Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie00711

Comment choisir un chiot dans une porté ,

Messages recommandés

Bonjour , je me posait la question pour dans l'avenir , d'ici la je me renseigne. J'aimerai bien dans quelques année adopter un chiot Berger allemand '' allemand'' pour en faire un ''champion'' lui faire , faire des concours de beauté et d'agilité ''schutzhund'' , mais comment le choisir dans une porté pour avoir un chien corespondant au critère parfait de sa race et d'une grande beauté ? Depuis que j,ai Bunny je me passionne vraiment pour ce sport canin et les concours canin et comme j'ai beaucoup de temps devant moi je me dit que je suis mieux avoir un maximum de renseignement avant l'achat du chiot . J'imagine que l'on peut ce fier au parent ... mais quoi aussi , Un mâle ou une femelle , même si ce serai une femelle je n'entrevoit pas de faire de l'élevage ce serai juste pour la monté en schutzhund et en concour de beauté. J'ai peur que un mâle soit moin affecteux que une femelle car il restera pareil un chien de maison ! Mais je croit que les mâles on plus de facilité en obéisance ? Je me trompe ? J'aimerai avoir des détails de comment on commence ....et du temps par semaine que ça prend pour l'entrainement .... enfin tout les détails , Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi la solution facile : l'excellent éleveur et je lui laisse entièrement le choix du chiot !

(après description de ce que je veux, de qui je suis, et des tests de comportement des chiots)

je ne lui ai indiqué aucune préférence de taille, sexe, couleur, etc. Je veux juste un bon compagnon de vie pour moi. amour


Ben plus simple comme ca pour moi, et pour elle :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour choisir un chiot dans une portée, il faut savoir exactement ce que l'on veut et ce à quoi on destine le chiot une fois adulte.

Si je prend exemple de Charroux, voici ce que je voulais ABSOLUMENT.

Donc, IMPÉRATIVEMENT, je voulais un chien de maison. C'était mon tout premier critère de sélection.

Dans la portée, à cause de la génétique, mon éleveur et moi, on s'entendait pour dire que tous les chiots en présence avaient un "petit" potentiel de travail (ils avaient tous un instinct de proie bien développé) et que tous les chiots en présence avaient une belle morphologie.

Donc, il me restait à savoir ce que MOI je voulais.

Comme je ne voulais pas monter mon chien en schutzhund et gagner tous les concours de travail, j'ai mis de côté tous les chiots hyper énergiques et bourrés de drive (1 des énervés était déjà vendu, j'en ai retranché 2 autres d'un commun accord avec mon éleveur).

Il en restait 4.

J'avais une préférence pour un mâle, mais si tous les mâles avaient été des bombes d'énergie, j'aurais choisi une femelle.

Pour moi, le tempérament prime.

J'ai donc observé ce qui restait dans la portée. Au bout d'une journée, j'étais attirée vers "bleu" parce qu'il était très rigolo à voir. Quand la portée entière était complètement disjonctée et que la bagarre battait son plein, "bleu" montait sur le petit monticule de terre, il s'assoyait et il observait les autres se chamailler. Il était vraiment rigolo parce qu'à chaque fois qu'une nouveauté était mise devant lui, il s'assoyait et observait "la chose".

J'ai observé chez lui quelques signes d'insécurité. La première promenade que j'ai fait dans le village, avec le petit "bleu" sur les talons, il n'était pas très sur de lui. Il avait quelques interrogations à chaque nouveauté, mais il gérait bien son insécurité (faut dire qu'on l'encourageait et qu'il répondait bien aux encouragement vocaux).

Les autres étaient plus turbulents que "bleu".

Côté "body" l'autre mâle était peut-être un peu plus prometteur, mais mon éleveur disait que la portée était bien homogène.

Quand j'ai fixé définitivement mon choix sur "bleu", un amie britannique de mon éleveur a approuvé ce choix. Il a demandé quels étaient les aspirations que l'on avait pour lui. "concours de beauté et chien de compagnie" furent les réponses, et l'éleveur britannique a dit: c'est un excellent choix. Il sera très beau et il sera calme.

Attention au schutzhund par contre. Le vrai sport, celui pratiqué avec rigueur et discipline n'est pas pour tout le monde et encore moins pour tous les chiens.

Il est bon aussi de savoir que le mordant (le vrai mordant) ne doit être enseigné que passé l'âge d'un an, voir même 18 mois, voir même 2 ans.

On peut faire suivre des cours de karaté à un enfant de 10 ans, mais on ne lui donne pas la maison à garder si les voleurs défoncent la porte, on s'entend là dessus. C'est pareil pour un chien.

Je t'encourage à bien ciblé quels seront tes aspirations futures avec ton prochain chien. C'est vraiment en prenant tous tes désirs "réalisables" en compte que tu pourras bien choisir un chiot.

Oui, l'éleveur peut te guider. Mon éleveur m'a aider. Mais personne d'autre que toi sais VRAIMENT ce que tu aimes et ce que tu détestes chez un chien.

Moi j'aime pas les énervés et les chiens qui veulent toujours travailler, apprendre et qui en rajoutent.

J,aime ça tranquille.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:
Moi j'ai choisi la solution facile : l'excellent éleveur et je lui laisse entièrement le choix du chiot !

(après description de ce que je veux, de qui je suis, et des tests de comportement des chiots)

je ne lui ai indiqué aucune préférence de taille, sexe, couleur, etc. Je veux juste un bon compagnon de vie pour moi. amour


Ben plus simple comme ca pour moi, et pour elle :43:


C'est exactement ce qui est arrivé avec Bedo.
L'éleveur m'a décrit toutes les personnalités de chacun et m'a dit ceux avec lesquels je "fitterais" le mieux.
Il ne me restait qu'à choisir parmi les candidats à sa liste.

J'ai choisi Bedo parce que c'est lui qui m'a accueillit en premier et il est resté avec moi la plupart du temps durant ma visite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon post! Parce que moi aussi ça me chicote pas mal.

Je vais demander à mon éleveur comment il procède.

Mais comme Vak's j'aime ça calme et pas énervé.

Je veux un chien sur de lui, mais pas trop, tsé un chien équilibré et à tendance 'placide' devant les autres chiens.

C'est un peu pour ça que j'ai choisi la race bullmastiff ils ont tendance à être ce que je souhaite avoir.

Je veux pas un chien qui bouge tout le temps et qui a besoin de 3 heures de marche intense par jour.. Mais en meme temps j'aimerais lui apprendre l'agility. Mais ça donnera ce que ça donnera, au pire ce sera mon caniche (futur) qui fera de l'agility. J'ai pas d'attente. Je veux un chien safe et calme.

Mais comment l'identifer dans la portée? Ça parait vraiment déja à cette age ? franchement Tant mieux en tout cas.

J'imagine que s'il me mordille, est énarvé bouscule les autres, c'est pas vers lui je devrais aller.. C'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'éleveur est proche, c'est vraiment idéal d'aller souvent observer les chiots.

On peut vraiment se faire soi-même une bonne idée. On est pas des nonos... on peut nous aussi savoir quel chiot nous convient le mieux.

Mais si léleveur est loin... il faut déléguer et faire confiance.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ça parait vraiment déja à cette age ?


Oh oui!! Des les premiers jours on peut distinguer nos plus rock'n roll. Tu vois leur combativité et leur determination pour avoir et garder les meilleures mamelles. Disons que à 5 semaines j'ai une très bonne idée de mes tempéraments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseil :43: , moi aussi après réflexion je croit que je resterai dans le chien plutot calme , mais j'ai vraiment envie qu'il soit ''monté'' en dressage . Mais en y pensant sans que sa soit néssairement en schutzhund , mais qu'il mécoute au doigt et a oeil . Je n'y connait rien encore mais .... je me renseigne c'est déja bien razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est parfait!

Pis tu viendras voir les entraînements au club ce printemps.

Mon chum va probablement aller à un séminaire d'agitateur à St-John (Nouveau-Brunswick) en février prochain. (agitateur, l'homme qui fait mordre les chiens)

Ça m'a tout l'air qu'y va continuer dans le sport! ;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie007, il ya le shutzhund qui serait intéréssant, mais tu peux toujours te tourner vers l'obéissance, pour finir par faire avoir un CD, puis un CDX puis UD (trois niveaux d'obé). Pour avoir un chien qui écoute très bien je crois que c'est une bonne solution.

C'est ce que je compte faire avec mon chiot. Il faut que ton chien soit enregistré. Donc je crois que ce serait une bonne alternative pour toi, si le shutzhund te tente moins..

:43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que pour qu,un chien nous écoute, cest pas tant une question d'activité mais de pratique :43: (et aussi, la race et le tempérament qui joue un peu clin d'oeil )

Les éleveurs pourront me corriger, mais moi je pense que les mieux placés pour donner l'heure juste sur une portée, cest les éleveurs qui sont avec eux depuis leur naissance. Une conversation honnête et directe avec ceux-ci pour dire nos besoins précis (comme tu le fais ici avec nous !) est le meilleur gage d'un bon "match" à mon avis.

Plusieurs éleveurs de caniches me disaient que le coup de foudre des gens n'est vraiment pas toujours le meilleur choix judicieux en terme de compatibilité de caractère... et ce, même chez eux (éleveurs éthiques et tout le tralala)... cest pas dire qu'on choisis mal... mais disons que l'éleveure connais mieux ses chiots à mon avis Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais j'ai pas parlé de coup de foudre hein? ;-)

J'ai bien parlé de prendre plusieurs jours d'observation et de faire un choix éclairé.

Chez Claude, les 7 chiots se sont tous rués sur moi anyway! loll J'aurais pas été en mesure de dire si Charroux est venu en 1er ou en dernier. Z'étaient tous pareils!

;-)

Moi aussi je suis contre les coups de foudre pour servir de base dans le choix d'un individu. Il faut être plus sélectif que ça, plus posé, plus critique, plus "distant".

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non, je ne réagissais pas du tout à ce que tu disais :43:

mais note que toi, hélène, tu as la grande qualité d'être très terre à terre et pratico pratique... cest pas le cas de tout le monde non plus (et cest correct aussi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai fait une fois et je vais toujours le refaire.

Amener ma comportementaliste avec moi et lui laisser faire le choix pour moi.

Je lui dis ce que j'aime comme chien et elle évalue tous les chiens de la portée.

Mon Buddy est exactement ce que j'aime d'un chien. Elle ne s'est pas trompée sur un seul point. La meilleure décision que j'ai jamais prise, celle de l'amener et de la laisser choisir! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des gens s’attendent à choisir eux-mêmes leurs chiots et à 96.9% du temps ils prendraient le plus gros, grosse patte, grosse tête, grosse bedaine en pensant avoir le plus gros et ce sans observation du tempérament ou de son attitude...c’est dont cute des p’tits chiots donc ils choisissent en fonction de la beauté vs leur goût.

Les 3.1% restant ce sont ceux qui veulent faire un choix éclairés, donc ces gens vont poser beaucoup plus de question, vont observer les chiots intérieur et extérieur, vont accepter de venir plus souvent...

Le pourcentage n’est en rien scientifique mais il ce rapproche de beaucoup ce qui ce passe chez-moi.

Donc j’offre de choisir avec eux, j’essai d’y aller avec ce qu’ils sont, leur expérience et ce à quoi ils destinent le chiot.

Mais avant d’en arriver à faire un bon choix-chiot-famille, il faut que les gens acceptent de parler d’eux (pas tjrs facile et je ne suis pas pour le tirage de vers de nez) et de leur expérience-canine et ce qu’il prévoit faire avec un chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...