Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ShawnBC

Adopter un chien à l'étranger; jusqu'où iriez-vous?

Messages recommandés

Bonsoir toutes!

Je dois tout retaper mon texte car en cliquant sur envoyer, une erreur, je perd tout mon texte.. Argh..

Bon, je me demandais ceci.. J'étais en train de me promener sur le site de Petfinder (c'est la première fois que je fais une grosse recherche sur ce site, on me l'a recommandé) et je suis ébahi devant le nombre IMPRESSIONANT de chiens magnifiques qui y sont en adoption.

Face à ceci, j'ai remis en doute la provenance de mes futures chiens. Je voulais tous les prendre d'éleveur éthiques, mais maintenant, je suis peut-être en train de changer d'idée (je ne discrédite aucunement les éleveurs éthiques, mais, pourquoi ne pas sauver une vie par le fait même en adoptant).. Je voulais me tourner vers l'élevage éthique car je me disais que j'avais des goûts trop précis/particuliers en terme de chiens, mais, à voir toutes les perles qu'il y a sur Petfinder, j'en suis à reconfigurer mes cartes.

Je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà été chercher un chien à l'extérieur du pays; pas aller le chercher à l'aéroport, mais vraiment aller le chercher en voiture l'autre côté des lignes. Je me demandais dans ce cas quels étaient les papiers à remplir/montrer pour rentrer le chien au pays, car j'imagine qu'il y a une certaine procédure à ça.. Preuves de vaccination, stérilisation, facture d'adoption, un papier du American Fish and Wildlife, n'importe quoi?

Aussi, je me demandais.. jusqu'où iriez-vous pour aller chercher LA perle rare? Moi j'irais très loin. À trouver le match parfait niveau caractère, look, état de santé, je n'hésiterais pas à me taper un p'tit road trip en Calif admettons!

Mais, est-ce sécuritaire/prudent d'adopter un chien aussi loin en ne se fiant qu'à la parole des personnes y travaillant pour avoir une idée du comportement du chien? Peut-être y aller une fois pour évaluer le chien soit même, et y aller une deuxième fois pour aller le chercher?

Pour finir, voici une liste assez exhaustive de photos de chiens trouvés sur Petfinder qui me font tripper!





























Désolé d'en avoir posté autant, mais coeurcoeur

Votre avis sur le sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ya des chiens superbes et euh loll j'ai pas mal -bcq au faite- les memes gouts que toi, c,est ce type de chien que j'irais bien, bien loin pour aller le chien!

Moi, au fond, une seul limite: le porte-feuille! Si j'ai les moyens d'aller en France et bien j'irais et je ferais un magnifique voyage par le fait même bravo

Si mon budget me permet les états et bien ça sera ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi quand je regarde les bergers-australien sur le site de Petfinder, je me demande si j'irais chez un éleveur ou vers un toutou abandonné, ce n'est pas évident, ils sont tellement beaux amour

Parcontre, j'ai lu a quelque part que les refuges hésitaient beaucoup a faire adopter leurs chiens par des gens qui habitent loin... ils préfèrent que les adoptants habitent près du refuge pour 'garder un oeil dessus' alors je ne sais pas si ce serait réalisable?

Mais bon, je n'ai jamais adoptée de chien de refuge aussi loin et je ne me suis jamais informée sérieusement sur la question alors je peux me tromper. Mais si je trouvais le toutou parfait, que le refuge accepterait ma demande d'adoption et que j'avais l'argent pour le transport, je n'hésiterais pas amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shawn, je ne sais même pas quoi te répondre tellement je te trouve fantastique de penser à ça.

Tu as tellement raison dans tout ce que tu dis, oui ces chiens la mérite une autre chance dans la vie.

Pour le fonctionnement j'en ai aucune idée, mais l'idée est géniale

Comme dis Smouc, c'est des sous certainement, mais ça te fait faire un voyage en même temps razz

Dans les photos, je ne peux même pas dire quel est mon préféré, parce qu'il ont tous quelques choses qui me font aimé côté apparence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh god. J'aurais tout fait pour ramener Leila au Canada si on avait pas eu Gaia, dans le temps. Le refuge m'encourageait vraiment, voyant que j'etais eperdument amoureuse. Malheureusement, Gaia tolerait mal les autres chien et le refuge lui a trouve un autre foyer. Elle etait au Nouveau Mexique. Faire le voyage just pour ca, par contre... Je suis pas mal certaine que je pourais trouver le chien parfait au Quebec ou bien au pire dans une province ou un etat environnant. J'ai trouve Louka tout proche et il correspond EXACTEMENT a mes criteres pour un chien.

Mais si le match est bon, pouruoi pas se deplacer loin? Le monde le font pour des chiens d'eleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme mon but était d'avoir un chien de concours, il n'était pas question pour moi d'avoir un chien pas de papier et sans avoir au préalable vérifier son physique, ses ancêtres, sa provenance, etc.

Donc... pas de "rescapé" ici, car on a pas des chiens de compagnie en premier lieu, on a des chiens de concours qui sont devenus des chiens de compagnie avec l'usage ;-)

On est allé chercher Charroux directement là bas, choisi là bas, et transporté avec nous jusqu'ici.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
Comme mon but était d'avoir un chien de concours, il n'était pas question pour moi d'avoir un chien pas de papier et sans avoir au préalable vérifier son physique, ses ancêtres, sa provenance, etc.

Donc... pas de "rescapé" ici, car on a pas des chiens de compagnie en premier lieu, on a des chiens de concours qui sont devenus des chiens de compagnie avec l'usage ;-)

On est allé chercher Charroux directement là bas, choisi là bas, et transporté avec nous jusqu'ici.

xx

Hélène xx


Hélène, je comprend ton point de vue, mais de mon côté, les concours où les papiers du club sont exigés ne font pas partie de quelque chose à laquelle j'accorde une grande importance. Je ne veux qu'un chien de compagnie, avec un bon caractère, une belle apparence et surtout, qui me rende la vie agréable par moment.

Certes, je choisierais un chien enregistré si je le prenais d'un éleveur pour m'assurer d'une certaine qualité biologique, et psychologique, mais dans le cas d'un chien «rescapé», sa provenance n'est pas quelque chose qui importe tant que ça.. Tant qu'il ait le look et le caractère désiré, c'est le nécessaire. Et puis, s'il a été élevé dans une famille de BYB, et que des problèmes de santé en découlent, et bien au lieu de l'avoir payé 2000$ je ne l'aurai payé que les frais d'adoptions (environ 300$) donc je pourrai prendre une partie des frais «épargnés» pour les mettre en soins de santé et le traiter. C'est un des mauvais côtés de la médaille des chiens adoptés, des maladies héréditaires peuvent surgir de nul part étant donné que l'on ne connait rien de ses antécédents, mais, je crois que c'est un risque à courir.

Par contre, ne pas penser non plus que je vais vers les chiens de refuges parce qu'ils sont plus cheap à l'achat surpris

Bref, je ne vais pas vraiment m'informer auprès des refuges américains tout de suite car je suis loin d'être près d'avoir mon chien et je ne veux pas leur faire de «fausse joies», mais le jour où je serai prêt à avoir mon chien, je me tournerai certainement vers un refuge et je ferai les démarches nécessaires en temps et lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je me dis (et je dis ça sans attaquer personne) c'est qu'au final, adopter des chiens comme tu le décrit... c'est encourager les BYB.

Oui, j'sais que ma façon de penser n'est pas "fleurie" mais c'est une réalité qui me saute aux yeux. C'est comme de "sauver" en toute conscience un chien sur les p'tites annonces. Le monde va continuer de produire des chiens "bas de gamme" parce qu'ils sont toujours assurés que des "grandes âmes" vont les sauver.

Comme on est libre d'agir selon notre bonne conscience, ben au final
on fait ce qu'on veut, ce qui est très bien.

J'aime les chiens... mais pas tous les chiens. ;-) Et acheter un chien "sur photo" est quelque chose que je ne ferais jamais.

Mais bon. Ça c'est moi.

Par contre, je lis bien l'intention dans tes écrits. ;-)

Ce qui m'étonne c'est pourquoi aller loin alors qu'ici, y'en a plein de chiens à rescaper? La sélection est-elle mieux aux USA? Les chiens sont-ils en meilleure santé? Mieux suivis?

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce qui m'étonne c'est pourquoi aller loin alors qu'ici, y'en a plein de chiens à rescaper? La sélection est-elle mieux aux USA? Les chiens sont-ils en meilleure santé? Mieux suivis?


Non, pas nécéssairement. Il y a de très beaux pitbulls aussi sur le site de Bullies in Need, mais, les races de chiens qui me plaisent ne sont pas courantes dans les refuges près d'ici.

C'est sûr qu'à Montréal ou en Ontario, il peut très bien y en avoir des beaux aussi, mais, j'y vais par critères de beauté et tempérament. Je ne veux quand même pas adopter un chien que je trouve laid sous prétexte que je fais une bonne action. Même si j'adopte et qu'en adoptant nous n'avons probablement pas un chien très dans les normes, autant aller avec un chien qui nous plait, et, j'en vois à la tonne sur le site de Petfinder.

Si je trouve un pit magnifiquement de mon goût au Connecticut pis un pitbull moins beau ici à Montréal, j'vais pas me forcer à prendre celui qui me plait le moins sous prétexte que j'adopte localement, tu comprend?

Juste pour illustrer.. Tes BA, pourquoi es-tu allé les chercher en France ou en Allemagne alors qu'il y a de très beaux BA enregistrés au Canada? Les allemands ont-ils une meilleure sélection, des chiens mieux en santé, mieux suivis?

Non, c'est simplement qu'ils étaient ce que tu cherchais; un chien sportif, dans les standards de races, à ton goût et avec un tempérament que tu aime. Et c'est la même chose pour moi. Si le chien que j'aime est dans un refuge du Nouveau-Mexique, eh bin maudine, j'vais aller le chercher au Nouveau-Mexique mdr J'aime pas les compromis, et acheter un chien que je trouve à moitié de mon goût pour me sauver du gaz, non merci. En fin du compte, possible que tu l'aimes un peu moins que si tu avais été cherché celui de tes rêves, et c'est le chien qui payes pour en bout du compte.

Vaks a écrit:
Ce que je me dis (et je dis ça sans attaquer personne) c'est qu'au final, adopter des chiens comme tu le décrit... c'est encourager les BYB.

Oui, j'sais que ma façon de penser n'est pas "fleurie" mais c'est une réalité qui me saute aux yeux. C'est comme de "sauver" en toute conscience un chien sur les p'tites annonces. Le monde va continuer de produire des chiens "bas de gamme" parce qu'ils sont toujours assurés que des "grandes âmes" vont les sauver.


Et alors quoi, on devrait tous les laisser mourrir? Je comprend parfaitement ton point de vue Hélène. Je sais que le monde n'est pas tout rose, mais, j'aime au moins me faire croire que si, je me sens moins poche d'être humain et d'avoir une conscience.

Et de toute manière, des BYB ils y en aura toujours. Peu importe ce qu'on fasse. Oui, on peut boycotter les BYB directement en achetant pas d'eux, mais si on commence à boycotter aussi les organismes qui viennent en aide à ces chiens, aussi bien bannir la possession de chien au complet. C'est drastique mais ce sera le seul moyen d'arrêter les BYB, et encore là. Tant qu'à ça, pourquoi ne pas fermer les shelters au complet? Même si on les fermais pour ne pas receuillir des chiens de BYB, ca ne les arrêterais pas. Dans le monde "pas fleurie" que tu décris, à la place de les mettre en refuge, ils vont les pitcher dans une sac avec des roches dans le fond de la rivière ou les tuer et donner les cadavres à des équarisseurs.

Malheuresuement, c'est un phénomène que l'on ne peut ou presque pas enrayer, et je ne me vois pas boycotter les refuges car au final, même si personne ne les aidait et que tous les shelters fermaient, le problème à la base serait toujours là.

Ceci n'a rien contre toi, on semble partager bien des points en commun dans notre façon de penser, mais sur ce point, je crois que notre opinion diverge :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un chien se retrouve dans une SPCA ou refuge ou fourrière et qu'il fait fasse à l'euthanasie.......en quoi ça profite aux éleveurs de fond de cours?
Est-ce qu'ils suivent le parcours de leurs chiens?
Encourager le petit élevage familial...monsieur et madame tout le monde qui reproduise leurs petits chiens de race( sans papiers) par plaisir, fric , ignorance.....
méchant beau fléau aussi!
C'est plein de ce genre de reproduction ....
Je mets ça dans la même poche que les BYB.
Mes parents ont toujours eu des chiens abandonnés et moi aussi .
Et curieusement, les chiens ont toujours eu de bonne santé.
Je me suis déplacée pour aller chercher Rantanplan.
Je n'hésiterais pas à le refaire.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso, est-ce que Rantanplan vient d'hors du pays? Si oui quelles ont été les procédures d'adoption une fois que le refuge a été contacté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShawnBC a écrit:
Je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà été chercher un chien à l'extérieur du pays; pas aller le chercher à l'aéroport, mais vraiment aller le chercher en voiture l'autre côté des lignes. Je me demandais dans ce cas quels étaient les papiers à remplir/montrer pour rentrer le chien au pays, car j'imagine qu'il y a une certaine procédure à ça.. Preuves de vaccination, stérilisation, facture d'adoption, un papier du American Fish and Wildlife, n'importe quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le paradoxe Hygrade:

Vous vous souvenez?

"Les saucisses sont plus fraiches parce que plus de gens en mangent.
Plus de gens en mangent parce qu'elles sont plus fraiches " hein

Plus les BYB produisent de chiens, plus les refuges sont pleins.
Plus les gens adoptent les chiens, plus les BWB en produisent.

Je crois que la seule solution pour casser ce cycle c'est d'informer, d'informer, d'informer les gens

et cesser de manger de la saucisse bouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie pas que tu payeras $300 mais s'il faut qu'il prenne l'avion confus
Pis, les autres organismes "rescues" sont-ils tous recommandables?? les envoient-ils si loin...surtout au Québec!

Par contre, si tu passes par un Rescue d'ici pour en avoir un d'ailleurs, peut-être qu'ils pourraient t'aider?? j'sais pas!

Tu pourrais contacter les douanes pour les procédures....je crois que tout dépend du pays d'ou le chien provient, il y a peut-être des vaccins recommandés...c'est certains qu'il doit avoir une vaccination récente, du moins pour la rage...
Il y a Caro. ici qui vient d'importer un chien des U.S.A...écris lui sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Standard; c'est juste à titre de renseignement, histoire de savoir à quoi je devrais m'attendre. Je ne pense pas appeler les douanes tout de suite et embarquer dans de grosses procédures pour l'instant! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShawnBC a écrit:
Standard; c'est juste à titre de renseignement, histoire de savoir à quoi je devrais m'attendre. Je ne pense pas appeler les douanes tout de suite et embarquer dans de grosses procédures pour l'instant! mdr



Citation :
ShawnBC a écrit:
Je me demandais si quelqu'un d'entre vous avait déjà été chercher un chien à l'extérieur du pays; pas aller le chercher à l'aéroport, mais vraiment aller le chercher en voiture l'autre côté des lignes. Je me demandais dans ce cas quels étaient les papiers à remplir/montrer pour rentrer le chien au pays, car j'imagine qu'il y a une certaine procédure à ça.. Preuves de vaccination, stérilisation, facture d'adoption, un papier du American Fish and Wildlife, n'importe quoi?


J'ai juste répondu à ta question! :43: Ce sont les douanes qui sont les mieux placés pour te dire ce que tu as besoin pour l'importation d'un chien...non! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement je regarde souvent hors pays meme pour les refuges Siffle !!

J'ai toujours dit que j'aurais un autre pitbull un jour et bien sur je souhaite le prendre dans un refuge , mais un refuge sérieux avec réference . Quoi de mieux que demander a une sérieux forum de discussion de pitbull pour avoir l'heure juste :43:

Je m'attend a payer le prix pour le transport , car de toute facon ca vas revenir moins chere que un chien d'elevage..

Et tout comme toi Shawn j'ai été éblouit de voir tout ses magnifiques chiens en adoption

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Personnelement je regarde souvent hors pays meme pour les refuges Siffle !!

J'ai toujours dit que j'aurais un autre pitbull un jour et bien sur je souhaite le prendre dans un refuge , mais un refuge sérieux avec réference . Quoi de mieux que demander a une sérieux forum de discussion de pitbull pour avoir l'heure juste :43:

Je m'attend a payer le prix pour le transport , car de toute facon ca vas revenir moins chere que un chien d'elevage..

Et tout comme toi Shawn j'ai été éblouit de voir tout ses magnifiques chiens en adoption


Heille toi, calme toi!! CrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
Tessa a écrit:
Personnelement je regarde souvent hors pays meme pour les refuges Siffle !!

J'ai toujours dit que j'aurais un autre pitbull un jour et bien sur je souhaite le prendre dans un refuge , mais un refuge sérieux avec réference . Quoi de mieux que demander a une sérieux forum de discussion de pitbull pour avoir l'heure juste :43:

Je m'attend a payer le prix pour le transport , car de toute facon ca vas revenir moins chere que un chien d'elevage..

Et tout comme toi Shawn j'ai été éblouit de voir tout ses magnifiques chiens en adoption


Heille toi, calme toi!! CrampéCrampéCrampé


Oui oui promis Ange mais la je suis concentrez sur le Canada SiffleCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
C'est le paradoxe Hygrade:

Vous vous souvenez?

"Les saucisses sont plus fraiches parce que plus de gens en mangent.
Plus de gens en mangent parce qu'elles sont plus fraiches " hein

Plus les BYB produisent de chiens, plus les refuges sont pleins.
Plus les gens adoptent les chiens, plus les BWB en produisent.

Je crois que la seule solution pour casser ce cycle c'est d'informer, d'informer, d'informer les gens

et cesser de manger de la saucisse bouh


Stroumfette je pense comme toi et que maheureusement c'est la seule solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 2 chiens , Shawn, proviennent de portée de chiens abandonnés dehors dans des boîtes de carton.
Ça vient pas de BYB.
Ils sont nés au Québec.....mais si je connaissais un excellent refuge pour avoir un chien X, à mon goût, hors Québec......je tenterais l'expérience.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si ont y vas a l'extrême.. les éleveurs aussi devrais cesser de produire Siffle c'est quand même a réfléchir hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 51 ans .
Quand j'étais jeune , personne ne parlait de stérilisation , de refuges, etc.
Des refuges, il n'y en avaient pas...en tout cas, ça devait être rare.
Les chats et chiens se reproduisaient à tout bout de champ....et le monde s'en débarrassaient de toutes les façons possibles.
Les cliniques vétérinaires étaient rares donc....oubliez l'heuthanasie.
Personne n'allait chez le Vet.
La surpopulation existait et rien n'a changé aujoudhui.
Pourquoi reproduire des Labradors quand ce sont les chiens que l'on retrouvent en plus grand nombre dans les SPCA ou refuges?
Pourquoi un bon éleveur reproduit des chiens que l'on retrouvent sur la liste des chiens dangereux ?
Pourtant ces bons éleveurs savent que les municipalités peuvent interdire ces chiens sur leur territoire.
On passe une loi et hop....ton beau chien de race est banni!
Ils iront où ces beaux chiens?
Qu'est-ce que ça peut bien leur foutre que les SPCA débordent et que les euthanasies sont en grand nombre....pour un BYB?
Il va produire pareil comme monsieur et madame tout le monde.
C'était comme ça quand j'étais jeune...ça pas changé!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a tellement raison Clouso , tu vois moi j ai 49 ans .. bin ce que je me souviens etait que lorsque qq voulais ce debarrasser d'un chien cétait pas compliquer , ont sortait la carabine , la hache et meme le marteau !!!!Heureusement ca a un peu changer ....

Ce que je disais , et bien si ont tappe sur la tete des refuges en disant qu'ils font partie du probleme de la roue qui tourne.. et bin faudrais ausi arreter de produire nos chiens d'eleveurs Siffle
Cela pour suivre la suite logique que de dire que les refuges encouragent la surpopulations dans un sens Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a du vrai aussi dans ce que tu dit Tessa mais les bon éleveurs et je t'inclus bien entendu suive leur chiots et leur dossier non. Maintenant moi j'exige la stérilisation de tout mes chiots avant l’âge de 1 ans facture vétérinaire ( et photo si possible ) sauf exception. Plus le contrat de non accouplement du Club Canin Canadien et une clause de retour, ça l'aide beaucoup. Et jusqu'a présent aucun problème avec ce système. :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SylLab a écrit:
Y'a du vrai aussi dans ce que tu dit Tessa mais les bon éleveurs et je t'inclus bien entendu suive leur chiots et leur dossier non. Maintenant moi j'exige la stérilisation de tout mes chiots avant l’âge de 1 ans facture vétérinaire ( et photo si possible ) sauf exception. Plus le contrat de non accouplement du Club Canin Canadien et une clause de retour, ça l'aide beaucoup. Et jusqu'a présent aucun problème avec ce système. :43:


Je suis totalement d'Accord sur ce point... donc tout vas a la base .. L'INFORMATION , pour le chien d'un éleveur éthique .

Voila pour moi il ya deux et pas plus , possibilité pour l'Achat d'un chien

1) eleveur ETHIQUE
2) Refuge

Si d'une facon les autres endroits sont encourager par un achat la et bien la , la roue tourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais cependant :

chien trouvé

ou

chien de grand maman qui vient de rentrer à l'hopital pour ses derniers jours

ou autres scénarios du genre clin d'oeil


mais je suis d'accord sur la prémisse : éleveur ethique ou refuge (éthique lui aussi :43: !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Voila pour moi il ya deux et pas plus , possibilité pour l'Achat d'un chien

1) eleveur ETHIQUE
2) Refuge


Idem :43:

Ca devrait être ainsi pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y comemnce aussi a avoir de séleveurs qui font stéréliser leur chiot avant leur départ, moi perso, j'aime bien. pcq y'en a qui meme avec un contract de non-reproduction, il y a possibilité d'une porté quand meme.


Pour ce qui est des rescues.. je regarde aussi, mais malheureusement pour moi, je ne pourrai pas partir sur un trip dalelr a tel rescue dans tel partie du canada ou autre, alors que tu sais pas si sa va "cliquer" avec le chien...

En plus, la sorte de chien qui m'a toujours tapper dans l'oeil, y'en a pas au Qc... mais il y en a au canada, et dans les autres pays, et dans des rescue a lextérieur du Qc. et moi.. l'abitibi, c'est pas la porte a coté loll

Mais mon premier chien vient d'un éleveur dans les environ de montréal. Il est venu en avion.

Sinon, pour les refuges... a part peut-etre le refuge de sasha, non, je suis pu sur, justement de peur de faire le 8-9 h de route (et plus) pour rien si le chien "colle" pas avec toi... Mais durant un voyage au qc, oui, je regarderais partout en meme temps !!!

Alors je dirai : argent, distance, et "chimie" entre le chien et le maitre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que proprio de 2 "importées" des US, il m'a fallu: un certificat d'au maximum 10 jours avant le vol (ou la traversée des douanes) certifiant le bon état de santé du chiot et c'est tout. Par contre, si le chien a plus de 6 mois, tu dois avoir une preuve qu'il a été vacciné contre la rage.

Ce n'est pas plus compliqué que ça! Par contre, si tu veux adopter un pit, ne revient pas au Canada par une frontière en Ontario... Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazylou a écrit:
Y comemnce aussi a avoir de séleveurs qui font stéréliser leur chiot avant leur départ, moi perso, j'aime bien. pcq y'en a qui meme avec un contract de non-reproduction, il y a possibilité d'une porté quand meme.


Pour ce qui est des rescues.. je regarde aussi, mais malheureusement pour moi, je ne pourrai pas partir sur un trip dalelr a tel rescue dans tel partie du canada ou autre, alors que tu sais pas si sa va "cliquer" avec le chien...

En plus, la sorte de chien qui m'a toujours tapper dans l'oeil, y'en a pas au Qc... mais il y en a au canada, et dans les autres pays, et dans des rescue a lextérieur du Qc. et moi.. l'abitibi, c'est pas la porte a coté loll

Mais mon premier chien vient d'un éleveur dans les environ de montréal. Il est venu en avion.

Sinon, pour les refuges... a part peut-etre le refuge de sasha, non, je suis pu sur, justement de peur de faire le 8-9 h de route (et plus) pour rien si le chien "colle" pas avec toi... Mais durant un voyage au qc, oui, je regarderais partout en meme temps !!!

Alors je dirai : argent, distance, et "chimie" entre le chien et le maitre"


Tu vois, le jour où je déciderais d'adopter un chien dans X état chez nos voisins d'en dessous, ca coïnciderais avec une semaine de congé pour partir en voyage.

Je planifierais le tout comme un voyage, avec une journée de visite au refuge. Si le chien ne te plaît pas, le reste de la semaine tu peux visiter comme si tu était un voyageur régulier, et ce ne fût pas du temps perdu. Si par contre ça cliques, tu reviens une 2ième et puis une 3ième fois pour être sûr que c'est le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:

Ce n'est pas plus compliqué que ça! Par contre, si tu veux adopter un pit, ne revient pas au Canada par une frontière en Ontario... Siffle


Ahh, tiens donc, je n'y avais pas pensé à celle là. Et merci aussi pour le renseigmenent.

Donc, moins de 6 mois; un certificat prouvant le bon état de santé du chiot, 10 jours avant de passer les lignes.

Plus de 6 mois; idem en plus d'un certificat de vaccination contre la rage.

Ce n'est pas tant que ça finalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie,
comment un éleveur éthique peut-suivre tous les chiens placés sur une période de 3 ,5 ans, 10 ans ou plus?
Comment peut-il savoir,après tout ce temps, que les personnes auront toujours leurs chiens après un divorce, l'arrivée d'un ou des enfants, des difficultés financières, perte d'emploi, maladie etc?
Comment être sûr que ces personnes fourniront une bonne éducation au chien pour éviter les problèmes de comportements qui les pousseront à se débarrasser du chien sans vous aviser?
Bien sûr, dans vos contrats , vous mentionner que vous reprendrez votre chien.
Mais c'est toujours possible malgré l'âge du chien?
Quels sont vos recours si ces personnes ne prennent pas de contact avec vous après 2, 3 ans?
S'ils déménagent sans vous avertir?
Plus moyen de les retracer!
Et si c'est l'éleveur éthique qui se retrouve dans une position précaire financièrement, ou qu'il traverse un divorce ou tout simplement qu'il tombe malade?
Si vous critiquez l'adoption dans un refuge et bien, il est très facile de trouver des points faibles chez l'éleveur éthique aussi.
J'encourage FORTEMENT les gens à se tourner vers l'éleveur éthique s'il veut un chien de race.
Mais la roue qui tourne parce qu'on prend un chien de refuge....alors dans ce cas, elle tourne aussi chez l'éleveur éthique .....tôt ou tard!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je dis la même chose que Clouso mais en trois fois plus de mots. razzrazz
Mais je n'ai pas le courage de tout recommencer!

Shawn

Des chiens comme tu nous as montré, il y en a des pareils dans les refuges, SPA et fourrières du Québec et de l’Ontario.

Tu connais Petfinder mais est-ce que les refuges, SPA et fourrières d’ici connaissent?

Il y a des gens aux Etats-Unis qui font le tour des fourrières et qui prennent systématiquement des photos de tous les chiens pour les diffuser et leur donner une chance, autant sur Petfinder, des listes de distribution que sur d’autres sites web. Certains n’ont que quelques jours devant eux, d’autres n’ont rien à craindre car ils ont une famille d’accueil temporaire qui s’en occupe le temps de trouver la bonne famille (il y en a qui sont sur Petfinder depuis plus de 18 mois et ce n’est pas par oubli…)

Est-ce que vous croyez que tous les chiens en adoption au Berger blanc ont leur photo sur leur site web?

Autre pays, autres mœurs.

C’est plus dans la culture anglo-saxonne de veiller sur les animaux et il faut se dire qu’ils sont plus de 300 millions aux Etats-Unis, donc ils ont sûrement un peu plus de chiens aussi, donc plus d’une même race et plus qui risquent de tomber dans nos goûts.

Ça n’empêche pas qu’on peut trouver ici des lévriers afghans, des podengos pequenos, des chiots American Pit Bull Terrier avec un pedigree UKC plein de chiens Purple Ribbon, des schnauzers géants de grandes lignées européennes, des setters anglais bardés de titres de conformation. On trouve de tout si on est le moindrement patient, pas besoin de faire 4 000 km

Je t’encourage à ‘adopter local’ ;-) mais les chiens dans le besoin ici peuvent se compter chanceux que des gens en Ontario et aux Etats-Unis s’y intéressent parfois.
Si tu adoptes à l’extérieur, je t’encourage à faire le voyage pour mettre les chances de ton côté : ça démontre ton sérieux et puis tu peux t’assurer de faire le bon choix (la photo, la fiche descriptive et les échanges de courriel ne peuvent t’assurer que c’est le chien que l’on veut ou le chien pour soi)

Vaks, Stroumfette, SylLab

Je ne sais pas si j’ai mal lu ou vous si avez mal lu mais il me semble qu’il y a une grosse différence entre Petfinder (et les chiens qui s’y retrouvent), les refuges et les éleveurs familiaux/BYB.

C’est sûr que si l’on veut faire de la compétition (conformation, chasse, travail ou autre), cela va de soit d’avoir un chien enregistré car c’est la seule façon d’être admis.

Pour ce qui est d’associer refuges et BYB, là vous me perdez!!!

J’admets que certains refuges et groupes prennent des ‘rejets’ d’élevage mais ce n’est pas du tout le même cycle économique.

L’éleveur de fond de cour, l’usine à chiots ne bénéficient pas monétairement d’une ‘adoption’ en refuge. Aucun de ces éleveurs ne doit reprendre ses ventes ratées, ses citrons. Ils peuvent disposer de leurs reproducteurs finis comme bon leur semble (ou presque), selon les endroits.

Je dirais que si les gens abandonnaient un peu leur obsession pour les chiots (le plus gros problème en fait) et adoptaient plus de sujets équilibrés en refuge, en SPA, en fourrière, ils se retrouveraient à couper l’herbe sous le pied des éleveurs de fond de cour et des usines à chiots qui alimentent animaleries, marchés aux puces et petites annonces

Santé? Tempérament?
Vous pensez sérieusement qu’acheter chez un éleveur enregistré est un toujours un gage de meilleure qualité?
J’aimerais croire que oui mais plusieurs éleveurs ont eu leur part de citron, dont des chiens payés et importés à grand frais d’Argentine ou d’Europe.
Certaines personnes attribuent la montée des problèmes de santé aux éleveurs de chiens de conformation (dysplaxie, etc.).

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi l’espérance de vie du bouvier bernois est en chute libre depuis les années 60?
voir http://www.bmdca.org/pages/A_Historical_Timeline_for_the_Bernese.php (1999) et la section Health du site

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les bouledogues anglais ont un taux de dysplaxie de la hanche de 66-70% chez les sujets testés? (et c’est les éleveurs qui paient pour ces tests, pas les vendeurs des marchés aux puces)
http://www.offa.org/hipstatbreed.html?view=2

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les carlins (pug) ne peuvent plus, à toute fin pratique, se reproduire naturellement?
http://www.nytimes.com/2007/02/04/magazine/04dogs.t.html?pagewanted=9&_r=1 (lire aussi pages 5 et 6)

Des éleveurs purs et durs considèrent un non-sens que des éleveurs qui se considèrent sérieux produisent une majorité de chiens de qualité ‘pet’ (compagnie); ça manque de sérieux et c’est le lot des amateurs (qui inondent les expositions canines) selon eux. Si vous êtes pour faire de l’élevage, faites-le comme du monde et produisez des spécimens sains. S’il faut faire de ‘culling’, faites-le (et il y en aura). Ames sensibles s’abstenir. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec le griffon Korthals et plein d’autres races prisées des amateurs.

Si les refuges sont le problème, que dire des éleveurs enregistrés qui ne reprennent pas leurs chiens vendus, qui ne contrôlent pas la reproduction de leurs rejetons (combien de chiots non enregistrés de parents enregistrés se retrouvent annoncés sur lespac ou kijiji?), qui vendent les droits de reproduction au premier idiot venu (un ami, non éleveur, s’est déjà fait demander par l’éleveur de son chien comment obtenir une copie des papiers d’enregistrement du géniteur!!!)?

Certaines personnes, et pas les plus extrêmes, suggèrent de n’encourager AUCUN éleveur tant et aussi longtemps que fourrières et SPA déborderont de chiens sains non désirés.

Que dire des vétérinaires qui fournissent des conseils aux éleveurs ‘maison’ sans rien dire?
Que dire des clubs de race qui ne sévissent pas contre leurs membres qui portent atteinte à la réputation de leur club et à la race par des pratiques plus que douteuses?

Une dernière, pour vous satisfaire.
Tout récemment, quelqu’un me parlait qu’un chiot labrador blond enregistré de quatre mois a été amené à sa clinique vétérinaire pour euthanasie.
L’acheteur avait contacté l’éleveur.
Ceci s’est produit au Québec le mois dernier.
Le chien ne vient pas d’une usine, il vient d’un petit élevage (un mâle, une femelle).
L’éleveur est certifié cyno-professionnel, avec titre de magister canin.
Chez un autre vet, ce chiot en parfaite santé, ne serait plus de ce monde…
A qui la faute?

Clouso

Donne un gros bisou à Rantanplan! coeur
(je te fais la bise aussi Câlins )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma setter, son certificat devait être un max. de 3 jours me semble... il faudrait que je revérifie...

Aodhan: 150% d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Tu a tellement raison Clouso , tu vois moi j ai 49 ans .. bin ce que je me souviens etait que lorsque qq voulais ce debarrasser d'un chien cétait pas compliquer , ont sortait la carabine , la hache et meme le marteau !!!!Heureusement ca a un peu changer ....

Ce que je disais , et bien si ont tappe sur la tete des refuges en disant qu'ils font partie du probleme de la roue qui tourne.. et bin faudrais ausi arreter de produire nos chiens d'eleveurs Siffle
Cela pour suivre la suite logique que de dire que les refuges encouragent la surpopulations dans un sens Content

Exact!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aodhan, tu as 100% de mon respect et je trouve ton discours très inspirant! Mais j'aurais une question pour toi.

Je cite Petfinder car c'est facile pour moi d'avoir accès aux listes de chiens pour adoption d'à partir de ma confortable chaise d'ordi, chez moi. Si je trouve un spécimen qui semble fitter, j'envoie un e-mail et je vais le voir de mes yeux.

Tu parles des chiens que je viens de vous montrer en disant qu'il y en a à la tonne dans les refuges du Québec. Moi, à part le refuge de Sasha et la SPA de l'Estrie, je ne sais pas au Québec quels sont les sites qui affichent leurs listes d'adoption. Comment faire pour savoir si X ou Y race de chien que je désire est en adoption en ce moment et où.

Pourquoi n'y a-t-il pas de Petfinder québécois? Bon, je sais, tu as dit pourquoi dans ta réponse.

Tu comprendra que ce n'est pas parce que je crache sur le marché local que j'envisageais Petfinder, c'est simplement parce que d'un clic, j'ai accès à une très grande sélection d'exactement ce que je désire. Je ne pense pas pouvoir en faire autant pour les refuges locaux.. Dois-je les appeler 1 par 1 pour savoir s'il ont X chiens de telle couleur, avec tel tempérament et tels problèmes!

Merci d'éclairer ma lanterne!

Encore une fois bravo pour ton beau discours!

Des American pitbull terrier enregistrés UKC (qui vont venir sans papiers sans doute) dans un refuge, où ça où ça? Je sais qu'à la SPA de Montréal il semble souvent popper un pitbull de temps en temps, mais.. des Canes corso, Bulldog américains et French mastiff (Bordeaux) ca pleut pas dans les refuges ici à ce qu'il me semble. Comment savoir où il y en aurait et au bon moment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aodhan a écrit:
S’il faut faire de ‘culling’, faites-le (et il y en aura). Ames sensibles s’abstenir.


Qu'est-ce que du culling?

EDIT* Je viens de me réponse: Culling is the 'selection' (removing or killing) of surplus animals from an animal population

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aodhan...tu t'exprimes bien sourire
En bien plus de mots que moi !
Mon frère demeure en Suisse depuis 5 ans.
Il va en France pour adopter un Bouviers des Flandres chez un éleveur fortement recommandé.
Il me racontait que l'endroit qu'il a visité était superbe.
Immense terrain en campagne, les chiens traités aux petits oignons avec leur maisonnette individuelle.
Propre, propre, propre et beaucoup d'argent dans l'air.
Il est reparti avec un chiot de parents Champions de France et Champions Européens.
Un chiot non stérilisé.
Mon frère a pris contact avec l'éleveur 1 fois en 3 ans.
Il a un contrat en poche.....mais il peut faire ce qu'il veut avec le chien.
Le reproduire en Suisse ou....au Québec sans problèmes!
S'en débarrasser, aussi!
Pourtant l'éleveur est très à l'aise côté argent, a de superbes chiens champions.
Aucun suivi...de toute façon, ce ne serait pas possible.
Qui est en mesure de faire tourner la roue?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUff méchant débat!

Je suis bien d'accord avec Tessa et Aodhan.

Mais comme Shawn, comment fais-ton pour trouver 'le' chien au Québec? On apelle et on demande ce qu'ils ont en ce moment? Il nous envoie un fax lolll On peut pas faire le tour à chaque semaine de toutes les SPA du Qc. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tres bien cibler les refuges que tu considères éthique ... tu exprimes sincèrement quel type de chien tu recherche et le but , et en général ils font un suivit , si ils reçoivent un chien qui répond a tes besoins ils rappellent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Aodhan...tu t'exprimes bien sourire
En bien plus de mots que moi !
Mon frère demeure en Suisse depuis 5 ans.
Il va en France pour adopter un Bouviers des Flandres chez un éleveur fortement recommandé.
Il me racontait que l'endroit qu'il a visité était superbe.
Immense terrain en campagne, les chiens traités aux petits oignons avec leur maisonnette individuelle.
Propre, propre, propre et beaucoup d'argent dans l'air.
Il est reparti avec un chiot de parents Champions de France et Champions Européens.
Un chiot non stérilisé.
Mon frère a pris contact avec l'éleveur 1 fois en 3 ans.
Il a un contrat en poche.....mais il peut faire ce qu'il veut avec le chien.
Le reproduire en Suisse ou....au Québec sans problèmes!
S'en débarrasser, aussi!
Pourtant l'éleveur est très à l'aise côté argent, a de superbes chiens champions.
Aucun suivi...de toute façon, ce ne serait pas possible.
Qui est en mesure de faire tourner la roue?
Clouso.


À ce qu'il parrait, lorsqu'on achète un chien hors du pays, on ne peut pas avoir de restriction.....donc on a le droit de repro.
Pas pour rien que plusieurs les importent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fait aucune exportation et c'est pas pour rien et j'ai eu eu des demandes. Certains éleveurs dissent que je ne suis pas d'affaire Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais trop réalisé ce point, mais c'est vrai, si jamais il arrivait de quoi!

Sinon je stériliserais le chiot avant de l'envoyer!! Pas question d'envoyer ça à n'importe qui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20,
mon frère est membre d'un club canin en Suisse. Dans son club de Bouviers des Flandres, les Suisses dénoncent les pratiques " courantes" des éleveurs français dans la vente et la reproduction laissée sans contrôle de leurs chiens de race.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, faut pas partir en peur. J'écris ici, mais pas dans les journaux et ma parole n'est pas parole d'évangile. ;-)

J'ai pas obligé personne à penser comme moi, j'ai simplement écrit ce que moi je pensais.

Et oui effectivement, ça m'arrive assez souvent de penser différemment.

;-)

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai ce que vous dites, j'ai une close disant que je dois retourner mon chien a l'eleveur si je dois m'en departir. Mais je n'ai aucune entente de non-reproduction ou de castration obligatoire.
Mon eleveure a de la chance que je soit une personne vraiment consciencieuse et que je ne reproduirais Jules vraiment que s'il obtient son championnat et que tous ses test de sante sont A1 et ce avec des femelles qui auront repondu a mes criteres ....
Mais bon mettons que la porte est grande ouverte pour les gens pas responsable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShawnBC a écrit:


Des American pitbull terrier enregistrés UKC (qui vont venir sans papiers sans doute) dans un refuge, où ça où ça? Je sais qu'à la SPA de Montréal il semble souvent popper un pitbull de temps en temps, mais.. des Canes corso, Bulldog américains et French mastiff (Bordeaux) ca pleut pas dans les refuges ici à ce qu'il me semble. Comment savoir où il y en aurait et au bon moment?


J'ai été bénévole à la SPCA de Montréal pendant 4 ans et j'ai déjà vu beaucoup de chiens de races. Je porte pas vraiment attention au types molosses, mais je peux te dire qu'en plus de la tonne de Pitt qu'il y a, j'ai déjà vu des dogues de Bordeaux superbes, des bulldogs américains etc. Même un qui avait son pedigree au comptoir, qui allait être donné au futur adoptant du chien.

C'est sur qu'il faut aller voir assez souvent le jour où tu voudras un chien comme ca, parce qu'ils sont pas tous sur le site web et il y en a pas une tonne non plus, mais ca existe. :43:

Pour le reste, moi je pourrais prendre un rescue d'assez loin si c'est vraiment le chien idéal. :43: Mais c'est sur que le Québec, Ontario ou USA pas trop loin c'est mieux puisque tu peux aller le voir plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai rien contre les refuges et j'admire les gens qui vont aux refuges chercher un animal de compagnie je trouve que c'est l'idéal si on ne cherche pas un animal spécifiqque mais qu'on en veut un peu importe sa race,sa provenance et ses papiers, mais pour ceux qui cherchent une race specifique avec l'intention de reproduire c'est évident que leur choix se portera vers un éleveur consciencieux qui connais sa race et la provenance de ses chiens.
Il est certain que si je trouvais un éleveur de la race que je recherche ici au Québec, je prévilègerais d'abord l'éleveur d'ici, mais si ce que je recherche se trouve a l'extérieur du Québec ou du Canada alors je l'achèterais quand meme(mais j'ai de la difficulté a choisir un chiot juste par photo,c'est sur que je préfererais le voir en vrai loll)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...