Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Springer

pipi volontaire dans la maison

Messages recommandés

...Maggie en a deux à son actif...ça s'est produit sensiblement de la même façon...ça vient juste d'arriver pour la 2e fois grrr2

Elle a un os dans la bouche et c'est l'heure du dodo...je l'appèle et elle s'éloigne de moi, donc je l'attire avec une traite alléchante (je ne court pas après elle)...ben la v'nimeuse s'accroupit en me regardant et fait pipi! Heille j'peux pas croire qu'elle a peur de moi; je la gronde pas, je l'appelle gentiment avec un bonbon snif2

Je sais qu'un chien ne peux pas être rancunier ou jaloux...mais ça peut-tu être contrarié ou frustré?!?

Est-ce qu'elle me fait une mise en garde? Elle marque son territoire? Elle me montre que ce qui est à elle est à elle et moi pas touche???

Au secours (ben oui encore)... surpris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-ce que lorsque tu viens pour lui enlever son os elle se tasse la tete et cherche un peu à le protéger? Sans pour autant grogner..

(J'essaie de comprendre lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nuuk va me faire ca aussi avec des os à l'occasion. Mais pisse pisse pas...je lui retire. Pour les os (et pas tout le temps), elle va tourner la tête, si j'approche et me penche, elle squat et pissssssse.

Elle va me faire ca aussi à l'occasion quand je veux l'a prendre (ex. pour le toilettage). Mais encore là....pisse pisse pas, flip flip pas... je l'a ramasse sans un mot et je vaque à ce que je voulais faire. Pour la prendre dans mes bras pour l'a soulever, elle va squatter, et flipper et vite vite sur le dos et pissssssssse.

On m'a dit que c'était de l'insécurité et d'ignorer et surtout ne dire aucun mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:
Nuuk va me faire ca aussi avec des os à l'occasion. Mais pisse pisse pas...je lui retire. Pour les os (et pas tout le temps), elle va tourner la tête, si j'approche et me penche, elle squat et pissssssse.

Elle va me faire ca aussi à l'occasion quand je veux l'a prendre (ex. pour le toilettage). Mais encore là....pisse pisse pas, flip flip pas... je l'a ramasse sans un mot et je vaque à ce que je voulais faire. Pour la prendre dans mes bras pour l'a soulever, elle va squatter, et flipper et vite vite sur le dos et pissssssssse.

On m'a dit que c'était de l'insécurité et d'ignorer et surtout ne dire aucun mot.


J'ai agit comme toi...j'ai continué ce que j'avais commencé; je lui ai retiré l'os et installé pour le dodo comme prévu. franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, moi je ferais autrement ; ne jamais lui enlever l'os (sauf en échangeant avec un truc succulent) pour ne jamais me retrouver avec un chien agressif qui décide d'empêcher qu'on lui retire (en réalisant "qu'implorer en appaisant" ne fonctionnes pas).

ça dépend des personnalités canines, mais disons qu'enlever l'os sans en faire un cas, avec des chiens craintifs ou peurreux (ou une Saïa), c'est un plan pour directement se faire bouffer la main.

Elle m'aurait sauté dessus à 4 mois si j,avais fait ce que vous dites.

Utiliser la technique du troc, tout le temps, me semble un meilleur moyen de ne pas développer une réaction de "protection d'objet" chez nos chien.

Et en temps normal, moi je leur fou la paix quand ils jouent avec "leurs" objets. Cest différent par contre quand ils chippent les "miens" (ex livres, nourriture, ect.) là cest un "donne" et récompense quand il le fait. Mais je surveille constament aussi, alors ça n,arrive pas vraiment...


enfin, cest mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'enlève les os à Charroux sans qu'il n'ait aucune réaction. Pour Everest c'est plus "totché" (selon l'expression consacrée). En plus de se transformer en lion, il se transforme aussi en courant d'air. loll On est jamais capable de l'attraper! Crampé

Ceci dit, si ta chienne ne fait pas d'infection urinaire (pipi plus souvent et tinté de rose quelque fois) il ne faut pas commencer à créer une "anxiété du pipi". Alors tu fais comme si de rien n'était et tu continues d'observer.

Par contre, si tu te rends compte qu'elle le refait, et toujours dans la même situation, c'est p't'être un "affront" qu'elle te fait. Elle est encore jeune ta doudoune. Jeune et "ado". Ça fait un beau mix! ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je crois que cest sa facon de dire "stp, laisse le moi"
faire pipi, ainsi, cest de l,appaisement

le jour où elle réalise que faire pipi ne fonctionne pas, rien ne dit quelle ne trouvera pas une autre façon de s'assurer de ne pas perdre son os

Fuite hérisé queue entre les jambes, grognements, protection "agressive", etc. et là, les problèmes sont drôlement plus critiques et la relation de confiance en souffre radicalement

(Vaks, je ne parle pas de everest là, qui est d'un tout autre caractère... mais d'un chien "peurreux" qui fait pipi pour pacifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil. J'ai oublié de dire que je faisais pleins de trocs avec elle avant que ce soit pour les jouets ou la nourriture. Et je ferais pareil avec un chien inconnu.

J'peux mettre mes mains dans le bol de manger, le chat peut manger avec eux (même de la vraie viande) et aucune réaction. Mais pour un os, des fois, les fils se touchent et c'est ben correct. Sauf que MOI je n'accepte pas et le troc, à l'âge qu'elle est rendue et mes expériences avec elle, j'ai pas le temps de gosser. Donnes pis grouille. Mais si elle se comporte correctement, elle a des méga fêtes (caresses ou même une autre treat alléchantes). Elle sait ce qu'elle a à faire. Mais elle a aussi un caractère fort et si elle ne veut pas, elle ne veut pas... mais je suis plus têtue qu'elle.

Mais là je l'a connais et je sais comment l'aborder aussi. Je ne me mettrais jamais les mains ou la face devant un chien si je ne connais à 100%. Pis encore. Avec Nuuk (et même mon ti-cul Tako), je ne mets jamais ma face devant eux quand je retire. Je le fais en me positionnant sur leur côté.

Ex. en fin d'pm, j'étais dehors avec les chiens. J'ai décidé de l'a prendre. Elle ne voulait pas. Elle s'est mise sur le dos et me "niaisait". Je lui ai demandé un debout. Elle s'est mis à faire des appels au jeu. Tout pour ne pas se faire prendre. Ben je l'ai pris quand même. Elle a pissé quand je me suis penché devant elle. J'aurais dû penser de l'a prendre de côté. Ma faute. Mais je l'ai pris quand même et là, elle était contente et ok. Et quand je l'ai redéposé au sol, on a fait une méga course et "bataille" et elle était super heureuse de jouer avec moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil, alors dans ce casi ça serait de le désensibiliser ou un autre terme en tout cas face au faite de 'donner son os a l'humain' ça serais ça?

Parce que si pour le chien qui a peur de donner son os ça devient qqchose de banale ça devrait se régler.. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en clair, "donner son os" doit devenir plus payant que d'essayer de le garder.

Comme dit St-Mom, le chien comprends éventuellement qu'il n'aura pas un troc à chaque fois. Mais au début, je dirais que l'on doit troquer beaucoup !

Quand cest ancré, cest un troc occasionnel, ou une partie de plaisir... on doit continuer à laisser croire au chien qu'un jack pot est possible s'il nous donne son os !

Entres chiens, cest très impoli de venir chercher ce qui est entre les pattes de l'autre. Généralement, pour aller chercher l'objet, les chiens usent de "stratagèmes" comme de changer l'attention de place, ou y aller de regards soutenus etc. le temps que le chien "cède" de lui même l'objet.

Aller le chercher physiquement, c'est un genre "d'affront" canin et une invitation à la chicane. Bref, on troc pour éviter le conflit, pour que ca devienne positif de donner, pour que le chien ne soit pas obligé de communiquer son appaisement ou sa crainte quand on tente de l'approcher.

ça se travaille graduellement (de loin au début et juste avec des objets de moindre importance qu'un super os). On y va, comme le reste, avec les 3 D et le clicker peut aider.

Moi je suis convaincue que les chiens réagissent différement selon leurs personnalités... mais on doit connaitre les réactions de SON chien et ne jamais IGNORER les signaux envoyés. Si les signaux ne fonctionnes pas, le chien en trouvera d'autres plus ... musclés.

Bref, un chien qui fait un pipi d'appaisement, il y a un problème sous jacent à travailler. On ne peut pas juste ignorer et espérer que ca passe.

Saïa, elle, c'était grogne, snap, mord, dans une séquence bien rapproché et elle était encore bébé. J'aurais tellement aimé mieux travailler à partir de pipis ou de fuite que de morsures... ne vous arrangez juste pas pour impatienter le chien au point qu'il décide d'utiliser une communication plus dangereuse...

Enfin, cest mon point de vue personnel, mais Jaelle aurait peut-être autre chose à conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple avec le beau willy !

l'autre jour au parc, monsieur a trouvé un muffin, un biscuit au chocolat et un papier plastique alléchant. ça n'arrives jamais ou presque qu'il "fouille" comme ça, et j'avais rien à troquer. je lui ai retiré et cest tout. sans souci, on a continué notre route.


le lendemain, je lui offre un os après un "coucher". j'étais près de lui sans menace aucune de lui reprendre. mais il m,a regardé d'en bas et a légèrement remonté les babines !! la première fois !

Sur le coup, j'ai fait "lumière" dans ma tête, j'ai appris de mes expériences il faut croire !

jai reculé directement. me suis demandé pourquoi. ai réalisé les évènements d'hier au parc. suis partie chercher du fromage. approché doucement. dès qu'il semblait insécure, stop. dès que ok, lance bout de fromage, et ainsi de suite. Il a eu plein de fromage dès qu'il grugeait calmement avec moi proche ... jai pas touché à son os ! mais je lui ai montré que si j,approche son os, cest payant et j'ai appris ma lecon pour les trucs au parc...

puis, mon chum a fait pareil, il s'est laissé caresser sur la tête (os entre les pattes), et main proche de l'os. idem, plein de fromage. puis, mr. a terminé son os en paix.

bref, j'ai "lu" son signal bien à lui (mouvement de babines, aucun son...) et j'ai directement travaillé et je vais continuer à travailler. éventuellement passer au troc, toujours en faisant que ça soit payant.

vous comprenez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle ne veux rien savoir de la traite (strato peut me faire ça avec des gants ou des chaussettes trouvées dans la rue) tu tourne cela en jeu.

Tu pourrais t'allonger par terre et lancer pleins "d'appats" par terre. Tu prends un air détendu et indifférent et ne regarde pas ton chien. A la minute ou elle lâche l'os tu t'en saisis d'un air triomphant comme pour dire: tralalère, j'ai gagné ! Et comme dit Saint Mom tu lui change les idées en jouant avec elle pour finir sur une note bien positive.

J'ai remarqué que les chiens têtus et intelligents apprécient beaucoup qu'on les prennent par la ruse et une bonne dose d'humour. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et pour pratiquer moi je commencerais par le faire à toute heure du jour et tu lui enlève pour quelques seconde puis tu lui redonne. Fais ca souvent et plus tard, commence à lui retirer pour vrai une fois sur 5 disons. Elle va continuer à te le laisser parce que 4 fois sur 5 tu lui redonne. Avec ben de la pratique, elle va se laisser faire et elle ne stressera pas autant de la perte de son nonosse :)

San

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Si elle ne veux rien savoir de la traite (strato peut me faire ça avec des gants ou des chaussettes trouvées dans la rue) tu tourne cela en jeu.

Tu pourrais t'allonger par terre et lancer pleins "d'appats" par terre. Tu prends un air détendu et indifférent et ne regarde pas ton chien. A la minute ou elle lâche l'os tu t'en saisis d'un air triomphant comme pour dire: tralalère, j'ai gagné ! Et comme dit Saint Mom tu lui change les idées en jouant avec elle pour finir sur une note bien positive.

J'ai remarqué que les chiens têtus et intelligents apprécient beaucoup qu'on les prennent par la ruse et une bonne dose d'humour. Content


Merci Gin! J'essaierai cela la prochaine fois...parce que jusque lui tendre une traite...ça marche pas! Elle s'en fiche complètement. Puis en effet, l'habituer à ce que je lui retire son os quelques secondes à tous les jours pourriat aussi la «détendre» un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...