Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ssourire007

chihuahua

Messages recommandés

eleanore a écrit:
Sylhan a écrit:
Les éleveurs de chihuahuas sérieux qui connaissent bien la génétique de leurs reproducteurs, incluant les merles, n'ont aucun problème de santé.

Ce sont les éleveurs qui ont fait des mauvais match qui on créé cette situation.

Sur les forums Européen il y a une guerre entre éleveurs, il y a les pro-merles et les contres comme la peste.


Félicitation bravo ta manière d'expliquer la sitation a beaucoup plus de tact.

Je trouve que se n'était pas une manière d'informer Pamy. Snif


Personnellement je ne trouve pas que mes écris manquent de tact ni que je suis condescendante... mais bon je m'excuse si c'est comme ça que vous percevez la chose... Je trouve très très dommage que le post tourne de cette façon alors que mon seul et unique but était de donner une information que je jugeais pertinente . franchement Ceci dit, merci aux personnes qui ont compris la nature de mes commentaires... Yes

Maintenant, je propose qu'on passe à un autre appel et qu'on se concentre sur cette petite merveille qu'est le chihuahua Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais quel était le niveau d'énergie du Chihuahua.
J'ai l'impression que c'est plus des chiens de divans à cause de leur grandeur. Mais est-ce la réalité ? Est-ce que se sont des chiens qui sont capable d'aller prendre des grandes marches ou aller courir avec des enfants dans la neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le niveau d'énergie, mais pour ma part, je fais de la randonnée en montagne avec Charlotte sur près de 10 km...et c'est moi qui me fatigue avant elle...
Pour la neige....ouf, c'est une autre question... elle n'aime pas du tout pour l'instant, mais je vois plusieurs chihuahuas marcher dans le neige l'hiver et ils semblent bien!!!
C'est sûr que c'est un chien frileux clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je peux marcher longtemps avec mon chihuahua, et jamais il n'a ete fatigué avant moi!

C'est un petit chien a energie modéré un peu comme, par exemple un petit caniche ou un pomeranien. C'est a dire qu'il n'est vraiment pas patate de salon, mais n'a pas besoin de grosse depense energique quotidienne. Quoi que.. Je m'en rend compte lorsque je suis seule en appartement avec Pumpkin pendant 3 jours semaine, au bout de 3 jours si je ne suis pas reellement sortie avec lui il me le fait savoir.

C'est un chien qui n'hesitera pas une seconde a te suivre en promenade ou peu importe ou tu vas, mais il sera heureux de dormir blottit sur toi lorsque c'est l'heure du film.

La grandeur de mon chien (4lbs) ne m'a jamais contraint a rien du tout au contraire. Personnellement je vois juste du positif a avoir un vrai de vrai chien qui entre dans un sac si je dois passer innapercu.

C'est le premier hiver de Pumpkin donc je ne pourrait pas dire pour la neige mais a date le froid ne semble pas trop l'affecter appart des tremblement si ca fait trop longtemps, comme beaucoup de petit chien a poils ras.

Le chihuahua est un chien qui peut etre tres sportif si son maitre s'en donne la peine! :43: Moi mon but lorsqu'il sera adulte (il a 9 mois), c'est d'avoir un chihuahua musclé! Sifflemdr J'arrive deja a en voir sur ses cuisses et ses bras avant.

Ayant toujours adoré et ete habituée avec les gros chiens, j'avoue etre pas mal impressionnée par mon tout petit! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
Le repaire de Sasha vient de recueillir plusieurs chi pour votre information.

http://www.lerepairedesasha.org/chiens.cfm


C'est pour ça que je posais cette question :43:

Ma sœur se cherche un petit chien et j'ai réussi de la convaincre de prendre un rescue, elle m'a dit oui mais pas n'importe quel. Elle veut un chien qui convient à sa vie. Je l'ai rassurée en lui disant que le repaire ne la laisserait pas partir avec un chien s'il avait des doutes que le match ne serait pas possible à long terme. Elle veut un chien qui est capable de faire de bonne marche puisque chaque samedi, nous partons marcher avec Toupie pendant une bonne heure et lorsque Toupie se faisait garder chez mes parents elle allait à tout les jours prendre une marche avec elle.

Elle a rempli sa demande d'adoption, mais n'a pas écrit de nom de chien en particulier puisqu'elle veut un chien qui lui convient et non une race. Mais en regardant les photos des Chi, elle m'a dit qu'elle aimerait bien ça.

C'est pourquoi, je vous demandais si c'était une race qui était capable de prendre des bonne marches.

Je vous redonne des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rassure, si ton coton de tulear peut vous suivre, un chihuahua en santé le pourras sans probleme! :43: Sauf s'il fait -20 et que le sol est gelé, il fera pas long feu les papattes a terre..


Redonne nous des nouvelles si elle en adopte un!

Je viens de voir les photos et j'ai le coeur en miette... Mais je suis pas prete a adopté un 4eme chien pour le moment......

Stroumfette, as tu une idée d'ou vienne les chihuahua? D'une saisie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils viennent d'une BYB/petit puppy mill qui se débarrasse toujours de ses "pu bons pour l'élevage" via le Repaire.

C'est mieux que les Pacs ou Kijiji, on lui donne ça. Siffle

Reste que les chiens arrivent toujours en assez mauvais état et avec différentes séquelles de leur passage là bas... Snif

Roméo (le chi du papa de Romy) vient de là aussi. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bémol sur les chis et l'hiver. Les chis à poils longs suportent mieux l'hiver que ceux à poils courts. Avec un poils courts, il faut compter sur un bon manteau si on veux que le chien suive par temps froid. Sinon, pour les grandes marches, il suffit d'apporter un sac de transport. si jamais le chien se fatigue en cours de route, on le glisse dedans, tout simplement.

Ma Charlotte (caniche toy de 6 livres) adore la neige (elle a de la laine pas mal pour se protéger) mais ce matin, elle a eu de la difficulté à revenir vers la maison après ses besoins. Ses petites pattes étaient visiblement gelées. Faut dire que ce matin, il faisait vraiment froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:


il faut compter sur un bon manteau

il suffit d'apporter un sac de transport. .



Tu as de bonnes solutions.
Je vais informer ma sœur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:0) C'est qu'avec un petit chien, on développe des réflexes autres disons...

Personnellement, j'adore mon sac Fundle qui me permet d'avoir les mains libres, même quand Charlotte doit être transportée. C'est un format de sac très confortable idéal pour faire les courses, pour prendre une marche, etc.

www.pinkpuppy.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chi de 3 à 5 lbs à poil court avec des pattes de cure-dents, oublie ça les promenades l'hiver, il gèle même avec un manteau.

Ils sont très résistant, aiment les grandes promenades, court comme des fous, très agiles, mais l'hiver issshh....

Les chis trippent sur la chaleur de l'été :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DaKGab a écrit:
Ils viennent d'une BYB/petit puppy mill qui se débarrasse toujours de ses "pu bons pour l'élevage" via le Repaire.

C'est mieux que les Pacs ou Kijiji, on lui donne ça. Siffle


dohdoh est-ce que j'ai bien lu et bien compris? franchement si c'est le cas, mon Dieu que je suis découragée....... me semble qu'on a fait le tour souvent de cette question sur le forum.. et même si je sais pertinament que certains rescues le font malgré tout, j'espérais que ce n'était pas généralisé et "accepté".. là on dirait presque un "accord tacite".. si ça s'appelle pas faire tourner la roue..

non je trouve pas ça mieux que les Pacs ou Kijiji, je lui donne pas ça du tout.. plus facile pour lui vu l'état de ses chiens tout simplement. Ca lui rend un grand service. Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûre que ça lui fait de la place pour en rentrer d'autres mais d'une manière ou d'une autre, le bonhomme se débarassera de ces chiens... mais en "atterissant" dans un refuge, on s'assure que les petits chiens seront stérilisé et ne continuera pas à reproduire...

Si le bonhomme les afficheraient sur les petites annonces ses petits chiens continueront probablement à reproduire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est l'exact même logique que si une personne (il y en a eu souvent sur le forum) dit qu'elle va prendre un chien dont un byb ne veut plus et comme ça au moins il sera stérilisé et bien heureux... tsé il va les vendre/donner pareil alors aussi bien que ça soit cette personne là qui va les stériliser et bien s'en occuper.

un chien mal en point est beaucoup plus difficile à placer...et la personne qui adopte PEUT possiblement réaliser d'ou le chien vient. Quand il passe par le rescue avant, on le "recycle", il sort tout beau, tout gentil et là on a juste simplifié la vie du byb qui perd même pas au profit techniquement vu l'état de ses chiens, au contraire... je l'ai vu souvent dans le rescue félin malheureusement. trop souvent.

oui pour le chen c'est mieux, mais ça aide à faire rouler la business du ti monsieur. C'est un partenariat, qu'on le veule ou non et à mes yeux c'est même pire que monsieur ou madame qui prends un ptit chien pour le sauver sans rien savoir, juste pour le geste. sur le principe et pour le règlement du problème à long terme (et non au jour le jour, un chien à la fois comme la mentalité des rescues), ça tue, tout simplement. en plus, excuse moi, mais ça ridiculise à mes yeux la vraie mission du rescue...en tk le monsieur doit être un pro rescue c'est certain. mais bon j'Ai déjà écrit 1000 fois sur cette question là sur le forum quand c'était des membres seules qui voulaient faire la même chose...et je conserve le même avis. J'ai juste pas pu m'empêcher de "sursauter" en lisant ça, désolé. je sais que je touche un sujet sensible alors j'aurais peut etre du m'abstenir..

ya du monde ici qui sont contre qu'on adopte un chien à vendre ou à donner sur les petites annonces par des particuliers... je me demande ce qu'ils pensent de ce type "d'arrangement"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr

Tu n'as pas à t'abstenir à dire ce que tu penses...

C'est quoi la solution dans ces cas là...?? C'est pas mal embêtant... il faut s'abstenir de prendre ces chiots là et on laisse le byb vendre ou donner ses chiens ailleurs...?

Le geste de ce débarasser de ces chiens restent le même sauf dans un cas, les chiens seront assurément stérilisé et placer dans des familles et dans l'autre cas, ces chiens ont des chances de ce retrouver dans des familles, byb ou usine pour reproduire...

C'est pas évident comme situation car ces petits chiens là se font domper et il est important de leur trouver une bonne famille et d'être stérilisé...

Je comprends également ta prise de position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de solution magique et surtout rien de nouveau... il faut éduquer / sensibiliser pour que les gens n'achètent plus de ces endroits pour que la business du ti monsieur fonctionne moins bien et donc qu'il y ait de moins en moins de ces éleveux et moins de chiens prient dans le cycle... il faut travailler pour faire changer les lois et pour faire ouvrir les yeux. C'est triste, mais comme pour le ti chien à l'animalerie qui sera vendu même si on le prends pas et qui sera pas stérilisé et qui donc possiblement se reproduira, on y peut rien. C'est malheureux, mais pour moi, on avance pas quand on s'arrête au cas par cas. C'est juste impossible.

mais pour moi, participer de son plein gré à la business, que ce soit pour le bien ou pas du chien en question, ça n'aide pas du tout le problème, au contraire. Je l'ai fais quand je faisais du rescue...je l'ai déjà raconté dans un autre poste qui traitait de ce problème... je ne le referais plus. Peu importe les chiens en jeux. Des chiens, le monsieur en aura toujours et toujours plus...et d'autres ti monsieur comme lui. C'est pas ça qui améliore la situation, en fait, ça l'encourage, même si c'est triste de le voir comme ça quand on sait que ça peut aider les chiens x en cause et qu'il y a une bonne intention derrière... mais bon c'est ma vision des choses.

Pourquoi je m'abstiendrais? parce que je ne veux surtout pas lancer un débat pour ou contre Sasha comme j'ai trop vu sur plusieurs forums par le passé. Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui aiment le Repaire ici et pour qui la "critique" pourrait être "mal prise" et je lui trouve perso des qualités comme des défauts au Repaire (comme tous les rescues dailleurs) et ma réflexion pourrait toucher la majorité des rescues au Québec, car le Repaire n,est pas seul à avoir des "alliances" du genre avec des usines et des bybs... pas que ça simplifie le problème à mes yeux ou encore rend moins dommageable le principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme Julie, je ne vois pas quelle est pour toi la meilleure des solutions...

Ces gens là vont se débarasser du chien inutile pour eux, peu importe la manière. Tu les préfèrerais euthanasiés ou donnés à une madame qui va lui faire faire une dernière tite portée? doh

Je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir.

La plupart des chiens de refuge viennent de près ou de loin d'un endroit similaire. Comme ma Cléo, qui vient du puppymill de Rawdon. Dans ce cas là, c'est une saisie et le gars n'a pas pu les remplacer par d'autres, je sais bien, mais au bout de la ligne, ça revient au même.

Ça serait mieux si ces chiens passaient en transition via une famille qui les adoptent sur les PACs, leur fait faire encore des bébés puis s'en débarrasse auprès d'un refuge pour la même raison?

Tu dis que personne ne devrait aller chercher les chiens à donner des particuliers ou des BYBs, tu penses que les chiens de rescues viennent de où coudonc? confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une saisie, la personne en question ne pourra plus reproduire d'autres chiens (en tk c'est le but). Un rescue peut aussi faire un accord avec un byb pour prendre les chiens et que le byb ne reproduise plus...dans ce cas là, je n'ai pas de malaise. Mon malaise provient du fait que le monsieur continue sa business et que les chiens dont il ne veut plus sont prient en charge de façon continu... sans que rien ne change à son business sauf que ça lui facilite la vie pour remplacer les dits chiens. Le rescue devient un genre "d'associé", désolé pour l'image, mais ça me fait penser à un mag de liquidation...

je ne parle pas du sort des chiens en question...je parle de ce que ça a comme impact sur le problème. je parle de principes qui sont à la base du problème. mais bon... c'est comme regarder un problème le nez dessus ou prend quelques pieds de distance..


je ne dis pas que je suis contre la vente (d'un particulier qui ne veut plus son chien pour x raison) ou le don de chien sur les PACS, je dis que c'est le cas de plusieurs personnes sur le forum et qu'on a déjà eu une réflexion commune sur ce sujet sur le forum...

quand à savoir d'ou proviennent les chiens et chats abandonnés, je crois que je suis bien placée pour le savoir.. tout est question de principe, de ou on se situe et de qui on encourage directement ou indirectement. Deux chiens peuvent provenir d'une usine et que le contexte de la "prise en possession" du chien soit totalement différente et que par le fait même, le principe soit différent...pour moi, un rescue n'est pas là pour aider les bybs et usines ou pour recycler leurs chiens, mais bien pour aider les chiens qui sortent de là par des saisies, par la fermeture de ces endroits ou encore qui proviennent de ces endroits mais achetés par personne x qui ne connaissait pas le problème et qu'on pourra sensibiliser...mais bon encore là... j'aurais du m'abstenir. c'est ok. Je t'apprécie beaucoup DakGab et je n'aime pas le ton que ça prend.. J'ai donné ma vision des choses et je respecte le fait qu'on ne la partage pas. Dans le fond, ça m'a découragé et j'ai voulu le partager, rien de plus. Si vous ne comprenez pas la cause de ce découragement, bien tant mieux...comme ça je suis toute seule découragée. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Karoube, pour faire une critique constructive, il faut avoir en mains tous les détails au sujet de la situation.

Si tu t'étais renseignée avant, tu saurais que ça fait des années que je travaille sur ce cas, que je tente de faire changer les pratiques d'élevage de cette personne, que ça a des résultats quand on voit le moyen terme, que j'ai réussi à faire germer le doute dans l'esprit de cette personne qui se remet maintenant en question face à son élevage. Mon objectif à moyen terme, c'est qu'elle arrête complètement. J'espère réussir en ayant du même coup évité une fin de vie misérable à plusieurs de ses chiens, qui pourraient se retrouver dans les mains de "byb" qui se foutent éperduement du sort de leurs chiens, ce qui n'est pas le cas ici.

Si tu t'étais renseignée avant, tu saurais que tous les soins que reçoivent les chiens et qui ne seraient pas couverts par les frais d'adoption standards sont assumés par cette personne, pas par moi. Et que les chiens ayant des problèmes de comportement, si je considère qu'ils font d'eux des chiens inadoptables, je ne les accepte pas et lui suggère de les garder elle-même comme chien de compagnie, ou alors de procéder à l'euthanasie si c'est son choix. De toute façon, elle n'essaie pas de me les refiler.

"L'arrangement", comme tu te plais à l'appeler, c'est que comme cette personne a maintenant compris que les chiens qu'elle vend sur les petites annonces serviront probablement à l'élevage malgré ses demandes expresses de ne pas le faire (ce n'est pas une personne sans coeur, bien au contraire, et elle aime ses chiens, beaucoup, pas toujours de la bonne façon, mais assez pour demander de l'aide lorsqu'elle craint pour eux), et que la seule façon de faire est de stériliser avant le départ. Et comme cette personne ne se sent pas outillée pour vendre des adultes et sélectionner correctement les familles, elle demande de l'aide, ce qu'on lui accorde pour la sécurité des chiens, sans frais pour nous.

Jamais je ne prendrais des chiens en mauvais état pour qu'elle se décharge de ses responsabilités sur moi. Ce n'est pas ça, "l'arrangement". Les chiens en mauvais état me viennent de saisies, et ce n'est pas le cas ici.

Les chiens que je prends de cette personne équivalent aux abandons par les propriétaires que j'accepte régulièrement. J'évite au chien le détour par la SPCA, qui elle me les transférerait une fois bien traumatisés.

Si tu suggères que les abandons par propriétaires sont eux aussi "non éthiques" (c'est à se demander s'il y a quoi que ce soit d'éthique ses jours-ci), alors les rescues devraient donc se limiter à travailler sur les chiens de saisies transférés par les organismes officiels. Ce n'est pas encore ma mission exclusive. En théorie, tous les abandons par propriétaires "facilitent" la vie de quelqu'un qui se décharge de ses responsabilités.

Tous les abandons que je reçois de cette personne ont pour objectif une "réduction d'élevage". Ils ne sont pas remplacés. La taille de cet élevage réduit tranquillement. On espère qu'il disparaîtra. On ne peut pas tout régler avec des pancartes et des manifestations, parfois il faut travailler sur l'humain, avec un peu d'empathie et une ouverture d'esprit, pour comprendre les raisons qui poussent une personne à faire de l'élevage intensif, et éventuellement changer sa vision des choses.

Faut pas non plus chercher des pous là où il n'y en a pas... d'ailleurs des puces, ses chiens n'en ont pas. clin d'oeil

Sors un peu de tes théories Karoube. Y'a aussi la vraie vie, là où des chiens sont abandonnés tous les jours pour mille raisons futiles. Moi, tant que je (ou "un rescue") ne permet pas à quelqu'un de profiter des chiens, ma conscience est tranquille. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon c'est pour ça que je disais que je voulais m'abstenir. Je n'attaque pas le REPAIRE, j'ai répondu à une information qui a été donné. Ensuite j'ai parlé du concept en général pour expliquer ma vision. et je l'a connais la vraie vie, désolé. Les principes et la théorie, parfois ça fait du bien ausis de les regarder, d'en tenir compte et de décoller un peu son nez "de la vraie vie" , ça évite de s'embourber dans le problème et de continuer sans arrêt la même chose, mais bon..Non je ne connais pas TA sitation et tous les détails(comme TU ne connais pas tout ce que j'ai fait ou tout ce que JE fais pour aider la situation animale au Québec..et je suis bien loin des pancartes en ce moment et je crois l'avoir toujours été). J'ai réagie à UNE information qui a été donné ici (je crois que c'était clair) et que je sais vrai dans bien des cas, sinon chez toi, au moins chez beaucoup de rescue. Voilà. Je ne veux pas commencer un débat avec toi, PAS DU TOUT et je regrette amèrement de ne pas m'être abstenu de partager ma réflexion. voilà. point final. et merci d'éviter les "chère" ou autres utilisations du genre. Ça ne rend pas ton intervention mions agressante, au contraire. En tk l'information circule rapidement ici. Ça remet en perspective les "contacts" qu'on peut se faire sur le net et nos relations. Heureuse que tu ais pu donner ton point de vue et ta vision des choses et transmettre les détails qui manquaient à la première affirmation sur laquelle j'intervenais en général.. (dailleurs je ne change pas d'opinion "sur le principe" suite à tes détails, mais c'est mon droit clin d'oeil n'est ce pas?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karoube a écrit:
En tk l'information circule rapidement ici.


J'ai l'internet haute-vitesse, effectivement... mdr

Bon je m'en retourne travailler. Faut bien pouvoir les nourrir ces chiens-là. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis une personne assez neutre dans cette histoire....mais là, Ça serait peut-être le fun de laisser agir en paix ceux/celles qui s'occupent vraiment de la cause et qui ont les compétences pour le faire.

Il y a des gens qui sont bons pour faire la morale...écrire...pis, il y en a d'autres qui agissent "en connaissance de cause"..Laissons les faire! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a tous droit à notre opinion.

J'ai apprécié que tu soulèves les questions Karoube, je me posais les mêmes. Ça a permis à Sasha de donner de plus amples explications sur la situation, desquelles je suis satisfaites!

Il faut travailler ensemble et se serrer les coudes au lieu de se critiquer chacun de notre côté!! C'est sur que personne ne peut avoir EXACTEMENT le même point de vue et le même niveau de satisfaction, mais il faut savoir reconnaître les bon côté de ce que tout le monde fait!


Na lâchez pas votre beau travail les filles! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
Je suis une personne assez neutre dans cette histoire....mais là, Ça serait peut-être le fun de laisser agir en paix ceux/celles qui s'occupent vraiment de la cause et qui ont les compétences pour le faire.

Il y a des gens qui sont bons pour faire la morale...écrire...pis, il y en a d'autres qui agissent "en connaissance de cause"..Laissons les faire! clin d'oeil


merci Standard pour le message. c'est très apprécié. j'en prends note. c'est toujours intéressant de savoir ce qu'on pense de soit. je vais savoir quoi faire maintenant. C'est sur que tu me connais assez pour juger de ce que j'ai fait et de ce que je fais et de mes compétences. Je vais donc garder ma "morale" pour moi à l'avenir, vu que mes écrits sont perçues ainsi et que ce n'est pas du tout mon objectif, merci beaucoup. C'est trop gentil. J'aurais définitivement du écouter ma petite voix ce matin et savoir qu'il y a des sujets à ne pas aborder ici.

Evy, tant mieux si mon intervention a permis à Sasha d'éclaircir et de donner ses détails si d'autres se posaient aussi des questions, mais n'osaient pas les mettre par écrit. ça aura au moins servi à ça. tant qu'à critiquer le voisin et reconnaitre ses bons points, je suis 100% dac avec toi et j'en aurais long à dire la dessus, mais je vais m'abstenir cette fois ci vu que de toutes façons, qui est ce que ça intéresse.. Je ne vais pas écrire pour lire mon blabla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...