Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soleil05

Lire un chien

Messages recommandés

à la demande d'une membre, une petite conversation sur "le comportement ..comment lire un chien..l'observer et déchiffrer les signes qui nous démontrent?"

par exemple, comment savoir qu'un chien est insécure, nerveux, potentiellement dangereux ou juste joueur ??

je pense que le plus efficace serait des photos :43:

Et vous, quels sont vos trucs ou ce que vous avez appris à ce sujet ?

Moi j'y vais selon le poil sur le dos, la posture du corps et du dos, les oreilles, la position de la mâchoire et les dents, la queue et les pattes.

Le regard et les vocalisations en disent long aussi. Et très souvent, c'est une impression.

Si un chien branle de la queue et fait la reverence, il veut jouer. Si sa queue est rendue presque entre les jambes, il baisse la tete et/ou le corps pour etre plus proche du sol, aplati les oreilles par en arriere, il a peur. Peut aussi montrer les dents et adopte une attitude de fuite. Danger, si tu ne le connais pas. Poil herisse, queue par le haut, corps raide, le chien veut prouver qu'il est gros et dominant. Je n'insisterais pas trop et je laisserais le chien venir vers moi, s'il veut se faire flatter. Sauf s'il montre les dents en plus.

C'est tres basic, mais c'est un debut.

ShawnBC a écrit:
Moi j'y vais selon le poil sur le dos, la posture du corps et du dos, les oreilles, la position de la mâchoire et les dents, la queue et les pattes.

Le regard et les vocalisations en disent long aussi. Et très souvent, c'est une impression.

Position de la tete aussi, je dirais. Tete basse, le chien ne se sent generalement pas trop a l'aise.

La cambrure, la position des oreilles, regard ont beaucoup à dire..

Je vais vous surprendre..La queue, absolument rien!! Un chien peut avoir une queue qui branle et peut être prêt à l'attaque si son corps démontre les signes..ne pas se fier à la queue..

J'ai remarquer chez Bunny quand il y a un bruit ou quelques chose dans la fenêtre quel n'aime pas elle vient le poil du dos très haut comme une énorme bosse et Halo aussi quand il a peur . Sinon j'ai remarquer que chez mon BA le regard de coté en regardant les chats signifiait le détour attention, sans aggrésivité dans son cas , elle avait pas le gout de regarder cette ''chose'' qui bouge .

J'ai acheté un jeu à mes enfants pour leur montrer les différentes postures des chiens dépendament de la situation.
http://www.doggonecrazy.ca/about%20doggone%20crazy.htm

Il y a un petit vidéo qui démontre comment est le jeu.
Juste à clicker sur http://www.doggonecrazy.ca/videos/doggone%20crazy%20promo.wmv

Le site du jeu est http://www.doggonecrazy.ca/

Ahhh, aussi.. Quand un chien démontre ses canines/incisives seulement (dents du devant), ce serait un signe d'aggression offensive.

Quand le chien a les lèvres fendues jusqu'aux molaires, et que toutes ses dents sont dévoilées, c'est un signe de peur, qui pourrait devenir de l'agression défensive si on persiste à l'approcher..

C'est vrai?

Bien pour la queue avec les Berger allemand tu peux a 100% t'y fier , moi un BA inconue la queu droite '' horizotale'' et pas en position normal ''vertical'' je m'approcherai pas (avec un regard fixe vers toi et la tête bien droite) .... et imposible de voir un BA branler de la queue après quelqu'un qu'il apprécie pas ....

Mon halo et position attaque , vient la queue entre les deux jambe et les oreille par derrière !!!

Pour ma chienne ça c'est un sourire sourire ,

coucher les quatres pattes en l'air avec la queue qui ce fait aller sourire

Je peux me tromper, mais il ya deux types de poil hérissé. Faudrait que je cherche des photos pour montrer.. C,est pas Gin qui connait pas mal le language canin?

Oui, Gin est très compétente pour le langage canin et l'agressivité ! elle viendra sans doute donner son avis Content

J'ai trouvé d'un tableau, en anglais évidement..

Et euhh désolé(je dévi touours un peu les posts lool) mais deviner qui est l'homme qui est sur la photo Siffle

dohdoh
Ne pas faire ca les enfants, non non non, on ne fait pas ça confusconfusEvil

(je pense que j,ai devinéconfus )

merci pour le tableau smouc :43:

smouc_girl a écrit:

Et euhh désolé(je dévi touours un peu les posts lool) mais deviner qui est l'homme qui est sur la photo Siffle

Le même que sur cette vidéo j'imagine grrr2

http://podcastmedia.nationalgeographic.com/dogwhisperer/pc73_JonBee_Hudson__Violet_and_Buford.m4v

On voit bien le langage du chien dans cette vidéo... ca peut vous donner une petite idée d'un chien qui avertis avant d'agresser... ce qu'il n'aurait pas fait César l'avait respecté.

La queue on ne peut pas s'y fier a 100%, surtout comme il y a des chiens a queue coupee d'autres qui comme le mien l'ont sur le dos en permanance, mais on s'entend pour dire qu'un chien avec la queue entre les jambes n'est pas un chien content.

ShawnBC a écrit:
Ahhh, aussi.. Quand un chien démontre ses canines/incisives seulement (dents du devant), ce serait un signe d'aggression offensive.

Quand le chien a les lèvres fendues jusqu'aux molaires, et que toutes ses dents sont dévoilées, c'est un signe de peur, qui pourrait devenir de l'agression défensive si on persiste à l'approcher..

C'est vrai?

Don Juan, gueule grande ouverte, il rigole CrampéCrampéCrampé
Babines relevées, incisives sorties (et langue rentrée, il est pas con et il ne veut pas se mordre la langue) il est en colère EvilEvilEvil

Peur ou soumission - Je sais pas, malheureusement confus
Les grandes oreilles n'aident pas.
Le poil, on ne permet pas de voir la différence.
La queue - pas évident -- elle est toujours plus dressée que droite. S'il avait peur probablement qu'elle serait une indication.
Faut deviner tout le temps, sauf lorsqu'il veut jouer -- là, c'est évident - courbettes, sauts, parades.
Ce que j'aimerais savoir, c'est quand il en a assez.
Avec sa copine bobox, c'est beaucoup plus facile à deviner.

J'ai toujours eu de la misère a lire un chien

Je sais pas si c'est Tchad qui m'a pas aidé. Lui il snappait sans avertir snif2

Je sais que Layla, quand je la soupsonne d'avoir de quoi dans la bouche, quand elle me voit arriver, elle se baisse la tête et se la couche a terre.

L'autre photo que vous parlez, ça doit être César?

Voici d'autres vidéos de chiens qui menacent... certains vont jusqu'a agresser (et avec raison tordu ) Si ces personnes avaient pris les signes de menaces en considération et avaient respecté leur chien, ils n'auraient sûrement pas été mordu... entk Evil

Il y a beaucoup de signaux d'appaisement (leche les babines, évitement du regard, bayement, etc)
Observer aussi la position du corps, la forme du dos, la position de la tête, des oreilles, de la queue... le poil, les babines, les yeux dilatés, le regard fixe, etc.
Et comme Huskette dit, la queue qui branle ne veut pas necessairement dire que le chien veut jouer ou est content mais ca peu aussi dire qu'il est nerveux ou surexcité.

Dans le fond, il faut observer l'ensemble des signes du corps et non pas juste un seul.

Certains chiens sont plus subtiles que d'autres, amusez-vous bien :43:

http://cliptomanie.com/index.php?dv=233&cat=17

Marie-Loup a écrit:
smouc_girl a écrit:

Le même que sur cette vidéo j'imagine grrr2

http://podcastmedia.nationalgeographic.com/dogwhisperer/pc73_JonBee_Hudson__Violet_and_Buford.m4v

On voit bien le langage du chien dans cette vidéo... ca peut vous donner une petite idée d'un chien qui avertis avant d'agresser... ce qu'il n'aurait pas fait César l'avait respecté.

Marie-Loup, ton lien vidéo ne marche pas chez moi?!

Wow.. tes derniers liens.. y'as du monde vraiment cave dans la vie.. Evil

Yes, le chien est protecteur de son os, vite mets-lui la main à côté de la gueule, c'est une bonne idée!

ShawnBC a écrit:

Marie-Loup, ton lien vidéo ne marche pas chez moi?!

As-tu Quick Time? C'est un peu long avant que la vidéo apparaisse.

ShawnBC a écrit:

Yes, le chien est protecteur de son os, vite mets-lui la main à côté de la gueule, c'est une bonne idée!

Ben quoi, le gars ne savait pas quoi faire pour se désennuyer... c'est pas a ca que ca sert un chien?

boulet

Monsieur Cavecanem semble bien compétent et il a une belle plume, ce qui est un atout majeur sur internet ;-)

Il s'exprime très bien par écrit et met très facilement le doigt sur le bobo.

Dommage qu'il ne soit pas au Québec.

xx

Hélène xx

c'est plate ,jai pas encore trouver les sourires de coronina ni les son de petit cochon des golden Siffle

Les oreilles longues et la queue courte rendent la lecture pas mal difficile. D'ailleurs Stanley Coren, dans son bouquin "How to speak Dog" dit que ces chiens ont un certain "handicap" au niveau de la communication avec les autres chiens ce qui peut amener des conflits quand l'autre chien ne réussit pas a décoder son message.

• Créer...