Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sophie46

Une correction?

Messages recommandés

Une correction ?

Ben oui parce que quand ça ne va pas et que notre chien nous tape sur les nerfs faut faire quelque chose ! Alors ? Quelle est la meilleure correction ? Ben oui parce qu’il faut agir !! Faut pas laisser les choses aller…

Quand j’amenais ma folle braque avec moi en auto… Elle «courait» frénétiquement d’un bord à l’autre de la banquette arrière. Bon, là je dois dire que perso, ça ne me dérangeais pas trop… Mais Chéri alors… Lui ça lui tapait sur les nerfs !Moi en fait, c’est plus quand elle se mettait à chialer ma Wendy de Weimar que ça me tapait sur les nerfs… Alors que faire ? Parce que oui ! Avant de tous virer aussi fou que la Braque, fallait faire quelque chose… Alors ça s’imposait, fallait une correction !

Mais que faire… En auto, je conduis alors, je ne peux pas faire n’importe quoi… Solution ? Et bien oui ! Renforcement positif !

Voici donc la correction infligée… Euh ! Appliquée ! En fait, elle se résume en trois mots et quelques récompenses… Tout cela fait via le rétroviseur : «Wendy assis tranquille !». Oh ! Elle s’assoit… Une tite récompense ! Elle repart d’un côté à l’autre ! …«Wendy assis tranquille» -->récompense ! Pas trop long qu’elle a compris ma fille ! En fait il aura suffit de deux tours d’auto de 15 minutes… Ensuite, il aura fallu tout simplement allonger le temps avant de donner la récompense… Maintenant, quand elle entre dans l’auto, Wendy s’assoit au milieu de la banquette arrière et attend patiemment que je lui dise : «Bonne fille Wendy !». En fait, elle a même découvert qu’on peut se regarder directement dans les yeux par le rétroviseur. OH ! Il lui arrive encore quelques fois d’avoir une rechute et de se mettre à «courir» d’un bord à l’autre de la banquette arrière… Dans ce temps là, je dis : «Hein ? Elle est où ma belle fille tranquille ?». Et hop ! Elle apparaît, assise bien tranquille au centre de la banquette arrière et elle me regarde via le rétroviseur…

sourire

oh, cest cute ca !!! razzrazzamour et quand ils sont les 3 en voiture, ca doit être le party ?? lol

sinon, il y a des harnais pour voitures, non ? lol, juste question sécurité routière Siffleclin d'oeil

Avec les deux boxers ça ressemblais aussi à ça. Mais attaché avec un harnais avec 3 pouce pour bouger loll Yen avait pu de couraillage. Mais je crois que ta 'correction' loll est plus durable et plus efficace au fond :43:

Moi mon chien, je peux pas le laisser lousse en voiture, il devient super anxieux, et veux venir à tout prix sur moi.

Attaché en harnais, il mange soit les sangles du harnais, soit la laisse attachée à son dos.

Je dois, à chaque fois, transférer la cage dans l'auto. Et.. là, c'est le lirage intensif (ma faute, on l'a pas habitué jeune au transport en auto).. Et, c'est bin beau vouloir essayer d'ignorer le comportement, c'est dur!

Et, clicker, gâterie si le chien se calme?.. Pas pratique, puis je ne peux pas me retourner en conduisant pour donner une gâterie, et la cage est dans le fond de la caravane, donc hors d'accès pendant que je conduis.

Donc, j'endure.. et je dois m'assurer qu'il est à jeun avant un trip en auto, parce que je l'ai pas trouvé drôle, ramasser du vomi de carotte dans le stationnement du mont Orford, et nettoyer les pieds tout collant de mon chien après.. surpris

Hahaha pauvre Shawn tu devais tellleemmeentt faire pitié SiffleContent

Tiens juste pour toi, comment habitué son chien en auto..

Si votre chien n'aime pas la voiture :

Si vous avez un chien qui est nerveux en auto, qu'il pleure, tremble, jappe, ou est malade (souvent causé par la nervosité plus que le mal des transports), il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :
1) Attachez votre chien à l'aide d'un harnais et laisse ou un harnais et ceinture de sécurité (pas laisse au collier car au cas d'accident il risque de se briser le cou ou s'étrangler). Le fait qu'il ne pourra plus bouger autant, aide beaucoup l'animal à se sentir mieux : le mal de voiture est souvent amélioré et le chien nerveux n'a pas à choisir entre toutes ces options : où s'en aller? Essayer de sortir? Regarder par la fenêtre?? Grimper sur un humain?? Se cacher en dessous de la banquette??? Il ne peut se décider car partout il est nerveux et toute cette fébrilité augmente son stress. Attaché ou bien dans une cage il saura où il doit rester et n'aura plus ces décisions à faire.

2) Évitez de l'emmener en voiture uniquement pour des occasions tendues: souvent, le chien associe l'auto à la perte de sa famille (la première fois que vous l'avez emmené chez-vous), la visite chez le vétérinaire, la visite chez le toiletteur. Essayez d'avoir beaucoup plus de voyages que le chien aime en proportion: au parc, en visite (si il aime aller en visite), aller chercher un membre de la famille à l'école ou à l'arrêt d'autobus, à l'animalerie acheter des biscuits...

Parfois seulement l'étape 2 est suffisante, parfois la 1 et 2 règlent le problème. Pour ce qui est des médications pour le mal de transport, cela peut parfois fonctionner, mais parfois augmente aussi le stress de l'animal car il se sent étourdi, vulnérable.
Il arrive qu'un toutou est sérieusement nerveux en voiture, que ça soit par une mauvaise expérience (le transport dans une animalerie ou refuge, un accident de route..) ou juste parce qu'il est facilement craintif. Dans ce cas, une démarche progressive sera nécessaire pour lui aider.
Les règles sont semblables au cas de coupe de griffes ci haut. Le but est de changer l'émotion du chien par rapport à la voiture en l'habituant et en lui fournissant des bonnes expériences et associations à la situation (si il est malade à chaque fois qu'il roule, il n'aime pas, c'est certain!). Si pour un chien nerveux qui saute partout on le force simplement à rester tranquille, on modifie seulement l'extérieur, le comportement, le chien demeure nerveux. Ce que l'on veut c'est que le chien apprécie ou au moins tolère calmement les voyages en voiture. Pour chaque chien, la progression est différente ainsi que le point de départ: certains chiens commencent à s'inquiéter seulement après quelques minutes, d'autres figent à l'approche d'une auto. Les étapes si dessous sont pour les chiens qui ont une peur bleue des voitures, si le votre est en meilleure position, vous pouvez finir très vite (même en une journée) les premières étapes et relentir seulement juste avant l'endroit que votre chien trouve problématique. N'allez pas plus vite que votre chien, assurez-vous que votre chien tolère calmement un niveau avant de passer au suivant.
1) si votre chien commence à être moins sur de lui à la simple vue d'une voiture, pour un temps nourrissez-le à cote de la voiture, dehors. Vous pouvez aussi choisir cet endroit pour jouer à la balle ou partir en promenade seulement après avoir touché la portière. Soyez créatifs et créez des associations positives pour votre toutou à la proximité de la voiture. Lorsque votre chien s'améliore et accepte d'être près d'une voiture, on passe au prochain stade. Pour les chiens qui n'ont pas peur à la vue d'une voiture, c'est le seul niveau que vous pouvez sauter.

2) Ouvrez la porte de la voiture et sans mettre la clef dans le contact, simplement donnez des bonnes gâteries à votre chien pour être dans la voiture. Ça peut être pour seulement 30 secondes à la fois. Félicitez votre chien à la fin à chaque fois en lui offrant des gâteries ou son jouet préféré. Vous voulez ici créer une routine que vous répéterez aussi longtemps qu'il faudra : quand le 'voyage' en voiture finit, ça se termine toujours bien et le chien doit commencer à s'attendre à sa gâterie ou jouet dès qu'il débarque. Ça lui permet de changer son centre d'intérêt, remplacer l'inquiétude du voyage par l'espérance de la récompense à la fin. Vous passez à l'étape suivante seulement lorsque vous remarquez que votre chien sait très bien que quand l'exercice est fini il aura sa friandise.

3) Ensuite, vous embarquez avec votre compagnon dans la voiture et vous allumez le moteur mais n'allez nulle part. Pour certains chiens, vous pouvez rester la à écouter la radio une minute, pour d'autres ce ne sera que 5 secondes à la fois pour débuter. Vous voulez arrêter avant que votre chien ne commence à réagir. N'oubliez pas de continuer la même félicitation et gâterie dès que c'est terminé. Quand vous constatez que votre chien s'habitue à la routine et se concentre sur " allez, quand est-ce qu'on sort et tu me donnes mon bonbon ", passez au stade suivant.

4) Au besoin, pour les chiens qui n'étaient pas capables au niveau 3 de tolérer le moteur allumé pour plus de quelques secondes, il faudra s'y attarder et graduellement rester de plus en plus longtemps. Quand vous réussissez un 20-30 secondes, continuez.

5) Faites la même procédure, montez avec votre chien dans l'auto, démarrez le moteur puis reculez dans votre allée de garage 2 mètres et revenez tout de suite puis c'est fini. Mettez-y de l'enthousiasme à votre routine de la fin d'exercice. Souvent, le chien habitué déjà que la voiture ne bouge pas, est surprit mais cet exercice est si court qu'il n'a pas le temps de réaliser qu'il a peur que ça bouge et commence à réagir. Continuez quelques fois jusqu'à ce que votre chien s'y habitue comme il s'habitue que vous lui mettez la laisse pour sortir.

6) Allez dans l'auto et roulez quelques mètres de plus qu'avant. Placez votre miroir et votre chien d'une manière que vous pouvez voir ses réactions. Si vous faites le tour du bloc et que votre chien à la fin recommence son anxiété, la prochaine fois arrêtez avant et graduellement bâtissez jusqu'à ce que votre chien tolère le tour du bloc.

7) A ce stade, votre chien est supposé avoir eu quelques expériences courtes de voyage en voiture sans qu'il ne commence à se sentir mal. Elles ont toutes fini bien, avec ses gâteries et jeu. Il est temps de rouler un peu, puis de le récompenser comme d'habitude et d'aller pour une marche (si votre chien aime les promenades). Même si vous marchez d'habitude pour aller au parc au coin de la rue, allez-y en voiture dès que votre chien est capable de supporter la distance.

Chaque occasion pour lui permettre d'associer la voiture à un élément positif de sa vie est bienvenue. Encore une fois, soyez créatifs : en prenant différents détours pour aller à son parc préfère, vous l'habituerez graduellement à des voyages plus longs. Variez ensuite, changez de parcs, allez chercher avec le chien votre mari au travail ou les enfants à l'école. Lentement, commencez à traîner votre chien en voiture quand vous le pouvez. Continuez à le récompenser à la fin de chaque voyage, mais réduisez les récompenses, variez-les, puis finalement donnez lui une belle récompense juste de temps en temps, quand il s'y attendra le moins. Certains chiens apprennent à aimer la voiture car elle l'emmène vers des expériences plaisantes et nulle autre récompense n'est alors nécessaire. D'autres ne seront jamais des amateurs, mais toléreront les voyages car ils se finissent bien, pour ces chiens une belle récompense occasionnellement pour leur rappeler que la voiture a ses bons côtés est suggérée.
Pour les étapes de 1 à 6, qui sont de très courte durée, il est important de les pratiquer quotidiennement, ou presque. Vous pouvez répéter quelques fois dans une même journée si vous en avez le temps. Ensuite, c'est une question de maintenir les bonnes habitudes. A part les chanceux pour lesquels attacher le chien est suffisant, certains chiens prennent quelques jours à 'guérir', d'autres plus touchés par des mauvaises expériences un mois ou deux. Souvent, si le chien est équilibré et que le travail bien fait, une à deux semaines procurent des résultats suffisants, la suite n'est que le niveau 7 quand l'occasion se présente et qui finalise la rémission du chien nerveux en voiture.

Merci Smouc pour le texte! Le problème, c'est que mon chien adore aller en voiture! Bin.. ca semble dur à dire!

Par exemple.. si on se dirige vers la voiture, et qu'il entend le bruit du débâreur à distance, il va capoter, twister, sauter dans les airs, s'assir devant la porte. On ouvre la porte, il saute immédiatement dans la voiture et s'assit sur un siège.

C'est une fois qu'on commence à rouler qu'il s'y met. Mais oui.. je vais essayer d'aller acheter une autre sorte de harnais, voir si le fait d'être restreint aide le chien à se sentir plus en sécurité.

Sinon, j'essaierai les autres trucs postés dans ton texte! Yes

Cest Zuzanna de 'coeurcanin' qui a écrit ça :43:

Super cute ton avatar euhh ta tu deja mis des photos de ton chien sur le forum hein

ShawnBC a écrit:

C'est une fois qu'on commence à rouler qu'il s'y met. Mais oui.. je vais essayer d'aller acheter une autre sorte de harnais, voir si le fait d'être restreint aide le chien à se sentir plus en sécurité.

Le miens a une anneau sur le torse, et j'ai la fixation qui se boucle dans la ceinture, alors il peut pas la manger. clin d'oeil
Sauf que je doit modifier un peu l'attache, elle est trop courte, il ne peut pas être assis , elle a seulement 10po de long, je vais prendre une vielle laisse et ajuster tout ça pour lui.

smouc_girl a écrit:
Cest Zuzanna de 'coeurcanin' qui a écrit ça :43:

Super cute ton avatar euhh ta tu deja mis des photos de ton chien sur le forum hein

Euh, je crois que oui, mais je ne me rapelle plus où.. mdr Deux fois. D'ailleurs, je serais dû pour en prendre de nouvelles!

tant mieux si ça fonctionne... mais moi, j'comprends pas qu'il y ait encore des chiens pas attachés en auto...c'est comme se promener avec un gun pointé sur la tempe, pour moi ! gêné

Marie-Claude a écrit:
tant mieux si ça fonctionne... mais moi, j'comprends pas qu'il y ait encore des chiens pas attachés en auto...c'est comme se promener avec un gun pointé sur la tempe, pour moi ! gêné

Exactement Marie-Claude! Ma vet a Montréal a une de ses amies qui s'est fait défigurée à cause que sa dalmatien était lousse dans l'auto! Le dalmatien, sous le coup de l'impact, a été projeté contre le banc du conducteur et elle et bien sa face a été projeté sur le volant. Résultat: tous les os de son visage on été réduit en bouilli Blup Défigurée à vie snif2 Depuis qu'elle nous avait raconté cette histoire mes chiens sont toujours attachés en voiture...même pour un petit 5 minutes clin d'oeil Et y'a pas juste nous là-dedans, eux aussi pourraient se faire mal gravement Snif

Pensez-y :43:

nancy, leica et poodzer

Marie-Claude a écrit:

moi je met sa laisse et je l'attache au siège clin d'oeil

Ah oui je voulais rajouter que c'est sûr que la fille n'avait pas un auto récente avec un coussin gonflable, mais c'est sa colonne qui aurait bien pu y passer et ne plus pouvoir remarcher du reste de sa vie snif2 Moi je trouve que les risques sont trop grands pour ne pas prendre deux minutes pour attacher le chien.

Nancy, leica et poodzer

Marie-Claude a écrit:

Exacte ....
Bon et bien moi c'est bien simple ils sont en cages , et ils ADORENT , quand j'ouvre le coffre de l'auto , tous ce PITCH dans leurs cages car ils savent qu'ils vont avoir une gaterie , donc ils ont appris a apprécier la cage en auto , meme chose lorsque j'avais le Wannabago , chacun avait ca place et le savait . Tina avait un harnais et Dixie aussi , les deux allait a leurs place et attendait qu'ont les attachent ensuite elles avait leurs biscuit , tout le long du voyage tout le monde est coucher tranquille ,ou assis a regarder . amour

Vous avez tout à fait raison, le harnais de sécurité (la cage de transport n'étant pas possible dans mon auto pour Wendy) est un indispensable et c'est d'ailleurs quelque chose que je prévois acheter aussitôt que ce sera possible. D'autant plus que maintenant, Wendy ayant appris à faire la «bonne fille tranquille» dans l'auto, ça devrait très bien aller avec le harnais de sécurité! :43:

• Créer...