Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Harmonie1

Comment enseigner le "STOP"

Messages recommandés

J'aimerai savoir comment enseigner le "stop" à mes chiens. Je ne vous dit pas la façon qu'on m'a enseigner car plusieurs d'entre vous auront des frisssons surpris Je ne l'ai même pas essayé doh
Je m'explique pour le "stop": Si mon chien part à toute vitesse vers la rue je veux qu'il s'arrête en lui disant "stop"

Merci merci!!! Content

Avez-vous aussi des trucs pour aider mes chiens à chercher avec leurs gros nez plutôt qu'avec leurs yeux ou leurs oreilles? razz
On joue à la cachette et ils me cherche en regardant et en écoutant.... jamais en renifflant!

T'as un chien de berger qui garde les troupeaux à vu. Alors c'est normal qu'il ne se serve pas de son nez d'instinct.

Nos chiens à nous sont entraînés à la recherche. La façon la plus simple est de les faire jeûner 24 heures (le chien doit avoir faim, c'est pas cruel, inquiète toi pas).

Ensuite, dans CHACUNE de tes traces de pas (terrain vierge où personne n'a marché depuis 3 jours) tu déposes une croquettes de moulée. Un pas = une croquette dans l'empreinte que ton pas a laissé dans le gazon. (on fait pas de pistage l'hiver).

Tu fais 10-15 pas pour commencer PAS PLUS.

Tu t'éloignes et tu reviens à ta voiture en ne marchant pas dans tes pas évidemment. Tu prends ton chien en laisse et tu l'amènes au départ de la piste. Avec ton doigt, tu lui montres chacune des traces de pas et la moulée.

Il va comprendre et apprendre à se servir de son nez.

xx

Hélène xx

Pour le stop, j'utilise le coucher à distance. Ça marche SUPER bien.

Mais il faut que tu commences par le commencement. Ton chien doit écouter malgré les distractions... et malgré la distance. Il faut y aller doucement, en augmentant graduellement le niveau de difficulté.

xx

Hélène xx

Bin oui Vask tu as bien raison... mes chiens surveillent à vue!!! Siffle Je trouve ton truc super le fun on va essayer ça. Mais (une question niaiseuse peut-être franchement ) Mais pourquoi pas l'hiver?
Pour le stop, au lieu de leur dire "stop", tu leur dis "couché"?
Mais si je veux les faire tirer (traineau, skijjoring, etc.) ??
Mes chiens écoutent bien malgré la distance... la distraction est à travailler encore Siffle

Pourquoi pas tracker l'hiver? ;-)

Ben marche dans la neige pis tourne toi... as-tu besoin d'un nez de chien pour trouver une track toi? ;-) Juste les yeux, c'est ben en masse!!! lolll

L'été, dans le gazon ou l'herbe, t'auras besoin d'un nez de chien.

Pour le traîneau, personnellement j'ai un frein sur mon traîneau et je tiens Charroux avec une laisse téléscopique attachée à son collier (en plus du harnais au traîneau, évidemment).

Alors en cas de force majeur, mon chien est en laisse et sous contrôle.

xx

Hélène xx

gênégênégênégêné OK je comprend... donc pas de recherche l'hiver... en tout cas, ne pas l'enseigner l'hiver!!!
Mais je désire quand même enseigner le "stop" à mes chiens!
Quelqu'un a un truc? SVP!

Alors enseigne le "debout en marchant" (qui équivaut au stop)

Tu marches et tu donnes le commandement "debout" (ou bedon "reste" selon ton vocabulaire courrant).

Mais sincèrement, le "coucher" est encore le meilleur moyen de freiner un chien lancé sur son élan.

Sois patiente, télécharge le vidéo au complet et regarde jusqu'à la fin. Le tout dernier exercice est le "en avant". Le chien (sur commandement de son maître) part à la course en avant, il court, il court, il court... et le maître ordonne "couche" à plus de 100 pieds de distance. C'est très efficace non? En tout cas, je trouve que c'est l'affaire la plus sécuritaire à montrer à un chien, même si on fait pas de concours.

L'automne dernier, dans le bois, j'ai croisé un chien errant. Charroux devait être à 60-70 pieds de moi. J'ai crié "couché" et j'ai pus éviter une grosse bataille parce que j'ai récupéré mon chien sans qu'il ne soit parti en fou.

Donc... moi je prône le "coucher" à distance.

xx

Hélène xx

C'est tellement facile au fond.

Mais le couché est mieux, c'est sur..

La façon que je procède, je mets une longe à mon chien.

Je marche et m'arrete. Il va s'arreter en bout de final. Aussitot qu'il s'arrete je click-bonbon. (et oui ma facon de faire est au clicker, c'est plus efficace)

Tu fais ça 5 minutes par jour. Au bout de 5-7 jours tu introduit le mot 'stop', à la seconde près où il s'éxécute. Tu clique pendant qu'il s'arrete, après avoir dit 'stop'.

Tu tiens de plus en plus 'lache' la longe. Et finalement tu la tiens plus du tout. Et tu dis Stop, lorsqu'il s'arrete tu click-bonbon.

Après tu travaille les 3d, si tu veux chercher sur le forum ça a déjà été expliqué :43:

Moi je fais un peu comme smouc. En laisse, chaque fois que je m'arrete, je dis "whoa". Quand il s'arrete, felicite et je lui demande un assis. Maintenant il sait que "whoa" c'est arrete et "assis" c'est tiens toi tranquille jusqu'a ce que je te dise ok.

Je fonctionne aussi de la même façon, mais moi je ne lui ai pas appris à s'assoir, parce que j'utilise aussi le «stop» en confo.

Donc «stop», c'est seulement «arrête tout de suite ce que tu fais».

Si j'ai à me déplacer et je veux qu'il reste en place, je rajoute «stay».

Tu peux aussi pratiquer le «au pied» à partir de ces commandements.

Quand il connaît le «reste», tu avances un peu et tu l'appelles, il va comprendre le «au pied» et ensuite tu augmentes la distance, ça pratique aussi son «reste».

Je viens vous donner des nouvelles.

Je pratique le stop avec la longe. Ce qui arrive, c'est que lorsque ma pitoune est en laisse, elle marche au pieds, pas moyen de la faire marcher devant. J'ai essayé avec une petite corde blanche (en pensant qu'elle la sentirait et la verrait moins dans la neige!!!) , au lieu de la longe de 30 pieds, même résultat; elle arrête aussitôt que j'arrête.

Je vais aller essayer dans la cours d'école, peut-être avec toutes les odeurs, elle m'oubliera!!! D'habitude on la laisse courir librement dans la cours d'école.

Mon mâle n'a pas tout à fait compris encore. On continue les pratiques!!

Merci tout le monde!!!

• Créer...