Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joelle49

stérilisation, alternative?

Messages recommandés

Bonjour, j'ai cherché un peu sur le forum mais j'ai pas trouvé de questions semblable à la mienne.

Je pense faire stériliser ma chienne. En fait, je ne crois pas cela nécessaire, à part pour le fait que je ne veux pas que d'accidents surviennent, je ne veux pas la faire reproduire. Je me demandais, est-ce quil est possible de faire stériliser, mais sans tout enlever l'appareil reproducteur... ex: ligature des trompes comme chez l'humain.
Oui je sais que la stérilisation complète enlève le risque de cancer de ci et de cela (y'en a pu ... c'est normal!)
Mais est-ce quil y a une alternative plus douce... je me dit aussi que les ovaires sont là pour donner des hormones et que c'est pas là pour rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que c'est possible de faire une vasectomie pour les chiens males, donc c'est probablement possible de faire faire une ligature pour une femelle. Faut juste trouver un vet qui le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La contraception chez les chats et les chiens peut s’effectuer de trois manières : l’abstinence, la prise d’hormones ou la stérilisation.

Toutefois, nous ne croyons pas trop à l’abstinence chez les animaux! L’appel de la nature étant bien plus fort que la crainte de procréer. La deuxième méthode qui consiste à donner des hormones sous forme d’injection ou de comprimés est plus populaire en Europe. Cependant, depuis de nombreuses années, elle n’est pas recommandée par la communauté vétérinaire en raison non seulement de son coût mais surtout des risques de pathologie que cette médication hormonale peut engendrer (tumeurs, infections utérines).

Reste finalement la stérilisation chirurgicale, soit la castration (ablation des testicules) chez le mâle et l’ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) chez les femelles. Dans ce domaine, si on exclut les avancées énormes concernant l’anesthésie, le monitoring, l’asepsie ou le contrôle de la douleur, la technique a très peu évolué au cours des cinquante dernières années. Bien sûr, certains adeptes de l’intégralité des corps prônent la vasectomie ou la « ligature des trompes ». Toutefois, chez les animaux, les nombreux problèmes de comportement ou de santé physique, reliés au non-retrait des gonades productrices d’hormones rendent ces techniques totalement inutiles.

Ainsi, en terme de chirurgie, dès le départ, le plus simple fut d’aller droit au but et de tout enlever, en particulier chez la femelle. Ceci avait l’avantage de prévenir la reproduction et en même temps, les infections utérines si fréquentes chez les femelles dites entières.

Sauf que dernièrement, une étude publiée dans la revue Veterinary Surgery est venue tout remettre en question. Les auteurs indiquent que contrairement à ce l’on pensait, il n’existe pas plus de complications à long terme (endométriose, tumeur, pyomêtre) si l’on procède uniquement à l’ablation des ovaires sans toucher à l’utérus. Une étude effectuée sur une période de 10 ans a montré que le risque d’endométriose-pyomêtre était inexistant avec une ovariectomie réalisée correctement. En contre partie, cette nouvelle approche réduit le temps de chirurgie et minimise les complications chirurgicales (hémorragie, déchirement, etc.). Sans compter que l’on peut s’attendre à moins de risques d’hernie abdominale ou de complications avec la plaie puisque l’incision est plus petite. Et pour ce qui est du développement d’incontinence par incompétence sphinctérienne et de l’obésité, les risques respectifs sont les mêmes pour les deux techniques.

Évidemment, tout changement aussi important dans l’art de la chirurgie demande un certain temps et surtout des preuves en béton ! Mais, tout comme les mentalités ont évolué concernant la stérilisation en bas âge (finie la sacro sainte règle du six mois d’âge pour procéder à l’opération !), il se peut que d’ici quelques années, la légendaire ovario-hystérectomie soit reléguée aux oubliettes pour être remplacée par une simple ovariectomie!

Dr Michel Pepin m.v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waw! merci pour le service rapide!

mais pour ce qui qui de la liguature de trompe... on ne sait pas les effets à long terme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai compris, la simple ligature entraine des problemes, mais l'ablation des ovaires, mais non l'uterus, regle ces problemes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je crois pas que pour la chienne les hormones soit essentiels, elle sont là que pour la reproduction. Elle produise le cycle de reproduction de la femelle donc si on veux pas la faire accoupler, sa ne sert a rien d'avoir les hormones et en fait il arrive parfois que les femelles font des grossesse nerveuse a cause de leurs hormones, et sa leur cause bien des problèmes. Et puis en tk je sais pas pour les chiennes, mais pour les femmes la ligature des trompes n'est pas sûre a 100%, parfois sa ne tient pas. Je suppose que sa doit pouvoir arriver au chienne aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À cause des risques d'infection d'utérus (très très élevés) chez les femelles, et qui surviennent toujours suite aux chaleurs, moi je n'opterais pas pour la ligature.

Ta chienne va avoir un comportement fugueur lors de ses chaleurs, et elle risque aussi la pyométrite ($$$$$ pour soigner ça, sans compter les risques de morts)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est généralement pratiqué une ovario-hystérectomie chez les chienne, soit qu'il enleve les ovaire et l'utérus. Quel sont tes raison pour ne pas vouloir faire faire cette opération?

Au pire, si tu veut juste que ta chienne garde ses homonne, informe toi si certain peuvent juste pratiqué une hystérectomie, en gardant les ovaire, elle gardera ses hormonne mais ne sera pplus a risque de certain cancer, pyométrite, et d'incontinance (souvent causé a cause de l'absence d'hormone chez la hienne) et les accident sont impossible alors que, comme dit avant, c'est pas 100% sur pour la ligature.

Je ne sais pas si ça se fait par certain vet par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, comme c'est souvent le cas, il y a un peu d'antropomorphisme dans la démarche.

Comme plusieurs hommes ne peuvent supporter la castration de leur chien, parce qu'ils se projettent un peu dans l'aventure. Ils ne comprennent pas comment ça peut être "mieux" pour un chien de perdre ses testicules, alors que normalement, c'est la fin du monde pour un homme ;-) (passons le fait qu'un nombre incalculable de femmes n'ont plus leurs ovaires, ce qui est exactement la même chose... pour un homme, perdre ses bijoux est pire que pour une femme, semble-t-il)

Ceci dit... oui, pour certains propriétaires, la stérilisation est un acte dur, presque barbare, en tout cas, quasi inhumain. Priver un animal de son instinct premier (la reproduction) est difficile à avaler.

Pourtant... comme de toute façon nos animaux de compagnie sont dénaturés... la démarche de la stérilisation peut être plus facile à accepter.

Bon. Partant de là, tu peux effectivement magasiner, tenter de trouver un vétérinaire qui va comprendre ton point de vue (humain) et ligaturer ta chienne.

Par contre, comme on l'explique plus haut, la stérilisation est un "tout" : calme le flux hormonale qui gère la nature et rend nos chiens un peu débiles en période de reproduction, réduit les risques de maladies et d'infections, etc.

Si pour toi, le seul truc qui te fait peur est d'avoir une portée non désirée, je crois qu'on peut facilement garder sous surveillance constante une chienne en chaleur.

À ce compte, la ligature est superflue.

Si c'était mon dilème à moi, je ne ferais pas opérer ma chienne pour si peu.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
en fait je crois pas que pour la chienne les hormones soit essentiels, elle sont là que pour la reproduction. Elle produise le cycle de reproduction de la femelle donc si on veux pas la faire accoupler, sa ne sert a rien d'avoir les hormones et en fait il arrive parfois que les femelles font des grossesse nerveuse a cause de leurs hormones, et sa leur cause bien des problèmes. Et puis en tk je sais pas pour les chiennes, mais pour les femmes la ligature des trompes n'est pas sûre a 100%, parfois sa ne tient pas. Je suppose que sa doit pouvoir arriver au chienne aussi.


En fait, les hormones sexuelles jouent également un rôle dans la croissance, et l'oestrogène adoucit le tempérament, tandis que la femelle stérilisée ne produit que de la testostérone, elle devient alors un mâle intact au niveau hormonal.

Si jamais tu trouves une clinique qui le fait, j'aimerais bien le savoir! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la question anthropomorphisme, ce n'est pas ma raison. Comme Jaelle dit, les hormones des ovaires ne servent pas juste à la reproduction, donc si c'est là, ça doit bien servir à quelque chose.
Je ne crois pas qu'elle serait plus malheureuse sans, c'est simplement que tout orgnisme nait avec des organes, et que chacun à son rôle. Comme pour les amydale chez les enfants, autrefois on les enlevait aussitot quil y avait une infection, mais maintenant, on attend un peu, parce qu'on sest rendu comte qu'ils étaient importants pour le systeme imunitaire. Donc, c'est un peu mon raisonement pour les organes reproducteurs...

Pour les risques de cancer et d'infection aux organes reproducteurs... est-ce quil y a plus de risque que ces problèmes surviennent qu'une infection au foie ou aux reins... parce quon n'enlèvera pas les organes un après l'autre sous prétexte quil y a un risque d'infection... je ne sais pas si vous voyez mon point de vu?

Mais bon, comme Vask dit, je vais arrêter de me poser des questions et je ne la ferai pas opérer...
Citation :
Si pour toi, le seul truc qui te fait peur est d'avoir une portée non désirée, je crois qu'on peut facilement garder sous surveillance constante une chienne en chaleur.

À ce compte, la ligature est superflue.

Si c'était mon dilème à moi, je ne ferais pas opérer ma chienne pour si peu.


Mais bon, j'aime bien discuter de toutes les facettes d'une question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, chez certaines races, comme le boxer, le taux de femelles stérilisées qui deviennent incontinentes est épeurant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
En fait, les hormones sexuelles jouent également un rôle dans la croissance, et l'oestrogène adoucit le tempérament, tandis que la femelle stérilisée ne produit que de la testostérone, elle devient alors un mâle intact au niveau hormonal.


Si j'avais su que Lola serait aussi réactive, je ne l'aurais pas fait stériliser si tôt. J'aurais attendu qu'elle ait 2 ou 3 ans. Comme m'a dit Jaelle, ça aurait pu faire une différence.
Ramenez-moi ses hormones femelles ! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle je ne ferais pas stérilisé Liza même si elle n'aura jamais de chiot suffit de surveiller de toute façon ton Logan est stérile donc pas trop de danger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bonjour toi!
Ok, mais justement, coté comportement, est-ce quil y a une différence? Moi j'ai l'impression que oui mais je ne suis pas experte en comportement canin. J'ai toujours eu l'impression que les chiens stérilisé avait l'air d'avoir moins de personalité... je sais pas... quelque chose dans leurs yeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai toujours eu l'impression que les chiens stérilisé avait l'air d'avoir moins de personalité... je sais pas... quelque chose dans leurs yeux...


aouch ! surpris

là, je trouve que tu pousses fort un peu... Content J'en ai vu beaucoup de chiens stérilisés et avec beauuucoup de personnalité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle a écrit:
. J'ai toujours eu l'impression que les chiens stérilisé avait l'air d'avoir moins de personalité... je sais pas... quelque chose dans leurs yeux...

C'est effectivement poussé un peut fort. tirer par les cheveux et y'a vraiment rien de sérieux dans cette affirmation franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle a écrit:
J'ai toujours eu l'impression que les chiens stérilisé avait l'air d'avoir moins de personalité... je sais pas... quelque chose dans leurs yeux...


oui c pousser fort la, mon chien a été stériliser a 6 mois et il a de la personalité. Et toute un regard, il faut pas généraliser si tu a rencontrer des chiens qui pour toi n'avais pas de personalité. Ce que tu a vu du chien, c'est pas necessairement lui en tout temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle a écrit:

J'ai toujours eu l'impression que les chiens stérilisé avait l'air d'avoir moins de personalité... je sais pas... quelque chose dans leurs yeux...


doh

Oui, il y a une différence parfois au niveau comportement, surtout avec les male quand l'appele de la femelle se fait sentir pour donner un exemple... mais la, quand même, je vois pas le rapport avec la personalité et ce "quelques chose dans leur yeux"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chienne a été stérilisé à 6 ans½. Je l'ai eu à 4 ans. Ya rien qui a changé dans son regard. Va voir mes photos dans ''Nouvelles photos''

Et si tu trouve qui a un manque de personnalité et un manque d'un ti quelques choses dans les yeux, reviens m'en jaser stp razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Pénéloppe avait moins de personnalité parce qu'elle était stérilisée, OUF, une chance qu'elle était stérilisée! SiffleCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'une femelle castree est comme un male non castre niveau hormonal....???

Donc si on fait castrer une femelle, on augmente la reactivité???

J'aimerais savoir pcq je vais avoir une femelle berger belge(deja les belges ont pas mal de caractere..) et j'ai deja une lab operee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend. Une femelle douce va rester douce. Une femelle qui est déjà réactive, contrôlante, je tenterais de régler les problèmes avant de la faire stériliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je la fais sterelisee chiot(apres les 1ere chaleurs), elle ne vas pas devenir plus reactive qu'elle l'aurait ete si pas operee, si a ce moment elle n'a pas de troubles de comportement?? confus (tu me comprend?? doh pcq j'ai presque de la misere a me comprendre moi meme!! Crampé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro24 a écrit:
Donc si je la fais sterelisee chiot(apres les 1ere chaleurs), elle ne vas pas devenir plus reactive qu'elle l'aurait ete si pas operee, si a ce moment elle n'a pas de troubles de comportement?? confus (tu me comprend?? doh pcq j'ai presque de la misere a me comprendre moi meme!! Crampé )


Une chienne qui a un bon tempérament ne deviendra pas réactive parce qu'on la fait stériliser si c'est ce que tu veux dire! :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stressez-vous pas demême! C'est une impression c'est tout! C'est surtout pas une affirmation! sourire

J'veux pas dire qu'ils sont moins actif ou moins exité... mais je sais pas... on dirait quils réagissent moins... ha... je sais pas comment dire.. plus niaiseux! C'est juste une impression! héhé! sourireconfus

Je philosophise ici: Peut-être que le fait que je sache qu'un chien est opéré ou non, je vais avoir une approche différente face à lui. Je vais peut-être avoir l'impression que le chien est plus "adulte" dans sa tête parce quil n'est pas opéré, et qu'un autre aura l'air plus "bébé" parce quil est opéré??

Retenez mon nom... j'ai tendence à avoir des drôles de bizards de résonements la pluspart du temps. J'veux pas choquer personne!
gênéYes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est certain qu'un chien intact va avoir des comportements sexualisés qu'un chien stérilisé a moins de chance d'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas vraiment vu de différence pour mes chiens (Maya versus Liza ou Kim versus Leeloo) au niveau de la personalité comme tel mais les femelles non stérilisé on tendence en chaleur ou près de leur chaleurs a moins s'endurer dans ces temps la! Viens faire un tour ici on est a 3 en chaleurs et ça joue beaucoup plus fort et je dois les arrêter parfois. Par contre je peux pas dire le contraire pour Maya et Kim qui sont stérilisées depuis un bon bout de temps, il arrive qu'elles se pognent aussi très solidement. La seule expérience négative que je retire de mes chiens stérilisées c'est que finalement Kim est revenue hyper peureuse et semblait avoir manquer de bouffe chez le vet, elle en est resté traumatisée depuis elle mange comme une folle 2 ans et demi après. Maya elle croit qu'elle a toujours ses points de sutures donc sauter pour elle semble un effort constant même chose que pour monter sur les divans(même si les tiens n'ont pas le droit Siffle )ou de monter sur le lit, elle semble s'imaginer une douleur car je ne peux pas croire que 3 ans après elle a toujours de la douleur!

Mishka est vraiment jolie! Bien hâte que les 2 filles se revoient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...