Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vaks1

choisir un chien au dessus de ses capacités

Messages recommandés

Coucou groupe!

Au club hier, un des "piliers" du schutzund au Canada était là (c'est son club, c'est donc normal qu'il y soit! ;-)

Il avait avec lui ses chiens adultes qu'il entraîne présentement, en plus du chiot de 4 mois qu'il a gardé de la dernière portée de sa femelle.

La présidente en a aussi gardé un (les 2 meilleurs prospects sont donc voué au championnat national, sinon au championnat du monde). Un autre membre en a acheté une aussi, mais lui, malgré qu'il veut entraîner, il s'est beaucoup attardé sur le look du chiot.

Après quelques minutes, le fondateur du club est arrivé avec un autre chiot.

-T'as un chiot qui est pas vendu, que je lui ai demandé?

-Ben non, je l'avais vendue, mais après 2 semaines, la madame m'a rappelé pour me dire que la chienne grognait après les enfants, jappait tout le temps, grognait après elle, pis qu'elle en avait peur... heille, peur d'un chiot de 10-12 semaines... pauvre madame... J'ai repris le chien. Un de mes chums avait des labradors, j't'allé y porter un labrador pis est ben contente.

-Tu lui avais dit à la madame que c'était des chiens de travail?

-Ben oui, mais les gens y'écoutent rien. Y veulent rien savoir. A le voulait, est partie avec. C't'un bon p'tit qu'à l'avait choisi. Un p'tit chien qui a ben du gaz, ben d'la proie. À mord tout ce qui passe proche, c'est normal. Elle est ben gueularde aussi, pis le monde y'aime pas ça les chiens qui jappent tout le temps.

Ah pour être gueularde, est gueularde. C'est fou!!! La p'tite chienne jappe TOUT LE TEMPS. Une vraie future hystérique. Elle mord TOUT ce qui passe à sa portée, les bottes, les autres chiens, la laisse, la neige, les pneus des autos, TOUT TOUT TOUT.

-Qu'est-ce que tu vas faire avec? Vas-tu la revendre?

-Non, j'vais la garder, j'vais la monter pour lui mettre un schutzhund 1 dessus, pis je vais la garder pour reproduire. Mon autre femelle commence à être vieille. La lignée est excellente, elle est belle en plus. J'ai jamais monté une chienne, ça va être la 1ère fois ;-) (il m'a fait un clin d'oeil... il a 69 ans et il a toujours monté des mâles! Ça va être le fun de le voir travailler sa p'tite tannante).

Tout ce gros préambule pour vous faire part de ma réflexion.

La madame, elle voulait un berger allemand, de lignée de travail. Probablement que ça fait "hot" à dire, j'sais pas trop. Mais malgré tous les avertissements de l'éleveur, elle est partie avec le chiot. C'était une bombe poilue. Mais elle a pensé que n'importe qui pouvait venir à bout d'un chien de travail.

C'est ben poche. Parce que les vraies lignées de travail, sont vraiment pas faites pour tout le monde. Des chiens débiles, c'est pas l'fun à vivre.

Et plein de monde se font pogner comme ça. Avec des Cattle dog, des jackrussel, des border, chiens de chasse, etc.

Dommage. Les gens se surestiment... ou bien ils sous-estiment les lignées de travail et les besoins EXCESSIFS des ces chiens bien spéciaux.

Souvent, malgré tous les conseils possibles, le chien va finir par déménager ailleurs, ou bien il va finir euthanasié. C'est bien dommage.

xx

Hélène xx

Une amie éleveuse a des chiens de berger de travails (berger australiens). Elle a un super bon contrôle sur ses chiens ils travaillent de façon vraiment hot. Sa donnerait le goût a n'importe qui d'avoir un animal si beau et intéligent. Mais il ne faut surtout pas oublier de dire que sa s'apprend pas a 1 journée a ramener un troupeau de vache ou marcher en laisse dans une grande foule sans stresse n'y être déranger par tous le monde.

Je rêve d'un Bouvier Des Flandres, mais un ami m'a dit franchement que ce n'est vraiment pas pour moi ce genre de chien.

Il y a bien des races que j'irais jamais dans la lignée de travail a cause de leur drive qui me fait peur.

C'est comme ça avec toutes les lignées qui ont ben du gaz. Les gens ne sont pas capable de s'imaginer c'est quoi un chien fou.

On a beau les mettre en garde, y font pareil à leur tête.

xx

Hélène xx

Curiosité Myriam, pourquoi tu t'es fait dire que le bouvier n'est pas pour toi ?

Moi j'ai vécu la situation inverse. C'est mon chum qui voulait absolument un setter irlandais et c'est moi qui lui disait qu'on ne sera jamais capable d'avoir un tel chien. Il ne voulait pas démordre mais devinez qui s'assure que le chien se dépense assez ? Siffle

Drôle, parce que ca m'est arrivé aujourd'huié Une Mme me jasait de meme et commence à me dire qu'elle aimerait avoir un chien de chasse, ''Tsé comme tacheté...''

Ahh un Braque? (Moi meme jme mélange dans les races de chiens de chasse)

Elle dit Oui, oui!

J'ai essayé de la découragé razz Mais gentiment, Ahh moi aussi j'trouve ça bien beau, mais ça demande Telllemmmmeeennttt d'exercice! Pas juste 1 heure de marche! Nenon! 3 heures de marche libre + du jogging + du jeux lance la balle. Sinon oublie ça le divan va y passé, c'est chien là sont infatiguable, si y s'ennui y va mangé tes souliers, ton coin de mur, jappé tous le temps.. Ah non, pas pour moi !! Vraiment trop demandant, j'en connais qui l'on regretté!!

Loll, surment pure perte de temps, mais je l'ai pris de face légère je riais dans ma tête, son mari l'a regardé en voulant dire: humm J'pu sur moi là!

Ça me faisait penser, souvent en voiture quand on voit un beau paysage au lieu de s'exclamer: c'est beau ! Toute la famille s'écrit: Strato aimerait ça courir là !

Un braque, oui, tout un contrat (d'ailleurs ils ne sont pas légions sur le forum mdr ).

J'adore le Jack Russel Terrier mais j'ai été capable de voir que je ne pouvais pas subvenir aux besoins de la race.

Il est important d'être honnête avec soi même ... par contre la plus part des gens penchent pour le look mais oublient le reste.

Invité

Mon reve est davoir un chien plein de Drive
Border collie, Cattle dog ect...

Mais, jai pas leur mode de vie en se momant,
Et le pitbull est parfait pour moi, pour le mode de vie que jai pour linstemp
il on de la drive mais quand cest OFF cest off :43:

Donc un chien avec plein de drive sa sera pas pour toute suite
mais cest sur que jen aurait un un jours Siffle

Ça pourrait tout aussi bien s'intituler 'Vendre un chien à la mauvaise personne'...

J'apprécie toutefois la décision de proposer un chien plus approprié, quoiqu'un chiot labrador n'est pas nécessairement de tout repos sourire

M'a te dire que un chiot labrador "ordinaire" est une pantoufle à côté d'un berger allemand de schutzhund.

Ceci dit, c'est aussi une façon de voir l'élevage d'une toute autre façon (voir l'autre post où je me questionne sur c'est quoi être éleveur).

T'sé, le gars y'a 68 ans, y'a pas de temps à perdre à jouer "à la mère" avec un client.

La madame était avertie, elle n'a pas écouté.

Tant mieux dans un sens, le gars il a récupéré son puppy. Dans un sens, y'est quasiment mort de rire ;-)

Pis la p'tite chienne, en bon chien de travail, n'est pas traumatisée par rien, et n'a pas été traumatisée par son séjour chez la madame qui avait pas le tour avec elle. ;-)

Fiou!

xx

Hélène xx

Je pense aussi qu'en étant conscient du contrat dans lequel on s'embarque, on limite les dommages.

Quand j'ai décider d'allez me chercher un border collie, je cherchais des lignées qui ne fessait pas de herding et qui avait des chiens assez soft en apparence.

Par la suite, après reflexion et quelque conseil, je me suis tourner vers une lignée qui est assez high, en me disant que je voulais un chien qui avait de la drive et qui serais me donner les résultats que je veux.

Ça fait un bon mois que j'ai ma petite et franchement je ne suis pas déçu, autant par mon choix de race que par le choix de l'éleveur, elle correspond à tout ce que je voulais.

Mais je reste très consciente de ces origines et je l'éduqe en fonction de ça, ma tolérance envers elle est bien plus limiter qu'envers mes autres chiens.

Les résultats sont super et je trouve pas qu'elle soit bien plus terrible qu'aucune autre race de chien ou lignée.

Invité
Je sait que Spicy est seulement un chiot

Mais quel difference dembience qui a ché toi?
avec tes autre chiens,
comment que cest de se retrouvé avec un chien qui déborde dénergie
comparément tes autre chiens?qui en on moin

Moi ce que je comprends pas, c'est que quelqu'un VEULE un chien pas brûlable! Je comprends le défi et tout ce qui va avec, mais c'est tellement pas moi! Je suis tellement bien avec mon chien de salon!Siffle

Je pense juste à Laurie et sa meute de Springers et c'est assez pour virer folle! confus

Loll, j'aimerais comme ça se vit au quotidien?! Perso, j'aimerais un chien brulable mais qui a le de la drive. Mais mon chum lui veut un chien de salon -c'est très clair-. Lolll Siffle

j'abonde un peu dans le même sens ...
On a acheté Krusty dans un pet shop, on s'était renseigné sur la race, mais sans plus... Maintenant que je connais plus les husky de travail, je suis dont contente d'être tombée sur un chien qui est plus calme, ca aurait tellement pu être l'enfer! Siffle

Aussi, un peu dans la même veine, j'adore les pitt et les gros molosses.
Mais je sais aussi que je n'ai pas assez de leadership pour être le maître d'un tel chien. L'énergie que je dégage n'est pas tout le temps bonne envers les gros chiens, je les adore autant que je peux parfois en avoir peur.
Donc, les gros molosses, sutout ceux qui ont du terrier, ne sont pas pour moi, mais rien ne m'empêche d'aller profiter de la compagnie de ceux des autres ;)

Lysanne

kayla_23 a écrit:
Je sait que Spicy est seulement un chiot

Mais quel difference dembience qui a ché toi?
avec tes autre chiens,
comment que cest de se retrouvé avec un chien qui déborde dénergie
comparément tes autre chiens?qui en on moin

Pour l'ambiance je te dirais que tout le monde ici à rajeunis depuis son arrivée, c'est certain qu'elle a besoin de bouger et de jouer, mais avec 3 autres chiens pour s'amuser ça aide.

Avec Anaïs mon autre puppy de 9 mois, cocker Américain, elle joue beaucoup et c'est du jeux assez ruff autant venant des deux à la fois, elle joue physique, je fais juste attention de bien superviser parce que Spicy va peser entre 35 et 40 livres à l'âge adutle et Anaïs 20 livres.

Avec Mégan mon bouvier bernois, Spicy joue super douce avec elle, elle arrive tout doucement, lui fait des appels au jeux et joue a se courrir pas mal dehors.

Avec Mélody ma plus vieille cocker Américain, elle a vite compris que c'était Mélo qui était la doyenne et elle la respecte au max, quand Mélo à un jouet, elle essais même pas de lui enlever, mais elle aime bien tugger avec elle.

Même avec les chats, ça va bien, elle approche tout doucement et je lui demande toujours d'être douce avec eux, je ne vais attendre qu'elle veulle faire du herding avec eux pour réagir.

Avec les gens elle est super sociable, pis avec moi et mon chum c'est une vrai colleuse, elle adore jouer mais quand elle est fatiguer elle devient super colleuse.

C'est sur qu'elle est encore petite, elle demande moins d'attention que quand elle sera adulte, mais pour l'instant, elle s'amuse avec ma gang, je me garde toujours 15-20 minutes pour la faire travailler mentalement seule avec elle tout les jours et je joue avec elle le plus souvent possible.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'un border, c'est un chien qui a besoin de se dépenser mais qui peux être très bien équilibrer si on comble ces besoins au minimum.

Réflexion super intéressante et excessivement pertinente ! cest un plaisir de vous lire Content

Invité

Super merci pour la Réponse :43:

Jai hate de la voir ado Spicy razz

Personnellement ce qui me "tue" avec les chiens de travail... c'est qu'il ne faut pas leur donner de l'exercice, il faut les faire travailler. Et ça, j'aime pas ben ben ça.

Alors j'évite les lignées de travail et mon chum et moi on a réglé le problème en ayant chacun nos chiens.

Mon chum aime ça lui, faire travailler un chien, pratiquer, encore pratiquer, y aller par étape, avoir un programme d'entrainement hyper sophistiqué, complet, difficile à suivre, etc.

Le schutzhund c'est comme l'armée (structuré) et l'entraînement n'est pas pour tout le monde. Ça prend des chiens ben spéciaux qui veulent toujours travailler. Pas courir, mais bien travailler, apprendre, etc.

Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts!!

Hélène xx

Invité
Citation :

tu a raison il en a vraiment pour tout le monde
et pour tout les gouts Content

ce qui est triste, encore une fois, cest que les gens - pour 1001 raisons - ne sont souvent pas dirigés vers le bon chien pour eux. Souvent cest leur faute, des fois non... en tous les cas, la majorité des gens sont biens mal informés quand ils achètent un chien.

et ça, cest vrament dommage pour tout le monde, chien compris snif2

C'est vrai que c'est difficile de choisir LE bon chien pour soit.
Avant d'arriver ici, je n'en connaissais pas beaucoup sur les différentes races et je n'avais pas encore Balou, je voulais adopter un Boxer mais je ne sais pas si ça pourrait être une bonne race pour moi.
J'ai eu Balou pas hasard et je dois dire que je suis vraiment bien tombée et que je crois qu'il est le chien idéal pour moi et ma famille. Mais je dois dire que j'ai eu de la chance, je ne connaissait presque rien de lui avant qu'il arrive. C'est vrai que c'est un mix, mais je ne connaissais pas bien ni le golden, ni le bouvier bernois.

Je la comprend un peu, la madame. Elle aurait tellement du ecouter les avertissements de l'eleveur. Quand on est alles chercher notre lab, ma mere a choisi l'eleveur avec les plus beau chiens. Malheureusement pour notre petite famille et pour la chienne, c'est des chiens de chasse qu'il eleve, des chiens qui ont ben de la drive et qui ont un besoin de travailler intense. Ce n'est pas aussi pire que la petite BA hysterique, mais quand meme. Apres un bout, on etait trop attache pour la donner, mais, d'un cote, ca aurait peut-etre ete mieux pour elle. Plus jamais je vais avoir des chiens de travail sans avoir la possibilite de les travailler!

Invité
Il devrait avoir une nouvelle regle,
Avant dadopté un chien, les personne devrait passé en teste,
Exemple, Quel qu un veux avoir un Border collie,
Il devra passé un teste pour voir si il a son mode de vie,
et dire pourquoi il veux cette race ect...

Mais bon on a encore beaucoup de chose a se préoccupé
avant dans arrivé la....

doh Ben quoi ma meute de springer?! Crampé
Je suis une fille de nature qui n'arrête pratiquement jamais quand je m'endors c'est parce que je tombe de faitgue. Au quotidien quand y fait frête dehors pis que même bien habiller y vente trop pour passer plus de 20 minutes dehors, oui ça déplace de l'air, surtout Leeloo qui est une bombe elle, vraiment la plus high que j'ai, je pensais que Salem était quelqu'un mais Leeloo est pire, on parle d'une marche en raquette de 2 heures dans la neige folle en plus de ses 5 sorties par jour de 30 minutes la elle va dormir... sa nuit sans brailler pour sortir mais autrement elle est constament en train de courrir les chats dans la maison et de courrir avec Liza pour se dépenser

Vaks a écrit:
Personnellement ce qui me "tue" avec les chiens de travail... c'est qu'il ne faut pas leur donner de l'exercice, il faut les faire travailler. Et ça, j'aime pas ben ben ça.

Alors j'évite les lignées de travail et mon chum et moi on a réglé le problème en ayant chacun nos chiens.

Mon chum aime ça lui, faire travailler un chien, pratiquer, encore pratiquer, y aller par étape, avoir un programme d'entrainement hyper sophistiqué, complet, difficile à suivre, etc.

Le schutzhund c'est comme l'armée (structuré) et l'entraînement n'est pas pour tout le monde. Ça prend des chiens ben spéciaux qui veulent toujours travailler. Pas courir, mais bien travailler, apprendre, etc.

Hélène xx

Moi je suis trempée pour le moment lignée de travail Hélène et tu le sais...

tu sais la lignée de ce chie par curiosité ???

Ouf si j'aurais été rendue là il m'aurait tenté moi....!!!!!!

ou c'est vrai la lignée de travaiL FAUT qu'elle travail....j'en sais quelque chose....

merci de ce ti clin d'oeil....cela fait la lumière pour bien du monde pour des choix de chiens à venir probablement....

Martine

• Créer...