Vaks1 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 C'est tellement une réalité des cliniques vétérinaires!!! 80% des chiots sont diformes et non représentatifs de la race auquelle ils sont supposés être apparentés. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BambiCC 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Si on peut réduire le nombres d'annonces de chiens ''Heinz'' (57 variétés) parce qu'ils ont peurs qu'on parle d'eux je dis tant mieux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 De toute façon, ces Brookers vont venir nous lire...en "invités". Mais ils savent qu'on les checkent. Et qui sait... un jour, on peut descendre devant leurs usines, avec les médias, si payantes pour eux. Un jour, ils sont mieux de trouver un autre side-line pour des $$$ faciles, car on va finir par les faire fermer les usines. Ca ne sera pas facile. Mais faut persévérer. Une à la fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Talma 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 J'dois pas passer au bonnes heures..j'ai manqué le/les trolls pis un amstaff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 janvier 2008 Citation :Et qui sait... un jour, on peut descendre devant leurs usines, avec les médias, si payantes pour eux. Jai hate que se jour la arrive... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Vaks a écrit:C'est tellement une réalité des cliniques vétérinaires!!! 80% des chiots sont diformes et non représentatifs de la race auquelle ils sont supposés être apparentés. xx Hélène xx En lisant ton message Hélène, il m'est venu plusieurs GRANDEs questions: Que font les vétérinaires face à la situation?? Ce sont-ils déjà prononcés? Il me semble qu'ils ont un rôle (responsabilité) au niveau de la santé "publique" des animaux, en tout cas les animaux impliqués dans l'agriculture ( vaches, boeufs, moutons, volailles). Un animal de compagnie vaut-il moins qu'un boeuf de boucherie? Ils sont les premiers sur la ligne de front, les personnes les plus à même de dénoncer des pratiques cruelles qui provoquent maladies en série. Quel est leur argument pour ne pas s'impliquer? Il y a du travail de fait par l'UPRA et c'est super, mais il faudra bien passer a un échelon plus élevé si on veut que ca bouge. Il y a eu un post ici il y a quelques jours, peu de réponses Je viens d'entendre parler Jean Charest ce matin qui dit qu'il lit tout le courrier qui lui est adressé. Je réitère ma suggestion d'écrire au débuté de votre comté pour dénoncer le projet de loi, et d'envoyer la même lettre au premier ministre. Le timing est bon, il se vante sur les ondes qu'il répond au courrier, il doit donc le lire. Nos amis pseudo-éleveurs travaillent fort a faire pression ( lobbying) pour que cette loi soit adoptée et qu'ils soit a l'abri pour un bon bout de temps. On a beau s'insurger mais si ca reste au niveau d'un forum, ils peuvent être tranquilles... On est près de 400 membres ici?? C'est une force ça! Donc mettons nos culottes et... agissons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Quand je parlais à mon vet des animaux d'usines, etc, il est estomaqué au Québec comment les lois sont inexistantes. Il est dépassé par tout ce qu'il voit. Il vient de l'Ontario et très peu de choses qui se passent ici, passeraient là-bas. Ils ont un peu les mains liés. Pour être dénoncé "abus", c'est tellement l'enfer. Si un chien a le basic... et on parle vraiment de basic.... Ben rien à faire. T'é légal. La ligne est tellement large qu'ils n'ont pas de manoeuvres. Et combien de vétérinaires vont vraiment pousser aussi pour la cause des usines quand on sait que les cliniques ne fournissent pas. Déjà qu'ils manquent de vétérinaires pour les petits animaux. Pas assez sortent des universités. C'est tellement une grosse machine bien rodée (payante) les usines, byb, etc. L'Upra travaille fort en ce sens. Mais seule, elle ne pourra y arriver. Faut être positif, oui. Mais il faut des appuis derrière elle. Chaque geste compte. Mais il en faut en titi pour faire bouger les plus gros qui nous appuyerons (Vétérinaires, et autres). Ben oui.... ti-Jean qui lit tout. Me semble. A moins qu'il ne recoive que très peu de courrier. Me semble ouin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Ben oui.... ti-Jean qui lit tout. Me semble. A moins qu'il ne recoive que très peu de courrier. Me semble ouin. Je peux pas garantir ses dires mais si on n'essaye pas, c'est sur que ca ne donnera rien. On a pas eu de misère a mettre un timbre sur une enveloppe pour envoyer des cartes de Noel, il me semble que si la cause nous tien a coeur on peut faire un petit effort non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Faudrait un modèle de lettre, comme ça je suis certaine que plus de gens le feraient... mais cest effectivement une super belle idée.ps. n'oublions pas que les vets ont quand même intérêt dans la mauvaise santé de nos animaux... plate à dire (et je suis certaine que pleins de vets gentils ne sont pas comme ça)... mais il y en a des tonnes qui veulent de l'argent : vacciner un max $$$, vendre leur bouffe $$$ et leurs médicaments $$$, couper des queues $$$ et des oreilles $$$ et réparer les problèmes de santé créés à l'autre bout ... $$$$ ++++. Bon, il y a d'excellents vétérinaires aussi... mais un vet fait de l'argent et travaille en grande partie grâce aux maladies des animaux. tout comme les avocats font de l'argent avec les chicanes... les vendeurs de régimes avec le cycle yo-yo des gens qui veulent perdre du poids, etc. Cest toujours comme ca on dirait dans notre société Cela dit, je ne mets pas tout le monde dans le même panier... mais rallier l'OMVQ je sais pas à quel point ca serait facile...Je me souviens d'une conversation avec Anima-Québec pour un travail d'université (juste avant qu'ils deviennent "actifs") et comment la dame était d'avis que l'on "DOIS travailelr avec l'industrie plutôt que la condamner".... je comprends l'idée que cest en travaillant "avec" eux que l'on peut mieux "voir ce qui se fait et hausser les standards"... mais pour moi, ça reste très naïf comme approche. Bref, à part une poignée de personnes, qui est vraiment contre l'industrie des animaux domestiques ??Anima-Québec (le gouvernement) fait rouler l'industrie en faisant semblant de protéger ... on se demande un peu quoi. Bref, ca fait bonne figure et pas grand chose d'autre...Les byb (les "créateurs") font un profit en orLes brookers (l'intermédiaire) y trouvent aussi une niche lucrativeLes animaleries (la vitrine) font fortune et semblent indétrônables Les industries de toutes sortes (bouffe, jouets, colliers, matériel, etc.) font eux aussi fortune...Les consommateurs (mal informés) y trouvent les chiens souhaités rapidement, le look qu'ils cherchaient (du moins tant qu'il est chiot...)Les vétérinaires (ceux qui sont là pour l'argent) font ben plus de profits sur ces ventes " hautement défectueuses"les éducateurs canins (les "gourous") et centres canins et Césars de ce monde font fortune aussi... et reproduisent ou empirent souvent les problèmes de départ... ce qui leur donne une clientèle bien fidèle... jusqu'à l'abandon de l'animal trop "fucké"Les SPCA (rôle quasi de dépotoir et de recyclage) servent à déculpabiliser les gens qui abandonnent leurs animaux défecteux en pensant (déni ?) qu'ils trouveront une super famille pour eux...Sans compter les "faux-refuges" qui sont en fait des sortes de byb déguisées en oeuvres de charité... ben content eux aussi de faire du cash sur le dos des "amoureux des animaux".... bref, ça va mal... pas facile de savoir par quel bout changer les choses. Même les super-éleveurs dans tout ça perdent leur crédibilité devant le problème puisque ça peut ressembler à première vue à une lutte pour gagner une part du marché (si les byb ferment). Bref... je dis pas qu'il ne faut rien faire, non ! Mais moi j'avoue que je suis un peu découragée quand je regarde le portrait... cest tellement un CYCLE entier de l'économie du pays, encouragé autant par les producteurs, les médias, les consommateurs... ouff, cest pas une petite lutte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 J'approuve tes dires a 100% Soleil. Ce qui me désole, c'est que l'on a la mèche bien courte pour des cas isolés mais pour le gros problème, on s'implique pas trop. C'est comme si on chialait pour un arbre dans sa cour alors qu'on a une forêt autour. Et le fatalisme ca me fatigue: on n'y peut rien, ca marchera pas, c'est trop gros ; ben s'est sûr si on voit ca comme ca. Alors si on est pas prêts a s'impliquer ben on serait mieux de mettre nos énergies ailleurs. Pour ma part, je vais composer une lettre et l'envoyer. Si quelqu'un en veut une copie, demandez par MP ca me fera plaisir de vous la transmettre :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Tu as bien raison ! moi je veux bien une copie de ta lettre :43: ça me fait penser, étrangement, à une vieille découverte universitaire... sur un exemple de changement de loi.Je vous explique (en très résumé); Déterminer la "mort" à toujours été changeant à travers l'histoire et les cultures. Avant, la loi disait qu,une personne était morte lorsque le corps était à un stop complet un certain temps (coeur, etc.)...Puis, on a réussi à réaliser de plus en plus de transplantations d'organes (la médecine évoluant)... et bref, les médecins ont réalisés qu'ils manquaient d'organes sains pour les transplantations. Il est alors devenu plus "rentable" de créer une nouvelle catégorie juridique ; la mort cérébrale (cerveau à "off", corps à "on"). On pouvait alors prélever des organes sur les morts céréblales (consentement de la personne ou de sa famille) car dès lors, ils étaient dit 100 % morts, de leur humanité... bref, les lois changent quand il devient "utile" de les changer. Faut rendre "utile" la fermeture de l'industrie de consommation des animaux domestiques... mais comment ? Go pour la lettre, ce nest pas perdu du tout. mais il faut réfléchir au delà pour la suite, vous me suivez ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
inked 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 100 milles a l'heure! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 ex. Ne pas perdre des votes, quand on est politicien, cest ben ben ben "utile".... Perso, je miserais là dessus dans les lettres ; "je suis une fidèle de votre parti (même si cest faux) mais depuis que je suis au courant de cette problématique, je me refuse de voter pour vous à moins que cette situation soit changée et prise en main par votre parti de cette manière précise : 1) .... 2) .... 3).... "autres utilités ; ex. boycotter les vets "pas fins" (et leur dire gentilment:3: ) : ca devient utile de l'être (d'ailleurs, javais oublié de vous le dire, mais l'OMVQ à supposéement écrit au vet qui a euthanasié Saïa, suite à ma lettre...)ex. boycotter les animaleries qui vendent des animaux (et leur dire) : ca devient peut-être un peu plus utile de ne pas en vendreex. boycotter les grosses compagnies de bouffe d'animaux (et leur dire ce que l'on encourage à la place) : ça devient "utile" de vendre de la meilleure qualité (ou de faire semblant ... je les vois venir...)ex. boycotter les centres canins "hard" en leur disant qu'on est "pro-soft" : ca devient utile pour eux de s'informer sur le "soft", voir de l'offrir aussi... ex. boycotter le matériel d'animaleries quand cest possible et plutôt se tourner vers les gens qui en fabriquent (Moz, etc etc) à petite échelle. etc etc etc. Faut y aller de tous les fronts... mais surtout, il faut non seulement encourager X... mais aussi le dire à l'industrie qu'on ne va pas chez eux mais plutôt chez l'autre, et pourquoi on fait ce choix là en tant que "consommateur" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Stroumfette tu parles d`un post d`il y a quelques jours, ayant reçu peu de réponses. Je crois que tu fais allusion à ce document concernant la loi fédérale: /parlons-chiens-f9/projet-de-loi-t8080.htm Ce document circule depuis plusieurs mois et je peux te dire que l`ordre des vétérinaires en a fait parvenir une copie à ses membres... Moi, c`est de mon vétérinaire que j`ai eue cette information, avec une copie de sa copie... Suite à ça, ma chum et moi avons rédigé une lettre de notre cru et nous sommes rendues au bureau de notre député fédéral. Nous avons été reçues sur le champs par son bras-droit, très gentil et coopératif. Après une conversation de presque`une demie-heure, il nous a remis un accusé-réception de notre lettre et a pitonné dans son ordi pour voir où en était rendu ce dossier. La mine plutôt déconfite, il nous a dit que ça n`allait pas fort fort pour la cause... et qu`UN seul vétérinaire à date avait réagi à cet avis! Bien sûr, il ne pouvait nous en dire plus, mais nous avons conclu logiquement que CE vétérinaire devait être le nôtre... Tu es dans le mille , Soleil, beaucoup de vet n`ont pas intérêt tant que ça à faire bouger des choses. En ce qui me concerne, tant et aussi longtemps que ces derniers vendront de la moulée et des bébelles, je ne met pas gros d`espoir dans leur conscience sociale et leur implication à venir dans la VRAIE protection animale. Tout ça pour vous dire qu`on ne peut en aucun cas se fier aux professionnels pour défendre une cause, si noble et juste soit-elle! Ça c`est la réalité, il faut la voir en face et faire de nous-même tout ce que nous pouvons, tu a 100% raison là-dessus, Stroumfette. Soit dit en passant, on n`a pas encore vu le corps médical se liguer et monter aux barricades pour le problème d`insalubrité et les éclosions de C Difficile et autres dans nos hôpitaux. Il faut tout faire nous-même...c`est un fait, et dans ce cas-ci, c`est au fédéral qu`il faut s`adresser, s`il n`est pas trop tard, je ne suis pas arrivée à vérifier où en est actuellement ce dossier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Je pense à un truc qui vous semblera peut-être un peu (ou beaucoup) débile... mais pourquoi on n'inviterais pas Charles Danten à discuter avec nous ici de démarches proactives plutôt que juste des discusions découragées et répétitives entre nous ici (bien qu'utiles aussi, bien sur) ?? Un auteur connu pour (mettons) écrire un tome 2 axé vers les solutions plus réalistes (mettons qu'il voudrait)... ça serait pas mal non ?... Je sais qu'on est pas tous 100 % Danten (moi y comprise, on a droit à nos bémols évidemment) mais il a quand même été un catalyseur de réflexion important pour plusieurs d'entre nous... et je suis certaine qu'il serait super enrichissant de discuter avec lui... !!! non ?Il est en tout cas... bon pour convaincre et remuer les gens Why not ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Le courriel de Charles Danten : angryvet@angryvet.org http://www.angryvet.org/francais/05_courriel/courriel.htm j'attendrais le son de cloche de Jaelle avant d'écrire... cest quand même son forum :43: (et mon idée est très spontanée et non réfléchie...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Mon autre idée (un peu débile aussi sans doute ) cest de se mettre tous ensemble et d'écrire un ouvrage collectif en gang... (le genre de recueil où chacun écrit un chapitre sur un sujet ou son interprétation, le tout sous la direction d'un "directeur" quelconque... Jaelle ?) chaque "expert" pourrait donc écrire un chapitre sur son expérience ... il y a tellement d'experts ici !! Et on en est tous des experts, en quelques sortes, par nos expériences vécues avec les chiens ! ET rien n'empêche de recruter d'autres experts encore qui pourraient enrichir le volume de leur expérience... On a quoi ici comme membres actif ? éleveurs de qualité comportementalistes auteur sur le deuil différentes personnes ayant vécues certaines problématiques avec leurs chiens (des histoires vécues) juristes et avocates ceux qui font des sports canins ceux qui ont travaillé en animalerie ceux qui ont travaillé chez les vétérinaires ceux qui ont travaillé à la SPCA ou dans les refuges photographes animaliers pros du clicker pros de la bouffe naturelle etc etc etc (jen oublie plein, cest sur)Un bel ouvrage collectif La Patte Douce un beau projet d'équipe pour 2008 ?? Pensez-y :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Moi c`est :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Layla1 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Soleil a écrit:Mon autre idée (un peu débile aussi sans doute ) cest de se mettre tous ensemble et d'écrire un ouvrage collectif en gang... (le genre de recueil où chacun écrit un chapitre sur un sujet ou son interprétation, le tout sous la direction d'un "directeur" quelconque... Jaelle ?) chaque "expert" pourrait donc écrire un chapitre sur son expérience ... il y a tellement d'experts ici !! Et on en est tous des experts, en quelques sortes, par nos expériences vécues avec les chiens ! ET rien n'empêche de recruter d'autres experts encore qui pourraient enrichir le volume de leur expérience... On a quoi ici comme membres actif ? éleveurs de qualité comportementalistes auteur sur le deuil différentes personnes ayant vécues certaines problématiques avec leurs chiens (des histoires vécues) juristes et avocates ceux qui font des sports canins ceux qui ont travaillé en animalerie ceux qui ont travaillé chez les vétérinaires ceux qui ont travaillé à la SPCA ou dans les refuges photographes animaliers pros du clicker pros de la bouffe naturelle etc etc etc (jen oublie plein, cest sur) Un bel ouvrage collectif La Patte Douce un beau projet d'équipe pour 2008 ?? Pensez-y :43: On t'a déjà dit que tu étais brillante?????? Vraiment mais vraiment une excellente idée :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Zouzoune, Bravo pour votre démarche, au moins il y a de l'ouverture du côté du fédéral même si votre démarche vous a déçu. Je vais travailler au niveau provincial. La section " Sécurité et bien-être des animaux" de la loi P-42 n'est pas proprement appliquée. Anima Québec a eu le mandat en 1992 de son application mais.... Je suis a faire des recherches pour la rédaction de la lettre que je compte envoyer a mon député et au PM. Sur le site de la SPCA, on donnait comme idée d'envoyer une copie de la pétition ou de la lettre au rédacteur en chef de notre journal local... Je sais que chez nous l'hebdo local a souvent de la difficulté a faire plus de 6 pages..... ca pourrais remplir leurs colonnes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 stroumfette a écrit:Zouzoune,Bravo pour votre démarche, au moins il y a de l'ouverture du côté du fédéral même si votre démarche vous a déçu.Je vais travailler au niveau provincial. La section " Sécurité et bien-être des animaux" de la loi P-42 n'est pas proprement appliquée. Anima Québec a eu le mandat en 1992 de son application mais....Je suis a faire des recherches pour la rédaction de la lettre que je compte envoyer a mon député et au PM.Sur le site de la SPCA, on donnait comme idée d'envoyer une copie de la pétition ou de la lettre au rédacteur en chef de notre journal local... Je sais que chez nous l'hebdo local a souvent de la difficulté a faire plus de 6 pages..... ca pourrais remplir leurs colonnes On a fait la démarche au fédéral à cause que nous savions qu`ils sont (ou étaient?) en train de remanier leur loi et c`est cette loi uniquement que la SPCA Mtl est autorisée à appliquer.Comme tu dis, la loi provinciale a été confiée à Anima Québec seulement, et il y a des raisons à ça, j`en ai déjà parlé dans un autre post, je vais essayer de le retrouver. Nous avons aussi fait remplir des dizaines de pages de la pétition pour le provincial avec l`aide de notre vétérinaire et d`un magasin de nourriture et accessoires pour animaux. L`idée de l`hebdo local est pas mauvaise, ça dépend de leurs politiques, chez-nous aucune collaboration de ce côté...il aurait fallu qu`on paye tant de la page! Parce que comme tu le sais sans doute, les hebdos qui ne sont pas bien épais, c`est parce qu`ils ne vendent pas assez de publicité!Ces temps-ci, nous conssacrons la majeure partie de notre temps à aider les nombreux chiens et chats abandonnés cet automne , dans les nombreux camping de la région entr`autre... Sans compter les fermetures de chalets... et maintenant les "cadeaux de Noël" qui vont se retrouver sur les bancs de neige d`ici quelque jours... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Zouzoune, J'ai rédigé un brouillon de ma lettre qui se veut très personnelle. Je t,en envoie une copie j'airais que tu m'apporte tes commetaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 6 janvier 2008 Bon voici ce que j`avais écrit concernant l`application de la loi provinciale, dans le post sur St-Paul de la Croix : " Bien oui, parce qu`en fait, Anima-Québec ne possède pas d`infrastructures comme telles! Logiquement, l`application de la nouvelle loi du Québec sur la protection des animaux aurait due être confiée à SPCA Mtl, (et aussi déléguée en partie aux "bonnes" SPA régionales ) à mon avis, qui possédaient ce qu`il faut à la base et auraient pu s`ajuster en conséquence au fur à mesure. Mais il faut comprendre que le MAPAQ avait tout intérêt à créer de toute pièce un nouvel organisme à sa solde, de manière à ne pas embêter les producteurs agricoles, "usines à poulets, à porc, vaches laitières" etc... !Ces derniers ne voulant certainement pas être assujettis à des critères de " bien-être des animaux" en plus des règlements d`hygiène qu`ils trouvent déjà bien contraignants...! De sorte aussi à ne pas trop entraver les activités des nombreux commerces d`animaux, animaleries , éleveurs de visons, de chevaux de course etc... qui sont de gros rapporteurs de taxes directes et indirectes. Et à preuve, on peut constater que les centaines d`usines à chiots à travers la province sont toujours en activité et ne semblent pas trop " harcelées" par nos valeureux représentants de cette loi...! Il ne faut pas non-plus "déranger" la lucrative industrie de la chasse...avec ses trappeurs aux méthodes barbares, la promotion de la chasse à l`arbalète et arc, et le comble, le recrutement des " apprentis à partir de 12 ans" afin d`augmenter le " cheptel " de nos courreurs des bois assoiffés de bière et sang! Résultat, bien du chichi, des sous investis, du blabla, et peu d`action réelle, ponctuelle et concluante pour contrer la cruauté animale.Je serais bien curieuse d`avoir en main un rapport d`activités de cet organisme-pas-de-colonne relatant toutes ses actions concrètes depuis sa création...Je ne crois pas que le document soit très volumineux... quoique qu`il puisse s`avérer bien " épais", dans le sens de " gang d`épais" !_________________Écoeurée à l`os de la cupidité et l`imbécilité d`une trop grosse partie du genre " humain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ClaudeV 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Croyez-vous que les gens qui achètent un chien dans un animalerie ou dans une SAC (Shop à chien) lisent avant d'acheter???? J'ai jamais vu un livre sur les chiens qui conseillait d'aller chercher son chien chez un porc Quand j'ai causé du règlement très restrictif de Longueuil -- j'attends d'ailleurs toujours de savoir si un trottoir est un endroit public, soit dit en passant, qu'est-ce qu'ils font les juristes mmbres de la patte douce??? -- il m'a dit que c'était parce qu'il y avait beaucoup trop de cochons qui avaient des chiens à Longueuil! Ça m'a comme vexé! J'ai dit merci monsieur et aux élections suivantes, j'ai voté pour qqun d'autre. Mais je pense pas que ça change quoi que ce soit. Tant que les chiens ne voteront pas ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Il ne faut pas non-plus "déranger" la lucrative industrie de la chasse...avec ses trappeurs aux méthodes barbares, la promotion de la chasse à l`arbalète et arc, et le comble, le recrutement des " apprentis à partir de 12 ans" afin d`augmenter le " cheptel " de nos courreurs des bois assoiffés de bière et sang! Zouzoune, Je respecte ton point de vue mais étant amateur (e) de chasse à l'arc, à l'arbalète, au fusil et à la carabine, j'aimerais qu'on limite ici nos interventions aux animaux de compagnie pour éviter les dérapages. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 stroumfette a écrit:Zouzoune, Je respecte ton point de vue mais étant amateur (e) de chasse ... Idem. À moins que le débat ne se fasse de façon neutre des deux cotés? Je n'ai jamais pu observer ce comportement dans aucun forum ou réunion sociale, il y a trop de passionnés, et pas assez de gens informés. gabriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 gabriel a écrit:stroumfette a écrit:Zouzoune, Je respecte ton point de vue mais étant amateur (e) de chasse ... Idem. À moins que le débat ne se fasse de façon neutre des deux cotés? Je n'ai jamais pu observer ce comportement dans aucun forum ou réunion sociale, il y a trop de passionnés, et pas assez de gens informés. gabriel Je suis du même côté de vous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Je ne prends pas parti aucun (cest un sujet trop complexe pour mon manque de temps actuel) mais n'oublions pas dans nos réflexions (tous et chacuns) le sort et la vie des animaux de boucheries de nos tablettes d'épicerie ... On peut condamner la chasse, mais si on mange un steak bien grillé le soir venu l'âme en paix... c'est qu'on a pas encore poussé la réflexion tout à fait assez loin sur la "qualité de vie" des animaux consommés. Je ne vise personne ici en particulier, car je ne connais pas la philosophie alimentaire des membres du forum Bons petits films à voir ; Darwin's nightmare (perche du nil (poisson))Bacon, le film (porcheries)... et bien d'autres. Bref, je suis végétarienne respectueuse des mangeux de viande Mais avant de condamner ce qui se fait dans la cour du voisin, j'ai appris à toujours regarder notre propre nombril, en toute honnêteté On a toujours une dose de travail à faire sur soi avant de vouloir (aussi, peut-être) révolutionner le monde (moi y comprise, évidemment).Je dis ça, en pleine amitié avec les pro-chasse, anti-chasse, carnivores, végétariens, etc etc etc. du forum. bon, je retourne à mes livres... oui oui, promis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Par contre, après avoir étudié les réglements et politiques et incitatifs à ce sujet à l'université, je suis d'accord avec zouzoune que l'encouragement du gouvernement pour stimuler la chasse en région, a connu maintes abus désastreux sur la faune, la flore, les communautés autochtones, etc. Ce nest pas, par contre, mettre tous les oeufs dans le même pannier. Zouzoune a écrit:Il ne faut pas non-plus "déranger" la lucrative industrie de la chasse... (...) le recrutement des " apprentis à partir de 12 ans" (...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Ok, dernière intervention et je me casse (comme dirait mon chum) ou je me flex (comme dirait shawn ) ClaudeV a écrit:Croyez-vous que les gens qui achètent un chien dans un animalerie ou dans une SAC (Shop à chien) lisent avant d'acheter???? Sans blague, je suis certaine que ça arrive que les gens lisent avant d'acheter ! Du moins, ils lisent parfois en même temps que l'achat (tsé, le chien gratuit si tu achètes un livre ) par contre, pas certaine que les animaleries mettraient sur leurs tablettes le genre de publication de sensibilisation que l'on soutiendrait ici... Faudrait peut-être planter un kiosque.... juste en face (mais je pense qu'on se ferait virer de bord assez vite merci!) ps. les livres grand-public disent souvent de trouver un bon éleveur... mais il est rare qu'ils dénoncent les autres pratiques, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Soleil a écrit:Par contre, après avoir étudié les réglements et politiques et incitatifs à ce sujet à l'université, je suis d'accord avec zouzoune que l'encouragement du gouvernement pour stimuler la chasse en région, a connu maintes abus désastreux sur la faune, la flore, les communautés autochtones, etc. Ce nest pas, par contre, mettre tous les oeufs dans le même pannier. Zouzoune a écrit:Il ne faut pas non-plus "déranger" la lucrative industrie de la chasse... (...) le recrutement des " apprentis à partir de 12 ans" (...) des braconniers à la chasse il en aura tjrs et évidemment c'est eux qui font mauvaise presse. Des salauds il en a partout et dans n'importe qu'elle sphère de la vie... il faudrait voir comment ça se passe dans les cours et les soi-disant "recrutement" avant de dire n'importe quoi à ce sujet (je l'ai fait mon cours et ils apprennent le respect de la nature et des animaux probablement plus que ce qu'ils enseignent dans les écoles...) des grosses erreurs il en a eu et je les déplore tout autant, maintenant les normes sont bien différentes que dans le passé. Cependant, il faudrait plutôt ce pencher sur nos gouvernements qui n'appuient pas l'accord de kyoto, font des barrages, rase nos forêts, pollue l'atmosphère, l'eau, etc. l'impact environnementales (flore et faunes) causé par la pollution est bcp plus importante que ce que la chasse a pu faire ou fait présentement... anyway, ce sont 2 mondes bien différents qui ne seront jamais sur la même longueur d'ondes, mais la désinformation reste tjrs le plus gros problème à ce débat... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 exact, cest pourquoi il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Pour ma part, tous les chasseurs que j'ai connu étaient de vrais amoureux de la nature, et la connaissaient assez pour la respecter vraiment. Je viens d'une famille de chasseurs, mon chum aussi, et il chasse, et il m'a même donné le goût d'essayer. Les vrais chasseurs respectent les quotats et les animaux, les tuent rapidement dans le moins de souffrances possibles. Quant à moi, les animaux de la chasse ont eu une belle vie, pas mal plus que les animaux d'élevage industrielle. Quand mon chum était jeune, il tuait des grenouilles pour s'amuser. Un copain de chasse à son père l'a vu, et l'a obligé à faire cuire ses cuisses de grenouille et à les manger, parce qu'on ne tue pas un animal sans raison. Ici, il n'y a pas grand chose qui se perd lors de la chasse, ce qu'on ne mange pas, les chiens le mange, presque tout en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 J'ai retrouvé un excellent (comme d'habitude) article de Louis-Gilles Francoeur au sujet des chasseurs et du lucratif business qu'ils représentent et l'ai mis en ligne. À lire ici: http://pinottefarcie.typepad.com/pinotte_farcie/2008/01/et-si-on-arrtai.html gabriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 gabriel a écrit:J'ai retrouvé un excellent (comme d'habitude) article de Louis-Gilles Francoeur au sujet des chasseurs et du lucratif business qu'ils représentent et l'ai mis en ligne. À lire ici:http://pinottefarcie.typepad.com/pinotte_farcie/2008/01/et-si-on-arrtai.htmlgabriel excellent article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Citation :On savait que les chasseurs et les trappeurs investissent beaucoup plus dans la protection de la faune que les animalistes. En 2002, ils ont ainsi versé 847 millions à des organismes gestionnaires de la faune Intéressant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stroum 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Excellent article, merci Gabriel. Pour ce qui est du recrutement j'espère répndre a vos questions. Au Québec, l'âge minimum pour chasser est 12 ans. A ce moment, le jeune doit suivre une formation sur la sécurité dans le maniement des armes a feu, il doit apprendre les principales règles obligatoires pour la chasse. Il apprend aussi le "code d'éthique" du chasseur. Suite a la réussite de l'examen, il pourra se procurer un permis. S'Il chasse, il doit cependant le faire accompagné d'une personne d eplus de 18 ans qui a la compétence pour chasse ravec cet arme. Toutefois, il ne pourras posséder une arme avant l'âge de 18 ans. Chez les adultes, il est permis a une personne qui n'a jamais eu de certificat du chasseur de participer à une expédition de chasse. Il fait une demande auprès d'un bureau de protection de la faune pour un permis d'initiation. Il pourra chasser sous la supervision d'une personne de plus de 18 ans. Pour les étudiants a temps plein, une mesure permet a celui-ci d'être considéré comme une personne de moins de 18 ans, c'est à dire qu'il pourrait chasser sous l'autorité d'une personne d'au moins 25 ans. Ce sont les éléments qui ont pour objectif d'augmenter le nombre de chasseurs et le ministère ne s'en est jamais caché. Pour les petits patelins en région, ca veut dire du travail, des retombées économiques importantes. Il n'y a aucune espèce de gros gibier ou petit gibier ( qu'il est permis de chasser) qui soit en danger; Au contraire, ces polpulations sont en hausse et menacent leurs habitats. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 stroumfette, cest intéressant ce que tu dis! javais étudié autre chose (ben, plutôt la même chose sous un autre angle) dans l'un mes mes cours (anthropological ecology, à McGill) mais bon, il y a toujours 2 côtés à la médaille... Faudrait que je retrouve mes articles à ce sujet. Peut-être que ca date aussi ? On avait aussi visionnés un reportage là dessus... (sur les abus qui en ont découlés par le passé)... si tu veux plus d'info et que je cherche dans mes "vieux" cours (2004-2005), écris moi un MP. En tous les cas, je ne te contredis pas pour autant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 Soleil a écrit:Faudrait que je retrouve mes articles à ce sujet. Peut-être que ca date aussi ? On avait aussi visionnés un reportage là dessus... (sur les abus qui en ont découlés par le passé)...à certain endroit aux USA les loups mangeaient les moutons des cultivateurs. L'état en question a décidé d'éliminer les loups... évidemment les marmottes sont devenues bcp plus présentes et quand les agriculteurs se promenaient en tracteur ils cassaient leurs machineries avec toutes les trous de marmottes, en plus leur récolte était toute mangé...l'état a du faire revenir des loups acheté au BC canada afin de rééquilibré le système...vraiment pas fort... il a eu également plusieurs "carnage" et extinction d'espace causé par l'abus---ile d'anticosti, les personnes qui ont apporté les cerfs de virginie sur cette ile ne savait pas qu'ils allaient ce reproduire en fou!!maintenant c'est tellement problématique le nombre de chevreuil à cet endroit que les chasseurs ont des permis pour 2-3 chevreuils...des personnes ont même fait des tests, ils ont empêché les chevreuils de se présenté à certain endroit de l'ile. Après quelques années, ils ont découverts qu'il avait une nouvelle flore qui était en train de pousser qu'on avait jamais vu sur l'ile!! c'est sûre les chevreuils mangeaient les poussent de végétaux avant même qu'ils deviennent mature...l'ile est ravager à certain endroit, il faut controler le nombre de gibier qui s'y retrouvent...---des histoires d'erreurs humaines, il en a plein comme ça...mais on dévit vraiment du sujet initiale qui est bcp plus important que les "problèmes" de chasse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 ouin, non, je sais. mais je parle vraiment des politiques du gouvernement à encourager la chasse au québec et les répercussions sur les écosystèmes, rythmes de reproductions, les communautés autochtones, etc etc. C'était juste une autre analyse de la situation que stroumfette décrit. On avait aussi parlé, dans le même genre, d'hydro québec. mais là, cest vrai que cest un tout autre sujet Pour la chasse, je suis la 1e à dire qu'il y a de bons chasseurs amoureux de l'environnement. Avoir à manger de la viande, je trouve plus éthique de chasser ce qu'on a besoin en tuant "vite fait bien fait" et en communiant avec la nature que d'aller acheter aveuglément un roti à l'épicerie du coin sans se poser plus de questions. Mais je voulais juste dire que le programme du gouvernement aurait, il parrait, eu des dérappes. Je ne dis pas (pas du tout) que vous faites partis de cest gens qui en profitent pour faire un carnage :43: Je suis certaine, évidemment, que ce n'est pas la majorité des chasseurs ! (mais l'effet de quelques êtres est malheureusement majeur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 JulieEtRufus a écrit: mais on dévit vraiment du sujet initiale qui est bcp plus important que les "problèmes" de chasse... oh, je viens de comprendre que tu parlais du vrai sujet du post !!! (pas vite, cerveau lent, fatigue cérébrale) ... ha oui, cest vrai, on s'éloigne ! est-ce qu'on se fait encore observer ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BambiCC 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 M. Jean Charest Premier ministre Édifice Honoré-Mercier, 3e étage 835, boulevard René-Lévesque Est Québec (Québec) G1A 1B4 Par télécopieur : 418-643-3924 Monsieur le Premier Ministre, Les signataires de cette lettre croient que le Québec doit mettre en place des moyens afin que les animaux de compagnies ne soit plus qu'une source de revenus...bla bla bla SPCA ba bla bla Anima Québec bla bla bla La mauvaise réputation réputation du Québec dépasse nos frontières bla bla bla Dans les médias bla bla bla Solutions bla bla bla Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zouzoune 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 stroumfette a écrit:Il ne faut pas non-plus "déranger" la lucrative industrie de la chasse...avec ses trappeurs aux méthodes barbares, la promotion de la chasse à l`arbalète et arc, et le comble, le recrutement des " apprentis à partir de 12 ans" afin d`augmenter le " cheptel " de nos courreurs des bois assoiffés de bière et sang! Zouzoune,Je respecte ton point de vue mais étant amateur (e) de chasse à l'arc, à l'arbalète, au fusil et à la carabine, j'aimerais qu'on limite ici nos interventions aux animaux de compagnie pour éviter les dérapages. Mon in:35: tention n`est pas du tout de partir un débat sur la chasse. Si on a bien lu TOUT mon texte, je parle de plusieurs activités impliquant les animaux, (pour moi, TOUS les animaux sont des êtres vivants et sensibles à la douleur), y compris les animaux dits " de boucherie" Merci Mon intention n`est pas du tout de lancer un débat sur la chasse. Si vous avez bien lu TOUT mon texte, je parle de plusieurs activités impliquant des animaux ( pour moi, TOUS les animaux sont des êtres vivants et sensibles) , et le sujet de départ est la loi protégeant les animaux et son application. Je crois que si nous avions une loi " à large spectre" protégeant TOUS les animaux contre toute forme de cruauté, et les infrastructures nécessaires à son application, bien des abus seraient évités dans tous les domaines où des animaux sont impliqués. Et je dis que le Mapaq avait tout intérêt à ce que cette loi soit le moins restrictive possible et à en contôler lui-même l`application par l`entremise de son organisme Anima Québec, créé intentionnellement à ces fins. Ici, comme dans plein d`autres domaines ( environnement, santé, éducation etc...), c`est l`aspect économique qui a préséance. Je suis issue d`une famille de chasseurs, je vis en plein bois entourée de chasseurs, ( et de braconniers et je connais la différence), je lis régulièrement L.G. Francoeur, et je sais pertinemment et concrètement que la chasse est une activité trop souvent mal encadrée, faute de loi adéquate sur la protection animale et d`effectifs pour appliquer correctement les lois existantes. Quant au braconnage ( chasse et pêche confondus), il est à toutes fins pratiques hors contrôle , encore une fois faute de lois plus " mordantes" et d`effectifs. Et si on parle du piégeage, là, c`est le free for all total! Je n`irai pas plus loin sur le sujet, ( je le pourrais mais ce n`est pas nécessaire ni utile) , je ne voulais ni partir un débat ni froisser la susceptibité des amateurs et " chasseurs éthiques" et mon idée est faite par expériences sur le terrain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BambiCC 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 Sur Google cherchez Chiots L.P. (Lamarche et Pinard ???) NON?Quelle coincidence quand même!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 15 janvier 2008 BambiCC a écrit:Sur Google cherchez Chiots L.P. (Lamarche et Pinard ???) NON?Quelle coincidence quand même!!!! Humm, moi ca me donne un site sur l'hépatotoxicose au cuivre.. c'est normal? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BambiCC 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 lolllllll non cé pas ça cé ça ici: http://montreal.kijiji.ca/f-Chiots-L-P-Annonces-W0QQisSearchFormZtrueQQCatIdZ0QQKeywordZChiotsQ20LQ2ePQ2e oups sont pu là ah bin ga don! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BambiCC 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 HA HA!Yé ont déménagés lolll sont ici http://annonces.planete.qc.ca/search/detail.php?a=6366426 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 BambiCC a écrit:HA HA!Yé ont déménagés lolllsont ici [url=http://annonces.planete.qc.ca/search/detail.php?a=6366426http://annonces.planete.qc.ca/search/detail.php?a=6366426[/quote[/url]] cest ben louche cette annonce ??? !! jai pas trop compris... bambi, tu peux m'expliquer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Candy05 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Je vois beaucoup de potentiel pour l'UPRA (Union Pour le Respect des Animaux) ici moi! Si vous ne faîtes pas partie de cette merveilleuse organisation, je vous invite à venir vous inscrire et partager vos idées avec les autres membres! Voici l'adresse du forum: http://actions-animaux-qc.actifforum.com/ Alors, on se revoie sur l'UPRA? À plus, Nath xxxxx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ShawnBC 0 Posté(e) le 16 janvier 2008 Dans la même ligne d'annonce, une amie m'a fait part d'un lien d'un éleveux qui vendait des Bullmastiffs croisés Doberman pour la modique somme de 60$ à l'âge de 5 semaine.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites