Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks1

Réflexion personnelle sur la mission des éleveurs

Messages recommandés

Avis: cette réflexion ne représente en rien la vision du forum et représente ma propre vision. Personne n'est obligé d'être d'accord.

Ben moi, ma réflexion sur l'élevage s'est arrêtée le jour où j'me suis rendue compte que parmi les amateurs, il y avait des gens qui auraient voulu que je suive les chiots produits chez nous pendant les 10 années à venir.

J'ai dit: d'la marde.

J'suis contente que mes enfants soient partis de la maison, fait que j'veux pas que les chiots nés ici il y a 4 ans me reviennent, et ce, pour aucune raison.

Buck est garanti contre la dyslpasie, sa hanche droite était dysplasique grade "léger" à 14 mois. Tout le monde nous a dit de faire respecter la garantie.

On a dit: d'la marde. Y va rester ici, pis y va rester d'même.

Sniff a un seul testicule. Les gens ont dit: vas-tu en tenir l'éleveur responsable?

On a dit: d'la marde. Y'est plein d'autres belles qualités, y va rester ici.

Charroux est légèrement insécure. JE L'AI CHOISI COMME ÇA..

J'ai dit: je m'assume, j'ai fait ce choix là dans la portée, j'ai le chien que j'ai choisi. Personne d'autre que moi n'est responsable du tempérament de Loulou.

Heille, un moment donné ça va faire.

Si un jour je produis des chiots, ce sera entendu comme tel dans le contrat.

-Voici les tests effectués sur les parents.

-Vous voyez les chiots?

-Vous les avez examinés?

-Un de ceux-là font votre affaire?

-Merci, bonne chance.

Puisque c'est comme ça que je pense (et que mon chum pense aussi), qu'on aime pas ben ben la cohabitation mâle-femelle dans notre zone de confort et qu'on aime pas le "tétage" autour des "garanties", ben on a mis une croix dessus pour le moment.

J'ai pas envie de gérer des proprios qui m'appellent constamment pis qui me tiennent responsable de l'évolution X, Y ou Z de leur chiot.

Quand il part de chez l'éleveur, si on l'a magasiné comme du monde, le chiot est parfaitement À NOTRE GOÛT. Tout ce que les gens peuvent faire, c'est le "scraper" un peu, beaucoup, passionnément. Snif

Étonnamment, quand les gens adoptent un "usagé" malade et plein de défauts, ils sont conciliants et hyper patients. Ils vont mettre beaucoup d'argent dessus en soin, et beaucoup de temps en ré-éducation.

Mais quand les gens achètent d'un éleveur, ils voudraient qu'il n'arrive jamais rien à leur chien.

Si certains éleveurs (comme l'éleveur du futur caniche de Soleil) font des contrats où on vous obligent à acheter telle ou telle moulée et à toiletter à telle ou telle fréquence, c'est parce qu'ils se meurent de peur des prousuites en justice.

Et ça, selon mon échelle de valeur, ça n'a pas d'allure.

On achète un chiot, il est à notre goût. Dans l'avenir, ben ce sera un coup de dés jusqu'à un certain point.

On ne retourne pas nos enfants chez nos parents ou nos beaux-parents quand ils sont aux prises avec des troubles d'apprentissage ou qu'ils sont malades. On dit: ah tien... j'ai un enfant comme ça, j'vais dealer avec.

Bref... Il y a des choses avec lesquelles je suis en accord, et d'autres avec lesquelles je suis en désaccord.

C'est comme dans tout. Il faut trouver sa zone de confort. La mienne est là... dans l'absence de femelle et de chiot.

Le reste est trop compliqué pour que j'y sois confortable.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois pour moi, ya des points que je suis d'accord avec toi.

Mais sur d'autres je suis totalement en désaccord.

Mais je ne suis pas éleveurs et ce n'est pas demain que ça va arriver.

Mais comme plusieurs éleveurs les chiots sont comme mes enfants.

Je suis d'accord que tu choisis le chiot point ça fini là.
Mais j'aimerais savoir si il est bien dans sa famille. Comment il grandit.
Quel genre de tempérement il est rendu. Ça me donnerait une idée de ce que mes chiens donneraient comme progénitures vs la famille dans lequel il est.

C'est certain qu'il y a des familles qui ne donnent des nouvelles que si le chien est malade. Mais ça yen a partout.

Personnellement ce que j'aime de mon éleveur, c'est que je peux l'appeler quand je veux pour lui demander des infos sur la race. Si mon chien fait quelque chose, je lui demande si c'est typique de la race ou non. Si c'est non, je trouve un moyen pour le corriger. Mais je trouve qu'avoir un contact avec l'éleveur, ça aide à comprendre la race et à aimer mon chien encore plus.

Je connais quelqu'un qui fait des picnics environ 2 fois par année avec les familles adoptives. Elle garde un contact amical avec ses clients et ça fait une belle sortie avec les chiens.

Je suis peut-être trop sentimentale et c'est une des raisons pourquoi je ne serai jamais éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Hélène, intéressant ton message !

Juste pour rectifier .... quand même Siffle


Mon éleveure exige sa nourriture, mais pas du tout la fréquence de toilettage... clin d'oeil et à mon avis, ce n'est pas qu'elle a peur du risque de poursuites, mais qu'elle a peur que l'on scrap ses chiens "un peu, beaucoup, passsionnément" ... justement !


Mais pour le reste, cest une réflexion importante que de réfléchir chacun de nôtre côté à ce que devrait être un élevage de chien (ou ne devrait pas l'être) :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois, je choisis un X éleveur en pensant faire un meilleur choix possible.

Un animal est une machine "mécanique" aussi....il SERA malade. C'est une garantie. Tout comme nous. Personne ne sera pas malade sur la planète. Impensable. Mais en optant le plus possible pour des parents (et arrières) en bonne condition, nos chances seront plus élevées d'obtenir ce qui est, on le souhaite tous, le meilleur animal en santé possible.

Mais bon... J'ai adopté Katia en faisant affaire avec une des tops éleveuses américaines (que je ne connaissais pas car je ne connais rien aux éleveurs de Birmans)....du moins de ce qu'on me dit. Sautons le reste du détail pour ne pas être négative.

J'y allais en confiance.

Katia arrive chez moi...elle a 8 mois. Malade. En fait je ne savais pas tout de suite qu'elle était malade. Elle avait un "clear" de 2 vets en plus. Wowww!! Une chance.

Longue histoire courte de visites de véto et d'aide de l'éleveuse. Katia est porteuse de l'herpès féline. J'aurais pu retourner Katia on the spot chez l'éleveur. C'est quand même une maladie porteuse à vie. C'est quand même une maladie quand elle est "sortie" devient contagieuse pour d'autres chats. C'est quand même une chatte que j'ai payé $1000 pour avoir de quoi en santé. J'voulais éviter les petshop et les BYB, etc.

Etais-je pour retourner Katia qu'on adorait déjà le jour 1. No friggin' way. J'ai choisi le chat. J'ai mal fait mes devoirs. Ben tant pis. Assumons. Le prochain et bien je serai encore plus avertie.

Ca fait plus d'un an que Katia n'a pas eu de crises. Peut-être n'en aura-t-elle plus jamais non plus. Peut-être en aura-t-elle aux mois. Dieu seul le sait. Mais bon. On vit avec les choix qu'on fait.

J'ai pratiquement couper les contacts directs avec l'éleveuse mais on peut se parler via la gang de birmans sur yahoo car elle y est. Mais jamais au grand jamais je vais l'a référé comme élevage.

Mais pour mon futur chiot, j'ai d'excellents contacts. Je suis en communication tous les jours via mon forum d'eskies. La future maman je l'a connais sur le fond de ma main. Je vois cette chum au moins 3x par année aux E-U. D'ailleurs je fais un voyage de 1000km (aller seulement) pour une journée d'activités à leur National (agilité, confo, etc) à la fin mars juste pour voir la gang à Pittsburgh. Donc mon lien avec eux est très présent. Grosse différence.

Mais un chiot restera un chiot. Et ca ne veut pas dire qu'il sera parfait comme ses parents. Mais j'aurai mis mes chances de mon bord et à la Grâce de Dieu comme on dit. Le retourner, no way. M'en départir obligatoirement, il retourne chez l'éleveuse. C'est ma meilleure ressource et amie.

Donc on fait des choix selon notre vécue, selon nos besoins, selon pleins de facteurs dans le fond.

Mais il est à mes yeux, illogique de blâmer l'éleveur pour rien et pour tout. Certaines choses oui! Mais faut garder l'esprit ouvert qu'un animal, peut développer une maladie. C'Pas parce que ses parents sont top shape all the way que le "rejeton" le sera. On ne peut qu'espérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu vrai ce que tu dis Hélène.

Je ne te connais pas .. mais tout ce que je lis de toi me fais t'apprécier.

Tu es songé et raisonnable.

Mais les garanties ne sont pas pour les gens comme toi ...
C'est pour les autres.

Moi, je garantis mes chiots Aussies jusqu'à l'âge de 5 ans.
C'est parce que je crois en mes chiens.

Mais mon contrat a 6 pages !

Je garantis ceci et cela car il est prouvé être héréditaire ... mais il faut être conscient de ceci et cela.
Entre autre, que selon les mesures mises en ma possession, les ressources disponibles, les tests effectués, j'ai fait mon possible pour déterminer que les parents ne sont pas atteint d'une anomalie et/ou d'une maladie héréditaire. Donc, ça réduit un peu la responsabilité.
Dans le cas des problèmes congénitaux, c'est pas évident, car il est clair que c'est un problème X présent à la naissance, qui n'est pas héréditaire et que l'on voit rarement lorsque le chiot part à 8 semaines .... et qui est le résultat d'une erreur de Mère Nature ... Wow ... pis y faut les garantir l'erreur de quequ'un d'autre .... pas évident.

Oui .... on a des garanties plus précises pour éviter les poursuites.

Car les gens qui se procurent un chien de XXX$ veulent un chien parfait qui est comme la photo dans la revue là ... et avec le caractère décrit ici .... et comme ça .... qui performera autant que celui-ci .... qui écoutera comme ça ... mais sans travailler le chien et ... surtout ... un moins cher possible.

Et si il font une gaffe ... ils blâment l'éleveur !

Oui, tu as tout à fait raison dans ce que tu dis.

Mes garanties ont des limites et ces limites sont souvent "border line" avec les responsabilités du futur maitre .... Autant les limites que les responsabilités sont décrites sur 2 pages dans mon contrat.

C'est beau garantir un chien contre la dysplasie de la hanche ... mais il faut préciser .... qu'il doit être nourrit convenablement .... sans abus physique .... ni accident ou traumatisme .
Il faut mettre une limite aux gens ...

Exemple ...
Un chiot femelle Bulldog anglais ..... il y a 5 ans .... vendue comme compagnon .... 3 mois ... la dame me contacte ... le chiot boite en arrière ....
Ok ... qu'est-ce qui s'est passé ??
Non, pas de réponse ....
Elle me répond qu'elle a payé assez cher pour avoir un chien de qualité et qu'elle va faire la lumière là dessus et qu'elle s'en va faire des Rx chez le véto pour la dysplasie ..... Hein ???
S'cuse ... mais à 3 mois ... ton chiot a à peine une hanche ... elle est en construction ....
Bon ... elle me rappelle me disant que le chiot a une luxation de la hanche ... ???
Je lui demande ... en l'entouloupant ... car elle ne veut rien me dire ....
Finalement ... voilà !
La doudoune a été laissée seule sur le sofa, elle dormait .... la maitresse s'affaire à autre chose .... le chiot se réveille , saute en bas du divan ... fait le grand écart et se blesse .... bon il boite .

B'en quin !!

Tu scrape ton chiot pis tu me blâme !!!

Je lui ait donné un de ces char de M !

Donc .. parce qu'elle a fait une gaffe, elle était prête à me demander d'honorer ma garantie pour un chiot qu'elle a volontairement négligé ....
Heureusement, le chiot devenu grand n'a gardé aucune séquelle ....

Mais , ce comportement, ces accusations .... c'est arrivé à plusieurs fois.

Voilà ... maintenant , mes contrats ont 6 pages !

Oui, j'offre une garantie ... mais évidemment contre des choses dont je n'ai aucun contrôle ....
Mais en plus, les gens ont une multitudes de limites et responsabilités ....


Pas facile de satisfaire tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BulliesNAussies a écrit:
C'est un peu vrai ce que tu dis Hélène.

Je ne te connais pas .. mais tout ce que je lis de toi me fais t'apprécier.

Tu es songé et raisonnable.

Mais les garanties ne sont pas pour les gens comme toi ...
C'est pour les autres.

Moi, je garantis mes chiots Aussies jusqu'à l'âge de 5 ans.

C'est parce que je crois en mes chiens. Comme moiMais mon contrat a 6 pages ! le mien 5 pages

Je garantis ceci et cela car il est prouvé être héréditaire ... mais il faut être conscient de ceci et cela.
Entre autre, que selon les mesures mises en ma possession, les ressources disponibles, les tests effectués, j'ai fait mon possible pour déterminer que les parents ne sont pas atteint d'une anomalie et/ou d'une maladie héréditaire. Donc, ça réduit un peu la responsabilité.
Dans le cas des problèmes congénitaux, c'est pas évident, car il est clair que c'est un problème X présent à la naissance, qui n'est pas héréditaire et que l'on voit rarement lorsque le chiot part à 8 semaines .... et qui est le résultat d'une erreur de Mère Nature ... Wow ... pis y faut les garantir l'erreur de quequ'un d'autre .... pas évident.

Oui .... on a des garanties plus précises pour éviter les poursuites.

Car les gens qui se procurent un chien de XXX$ veulent un chien parfait qui est comme la photo dans la revue là ... et avec le caractère décrit ici .... et comme ça .... qui performera autant que celui-ci .... qui écoutera comme ça ... mais sans travailler le chien et ... surtout ... un moins cher possible.

Et si il font une gaffe ... ils blâment l'éleveur !

Oui, tu as tout à fait raison dans ce que tu dis.

Mes garanties ont des limites et ces limites sont souvent "border line" avec les responsabilités du futur maitre .... Autant les limites que les responsabilités sont décrites sur 2 pages dans mon contrat.

C'est beau garantir un chien contre la dysplasie de la hanche ... mais il faut préciser .... qu'il doit être nourrit convenablement .... sans abus physique .... ni accident ou traumatisme .
Il faut mettre une limite aux gens ... bien d'accord un peut comme ceci

Si la maladie ou l'affection est due à un entraînement excessif ou de l'exercice intensif pendant sa croissance, à un surplus de pois (obésité) ou à un accident (comme une chute), cette clause est annulée


Exemple ...
Un chiot femelle Bulldog anglais ..... il y a 5 ans .... vendue comme compagnon .... 3 mois ... la dame me contacte ... le chiot boite en arrière ....
Ok ... qu'est-ce qui s'est passé ??
Non, pas de réponse ....
Elle me répond qu'elle a payé assez cher pour avoir un chien de qualité et qu'elle va faire la lumière là dessus et qu'elle s'en va faire des Rx chez le véto pour la dysplasie ..... Hein ???
S'cuse ... mais à 3 mois ... ton chiot a à peine une hanche ... elle est en construction ....
Bon ... elle me rappelle me disant que le chiot a une luxation de la hanche ... ???
Je lui demande ... en l'entouloupant ... car elle ne veut rien me dire ....
Finalement ... voilà !
La doudoune a été laissée seule sur le sofa, elle dormait .... la maitresse s'affaire à autre chose .... le chiot se réveille , saute en bas du divan ... fait le grand écart et se blesse .... bon il boite .

B'en quin !!

Tu scrape ton chiot pis tu me blâme !!!

Je lui ait donné un de ces char de M !

Donc .. parce qu'elle a fait une gaffe, elle était prête à me demander d'honorer ma garantie pour un chiot qu'elle a volontairement négligé ....
Heureusement, le chiot devenu grand n'a gardé aucune séquelle ....

Mais , ce comportement, ces accusations .... c'est arrivé à plusieurs fois.

Voilà ... maintenant , mes contrats ont 6 pages !

Oui, j'offre une garantie ... mais évidemment contre des choses dont je n'ai aucun contrôle ....
Mais en plus, les gens ont une multitudes de limites et responsabilités ....


Pas facile de satisfaire tout le monde.


j'ai pas souvent ( voir un ou deux ) eu des problémes avec mes clients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très délicat comme sujet...comme dans tout, entre gens de bonne volonté, il y a rarement dégénérescence lorsqu'il y a problème. Malheureusement, il y a des adoptants pas adéquats mais il y a aussi des éleveurs ayant disons la réalité distortionné pour arrivé à placer un chiot...là tu déchantes...alors vive les bons contrats.
Je te comprends dans un sens Hélène...moi non plus je ne veux pas que mes enfants deviennent des Tanguy...mais en même temps je serai toujours là pour eux.
J'aime bien penser que mon éleveur est disponible si j'ai un problème majeur avec mon chien (pas pour le retourner, Sirius va mourrir ici avec moi, ça c'est clair)...mais pour me donner une référence sur les parents ou grands-parents si j'ai besoin en cas de maladie, des fois ça simplifie le travail du vet. Il est vrai qu'on est plus tolérent avec un rescue, on a plus d'attentes avec un bon éleveur, je crois que c'est légitime. On l'a choisi pour ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais donner un coup de main dans l'éducation ... jaser de problème de santé et pour simplement voir l'évolution du chiot ....

Ça c'est passionnant !!

De tout coeur avec mes clients !

La première chose que je leur dis quand les gens partent avec leur chiot, c'est que quoi qu'il arrive, qu'ils peuvent me contacter n'importe quand et même avant le véto dans la majorité des cas ...
Car c'est MA race et je la connais mieux que quiconque.
Ensuite ... je leur dis de prendre des photos car ça grandit trop vite ......
Ensuite de m'envoyer des photos car je veux VOIR comment ils grandissent ...
Je veux savoir si ils ont pleuré la première nuit , si ils mangent bien ...
Je veux donner des conseils sur le mordillage, la propreté , l'éducation ....
Je veux leur donner la recette quand ils ont changé la bouffe du jour au lendemain et que le pauvre toutou a une diarrhée ....

La majorité des gens me contacte quand leur chiot ou chien tombe malade, même pour un bouton interdigites lors de poils incarnés chez le Bulldog .... et je suis ravie de leur dire de ne pas paniquer et je leur donne mon trucs sans problème. Des gens me contacte pour l'alimentation et je ne leur ai même pas vendu de chien ! ouin ... ceux là pousse fort .... mais c'est pas grave, je les réfère au site barf que j'adore ....
J'ai des gens qui m'envoient une carte de Noël avec une photo de famille chaque année ....
J'ADORE ÇA !

Ceux qui me connaisse, savent que je ne suis pas avare de trucs et de conseils.

J'adore mes chiens .. .du même fait que j'adore chaque bébé qui part de chez-moi .... Je les prends en pension en tout temps .... des fois y en a beaucoup .... ouf .... l'été dernier .... un été a 10 pensionnaires en tout temps .... deux qui partent ... deux qui entrent .... tout l'été .... juste des chiens de mon élevage ....

Je pense que c'est ça ... la passion ...

Mais me faire dire que le chiot a une dysplasie parce qu'il est tombé su sofa .... ouf .... non, ceux là , je m'en passerais ....
Hé bien ... on se protège maintenant !
Et ça occasionne des contrats long comme le bras ...

Mais ce qui me dit que je suis correcte là dedans ...
C'est qu'un jour, une dame qui s'était fait avoir par un éleveur peu scrupuleux .... a lu tout le contrat ... et elle a dit qu'elle se sentait plus en confiance parce que justement , tout était clair et tout était carte sur table.

B'en ... chui contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Igor vient d'un excellent éleveur. Il a été choisi parmi une portée de parents que j'aimais, évalués en tempérament et en look par une personne en qui j'ai entièrement confiance, avec tous les tests de santé nécessaires.

J'ai rencontré Igor chiot, il m'a tout de suite plus. Je l'ai examiné sous toutes ses coutures, parfait.

Quelques semaines plus tard, une de ses testicules se met à remonter dans le canal, et elle n'est jamais redescendue. Ok, pas plus grave, c'était un chien de compagnie de toute façon, je le fais castrer et c'est tout. J'ai informé l'éleveure quand même, et ni elle ni ma vet n'avaient déjà entendu parlé d'un cas semblable. Yé, Igor est unique! mdr

À 2 ans, je le fais stériliser, et malgré tous les tests de la lignée, il a des hanches Fair. Selon ma vet et mon éleveure, il a toutes les chances de vivre parfaitement bien toute sa vie sans que ça se voit. Good!

Chiot, il était sûr de lui, bien socialisé, bien dans sa tête. Sa maîtresse un peu nerveuse et l'autre chien de la maison un peu peuresue lui ont transmis quelques défauts... Mais ça, c'est entièrement ma faute.

Alors, est-ce que j'ai un chien parfait? Pas du tout. Et pourtant, je l'ai payé le gros prix d'un excellent éleveur. Mais est-ce que j'ai le chien que je voulais? Oui entièrement. Je suis pleinement satisfaite, et n'importe quand, je referais affaire avec la même éleveure.

Il ne faut pas oublier que les éleveurs travaillent avec du vivant. Les chiens parfait, ça n'existe pas. Tout ce que je demande d'un éleveur, c'est de faire tout ce qu'il croit possible de faire pour que j'aie un chiot bien dans sa tête et en santé. La suite, c'est l'adoptant et la vie qui s'en charge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saint mom a écrit:


Mais il est à mes yeux, illogique de blâmer l'éleveur pour rien et pour tout. Certaines choses oui! Mais faut garder l'esprit ouvert qu'un animal, peut développer une maladie. C'Pas parce que ses parents sont top shape all the way que le "rejeton" le sera. On ne peut qu'espérer.


Moi aussi je pense sa car mon éleveur de BC a eu un seul chiot sur environ 3 portée avec cette maman et je ne connais pas le nombre de portée du père, mais ces jamais arrivé dans son élevage. Une malformation des pattes . Il n'a pas vendu le chiot, il le garde même si il sais qu'il ne reproduira jamais. Mais si il l'aurrais vendu ( car sa n'a apparu qu'a 2 mois ) il s'aurrais surement fait blamé, ou fait faire des rumeurs sur son dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dacord avec toi Vaks sur certain point et avec tout ce qui a ete dit sur ce post ... :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai enfin 2 minutes ;-)

Me revoici donc.

Oui, je suis restée proche de l'éleveur de Charroux, parce qu'au fil des années (depuis 1998), c'est devenu un ami très cher, le "pot" de mon chum, et oui, j'ai toujours un peu besoin de son avis quand j'entraîne Charroux (ouin... bon... le mot "entraîné" est p't'être un peu fort, mais bon... j'aime à dire que mon chien est entraîné!!! loll).

Oui, je serais disponible pour donner des conseils, mais j'aurais toujours peur que l'élastique entre moi et ce futur acheteur me "pète" en pleine face.

Que la personne à l'autre bout me tienne un peu responsable du cadre de porte grignoté ou des souliers déchiquetés.

J'dois paranoïer....

Siffle

C'est l'temps que j'me calme un peu le pompon j'cré ben.

Alors la peur d'avoir 8 propriétaires sur 10 qui me tiennent responsable de tout l'emporte sur la joie de voir sortir de chez nous des futurs "SG" nationaux. ;-)

D'un autre côté, quoi de plus sage que de respecter ses limites à fond et de dire "l'élevage sous cette forme, c'est pas pour moi".

Parlant de "connaître ses lignées", à Québec au SNAC j'étais morte de rire (j'ai pas ri dans la face du monsieur par contre, juré craché).

Ma fille et moi, on regarde le beau cartable de photos 8X10 des bergers allemands du monsieur.

Je tombe sur le pedigree et je vois que le père du chien couché avec le monsieur c'est Cambo, le chien du secrétaire de show du GSSCC (German sherperd schutzhund club of Canada), chien importé de Belgique (payé 12 000$), schutzhund 3 (le chien a été retourné en Belgique où un professionnel l'a entraîné et lui a fait passer ses degrés pour la modique somme de 8 000$), SUPER MÂLE champion CKC, champion FCC, V (quote EXCELLENTE au championnat national) et j'en passe, et j'en passe.

Le top du top du berger allemand au Canada, vous voyez le genre?


Donc, je dis au monsieur derrière la table "oh!! Cambo!!! Ouin... belle lignée ça"

Le gars répond: quoi? Qui?

Cambo monsieur, le chien de Monsieur "XXXX".

Ah... non, j'connais pas...

Ah? Non? Vous ne l'avez pas vu travailler ce chien?

Travailler.... c'est quoi que vous voulez dire?

Travailler... en schutzhund, il mord vraiment super bien, il est puissant, c'est un super super bien. Il a une super obéissance, et tout.

........... (silence)

Ok, le gars a un élevage de berger allemand, "éthique" si on veut (full garantie, full contrat de non reproduction, etc.) et il sait pas qui est le père de son chien....

Mettons que j'aurais préféré qu'il garantisse un peu moins ses chiots mais qu'il sache un peu plus de quoi il parle et avec qui l'éleveur de son mâle avait accouplé.

Bref...

C'est ben difficile d'être parfait han?

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gars, il sait que le père de son chien est champion.

Mais il ne sait pas l'ampleur du championnat, il ne connait pas les titres de schutzhund, il ne sait pas ce qu'est le KKL ni le IPO. Il ne sait pas d'où vient le père de son chien. Il dit "Europe" mais il n'en sait pas plus.

Pourtant, si on regarde la garantie, il est super éthique aux yeux de certains.

Donc... la qualité et les compétences d'un éleveur, c'est vraiment du cas par cas. Y'a pas moyen de généraliser.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:

Pourtant, si on regarde la garantie, il est super éthique aux yeux de certains.

Donc... la qualité et les compétences d'un éleveur, c'est vraiment du cas par cas. Y'a pas moyen de généraliser.

xx

Hélène xx


Je suis bien d'accord avec toi!

Ce que je considère comme un éleveur éthique peut être bien différent pour d'autres personnes (qui dirait qu'il ne trouve pas éthique les éleveurs que je respecte) et vice-versa....

Je pense qu'il a des choses qu'on est tous d'accord (examen de santé, connaissance du pedigree, etc)

Et pour le reste, ça reste à tous et chacun de choisir leur éleveur en fonciton de leurs valeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:


Donc... la qualité et les compétences d'un éleveur, c'est vraiment du cas par cas. Y'a pas moyen de généraliser.



Cé donc trop vrai ça !!!!!!!!!!!!!

Quand j'ai commencé le Aussie ....
J'ai rencontré pleins d'éleveurs ... c'est certain ...

Et certain ne savent vraiment pas où ils s'en vont !

Même si le chiot est full garanties et que ses parents sont full testés ....
Pis que l'éleveur a des chiens depuis full longtemps ....
Ça veut pas dire qu'il sait où il s'en va !

Et pis .... y en a qui ne respecte pas leur garanties ....
J'en ai eu une ....

Et pis ... y en a dit disent que leur chiens sont fulls testés ....
Mais ..... y en a qui le sont ... mais d'autres le seront à 3 ans après 4 portées .... cé du déjà vu ....

Pis.... ha les chiens ont l'air super ....
Mais quand tu rencontre pleins de monde dans les expos, les salons , ect ... qui te demande des infos sur la race parce que 1- ils ont été bien mal informé .... et 2 - leur éleveur a pas le temps ou ne répond pas quand ils tentent de communiquer .... et 3 - parce que les chiens sont névrosés ..... pas fort ..... pas fort .....

Donc .... Y faut faire bien attention aux beaux parleurs ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut... Il y avait longtemps hein? LOL! Je ne sais pas trop ou je me situe dans tout cela... J'ai fait l'expérience d'à peu près tout dans mes activitées de recherches... J'ai vu des ''éleveurs'' produire des chiens depuis 15 ans sans rien savoir sur la race, alors que d'autre qui n'ont fait aucune portée ont voyagé que pour apprendre sur la race... Je vois des gens garantire leurs chiens pour les hanches pendant 1 ou 2 ans... Pkoi pas à vie? Les mauvaises hanches le seront toute la vie du chien alors.... Pourquoi une limite? Une date d'expiration? Les malformation ne sont pas un résultat d'une usure! Ou encore obliger l'euthanasie du chien affecté pour en avoir un de remplacement... N'est-ce pas la un échappatoire? La question est évidente mais les réponses seront partagées...

Il y a un ''éleveur'' ( parce que pour moi qqun qui fait une portée est un éleveur, qu'il le veuille ou non) qui me contacte pour me dire qu'il veux que mon mâle serve à un accouplement... Il s'avère que j'ai possédé la soeur de la chienne en question, et elle fût euthanasié pour instabilitée (vraiement grave, aggression et violence)... La soeur de cette chienne est décédé à 4 ans d'un cancer des ganglions et la chienne à qui ont cherche à faire faire des chiots est aussi belle en conformation qu'une corvette est un 4x4... Le gars me dit qu'il veut ABSOLUMENT préserver sa lignée... Inconscience ou simple incompétence? Un peu des deux? Mais il ne le fait pas pour l'argent par contre, il gardera 2 chiot de la portée et vendra ou donnera le reste... mais soyez sûr que Bam Bam n'en sera pas le père... mais peu importe, il diffusera encore de la chaire à refuge... mais dans sa tête, il a raison... Lui, il connait cela!

Un éleveur ne se juge pas avec ses garanties, ses paroles ou ses prix... On le jugera d'après ses connaissances, son implication, ses actes, ses chiens, ses accomplissements et ses références... L'éthique englobe tout cela, et elle est bien relative, d'une opinion à une autre.

Un éleveur qui affirme n'avoir jamais eu de problème à 1. soit pas ou peu d'expérience ou 2. plusieurs squelettes dans son placard...
La meilleure garantie est toujours celle dont on n'a pas de besoin...

et ce n'est qu'un peu de mon opinion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un éleveur ne se juge pas avec ses garanties, ses paroles ou ses prix... On le jugera d'après ses connaissances, son implication, ses actes, ses chiens, ses accomplissements et ses références... L'éthique englobe tout cela, et elle est bien relative, d'une opinion à une autre.

Un éleveur qui affirme n'avoir jamais eu de problème à 1. soit pas ou peu d'expérience ou 2. plusieurs squelettes dans son placard...
La meilleure garantie est toujours celle dont on n'a pas de besoin...


Wow, je ne saurais pas mieux dire! Content

Par contre, pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, c'est très difficile à juger. N'hésitez pas à demander des références, à envoyer les gens sur un forum comme ici pour se faire conseiller, ou d'aller visiter les éleveurs avec quelqu'un qui s'y connait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greatbull a écrit:

Un éleveur ne se juge pas avec ses garanties, ses paroles ou ses prix... On le jugera d'après ses connaissances, son implication, ses actes, ses chiens, ses accomplissements et ses références... L'éthique englobe tout cela, et elle est bien relative, d'une opinion à une autre.


YesYesYesYesYesYes C'est mon opinion aussi Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylhan a écrit:
Greatbull a écrit:

Un éleveur ne se juge pas avec ses garanties, ses paroles ou ses prix... On le jugera d'après ses connaissances, son implication, ses actes, ses chiens, ses accomplissements et ses références... L'éthique englobe tout cela, et elle est bien relative, d'une opinion à une autre.


YesYesYesYesYesYes C'est mon opinion aussi Yes


WOW !

C'est tellement bien dit !

Je seconde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaks, je pense effectivement que tu paranoïes cool

Je suis plutôt d'accord avec toi et si tous les adoptants de chiots étaient des chialeux finis qui passent leur temps à téléphoner à l'éleveur pour si, pour ça et pour rien, ça deviendrait ingérable. Mais c'est pas vraiment comme ça que ça se passe, du moins, pas 100 % du temps, même pas 50 % du temps. Des crinqués y'en a partout, dans les adoptants de chiens full papiers aussi...

Pourtant, la relation avec un bon éleveur doit être établie sur des bonnes bases et l'éleveur, s'il choisit bien ses adoptants, devraient minimiser les risques que toutes les madames Tartanpion débarquent chez lui régulièrement avec des doléances longues comme le bras. Je le répète, dans la réalité, la plupart des gens s'arrangent avec leur chien. Les conseils, ils les demandent de façon légitime, comme quand on parle à un expert dans un domaine X. Et pour un éleveur qui tient à faire une bonne job, à améliorer sa lignée, etc. c'est super important de voir évoluer les chiots. Il voudra donc avoir des nouvelles de temps en temps. Mais dans la réalité, les éleveurs disent qu'ils finissent, avec le temps, par perdre la trace d'au moins un chiot par portée, en moyenne. Les gens déménagent, ne donne plus de nouvelles. C'est pas la fin du monde non plus, sur le lot.

Pour le reste, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est pour l'élastique justement. Pour moi, mettre au monde une portée de chiots c'est prendre la responsabilité de les reprendre si jamais quelque chose survenait dans la vie du chien, même à 10 ans. Évidemment, ça ne veut pas dire de les reprendre et de tous les garder, ça veut dire de s'assurer de les replacer dans de bonnes familles. Je suis peut-être comme Nath, trop sentimentale ;0)

Aussi, je pense qu'il y a des différences (des généralités) dans le profil des adoptants de telles ou telles races. Et que ça fait une différence sur la relation établie avec l'éleveur. Je suis certaine que les adoptants types d'un éleveur de Chi n'ont pas le même profil de consommateur que ceux d'un éleveur de BA, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BulliesNAussies a écrit:
Sylhan a écrit:
Greatbull a écrit:

Un éleveur ne se juge pas avec ses garanties, ses paroles ou ses prix... On le jugera d'après ses connaissances, son implication, ses actes, ses chiens, ses accomplissements et ses références... L'éthique englobe tout cela, et elle est bien relative, d'une opinion à une autre.


YesYesYesYesYesYes C'est mon opinion aussi Yes




Gilles ... me donnes-tu la permission d'utiliser cette phrase ?

Elle exprime tellement ma pensée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est bien dit Gilles Yes moi aussi j'aimerais avoir ta permission pour utilisé cette phrase sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement il aura toujours des gens qui ont le titre d'éleveur sans le mérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greatbull a écrit:
Ben vous pouvez bien m'utiliser si vous voulez... Lol gêné


Greatbull ta réponse a t'elle un double sens gênéSiffleCrampéCrampé

Merci :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SylLab a écrit:
Greatbull a écrit:
Ben vous pouvez bien m'utiliser si vous voulez... Lol gêné


Greatbull ta réponse a t'elle un double sens gênéSiffleCrampéCrampé

Merci :43:



mdrmdrmdrmdr
t'sé sa fait longtemps que l'on a pas eu d'homme par ici mdrmdrmdrclin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CrampéCrampé vous êtes trop comiques !!

ca fait drôlement du bien d'avoir quelques hommes sur le forum !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caeleagh a écrit:
SylLab a écrit:
Greatbull a écrit:
Ben vous pouvez bien m'utiliser si vous voulez... Lol gêné


Greatbull ta réponse a t'elle un double sens gênéSiffleCrampéCrampé

Merci :43:



mdrmdrmdrmdr
t'sé sa fait longtemps que l'on a pas eu d'homme par ici mdrmdrmdrclin d'oeil


Bon ... J'vais me taire ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous êtes en manque d'hommes??? razz
j'comprend pas SiffleSiffleSiffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greatbull a écrit:
Ben vous pouvez bien m'utiliser si vous voulez... Lol gêné


de quelle façon? CrampéCrampéCrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Layla a écrit:
Greatbull a écrit:
Ben vous pouvez bien m'utiliser si vous voulez... Lol gêné


de quelle façon? CrampéCrampéCrampéCrampéCrampé

Lol on s'éloigne du sujet la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calmez-vous Content Rappelez-vous que la mission d'un éleveur éthique (puisque c'est de ça dont il est ici question) n'est pas de semer sa «lignée» à tous vents... Et tout le monde sait maintenant que Greatbulls est un éleveur éthique... On passe au prochain appel les petites madames Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jules a écrit:
Calmez-vous Content Rappelez-vous que la mission d'un éleveur éthique (puisque c'est de ça dont il est ici question) n'est pas de semer sa «lignée» à tous vents... Et tout le monde sait maintenant que Greatbulls est un éleveur éthique... On passe au prochain appel les petites madames Ange




CrampéCrampéCrampéCrampé
excuse nos folie Ange les dernier jours on ete difficile.
sa fait du bien de rire un peu mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...