anne-so01 0 Posté(e) le 24 février 2008 Bon, au sujet de jouer au tug avec son chien... J'ai toujours lu que, si on jouait à un jeu de tire avec son chien, il fallait que l'humain soit le vainqueur, que ce soit le chien qui lâche prise le premier, en lui demandant par exemple un "Donne" et qu'il lâche prise. Mais, je ne me souviens plus dans quel topic, j'ai lu qu'en Schutzhund, il était fréquent de jouer au tug (avec le "bras" de tissu dans lequel le chien mord) avec le chien suite à un entraînement, mais dans ce cas-ci, le chien devait être celui qui gagnait, de façon à lui donner confiance en lui et plus d'assurance, caractéristique importante pour le Schutzhund je suppose... (Je pense que c'est Vaks qui avait dit ça, tu m'excuseras si je difforme un peu tes propos, je n'ai pas la citation exacte ...) Alors voilà, vu que Gucci est une chienne assez soumise et timide, je me demandais s'il était une bonne idée de la laisser gagner lorsque je joue au tug avec elle ? Pour lui donner un "boost" de confiance de temps en temps, vous comprenez ? Peut-être pas la laisser gagner à chaque fois, mais tsé, de façon à ce que chacune notre tour on gagne ? Et dans mon cas, lorsque je parle de gagner, je parle de lui demander un "Donne" et qu'elle lâche le jouet ! Je pense que ce serait important d'être certaine qu'elle obéit bien au "Donne" avant de la laisser gagner, mais une fois cet aspect-là bien maîtrisé, pensez-vous que ça serait une bonne idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Nordic111 0 Posté(e) le 24 février 2008 Bien quand je joue moi c'est moitié moitié ...c'est pas toujours moi qui gagne et c'est pas toujours le chien n'ont plus ... bien hate de lire ce que les autres ont a dire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 24 février 2008 Je crois que oui, tu pourrais augmenter la confiance de ta chienne en jouant à la laisser gagner. Cependant, je ne la laisserais pas gagner n'importe comment. Je lui apprendrais le "donne", qui serait suivi IMMÉDIATEMENT (attention au timing) par une remise en gueule (je redonne le jouet presque dans la seconde où le chien l'a lâché). Tu me suis? Tire tire tire. Commandement : Donne Chien qui ouvre la gueule et qui s'assoie: IMMÉDIATEMENT je redonne et je laisse le chien partir GAGNANT avec son jouet. C'est à dire que sur la deuxième prise en gueule, c'est pas une défaite de la part du maître qui a perdu le jeu du "tire tire tire", c'est simplement le jouet qui est donné, et le chien peut partir et courir un peu avec son trophée dans la gueule. Tu me suis? (pas facile par écrit) Effectivement, en schutzhund on a besoin de monter la confiance des chiens au max. Ensuite, on va devoir leur apprendre le "combat" avec l'homme d'attaque qui ne veut pas donner le manchon (on s'en doute) et le chien qui doit tenir bon à tout prix, jusqu'à ce qu'arrive le commandement du maître "OUT!!!", là le chien doit lâcher le bras, même si le maître est à 80 pieds de distance. PAR CONTRE, on donne confiance au chiot en restant couché à terre, autant que possible vraiment à terre, presque couché sur le dos, pour que le chiot soit toujours en position de supériorité. T'as pas besoin de faire ça j'pense ;-) Graduellement, en schutzhund, on apprend à notre chien à gérer la pression: la stature imposante d'un étranger qui a son corps entier penché vers l'avant, au dessus du chien, qui le regarde droit dans les yeux et qui est très sur de lui. On ne joue pas comme ça avec un chiot. Ça prend un chien adulte qui a les nerfs solides. Je crois donc que, bien dosé, et suivi d'une très belle récompense, le jeu du tug peut être un instrument qui va monter la confiance d'un chien. Pas de là à en faire un killer non, mais juste pour qu'il sache que la terre entière ne lui veut pas de mal et que des fois, il peut gagner lui aussi. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MozNiki1 0 Posté(e) le 25 février 2008 C'est un peu différent de ce que je fais pour le flyball. Toxic n'est pas une chienne qui trippe sur le tug et n'a pas une bonne grippe. Par contre, quand je fais des sc.ances de tug avec elle, je m'assure de ne pas tirer plus fort qu'elle pour ne pas lui arracher le tug de la gueule et lui faire peur. Je reste basse également, généralement à genou. Je la laisse gagner souvent, par contre, je m'assure d'e^tre dans un espace restrein de sorte que si elle essaie de se sauver avec le tug, je peux attraper le tug et lui montrer que c'est beaucoup plus amusant de tugg avec moi que de se sauver avec le jouet. Je garde une joie toujours enjouée parce qu'il ne devrait jamais avoir de correction quand je tug avec mon chien (même si il m'accroche la main... mais ça, ce n'est pas l'opinion de tout le monde, mais c'est la mienne! ). Je n'apprends pas de "donne" à mon chien. À la place, je l'encourage à mordre fort das le tug et je lui enlève tout doucement de la bouche de sorte à ce qu'il essaie de morde de plus en plus fort dans le tug. Quand Le tug est hors de la bouche de mon chien, je l'agace avec mais je m'assure que mon chien n'arrive pas à l'attraper. Ça augmente la drive car le chien en veut plus. C'est comme ça que je termine ma scéance. Voici un super bon article qui explique comment monter la drive d'un chien pour son tug: http://www.clickerdogs.com/createamotivatingtoy.htm Soit dit en passant, Wicked est mon seul chien qui a une commande "drop" pour son tug parce que je ne suis pas capable de lui ouvrir la mâchoir pour lui enlever le tug... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-so01 0 Posté(e) le 29 février 2008 Ok, merci pour les explications !! Je te suis bien Vaks, ça n'a pas l'air trop compliqué à essayer avec Gucci, mais je vais quand même aller faire un tour sur Youtube, voir si y'aurait pas un p'tit vidéo qui démontre ta technique, histoire d'avoir un support visuel ! J'ai remarqué par contre que Gucci n'a pas beaucoup de drive pour le tug, elle n'ose pas trop tirer... Je n'ai peut-être pas un bon jouet pour ça (un espèce de frisbee en caoutchouc) ? En tous cas, je vais checker ton vidéo Mozniki, ça devrait m'aider ! Merci pour le lien :43: ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites