Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Sauvé de l’enfer d’un chenil clandestin

Messages recommandés

http://www.hebdos.net/jdc/edition42008/articles.asp?article_id=197089


Hope le danois. Un an plus tard. Difficile de croire que cette chienne était à l’article de la mort en janvier 2007. (Photos : André Corbeij)

(d'autres photos à l'intérieur de l'article)

Sauvé de l’enfer d’un chenil clandestin
Hope le danois coule des jours heureux dans une famille de Saint-Constant

Voilà un an, le collègue Jacques St-Onge rapportait dans ces pages le récit émouvant de Hope le danois, une chienne sauvée in extremis d’une usine à chiens reproducteurs clandestine de Saint-Mathieu-de-Laprairie.

Un an plus tard, presque jour pour jour, le Journal est allé à la rencontre de la bête. Une retrouvaille émouvante pour le photographe qui a revu un animal en santé ayant retrouvé son panache. Rien à voir avec le squelette chétif et sanguinolent qui s’était présenté sans aucune énergie devant l’œil de son objectif en janvier 2007.

Aujourd’hui, Hope coule des jours heureux chez les Bouchard de Saint-Constant. Une famille qui aime tellement les danois qu’elle en possède trois! Il y a le grand garçon Félix, le mâle protecteur d’une taille imposante qui est le premier à aller à la rencontre des visiteurs et les deux femelles, Hope, très affable, et Bunny qui est la plus gênée de la famille et qui demeurera cachée derrière un sofa durant la visite du Journal.

Lorsque nous avons ressorti l’exemplaire du Journal de Chambly du 30 janvier 2007, Gilles Bouchard et sa conjointe ont eu du mal à contenir leurs larmes. Ils se souviennent de leur première visite à la SPCA de Sainte-Angèle-de-Monnoir où la bête avait été recueillie pour être soignée.

«Lorsque nous avons vu Hope à la télévision et sa photo dans le journal, on s’est dit que ça n’a pas de bon sens torturer un animal de la sorte. Nous nous sommes rapidement rendus voir la chienne à Sainte-Angèle pour voir si on pouvait aider. C’était un samedi et il y avait plein de gens sur place qui avaient été touchés par le drame. Lorsque nous sommes entrés dans le chenil, il y avait des chiens partout. Hope était couchée dans son coin sous sa couette et ne bougeait pas. On voyait seulement sa tête couverte de bosses. Lorsque nous avons vu ses oreilles pleines de gales, nous nous sommes mis à pleurer. Nous étions incapables de supporter ce spectacle. À ce moment, on ne savait pas si Hope allait survivre», raconte Gilles Bouchard.

Nourrie à la cuillère, Hope a reçu les soins qui l’ont sauvée d’une mort certaine. Mais il y avait encore loin de la coupe aux lèvres pour les Bouchard qui désiraient ardemment prendre la bête sous leur aile.

«Le vétérinaire ne voulait pas que Hope sorte de la SPCA. Elle était trop mal en point. Ça lui a pris un bon trois mois pour reprendre du poil de la bête. Son système immunitaire était à zéro. Elle a été la dernière bête sauvée du chenil clandestin qui a pu quitter la SPCA de Sainte-Angèle. Nous sommes allés la chercher à la fête de la Saint-Patrick et lui avons donné des soins et tout l’amour que nous avions en nous», poursuit M. Bouchard.

Élan de générosité
Gilles Bouchard se souviendra longtemps du mois de juin 2007. L’histoire de Hope avait touché les élèves d’une école primaire de Laprairie.

«J’ai amené Hope à l’école sur leur invitation. Les enfants avaient amassé de l'argent pour la SPCA. Hope a été la vedette du jour. Tous les enfants l’ont caressée et pleuraient. On devait juste faire une classe mais finalement ce sont tous les enfants de l’école qui sont venus à notre rencontre», mentionne, ému, Gilles Bouchard.

Hope fait partie des chiens de chenil clandestin qui ont eu de la chance. L’enfer qu’elle a vécu fait maintenant place à un véritable paradis. Reconnaissante d’avoir été sauvée, elle rend bien aux Bouchard tout l’amour reçu.

«C’est une bonne chienne. Fine comme ce n’est pas possible. Il faut la voir jouer dehors avec Félix et Bunny. C’est elle qui les bouscule. Lorsqu’elle revient nous voir, elle s’assoie toute fière et réclame son biscuit, heureuse d’avoir pu embêter les autres», conclut Gilles Bouchard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai ete tres toucher par l'histoire de Hope, la pauvre chienne tellement maigre qu'on voyait tous les os de son corps.
Je suis contente d'avoir de ses nouvelles!
Longue vie a Hope coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est tellement belle.
Domage tout ce quelle a enduré avant. Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau geste de générosité aussi de ces gens, c'est pas évident de recueillir un animal aussi blessé autant physiquement que émotivement.

Wow qu'elle est belle amour très touchant..... Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif ça me touche tellement!
au moin il y a des histoires qui finissent bien! bravo
eelle est tellement belle maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend trop souvent les histoires négatives.

J'ai ramassé le journal local car la voisine (que mon mari connaissait très bien) de mon beau-père est décédée dans un accident de voiture dimanche soir à Chambly et je voulais lire l'article sur cette tragédie.

En feuilletant, j'ai vu cette histoire de danois et je ne pouvais m'empêcher de vous montrer qu'il n'y a pas heureusement que du négatif dans la vie. Cette chienne est tellement différentes de la photo anorexique. Elle est de toute beauté. amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme a chaque fois que je vois des histoires si degueulasses , ca me dechire le coeur , et encores bien plus mais ca fait du bien de voir des histoires qui finisses bien et ce qui est formidable avec Hope c'est qu'elle a meme reussie a bien se socialiser malgre ce depart si epouvantable et si injuste . C'est certain qu'elle meme avait ce que ca prenait '' en elle " pour reussir a pouvoir passer au travers ca mais Dieu merci qu'il y'as eu beaucoup de gens autour d'elle qui on contribuer a sa survie et j'en suis sur , les Bouchard y'ont pour beaucoup dans sa socialisation . bravo
Cela nous prouves encore une fois qu'entre bonnes mains il y'a toujours "HOPE "( espoir ) pour des rescue . Ne les oublions JAMAIS .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Saint mom .J'ai ramassé le journal local car la voisine (que mon mari connaissait très bien) de mon beau-père est décédée dans un accident de voiture dimanche soir à Chambly et je voulais lire l'article sur cette tragédie


OUF! Le monde est petit... Il s'agit de la cousine d'une collègue de travail
TristeTristeTriste




On ne croirait jamais que c'est le même chien...Et cette bête est collée sur son maitre.On se demande des fois pourquoi les chiens ne gardent pas de la rancune envers les humains...:43: :43: YesYesYes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle histoire!
Et quelle bonne idée leur visite dans l'école avec Hope!
De la bonne sensibilisation pour les jeunes.
Ces Bouchard sont des gens formidables :43:
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fin heureuse pour Hope!

Contente au moins que les élèves de l'école fut sensibilisé et touché par Hope! Ils pourront p-ê dissuader d'autres personnes à ne pas acheter des usines à chiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci de nous faire partager cette bonne nouvelle, cette danoise avait touché bien des gens à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai des frissons partout SnifSnifSnifSnif

C'est tellement triste SnifSnifSnifSnif

Mais tout un changement pour cette chienne, heureusement. La photo n'est rien a voir celle qu'on a vu auparavant.

Longue vie a HOPE bravobravobravobravobravo


merci saint-mom :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool Ouf, ça fait du bien de voir ça quand`même! bravo Merci St-Mom, ça fait ma journée! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool!! J'suis tellement contente d'avoir de ses nouvelles!! amour

Je l'ai vu a la SPCA, ca faisait pas tres longtemps qu'elle y était... Elle était pas mal maganée, mais elle trouvait quand meme la force de se lever pour venir se faire flatter... Pauvre toutoune; on essayait de la flatter la ou il n'y avait pas de bobo, mais on savait pu ou, il y en avait partout... J'suis trop contente de la voir en forme!! Yes

Il y avait aussi une belle Berger Anglais qui s'apellait Faith!! Elle venait du meme endroit et elle avait des blessure tout le tour du cou parce-que son choker était trop petit et avait rentré dans sa peau... Elle aussi elle faisait pitié, mais aussi caline et attachante que sa compagne!! coeur

C'est vraiment horrible de leur faire subir ca!! Triste Mais la madame, elle les aimait comme ses enfants!!!... fâché2

Julie et Noah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SnifSnifSnif

pauvre cocotte....ssi c pas miserable de faire vivre l enfer comme ca a des bêtes fâché2


mais maintenant elle est bien bravobravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une suite dans le journal local encore:


Lien pour l'article

Le Journal de Chambly - Édition du 29 janvier 2008

Les ravages des usines à chiots

Je viens de lire l'article d'André Corbeïj... (édition du 22 janvier)

Ouf! Quel soulagement pour la belle Hope, je suis si contente de la voir comme ça!

J'étais allée la voir à la SPCA et lui avais apporté un manteau rouge, trop petit pour les miens, mais qui faisait à une belle fille malheureusement négligée comme Hope.

Mais je suis en même temps triste, car en fin de semaine, j'ai rencontré un danois qui provient de cette usine. Les gens l'avaient acquis d'une dame de Châteauguay sans savoir qu'il venait d'une usine à chiots. Je le leur ai appris vendredi dernier en faisant des recoupements de l’endroit où ils l'ont pris et la dame disait qu'il était né à Saint-Mathieu. Assez facile, après la saisie, de faire le lien! Surtout que j'avais suivi cette triste histoire avec attention.

Bref, pour faire court, leur chien est hypothéqué pour la vie. Depuis sa venue chez eux à 3 mois, chien nerveux, il ne tolère pas les étrangers, encore moins les hommes dont il a très peur. Il a mis six mois pour faire confiance au mari de la maîtresse. Très triste, trop désolant de voir les ravages que font les usines à chiots...

La seule possibilité que j'ai pu leur conseiller, après de maints tourments pour trouver une solution, c'est l'euthanasie, car ce sera alors un geste d'amour ultime envers lui.

Je ne sais pas si c'est fait...

Merci pour ce baume sur ma tristesse!

Chantal Signori
Saint-Jean-sur-Richelieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu comme les humains certains vont s'en sortir et tourner la page sur leur douloureux passé et d'autres sont marqués à jamais... Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SnifSnif Tellement touchant et qu'ils ont tellement bien pris soin d'elle wowwwww tout a fait merveilleuse aujourd'hui elle est belle YesYesYes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...