Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marie-Claude111

savoir doser en jouant au tug

Messages recommandés

moi, j'en reviens pas...

mon grand Albert national, là... comment y fait pour comprendre ça ? un mystère.. mais qu'on apprécie donc !

il adooore tugger, tirer sur sa corde en débile. Il vient nous la porter, demande à jouer, il trippe ben raide.

Avec moi, il tire comme un malade, j'en ai les vertèbres qui craquent. ëtre assez forte, je pourrais le lever de terre tellement y tire et s'accroche.

Quand il joue avec Penny Lane 16 livres, il tire moins fort au début, pis quand il sent que la petite est bien aggripée et lui fait son show, ben paclow ! Y part et tire et brasse la tête, à revole partout pis à l'adore ça !

Si il joue avec l'Homme, là, c'est un concours dentier vs bras, ça tire assez fort pour sortir un tracteur enlisé dans la boue pis ça se fait des spectacles de testostérone.

Il va porter sa corde aux enfants... avec celle de 6 ans, y tire un peu plus fort et un peu plus brusquement qu'avec celle de 4 ans, mais il les laisse gagner pareil, et jamais ne les bouscule. Elles lui demandent "donne" n'importe quand et il arrête...

Cette semaine, j'ai bébé de 6 mois dans les bras et après le souper, Albert vient nous voir avec sa corde dans la gueule, faisant des appels au jeu. Je me penche pour prendre la corde mais... bébé, tsé.. à 6 mois, tu agrippes TOUT ce qui se présente, han ? Et je la tiens dos à moi face à lui.

N'écoutant que ses mains qui lui dictent TOUT, aucunement impressionnée par les grognements forts et sourds émanant de la bête noire de 100 lb devant elle, bébé ramasse l'autre bout de la corde à pleines mains ! Et je décide de ne rien faire, juste pour voir...

Premièrement, Albert reste là, son bout de corde en gueule, et me regarde, l'air interrogateur. Je lui dis : "Tires, Albert ! Mais douuucement avec le bébé !" Il dire touuuut doucement... bébé aime ça ! Bébé gigote les jambes et tire à son tour. Albert donne du slack tout de suite.

Évidement, ce qui devait arriver arriva : bébé porte la corde à sa bouche ! Dès qu'elle met sa bouche dessus, Albert émet un petit grognement de plaisir, mais presqu'en chuchotant ! Bébé tire la corde, Albert la lâche.

Je lui remet en gueule et lui redemande, tout enjouée, "allez, tire, tiiire Albert !"... y se remet à tirer, aussi fort que si y tirait une boule d'ouate... bébé aime ça, et se met à crier de joie... ben crime, y'ont joué comme ça 4 minutes au moins, pis Albet faisait les mêmes mouvements que si on jouait full-contact avec lui, mais toujours en douceur, lâchait dès que ça tirait trop, etc...

Quand une des filles (les grandes) est arrivé près d'eux, elle a pris la corde et vlan ! Il s'est remis à tirer mais cette fois, adapté à la force de fillette... et dès le jeu fini, il est venu lécher bébé à grandeur, des pieds à la tête, se laissant allégrement planter des petits ongles dans les yeux, le nez et soupirant de plaisir en se faisant têter une oreille...

COMMMENT IL FAIT, donc, pour s'ajuster comme ça ?
Pour que l'Homme en sourie de satisfaction, qu'il dise : "Aie, on a vrrraimeent un maudit bon chien, han ?!", faut que ce soit évident et impressionnant !

Pis pourtant, quand c'est moi avec la corde, là.. y perd quasiment la carte, là ! Y vire fou, y'adoore trop ça, c'est la passion le tirage de corde !

Ça vous impressionne tu, vous autres ? Moi oui... tous ces petits détails nonos mis ensemble me font tellement apprécier ce grand dadais, ce gros côlon épais que j'aime le plus au monde... J'en reviens pas encore... amourcoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dirais que ce qu'on oublie souvent, c'est que ce jeu de "tire la corde" est extrêmement représentatif des relations canines.

C'est aussi représentatif du tempérament du chien, de sa relation vis-à-vis celui qui tient l'autre bout, de sa relation envers l'autorité, etc.

J'ai déjà remarqué ce que tu as remarqué chez toi. C'est surprenant de voir à quel point c'est maléable quand ça veut, un chien. À quel point ça s'ajuste, à quel point les jeux peuvent être remplis de significations pour eux... alors que pour nous, c'est juste un jeu, sans plus.

Le chien qui joue, va y met tout son apprentissage en communication, toutes ses connaissances et tout son respect (s'il en a).

Gagner... Laisser l'autre gagner... C'est un jeu psychologique.

Everest ici, est toujours l'instigateur des jeux. Il a aussi une tite corde avec des ti-noeuds au bout.

Il vient nous la porter, il joue en grognant TRÈS fort, il reste suspendu à sa corde si on la lève dans les airs, il ne donne pas facilement (c'est pas étonnant), mais il peut faire un beau couche-reste si on la lance, puis sur commande, il va la chercher.

Quelques fois, il va jouer devant Charroux et il lui met litéralement la corde dans la gueule, parce que Charment Loulou n'ose que très rarement initier le jeu.

Quand Charroux a la "permission" de jouer avec son boss, ben il joue. Mais mon grand dada est un grand dada dans sa tête aussi. Alors il commence à jouer doucement, il balance la tête TRÈS doucement pour ne pas que le petit décroche... mais un moment donné, c'est plus fort que lui, il oublie avec qui il est en train de jouer. Et il donne un bon coup de tête, ce qui fait que le york r'vole 3 pieds plus loin, ce qui insulte le p'tit, ce qui met fin au jeu.

...

Charroux a pas encore compris ce bout là. ;-)

S'il veut jouer longtemps, il devrait jouer plus doucement. doh

En schutzhund, l'entraînement au mordant est construit en jouant au tug. C'est un jeu rempli de signification, qui peut être fait très "soft" (le corps de la personne qui joue est rejetée vers l'arrière). On laisse gagner le chien, on l'encourage, on lui donne confiance.



Quand il est prêt, qu'il est certain d'être le plus fort (en schutzhund on laisse toujours les chiens gagner), le toutou peut supporter la vraie menace sans lâcher.



Il lâchera sur commande seulement.

C'est normal, il n'a jamais eu de mauvaise expérience, le jeu a toujours été positif et il ne se sent pas en danger.

Pour avoir vu Albert jouer (et avec des chiens et avec tes enfants) j'te trouve vraiment privilégiée d'avoir un tel chien chez toi. Un animal hautement équilibré dans sa tête. Ça vaut tout l'or du monde! ;-)

Tu as le chien de famille par excellence!!!

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ONNN! J'avais des images de bébé et d'albert au fur et à mesure de ma lecture, pis je suis venue toute émue...Je fais dure hein! Mais la complicité chien / humain comme ça, ben ça me touche tout le temps amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, toute votre vie vous allez vous rappeler ces souvenirs là!

Et vous allez toujours dire: avant, on avait un chien... (et vous allez vous rendre compte que c'était un chien d'exception... mais j'pense que vous le savez déjà!)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que tu te rende à l'évidence, il est très intelligent ton gros dadais et remplis de gros bon sens, c'est juste son expression facial qui te fait douter Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
Va falloir que tu te rende à l'évidence, il est très intelligent ton gros dadais et remplis de gros bon sens, c'est juste son expression facial qui te fait douter Crampé


C'est ce que je lui est toujours dit Sifflebravo

Bravo Albert , tu vas toujours m'impressionné amour Pi bébé aussi bravocoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

che foudré dire ke ge sé lire mé je man fou si vou trouvé ke jé lère nono passeke moua, che lé zême mé prinssesse é toute ma famiyye..

chu ptêtre con mé chu ben paraille !

Albère
xxx


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cou don... fais-tu exprès là??? On va toutes s'en commander un!!! loll

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, le chien était sur le clavier, j'viens de le tasser : une chance, y'a pas eu le temps de rien faire ! SiffleAnge

Citation :
et vous allez vous rendre compte que c'était un chien d'exception... mais j'pense que vous le savez déjà!)


sérieusement, c'est assez pour m'angoisser, quand je pense au prochain chien (dans 10 ans minimum !), j'me dis que jamais de la vie on pourra trouver un autre avec la moitié de ces qualités là pis on va capoter, en le comparant tout le temps... ce sera toujours un : "yé ben fin, mais... c'est pas comme Albert..." !!! soupir... pauvre futur chien... remarque qu'on va l'élever de la même manière, mais... bon... y'a surement son essence à lui qui compte pour beaucoup aussi, han !?

entéka... on l'aime pas mal notre gros nono... pis la p'tite aussi à s'en vient ben.. j't'à veille de l'aimer là... Ange hier, je lui ai appris à sauter par dessus ma jambe tendue dans le vide... ça m'a pris exactement 7 minutes... alors qu'il y a deux ans, un Assis m'a pris 2 semaines à 3 x par jour de pratique à l'aide de Valium (pour elle ET pour moi)... à s'en vient pas pire, la pinotte frisée... ! (une chance que je lis beaucoup Tessa; depuis que j'encourage beaucoup ses comportements neutres, elle fait plus de progrès... envoie moi la facture Tessa !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Cou don... fais-tu exprès là??? On va toutes s'en commander un!!! loll

xx

Hélène xx


y lui manquait juste la télécommande pis le bol de chips, on aurait pu confondre avec l'Homme, han !? (pis c'Est pas arrangé c'te pose là, quand je l'ai vu s'installer, chu allée chercher le kodak !!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CrampéCrampé

Je l'adore ton chien, même si je ne le vois qu'en photo

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encooooooooore!!! J'aime tellement les récits que tu fais sur ton beau Albert. C'est vraiment le chien idéal pour une famille. Je vais avouer que j'ai jamais osé laisser mes filles prendre un tug dans leurs mains de peur que mon chien ne fasse pas la différence, je devrais peut-être le faire, juste pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snoopie a écrit:
Encooooooooore!!! J'aime tellement les récits que tu fais sur ton beau Albert. C'est vraiment le chien idéal pour une famille. Je vais avouer que j'ai jamais osé laisser mes filles prendre un tug dans leurs mains de peur que mon chien ne fasse pas la différence, je devrais peut-être le faire, juste pour voir.


faut pas oublier qu'Albert est arrivé ici à 10 semaines, et qu'il a été élevé avec les enfants qui étaient jeunes aussi, et que nous les avons toujours supervisés, encadrés mais... laissé expérimenter aussi (oui, ils ont souvent et encore aujourd'hui, été punis ensemble.. tordu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voyons il est donc ben fin albert amouramouramour J'en veux un comme ca moi aussi mdr Ca devait être vraiment adorable de le voir jouer avec Bébé! amour Faudrait une photo la prochaine fois Siffle SI y,a quelqu'un pour la prendre razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
Snoopie a écrit:
Encooooooooore!!! J'aime tellement les récits que tu fais sur ton beau Albert. C'est vraiment le chien idéal pour une famille. Je vais avouer que j'ai jamais osé laisser mes filles prendre un tug dans leurs mains de peur que mon chien ne fasse pas la différence, je devrais peut-être le faire, juste pour voir.


faut pas oublier qu'Albert est arrivé ici à 10 semaines, et qu'il a été élevé avec les enfants qui étaient jeunes aussi, et que nous les avons toujours supervisés, encadrés mais... laissé expérimenter aussi (oui, ils ont souvent et encore aujourd'hui, été punis ensemble.. tordu )


Je pense que c'est surtout moi qui est poule parce que Snoopie est super délicate avec les filles. Dans son ancienne maison, il y avait un petit bonhomme de 4 ans super rough avec elle et elle se laissait faire. Même si mes filles ont passé l'âge de tirer la queue et les oreilles, c'est un des premiers tests que j'ai fait quand je l'ai eu. Ma grosse nouille adore se faire tirer les oreilles doh Elle en redemande. Bon on s'entend que je ne me pend pas après non plus, mais je peux tirer relativement fort et elle soupire de contentement.

Mais bon, je laisse les filles jouer à leur guise avec elle, lancer des jouets, aller les reprendre (Snoop lâche automatiquement ses jouets pour les filles, pour nous eh bien... c'est moins automatique), mais le tug, j'ai jamais osé parce que justement quand nous on joue avec elle, elle est TELLEMENT intense... Bref, je vais dire comme je dis souvent aux enfants, avant de dire que ça marche pas, je devrais essayer hein. mdr De toute façon je supervise encore le jeu avec les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trop touchante ton histoire Marie Claude amour

Ici Nève tug régulièrement avec mon gars depuis qu'elle est arrivée (il avait 15 mois quand elle est arrivée) et ils se font un fun ensemble. Nève fait beaucoup plus attention avec lui qu'avec nous...mais bon c'est sur que c'est mions impressionnant avec Nève qu'avec Albert, différence de gabarit disont! CrampéContent mais fuat tout de même les voir se rouler ensemble par terre...et mon gars se pousser avec le tug entre les dents! Il se prend pour un chien celui là!!!SiffleCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah u'il est gentil amour

Ici mon Danois quand il joue avec mon tchum il y met on 150%, mais avec moi il le sais, si tu tire trop fort je lache et je joue pu fâché2 , alors il y va tout en douceur, quand il joue avec les yorks, il tire mais tout doucement et si par megarde il a tiré trop fort et un york a laché il reviens lui mettre dans la gueule, on dirai quasiment qu'il dit : oups scuse Crampé .... il c tres bien controler sa machoire et avec qui la controler, le fun de ma fille de 17 ans, c de s'asseoir par terre et se laissé trainer dans la maion de bord en bord Crampé .... et lui ben il trippe... mais son jeux préferé c le freezbee, la y se donne comme faut doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...