Vaks1 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 C'est quoi un chien "Têtu"? J'me pose souvent la question. Les gens disent de leur chien "il est têtu, il n'écoute que quand il veut". Est-ce donc un chien mal éduqué? Éduqué mollement? Trop intelligent pour ses maîtres? Un chien qui vous fait un doigt d'honneur en vous regardant en pleine face? (donc un manipulateur de premier ordre?) Ou encore un chien un peu "niais" qui n'est pas vite vite et qui comprend toujours 1 heure plus tard dans les maritimes? À votre avis? xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Moi je dit souvent que mon chien Halo est Tétu , je t'explique : mon chien comprend très bien les ordres de base donc quand je lui donne un biscuit je lui dit halo assis .... jusque la pas de problème ... Halo coucher (il comprend très bien mais reste la a me regarder avec ses yeux , je lui répete Halo Coucher rien il reste assis la queue battante et me regarde .... troisième fois Halo coucher, il ce couche a moitier et revient en position assit .... encore une fois on est rendu a 4 , il ce couche hourra il a droit au biscuit . J'ai plusieurs exemple comme ça , mais je tiens a présiser que si j,ai un morceau de poulet dans les mains je n'est plus le même chien .... il dance même sur deux patte , un vrai petit chien de circle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smouc_girl1 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Bonne question Juste faire remarquer que dans les descriptions des races et de leurs caractères (genre dans les livres) y marque presque toujours: un peu têtu ou têtu.. c'est pour décupabiliser les maitres qui ont un chiens mal-éduqué? loll Un fort caractère, qui n'est pas patte molle ou très soumis et qui est comme manipulateur, souvent c'est un chien intelligent... C'est MA déduction mais je n'ai pas l'expérience pour dire que je sais ce que ça signifie réellement . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Têtu ? humm... c'est ce que l'humain dit dans différentes circonstances selon moi ; quand un chien est indépendant, mal éduqué, très intelligent et donc moins "suiveux" tout le temps, quand il ne comprends pas ce qui est attendu de lui et ne réagit pas à ce qui est demandé, etc.... Mais ça reste un qualificatif purement humain appliqué à toutes les sauces quand un chien n'écoute pas le langage humain au doigt et à l'oeil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 C'est vrai que je suis sûr que avoir mieux éduquer Halo il serait devenue un super chien pour les sport canin ..... que voulez vous ... j'ai fait de mon mieux dans ce temps la ..Mais ça reste qu'il a une foutu tête dure le petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 8 janvier 2008 Ben tu vois, avec l'exemple du chien de Marie007, je te dirais que c'est peut-être un manque de "ridigité" dans l'apprentissage. Si on répète "couche"... "encore couche"... "re-couche encore"... et qu'après le 3e couche, le chien a une récompense, c'est pas un peu normal qu'il attendre 3 commandements avant de le faire? Il se dit: anyway, moi j'ai ma récompense après 3 commandements. Fait que ... fuck j'attends. Qu'à répète. Si on ne dit la commande qu'une seule et unique fois et qu'en cas de "j'bouge pas d'icitte moé" de la part du chien, on recommençait du début les exercices en prennant notre main qui tient la gâterie et en obligeant le chien à la suivre avec son nez jusqu'à ce que la bedaine lui touche le plancher, on aurait pas un résultat plus "durable" dans notre éducation? Personnellement, j'répète pas 2 fois. Je prend par le collier et je couche moi même le chien. Ensuite, je dis "beau-chien-bonbon". Yvon un peu la même chose avec Everest la terreur. Everest n'est pas éduqué avec rigueur. On rit beaucoup de lui et on est ben permissif avec lui. Cependant, le soir quand mon chum va coucher les loulous qui vivent dehors, Everest est en pâmoison devant son maître suprême. Il marche debout sur 2 pattes, il sautille et il regarde Yvon en attendant une croquette. Mon chum disait: assis! Et Everest restait debout, à se dandiner sur 2 pattes pour attendre sa croquette. Sauf qu'une fois le commandement donné, mon chum dit pus rien, fait pus rien, bouge pus et il attend. Le chien est pas fou. Il sait que la commande a été donnée. Et on laisse le chien trouver lui même sa solution. Vu que la croquette ne vient pas et qu'aucune commande n'est répétée, le chien fini par s'assoir. Dans la fraction de seconde où ses fesses touchent le tapis, mon chum explose de joie et donne la croquette. Maintenant, il n'a plus besoin d'attendre. Au 1er commandement, Everest s'assoie, puis au commandement "platz" il se couche très rapidement. Il sait que c'est plus vite pour lui de s'excécuter que d'attendre. Surtout que mon chum répète pas, donc il ne porte pas attention au chien. Moi au début, j'trouvais qu'Everest faisait FULL pitié avec sa tite tête de travers pis ses p'tites fessses qui se dandinaient (il fait une super belle ballerine). Alors j'aimais pas ça. Mais il faut avouer que c'est un truc qui marche super bien. Faut juste est plus "têtu" que le chien. Ce que je ne suis pas. Moi j'suis du genre à prendre le collier et à coucher le chien, ça va plus vite. ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Nordic111 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Mes chiens ou le Husky ...je dit souvent Têtu ...donc je me doit de répondre ... et non je me déculpabilse pas, ou que j'éduque mal ou pas assez ferme ... peut etre pour certain mais tu me fera pas croire ca a moi!!! En tout cas pas chez le Spitz et les Nordiques ..... peut etre qu'avec un Golden ou un labrador ... Mais dire que c'est le maitre qui se déculpabilise s'est ne pas connaitre les Spitz!!! Tu lui dit Assis (Pour les Spitz ceux que je connais, je ne peux répondre pour tous els autres races): il va te regarder, il va voir jusqu'a quel point tu est sérieux dans ta décision, est-ce loyal un commandement auquel je peux faire confiance), et si sa en vaut vraiment la peine d'.etre exécuter ...ensuite il va s'assoir s'il juge que c'est bon, et le chiens s'assoie par la suite. c'est écrit dans tous les vrai bon livre de la race Chow-chow ou Husky, ne perder pas patience, cette race de chien demande un peu plus de fermeter et d'etre certain dans ces décisions, celui va prendre un certain temps avant d'obéir parce qu'il va analyser si votre commendemant est Correct. Il est pas fou, ils sont tres intelligent ... ont dit Têtu, parce que les gens veulent quelques chose d'immédiat. On voit souvent les gens dire: Assis, assis. ..assis ...Mon dieu, laisse le temps aux chiens de penser et d'agir ...capote pas!!! On va demander aux chow ou husky de venir nous voir, on dit Têtu, mais il ya aussi de l'indépendance et du: Je suis capable de faire mes affaire tout seul quand j'aurais besoin de toi, j'irais te voir!!! Alors il va faire toute ces petites affaire, et si il trouve que ton commandement en vaut la peine ... il viendra a vous!!! Les spitz non pas ce regard que certaine race ou certain chien, d'admiration en son maitre, d'etre son ombre, son dieu, son dieu, donne moi un commandement, c'est quoi le prochain, un autre un autre .... c'est pourquoi vous voyer rarement ces race en agilité, freestyle ou tout autre sport de commandement et répition ... C'est trop ennuyant pour ce type de chien .... on reussi a faire des chose avec, je ne dit pas qu'ils sont pas éduqcable ...parce que j'ai l'intention d'essayer l'obéissance et l'agilité ... Mais comme j'ai entendu souvent ...avec un spitz t'a beaucoup plus de mérite qu'avec un chien de berger ou terrier par exemple, non pas parce que ces gens ne travail pas fort au contraire ... mais travailler avec un spitz et qu'il veulent continué avoir des commandement sans s'ennuyer ... faut etre rusé ... bon je sais pas si je suis clair ....si non me reprendrais apres cette migraine et rhume ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie-Claude111 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 j'ai compris dernièrement que je répetais trop.. avec de jeunes enfants aussi, c'est difficile car parfois il le faut bien... mais.. j'ai réalisé que Penny Lane comprends trrrès bien le "kessé qu'j'ai dit " exemple : couché-reste au bout de 6-7 minutes, on a pas fini de souper, elle s'asseoit... je la regarde me dévisager avec défi en le faisant... je dis aie, "kessé qu'j'ai dit " pis on reedescend sans problème ! Quand c'est Albert qui s'essaie (le smatte lui, reste couché mais raampe pour approcher tranquillement), je n'ai qu'à le regarder et hausser les sourcils il gèle sur place ! (Albert, on se parle avec nos yeux pis y comprends très bien je le jure !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Merci Julie. J'essayais de formuler de quoi qui me clickait mais ne trouvais pas les mots! Tu as les mots exacts. En agilité, vous remarquerez qu'un chien de la famille des spitz, n'aime pas répéter. Il le fait correctement une fois... demandes pas plusieurs fois. Il va te faire le doigt d'honneur, même avec un steak saignant au bout. Il s'emmerde. Il doit dire dans sa tête "j'l'ai fait une fois ok, ne me redemande pas 2-3-4x en ligne. C't'à toi de m'avoir vu en premier. Ma job est faite". Quand je travaille les miens en agilité ou même obéissance, quand ce fut fait 2-3x en ligne c'est un passes à autre chose la mère car je perds intérêt. Faut que je trouve une tactique pour dévier. Je le voyais dans le regard de Takoda pendant mes cours. On m'avait informé de ne pas le travailler plus de 30 minutes car je perdrais le chien si ce n'était pas avant même. C'est ca un spitz en général. Il y aura toujours des exceptions toutefois. Il le fait bien une fois, ne le demande pas 2 fois. Nuuk connait trèèèèèèès bien le assis. Elle va le faire si c'est payant. exemple. L'heure du pipi. Avant d'ouvrir la porte-patio, elle sait très bien qu'elle doit s'asseoir. Takoda le fait instantané et attend. Elle... me zieute, et zieute (et j'ai dit assis une fois seulement). Tu veux pas t'asseoir. Be it! Je sors Takoda, je mets ma jambe et elle ne passe pas pantoute... no way. Referme la porte. Je l'a regarde. Elle me fixe et fixe... mais refuse le assis. (ca pour moi j'appelle têtu). Donc au bout de quelques secondes, Miss Diva s'asseoit. Oups... miracle. La porte ouvre. C'est pas pour rien que cette race se retrouve parmi les top au niveau des refuges américains. Les gens ne savent pas comment les travailler. Je le dis et le répète, un spitz n'est pas une race pour toute. Aussi cute soit-elle. C'est une race qui nous met au défi continuellement. Ce sont des chiens de meute oui! Mais avant tout, ils sont des chiens capable d'indépendance via l'humain. Ils vont faire leur affaire au loin et checker si on est toujours dans le coin. Mais si je suis dans la cour avec eux, je peux être une heure sans les voir si je ne les appelle pas. Quand tu vois un manieur qui a un titre d'agilité ou autre avec un eskie, un pom ou autre... j'te jure, il l'a travaillé. Ce sont des chiens hyper intelligents, trop et ils nous challengent continuellement. Pour ca le "têtu". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Nordic111 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 c'est exactement ca Saint-Mom ... On se complete bien!!! On retrouve énormement de Spitz dans les refuge Américain, Européen aussi et Meme ici "Les gens ne comprennet pas leur esprit, les spitz" c'est pas la meme chose!! Je crois qu'il faut en avoir eu durant de longue année pour comprendre ... et minimum deux pour qu'il est se petit challange de meute .... ou il nous écoute plus pantoute, sont chum canin est bien plus fun!!! J'entends souvent ...vous etes Maso lorsque vous voulez des spitz ... peut etre!!! ou c'est un défi êrsonnelle !! Ha je les aime tellement!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya19 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Têtu pour moi = ne comprend pas, ou comprend trop et sais que de toute facon ce qu il veux il va l'avoir Ici je dit le commandement une fois et j'attend en regardant le chien, il sais tres bien, et sais aussi que tant qu'il ne fera pas ce qui est demandé il n'aura rien, donc c'est assé rapide qu'ils obéissent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 J'aimerai juste rajourter a mon message plus haut que entre chaques coucher il peut y avoir une période de 10 minutes a nous regarder dans le blanc des yeux ... je répette pas sans arrêt , (coucher coucher ben voyon halo coucher ) Je reste ferme malgrée le fait que je n'est aucune expérience en dressage canin . Raison pour laquelle je suis les conseils de l'éleveur consernant Bunny , 1x sinon on le couche nous même (un peu comme expliquait vaks plus haut avec ses BA) . Mon chum a beaucoup plus de facilité que moi a ce faire respecter et écouter avec Bunny il a surment plus de rigidité comme mensionner en haut mais il reste que Halo m'écoute beaucoup plus moi et je réusis mieux a lire ses parole non verbal . Par exemple l'été passer on était chez ma belle mère et il y avait des amies a eux , mon chien tout d'un coup c'est mit a japper comme un fou et a tirer comme un malade sur la laisse , mon chum le regardait avec un air ''maudit chien fou '' mais moi j'ai bien remarquer le malaise , l'amie de la belle mère avait prit mon fils dans ses bras et mon fils ne voulait pas alors chialait , Halo tirai et jappait pour sauté sur la dame , dès quel a mit le petit par terre il est aller le sentir et bizarrement plus un son J'ai rarement été aussi fier de mon chien :43: Tétu , ou pas .... et peut être aussi un peu mal élever il reste génial ...... Dsl je sort du sujet ......Mais oui j'en suis sur il est tétu car j'ai eu un bichon mix qui réagissait plus rapidement que cela et j'avait encore moin de connaissance dans le temps en dressage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San_et_Amy 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 hihi moi je pense qu'un chien têtu est un chien éduqué avec un manque de rigidité mais ca nous plait plus de parler qu'il est têtu parce que ca flatte notre égo... C pour ca que bien des gens ont des chiens têtus (moi inclus!!) Ben quoi au moins je m'en rends compte, reste à l'appliquer. Je commence des cours de CD le 30 novembre ca va m'aider . c moi qui doit apprendre, pas ma chienne parce que mon chum a pas de problème avec elle, elle l'écoute au doigt pis à l'oeil, mais moi elle me voit comme une grand-maman gateau je crois... . San Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Tu sais Marie, Bunny a été dressée depuis toute jeune par un homme. C'est normal qu'elle écoute mieux ton chum que toi ;-) C'est comme ça qu'il lui a appris! ;-) xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Je pensais que j'avais un chien têtu jusqu'à ce que je découvre que mon chien n'était pas têtu, c'était juste moi qui était ''dans le champs''. Par exemple, j'ai un petit chien qui mesure 13,5'' au garrot. Je lui ai appris le assis au leurre chiot (il pesait 3 livres) et donc, je me suis penchée. Voilà quelques semaines, je discutais avec une amie et je lui disais que justement, mon chien était «tête de cochon» parce qu'il savait très bien son «couche» et son «assis» et que pourtant, il fallait souvent répéter et même à ça, ça ne menait à rien. On fait des test. Je suis debout droite «Assis»... hein quoi ? Rien ne se passe. Je me penche un peu «Assis». Assis automatique bien droit. Je lui demande un «couche». Rien ne se passe. Lève mon bras dans les airs (c'est mon geste), un beau chien coucher à la vitesse de l'éclair. Donc, mon chien n'est pas «tête de cochon», c'est juste moi qui le guidait mal et qui commandait quelque chose de non-précis et qui pour lui ne voulait rien dire du tout. Tout ça pour dire que 99% du temps, c'est nous qui est dans l'erreur et juste nous (pour les commandes). Il faut reconnaître sur quoi le chien a accroché lorsqu'on lui a appris la commande. Est-ce que tu étais debout-assis-couché et l'intonation elle ? A-t-on fait une mimique spéciale ? Les chiens sont de grands observateurs. Mon chien connaît beaucoup de commandes juste par la façon dont mon corps bouge (un léger mouvement des épaules par exemple). Certains autres font apprendre à tourner sur eux-même par un clin d'oeil... Pour Halo par exemple, peut-être qu'au quatrième couche, ton expression est différente, comme ton langage corporelle, comme ton ton ou peut-être qu'il «essaie», au cas que ça marche. On ne s'en rend pas toujours compte. Parfois, c'est des micro-gestes qui font une différence. Certains chiens accrochent plus sur les gestes, d'autres sur la voix, d'autres sur tout le langage du corps au complet. Il suffit de saisir son chien et d'identifier clairement c'est quoi le ''Q" sur lequel celui-ci accroche pour chaque commande. C'est souvent très très surprenant quand on prend le temps de faire le test. Depuis, j'ai fait de la rééducation avec l'aide d'une amie et mon chien connaît le «assis» par la voix. Corps droit, position corporelle neutre, expression neutre, ton neutre... maintenant c'est clair pour mon chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 9 janvier 2008 Penser vous qu'il est toujours temps de faire prendre un cour de dressage a mon chien(je parle de Halo bien sur) , des cours de groupe ou autres pour me et lui donner une base ?Car je m'attend a rien d'autre de lui , je veut juste mieux le comprendre .... Vaks tu as bien raison Bunny me prend pour un objet dans la maison (rire) Il faut que je prennent un gros ton ferme pour me faire écouter par elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
San_et_Amy 0 Posté(e) le 11 janvier 2008 il n'est JAMAIS trop tard! en plus les cours c plaisant ca permet de jaser avec d'autres proprios de chiens (question de s'encourager un peu ) et même si ton chien ne devient pas parfait, c sur qu'il va s'améliorer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites