japper tout le temps ni de se mesurer aux autres; y fait sa p'tite affaire, y se tasse de temps en temps, s'impose doucement aussi ou bien ignore...

Fais donc comme nos bons toutous, suis leur exemple pis essaie pu de t'obstiner comme ça... tu vas te rendre malade mais pas les autres... au bout du compte, c'est toi qui perdra, tu comprends ?

tu peux aussi mettre ton ipod quand la famille se met à jaser de chiens en faisant leurs smattes ou bedon faire comme moi et devenir soudainement grippé la journée de la rencontre familiale, t'obligeant à rester chez vous... Siffle
Câlins

Le chum a ma soeur lui a justement conseiller le collier étrangleur pour son teckel confus Ben voyon donc le chien est aussi gros que le chat , je lui est dit tu vas tué avec un étrangleur .... je vais ce matin chez elle justement lui montré des truc au clické, je suis pas la meilleurs au clicker mais du moins c mieux que un étragleur . Moi aussi j,ai de la misère a expliquer a du monde bornée . L'autre jour le père de mon chum arrive a la maison , il nous dit yoin va faloir vous acheter un camion (ceux avec la valise ouvert) pour promener vos chien , je le regarde et lui dit ben non mes chien vont jamais être libre dans une valise , c trop dangeureux moi il on des harnais et son attacher dans la voiture surpris il ma regarder un air déconcerter , en me disant ben voyon donc c des chiens . Moi du monde de même j'aime mieux me lever et partir faire la vaiselle .... :43:

J'ai réglé le troubles des familles... j'en parle, je passe mes messages et si je suis trop "illuminé" pour eux, ben c'pas compliqué, je me suis retiré du clan.

J'ai pas besoin d'eux, pas plus qu'ils ont besoin de moi.

En vieillissant, j'ai aussi appris à ne pas me laisser vider par les grugeurs d'énergie. Je canalise ailleurs. J'ai refait mon clan comme MOI je le veux.

Je continuerai toujours à sensibiliser. Mais je ne pousse pas pantoute. S'ils veulent de l'info, ils savent où me rejoindre.

Je te comprends smoud girl ! cets un peu moins pire chez moi mais mettons quils ont aussi fait le saut quand jai mentionné que même si je paye mon chien 1500 $ et que ses parents sont des champions, je DOIS le faire stérilisé et que cest tant mieux !!

Moi je suis un peu comme les autres... je tente de ne pas faire de vagues. J,ai toujours été plus indirecte, tsé du genre dire "hum hum, ouiii" puis... "jai entendu/lu un autre truc pour ce problème, je sais pas si ca vaudrait la peine d'essayer ? regardez... on marque le comportement souhaité... tatatitatata"... mais dès que la réceptivité diminue, je cesse mes explications...

et souvent, juste par ce respect du point de vue de l'autre, ca stimule la réflexion et la curiosité... les gens veulent savoir, mais pas se faire prendre de haut. tu me suis ??

mais je sais que ca peut être difficile de ne pas s'exaspérer... I know.

Mon autre idée, cest d'offrir comme tu dis un séminaire (de jaelle, lol) en cadeau et AMICALEMENT. Jaelle (ou autre) à l'avantage d'être une "experte du monde canin" et donc une autorité en la matière... même si tu étais comportementaliste, avec la famille... on est jamais vraiment autant "callés" qu'une personne de l,extérieur... tu comprends ??

Moi je pense que si ce que tu dis venait d'autres personnes (livres, séminaires, etc.) ça aurait beaucoup plus d'impact sur leur facon de voir les choses.

Enfin, je veux te dire que tu ne dois pas oublier l'immense autorité que tu as pour tes cousines !! et ça, cest quand même un monde de différence !!! bravo bravo

C'est vrai que c'est rageant mais il faut que tu apprenne à passer à côté de ça. C'est ben plate à dire mais c'est comme ca.

Ma soeur entraîne ses chiens et elle a une méthode tout à fait opposé à la mienne mais là, TOUT à Fait!!! Donc, on a convenu sans jamais le dire ouvertement qu'on ne parlait pas d'éducation entre nous. On parle de chien mais pas d'entraînement ou..très très peu. J'ai la chance d'avoir une famille qui est de mon bord et non du bord de ma soeur mais les gens que je rencontre sont tous ben pamés sur César, le chocker etc.. La plupart du temps, je ne dis rien. J'étudi les gens et si je peux dire quelque chose de judicieux, je vais el dire sinon, je me la ferme. Pourquoi, parce que bien souvent, ca ne donne strictement rien. Par contre, j'ai la chance d'avoir des chiens qui sont assez bien éduqués et j'ai un centre donc, ma crédibilité monte d'un cran ce qui n'était pas le cas avant. Souvent aussi, tu vas convaincre des gens et la semaine suivante, ils reviennent en te montrant un beau chocker ou quelque chose du genre. Là, tu te dis: ben crim, y'ont rien compris ou quoi??!!! Surtout lorsque l'instrument en question à donner des résultats! On s'entend que le résultat sera souvent passagé et qu'il developpera d'autres problèmes mais bon, ca ils ne le voient pas tout de suite. Après, la plupart reviennent et tu dise: je pense que mon chien a peur de moi, ou grogne ou etc... Là, tu leur ré explique tout ce que tu avais dis avant et tu croise les doigts pour qu'ils aient compris pour de bon. Des fois oui, des fois non.
L'éducation c'est une série de victoires et d'échecs. Les échecs sont plus souvent qu'autrement dû aux gens eux-mêmes. Il y a des gens qui appellent ou qui viennent au centre et je ne veux même pas leur donner des cours! Je sais que ca ne servira à rien d'autres qu'à te faire une mauvaise réputation car lorsqu'ils vont aller ailleurs, ils diront au dresseur: j'suis allé là et ca a rien donné!.
Il faut aussi avoir assez de doigté pour ne pas démolir le chocker et les autres entraîneurs car dans ce cas, tu perds toute ta crédibilité. Il n'y a qu'un seul centre que je ne recommande vraiment pas par ici parce que c'est carrément dangereux pour les chiens. Je le dis ouvertement. C'set le seul. Les autres, les gens font ce qu'ils veulent et obtiendront les résultats en conséquences.
Le plus dur en éducations, c'est de décrocher. De ne pas toujours se dire que c'est de TA faute. J'y travaille encore car j'ai bien du mal avec ca. Un chien qui ne donne pas les résultats escomptés est bien difficile à prendre pour moi mais j'ai appris à ne pas m'acharcher sur ses gens et à aider plutôt qui veulent apprendre. De toute façon, des mauvaises langues, il y en a et il y en aura toujours!
Ne te laisse pas décourager mais donnes-en en petite dose et fais-toi une carapace surtout clin d'oeil

J'ai appris aussi a faire attention. Au début j'avais découvert un monde nouveau Yes le R+, l'alimentation, la réalité des usines à chiots, le scandale des animaleries, le freestyle etc. Je voulais partager mes connaissances avec tout le monde!!! J'ai fini par tanner tout le monde et avoir des prises de bec avec des collègues au travail. Le trop est l'ennemi du bien.

Puis je me suis mise a essayer de trouver des familles pour les chiens de Sasha. je spotait la famille idéale dans mon entourage et j'essayais de vendre l'idée d'adopter avec un tas de photos et de liens. confus Pour me faire dire finalement que si jamais les personnes voulaient adopter un chien ils me feraient signe. gêné

Maintenant, je passe le message mais je n'insiste pas pour convertir le monde. Je laisse trainer des dépliants de l'UPRA au travail et dans l'entourage. Je parle souvent des refuges et des avantages a adopter un chien adulte mais sans plus.

Même si je rage devant les petites annonces du journal de Montréal et les Pacs, lla vision des chiots à l'animalerie, des cons a la télé ou les gens de l'entourage, je me dis que même si on aime pas César, c'est grace a cette émission que je suis venue sur un forum internet et que j'ai connu la Patte douce. Aujourd'hui, j'ai une relation qui me semble équilibrée avec mon chien.

Il y a donc de l'espoir... Ange

AHHhhh merci à tous de vos réponses! Ça me confirme ce que je souhaitais faire finalement.. Ne pas m'acharner, divulguer ce que je sais à ceux quivuelent sans forcer la note.. et ceux qui comprennent rien bien.. j'écoute mon ipod Siffleclin d'oeil Parce que je peux me la fermer mais maudine au bout de 2 heures j'avais bin de la misère...

En tout cas, je crois que oui j,ai tendance à passé pour une illuminée doh je vasi essayer de calmer mes ardeurs et si jamais ça va trop loin, leur sujet et/ou leurs propos et bien je n'irai plus les voirs.. Simple comme ça..

Mais là je cherche un/une éducateur canin ou comportementaliste qui va à domicile à Mascouche? Bon je pars à la recherche.. Je veux au moins faire ça, ça va être son 'cado de fete' à ma grand-mere... clin d'oeil

Ma mère et mon beau-père écoute religieusement César. Il trouve ça logique. Ma mère ne ferait jamais mal à des chiens et mon beau-père non plus, ils sont anti-cage, anti-choke, anti-correction physique, mais ils appuient ses théories sur la dominance...

Avant, je les obstinais, mais ça menait à rien, absolument rien. La confrontation ne faisait qu'augmenter leur adoration pour Cesar. Donc, maintenant, quand je l'écoute avec eux, je ne dis rien.

Par contre, je pousse souvent quelques petites remarques anodines qui ont 100X plus d'effets que nos «débats». Par exemple, mon beau-père était assis sur le divan et Astro lui est embarqué dessus (sans invitation) et il a commencé à le flatter. Je lui ai dit de faire attention, qu'Astro essayait de le dominer. Hein ? De quessé ? Ben non, il veut juste se faire flatter... croco

Invité
Yes Maryka! moi aussi je suis bonne pour lancer les petites "piques" qui font souvent réfléchir...Siffle

mais je te comprends à 100% Smouc! Mes parents adorent les animaux...mais pas comme moi. Ils ont pas les mêmes méthodes et surtout pour eux, j'en fait toujours trop. C'est des chiens pis c'est tout! Tsé quand je travaillais Nève pour la mettre propre, le nombre de fois ou j'ai entendu: mets y le nez dedant, une bonne claque pis elle va enfin comprendre! c,est ta faute si c'est si long! BlupSiffle je respirais...et je retournais chez nous. Dans ma belle famille, j'ai un beau frère qui faisait reproduire ses chats dehors par pure inconscience et les abandonne ensuite sur des fermes et qui reprend des chiens de brocker et byb "pour les aider" (il a présentement un frère et une soeur, 12 mois, pas encore stérilisés...j'ai demandé comme ça à Noel..mais j'ai pas poussé plus loin. Ils savent très bien ce que j'en pense)...il fait euthanasier chien après chien dès que ya un problème, mais ne faut jamais aucune éducation. Un chien, ça devrait s'éduquer tout seul... mais Ils aiment César eux aussi et la domination ça ça leur convient! donc le pitou, quand ça fait leur affaire, il est mieux d'être soumis... Snif J'ai mon beau père qui a comme conception de l'éducation d'un chat "on lui sacre un bon coup avec le fils de tv comme ça il lui touchera plus" et tout le monde de l'appuyer au party de Noel... le chat a peur du fil! tu vois, ça marche! il l'approche plus! ok il est rendu plutot agressif et peureux...mais bon ça doit être héréditaire, me semble que sa mère était un peu comme ça (la mère était chez le beau frère cité plus haut...confus ) Ma belle mère elle traite son yorkshire comme une poupée et en fait un vrai monstre, mais elle écoute rien de ce qu'on lui dit pour aider. A chaque fios, je dois me mordre la langue...je dois me retenir à deux mains. Et j'avoue, parfois j'y arrive pas... et tout le monde de m'écouter, tout le monde de se regarder...et tout le monde de continuer leur tite vie après comme si j'avais pas parlé (mais ça arrive de moins en moins souvent). Donc j'interviens de moins en moins sur le sujet. Je parle même pas des animaleries et de l'UPRA (ils sont tous pro animalerie! du genre à écouter religieusement ce que disent les vendeurs en plus...) Ils savent juste que j'ai déjà participé à une marche! doh J'évite seulement de les visiter trop souvent et on évite ces sujets. Sinon c'est moi qui se ferait du mal et eux ça leur fait rien du tout! par contre, je n'accepte plus d'aider quand ils sont mal pris avec leurs animaux. Parce que quand un chat accouche ou quand un chien mord, je deviens soudainement LA référence à appeller... ben je donne mes infos pour aider les animaux et ensuite débrouillez vous avec vos troubles.

Il y a 5 ans environ c'était tout différent (avant mes enfants en fait...) Je me débatais comme une folle. Je m'emportais souvent. C'était la guerre perpétuelle. Je l'ai fait pour le rescue de chats, pour le végétarisme, une cause en suivait une autre... je crois que j'ai toujours été comme ça. Passionnée. Toujours à vouloir tout changer et m'impliquer jusqu'au bout de mes ressources...à frapper sur la tête des gens pour que ça entre et à pleurer quand ça entre pas. Je dirais même qu'a 20 ans, c'était ma façon de me batir un estime de moi, de me sentir "meilleure". Maintenant, j'ai dépassé ce stade là et je crois que dans le fond, c'est plus efficace.

ben maintenant j'ai appris qu'on ne change personne de force et que ce n,est pas parce que pour moi c'est tellement évident, que ça l'est pour le voisin. J'ai appris que pas seulement MA vision à moi est la bonne même si parfois c'est TRÈS dur à admettre surtout quand la vision de l'autre est l'exact opposé et nous semble tellemetn dénué de sens. J'ai appris que donner de l'info et laisser les gens progresser à leur rythme ça donne plus au bout du compte même si c,est très frustrant parfois. J'ai appris à accepter que parfois, ya rien à faire, rien à dire, ça ne donnera rien et ce n,est pas MA faute. J'ai appris à me tenir avec des gens qui partagent mes valeurs et quelque peu mes opinions du moins pour ce qui me tien le plus à coeur, pas pour éviter les discussions qui sont là pour nous permettre de progresser (sans discuter, sans que les opinions contraires se rencontrent, on ne peut pas avancer) mais plutot pour éviter de se miner sans arrêt le moral.

Gros calin à toi!!Câlins

Citation :
Parce que je peux me la fermer mais maudine au bout de 2 heures j'avais bin de la misère...

t'es chanceuse d'avoir un ipod dans mon temps ça existait pas.. tu vois, c'est de même que j'ai développé mon problème de boisson, moi .. rien de mieux que de se sfoutre la bouch et le nez dans un verre pour se retenir de parler... gêné (j'te parle pas qu'asteure, le problème est devenu "deux verres dans deux mains pis juste une bouche ; qu'est-ce que je fais !?") gênéCrampé
Citation :
ais là je cherche un/une éducateur canin ou comportementaliste qui va à domicile à Mascouche?

j'en connais une excellente très très bonne qui va avec ce quwe le client veut, qui pousse pas, qui exagère pas pis qui a ben beeen le tour avec les humains aussi !

:43: (mp pour toi !)

Merci Marie-Claude pour le mp et merci karoube tu semble bien me comprendre! Fiou ça fais du bien, un peu, de savoir que ya pas juste ma famille qui en fait suer.. Voir qu'on est pas la seule à en arracher avec ça.. clin d'oeil

Je vais apprendre, j'apprend et dejà je suis mieux qu'avant (mon attitude face à ces commentaires et comportements de mon entourage)..

Ehh oui je dois l'avouer.. c'est pas mal mon verre de vin qui m'a aider à ne rien dire (ou presque..)..

C'est juste ben décourangeant par boute une chance vous etes tout(e)s là! Câlins

ouff, je me sens chanceuse de ma famille... très peu de chiens et d'animaux dans ma famille... actuellement, il y a moi et un cousin à ma mère qui fait du clicker avec son cheval razz ... et une cousine à ma mère que je ne vois jamais... en fait, ya plus trop d'animaux par chez nous, avant il y en aviat plus... je pense que les gens sont trop occupés à travailler et faire de l,argent par chez nous confusconfus

Bref, cest moi l'excentrique qui aime les chiens et qui a décidé de décrocher du droit malgré les possibilités d'$$$...

donc même si je les surprends de temps en temps avec ce que je dis sur les chiens, je reste en quelques sorte la "référence" en matière de chiens...

mais au fait on ne me solicite pas vraiment pour autant, puisque personne n'a de chiens razzSiffle tant mieux, à vous lire j'aime aussi bien qu'ils n'en aient pas Snif

Mes 2 soeurs ont des chiens. À Noël, j'ai vu Truffe, probablement pour la dernière fois puisqu'elle a 10 ans et qu'elle traîne un cancer. Ma soeur l'avait mise dans sa cage et elle a dit à son mari: montre pas le chien à Hélène là, j'vais me faire disputer.

Effectivement, j'comprends pas comment elle fait pour la garder encore, moi je l'aurais amenée chez le vétérinaire pour une tite piqûre, mais bon.

Elle ne marche qu'avec difficulté, elle a un gros spot dégueulasse sur une patte avant, du mucus dégueulasse qui coule de sa vulve (même si elle a été stérilisée à 5 mois) et elle fait pitié. Elle s'est collée sur moi, rentrée sa tête sous ma cuisse et sous mes bras en branlant la queue... Je lui ai dit: ça m'a fait plaisir de te revoir ma grosse loulou... et je l'ai remise dans sa cage. J'ai dit à mon beau-frère de vérifier qu'il ne lui pousse pas trop de bosses (elle en déjà plusieurs) et de ne pas trop s'acharner.

Sincèrement, je l'aurais engueulé mais bon. C'est pas mon chien.

Je sais qu'eux autres, ils attendent que le chien soit mourant dans le salon avant de l'amener chez le vétérinaire. Moi j'suis plus rapide, je l'avoue. Voir dépérir un animal, ça me fend le coeur encore plus que de pleurer son départ.

Là dessus, ma soeur et moi, on a vraiment des opinions divergeante. Elle dit: j'veux pas suppléer à la nature...

Moi je réponds que dans la nature, la chienne ne vivrait pas. Elle mourrait rapidement car elle ne plus presque plus se déplacer.

Bref... On a changé de sujet, mais j'y repense et j'irais la chercher la grosse loulou.

xx

Hélène xx

La mère de mon amie me demande souvent conseille, elle a une vieille berger x lab x croisé, grosse comme un tonneau.. énorme.. elle prend des poses pour monter les marches! Elle a bin bin de la misère, elle a mal aux pattes c'est flagrant et dernièrement elle a eu la diarrahé parrrttoutt dans le salon à plusieurs reprises.

Elle n'a pas vraiment le $ pour lui faire voir le vet, son mari lui piquerait une crise ( confusEvil ) anyway elle est finie cette pitoune là elle a 12 ans je crois bien..

Je leur ai dit, ç s'en vient, ça va etre temps de l'amener: y me réponde: on est pas pret !!!! Evil Et moi gentiment je leur dit euhh c'est pas à vous d'être pret, c'est elle ! Elle marche presque plus et c'es évident qu'elle souffre..

confus

Pauvre elle, pauvre pitoune, ses journées doivent etre longue à celle-là!

Smouc, c'est plate, mais je suis exactement dans le même panier que toi. Et quand je dis exactement, c'est vraiment exactement. Quand je crois en quelques chose, je suis borné et je ne change jamais d'avis. Et, mon père a été élevé sur une ferme, et il est resté avec la mentalité que "les chiens s'élèvent à coup de pelle dans face" et "quand ils chient dans maison, tu leur met la face dedans, ils vont comprendre que c'était mal".. Et ma mère n'aime pas les chiens. Et mes soeurs ne font aucunes recherches, donc ils ne peuvent rien amener en argumentation..

Alors, à tous les jours, je me pogne avec mon père, et à chaque fois qu'on argumente, c'est la même chose. Il doit être autant bucker que moi (comme quoi la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre), alors, vous imaginez la bataille vous. Le ton monte, pis on se gène pas quand on est chez nous. Ca s'engueule, pis très raide.

Pis quand il sait pu quoi dire, il dit "tin, voilà la p'tite science infuse. C'pas parce que t'as fait un demi-DEC en santé animale que ta pensée vaut plus que la mienne" et des "qu'est-ce qui te fait croire que ton opinion vaut plus que la mienne" et des "dans mon temps, les chiens étaient élevés comme ca, et ca a toujours fonctionné, j'vois pas pourquoi ca changerait"..

Pis ca ca m'enrage le plus, parce que quand je sais que j'ai raison, j'lâche jamais le morceau, mais mon père non plus. Mais.. il n'admet pas que j'ai raison, car il ne veut pas perdre dans une argumentation contre son fils. Il ne veut pas qu'on essaye le cru, parce que il trouve qu'on a pas de trouble apparent sur la moulée (ca va bin avec ca, pourquoi on changerait).. Mais, encore pire, il ne veut pas l'essayer car il sait que si jamais j'ai raison et que ca apporte vraiment de bonnes choses à mon chien comme je l'ai prétendu, il saura alors qu'il a perdu et ca, ÇA il ne veut pas l'accepter.

Pour lui, le chien devrait marcher au choke, et je l'ai deja vu faire faire un flip au chien en tirant trop fort.

C'est vraiment dûr pour eux d'avoir un chien (pour moi aussi, car je vois qu'il n'est pas tombé dans un bon foyer).. Mon père pogne très facilement les nerfs après mon chien (bien plus vite que moi, c'est fou).. Et des tayeules avec un semblant de coup et un chien qui s'écrase à terre, j'en ai vu souvent..

Ma mère qui donne des "p'tits" coup d'pied au chien pour qu'il se tasse de ses jambes quand elle fait la cuisine, j'en ai vu. Mon père qui écrase le nez de Merlin dans son pipi quand il était jeune et pas propre, j'en ai vu. Le chien passer des heures supplémentaires dans la cage parce que personne dans la maison veut le surveiller, j'en ai vu.

Et là, je sais ici que personne n'est pour le fait de se débarasser d'un chien, mais.. je me demande ce qui est le pire.. Sérieusement, je me confie à vous, et au risque de baisser dans l'estime de plusieurs d'entre vous, je songe très souvent à essayer de placer mon chien dans une famille (pas à la SPA, pas dans un refuge en cage, juste lui trouver une meilleure famille), car.. qu'est-ce qui est mieux.. je me bat contre une cause perdue.. Quand vous suggérez ici aux gens de faire du R+, et que vous jetez des roches aux gens qui se débarassent de leur chien en leur disant "t'aurait du faire ci, faire ca, aller vois un thérapiste/comportementaliste", etc.. c'est dûr, car je ne peux même pas faire ca pour mon chien.. Je ne peux pas le switcher au cru, à chaque fois que j'essaie de régler un problème avec le contre-conditionnement/R+, mes parents reviennent défaire en quelques minutes le quelque peu de progrès que j'ai réussi à faire et après ils viennent se plaindre que le chien est fatiguant et qu'ils veulent l'envoyer à la SPA. J'essai de trouver des solutions aux problèmes de mon chien pour que mes parents le trouvent moins insupportable, mais ils ne veulent rien savoir. Ils veulent que le chien soit parfait et ne les déranges pas, mais ils ne sont pas prêt à investir le moindre sous ou la moindre minute dedans.. Et après, ca chiale qu'il est fou, qu'il est gossant, qu'il est mongole pis qu'il peut pas rester en place 30 secondes, alors c'est "dans la cage" pour s'en débarasser. Et moi je dois supporter ca à tous les jours..

Une fois j'ai même dit carrément à mon père "que j'te vois encore lever la main sur mon chien, c'est moi qui lève la main sur toi".. j't'ai bleu marin.. et ca n'a pas aidé les choses avec mon père.

Alors, je vous le demande, en toute humilité, et en assumant le fait que certaines pourraient me juger pour ce commentaire..

Qu'est-ce qui est mieux.. de garder le chien dans les conditions mentionnés plus haut, par peur de la critique et pour se donner bonne conscience en sachant tout bonnement qu'il n'est pas heureux et qu'il ne se porte pas bien au sein de notre famille qui n'est pas prête à avoir un chien, ou... le placer dans une famille aimante qui saura le traiter comme il le mérite, et attendre d'avoir ma maison et d'être parti d'ici avant d'avoir mon chien à moi, que ma famille ne touchera pas, ne critiquera pas, ne frappera pas.. ce qui serait mieux pour les relations familliales (on se pogne toujours quand il est question du chien), et qui serait mieux pour la santé mentale de mon chien..

J'empêche presque 1 fois par semaine ma mère d'envoyer le chien à la SPA, car je sais que quand on achète un animal, c'est un engagment à vie. On s'engage à lui fournir les meilleurs soins possibles, à le garder et le chérir jusqu'à ses derniers souffles. Mais, desfois, j'suis tanné d'me battre contre eux pour une cause perdue, desfois je baisserais les bras, sauf que je veux pas que mon chien se retrouve à périr dans une cage en attendant une adoption qui ne viendra possiblement pas, ou encore pire.. qu'il s'en aille à la viande car il est jugé non-adoptable.

Je dis toujours à ma mère "laisse moi une chance de le changer, laisse LUI une chance".. et elle me la laisse, mais ca n'arrive jamais à rien de concret car c'est presque impossible de travailler le R+ quand aucun autre membre de la famille ne coopère.

C'est ca ma révélation de l'année.. Je m'en arrache les cheveux.. mais, je me suis vraiment rendu compte cette année ce que ca fesait les achats impulsifs d'animaux, surtout par une famille qui n'est pas prête à endurer les mauvais côtés. À chaque jour j'endure des choses insupportables, desfois j'en braille littéralement.

C'est dur..

Voilà, c'était ma révélation de l'année 2007.. franchement

Ahh Shawn pourquoi es-tu si loin!! Ben je blague.. Loll On s'entendrait si bien Ange

Je ne crois pas qu'une personne censé, qui te connaisse via le forum, osera te juger et de lancer des roches si tu lui cherchait une autre famille.

Qu'elle ose le faire tordu

Si tu réussis à faire vraiment une excellente sélection et trouver qqun qui s'en occuperait bien... ça serait mieux pour ton chien assurément.. :43:

Shawn CâlinsCâlins
parfois, la solution est celle que qu'on a pas envisagé encore ... mais au final je suis certaine que tu trouveras le mieux pour ton chien. je très très confiance en toi et en ton jugement Câlins

Tu as quoi là, 18 ans ? 19 ? et tu travailles non ? et étudies... prêts et bourses...

Tu ne penses pas aller en appartement bientôt ?? pourquoi pas partir avec ton chien ?

en tout cas, cest ce que je ferais à ta place. Car si tu ne l,envisages pas maintenant, j'ai l'impression que dans 1 an environ, tu vas vouloir prendre tes distances avec tes parents anyways... et tu seras triste de réaliser que tu aurais pu garder ton chien clin d'oeil

et oui, je suis convaincue qu'il pourrait être heureux avec toi en appartement... !! il y a toujours moyen de moyenner quand on est pas 100 % du temps à la maison...

mais au pire du pire, trouver une nouvelle famille (avec une clause de retour s'ils ne peuvent le garder) je trouves que cest tout à fait concevable... mais maudit que cest triste pour toi et merlin SnifSnif

Câlins prends soin de toi Shawn, et culpabilise pas trop, tu en fais déjà beaucoup

Citation :
Tu as quoi là, 18 ans ? 19 ? et tu travailles non ? et étudies... prêts et bourses...

18 ans, aux études entre 30h et 40h par semaine, plus 25hrs de travail par semaine, plus environ 10h-20h de devoirs et leçons par semaine.. Pas éligibles aux prêts et bourses car mes parents font plus que le minimum pour être éligible, question salaire.

Citation :
Tu ne penses pas aller en appartement bientôt ?? pourquoi pas partir avec ton chien ?

Pas avant 3-4 ans certains. À moins que partir avec ma blonde que je n'ai pas rencontré encore Content Car de 1, je vis à 30 secondes à pieds du Cégep, et après mes 3 ans de Cégep (je recommence à 0 pour 3 ans en janvier), je vais à l'université qui n'est pas trop loin non plus.. Peut-être dans 3 ans je trouverai un appart plus proche de l'uni, mais pour l'instant ca me couterait trop cher partir en appart, car les apparts proches du Cégep sont $$$$, ou prendre un appart plus loin du Cégep et acheter un char = $$$.. quand vivre chez ses parents, pas payer de pension, pas payer pour conduire leurs véhicules, être à 30 secondes à pieds du Cégep.. ouf.

En plus, le chien n'est pas à moi. Je ne pourrais pas l'emener en appart avec moi, ma soeur ne voudrait jamais. Elle l'aime malgré tout, ce chien. Et aussi, j'ai calculé mon budget et je serais très short en appart, ce qui fait que je devrais travailler plus d'heures, et là ca serait rendu que mon chien serait encore bien trop longtemps à mon gout en cage.. de 8h à 5h pour l'école, de 11h à 6h30 la nuit.. et je n'aurais pas toujours le temps d'aller le promener si je commence à travailler plus pour me payer un appart..

M'enfin, je me laisse beaucoup de temps pour y penser, je ne fesais que vider mon sac ce soir.. Je ne sais juste plus quoi faire.

Et pour ce qui est de le faire adopter pendant 3-4 ans et le reprendre après, je ne veux pas faire ca. Car s'il est très bien dans sa famille, il aura le temps de tisser des liens durant ce laps de temps là, et je me trouverais vraiment chien sale de lui enlever ca par égoïsme par la suite. C'est hors de question pour moi surpris

Déjà qu'à Sherbrooke, les chiens sont très mal vus.. Ensuite, essayer de trouver un appart qui acceptes un chien qui jappe tout le temps?? Hihihi, bonne chance Yes

ouin, je comprends ce que tu veux dire... pas facile.

mais les bus sont gratuits pour les étudiants, non ?
et il serait possible d'être en colocation avec une personne qui aime les chiens... donc vous vous partagez le travail un peu franchement ça fait aussi diminuer les couts en masse...

mais j'avoue que ce n,est pas parfait. snif2

quand je parlais de "reprendre le chien", je ne voulais pas dire de le donner pour 3 ans, mais plutôt qu'en cas où les personnes ne le veulent plus, tu t'engages à le reprendre (et le replacer au pire) pour lui éviter la SPCA etc.

bon courage, tiens-nous au courant.

Saint mom a écrit:
J'ai réglé le troubles des familles... j'en parle, je passe mes messages et si je suis trop "illuminé" pour eux, ben c'pas compliqué, je me suis retiré du clan.

J'ai pas besoin d'eux, pas plus qu'ils ont besoin de moi.

En vieillissant, j'ai aussi appris à ne pas me laisser vider par les grugeurs d'énergie. Je canalise ailleurs. J'ai refait mon clan comme MOI je le veux.

Je continuerai toujours à sensibiliser. Mais je ne pousse pas pantoute. S'ils veulent de l'info, ils savent où me rejoindre.

c pas mal comme ca que je fonctionne coté oiseaux , chiens tc je passe pour une folle on me demande souvent ca sdoit puer chez vous Ange ben non je fais du ménage et quand j,ai adoptée buddy ma soeur a dit toi tes vraiment pas une bonne candidate pour être famille d'acceuil ,

mon père aussi est un fan de césar je lui est dit faut pas croire tout ce que tu vois pas mais bon on changeras pas le monde aujourd'hui clin d'oeil

ShawnBC a écrit:
Smouc, c'est plate, mais je suis exactement dans le même panier que toi. Et quand je dis exactement, c'est vraiment exactement. Quand je crois en quelques chose, je suis borné et je ne change jamais d'avis. Et, mon père a été élevé sur une ferme, et il est resté avec la mentalité que "les chiens s'élèvent à coup de pelle dans face" et "quand ils chient dans maison, tu leur met la face dedans, ils vont comprendre que c'était mal".. Et ma mère n'aime pas les chiens. Et mes soeurs ne font aucunes recherches, donc ils ne peuvent rien amener en argumentation..

Alors, à tous les jours, je me pogne avec mon père, et à chaque fois qu'on argumente, c'est la même chose. Il doit être autant bucker que moi (comme quoi la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre), alors, vous imaginez la bataille vous. Le ton monte, pis on se gène pas quand on est chez nous. Ca s'engueule, pis très raide.

Pis quand il sait pu quoi dire, il dit "tin, voilà la p'tite science infuse. C'pas parce que t'as fait un demi-DEC en santé animale que ta pensée vaut plus que la mienne" et des "qu'est-ce qui te fait croire que ton opinion vaut plus que la mienne" et des "dans mon temps, les chiens étaient élevés comme ca, et ca a toujours fonctionné, j'vois pas pourquoi ca changerait"..

Pis ca ca m'enrage le plus, parce que quand je sais que j'ai raison, j'lâche jamais le morceau, mais mon père non plus. Mais.. il n'admet pas que j'ai raison, car il ne veut pas perdre dans une argumentation contre son fils. Il ne veut pas qu'on essaye le cru, parce que il trouve qu'on a pas de trouble apparent sur la moulée (ca va bin avec ca, pourquoi on changerait).. Mais, encore pire, il ne veut pas l'essayer car il sait que si jamais j'ai raison et que ca apporte vraiment de bonnes choses à mon chien comme je l'ai prétendu, il saura alors qu'il a perdu et ca, ÇA il ne veut pas l'accepter.

Pour lui, le chien devrait marcher au choke, et je l'ai deja vu faire faire un flip au chien en tirant trop fort.

C'est vraiment dûr pour eux d'avoir un chien (pour moi aussi, car je vois qu'il n'est pas tombé dans un bon foyer).. Mon père pogne très facilement les nerfs après mon chien (bien plus vite que moi, c'est fou).. Et des tayeules avec un semblant de coup et un chien qui s'écrase à terre, j'en ai vu souvent..

Ma mère qui donne des "p'tits" coup d'pied au chien pour qu'il se tasse de ses jambes quand elle fait la cuisine, j'en ai vu. Mon père qui écrase le nez de Merlin dans son pipi quand il était jeune et pas propre, j'en ai vu. Le chien passer des heures supplémentaires dans la cage parce que personne dans la maison veut le surveiller, j'en ai vu.

Et là, je sais ici que personne n'est pour le fait de se débarasser d'un chien, mais.. je me demande ce qui est le pire.. Sérieusement, je me confie à vous, et au risque de baisser dans l'estime de plusieurs d'entre vous, je songe très souvent à essayer de placer mon chien dans une famille (pas à la SPA, pas dans un refuge en cage, juste lui trouver une meilleure famille), car.. qu'est-ce qui est mieux.. je me bat contre une cause perdue.. Quand vous suggérez ici aux gens de faire du R+, et que vous jetez des roches aux gens qui se débarassent de leur chien en leur disant "t'aurait du faire ci, faire ca, aller vois un thérapiste/comportementaliste", etc.. c'est dûr, car je ne peux même pas faire ca pour mon chien.. Je ne peux pas le switcher au cru, à chaque fois que j'essaie de régler un problème avec le contre-conditionnement/R+, mes parents reviennent défaire en quelques minutes le quelque peu de progrès que j'ai réussi à faire et après ils viennent se plaindre que le chien est fatiguant et qu'ils veulent l'envoyer à la SPA. J'essai de trouver des solutions aux problèmes de mon chien pour que mes parents le trouvent moins insupportable, mais ils ne veulent rien savoir. Ils veulent que le chien soit parfait et ne les déranges pas, mais ils ne sont pas prêt à investir le moindre sous ou la moindre minute dedans.. Et après, ca chiale qu'il est fou, qu'il est gossant, qu'il est mongole pis qu'il peut pas rester en place 30 secondes, alors c'est "dans la cage" pour s'en débarasser. Et moi je dois supporter ca à tous les jours..

Une fois j'ai même dit carrément à mon père "que j'te vois encore lever la main sur mon chien, c'est moi qui lève la main sur toi".. j't'ai bleu marin.. et ca n'a pas aidé les choses avec mon père.

Alors, je vous le demande, en toute humilité, et en assumant le fait que certaines pourraient me juger pour ce commentaire..

Qu'est-ce qui est mieux.. de garder le chien dans les conditions mentionnés plus haut, par peur de la critique et pour se donner bonne conscience en sachant tout bonnement qu'il n'est pas heureux et qu'il ne se porte pas bien au sein de notre famille qui n'est pas prête à avoir un chien, ou... le placer dans une famille aimante qui saura le traiter comme il le mérite, et attendre d'avoir ma maison et d'être parti d'ici avant d'avoir mon chien à moi, que ma famille ne touchera pas, ne critiquera pas, ne frappera pas.. ce qui serait mieux pour les relations familliales (on se pogne toujours quand il est question du chien), et qui serait mieux pour la santé mentale de mon chien..

J'empêche presque 1 fois par semaine ma mère d'envoyer le chien à la SPA, car je sais que quand on achète un animal, c'est un engagment à vie. On s'engage à lui fournir les meilleurs soins possibles, à le garder et le chérir jusqu'à ses derniers souffles. Mais, desfois, j'suis tanné d'me battre contre eux pour une cause perdue, desfois je baisserais les bras, sauf que je veux pas que mon chien se retrouve à périr dans une cage en attendant une adoption qui ne viendra possiblement pas, ou encore pire.. qu'il s'en aille à la viande car il est jugé non-adoptable.

Je dis toujours à ma mère "laisse moi une chance de le changer, laisse LUI une chance".. et elle me la laisse, mais ca n'arrive jamais à rien de concret car c'est presque impossible de travailler le R+ quand aucun autre membre de la famille ne coopère.

C'est ca ma révélation de l'année.. Je m'en arrache les cheveux.. mais, je me suis vraiment rendu compte cette année ce que ca fesait les achats impulsifs d'animaux, surtout par une famille qui n'est pas prête à endurer les mauvais côtés. À chaque jour j'endure des choses insupportables, desfois j'en braille littéralement.

C'est dur..

Triste je revoie mon père avec nos chiens moi je crois que ton chien serait mieu ailleur effectivement et je ne crois pas que personne te jugerait c'est un très beau geste d,amour que de le laisser partir ou il vivra heureux dit moi quel est la sorte de chien que tu as et son âge ?
tiens pour toi Câlins d'une vieille croute qui comprend se que tu ressent pour l'avoir vécu et qui le vit encore quand elle va chez son papa et qu'elle le voit choké son chien snif2 mais nous les passionnés et amoureux sommes la et on fait une superbe équipe

Soleil a écrit:
ouin, je comprends ce que tu veux dire... pas facile.

mais les bus sont gratuits pour les étudiants, non ?
et il serait possible d'être en colocation avec une personne qui aime les chiens... donc vous vous partagez le travail un peu franchement ça fait aussi diminuer les couts en masse...

mais j'avoue que ce n,est pas parfait. snif2

quand je parlais de "reprendre le chien", je ne voulais pas dire de le donner pour 3 ans, mais plutôt qu'en cas où les personnes ne le veulent plus, tu t'engages à le reprendre (et le replacer au pire) pour lui éviter la SPCA etc.

bon courage, tiens-nous au courant.

moi je suis resté a sherbrooke quand j,allais au cégep et les autobus c pas gratuit pantoute

Bon, j'avais commencé un grand message et mon chum a fermé la fenêtre...

Donc, je disais que ma révélation de 2007, c'est de prendre les choses au deuxième degré un peu.

Je suis allée dans ma famille à Noel, et j'ai jasé avec le chum de ma cousine, qui adore les chiens, mais qui n'y va pas avec les dos de la cuillère. Lui, des chiens, ça s'éduque à coups de pied dans le cul... Ses deux chiennes sont des rescues, croisées, des chiennes de dehors, rottxchowchowxberger allemand, avec les défauts des 3... Donc, très indépendantes, gardiennnes, et border line aggressives. En fait, s'il n'était pas là pour les contrôler, une en particulier, ça serait l'euthanasie. Il s'en occupe bien malgré tout et les aime beaucoup, il dépense ce qu'il faut et plus en vet et elles ne manquent pas de quoique ce soit. Elles sont traités un peu à l'ancienne mentalité disons.

Ils ont un nouveau chien, une magnifique Montagne des Pyrénées de 8 mois d'un bon élevage, et il trouve ça raide parce qu'elle est tellement équilibrée que malgré ses colères, elle recommence ses niaiseries et elle n'est pas impressionnée le moins du monde...

On parlait de César et de Mathieu, évidement, il adore César et trouve Mathieu moumoune, mais en jasant, je pense que mon point de vue lui est rentré dans la tête un peu. Sa vision de Mathieu c'était le chien est gentil il a des bonbons, quand lui sa vision des choses c'est le chien est méchant il a des taloches... Quand je lui ai expliqué qu'il pouvait aussi voir ça comme le chien travaille pour mériter de la bouffe et de l'attention, sinon il n'a rien, oups, ça l'intéressait un peu plus!

On a parlé aussi de bouffe, de son ancien chien qui se nourrissait de chats de ferme (ce qu'il n'aimait pas du tout!)... Il trouvait ça très logique mon histoire de bouffe crue!

Bref, le fait d'avoir gardé mon sang froid, d'avoir réussi à percevoir la vision différente de quelqu'un d'autre, je pense avoir été capable d'échanger et de partager ma vision des choses et l'autre personne était intéressée plutôt que de s'être sentie attaquée.

Shawn, je te lis, et je peux te dire qu'avec le temps, j'ai peut-être l'air moins passionnée (celles qui me connaissent depuis un bout vont comprendre) mais je ne le suis pas, je suis seulement moins extrémiste et plus posée.

Plus manipulatrice je dirais... Siffle On apprend avec le temps que réagir ne sert à rien, mais d'intervenir change tout. Donc, en réfléchissant un peu, en planifiant, en écoutant, on est capable de dire ce qu'on a à dire en disant ce que l'autre veut entendre... Siffle

kathy a écrit:
moi je suis resté a sherbrooke quand j,allais au cégep et les autobus c pas gratuit pantoute

depuis peu, je pense qu,ils le sont maintenant, mais juste pour les étudiants... j'ai des cousins là bas et cest ce qu'ils m'ont dit...

Je vois qu'on est plusieurs dans le meme bateau et c'est quand meme pas la majorite des gens qui ont des chiens qui en ont une telle passion et se retrouves sur des forum de chiens comme on le fait juste parce-qu'on aime ca echanger et apprender . Moi comme j'ai dit souvent j'ai ete elevee dans une famille SANS animaux , maman avait peur d'a peut pres tous a part les poissons rouges Crampé, mon pere lui ne s'en mellait pas et n'en parlai pas et nous les filles , ont emitaient notre mere on avaient peur > Donc meme aujourd'hui chez nous ca tripe pas trop chiens . Mon frere en a un mais encore il n evoit pas ca du tout comme moi en tout cas pour pas repeter tout ce qui a ete dit . Quand je commence a en parler , ben ils ne comprennent pas , me disent "ben voyons ! " et ils me disent meme "t'as pas d'autre choses a faire " alors maintenant je leur en parles plus trop trop , ca donnes quoi , ils comprennent pas . C'est comme quand j'avais les problemes de sante et de comportement avec Maya , ben ils me disaient " elles va te rendre malade , pourquoi tu "t'en debarasses pas " QUOIhein , j'avais beau leur expliquer qu'elle n'etait pas un jouet defectueux , que je l'aimais plus que tout mais ils ne comprenaient rien " mais c'est un chien "grrr1grrr1 , pis quand elle est morte tse , y'ont un peu fait a semblant ( mais disons que 3 semaines plus tot mon frere venait de perdre sa petite fille subitement alors ma soeur( 2 sem. plus tard ) m'avait lance a ma fete a part ca "j'espere que tu ne compare pa sla perte d'un chien avec un enfant ! ) ca empeche pas qu'au resto. c'est la mere de ma niece decedee qui m'etais arrivee avec une carte de sympathie pour la perte d'un chien ( woin ! m'a soeur etait restee l'air bete grimace ). Pis du cote de mon mari , ben eux ( Tse a Terre -Neuve surtout dans les petits villages ) ben des byb c'est a peu pres juste ce qu'il ya , les chiens y'en a dans toute les familles et rares sont ceux qui sont sterilise et un chien c'est un chien . Alors encore a quoi ca donne , c'est sur que j;en parles mais j'ai appris a me mettre des limites .

Shawn,
Je viens de lire ton post et c'est vrai que tu es dans une situation difficile. Ca m'a beaucoup touché de lire ta peine . Moi ce que je te suggère c'est d'imprimer ton message et de le donner a ta mère ET a ton père. Ils auront le temps de le lire en ton absence et de réfléchir avant ton retour. Comme ca, pas de confrontation. Au moins, ils sauront ce que tu vis vraiment et que tu es malheureux de cette situation. Si ca ne change rien au moins tu auras essayé et oui moi aussi je crois qu'une nouvelle famille serait bien pour ton chien dans ce cas là.

Shawn, je trouve ça triste ton histoire. Parce que dans tes écrits, ça transparait tellement à quel point tu veux toujours le meilleur pour ton chien, à quel point tu es prêt à travailler avec lui. Personnellement, je comprend très bien pourquoi tu as envie de lui trouver une autre famille et je ne jugerais jamais un tel geste. Parce que je ne suis pas et je n'ai jamais été contre le fait de réaliser que notre chien peut être mieux ailleurs. Je ne parle pas de changer de chien aux 3 semaines pour le plaisir, mais d'être assez lucide parfois pour se demander si on peut vraiment rendre notre chien heureux. Dans ton cas, c'est encore plus triste parce que toi tu serais prêt à travailler fort, mais tu es tout seul dans le bateau.

--------
Aujourd'hui je me suis rendue compte que je m'assagissais. J'ai eu deux conversations téléphoniques dans ma journée. Juste deux et dans chacune d'elle, je me suis fait dire des énormités. Deux amies en plus. La première qui a décidé qu'elle avait envie de reproduire sa chatte Himalayenne avec des chats inconnus pour le plaisir. Je frisais l'hystérie de mon côté de la ligne, mais j'ai réussi tant bien que mal à rester calme. J'ai fait passer mon point par la bande, en lui souhaitant bonne chance compte tenu du nombre de chats abandonnés dans les refuges, que je ne souhaitais pas ça à ses chattons. Elle a semblé refroidie à l'idée tout d'un coup. Je ne sais pas si elle changera d'idée, mais au moins je sais, juste par le ton de sa voix que je suis arrivée à la faire réfléchir.

L'autre conversation c'est avec ma boss et amie. Qui a déjà une chienne, pas équilibrée pour 5 sous, achetée d'une animalerie et qui souhaite prochainement s'en acheter un autre, à la même place. Cette fois-là, j'avais vraiment plus envie de pleurer. Je lui ai dit qu'à sa place, je chercherais plutôt un adulte dans un refuge, que ça cadrerait mieux avec son emploi du temps et que la transition serait plus facile. Un gros non catégorique de l'autre côté, elle veut un bébé et ne veut pas payer le prix d'un éleveur.... Je l'ai fermée parce que je sais que c'est peine perdue... Elle n'est pas du genre à se laisser influencer par les conseils de quiconque. Avant je serais montée aux barricades, je lui aurais probablement chanté un char de bêtises. Ça n'aurait rien apporté de bon sinon de me défouler. N'empêche que je suis triste, un bibelot de plus...

Soleil a écrit:
kathy a écrit:

depuis peu, je pense qu,ils le sont maintenant, mais juste pour les étudiants... j'ai des cousins là bas et cest ce qu'ils m'ont dit...

Crampé ouinnnnnn ca fait quand même un ti bout 14 ans Siffle

stroumphette na pas tord... cest une bonne idée ! Avec mon père, je suis incapable de discuter, mais par écrit on s'engeule pas mal moins razz

pourquoi pas leur imprimer tout le post, avec nos réponses ? de quoi faire réfléchir... du moins ils pourraient peut-être interragir moins avec le chien (l'ignorer) même s'ils ne sont pas complices dans l'éducation que tu veux lui apporter ?

et ta soeur, elle en pense quoi elle ?

Citation :
dit moi quel est la sorte de chien que tu as et son âge ?

C'est un cocker possiblement croisé avec un épagneul quelquonque, âgé de deux ans (né le 3 janvier 2006).

Citation :
Shawn, je te lis, et je peux te dire qu'avec le temps, j'ai peut-être l'air moins passionnée (celles qui me connaissent depuis un bout vont comprendre) mais je ne le suis pas, je suis seulement moins extrémiste et plus posée.

Caro, désolé si c'est moi qui est pas vite ce soir Content mais à quoi tu réfère? Je ne comprend pas à quoi fait allusion ton post. Je n'ai jamais dis que tu était moins passionnée? Au contraire j'ai beaucoup de respect pour toi et ta mentalité.

Citation :

Soleil, c'est vrai, on ne paye pas à chaque fois pour prendre l'autobus. Ce qu'ils ne disent pas par contre, c'est que à chaque début de session, l'inscription coûte 50$ de plus, donc 100$ par année. C'est plaisant pour les gens qui prenaient l'autobus à 30$ par mois avant, mais.. pour ceux qui marchent, payer 100$ par année pour rien c'est chiant un peu.

Si au moins ca insitant les gens à prendre la bus au lieu de l'auto.. mais non. Les automobilistes continuent de venir au Cégep en auto, les piétons continuent de marcher, mais ceux qui prennent la bus économisent assez gros. Qui est gagnant dans ton ça en bout de ligne?

Non, le gros problème en fait c'est que je ne crois pas être prêt à partir en appart tout de suite. Je suis pas encore très autonome côté cuisine, lavage, maintenir un loyer en état, les comptes, etc.

Citation :
et ta soeur, elle en pense quoi elle ?

Mes deux soeurs aussi trouvent que le chien fait pitié avec nous. Sauf que comme moi, elles ont bien d'la misère avec le fait d'acheter un chien et s'en débarasser. Et pour citer ma plus petite soeur de 13 ans; "je sais que Merlin serait mieux ailleurs.. mais je sais aussi que si on fait ça, on va le regretter, même si les parents vont être content"

Et.. pour l'histoire d'imprimer la lettre. Je ne sais pas si ca pourrait marcher. Possiblement que oui, mais d'un autre côté, tout ce que j'ai dit dans mon message, les parents sont au courant. Ils savent que je n'aime pas comment il est traité, mais d'un autre côté je suis au courant qu'eux ont de la misère à supporter le chien..

En fait la situation est assez simple. J'aimerais trouver une famille à mon gros car je trouve assez qu'il fait pitié ici, et.. on manque de temps, et on était pas prêt niveau connaissance pour l'avoir, le pourquoi j'attendais un 2-3-4 ans avant de me lancer avec un chien. Et mes parents aimeraient qu'il parte car ils ont bin d'la misère avec les chiens, et je ne peux pas leur en vouloir pour ca. En fait, d'un côté je les aimes beaucoup, ils sont prêt à endurer un animal qu'ils n'aiment pas car ils savent qu'on y tient.

Donc, autant mes parents que moi (pas pour les mêmes raisons) voudriont trouver une famille au chien, mais.. nous ne somme pas capable de le faire car c'est le chien de ma soeur et je ne sais pas quelle serait sa réaction. Je devrais d'abords lui laisser sous-entendre la possiblité que, voir ce qui se produirait..

En fait, je ne sais pas.. J'ai juste éprouvé le besoin de sortir ca, de me vider le coeur (to get it off my chest comme ils disent en anglais), mais possible que ce ne soient que des paroles en l'air.. je sais même pas si j'aurais le courage de le laisser partir, veut veut pas, on s'est attaché à lui en deux ans snif2

smouc_girl a écrit:
Je me demandais si je voulais vraiment vous en jaser, me vider le coeur comme on dit, sur le forum.. Je sais que vous etes déjà tous au courant (ou la grande majorité en tout cas!) de cette problématique du domaine canin.. Mais avec le post de Soleil ''Votre déclic'' et le post de layla ''Je passe pour une folle'' ben je me suis dit que ça couterait rien de me lancer et de vous jaser de la révélation, ou plutot la réalisation de cette évidence, que j'ai eu durant le temps des fêtes...

Smouc_girl,
Je suis un vieux Schnoc_Man et je viens d’effacer 3 pages de réflexions que ton message sur l’incompréhension des gens en général m’avaient inspiré. (Je les trouvais, soit dit entre nous, très bonnes, ces trois pages, j’étais fier de moi mais ça n'engageait que moi).
Je vais faire un détour par la vie de mon grand père pour raconter comment je vois les chiens.
C’est de mon grand-père que me vient l’amour des chiens. Comme il est né vers les années 1895, il avait une manière radicale avec les chiens et l'éducation dans son temps, ça n'existait pas. D'ailleurs il n'a jamais su lire ou écrire.
Il a passé sa vie à faire de la prospection forestière, de La Tuque au Lac Saint-Jean et du Lac Saint-Jean jusqu’au Nouveau-Brunswick en passant par l’île d’Anticosti. Il a toujours eu des chiens pour l’aider dans son travail. Il partait au début de l’hiver raquettes aux pieds et suivait les cours d’eau pour savoir si la drave était rentable. Les chiens suivaient les pistes, retrouvaient les gars égarés, faisaient de la compagnie. Ils étaient plutôt bien traités, mais pas « élevés». C'était pas utile à l'époque. Mon grand-père employait aussi des « sauvages » et s’il ne comprenait pas leur façon de vivre, il les respectait, mais eux non plus n'étaient pas élevés. C'était à la bonne franquette; mon grand-père payait ses « sauvages » en argent ou plutôt en nature à la fin de chaque journée, du salaire convenu le matin, parce qu’il ne savait jamais si ses sauvages seraient là le lendemain. Les « sauvages » étaient un peu comme des chiens fous, un peu de bouffe (pour pas crever de faim) et ils disparaissaient le lendemain, ils n'en demandaient pas plus. C’était comme ça à l’époque et beaucoup de gens en ont profité. Pas lui.
Pour te décrire le bonhomme, même s’il n’y a pas de rapport direct avec les chiens, je veux te raconter qu’il a toujours été d’une lucidité épouvantable. En 1980 j’ai eu le plaisir de faire une grève. Il avait alors passé les 90 ans, un âge ou les gens sont généralement assez conservateurs. Il m’a raconté comment s’était passé l’hiver de 1931 et il rigolait encore du boncoup qu'il avait joué aux boss. La crise de 1929 étant survenue un peu plus tard au Tralala et il dirigeait en 1931 un chantier de bûcherons au nord le La Tuque. Les gars étaient montés au chantier avec la promesse d’un salaire de 5 dollars par jour, mais à cause de la crise, les boss de New-York avaient décidé de réduire le salaire à 50 cents par jour. Comme par hasard, les gars l'ont appris une fois qu’ils ont été rendus sur place. Mon grand-père a refusé que ses hommes travaillent pour ce salaire de famine et il a dit qu’il préférait les ramener au village (à Sainte-Thècles, en Mauricie). S'il l'avait fait, le chantier aurait fermé donc rien rapporté, toute la bouffe pour l'hiver aurait été perdue et il aurait fallu rapatrier les gars sans aucun profit. Les hommes n’ont pas été ramenés et ils ont été payés 5 dollars par jour comme il avait été convenu avant leur départ. Ils ont été les seuls à avoir un salaire honnête cette année-là, tous les autres directeurs ayant accepté les conditions des boss. Mon grand-père ne savait ni lire ni écrire, ni même parler anglais, mais il tenait tête à des PDG de New-York pour ses hommes. (Je dois prendre un break parce que … c’est pas de tes affaires…) Il est mort à 95 ans, heureux et en forme après avoir fumé 2 pipes en regardant le Saint-Maurice, dehors en février à – 30. Il n’était pas riche, mais il avait beaucoup d’amis.

Les chiens pour lui étaient des serviteurs ou alors des décorations. Les chiens vivaient en liberté, ils étaient nourris, logés (dehors) Il les traitaient très bien selon les normes de l’époque, ne les battaient jamais. Un chien « malfaisant » était abattu d’une balle dans la tête, sans pitié sans remord et sans douleur, après jugement – par exemple, un chien malfaisant était un chien qui allait tuer les moutons des fermiers des environs la nuit. Mon premier chien -- c'était à lui -- j’avais 3 ans, c’était un épagneul. Il m’a mordu, l'épagneul bien entendu, ( je m’en souviens pas, mais mes sœurs aînées, oui ... et de tout le reste... ). Au lieu de l’abattre il l’a donné à quelqu’un qui le voulait. C'était un très bel épagneul blond avec des oreilles qui allaient jusqu'à terre, ça je m'en souviens -- un cocker en fait. vraiment. Le chien mordu un autre enfant et le nouveau propriétaire a été condamné à payer 800 $ de frais médicaux – on cause des années 1950 – l’assurance maladie n’existait pas et 800 $ c’était quasiment un an de salaire). Mon grand-père ne s'est jamais pardonné d'avoir donné le p.. de chien. Nous (moi) avons eu 2 colleys. Ils étaient mes gardes du corps, parce que je passais mes étés au fond des bois avec eux et des millions d’ours (sinon plus) qui n’avaient qu’une idée, bouffer les framboises qui poussaient loin du chaler et par la même occasion, moi-même, qui allait voler leurs framboises … Aujourd'hui, je pense qu'il y avait un truc la dedans, mais j'étais très naïf à cet âge-là. D'éducation, les colleys n'en avaient pas eu. Ils étaient totalement libres, non élevés et passaient l’hiver seuls au chalet, un gardien venait les nourrir de temps à autre, avec la nourriture que mon grand-père lui laissait à l’automne. Mais tout le monde savait que le Dr Ballard – c’était la seule bouffe à chiens disponible à l’époque –c’était lui, le gardien, sa femme et ses 14 enfants qui le bouffaient. Ils n’avaient rien d’autre les pauvres, à part les patates que le bonhomme faisait pousser sur son bout de terre.
Les chiens ont bien vécu quand même, en chassant le lapin en hiver et en bouffant des patates. Y’en a un qui avait failli me tuer un jour que nous étions allés (en jeep Willis avec des côtés en bois, ce qui ne rajeunit personne, de Trois-Rivières à Sainte-Thècles) au début de mars, dans la neige. Les chiens étaient un peu contents de me voir et ça avait plutôt mal fini pour moi. Mais c'était pas de la faute des chiens, seulement de leur exubérance. Le plus vieux a disparu, comme ça, un hiver, l’autre a fini doucement chez le curé, quand le chalet à été vendu.
J’ai eu d’autres chiens par la suite et dans le temps, c’était au pet shop qu’on les prenait, ou à la SPCA. J’en ai eu un de la SPCA de Moncton, un amour de chien, rescapé de justesse, qu’on a gardé six ans, un beau poilu d’une vingtaine de livres pour lequel il a fallu choisir un jour entre lui et mon garçon qui avait développé des allergies … Il n'a jamais été élevé, mais il a eu une bonne instruction parce qu'il connaissait toutes les classes de l'université.
Aujourd’hui, les choses on changé. Je regarde Don Juan, c’est un beau chien, il est très gentil, mais il demeure un chien malgré les bêtises que je peux écrire ailleurs sur le site. Et je l'ai eu tout éduqué. Ouf! En passant, Schmouc_girl, je n’ai pas encore reçu ta contribution pour le cadeau d’anniversaire de Don Juan!!! Siffle
Quand je t’entends Schmouc-girl gueuler contre les gens qui ne savent pas élever leurs chiens, je comprends ta colère, mais je ne suis pas certain qu’elle soit bien dirigée. Que les gens soient bêtes, c’est pas la découverte du siècle, je m'en suis rendu compte avant toi. La question est de décider s’ils sont simplement bêtes ou alors bêtes, égoïstes et en plus excessivement cons!
Je lis comme jamais sur les chiens et je me pose des questions, comme je m'en pose sur les couvertures à 600$ pour toutou ou les bains tourbillons à 8 000 $. Et ça me met franchement malallaise, un peu honteux de ne pas être unchien moi-même au fond.
L’éducation canine, c’est joli, mais c’est quoi l’objectif? Faire des enfants à quatre pattes avec nos poilus? Je peux pas sentir les chouchous de prof qui ont deux pattes, les enfants qui sont toujours propres et ceux qui ont toujours la bonne réponse. Encore moins les chiens!
C’est mignon d’avoir un chien, mais un chien en ville, est-ce qu’il peut rester chien? Où faut-il en faire un enfant ? L’éducation canine, est-ce que c’est un truc pour rendre les chiens aussi docile que les enfants???? Un turc pour pas que le chien t’emmerde pas quand ça te tente pas?

Un chien est un chien – et un chien c’est un pur emmerdeur.
Un chien c’est pas une peluche qu’on met en cage de 8 h le matin à 18 h le soir tous les jours parce qu’il faut travailler dans un bourreau où les chiens ne sont pas admis. Et en plus, il ne doit même pas japper! Ceux qui doivent garder un chien dans de telles conditions n’aiment pas les chiens, désolé! Je suis pour qu'on mette le maître dans la cage une semaine et qu'on envoie le chien travailler à sa place! (En général, personne ne verra la différence, alors!)

Selon les normes nouvelles d’éducation que je lis, un chien c’est un membre d’une meute dont les humains sont les maîtres. D’accord. Mon chien a quelques notions de comportement de base avec une meute humaine. Je l’ai choisi pour qu’il ne fasse peur personne du fait de sa race. Il sait tenir sa place, il plaît aux gens, il les fait rigoler et généralement se sentir en confiance, il ne s’énerve pas, est très snob avec les étrangers et il n’aboie pour rien. Une fois ces notions acquises, ce qui n'est pas une peitie bière pour un chien, il devrait être autorisé à suivre la meute, c'est-à-dire nous ses maîtres, partout ou presque. Sinon, à quoi ça lui sert? À ME faire plaisir? C'est pas juste, désolé! Si c'est comme ça, pourquoi je n'en ferais pas un tueur qui mord tout ce qui bouge, hommes, femmes et enfants si je trouve que hommes, femmes et enfants me font chier!!! Au moins, y’aurais des compensations mutuelles. Et là je pense entre autre à certains types de personnes sur lesquels types je ne m’étendrai pas … et qui ont la viande probablement trop faisandée pour que Dondon les morde ...
D’accord, il y a des limites, j’en conviens. Don Juan devant le comptoir de foie gras au super-marché, c'est pas poli, pas joli et il n’est pas certain qu’avec la meilleure éducation du monde , j’en vienne à bout! Je l’accepte et je le laisse dans l’auto. Mais il faut qu'il puisse profiter de son éducation pour entrer dans la librairie où j’achète les livres de recettes de foie gras… Il les bouffe pas, les livres. Et même là, il entre si les employés n’ont pas peur des chiens, ça existe des gens qui ont peur des chiens, et j’admets qu'ils ont le droit de gagner leur foie gras comme tout un chacun. J’ai pas le temps ni le goût de faire leur éducation.
Bizarrement, je vois des tas de gens sans chien chez Mondou et dans d'autres aminaleries! Moi, je ne magasine pas d’os à chien sans mon chien! Même si c’est pas toujours facile, le cochon de Dondon, il les veux tous et à 70 livres, il n’est pas facile à retenir. Quand y'a un os sur une tablette, tu peux me croire qu'il y a aussi un os au bout de la laisse! Mais on fait des compromis. En plus qu'il a pas appris les bonnes manières et qu'il met ses coudes sur le comptoir comme un malpoli et si personne ne lui donne un biscuit, il demande de changer de crèmerie … T'aurais dû voir la tête de la libraire quand je lui ai expliqué que Dondon voulait un biscuit! amour

Ailleurs encore, l'éducation, faut que ça serve. Si je suis prêt à payer 100 dollars pour souper sur une terrasse l’été (vin compris, et par tête de pipe), le « terrassier » à d’affaire à accepter mon chien comme il accepte mon fric, sinon, il peut bouffer … sa bouffe. Au resto, je suis plus coulant, c'est selon l’espace disponible, le lieux, la clientèle et le prix du souper. Je reste ouvertOn l'accepte dans les grandes salles à manger, hors de la ville, et la meilleure c'est que les clients ne s'en rendent jamais compte tant qu'on ne sort pas (et des fois, ma femme fait semblant d'petre aveugle au cas ou y'aurais un malfaisant.)
Mon chien est poli, tranquille comme c’est pas possible (sauf quand sa copine est là). Il est beau, assez rare pour susciter des commentaires positifs et très … Don Juan. Si j’avais voulu un pitt bull, je serais moins exigeant pour les commercants qui ne sont pas «obligés» de l'accepter, parce que, bon ... Mais j'’ai fait un choix en prévision des conséquences, c'est aussi de ... l'éducation???

Je vois que je suis parti, grimpé dans les rideaux, mais bon … Je continue.
L’éducation, c’est bien joli, mais malheureusement elle est mal dirigée. Les chiens apprennent rapidement bien quelle est leur place si le maître connaît la-sienne. C’est pas nécessairement toujours le cas. Tu ne viendras jamais à bout de maîtres qui n'ont pas eux-mêmes un début d'éducation.
L'éducation, on la prend un peu partout, même chez César … Je le connais de réputation, mais j’ai jamais vu son émission, j’ai pas le câble et je n’en souffre pas. Je sais par les Internets (dixit le maître du chien de la Maison Blanche dont le nom m’échappe – Bearny qu’il s’appelle, le chien, pas l’autre … Parlant d'éducation, en v’la un de maître…) qu’il fait l’objet de nombreuses poursuites pour cruauté et mauvais traitements. Mais il enseigne des trucs et donne de bons conseils à l’occasion. J’en a eu deux par personnes interposées : 1) « Le parc à chiens est une récompense pour le chien et non un endroit où un maître dominant va passer la journée qu'il pourait gâcher ailleurs (et généralement à la recherche de femelles) et 2) comment avec deux doigts dans les côtes, même si c’est pas agréable, on rééussit à calmer les ardeurs canines pour les chats errants (Dondon adore les chats, il a été élevé avec quatre matous et il est certain que tous les chats errants ne rêvent que de se faire donner un massage dentaire par lui – En plus il est doué pour les massages) . C’est mieux que rien, mais je dois avouer que je n’ai jamais cherché à m’éduquer par la télé et que je me méfie des gens qui le font. Des trucs de-ci, de-là, pas plus!
Bref, (bel euphémisme) pour moi l'éducation canine consiste à avoir un chien qui attire la sympathie par son allure et ses manières, qui connaît sa place (pas dans le lit, pas de grands pifs sur la table, pas de pistes glaiseuses sur les fauteuils réservés aux humains) ou alors pas vu pas pris pour les grandes pattes sur les comptoirs de cuisine-- je suis le fautif! Arrêter net pour sa sécurité, c'est tout ce qui lui reste à apprendre.
Ce qui étonne le plus les «gens», c'est qu'il n'a pas appris à donner la patte! Ils sont engénéral très déçus de l'éducation de Dondon.
Alors, te fais pas trop de bille, respire par le nez (et n'oublie pas ta contribution pour le cadeau d'anniversaire de Dondon) Ange

C’était long, mais ça fait du bien! Le pire, c’est que je suis pas certain d’avoir dit ce que je voulais !
ClaudeV

Calude, je suis plus ou moins d'accord avec toi. Pour moi, le chien peut ne pas me suivre partout sans que je n'ait a me sentir coupable Pour moi, mon chien n'a pas besoin de me suivre partout. Quand je sors dans les lieux pour humains seulement, un gros max de 24-30h par semaine (vive etre etudiante), c'est mon temps sans lui. Il a libre cours de la maison et en profite probablement pour dormir, comme il doit souffrir une maitresse qui se couche a des heures de fous et le garde reveille. Je sais qu'il y a du monde qui sont allergique, du monde qui ont peur (meme si Louka est un gros nono) et du monde qui n'aiment tout simplement pas les chiens. Et je ne m'attend pas, non plus a ce que mon chien ait un comportement parfait quand je rentre dans des nouveaux lieus ou il y a trop de nouvelles choses a sentir et a explorer. Donc je ne me casse meme pas la tete avec ca. Son education sert a en faire un bon compagnon, donc comme tu dis, pas de nez sur la table, pas de pattes sur le comptoir, on ne mange pas le tricot de maitresse, et a faire du sport, du traineau plus precisement. Je ne vois meme pas pourquoi je voudrais trainer mon chien dans un restaurant, ce serait une preoccupation de plus dont je n'ai pas de besoin. Mon chien a une place importante dans ma vie, mais de la a etre avec moi 24h/24 non. Peut-etre ce n'est pas juste, mais bon, j'ai besoin de mon temps a moi, mon quelques heures par jour ou je vaque a mes preoccupations a moi, que je suis mes cours sans a avoir a me soucier du chien qui peut dormir tout aussi bien a la maison qu'avec moi ou il embeterait le monde autour. Parce qu'il a beau etre bien eleve, des allergies ca ne s'eduque pas et des phobies non plus. Moi, qu'on me demande de suivre un cours assise a cote d'un gars qui a un serpent autour du cou, je ne serrais pas capable, pourquoi demander a quelqu'un qui a la phobie des chiens de devoir tolerer le mien dans un cours? Et si tout le monde le faisait? Je ne sais pas pour Don Juan, mais en tout cas avec le mien, rester coucher 3 heures de temps ecouter un cours qu'il ne comprend pas quand il y a un ami avec qui jouer dans la salle, il ne va pas le faire, il va chercher a jouer avec l'autre chien. Et la il faut gerer les relations entre chiens et suivre le cours, ou continuer notre magasinage et bon, je m'evite le maux de tete, c'est peut etre cruel, mais il reste chez nous. A moins d'aller magasiner un jouet pour lui. Dans ce cas la il vient.

huskette a écrit:
Pour moi, le chien peut ne pas me suivre partout sans que je n'ait a me sentir coupable.

Je n'impose pas mon chien, je demande toujours la permission et si dégâts il y avait, j'assumerais. Comme je travaille, par choix, à la maison, un trop grand nombre d'heures par jour pendant lesquelles il dort tout son saoul, je profite de chaque sortie en auto pour amener mon chien avec moi - faire une promenade dans un quartier nouveau, aller le faire courir un peu puis faire diverses courses en même temps. C'est mon chien qui me fait découvrir des commerces que je n'aurais jamais fréquenté autrement. Les marchands sont généralement bien contents de me recevoir et de faire des affaires avec moi. Y'a des endroits où un chien peut entrer. Toutefois,même si c'est son rêve le plus cher, Dondon n'entrera jamais à l'Échoppe des fromages ... En partie parce que j'aurais pas les moyens de payer tout ce qu'il boufferait Siffle
Ni dans un magasin de porcelaine, à cause de la queue qui possède sa propre volonté ... Dans un coin à l'ombre sur une terrasse, en été ! Absolument! Il n'y a aucune raison d'interdire les chiens dehors. Si je voyage, je demande avant de partir quelles sont les possibilités de coucher d'abord, de bouffer ensuite. Je démontre toujours qu'il est d'un calme absolu, en prenant l'apéro sur la terrasse avec lui. Généralement, c'est pas le chien qui est tanant, ce sont les employés et les clients qui veulent le déranger. Les cuisiniers sont absolument terribles à ce chapitre et ils ont plein d'arguments absoluments irrésistibles commes des bons os à moelle et d'autres trucs à donner Siffle Mais je ne vais jamais en ville parce que les gens sont moins tolérants.
J'ai de la chance, j'ai un caniche coeur C'était pas mon premier choix, mais c'est arrivé comme ça.
Ça transporte tout plein de préjugés un caniche. Caniche = peluche, caniche = fric. Un caniche, c'est pas une peluche, c'est un gros chien très turbulent, mais quand même très sage quand il le faut. Quand tu as fini de payer l'hypothèque sur un caniche, ben, t'as plus de fric, c'est certain (avec un autre chien de race non plus, soit dit en passant). Siffle
Je suis pas là pour guérir les gens de leurs préjugés. Exemple : Les chiens sont généralement interdits dans les magasins de meuble, sans doute parce qu'ils pissent sur tous les divans! Avec un caniche, c'est autre chose. Si, par exemple, j'entre dans un magasin de meuble et que ma femme reste dehors avec le chien, c'est le patron qui va les chercher sur le trottoir! Je te le jure, ça m'est arrivé trois fois l'été dernier!
Pour le reste bien, il y a tellement d'interdits partout et pour tout que c'en est triste. J'aime bien faire encore l'ado malgré mon âge et briser quelques tabous ici et là.
C'est pour ça que, oui, j'amène mon chien avec moi. cool

Claude,

Excellente réflexion.

Dans l'ensemble, on se rejoint.

Mon grand-père parternel était un grand amateur de chiens, même s'il construisait des goélette dans un village de Charlevoix. Il les aimait beaucoup et mon père dit qu'ils en ont toujours eu à la maison.

D'ailleurs mon père a reçu son tout premier chien "à lui" alors qu'il avait 4 ans. Son parrain l'avait fait monter sur la table de la cuisine et lui avait demandé: Si tu chantes une chanson, j'vais te donner un beau chien.

Mon père a chanté sa chanson et il a reçu son chiot en cadeau ;-) Il dit qu'ils l'ont gardé longtemps... mais dehors parce que sa mère n'aimait pas du tout les chiens. ;-)

Shawn,

Relaxe... ton chien est très bien chez vous. Moi aussi je dégage ma cuisine à "p'tits coups de pied" pour sortir les chiens de là. Un berger allemand ça prend trop de place pis un yorkshire, ça risque de mourir écrapouti. Ça les traumatise pas pantoute. Ça traumatise pas mal plus la visite.

Moi aussi je cri "ta yeule" quand mon gros sans géni de Charroux dépasse les bornes, pis j'le pogne par le collet pis j'le pitche dans sa cage.

Écoute, c'est pas un enfant qui va passer le reste de sa vie en thérapie pour surmonter ses démons là, c'est un loulou, bien content de se faire gratter les oreilles quand je peux, pis qui dort ailleurs quand j'suis occupée.

Je le répète, ton chien est certainement aussi bien chez vous qu'ailleurs.

xx

Hélène xx

toute une réflexion en ce beau matin tout ce que je trouve a dire c'est que moi non plus mes chiens ne donne pas la pate sourire

ShawnBC a écrit:

C'est dur..

Famille semblable!

Je ne pense pas que personne va t'en vouloir ici, si tu replaces ton chien ailleurs.

Ici, j'ai vécu le même calvaire semblant chez mon père. Onyx est arrivée à 5 semaines, elle ne s'est pas faite mettre le nez dans ses besoins par contre, mais a eu des taloches par-ci et par-là... faire tenir la langue, fermer le museau tout ça pour que le chien cesse de mordillier, crier après c'était toujours ça. Ensuite quand elle est tombé assez grande, ma belle-mère a sortie un baton et elle lui donnait des coups sur les fesses pour qu'elle écoute et pour la punir lorsqu'elle sautait par exemple sur les gens. Pendant plus ou moins un an, le bâton a reigner. Les bousculades on toujours eu lieu plaquer le chien contre le frigdaire parce qu'elle avait sauter. Lui sacrer un bon gros coup de pied, parce qu'elle lichait la vaisselle dans le lave-vaisselle. La choker très fort et lui crier après parce qu'avec sa corde elle a fait bouger la table de patio et pire encore. Cette chienne a aujourd'hui 7 ans et demi, ne court jamais, sauf quand je vais faire un tour chez mon père et je la sors dehors avec moi. Malgré un bon 2-3 ans de coup de batons. Cette chienne saute toujours sur les invités, ne connais aucune commende de la part des autres et passe ses journées entières coucher sur le divan. Oui, elle aurait été mieux ailleurs pour les traitements qu'elle a subit. Mais maintenant, elle ne recoit plus de punition, on est en rééducation au r+ avec elle. J'ai malheureusement dû laisser le temps aller, car il n'était pas question ici de se débarasser du chien. Lorsque j'ai eu Watson, ils m'ont vu aller avec lui quand je venait les visiter et la règle était clair, PERSONNE TOUCHE À MON CHIEN. Tranquillement pas vite, les punitions ont cessés et la rééducation à commencer. Elle ne mange plus de Iams, elle est rendu à la Orijen, le crue était trop pour eux. Elle connait maintenant le "assis" et "viens". Elle apprend tranquillement à moins sauter, elle marche un peu plus souvent. Mais c'est graduel.

Je te dirais que c'est à toi de voir, oui c'est dur à endurer, mais parfois ignorer les autres et travailler de notre côté en se fichant un peu des autres. On peut souvent montrer des choses aux quels leurs méthodes n'aurait jamais fonctionner avec le chien. La curiosité fait parfois avancer les choses. Mais j'avoue que c'est loin d'être facile comme situation.

Nah, en fait, j'ai juste voulu laisser sortir une situation que j'était pu capable d'endurer sans en parler. Je me connais, je ne serai jamais capable de le laisser partir anyway.

La meilleure solution, comme dit Soleil, c'est que quand j'vais partir en appart, d'ici quelques années, je vais l'emener avec moi et à partir de là, on verra.

D'ici là, je vais juste m'arranger pour pas que le chien soit dans les jambes de mes parents, et leur demander de l'ignorer le plus possible.

ShawnBC a écrit:
Nah, en fait, j'ai juste voulu laisser sortir une situation que j'était pu capable d'endurer sans en parler. Je me connais, je ne serai jamais capable de le laisser partir anyway.

La meilleure solution, comme dit Soleil, c'est que quand j'vais partir en appart, d'ici quelques années, je vais l'emener avec moi et à partir de là, on verra.

D'ici là, je vais juste m'arranger pour pas que le chien soit dans les jambes de mes parents, et leur demander de l'ignorer le plus possible.

fais-leur lire (hors climat de chicane) le 4 pages de posts shawn, je suis certaine que cest pas pareil que d'en parler... ils auront de quoi méditer...

Que pensez vous de mettre une barrière à bébé, dans le couloir qui mène à la cuisine, salle et manger et aux chambres et salle de bain?

Comme ça, le chien aura accès à sa cage, sa bouffe, son eau dans le salon ou le sous-sol, il aura accès à la porte pour aller à l'extérieur, il pourra circuler librement sans déranger personne. Le sous-sol deviendrais son lieu de vie, si on veut. De cette facon, il ne pourrait pas être dans les jambes dans la cuisine, il ne pourrait pas quémander à table, et comme mes parents ne descendent pratiquement pas en bas, ils n'auraient pas le chien dans leurs jambes. Les seules fois où il monterait en haut serait quand on le voudrait.

Potable comme solution? Moi à date je trouve que ca règle plusieurs problème, entre autres il arrêterait de déranger mes parents et il pourrait passer un tit peu plus de temps en cages avec nous. Je trouve que ca fait du sens.

• Créer...