Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Quand est ce que le chien n'obéit plus POUR la friandise?

Messages recommandés

Invité

Je m'explique... Nève connait plusieurs tours (j'adore le freestyle!), mais elle ne les exécute que lorsque j'ai une friandise en main. Pas de friandise, je réussis à lui faire faire les exercices les plus simples, mais après une ou deux fois, elle se désintéresse totalement. Parfois, dès le départ, si elle voit que je n'ai pas de gaterie dans la main, elle ne fait rien ou ne fait que tourner autour de moi, refusant même de s'asseoir. Avec une gaterie, même sans la lui donner, je peux lui faire faire tout ce qu'elle sait un après l'autre et lui donner la gaterie qu'a la fin! Elle a un rappel pas génial, mais si j'ai un jouet ou une gaterie dans les mains, elle revient au quart de tour en terrain fermé. Dailleurs parce que j'étais découragée dans la cours arrière pour les sorties pipi, mon rappel est rendu "gaterie gaterie" et elle rapplique en courant confus et sinon je lui montre un de ses jouets! (dans un endroit libre ou cloturé mais ailleurs que chez moi, j'attends au printemps, car pour l'instant c'est zéro pointé, elle revient pas, elle sent partout et n'a aucune peur de me perdre, elle s'En fou ya beaucoup plus intéressant ailleurs! pourtant en longe elle reste près de moi ou tout près de la poussette...en fait, elle se rapproche plus de moi si un autre chien ou une personne lui fait peur, donc je suis tout de même sa "sécurité" mais elle est très indépendante)

Les autres chiens que j'ai eu dans ma vie executait leurs tours et revenait sur commande sans gaterie ni rien d'autre que le plaisir de me faire plaisir, de s'amuser et de revenir me voir... mais je suis incapable de me souvenir si ce fut long entre la période ou il faut récompenser sans arrêt et le moment ou il n'en faut plus du tout ou seulement à l'occasion...

et surtout il me semble que je n'avais pas cette impression que mon chien exécute les tours UNIQUEMENT POUR la gaterie et non pour me faire plaisir ou pour le plaisir de le faire...

Est ce que ce peut être le tempérament de Nève? ou la technique? (je suis au clicker, mais parfois j'oublis le clicker et ne fait que récompenser le comportement. je n'avais jamais utilisé le clicker avant) ou le fait que c'est trop récent (on pratique depuis l'automne)? ou que je ne pratique pas assez souvent? Je cherche... parce que Nève est une petite goinfre qui ne fonctionne que pour la bouffe, pour un bout de n'importe quoi, elle ferait des milles... mais c'est décourageant de la voir totalement sans intérêt dès que j'ai plus de bouffe en main. Ce n'est pas moi qui la motive...c'est le bout de je sais trop quoi! Moi on s'en fou! confusSiffle

alors, selon votre expérience??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon mon expérience, c'est selon le chien.

j'ai 2 gourmands ici

un cochon mais qui veut absolument juste me faire plaisir
l'autre vorace qui marche juste à la gâterie

Albert ferait 100 heures de bénévolat pour un cm de saucisse, juste pour voir mes yeux fiers d lui

Penny Lane me chierait dessus sans l'ombre d'une culpabilité si je ne la payais pas régulièrement... elle me néogice même des augmentations, j'exagère pas...

comme pour les humains... y'en a que c'est pour le cash, d'autres pour le fun... y'en a que le cash c'est le fun pis d'autres que c'est... pas la gâterie mais autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux chiens ont tempérament différent. Mara adore travailler pour me faire plaisir. Je peux ne rien avoir dutout, elle va faire tout ce que je vais lui demander avec toute son énergie de caniche.

Astro, il aime beaucoup travailler aussi, mais pour sa paye. Si j'ai rien, il se désintéresse vite. Évidemment, c'est pas pratique dutout pour faire une chorégraphie de freestyle, donc j'y vais par étape... 5 mouvements, puis dix... puis 15 ... et là on peut faire un bon deux minutes.

Ce que je ferais pour l'habituer, c'est de toujours garder des gâteries dans tes poches (sans qu'elle le sache). Demande-lui quelque chose à l'occasion dans la maison, pas nécessairement en mode travail. Ça peut juste être un assis ou un tourne. Dans le fond, faut qu'elle associe que même si elle n'a pas vu la gâterie avant, elle va l'avoir APRÈS. Pour les rappels, appelle la dans la maison aussi... si elle vient récompense. Tu peux travailler le rappel partout.

Je pense que c'est assez normal qu'un chien ne veuille pas travailler ''pour rien'', particulièrement en freestyle (versus l'agilité par exemple). Il y a toujours une gâterie à la fin que ce soit un bonbon, un jouet, une parole encourageante, un sourire, une caresse. Si tu ne veux pas donner de bonbons, alterne tes gâteries (caresse, voix aigu, jouet, bonbon).

Finalement, je sais pas trop si j'ai répondu à ta question. gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut couper la gâterie rapidement. Avec mes clients, souvent, après 15 minutes d'exercises je commence à donner la gâterie de façon aléatoire, ou j'augmente la difficulté de l'exercise, ça va vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non non tu as bien répondu Maryka! merci! Je vais essayer ce que tu dis...et oui je pensais au freestyle justement ou on peut pas balancer un bout de saucisse sous son nez!Siffle

Je crois que Nève est définitivement du type Penny Lane et Astro! SiffleCrampéCrampéCrampé

Jaelle, en fait, lorsque j'ai donné des gateries au début, elle va travailler longtemps même si j'en donne pas., donc si j'en donne, puis après 15 min de donne plus, j'ai pas de problème.. c'est quand j'en donne pas du tout ou quand elle voit que j'en ai pas sur moi ou près de moi ou dans les mains surtout, là c'est off. Elle veut rien savoir et cherche des gateries ailleurs! ce sont des exercices qu'elle maitrise parfaitement, mais elle est juste pas intéressée.

Pour le rappel dans la maison, je le fais, mais j'ai aucun problème razz c'est ça le hic! dans la maison, pas besoin de gaterie ou de jouet, elle revient au triple trot me voir! en fait, elle est souvent tout près de toute facon... c'est dehors le vrai problème donc dur de pratique dans la maison! dehors, ya des distractions qu'il n'y a pas à l'intérieur! Dans la maison, on joue souvent a mon mari tien Nève et je l'appelle jusqu'à la faire capoter mais il l'empêche de venir et quand il l'a lache elle est fofolle et courre me voir et là on joue! Ca renforce son rappel...mais dehors, niet, ça fonctionne plus. Elle va voir le chat, joue dans la neige, n'importe quoi est plus intéressant que moi...sauf si j'ai une gaterie ou un jouet. Dehors sur un grand terrain ailleurs que chez moi, même avec une gaterie ou un jouet, j'ai pas son attention... en tk on verra au printemps. Peut etre que son attachement sera plus approfondi aussi que cet été ou c'était tout récent son arrivé chez nous. C'est tellemetn différent d'avoir Lou qui me suivait au pied sans laisse même en courant! On parlait pas de rappel avec Lou (il était parfait) on parlait de pas lui marcher dessus parce qu'elle ne s'éloignait pas Crampé mais bon une tite jeunesse de 15 mois peut pas avoir les mêmes intérêts qu'une "âge d'or"... Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maryka a écrit:
J'ai deux chiens ont tempérament différent. Mara adore travailler pour me faire plaisir. Je peux ne rien avoir dutout, elle va faire tout ce que je vais lui demander avec toute son énergie de caniche.

Astro, il aime beaucoup travailler aussi, mais pour sa paye. Si j'ai rien, il se désintéresse vite. Évidemment, c'est pas pratique dutout pour faire une chorégraphie de freestyle, donc j'y vais par étape... 5 mouvements, puis dix... puis 15 ... et là on peut faire un bon deux minutes.

Ce que je ferais pour l'habituer, c'est de toujours garder des gâteries dans tes poches (sans qu'elle le sache). Demande-lui quelque chose à l'occasion dans la maison, pas nécessairement en mode travail. Ça peut juste être un assis ou un tourne. Dans le fond, faut qu'elle associe que même si elle n'a pas vu la gâterie avant, elle va l'avoir APRÈS. Pour les rappels, appelle la dans la maison aussi... si elle vient récompense. Tu peux travailler le rappel partout.

Je pense que c'est assez normal qu'un chien ne veuille pas travailler ''pour rien'', particulièrement en freestyle (versus l'agilité par exemple). Il y a toujours une gâterie à la fin que ce soit un bonbon, un jouet, une parole encourageante, un sourire, une caresse. Si tu ne veux pas donner de bonbons, alterne tes gâteries (caresse, voix aigu, jouet, bonbon).

Finalement, je sais pas trop si j'ai répondu à ta question. gêné


Je ferais exactement comme toi!! YesYes
Il y a un début d'exercice et une fin.....il faut qu'il en vienne à faire ce que l'on veut " soit une routine d'obéissance, de freestyle ou un parcours complet d'agilité" pour avoir sa récompense, certain c'est le jeu d'autres c'est la "bouffe"...c'est la façon de procéder...étape par étape...
Oui, on pourrait obtenir quelque juste en récompensant par la voix ou une caresse....mais tu n'auras jamais la même rapidité d'exécution...Mettons qu'un chien travaille beaucoup mieux avec l'espoir d'avoir sa "bouffe" ou son "jeu"...
C'est comme pour tout le monde....Y'a pas grand monde qui travaille pour rien! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes chanceux... Le mien, s'il ne veut pas, il ne le fait pas, meme pas pour du fromage. Aussi simple que ca. Repeter un exercise qu'il connait plus que trois fois, il decroche, il se couche et il m'ignore. Seules choses qu'il fait sans gateries du tout meme si on en fait des centaines de repetitions c'est "Left, right, tout droit, marche, whoa" quand on est sur une marche on en traineau. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa doit etre dans les genes du caniche miniature blanc tordu
j'en ai connu une pareil a sa confusconfusconfus
calla coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement j essais d'habituer le chien a plusieurs récompense .
Plusieurs sorte de gateries , comme ca il ce tanne moins vite , et pour les exercices bien difficile et bien je sort le gros canon.. soit du fromage , ou des gaterie maison .
Aussi j'alterne avec des jouets ( tug ) , souvent je fini un exercice avec ca , et sincerement dans le cas de Gaho c'est la méga recompense Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je crois que je vais essayer de récompenser aussi avec jouets et autre chose que gaterie, surtout qu'Elle réagit bien aux jouets... aux caresses et paroles, ça la stimule pas à travailler du tout. Ca la change de "mood". mais les jouets...ouin je vais essayer ça! Yes

Caelagh, Nève est une caniche toy crème! Siffleclin d'oeil normalement au contraire les caniches veulent énormément faire plaisir...je crois que le tempérament joue beaucoup et le fait que je ne sois pas sa première famille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le best c de couper graduellement. Quand je pratique qqchose de nouveau avec Amy, je commence en lui donnant une gaterie toutes les fois qu'elle le fait correctement et quand elle connait bien l'ordre en question, je commence à lui en donner 3 fois sur 4 puis graduellement je tome à 1 fois sur 2 et finalement à 1 fois sur 3 et ainsi de suite. Certains chiens auront toujours besoin de gateries pour se motiver mais si le chien ne sait pas quand il va l'avoir, il reste motivé sans gagner une friandise à chaque fois. Ca permet de le garder concentré et dès que tu voit qu'il décroche, hop une gaterie et c'est reparti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi le problème que j'avais avec Saïa, cest qu'elle était ben bonne même 1 gaterie sur 10 ou même 15 ... MAIS, il fallait en avoir sur moi. Elle savait TRÈS BIEN si j'en avais dans mes poches ou pas... donc cest super, sauf le jour J ou tu te fais pogner sans et que tu en avais vraiment besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouain... j'avoue qu'ils sont wise en maudit des fois pour savoir si on en a ou pas... ben là j'ai pas d'idée... snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chien a 8 mois et je commence juste a savoir ce qui le motive .... clin d'oeil

C'est pas toujours évident a trouver !

ETK c'est pas la bouffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Soleil, Nève est exactement comme ça! elle sait très bien en général quand je bluffe et que j'ai vraiment une gaterie... et quand yen a pas, ben elle fait pas! Content et ya le problème contraire aussi...quand la gaterie la motive trop, on dirait un ptit mouton blanc sur les speeds!!!!! CrampéCrampéCrampé Ce soir, j'avais du boeuf en cube et j'ai fait sa scéance d'exercice avec ça... AUCUNE mausus de concentration! ou plutot, elle faisait TOUT ce que je demandais plus 2 -3 cabrioles, sauts, courbettes et n'importe quoi entre chaque demande!!!!! ben trop excitant du boeuf en cube!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CrampéCrampéCrampé même mon gars qui chignait dans sa chaise haute parce qu'il est malade et voulait descendre s'est arrêté et a rit de bon coeur. Une VRAIE folle!!!!!! Yes Elle tournait plus sur elle même, elle "spinait" en sautant! confusCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrmdrmdrmdr

Sont trop futés, cest peut-être juste ça ! Je sais pas quoi te conseiller... sauf en avoir toujours sur toi et d,en donner moins souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c ca le problème, on aime pas quand ils sont trop lents d'esprit, mais on aime pas quand ils sont trop futés non plus... razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...